[Challenge] Challenge Communautaire 2026

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
lucie-1456

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge Communautaire 2026

Message par lucie-1456 »

Je m’inscris maintenant à la consigne 154d - Lire 3 tomes d'une série graphique de plus de 40 tomes avec One Piece, tome 9 à 11 d’Eiichiro Oda.

Justificatif : One Piece compte 113 tomes
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Folize a écrit : jeu. 22 janv., 2026 6:56 pm Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 106a- Lire un livre dont l'histoire se déroule sur moins d'une quinzaine de jours avec Rencontre au National Mall de Lucy Lennox => sur 1 journée
Je valide donc la consigne 106a- Lire un livre dont l'histoire se déroule sur moins d'une quinzaine de jours : "Un rendez-vous à l’aveugle a été organisé entre Cal, art-thérapeute travaillant avec des anciens combattants souffrant de SSPT et de traumatismes crâniens, et Joshua, journaliste à la télévision. Ces deux hommes n’attendaient rien de ce rendez-vous et pourtant, ils vont passer une journée au National Mall et au cimetière d'Arlington qui va changer leurs vies… Une nouvelle sympa avec des personnages attachants."
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 123c- Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est de couleur violet ou rose avec Loser's Fraternity, Tome 2 : Angel vs Devil d'Océane Ghanem et Jenn Guerrieri => rose (tome 1 rouge)
Spoiler
Image
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Soah a écrit : dim. 25 janv., 2026 1:45 pm Bonjour

Je m'inscris à la consigne 40- Lire un livre dont le titre contient un verbe - d/ à l'infinitif

Avec 🎨 Comment tuer la vilaine, Tome 1 de Haegi et Your April
Lecture terminée
En lisant ce 1er tome, on a une impression de déjà vu mais on s'attache à Eris au fil des pages et j'apprécie que beaucoup de personnages décèle de suite que son âme n'est pas de leur monde.

J'ai hâte de voir où l'histoire va nous mener.
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Kouet a écrit : dim. 11 janv., 2026 11:23 pm (Consigne n°2)
Je m’inscris sur la consigne 84b avec Le Serpent et la Mule de Marina M.L.
L’histoire se déroule au Brésil
J'ai bien aimé l'histoire, ça change un peu par rapport à ce que je lis habituellement. Dommage que l'écriture soit un peu en deça de mes attentes.
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Je m'inscris sur la consigne 22a avec Mercy Thompson, Tome 14 : Le Chant de l'hiver de Patricia Briggs
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Je m'inscris à la consigne 130- Lire un livre dont votre édition est parue au mois de - e / mai

Avec 🎨 Comment tuer la vilaine, Tome 2 de Haegi et Your April

(Paru en Mai 2025)
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Magical-Book a écrit : sam. 24 janv., 2026 8:59 am Bonjour, juste pour signaler que cette inscription n'a pas été prise en compte
Unique-Nova a écrit : lun. 12 janv., 2026 1:32 pm Bonjour je souhaiterais m'inscrire pour la consigne 17a avec Pauline de Alexandre Dumas.
Merci !
Merci !
ChallengeCommunautaire

Profil sur Booknode

Message par ChallengeCommunautaire »

MISE A JOUR
Magical-Book

Profil sur Booknode

Message par Magical-Book »

Magical-Book a écrit : lun. 12 janv., 2026 2:02 pm Bonjour, je souhaiterais m'inscrire à la consigne 121, f : Lire un livre de plus de 750 pages avec Trilogie d'une nuit d'hiver, l'intégral de Katherine Arden d'environ 1230 pages.
Livre fini, consigne validée !
Lecture très agréable, avec une bonne reprise des contes russes dans un univers travaillé et complexe. De plus, si j'ai trouvé la première partie / premier tome long, l'héroine a une très bonne évolution, je trouve, et une fin personnellement satisfaisante.
Magical-Book

Profil sur Booknode

Je m'inscris pour la consigne 148 - a : Lire 3 manga shonen, avec les tomes 7, 8 et 9 de Death Note.
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

bourguip a écrit : lun. 19 janv., 2026 8:34 am Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 48a avec « Cœurs insoumis, l’intégrale » de Emma Green.
J'ai validé cette consigne avec le commentaire suivant :
Un bon début, des personnages attachants et spontanés en particulier Solveig. Cependant, j'ai trouvé quelques longueurs et des répétitions qui peuvent s'expliquer dans l'intégrale, elles auraient peut-être été moins pesante lors d'une lecture en tomes. cette lecture m'a tout de même donné envie de lire les autres histoires de la série.
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 29 avec « Campus drivers, Tome 4 : Love machine » de C.S.Quill.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : mar. 20 janv., 2026 9:18 pm Bonsoir,

Je m'inscris à la consigne 35 avec "La Psy" de Freida McFadden.

Merci ;)
J'ai un peu de mal à comprendre l'engouement pour cet auteur. Ça se lit vite et bien mais il n'y a rien d'extraordinaire. Je dois dire quand même que le final est bien trouvé.
Le_Nico_de_Coco

Profil sur Booknode

Message par Le_Nico_de_Coco »

Bonsoir,
Je m'inscris à la consigne 25a lire un livre avec dans le titre un nom de famille.
Avec le livre Spellman et associés.
Magical-Book

Profil sur Booknode

Magical-Book a écrit : dim. 25 janv., 2026 6:20 pm Je m'inscris pour la consigne 148 - a : Lire 3 manga shonen, avec les tomes 7, 8 et 9 de Death Note.
Consigne terminée !
Bon, par contre, une fois
Spoiler
la mort de L
passée, je trouve qu'on perd un peu le charme du manga. De plus, les plans deviennent de plus en plus compliqué, avec de nouveaux personnages assez... Complexe, ce qui les rends de plus en plus difficile à lire et à accrocher.
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

Je m’inscris à la consigne 104b- Lire un livre contenant un sommaire ou une table des matières avec Naruto, Tome 49 de Masashi Kishimoto.
Spoiler
IMG_5458 (1).jpeg
IMG_5458 (1).jpeg (156.44 Kio) Consulté 1170 fois
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

VALIDATION
Bonjour, je valide la consigne 8 d) avec La Douleur de Marguerite Duras.
Lecture terminée le 26/01/2026
COMMENTAIRE
C'est le premier roman de cette auteure que je découvre, choisi (encore une fois) pour répondre à deux challenges en même temps. Un récit brut et décousu, élaboré à partir d'un journal, dépeint avec un réalisme impressionnant… Les thèmes mentionnés laissaient déjà présager le contenu, donc j'avais une idée de ce à quoi je pouvais m'attendre d'une certaine manière… En tout cas, c'est ce que je pensais avant de commencer sa lecture... Parce que là, c'est la grosse claque ! Ce récit est bouleversant, vraiment marquant. On lit, on s'accroche, on "boit ses paroles". Curieusement, à travers la lecture, on se forge une image différente de l'auteure, bien éloignée de la jeune femme frêle et menue qu'elle représente dans ses photos de jeunesse. C'est remarquable.
Une "révélation" littéraire (et une Marguerite Duras) tout à fait étonnante. Je ne regrette pas d'avoir sélectionné ce roman particulier pour découvrir cette auteure. Liste Diamant.
Merci.

==============
Rectification (30/01/2026)
:arrow: changement de consigne
viewtopic.php?p=21880895#p21880895
Dernière modification par PLM79 le ven. 30 janv., 2026 5:52 am, modifié 1 fois.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

lucie-1456 a écrit : dim. 25 janv., 2026 2:59 pm Je m’inscris maintenant à la consigne 154d - Lire 3 tomes d'une série graphique de plus de 40 tomes avec One Piece, tome 9 à 11 d’Eiichiro Oda.

Justificatif : One Piece compte 113 tomes
Tomes terminés - Mon Avis Tome 9 / Mon Avis Tome 10 / Mon Avis Tome 11
Magical-Book

Profil sur Booknode

Je m'inscris à la consigne 151 - lire une oeuvre adapté en animé avec Death Note tome 10
Dernière modification par Magical-Book le lun. 26 janv., 2026 8:53 pm, modifié 2 fois.
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Re-Bonjour, je souhaite m'inscrire à la consigne 62- Lire un livre avec sur la couverture : f) un homme seul avec Molloy, Tome 1 de Samuel Beckett
:arrow: COUVERTURE
Merci.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

CindySB a écrit : ven. 23 janv., 2026 2:02 pm Et encore bonjour,

Je m'inscris à la consigne :
41 - Lire un livre dont le titre de la version française est dans une autre langue
Avec : 🎨 The promised neverland T16 : lost boy, de Kairu Shirai et Posuka Demizu
Bonjour,

C'est validé.
J'ai adoré ce tome, aussi bien du côté de Ray et Emma, que de celui de Gilda et Don. Je suis super curieuse de connaître la contrepartie demandée pour la nouvelle promesse !
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Re-bonjour,

Je m'inscris à la consigne
16- Lire un livre dont l'auteur a écrit :
a. entre 1 et 5 livres
Avec Peau d'âme T1 : les lilas du roi, de Aude Ziegelmeyer
Paupo66

Profil sur Booknode

Message par Paupo66 »

Paupo66 a écrit : sam. 24 janv., 2026 9:51 pm Hello,
Je désire m'inscrire a la consigne 1-g qui consiste a lire un Auteur origine Europe (hors France)
Les Parias de Arnaldur Indridason ( Islande )
Lecture terminée :arrow: Lecture mitigée : Ayant lu le tome 4 il y a un moment j'ai eu beaucoup de difficulté a embarquer dans l'intrigue.Beaucoup de personnages et de flash back non mentionné en début de chapitre ce qui apportait une certaine confusion.Dommage !
cocoetbourriquet

Profil sur Booknode

Message par cocoetbourriquet »

cocoetbourriquet a écrit : mar. 20 janv., 2026 12:30 pm Je m'inscris à la consigne 101- Lire un livre de développement personnel, de psychologie ou de philosophie, ou un essai avec Premières dames sur le divan : la place singulière des femmes à l’Élysée.

https://booknode.com/premieres_dames_su ... n_03683936
Je valide la consigne 101- Lire un livre de développement personnel, de psychologie ou de philosophie, ou un essai avec Premières dames sur le divan : la place singulière des femmes à l’Élysée.

Mon premier libre sur la psychanalyse, c'est bien écrit avec une introduction intéressante mais en ce qui concerne le sujet je ne crois pas avoir retenu quoi que ce soit.
cocoetbourriquet

Profil sur Booknode

Message par cocoetbourriquet »

Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 167- Lire un livre primé dans les années : c depuis 2020 avec le livre La maison vide de Laurent Mauvignier
https://booknode.com/la_maison_vide_03652895

:arrow: Prix Goncourt 2025
Je_bouquine

Profil sur Booknode

Message par Je_bouquine »

Bonjour !
Je_bouquine a écrit : mer. 14 janv., 2026 9:36 pm
Je m'inscris pour la consigne 71b- Lire un livre dont le titre et le nom d'auteur sont de couleurs différentes, avec Meurtre Mode D'emploi III : Affaire Classée de Holly Jackson.
Spoiler
Je valide donc cette consigne, avec ce roman finis dans la soirée !

J'ai adoré ! Tout était incroyable et il conclut merveilleusement bien la trilogie. J'ai éprouvé un tas d'émotions, je suis passée de la haine aux larmes ; j'ai été stressée à un point !
Mon avis complet ici.

Bonne journée ☺️
Clara_22

Profil sur Booknode

Message par Clara_22 »

Clara_22 a écrit : sam. 24 janv., 2026 2:51 pm J'enchaine avec la 3a- Lire un livre écrit à plusieurs mains : 2 auteurs avec Twin Crowns, tome 2 : Cursed Crowns de Katherine Webber et Catherine Doyle
Encore une très bonne lecture pour ce deuxième tome. Pour ma part, c'était une relecture mais comme je ne me souvenais plus très bien, j'ai quand même été surprise par certaines révélations. J'ai adoré l'histoire de Wren surtout lorqu'elle est à Gevra. Le roi Alarik est un personnage tellement complexe mais que j'aime beaucoup et qui a quelques points communs avec Wren. J'aime beaucoup la relation entre Wren et Alarik. Je trouve quand même que Wren oublie très vite Tor même si on comprend que cette amour est impossible. Mais, j'ai moins aimé l'histoire de Rose. Shen Lo m'a énervé dans ce tome. Je trouve qu'il retourne très vite sa veste et ne se préoccupe plus trop de Rose alors qu'il est censé être amoureux d'elle. Leur relation manque de profondeur pour moi. J'ai quand même apprécier découvrir le royaume du Soleil. On en sait enfin plus sur la malédiction dans ce tome même si j'avais de vagues souvenirs, je voulais en savoir plus et j'ai été servi. Une bonne lecture rapide et qui m'a fait passer un bon moment.

Je m'inscris maintenant à la consigne 12c- Lire un livre dont le titre, le prénom et le nom de l'auteur commencent par des lettres qui se suivent dans l'alphabet avec Twin Crowns, tome 3 : Burning Crowns de Catherine Doyle et Katherine Webber
tyka

Profil sur Booknode

Message par tyka »

tyka a écrit : dim. 25 janv., 2026 8:53 am Je m‘inscris à la consigne suivante :
48- Lire un livre dont le titre contient une partie du corps :
a. Interne
:arrow: Coeurs en collision - Ava Avery
Je valide

Mon commentaire de Coeurs en collision - Ava Avery

Note globale : | Genre : Romance sportive / Romance contemporaine

Dans ce livre, nous suivons la fuite désespérée de Melody qui, pour protéger son fils et son avenir, quitte Miami pour le Canada. Entre son nouveau poste de kinésithérapeute et sa rencontre avec le ténébreux Maverick Wolf, star des patinoires, les ingrédients d'une romance intense semblaient réunis. Pourtant, le résultat est en demi-teinte.

❄️ Une ambiance "Cozy" réussie

Il faut reconnaître à l’auteure un véritable talent pour poser un décor. Le cadre canadien est parfaitement exploité : l’odeur de la glace, l’effervescence des matchs et le froid mordant du Nord créent une atmosphère enveloppante. Le style est fluide, l'humour est bien dosé et la lecture se fait presque "d’une traite". C’est le livre idéal pour s’évader sans se prendre la tête, une lecture que l’on consomme comme un chocolat chaud après une journée de ski.

🚩 La promesse déçue des "Tropes"

C’est ici que le bât blesse. Pour un lecteur aguerri de romances sportives, les étiquettes (tropes) affichées en couverture sont des promesses de tension. Ici, elles sont malheureusement survolées :

• L’absence du "Enemies to Lovers" : On nous promet une haine farouche, on n'obtient qu’une légère irritation initiale. L'hostilité s’évapore beaucoup trop vite pour justifier l’appellation. La tension psychologique qui fait le sel de ce trope est ici remplacée par une attirance quasi immédiate.

• Un "Forbidden Love" invisible : Le côté interdit de la relation est quasiment inexistant dans le déroulement de l'intrigue. La romance s’installe avec une facilité déconcertante, intégrant même le petit Ted (le fils de Melody) de manière très précoce, ce qui désamorce tout sentiment de danger ou de transgression.

📉 Un rythme inégal et des intrigues secondaires superflues

Si le secret de Melody apporte un regain d'intérêt au milieu du récit, le soufflé retombe vite. L'intrigue devient alors un peu superficielle, cherchant à remplir un cahier des charges de "sous-intrigues", sur les derniers chapitres et les épilogues bonus. Ces ajouts manquent de profondeur et semblent déconnectés de l'enjeu principal, donnant l'impression que l'histoire cherche à cocher des cases plutôt qu'à approfondir ses personnages.

Verdict Final

Coeurs en Collision reste une lecture agréable et fluide, parfaite pour les amateurs de romances sportives légères et sans complications. Cependant, si vous cherchez de la tension dramatique, une véritable joute verbale "Enemies to Lovers" ou un enjeu interdit, vous risquez de rester sur votre faim. Un joli moment de détente, mais qui manque de la "grinta" nécessaire pour marquer durablement les esprits.
tyka

Profil sur Booknode

Message par tyka »

je m'inscris à la consigne suivante :
169- Lire un livre dans une langue étrangère
:idea: Anglais
:arrow: Don't Tell, Tome 24 / Sacramento, Tome 2 : Say no More - Karen Rose
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »