[Challenge] Challenge Communautaire 2026

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
bourguip

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge Communautaire 2026

Message par bourguip »

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 41 avec « Rebel university, Tome 2 : From Prince to King » de Alicia Garnier et Alfreda Enwy.
Clopi

Profil sur Booknode

Message par Clopi »

Clopi a écrit : ven. 09 janv., 2026 10:33 pm Hello!

Je m'inscris à la consigne n°165 C - Seconde chance avec Off-Campus, Tome 2 : The Mistake de Elle Kennedy
:arrow: La seconde chance est un des tropes de ce tome
Je valide :
J'ai moins aimé ce volet que le premier, malgré des personnages avec un background intéressant. Je n'ai juste pas accroché, première fois que je lisais un livre avec le trope "seconde chance", ce n'est peut être pas fait pour moi. Ca reste une histoire sympa à lire, avec une joli évolution des protagonistes.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,
Je m’inscris à la consigne 155c- Lire un livre dont les lecteurs Booknode sont compris entre 26 et 50 avec Les Schtroumpfs et le village des filles, Tome 4 : Un nouveau départ de Parthoens & Culliford.

Justificatif : il y a 30 lecteurs
Spoiler
IMG_0649.jpeg
IMG_0649.jpeg (114.6 Kio) Consulté 1270 fois
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

lucie-1456 a écrit : lun. 02 févr., 2026 6:09 pm Bonjour,
Je m’inscris à la consigne 155c- Lire un livre dont les lecteurs Booknode sont compris entre 26 et 50 avec Les Schtroumpfs et le village des filles, Tome 4 : Un nouveau départ de Parthoens & Culliford.

Justificatif : il y a 30 lecteurs
Spoiler
IMG_0649.jpeg
Lecture terminée - Mon Avis
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Je m’inscris maintenant à la consigne 162a- Lire un livre n'ayant pas été commenté sur Booknode depuis au moins un an avec Les Schtroumpfs et le village des filles, Tome 5 : Le Bâton de Saule de Parthoens & Culliford.

Justificatif : le seul commentaire date d’il y a 3 ans.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

lucie-1456 a écrit : lun. 02 févr., 2026 6:28 pm Je m’inscris maintenant à la consigne 162a- Lire un livre n'ayant pas été commenté sur Booknode depuis au moins un an avec Les Schtroumpfs et le village des filles, Tome 5 : Le Bâton de Saule de Parthoens & Culliford.

Lecture terminée - Mon Avis
Clara_22

Profil sur Booknode

Message par Clara_22 »

Clara_22 a écrit : lun. 26 janv., 2026 4:37 pm Je m'inscris maintenant à la consigne 12c- Lire un livre dont le titre, le prénom et le nom de l'auteur commencent par des lettres qui se suivent dans l'alphabet avec Twin Crowns, tome 3 : Burning Crowns de Catherine Doyle et Katherine Webber
Une très bonne lecture qui clôt cette trilogie même si j'ai vu qu'il existait d'autres tomes avec d'autres personnages dans le même univers. J'ai beaucoup aimé la quête de Wren avec Alarik et Tor pour se libérer de la malédiction.
Spoiler
Je suis quand même déçu qu'elle finisse avec Tor, je préfère Alarik même si ça paraissait plus logique.
En revanche, j'ai moins aimé l'histoire de Rose qui va au Royaume du Soleil pour demander de l'aide de l'armée. Je trouve que sa relation avec Shen Lo manque de profondeur. Les dernières scènes de bataille sont plutôt réussi
Spoiler
même si je n'ai toujours pas compris comment Alarik a pu venir. Je trouve que la mort de Oonagh est bien faite même si j'ai trouvé que Rose et Wren ont réussi un peu trop facilement à la tuer. On dirait presque qu'elle s'est laissé tué, ce qui ne correspond pas du tout à son personnage.
J'ai quand même passé un bon moment même si je n'ai pas pu le lire aussi vite que je l'espérais.

Je m'inscris à la consigne 33c- Lire un livre dont le titre contient une couleur autre (rose, vert, marron, violet et nuances associées avec Loser's Fraternity, tome 3 : Red Flag vs Greeg Flag de Océane Ghanem et Jenn Guerrieri
ChallengeCommunautaire

Profil sur Booknode

Message par ChallengeCommunautaire »

lucie-1456 a écrit : lun. 02 févr., 2026 6:28 pm Je m’inscris maintenant à la consigne 162a- Lire un livre n'ayant pas été commenté sur Booknode depuis au moins un an avec Les Schtroumpfs et le village des filles, Tome 5 : Le Bâton de Saule de Parthoens & Culliford.

Coucou,

Les lectures graphiques sont limitées par 2 par consigne sur les premiers mois de l'année ;)

Je te laisse donc basculer sur une autre ! Merci
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

ChallengeCommunautaire a écrit : lun. 02 févr., 2026 7:22 pm

Coucou,

Les lectures graphiques sont limitées par 2 par consigne sur les premiers mois de l'année ;)

Je te laisse donc basculer sur une autre ! Merci
J’avais pourtant vérifié avant de m’inscrire 😵
Je recase donc sur la consigne 163j- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode bande dessinée
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

Bonsoir,

Je m'inscris à la 92g avec "Idefix et les irréductibles : pas de quartier pour le latin" de Choquet, Coulon et Erbin.

Merci 😉
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : lun. 02 févr., 2026 11:16 am Je m’inscris à la consigne 79b - Lire un livre dont l'action se déroule pendant un conflit armé fictif avec le manga Naruto, Tome 55 de Masashi Kishimoto. Dans ce tome débute la quatrième grande guerre.
Un tome riche en combats où l'on voit les différents corps de l'armée des Shinobis se mettre en place. Pour le moment c'est assez prenant et j'ai hâte de lire la suite.

Je m'inscris pour demain à la consigne 130i- Lire un livre dont votre édition est parue au mois de septembre avec le manga Naruto, Tome 56 de Masashi Kishimoto (édition de septembre 2012)
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : lun. 02 févr., 2026 8:08 pm Bonsoir,

Je m'inscris à la 92g avec "Idefix et les irréductibles : pas de quartier pour le latin" de Choquet, Coulon et Erbin.

Merci 😉
Cette BD jeunesse est sympa à lire et colle exactement au dessin animé du même nom.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou,

Je m’inscris à la consigne : 3- a. Lire un livre écrit à plusieurs mains : 2 auteurs avec : Top secret de Elle Kennedy et Sarina Bowen
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Je m’inscris à la consigne 2- Lire un livre dont l'auteur est né sur une île (non française) avec Santa Muerte de Gabino Iglesias.

Justificatif : Gabino Iglesias est né sur l’île de Porto Rico
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello, je valide la consigne :
NeoCara a écrit : jeu. 29 janv., 2026 8:18 am Hello, je m'inscris à la consigne 121- f. Livre un livre comportant : plus de 750 pages avec La Guilde des Ombres Tome 4 : L'étoile de Feu de Anna Triss. Je l'ai en format poche et il fait 965 pages.
Mon avis
Quatrième tome, et bien que ça soit un petit pavé de 964 pages, ça se dévore à une vitesse hallucinante.

L'aventure ne cesse de nous surprendre, quelques pépites d'humour avec certains personnages
Spoiler
Nama et Bel, et la palme d'or pour Semeur et ses "Foutrechiures"
, mignonnes avec d'autres
Spoiler
la relation mère-fille avec son lot de complexités
, de l'exaspération pour certains...
Spoiler
Kahmar, fidèle à lui même
Je n'ai qu'une hâte, de lire la suite !
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Moridiin a écrit : dim. 01 févr., 2026 6:37 pm
Shamandali3 a écrit : dim. 01 févr., 2026 12:56 pm Bonjour
Je m'inscris à la consigne 150d- Lire un livre graphique avec pour thème : pirates avec Famille Pirate, Tome 1 : Les naufragés de Parme & Picault
Coucou. On n'a pas vu passer ta validation pour ma 22-b ?
Shamandali3 a écrit : ven. 30 janv., 2026 8:02 pm Je m'inscris à la consigne 22b- Lire un livre dont le titre contient : un jour ou un moment de la journée avec Le Murder club du jeudi de Richard Osman.
Merci d'avance !
Ben zut ! je suis pourtant sûre de l'avoir faite ... peut-être j'ai oublié d'envoyer :roll:
J'ai mis du temps à entrer dans les aventures de ce quatuor d'enquêteurs retraités. L'auteur multiplie les personnages et les points de vue, se faisant il parvient totalement à brouiller les pistes concernant les mobiles et les coupables et à entretenir le mystère jusqu'à la toute fin.
ThoraSan

Profil sur Booknode

Message par ThoraSan »

ThoraSan a écrit : ven. 23 janv., 2026 9:15 am Je m'inscris à la consigne 27a avec Le tour de France en camping car
Pays = France
je n'ai actuellement plus vraiment le temps de lire, je préfère me désinscrire de cette consigne pour laisser la place.
Bonne journée
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne
148- Lire 3 mangas :
c. shôjo
Avec 🎨 Queen's quality T3 à T5, de Kyousuke Motomi
Dernière modification par CindySB le mar. 03 févr., 2026 3:36 pm, modifié 1 fois.
Lyra27

Profil sur Booknode

Message par Lyra27 »

Lyra27 a écrit : dim. 01 févr., 2026 5:47 pm
Je m'inscris à la consigne 87 avec "La Collision" de Paul Gasnier.
Coucou,

Par rapport au résumé, je dirai que c'est pour la 87b ? Orphelin ?

Bonne soirée
[/quote]

Bonjour,

Pardon, ce n'est pas 87, mais 97. C'est un témoignage ! Encore désolée ! :oops:
[/quote]

Livre terminé !
Mon avis : Un témoignage du journaliste Paul Gasnier sur un événement traumatique de sa vie. A partir de cet événement, de cette "collision", il retrace les faits et les suites. C'était intéressant, voir ces deux parcours bien différents que le hasard a réunis. J'ai bien aimé cette lecture, mais je ne suis pas d'accord avec toutes les conclusions, c'était peut-être un peu trop rapide. En tout cas, c'était bien écrit.

Je m'inscris à la consigne 152A avec "Gone with the wind" de Pierre Alary, adapté du roman de Margaret Mitchell.
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : dim. 25 janv., 2026 10:40 am
Avec
The Folk : Mortal Skin
— Lily Mayne —

> roman 295p. <

Je m'inscris à ma 5e consigne
:arrow: 82. b. Lire un livre en rapport avec les mythologies de : Europe, hors Sud.
Justification
Le titre est assez parlant déjà. :lol: Il est question de mythologie celtique irlandaise et bretonne : on y parle Seelies / Unseelies, on croise un Ankou et des Kelpies.
Livre terminé !
Mon avis
snoukette74

Profil sur Booknode

snoukette74 a écrit : lun. 02 févr., 2026 9:08 pm Je m'inscris pour demain à la consigne 130i- Lire un livre dont votre édition est parue au mois de septembre avec le manga Naruto, Tome 56 de Masashi Kishimoto (édition de septembre 2012)
J’ai beaucoup aimé ce tome qui met en avant l’équipe de Shikamaru. On peut voir leur évolution depuis le début et leur travail d’équipe qui est toujours super efficace.
C’est très plaisant de revoir d’ancien personnages morts.
Mention spéciale au duo Kinkaku et Ginkaku face à Darui.
snoukette74

Profil sur Booknode

Je m’inscris à la consigne 104d- Lire un livre contenant une postface ou un mot de l'auteur avec le manga Naruto, Tome 57 de Masashi Kishimoto. Il y a un mot de l’auteur à chaque début de tome, sur la jaquette.
Spoiler
IMG_5465.jpeg
IMG_5465.jpeg (351.87 Kio) Consulté 1096 fois
Magical-Book

Profil sur Booknode

Message par Magical-Book »

Magical-Book a écrit : lun. 02 févr., 2026 11:34 am Je m'inscris à la consigne 87-b : Lire un livre avec pour personnage (principal ou secondaire) un orphelin avec Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire tome 8 : Panique à la clinique. Les trois personnages principaux sont des orphelins (cf titre de la série)
Livre fini !
Mon avis :
Spoiler
Encore un bon tome, où l'on continue d'avancer, peut être pas sur VDC, mais des révélations sur les Baudelaire sont enfin une progression. Hâte de lire la suite !
Pour résumer, encore un bon tome.
Dernière modification par Magical-Book le dim. 08 févr., 2026 2:05 pm, modifié 1 fois.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
2- Lire un livre dont l'auteur est né sur une île (non française)
:arrow: "Normal People" de Sally Rooney
(Irlande)
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

ureli a écrit : mar. 27 janv., 2026 6:19 pm
Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 1- Lire un livre dont l'auteur est originaire : d'Amérique du Nord avec La Faucheuse, Tome 3 : Le Glas de Neal Shusterman.
L'auteur vient des États-Unis.

Merci
Bonjour,

Je valide la consigne.

Mon avis

Je m'inscris à la consigne 71- Lire un livre dont le titre et le nom d'auteur sont : de la même couleur avec La Reine courtisane d'Anna Triss
Couverture
Image
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

CindySB a écrit : mar. 03 févr., 2026 8:24 am Bonjour,

Je m'inscris à la consigne
148- Lire 3 mangas :
c. shôjo
Avec 🎨 Queen's quality T3 à T5, de Kyousuke Motomi
Re-bonjour,

C'est terminé.
J'ai adoré ces 3 tomes. On découvre de nouveaux personnages intéressants, on en apprend un peu sur le passé de Fumi et c'est super intrigant, les reines nous en font voir de toutes les couleurs...
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : dim. 01 févr., 2026 10:32 pm Re !

Je m’inscris à la consigne 89.a - Lire un livre sur le handicap visible avec The wayward children, tome 10 : Adrift in currents clean and clear de Seanan McGuire. Le personnage principal, Nadia, est né avec un bras non-complet.
Toujours une excellente série avec un très bon 10ème tome ! J'adore toujours autant la narration, qui rappelle les contes de fées avec brio. J'ai adoré découvrir le monde de Nadya, que j'avais un peu oubliée (ma lecture des premières tomes commence à dater...), et la fin est tragique à souhait. Même si il me semble que son histoire est complète, j'aimerai la revoir.

Et je m'inscris ensuite à la consigne 163.K - Lire un livre de l'univers manga avec Louve, tome 1 de Miiya Miyako.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Re-bonjour,

Je m'inscris à la consigne 168- Lire une œuvre écrite :
c. au XXIe siècle
Avec 🎨 Queen's quality T6, de Kyousuke Motomi
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : mar. 03 févr., 2026 2:37 pm Je m'inscris à la
2- Lire un livre dont l'auteur est né sur une île (non française)
:arrow: "Normal People" de Sally Rooney
(Irlande)
Lu

Si je comprends la hype par le côté clinique voir chirurgical de la plume sans concession...je n'y succombe pas cependant.
C'est tout simplement trop morose, trop morne, trop cru et réaliste du mal-être de beaucoup.
C'est ce que peut être la vie par moment. (Comprendre morne si l'on ne choisit pas la joie comme credo.)
Cest tout ce que je n'applique pas au quotidien : l'étrange volonté de faire en fonction du regard des autres, les problèmes de communication, le désamour de soi, les amitiés nocives, le masochisme, l'emprise...
Je fais des câlins à ceux qui s'y reconnaissent et leur envoie de l'énergie positive.
Me concernant j'ai failli ne pas aller au bout...et je me suis obstinée pour trouver pire à la page suivante.
Les bonds dans le temps n'ont pas empêché le récit d'être répétitif.
Donc malgré le talent de l'autrice je je passe mon chemin pour tout autre écrit de sa part.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
171- Lire un livre dont l'histoire existe :
A - en film

Manga
:arrow: 🎨 "Les Trois Mousquetaires, Tome 2 : Milady" de Cédric Tchao et Nejib
(Manga officiel du film sorti en 2023, d'après le roman d'Alexandre Dumas)
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »