tyka a écrit : dim. 01 févr., 2026 9:21 pm
Je m’inscris à la consigne suite
104- Lire un livre contenant :
a. des remerciements
IMG_1177.png
Clans ennemis, Tome 2 : L'épouse de la réconciliation - Loraline Bradern
Je valide
Mon commentaire de
Clans ennemis, Tome 2 : L'épouse de la réconciliation - Loraline Bradern
Note globale :

| Genre : Romance historique

Coup de cœur magistral : L'épopée écossaise dans ce qu'elle a de plus pur
Après avoir dévoré cette duologie, je ressors de cette lecture totalement conquise, l'esprit encore embrumé par les landes sauvages du XVe siècle. Loraline Bradern possède ce talent rare : elle ne se contente pas de poser des mots sur du papier, elle sculpte une réalité. En tant que lectrice fidèle, j'ai eu le sentiment de ne plus être simple spectatrice, mais une véritable intervenante invisible, chuchotant à l’oreille des protagonistes.

Jamesina : Le passage de la flamme à l'acier
Le personnage de Jamesina MacLean est le cœur battant de cette saga. Si son caractère rebelle et son impétuosité nous séduisent dès le premier tome, c’est sa transformation dans le second volume qui m’a séduite.
Une résilience meurtrie : De retour parmi les siens, Jamesina porte les stigmates de ses épreuves. Meurtrie dans sa chair, elle doit naviguer en eaux troubles, cachant des secrets qui pourraient mettre l'Écosse à feu et à sang.
L'héroïsme de l'ombre : J'ai été fascinée par sa force intérieure. Elle ne se bat pas seulement avec des armes, mais avec son intelligence pour déjouer un complot machiavélique orchestré par des hommes de l'ombre, tout en étouffant ses propres déchirements pour protéger ceux qu'elle aime.

Cailean et Jamesina : Un amour au-dessus des lois
Le lien entre nos deux héros est un véritable tumulte émotionnel, une danse dangereuse entre la joie la plus pure et la douleur la plus vive.
Cailean : S'il impose le respect dès le début par sa stature de guerrier, il m'a bouleversée dans le tome 2. Sa loyauté sans faille et sa vulnérabilité face à cet amour défendu en font un personnage d'une profondeur rare.
Un suspense insoutenable : Jusqu'au bout, l'appréhension nous tord les tripes. Entre trahisons, vengeances et révélations, on se demande si leur passion — cet amour qui pourrait tout détruire — sera assez solide pour triompher des machinations politiques.

La plume de Loraline Bradern : Une immersion
L'auteure maîtrise l'art du suspense avec une précision chirurgicale. Elle nous offre un texte riche, documenté et terriblement addictif.
On ne lit pas simplement son récit, on l'habite. Chaque chapitre est une immersion où l'on ressent la morsure du froid des Highlands et l'urgence de chaque décision.
En conclusion : Cette duologie est une pépite qui réunit tous les ingrédients d'un grand roman : une intrigue politique complexe, une passion interdite brûlante et des personnages d'une humanité touchante. C’est un moment hors du temps.

Un coup de cœur

absolu comme souvent avec l’auteure