Le grand challenge des autrices

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
ArcadiaLDaemon

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: Le grand challenge des autrices

Message par ArcadiaLDaemon »

Nouvelle validation :

Les autrices à travers les styles de romans

Développement personnel, psychologie : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, Raphaëlle Giordano
Mon commentaire

8/9

=> Mon récap'
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonsoir, une nouvelle autrice par style 🖋

- Développement personnel, psychologie : Raphaëlle Giordano "Et ils vécurent heureux malgré tous leurs enfants" 📖 
Un roman plaisant, avec la parentalité comme thématique centrale. Il y a de bonnes pistes de réflexion, c'est souvent pertinent et bien amené. Par contre, que de clichés! Et le récit est plutôt convenu, aucune surprise, on sait comment cela va se terminer. Lecture gentillette pour passer un moment tranquille de lecture!

Ma liste 📚
Bonne soirée
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonjour, quelques validations

Les autrices à travers les genres littéraires🖋

- Poésie :
Emily Dickinson "Lieu-dit l'éternité" 📖
La poésie n'est pas vraiment ma tasse de thé, mais j'ai pris plaisir à découvrir cette autrice à la plume délicate, et qui n'a de cesse de se questionner sur la vie, la mort...

- Conte, légende, mythe et épopée, fable :
Myriam Dahman "Contes philosophiques racontés par mon chat" 📖
Pour aborder différents thèmes (vérité et mensonge, richesse et bonheur, justice et obéissance...), le chat Socrate, narrateur, nous propose de petits contes, dont le personnage principal s'en sort en trouvant « sa » solution. Mais il aurait pu faire tout autrement. D'ailleurs, à l'issue de chaque histoire, les enfants se rassemblent autour de Socrate pour faire part de leurs réflexions : « Et si une règle est injuste ? », « Est-ce que ne pas dire une chose secrète est un mensonge ? »... Finalement, aucune réponse n'est présentée comme une vérité et autour de ces débats, on comprend les différents points de vue. C'est une belle invitation à la réflexion et à la discussion

- Théâtre :
Alice Zeniter "Edène" 📖
Une pièce de théâtre contemporaine, avec une réflexion intéressante, sur la place de chacun dans la société, mais le style ne m'a pas vraiment convaincu...

- Biographie :
Benoîte Groult "Ainsi soit Olympe de Gouges" 📖
Une biographie passionnante et inspirante, sur une femme incomprise bien trop en avance sur son temps et qui n'a pas eu le soutien nécessaire. Enthousiaste, inspirée, un peu naïve, elle fit du droit des femmes son combat personnel, mais se heurta à une société où ces dernières avaient à peine le droit d'exister...

- Epistolaire :
Mary Ann Shaffer "Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" 📖
J'ai adoré ce livre, que j'ai dévoré rapidement tant je voulais en savoir plus sur les personnages, leur histoire... C'est un roman épistolaire, mais ce n'est pas du tout gênant, l'auteur a réussi à rendre crédible les divers auteurs de ces missives, à donner à chacun un caractère propre, son style est fluide et léger, malgré la gravité du sujet (faisant mentir le titre invraisemblable de ce roman). J'ai beaucoup aimé Juliet, son caractère bien trempé, son franc-parler et son humour pince-sans-rire. Sa relation et ses échanges avec Sidney sont à mourir de rire ! Juliet va être transformée après sa rencontre avec ses correspondants, devenus ses amis. Et découvrir, comme nous d'ailleurs, un pan de l'Histoire de la Seconde Guerre mondiale méconnu et terrifiant. La façon, dont ces personnages racontent l'invasion de leur île par les hordes germaniques, est remarquable, sans apitoiement, ni larmoiement, simplement comme un fait avéré: "voilà, ils sont là, il nous faut donc survivre". Et un moyen d'oublier l'horreur et l'indicible, c'est tout simplement la lecture et la création du fameux cercle des patates. Création accidentelle, grâce au génie d'une autre femme forte, Elisabeth, la lumineuse, dont on est sans nouvelles et pour qui on craint le pire. Juliet va également découvrir l'amour, maternelle avec Kit la petite orpheline, et romantique, avec celui qu'elle désespérait pouvoir épouser un jour. Pour le découvrir, il vous faut lire ce remarquable ouvrage !

- Essai, pamphlet, manifeste, éloge, blâme :
Titiou Lecoq"Les Grandes oubliées - Pourquoi l'Histoire a effacé les femmes" 📖
Un livre inspiré, une réflexion intéressante sur la place de la femme dans la société, souvent invisibilisée, alors qu'elle a un rôle essentiel dans son fonctionnement et son organisation...

Les autrices à travers les styles de romans🖋

- Science-fiction :
Floriane Soulas "Les Oubliés de l’Amas" 📖
Un énorme pavé de plus de 600 pages, mais surtout un coup de coeur pour cette belle histoire de femmes. Certes, c'est de la SF, mais plutôt soft, l'Amas, Jupiter et les nouvelles technologies (IA et autres) ne servent que de toile de fond, d'outils pour nos héroïnes, car, ici, ce sont les femmes qui sont au centre de l'histoire, les hommes sont en retrait et n'ont qu'un second rôle. 2 femmes émergent, Kat et Jaspe, 2 femmes seules, avec un même objectif et une même destination, Jupiter, planète hostile et indomptable. Elles pourront compter sur d'autres femmes pour leur venir en aide et devront accepter bien des sacrifices pour arriver au bout de leur mission. Kat semble au début froide et presque insupportable, mais au fil du récit, s'humanise peu à peu et devient attachante. Jaspe est une énigme tout du long, c'est elle que j'ai le plus appréciée, et j'ai deviné assez rapidement sa véritable identité. L'ambiance est assez claustrophobique et vertigineuse, on est quand même dans l'espace, dans un bidonville fait de vaisseaux spatiaux en plus ou moins bon état, avec ses coins sombres et secrets, parfois très glauques et angoissants. L'écriture de l'auteur recrée parfaitement cette atmosphère si particulière, on est vraiment aux côtés des personnages et on a du mal à quitter les lieux, qui nous hantent encore longtemps après....Quelques incohérences et facilités scénaristiques, mais qui passent sans problème, vue le nombre de pages et le style agréable et plaisant de l'auteur. Un livre qu'il faut lire si possible de façon rapprochée pour mieux s'en imprégner, une belle découverte !

Ma liste 📚

Bonne journée
ella74-38

Profil sur Booknode

Message par ella74-38 »

Hello, je viens valider une 5e catégorie pour les autrices à travers les styles de roman 🎉

🏞️ Aventure
avec Galatée suivi du Chant d'Achille et de Circé de Madeline Miller.
Mon avis sur cette lecture
J'adore la mythologie grecque. Et j'adore particulièrement l'Iliade et l'Odyssée. Peut-être que c'est le fait d'avoir dévoré tous les Percy Jackson au collège, d'avoir appris "Heureux qui comme Ulysse" en CP, ou d'avoir fait 7 ans de latin + 2 ans de grec ancien (tout ça pour faire un bac S)...

Toujours est-il que je ne pouvais définitivement pas passer à côté de cette magnifique édition - en plus avec un des plus beaux jaspages que j'ai jamais vu. Et puis elle m'avait été recommandé par mon ancienne coloc, et malgré ses défauts, je dois avouer qu'elle a plutôt bon goût en matière de lecture.

C'est donc une intégrale qui regroupe les 3 œuvres de Madeline Miller, soit 2 romans et une nouvelle.

J'ai beaucoup aimé Galatée, qui tranche un peu avec le reste par sa réécriture très moderne du mythe de Pygmalion, que je connaissais peu. On découvre au fil des pages toute l'horreur de l'emprise que son époux exerce sur elle et sa fille - mais Galatée, loin d'être aussi passive qu'elle nous laisse croire, a un plan. On peut trouver plein de symbolismes dans l'histoire de cette femme-objet, sculptée dans l'ivoire par son mari qui, dégoûté par les femmes de petite vertu, tombe amoureux de la pureté de sa création : créé puis désirée pour son apparence parfaite, puis violentée et dégradée quand elle ose exprimer des velléités d'indépendance, et enfin remplacée quand elle ne correspond plus aux critères de beauté que seule la jeunesse peut donner.

Je connaissais mieux l'histoire d'Achille et Patrocle, et j'ai pris plaisir à la redécouvrir sous le regard de Patrocle. Je ne suis pas une grande adepte de romance, mais leur relation est si belle et si empreinte de respect que j'ai apprécié la voir se développer. Le récit est prenant, les personnages sont attachants, et la fin, même quand si on s'y attend, est douloureusement tragique.

Enfin, j'attendais beaucoup de Circé, et je n'ai pas été déçue. Le gros point fort de ce roman selon moi est que ses personnages sont dépeints avec beaucoup de réalisme et de nuance : aucun n'est foncièrement bon ni complètement mauvais. Et surtout les héros antiques ! Circé elle-même évolue énormément au cours du récit, passant d'une petite chose fragile et naïve qui se laisse marcher dessus, à une femme capable d'imposer sa volonté aux dieux les plus puissants - ce qui implique parfois un peu de cruauté et un certain égoïsme. Plein d'autres mythes viennent s'entrelacer à son histoire : la punition de Prométhée, Glaucos et la transformation de Scylla, la naissance du Minotaure et la création du labyrinthe par Dédale, Médée et Jason, et bien évidemment le voyage retour d'Ulysse... Le rythme peut sembler lent car assez introspectif, mais j'ai pour ma part été tenue en haleine tout du long.

Mon ressenti global tiens en quelques mots : J'ai été subjuguée par la plume de Madeline Miller. Ses descriptions, ses personnages, ses dialogues..., paraissent vivants tout en étant très poétiques. Elle arrive à s'approprier les mythes tout en leur restant assez fidèle, les rendant accessibles et leur donnant une couleur moderne sans que cela paraisse forcé. A travers le prisme des légendes, elle arrive ainsi à aborder tout un tas de thèmes très actuels : viol, pédophilie, homophobie, relations toxiques...

Je recommande chaudement ces 3 œuvres à tous les amateurs de mythologie, peu importe leur niveau de connaissances.
🌼 Mon récap
Dernière modification par ella74-38 le jeu. 29 janv., 2026 3:13 pm, modifié 1 fois.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Félicitations à @Pendergast qui valide les deux modes du challenge :D
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

- Romance -
LES AUTRICES À TRAVERS LES STYLES DE ROMANS

Bonjour, lu le 29/01/2026, Rêver n'est pas un vilain défaut de Carole Cerruti
AVIS
Une romance mièvre et légère, sans prétention (qui a l'avantage de ne réclamer aucun effort intellectuel, ni de vous retourner les tripes)… Et qui ne m'a pas convaincue (PS : j'avais une idée assez précise de ce qui m'attendait en lisant le résumé, donc aucune surprise et la fin était très prévisible). Le style est tout de même agréable, l'écriture simple, mais les personnages manquent de profondeur : ils se révèlent agaçants, niais, vraiment trop "clichés" (en fait, la seule personne adorable et attachante dans ce récit est la grand-mère maternelle de Liz).
Ça restera une lecture qui, pour moi, se limite à valider cette consigne, sans plus… Les amateurs du genre y trouveront probablement leur compte, bien plus que moi. En ce qui me concerne, c'est lu, évalué, commenté, et on passe à autre chose…
RÉCAPITULATIF

--> Styles validés : 8/9
Paulinette11

Profil sur Booknode

Message par Paulinette11 »

Bonjour, je valide ma première consigne que j'ai lu y a 2 mois.
✒️Epistolaire : Madame de Sévigné ; Lettres choisies
Un livre pour voir l'Histoire sous un autre point de vue. Des lettres plein d'ardeur, de passion.
Consigne 1/16
ArcadiaLDaemon

Profil sur Booknode

Bonjour tout le monde ! J'aurais plusieurs questions.

La première, pour @CindySB : est-ce que Le Chant d'Achille de Madeline Miller pourrait entrer dans la catégorie "roman historique" ?

Deuxième question pour qui veut : auriez-vous des idées de lectures pas trop longues qui rentreraient dans la consigne "Essai, pamphlet, manifeste, éloge, blâme" ? J'avoue que je n'ai aucun inspiration ! Merci pour vos idées ! :D

À bientôt, ArcadiaBooks66. :mrgreen:
Lantana83

Profil sur Booknode

Message par Lantana83 »

Bonjour à tous, je m’inscris à ce magnifique challenge en mode “warrior, je fais les deux”! Ce post me servira de récapitulatif!

Genres validés : 1/7
Styles validés : 4/9

Les autrices à travers les genres littéraires
  1. Poésie :
  2. Roman : Agatha Christie, Le meurtre de Roger Ackroyd, 04/07/2024, mon commentaire
  3. Conte, légende, mythe et épopée, fable :
  4. Théâtre :
  5. Biographie :
  6. Epistolaire :
  7. Essai, pamphlet, manifeste, éloge, blâme :
Les autrices à travers les styles de romans
  1. Science-fiction :
  2. Fantasy, fantastique : Rebecca Yarros, Fourth Wing, 20/10/2025, mon commentaire
  3. Romance : Colleen Hoover, Un bonheur imparfait (All your perfects), 12/07/2024, mon commentaire
  4. Polar, policier, thriller : Freida McFadden, La Femme de ménage, 05/10/2025, mon commentaire
  5. Historique :
  6. Contemporain : Delphine de Vigan, Les Loyautés, 05/07/2024, mon commentaire
  7. Bandes dessinées et mangas :
  8. Développement personnel, psychologie :
  9. Aventure
Bonne journée et bonne lecture à tous et à toutes!
Lantana83

PS : Mon code couleur : utilisation de la rétroactivité
PPS : Mes messages sur le forum
Paulinette11

Profil sur Booknode

Message par Paulinette11 »

Bonjour, je mets à jour une nouvelle consigne
🖊Bandes dessinées et mangas : Kanata Konami Commentaire

1/9

2/16
Lilalealaura

Profil sur Booknode

Message par Lilalealaura »

Je participe avex le theme " les autrices parmi les styles de romans " ... je cataloguerai celui que j'ai entamé de contemporain.

T1 de LE LYS DE FEU : La prophetesse de Jacquelyn BENSON
ArcadiaLDaemon

Profil sur Booknode

N'ayant jamais reçu de réponse, je retente...
CindySB a écrit :
ArcadiaLDaemon a écrit : ven. 06 févr., 2026 4:36 pm Bonjour tout le monde ! J'aurais plusieurs questions.

La première, pour @CindySB : est-ce que Le Chant d'Achille de Madeline Miller pourrait entrer dans la catégorie "roman historique" ?

Deuxième question pour qui veut : auriez-vous des idées de lectures pas trop longues qui rentreraient dans la consigne "Essai, pamphlet, manifeste, éloge, blâme" ? J'avoue que je n'ai aucun inspiration ! Merci pour vos idées ! :D

À bientôt, :( ArcadiaBooks66. :mrgreen:
Merci ! :D
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

ArcadiaLDaemon a écrit : ven. 06 févr., 2026 4:36 pm Bonjour tout le monde ! J'aurais plusieurs questions.

À bientôt, ArcadiaBooks66. :mrgreen:
Bonjour,

J'ai mis longtemps avant de revenir ici, je suis désolée !
N'ayant pas lu ce roman je ne sais pas trop que dire. S'il est fortement basé sur des faits historiques réels, oui :)
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »