[Challenge] Challenge Communautaire 2026

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
bourguip

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge Communautaire 2026

Message par bourguip »

bourguip a écrit : dim. 25 janv., 2026 8:14 pm Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 29 avec « Campus drivers, Tome 4 : Love machine » de C.S.Quill.
J'ai validé cette consigne avec le commentaire suivant :
On ne change pas une équipe qui gagne, les campus drivers envahissent le campus de Miami ! Des échanges croustillants et plein d'humours entre nos protagonistes me ravissent toujours autant. Sous leurs fêlures, Juliet et Raphaël cultivent leur indépendance mais à quel prix...
Dernière modification par bourguip le sam. 31 janv., 2026 2:21 pm, modifié 1 fois.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : sam. 31 janv., 2026 1:35 pm Et je m'inscris à la 50d avec 🎨 Equinox, Tome 2 : Cheval de Mer de Aurélie Wellenstein et Aurora Gate
Je valide
Mon avis :
Pour être honnête, je n'avais aucun souvenir de ma lecture du premier tome. Mais finalement, comme l'héroïne est amnésique et dans un autre monde, ça ne m'a pas tant gêné que ça. J'ai trouvé quelques facilités scénaristiques (la résolution du conflit avec Céto notamment) et dans l'ensemble, je n'ai pas l'impression qu'on ait beaucoup fait avancer l'histoire. Mais ça se lit très facilement et les dessins sont toujours très beaux (avec des pages intermédiaires dédiées aux différents types de chevaux de mer très belles).

Je m'inscris maintenant sur la 130h avec 🎨 L'Aventure fantastique, Tome 2 : Le Saphyrisme de Lorien Aureyre, Paul Drouin et Lylian
Paru le 28 août 2019
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 152b avec " Ils étaient dix, Tome 1 " de Agatha Christie et Aya Nikaido. 🎨 (c'est un manga)
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : sam. 31 janv., 2026 2:16 pm Je m'inscris maintenant sur la 130h avec 🎨 L'Aventure fantastique, Tome 2 : Le Saphyrisme de Lorien Aureyre, Paul Drouin et Lylian
Je valide
Mon avis :
Comme pour le premier tome, c'est facile, ça va vite, mais ça se lit bien. Je reste toujours un peu sceptique sur le fait que décidément, Sarah sait tout, mais après tout, il ne faut pas trop trop réfléchir dans cette BD.
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

bourguip a écrit : sam. 31 janv., 2026 2:16 pm Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 152b avec " Ils étaient dix, Tome 1 " de Agatha Christie et Aya Nikaido. 🎨 (c'est un manga)
J'ai validé cette consigne avec le commentaire suivant :
Je ne connaissais pas ce roman d'Agatha Christie, je l'ai découvert via ce manga très bien ficelé. Ce n'est que le premier tome mais il m'a donné envie de lire le roman, c'est réussi ! :)
Dernière modification par bourguip le mer. 11 févr., 2026 1:25 pm, modifié 1 fois.
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 58a avec « Les Hattaway, Tome 2 : L’étreinte de l’aube » de Lisa Kleypas.
Image
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

lucie-1456 a écrit : sam. 31 janv., 2026 12:55 pm Bonjour,
Je m’inscris à la consigne 123d- Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est de couleur vert ou bleu avec Au service secret de Marie-Antoinette, Tome 5 : La Reine se confine de Frédéric Lenormand.

Justificatif :
Spoiler
IMG_0643.jpeg
Livre terminé - Mon Avis
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : sam. 31 janv., 2026 11:48 am Je m'inscris à la consigne 150a- Lire un livre graphique avec pour thème réincarnation avec le manga La Petite Faiseuse de livres : Saison 2, Tome 11 de Kazuki Miya, Suzuka et You Shiina.
Un tome toujours dans le même ton. C'est très sympathique et léger à lire.
Un brin d'émotions avec la naissance du petit frère de Main et l'accueil du bébé à l'orphelinat.
J'adore voir l'enthousiasme de Main dans sa folie de création de livre.

Je m'inscris à la consigne 65a- Lire un livre avec sur la couverture un moyen de transport aérien (spatial compris) avec le manga DanDaDan, Tome 21 de Yukinobu Tatsu. J'ai cette couverture.
Spoiler
Image
Angel89

Profil sur Booknode

Message par Angel89 »

Angel89 a écrit : mar. 27 janv., 2026 8:51 am Bonjour, je m’inscris à la consigne :)
122- Lire un livre présentant sur la tranche un jaspage:
B- avec motifs

Avec The Curse of Saints T2 The Curse of Sins de Kate Dramis

J’ai cette édition
Livre terminé :)

J’ai adoré ce second tome ! Un peu long au début, surtout quand on suit les points de vue d’Aidon et Josie mais à la moitié du livre, l’action s’accélère et j’étais à fond dedans ! Je m’attendais pas du tout à cette fin et j’ai hâte de lire le tome 3 !
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

:?: QUESTION :?:

Bonjour, j'ai une question concernant la suspension/désinscription d'une consigne (au bout de 3 ans, il était temps :roll: ) :

:?: Est-il possible de suspendre ou de se désinscrire temporairement d’une consigne plusieurs fois pour une même lecture (tout en ayant l’intention de terminer cette dernière) afin de lire d’autres livres ?
Par exemple, "mettre en pause" à plusieurs reprises la lecture d’un pavé de 800 pages, pour intercaler d’autres lectures plus courtes (ou plus attrayantes) et s’inscrire à d'autres consignes. Et sans que cela ne pose problème lors de la mise à jour (le but n'étant pas de vous embrouiller et de "plomber" la gestion du challenge).

Merci et pardon :oops:
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Je m’inscris sur la consigne 64a avec Les Liens du destin, Tome 1 : Broken Bonds de J. Bref.
Il y a un papillon 🦋

(3eme consigne)
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

seriallectrice a écrit : dim. 18 janv., 2026 7:36 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 22-b: Lire un livre dont le titre contient un jour ou un moment de la journée avec L'Empire du Vampire, tome 3: L'Empire de l'aube de Jay Kristoff
Consigne validée

Mon avis : ❤️❤️❤️ troisième tome de la série, L'Empire de l'aube signe la fin d'une extraordinaire et magnifique trilogie de plus de 3000 pages. J'ai été bluffée par ce dernier tome, et, bien que malmenée par certaines revelations, j'ai savouré chaque page comme un chocolat qu'on laisse fondre sur sa langue. Waouh. Vraiment waouh. Je n'ai rien vu venir. Chapeau bas, M. Kristoff, ce 3eme tome est épique.
Et les illustrations sont toujours aussi belles, je les attendais impatiemment dans le récit, scrutant chaque détail dès qu'il y en avait une.
Je vais arrêter là, car à part enchaîner les superlatifs, je n'ai pas de mots pour parler de cette série, et mon commentaire ne saurait rendre l'hommage mérité pour le génie de Jay Kristoff.
Lisez cette trilogie. Ne vous laissez pas décourager par la taille des tomes. Chaque page, chaque ligne en vaut la peine. Allez-y, lancez-vous. Vraiment.❤️❤️❤️
Dernière modification par seriallectrice le sam. 31 janv., 2026 7:24 pm, modifié 1 fois.
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : sam. 31 janv., 2026 3:24 pm Je m'inscris à la consigne 65a- Lire un livre avec sur la couverture un moyen de transport aérien (spatial compris) avec le manga DanDaDan, Tome 21 de Yukinobu Tatsu. J'ai cette couverture.
Un tome qui fait avancer doucement l'histoire et se termine sur une scène très perturbante et intrigante qui donne envie de lire la suite.
J'ai beaucoup aimé le combat de Seiko qui en met plein la vue.
J'adore aussi voir leur petit groupe s'agrandir et être tous ensemble, ils sont super attachants.

Pour demain, je m'inscris à la consigne 2- Lire un livre dont l'auteur est né sur une île (non française) avec le manga Naruto, Tome 52 de Masashi Kishimoto qui est né au Japon.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 106-b: Lire un livre dont l'histoire se déroule sur quinze jours à trois mois avec Lâche ton com ou crève ! de Romuald Serrado.
Spoiler
L'histoire se déroule du 6 au 31 octobre 2025
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

PLM79 a écrit : sam. 31 janv., 2026 4:08 pm :?: QUESTION :?:

Bonjour, j'ai une question concernant la suspension/désinscription d'une consigne (au bout de 3 ans, il était temps :roll: ) :

:?: Est-il possible de suspendre ou de se désinscrire temporairement d’une consigne plusieurs fois pour une même lecture (tout en ayant l’intention de terminer cette dernière) afin de lire d’autres livres ?
Par exemple, "mettre en pause" à plusieurs reprises la lecture d’un pavé de 800 pages, pour intercaler d’autres lectures plus courtes (ou plus attrayantes) et s’inscrire à d'autres consignes. Et sans que cela ne pose problème lors de la mise à jour (le but n'étant pas de vous embrouiller et de "plomber" la gestion du challenge).

Merci et pardon :oops:
Coucou. Et bien techniquement, oui c'est possible de s'inscrire / se désinscrire plusieurs fois pour un même livre sur une même consigne. Après, le plus simple du coup, comme tu peux t'inscrire avec un livre déjà commencé, c'est de t'inscrire avec ce gros pavé une fois que tu es presque au bout, comme ça tu es "libre" de t'inscrire avant à d'autres consignes avec d'autres livres (graphiques, audios, autres) que tu lirais en parallèle ou en intercalé. (Perso, c'est ce que je fais souvent avec les romans, pour laisser le champ libre aux lectures graphiques que je lis en parallèle).
Stayinbooks

Profil sur Booknode

Message par Stayinbooks »

Stayinbooks a écrit : mer. 21 janv., 2026 12:27 am
127- Lire un livre dont la maison d'édition commence par une lettre du groupe :
b. B, G, L, O, V
Avec Les Nuits Blanches Fedor Dostoïevski
Bonsoir 🌟

Je valide cette lecture ✅

Mon avis;
La traduction était juste sublime, le choix des mots etc.. mais quel travail remarquable.
Autant dire que j’ai trouvé les sentiments trop rapides alors qu’ils se connaissent à peine.
Deux êtres qui se rencontrent pour un court instant de leur existence.
J’avoue que sur la fin j’ai détesté Nastenka, son comportement m’a fortement déçu.
Spoiler
Elle n’avait pas eu ce qu’elle voulait à la base, donne de faux espoirs mais sur la fin à ce qu’elle veut et donc c’est comme-ci tout les mots qu’elle a pu prononcer ne signifiais rien du tout. Ils avaient juste été dit comme une échappatoire pour ne pas être seule. Alors que pour l’homme, cela signifiait tellement de chose, de l’espoir.. ne plus vivre une vie seule mais cette sensation, il a eu droit à l’avoir le temps uniquement de leur rencontre pour retourner dans cette vie qu’il perçoit comment étant grise, morose.
J’ai tout de même quelque questions qui restent en tête, et dont j’ai envie de connaître la question (dont je n’aurai jamais réponse).
Spoiler
Pourquoi donc l’amour de Nastenka n’est-il pas venu la voir dès son retour ? Avait-il peur que ses sentiments pour lui n’était plus présent ?.. un personnage que j’aurais bien aimé rencontrer bien plus dans cet ouvrage.
Mais je dois avouer que je n’ai pas été emporté par l’histoire, dont je n’ai pas forcément trouvé le but derrière le tout, et je n’ai ni ressenti cette émotion que beaucoup ont eu durant leur lecture. Je n’étais probablement pas le public cible pour ce livre.
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Bonsoir, je m'inscris à la consigne 13.a - Lire un livre écrit par un homme avec un prénom composé avec le roman Les six compagnons et l'émetteur pirate de Paul-Jacques Bonzon.
Magical-Book

Profil sur Booknode

Message par Magical-Book »

Magical-Book a écrit : ven. 30 janv., 2026 1:39 pm Je m'inscris à la consigne 4 : un auteur avec un pseudonyme avec Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire, Tome 6 : Ascenseur pour la peur de Lemony Snicket, de son vrai nom Daniel Handler. Livre déjà lu mais il y a plus de deux ans, et j'ai donc oublié l'histoire en integralité.
Livre fini !
Mon avis :
Spoiler
Une relecture indispensable avant de me lancer dans la relecture de la série. Je ne me souvenais même pas des triplés Beaudraps. Par contre, je me souvenais de cette dynamique des trois orphelins, et de ces romans pleins d'humour. Qu'est ce que j'aime l'humour de cet auteur !
Dans ce tome, le mystère de VDC s'épaissit, et apparait un mystère concernant les parents Beaudelaire. Je ne peux pas m'empecher de me demander si l'incendie était bien accidentelle... Hate de lire le tome suivant, en tout cas ! J'espère qu'ils sauveront les Beaudraps !
Pour résumer, je retrouve cette humour particulier alors que s'épaissit le mystère...
Magical-Book

Profil sur Booknode

Je m'inscris à la consigne 72 - b : Lire un livre pour lequel il existe en français 2 couvertures différentes avec les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire tome 7 : L'arbre aux corbeaux de Lemony Snicket, si possible, car les couverures 2004 et 2007 sont les memes en deux formats différents, donc je penses que seuls les couverures de 2004 et 2010 comptent. Sinon, cette lecture sera pour le c.
Dernière modification par Magical-Book le dim. 08 févr., 2026 2:03 pm, modifié 1 fois.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : ven. 30 janv., 2026 8:43 pm Bonsoir,

Je m'inscris à la 67b avec "Hadès, la saga, Tome 1 : A Game of Fate" de Scarlett St. Clair.
Spoiler
Image
Merci ;)
Je trouve qu'il ne se passe pas grand chose dans ce livre...
Les personnages ne sont pas attachants et j'ai même trouvé Persephone un peu niaise.
De plus, j'ai l'impression que notre couple copule toutes les 2 pages sur la 2ème moitié du livre. C'est lassant.
Angel89

Profil sur Booknode

Message par Angel89 »

Bonjour, je m’inscris à la consigne :)
49 - Lire un livre dont le titre contient un matériau :
B - pierre, roche

Avec Fourth Wing T3 Onyx Storm de Rebecca Yarros
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Soah a écrit : sam. 31 janv., 2026 9:29 am Je m'inscris à la consigne 43- Lire un livre dont le titre est une phrase - b/négative

Avec 🎨 Father, I don't Want this Marriage, Tome 7 de Hong Heesu et Roal
Lecture terminée
Ce tome est très fort en émotions et révélations. J'ai été très émue par les confessions de Legis et son amour pour son épouse et sa fille.
La fin approche et j'espère qu'ils vont tous sortir gagnants.
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Je m'inscris à la consigne 62- Lire un livre avec sur la couverture - d/ une famille

Avec 🎨 Father, I don't Want this Marriage, Tome 8 de Hong Heesu et Roal
Spoiler
Image
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Folize a écrit : dim. 25 janv., 2026 3:21 pm Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 123c- Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est de couleur violet ou rose avec Loser's Fraternity, Tome 2 : Angel vs Devil d'Océane Ghanem et Jenn Guerrieri => rose (tome 1 rouge)
Spoiler
Image
Je valide donc la consigne 123c- Lire un livre dont le dos est de couleur violet ou rose : "Parce qu’elle a été témoin d’un meurtre, Lijuan n’a pas le choix et doit intégrer le programme de protection des témoins pour témoigner contre Zhang He, le chef des Cobras, l’organisation criminelle la plus redoutée de New York qui fait dans le trafic de drogues, d’armes, d’êtres humains, blanchiment d’argent, extorsion… Elle va donc à l’université de Miami, étudier l’économie, intégrer la fraternité des losers, et cela, accompagnée de Seven Archer, l’agent chargé de sa protection, devenu son faux mari pour justifier le fait qu’il ne la quitte jamais. Se faire passer pour un couple marié ne sera pas aisé entre ces deux personnes totalement opposées, lui maniaque et rigide et elle bordélique et spontanée… Un très bon moment en compagnie de Calamity Jane et 007 avec une intrigue prenante. C’était un plaisir de retrouver l’ensemble des losers et les doutes de Seven sur Juliett avec ses recherches sont drôles. Je suis curieuse de découvrir la suite."
Magical-Book

Profil sur Booknode

Magical-Book a écrit : sam. 31 janv., 2026 10:27 pm Je m'inscris à la consigne 72 - b : Lire un livre pour lequel il existe en français 2 couvertures différentes avec les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire tome 7 : L'arbre aux corbeaux de Lemony Snicket, si possible, car les couverures 2004 et 2007 sont les memes en deux formats différents, donc je penses que seuls les couverures de 2004 et 2010 comptent. Sinon, cette lecture sera pour le c.
Je valide cette consigne !
Mon avis :
Spoiler
Un tome encore une fois prenant, une bonne lecture teinté d'humour et d'aventure. Une nouvelle adoption mais cette fois par un village entier. Je m'attendais presque à ce que Luciana soit Olaf, mais je ne suis pas tombé loin. Par contre, je me suis directement douté que ce n'était pas le bon VDC encore une fois. Mais qu'est ce que j'aurais aimé en savoir plus sur ce Jacques Snicket portant le même nom que l'auteur...
Pour résumer, une série que je lis avec plaisir et dont j'ai hâte de connaître la suite (surtout pour VDC).
Dernière modification par Magical-Book le dim. 08 févr., 2026 2:03 pm, modifié 1 fois.
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 23a- Lire un livre dont le titre contient le mot dragon avec Here be Dragons, Tome 1 : Comment sortir avec un dragon de Louisa Masters
Magical-Book

Profil sur Booknode

Je m'inscris à la consigne 18- d :Lire un livre dont l’auteur est né ou habite dans une région du sud de la France (Nouvelle Aquitaine, Occitanie, PACA) avec 🎨Lothaire Flamme tome 3 : L'île d'Ophrys de Marianne Alexandre, vivant à Angoulême .
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : sam. 31 janv., 2026 9:12 pm Bonsoir, je m'inscris à la consigne 13.a - Lire un livre écrit par un homme avec un prénom composé avec le roman Les six compagnons et l'émetteur pirate de Paul-Jacques Bonzon.
Comme d'hab' Paul-Jacques Bonzon écrit vraiment de manière formidable, malgré une recette vue et revue des tomes précédents la sauce prend toujours aussi bien. Et on oublie pas de remercier Kafi à la fin, sans qui tout ce serait mal passé !
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Moridiin a écrit : ven. 30 janv., 2026 9:21 pm
CindySB a écrit : mar. 27 janv., 2026 1:40 pm Re-bonjour,

Je ne suis pas sûre de la consigne à laquelle je souhaite m'inscrire, je ne sais pas si mon titre fonctionne ...

27- Lire un livre dont le titre contient un lieu :
c. lieu-dit (région, rue... )
Avec 🎨 The promised neverland T17 : la bataille de la capitale, de Kaiu Shirai et Posuka Demizu (est-ce que La capitale fonctionne comme lieu-dit ?)

Sinon, je le mets en 72- Lire un livre pour lequel il existe en français :
a. une seule couverture
Coucou. Désolée, je passe après la MAJ de Mel' mais effectivement, pour cette consigne, on attend "le nom propre" du lieu-dit en question. (Par exemple, "5150 Rue des Ormes" c'est OK mais "La Rue qui nous sépare" non. De la même manière, "Paris est la plus belle capitale au monde" (je brode ^^) c'est OK mais "La Bataille de la capitale" non)
Du coup, on te décale en 72a :)
Bonjour,
Ok parfait :)
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

CindySB a écrit : ven. 30 janv., 2026 7:15 pm Encore une pour aujourd'hui :

Je m'inscris à la consigne 119- Lire un livre avec une jaquette
Avec. The promised neverlant T20 : l'autre rive du destin, de Kaiu Shirai et Posuka Demizu
Bonjour,

C'est terminé
Un fin de série magnifique et émouvante, j'ai adoré la manière dont tout se déroule et tout se conclu
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »