Ma lecture s'est finie bien plus vite que prévue !Enalem a écrit : mer. 28 janv., 2026 9:34 pm Bien le bonsoir, je m'inscris à la consigne 19b- Lire un livre dont le nom de l'auteur est aussi un mot (peu importe la langue) avec L'Île de Robert Merle (le merle noir étant un oiseau de nos jardins en France métropolitaine).
A dans un bout de temps pour la validation !
Avec L'Île, Robert Merle m'a emmenée au milieu du Pacifique, parmi nos 27 exilés volontaires. Mélange étonnant entre Malvil (du même auteur) et Ils étaient dix, ce roman en huis-clos m'a captivée par cette sensation d'inéluctable qui s'en dégage. Il soulève également de nombreuses questions philosophiques sur le vivre-ensemble, le racisme, le besoin ou non de savoir recourir à la violence pour assurer la paix. Les différents personnages campent bien leur rôle, et l'analyse psychologique fine proposée tout au long de l'histoire nourrit considérablement le roman.
J'ai enfin pris un grand plaisir à découvrir cette île Pacifique et à soulever quelques pans de la culture Tahitienne.