Hello, je viens valider une 5e catégorie pour les autrices à travers les styles de roman
Aventure
avec
Galatée suivi du Chant d'Achille et de Circé de Madeline Miller.
J'adore la mythologie grecque. Et j'adore particulièrement l'Iliade et l'Odyssée. Peut-être que c'est le fait d'avoir dévoré tous les Percy Jackson au collège, d'avoir appris "Heureux qui comme Ulysse" en CP, ou d'avoir fait 7 ans de latin + 2 ans de grec ancien (tout ça pour faire un bac S)...
Toujours est-il que je ne pouvais définitivement pas passer à côté de cette magnifique édition - en plus avec un des plus beaux jaspages que j'ai jamais vu. Et puis elle m'avait été recommandé par mon ancienne coloc, et malgré ses défauts, je dois avouer qu'elle a plutôt bon goût en matière de lecture.
C'est donc une intégrale qui regroupe les 3 œuvres de Madeline Miller, soit 2 romans et une nouvelle.
J'ai beaucoup aimé Galatée, qui tranche un peu avec le reste par sa réécriture très moderne du mythe de Pygmalion, que je connaissais peu. On découvre au fil des pages toute l'horreur de l'emprise que son époux exerce sur elle et sa fille - mais Galatée, loin d'être aussi passive qu'elle nous laisse croire, a un plan. On peut trouver plein de symbolismes dans l'histoire de cette femme-objet, sculptée dans l'ivoire par son mari qui, dégoûté par les femmes de petite vertu, tombe amoureux de la pureté de sa création : créé puis désirée pour son apparence parfaite, puis violentée et dégradée quand elle ose exprimer des velléités d'indépendance, et enfin remplacée quand elle ne correspond plus aux critères de beauté que seule la jeunesse peut donner.
Je connaissais mieux l'histoire d'Achille et Patrocle, et j'ai pris plaisir à la redécouvrir sous le regard de Patrocle. Je ne suis pas une grande adepte de romance, mais leur relation est si belle et si empreinte de respect que j'ai apprécié la voir se développer. Le récit est prenant, les personnages sont attachants, et la fin, même quand si on s'y attend, est douloureusement tragique.
Enfin, j'attendais beaucoup de Circé, et je n'ai pas été déçue. Le gros point fort de ce roman selon moi est que ses personnages sont dépeints avec beaucoup de réalisme et de nuance : aucun n'est foncièrement bon ni complètement mauvais. Et surtout les héros antiques ! Circé elle-même évolue énormément au cours du récit, passant d'une petite chose fragile et naïve qui se laisse marcher dessus, à une femme capable d'imposer sa volonté aux dieux les plus puissants - ce qui implique parfois un peu de cruauté et un certain égoïsme. Plein d'autres mythes viennent s'entrelacer à son histoire : la punition de Prométhée, Glaucos et la transformation de Scylla, la naissance du Minotaure et la création du labyrinthe par Dédale, Médée et Jason, et bien évidemment le voyage retour d'Ulysse... Le rythme peut sembler lent car assez introspectif, mais j'ai pour ma part été tenue en haleine tout du long.
Mon ressenti global tiens en quelques mots : J'ai été subjuguée par la plume de Madeline Miller. Ses descriptions, ses personnages, ses dialogues..., paraissent vivants tout en étant très poétiques. Elle arrive à s'approprier les mythes tout en leur restant assez fidèle, les rendant accessibles et leur donnant une couleur moderne sans que cela paraisse forcé. A travers le prisme des légendes, elle arrive ainsi à aborder tout un tas de thèmes très actuels : viol, pédophilie, homophobie, relations toxiques...
Je recommande chaudement ces 3 œuvres à tous les amateurs de mythologie, peu importe leur niveau de connaissances.
Mon récap