[Challenge] Challenge Communautaire 2026

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Enalem

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge Communautaire 2026

Message par Enalem »

Enalem a écrit : mer. 28 janv., 2026 9:34 pm Bien le bonsoir, je m'inscris à la consigne 19b- Lire un livre dont le nom de l'auteur est aussi un mot (peu importe la langue) avec L'Île de Robert Merle (le merle noir étant un oiseau de nos jardins en France métropolitaine).

A dans un bout de temps pour la validation !
Ma lecture s'est finie bien plus vite que prévue !

Avec L'Île, Robert Merle m'a emmenée au milieu du Pacifique, parmi nos 27 exilés volontaires. Mélange étonnant entre Malvil (du même auteur) et Ils étaient dix, ce roman en huis-clos m'a captivée par cette sensation d'inéluctable qui s'en dégage. Il soulève également de nombreuses questions philosophiques sur le vivre-ensemble, le racisme, le besoin ou non de savoir recourir à la violence pour assurer la paix. Les différents personnages campent bien leur rôle, et l'analyse psychologique fine proposée tout au long de l'histoire nourrit considérablement le roman.
J'ai enfin pris un grand plaisir à découvrir cette île Pacifique et à soulever quelques pans de la culture Tahitienne.
Lyra27

Profil sur Booknode

Message par Lyra27 »

ChallengeCommunautaire a écrit : jeu. 29 janv., 2026 9:16 pm
Lyra27 a écrit : jeu. 29 janv., 2026 5:28 pm
Lyra27 a écrit : dim. 25 janv., 2026 8:49 am
Je m'inscris à la consigne 84E avec "Meurtre en Mésopotamie" d'Agatha Christie.
Livre terminé !
Mon avis : Une nouvelle enquête d'Hercule Poirot, racontée par une infirmière faisant partie des personnages, ce qui ajoute un peu d'originalité dans la narration. Toute l'intrigue se passe sur un chantier de fouilles en Irak. J'ai aimé cette ambiance archéologique, et comme toujours avec Agatha Christie, le meurtre et sa résolution par Poirot sont bien ficelés, dans ce huis-clos où tous les personnages peuvent être les coupables.

Je m'inscris à la consigne 87 avec "La Collision" de Paul Gasnier.
Coucou,

Par rapport au résumé, je dirai que c'est pour la 87b ? Orphelin ?

Bonne soirée
Bonjour,

Pardon, ce n'est pas 87, mais 97. C'est un témoignage ! Encore désolée ! :oops:
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Shamandali3 a écrit : dim. 01 févr., 2026 12:56 pm Bonjour
Je m'inscris à la consigne 150d- Lire un livre graphique avec pour thème : pirates avec Famille Pirate, Tome 1 : Les naufragés de Parme & Picault
Coucou. On n'a pas vu passer ta validation pour ma 22-b ?
Shamandali3 a écrit : ven. 30 janv., 2026 8:02 pm Je m'inscris à la consigne 22b- Lire un livre dont le titre contient : un jour ou un moment de la journée avec Le Murder club du jeudi de Richard Osman.
Merci d'avance !
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

lucie-1456 a écrit : dim. 01 févr., 2026 4:00 pm Je m’inscris maintenant à la consigne 77d- Lire un livre se déroulant pendant le Moyen-Âge (476 à 1492) avec Les Rois maudits, Tome 5 : La Louve de France de Maurice Druon.
Hello
On n'a pas ta validation de la consigne précédente :
lucie-1456 a écrit : dim. 01 févr., 2026 3:27 pm Je m’inscris maintenant à la consigne 62c- Lire un livre avec sur la couverture un groupe avec Lanfeust des Étoiles, Tome 5 : La chevauchée des bactéries d’Arleston & Tarquin
Merci d'avance !
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Je m'inscris à la consigne 103- Lire un livre comportant des chapitres - e/ introduit par une date

Avec Une saison au café des merveilles, Tome 1 : La Fée farfelue qui rêvait d'un Noël parfait de Marine Di Meglio
Spoiler
Image
(24 chapitres = calendrier de l'avent)
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : dim. 01 févr., 2026 5:04 pm Je m'inscris à la consigne 99- Lire un recueil de nouvelles avec Des hommes sans femmes de Haruki Murakami. Un recueil de 7 nouvelles.
Les recueils de nouvelles ne sont généralement pas ma tasse de thé (même pour Haruki Murakami dont j'adore les romans) mais celui là c'est lu tout seul.
Son écriture douce et poétique, sans vague, nous raconte ces histoires sans faire de détour, où l'on a accès directement aux pensées de ces hommes.
Oui la place de la femme n'est pas glorieuse et souvent rattachée au sexe mais derrière cela, on ressent la solitude de ses hommes et l'incompréhension justement qu'ils ont des femmes.
Oui ce n'est pas un livre progressiste mais décrit une vision des relations des hommes japonais.

Je m'inscris pour demain à la consigne 57- Lire un livre avec un élément météorologique sur la couverture avec le manga Naruto, Tome 54 de Masashi Kishimoto. On y voit un arc-en-ciel.
Spoiler
Image
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Et je viens m'inscrire à la 5c avec 🎨 La Brigade des cauchemars, Tome 5 : Léonard de Franck Thilliez, Yomgui Dumont et Drac
Franck Thilliez a 52 ans
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Moridiin a écrit : dim. 01 févr., 2026 6:46 pm
lucie-1456 a écrit : dim. 01 févr., 2026 4:00 pm Je m’inscris maintenant à la consigne 77d- Lire un livre se déroulant pendant le Moyen-Âge (476 à 1492) avec Les Rois maudits, Tome 5 : La Louve de France de Maurice Druon.
Hello
On n'a pas ta validation de la consigne précédente :
lucie-1456 a écrit : dim. 01 févr., 2026 3:27 pm Je m’inscris maintenant à la consigne 62c- Lire un livre avec sur la couverture un groupe avec Lanfeust des Étoiles, Tome 5 : La chevauchée des bactéries d’Arleston & Tarquin
Merci d'avance !
Punaise de téléphone ! j'ai dû oublier d'appuyer sur Envoyer, désolée.
Voici mon Avis pour Lanfeust des Étoiles, Tome 5 : La chevauchée des bactéries d’Arleston & Tarquin.
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : dim. 01 févr., 2026 12:40 pm Re,

Je m'inscris à la consigne 123.b Lire un livre dont le dos est jaune ou orange avec le manga Les artisans du possible de Asahara Mitsuaki & Aijima Momojiro.
Le dos est aussi jaune que la couverture.
Manga sur le handisport et les aides pour le sport plus particulièrement, très intéressant et on apprend pas mal de choses. En tant que manga ce n’est pas passionnant par contre, vu qu’on a une vingtaine de pages par artisan/sportif, c’est peu pour vraiment creuser les histoires.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

seriallectrice a écrit : sam. 31 janv., 2026 8:41 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 106-b: Lire un livre dont l'histoire se déroule sur quinze jours à trois mois avec Lâche ton com ou crève ! de Romuald Serrado.
Spoiler
L'histoire se déroule du 6 au 31 octobre 2025
Consigne validée

Mon avis :Un roman qui se lit d'une traite grâce à de courts chapitres. J'ai bien aimé le thème de l'écrivain raté qui perd pied quand il se rend compte que son 1er roman ne rencontre pas le succès escompté.

Dans ce monde où la course aux "like" et aux partages donnent le sentiment illusoire d'exister et de valoir quelque chose, ignorer une personne pour avoir des conséquences...funestes !

A noter, quelques maladresses, des petites longueurs concernant Regis le chat et une fin qui ne donne pas toutes les réponses. Mais dans l'ensemble une lecture satisfaisante.
tyka

Profil sur Booknode

Message par tyka »

Je m’inscris à la consigne suite
104- Lire un livre contenant :
a. des remerciements
:idea:
Spoiler
IMG_1177.png
IMG_1177.png (689.52 Kio) Consulté 1182 fois
:arrow: Clans ennemis, Tome 2 : L'épouse de la réconciliation - Loraline Bradern
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 155-d: Lire un livre dont les lecteurs Booknode sont compris entre 51 et 100 avec Et que Dieu me pardonne de Claire Norton
Spoiler
À ce jour, 88 lecteurs
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : dim. 01 févr., 2026 7:00 pm Et je viens m'inscrire à la 5c avec 🎨 La Brigade des cauchemars, Tome 5 : Léonard de Franck Thilliez, Yomgui Dumont et Drac
Je valide
Mon avis :
Encore un super tome ! On plonge dans la tête de Léonard et ce voyage ne sera pas de tout repos, avec de nombreuses couches à percer. J'ai beaucoup aimé le plongeon dans l'univers
Spoiler
d'Alice aux Pays des Merveilles (même si je ne suis pas super fan de cet univers de base) et mention spéciale pour Cheshire,
j'ai adoooré ce chat (le passage avec les rats était tordant ^^).
Petit bémol : je n'ai pas trop compris ce qui crée la volte-face psychologique dans la personnalité de Léonard ...
En tout cas, ce volume clôt un premier arc. Trop hâte de voir la suite !

Je poursuis avec la suite, 🎨 La Brigade des cauchemars, Tome 6 : Ariane de Franck Thilliez, Yomgui Dumont et Drac, que je voudrais inscrire en 18c
Franck Thilliez est né à Annecy
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Re !

Je m’inscris à la consigne 89.a - Lire un livre sur le handicap visible avec The wayward children, tome 10 : Adrift in currents clean and clear de Seanan McGuire. Le personnage principal, Nadia, est né avec un bras non-complet.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : dim. 01 févr., 2026 10:31 pm Je poursuis avec la suite, 🎨 La Brigade des cauchemars, Tome 6 : Ariane de Franck Thilliez, Yomgui Dumont et Drac, que je voudrais inscrire en 18c
Je valide
Mon avis :
Pas un mauvais tome mais on attaque un nouvel arc, avec une nouvelle machine, et même si le principe reste globalement le même, j'ai trouvé ça moins original, moins spectaculaire ... Du coup, ça fait un ressenti du volume un peu en dessous du premier arc. Pourtant, j'aime bien Ariane, et justement, j'aurais bien aimé
Spoiler
qu'elle intègre la Brigade.
Sur ce point, je trouve qu'Albert devient hyper parano et borderline moralement et éthiquement.

Pour demain, je m'inscris à la 147c avec 🎨 La Brigade des cauchemars, Tome 7 : Sofiane de Franck Thilliez, Yomgui Dumont et Drac
"La Brigade" ou "La Brigade des Cauchemars" est le nom que se donnent Esteban, Sarah et Tristan, qui rentrent dans les cauchemars des gens pour les désamorcer et délivrer les gens de leurs peurs inconscientes qui y prennent vie
MichelleD

Profil sur Booknode

Message par MichelleD »

Je m'étais inscrit à la consigne 38 a. "lire un livre dont le titre contient un nombre... cardinal de 0 à 9" avec "La grande quête de Jacob Jobin, tome 2: Les TROIS voeux" de Dominique Demers:

viewtopic.php?p=21880735#p21880735

Je souhaite me désinscrire de cette consigne. Je ne lirai pas l'autre moitié du tome 2 de cette trilogie et je ne lirai pas le tome 3 non plus. Je les ai retirés de mon poste récapitulatif et de ma liste de lecture pour l'année 2026.

Je m'inscrit maintenant à la consigne 141 b.: "lire une duologie" avec la duologie "Star Wars: Medstar": Tome 1: "Battle surgeons ("Chirurgiens de l'espace"), tome 2: "Jedi healer" ("Guérisseuse Jedi") de Timothy Zahn:

https://booknode.com/serie/star-wars---medstar

Mon poste récapitulatif:

viewtopic.php?p=21877444#p21877444
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

CindySB a écrit : dim. 01 févr., 2026 12:38 pm C'est encore moi.

Je m'inscris à la consigne
31- Lire un livre dont le titre contient un aliment :
a. solide
Avec Les Enquêtes d'Hannah Swensen T15 : meurtre et cupcake à la vanille, de Joanne Fluke
Bonjour,

C'est terminé
Encore un tome avec Hannah que j'ai adoré. Je suis tellement attachée à tous les personnages de cette série que c'est un véritable plaisir de retourner à Lake Eden à chaque fois. D'autant que dans cet opus, j'ai eu la joie de retrouver Tracy. J'adore l'évolution des protagonistes au fil de la saga.
Warialis

Profil sur Booknode

Message par Warialis »

Warialis a écrit : mer. 21 janv., 2026 2:58 pm Bonjour, bonjour, par ici 👋.
Meilleurs voeux 2026 et merci pour ce superbe challenge !
Première année où je tente ma chance et j'espère avoir compris l'entièreté des consignes :lol:.

Je souhaite m'inscrire pour la consigne suivante : 7- Lire un livre dont l'auteur est mort au XXIe siècle
En lisant l'ouvrage suivant : Berserk, tome 26 (manga) de l'auteur Kentarō Miura décédé le 6 mai 2021.
Bonjour, LECTURE VALIDEE ce jour ! :D
Mon avis : Un vingt sixième volume chargé en émotions, Guts se pare de haine pour éliminer ses ennemis, pendant ce temps une attaque surprise se prépare contre ses alliés. On apprend enfin plus d'informations sur ce mystérieux chevalier en armure, hâte de lire la suite !
snoukette74

Profil sur Booknode

snoukette74 a écrit : dim. 01 févr., 2026 6:58 pm Je m'inscris pour demain à la consigne 57- Lire un livre avec un élément météorologique sur la couverture avec le manga Naruto, Tome 54 de Masashi Kishimoto. On y voit un arc-en-ciel.
Spoiler
Image
Un tome qui bouge avec des combats passionnants et visuellement très bien fait. Les techniques sont innovantes : entre les attaque de Konan qui sont très belles, la surpuissance de Gai et la rage de Kisame, on a de quoi être impressionné.
snoukette74

Profil sur Booknode

Je m’inscris à la consigne 79b - Lire un livre dont l'action se déroule pendant un conflit armé fictif avec le manga Naruto, Tome 55 de Masashi Kishimoto. Dans ce tome débute la quatrième grande guerre.
Magical-Book

Profil sur Booknode

Message par Magical-Book »

Je m'inscris à la consigne 87-b : Lire un livre avec pour personnage (principal ou secondaire) un orphelin avec Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire tome 8 : Panique à la clinique. Les trois personnages principaux sont des orphelins (cf titre de la série)
Dernière modification par Magical-Book le dim. 08 févr., 2026 2:04 pm, modifié 1 fois.
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Kouet a écrit : sam. 31 janv., 2026 4:50 pm Je m’inscris sur la consigne 64a avec Les Liens du destin, Tome 1 : Broken Bonds de J. Bref.
Il y a un papillon 🦋

(3eme consigne)
Je trouve le scenario prometteur et assez original, on comprend petit à petit cette histoire de lien et de Don.
Cependant, si je comprend pourquoi Oli est en colère, j’aimerais bien que ca se calme un peu car c’est assez pénible à la longue.
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Je m’inscris sur la consigne 60c avecLes Liens du destin, Tome 2 : Savage Bonds de J. Bref.
Il y a des planètes qui "tournent" autour de la chouette.

(4ème consigne)
Paupo66

Profil sur Booknode

Message par Paupo66 »

Paupo66 a écrit : dim. 01 févr., 2026 2:03 pm Hello,
Je désire m'inscrire a la consigne 47 : Lire un livre dont le titre contient un mot de plus de 10 lettres
Nos promesses a reconstruire de Sandra Verilli.
Lecture terminée :arrow: Lecture feel good même si certains thèmes délicats y sont abordés. La thématique du hockey demeure le point fort de l'histoire pour notre plus grand bonheur.
Paupo66

Profil sur Booknode

Message par Paupo66 »

Rebonjour et bonne semaine !
Je désire m'inscrire a la consigne 30 : Livre dont le titre contient un mot en rapport avec les cinq sens.
Sous l'oeil des voisins de Christian White.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Re-bonjour,

23- Lire un livre dont le titre contient le mot :
e. royal
Avec 🎨 Queen's quality T1, de Kyousuke Motomi
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

CindySB a écrit : lun. 02 févr., 2026 2:02 pm Re-bonjour,

23- Lire un livre dont le titre contient le mot :
e. royal
Avec 🎨 Queen's quality T1, de Kyousuke Motomi
C'est encore moi,

C'est terminé.
J'adore cette suite à QQ Sweeper qui reprend directement après. On avance vite sur le chemin de la reine noire, j'ai hâte de voir ce que ça va donner
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Encore une pour aujourd'hui.
62- Lire un livre avec sur la couverture : .
e. un enfant ou un adolescent seul
Avec 🎨 Queen's quality T2, de Kyousuke Motomi (ce personnage a 16 ans, c'est un adolescent)

Image
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

bourguip a écrit : sam. 31 janv., 2026 2:49 pm Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 58a avec « Les Hattaway, Tome 2 : L’étreinte de l’aube » de Lisa Kleypas.
Image
J'ai validé cette consigne avec le commentaire suivant :
Ce second tome m'a moins enthousiasmé que le précédent, l'intrigue avait moins d'intérêt. Par contre les découvertes familiales valaient la lecture, cela reste une bonne romance ! :D
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

CindySB a écrit : lun. 02 févr., 2026 3:08 pm Encore une pour aujourd'hui.
62- Lire un livre avec sur la couverture : .
e. un enfant ou un adolescent seul
Avec 🎨 Queen's quality T2, de Kyousuke Motomi (ce personnage a 16 ans, c'est un adolescent)

Image
Re-coucou
C'est terminé
Tant de différentes personnalités sommeillent en Fumi, c'est tellement mystérieux et intrigant !
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »