Bonjour !!
Des points pour le clan des djinns...
(2x 25 pt) 23. Selon le Coran, ils vivaient sur Terre avant les Hommes. Dieu annonça qu'il voulait créer des successeurs, ce furent les humains qui furent choisis. En raison de cette rivalité, leurs relations avec les humains seraient souvent mauvaise : Lire un livre dans lequel un des personnages principaux, qui est un être surnaturel, déteste les humains. 24. Se lier d’amitié avec un Djinn/Génie peut être considéré comme dangereux : Lire un livre où une amitié dans un livre met en danger l'une de ses personnes du fait de cette amitié.

La couleur tombée du ciel suivi de La chose sur le seuil
Dans la chose sur le seuil,
la femme de l'ami du narrateur est en réalité une créature non-humaine qui cherché à s'établir définitivement dans un corps humain.
Dans La couleur tombée du ciel,
le personnage qui raconte l'histoire au narrateur explique comment, pour aider son ami, il s'est rendu plusieurs fois sur le lieu où est tombé la météorite.
Mes premiers Lovecraft (écoutés en audio) pour découvrir l'univers (ce sont les rares livres libres de droits qui m'intéressent, parce que écouter le rouge et le noir...

Les deux nouvelles sont intéressantes mais, pour une lectrice habituée à la SFFF, les personnages me paraissent incroyablement naïfs et incrédules, alors que la solution est sous leur nez. L'auteur semble affectionner particulièrement le mot "cosmique" XD
(12+3 pt) 15. Souvent, la venue d'une Banshee associée à une ancienne famille s'accompagne de celle d'un coche noir, conduit par un fantôme sans tête. C'est lui qui est alors chargé de recueillir l'âme du défunt : Lire un livre dans lequel il y a un fantôme.

Fullmetal Alchemist - T 4 à 6
Alphonse, suite à une expérience ratée, a perdu son corps. Il n'est plus qu'un fantôme, rattachée à une armure par un sortilège.
c'est une relecture, donc j'ai déjà mis un commentaire
(2x 20+3 pt) 19. La manifestation de la Banshee était liée aux aspects guerriers, avec l'annonce des morts durant les batailles sanglantes : Lire un livre dans lequel on peut voir des guerriers se livrant bataille.
20. Parfois, elles accordent leurs faveurs à des hommes, s’ils en sont dignes, c’est-à-dire à des héros ou à des guerriers émérites : Lire un livre où l'un des personnages est considéré comme un héro pour les autres.

Le monde perdu
Les Indiens combattent les hommes-singes vers la fin du livre. Le narrateur, malgré son inexpérience, parvient plusieurs fois à tirer ses compagnons d'une fâcheuse situation.
Le livre n'a pas grand chose en commun avec les films. Là où ceux-ci se concentrent sur la survie face aux dinosaures, le livre met plus l'accent sur la découverte d'un monde nouveau. Le mépris de l'époque pour "les races inférieures" se fait malheureusement souvent sentir...
(20 pt) 22. Ils sont souvent associés aux lieux abandonnés, aux cimetières et aux zones désertiques : Lire un livre où l’intrigue se déroule à un moment donné du livre dans un lieu abandonné, un cimetière ou un désert.

Les Rhéteurs - T1 "Anasterry"
Les héros se rendent plusieurs fois dans des marais interdits d'accès.
L'intrigue est bien amenée, avec des flashback cohérents. Les personnages ont des défauts, ce qui est appréciable. J'attends surtout la suite, curieuse de voir li l'action se déroulera ailleurs qu'à Anasterry.
(25+3 pt) 25. Leur apparition peut parfois provoquer une maladie que nulle médecine ne peut guérir à moins d’une intervention divine : Lire un livre dans lequel l’un des personnages a une maladie/handicap incurable (mais un miracle peut avoir lieu).

Une étude en rouge
Jefferson Hope a un anévrisme qui finit par le tuer. Certain de mourir vite, il ne vit que pour venger sa fiancée
J'ai véritablement découvert Sherlock Holmes avec les mangas Moriarty (excellentissimes, je n'ai encore pas trouvé de manga qui atteigne ce niveau de perfection). Le premier manga reprend plusieurs éléments de l'intrigue de livre, j'ai donc pu deviner ce qui se passerait ^^. Le roman est un peu long, surtout dans la deuxième partie relatant l'apparition de Jefferson Hope.
J'apporte donc
159 pt au clan des djinns