[Challenge] Challenge Communautaire 2026

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
CindySB

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge Communautaire 2026

Message par CindySB »

CindySB a écrit : mar. 03 févr., 2026 4:09 pm Re-bonjour,

Je m'inscris à la consigne 168- Lire une œuvre écrite :
c. au XXIe siècle
Avec 🎨 Queen's quality T6, de Kyousuke Motomi
C'est encore moi.
C'est terminé
Encore un excellent tome, je suis curieuse de voir ce qu'il va se passer en Terre Sainte. Et j'ai hâte que nos jeunes héros dévoilent leurs sentiments
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : mar. 03 févr., 2026 4:18 pm Je m'inscris à la
171- Lire un livre dont l'histoire existe :
A - en film

Manga
:arrow: 🎨 "Les Trois Mousquetaires, Tome 2 : Milady" de Cédric Tchao et Nejib
(Manga officiel du film sorti en 2023, d'après le roman d'Alexandre Dumas)
Lu

Comment dire.
J'ai vu les deux films.
Le premier était meilleur que le second (et pourtant j'adore Eva Green !).
Cette réadaptation (inspiré dudit second film)...est encore pire.
La volonté d'y mettre des visuels "humoristiques" lourdingues fut désagréable...non mais le Radis !!! Cette blague ! Oo
Et puis la scène de Constance est bien trop élaguée...déjà qu'elle ne correspond pas à ce qui se passe dans le roman originel.
(Que je n'ai pas lu mais dont je connais la teneur sur ce fait précis.)
Bref...ce manga ne restera ni dans ma mémoire ni dans mes murs.
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello, je m'inscris à la consigne 105-c. Lire un livre dont le récit contient : un prologue et un épilogue avec Marques de Fabrique de Cécile Baudin
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
58- Lire un livre dont la couverture est de couleur :
H - blanc

Manga
:arrow: 🎨 "Entre toi et moi, tome 1" de Haru Tsukishima
Spoiler
Image
ChallengeCommunautaire

Profil sur Booknode

Message par ChallengeCommunautaire »

CindySB a écrit : lun. 02 févr., 2026 3:05 pm
CindySB a écrit : lun. 02 févr., 2026 2:02 pm Re-bonjour,

Je m'inscris à la consigne
23- Lire un livre dont le titre contient le mot :
e. royal
Avec 🎨 Queen's quality T1, de Kyousuke Motomi
C'est encore moi,

C'est terminé.
J'adore cette suite à QQ Sweeper qui reprend directement après. On avance vite sur le chemin de la reine noire, j'ai hâte de voir ce que ça va donner
Coucou !
Pour cette consigne, on attend vraiment le mot "royal" et non le champ lexical (donc en anglais, plutôt royalty). Sauf si on se trompe, ici la traduction littérale est plutôt "reine".

Tu peux te recaser ?

Merci :)
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : mar. 03 févr., 2026 10:56 am Je m’inscris à la consigne 104d- Lire un livre contenant une postface ou un mot de l'auteur avec le manga Naruto, Tome 57 de Masashi Kishimoto. Il y a un mot de l’auteur à chaque début de tome, sur la jaquette.
Spoiler
IMG_5465.jpeg
Un tome qui met de nouveau en avant Naruto et Bee. J'ai hâte de les voir sur le champs de bataille.
Les tomes commencent à être un peu plus long à lire car il y a plus de texte pour faire jouer autant de personnages en même temps.

Je m'inscris pour demain à la consigne 163a- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode aventure avec le manga Naruto, Tome 58 de Masashi Kishimoto. IL y a bien le thème aventure et il s'agit d'une histoire de ninja et de guerre.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : lun. 02 févr., 2026 10:05 pm Coucou,

Je m’inscris à la consigne : 3- a. Lire un livre écrit à plusieurs mains : 2 auteurs avec : Top secret de Elle Kennedy et Sarina Bowen
Coucou,

Je valide !

Une romance sympa. J'avais un peu peur du triangle amoureux, mais au final ça n'en est pas un.
Keaton et Luke sont assez attachants. J'ai plutôt apprécié que l'histoire prenne du temps avant de se développer, même si au final il m'a manqué "l'étincelle" où l'on se rend compte des sentiments des deux personnages. Mais ça reste plaisant, ça se lit facilement et on passe un bon moment !
J'ai beaucoup aimé comment évolue la relation entre Keaton et Annika et j'ai été agréablement surprise aussi par l'évolution de sa famille !
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Je m'inscris à la consigne : 24-d. Lire un livre dont le titre contient un animal : terrestre domestique (chien, chat, lapin, rongeur) avec : Et si les chats disparaissaient du monde... de Genki Kawamura
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

Bonsoir,
Je m'inscris à la consigne 11b- Lire un livre dont le prénom et le nom de l'auteur finissent par la même consonne avec Le lys de feu T3 : le chaos du coeur de Jacquelyn Benson
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

Bonsoir,

Je m'inscris à la 42b avec "Will you marry me ?" de Max L. Telliac

Merci ;)
tyka

Profil sur Booknode

Message par tyka »

tyka a écrit : dim. 01 févr., 2026 9:21 pm Je m’inscris à la consigne suite
104- Lire un livre contenant :
a. des remerciements
:idea:
Spoiler
IMG_1177.png
:arrow: Clans ennemis, Tome 2 : L'épouse de la réconciliation - Loraline Bradern
Je valide

Mon commentaire de Clans ennemis, Tome 2 : L'épouse de la réconciliation - Loraline Bradern

Note globale : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ | Genre : Romance historique

🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿 Coup de cœur magistral : L'épopée écossaise dans ce qu'elle a de plus pur

Après avoir dévoré cette duologie, je ressors de cette lecture totalement conquise, l'esprit encore embrumé par les landes sauvages du XVe siècle. Loraline Bradern possède ce talent rare : elle ne se contente pas de poser des mots sur du papier, elle sculpte une réalité. En tant que lectrice fidèle, j'ai eu le sentiment de ne plus être simple spectatrice, mais une véritable intervenante invisible, chuchotant à l’oreille des protagonistes.

🏹 Jamesina : Le passage de la flamme à l'acier
Le personnage de Jamesina MacLean est le cœur battant de cette saga. Si son caractère rebelle et son impétuosité nous séduisent dès le premier tome, c’est sa transformation dans le second volume qui m’a séduite.
Une résilience meurtrie : De retour parmi les siens, Jamesina porte les stigmates de ses épreuves. Meurtrie dans sa chair, elle doit naviguer en eaux troubles, cachant des secrets qui pourraient mettre l'Écosse à feu et à sang.
L'héroïsme de l'ombre : J'ai été fascinée par sa force intérieure. Elle ne se bat pas seulement avec des armes, mais avec son intelligence pour déjouer un complot machiavélique orchestré par des hommes de l'ombre, tout en étouffant ses propres déchirements pour protéger ceux qu'elle aime.

❤️ Cailean et Jamesina : Un amour au-dessus des lois
Le lien entre nos deux héros est un véritable tumulte émotionnel, une danse dangereuse entre la joie la plus pure et la douleur la plus vive.

Cailean : S'il impose le respect dès le début par sa stature de guerrier, il m'a bouleversée dans le tome 2. Sa loyauté sans faille et sa vulnérabilité face à cet amour défendu en font un personnage d'une profondeur rare.
Un suspense insoutenable : Jusqu'au bout, l'appréhension nous tord les tripes. Entre trahisons, vengeances et révélations, on se demande si leur passion — cet amour qui pourrait tout détruire — sera assez solide pour triompher des machinations politiques.

🖋️ La plume de Loraline Bradern : Une immersion
L'auteure maîtrise l'art du suspense avec une précision chirurgicale. Elle nous offre un texte riche, documenté et terriblement addictif.
On ne lit pas simplement son récit, on l'habite. Chaque chapitre est une immersion où l'on ressent la morsure du froid des Highlands et l'urgence de chaque décision.

En conclusion : Cette duologie est une pépite qui réunit tous les ingrédients d'un grand roman : une intrigue politique complexe, une passion interdite brûlante et des personnages d'une humanité touchante. C’est un moment hors du temps. 💞Un coup de cœur 💞 absolu comme souvent avec l’auteure
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

ChallengeCommunautaire a écrit : mar. 03 févr., 2026 6:53 pm
CindySB a écrit : lun. 02 févr., 2026 3:05 pm
CindySB a écrit : lun. 02 févr., 2026 2:02 pm Re-bonjour,

23- Lire un livre dont le titre contient le mot :
e. royal
Avec 🎨 Queen's quality T1, de Kyousuke Motomi
C'est encore moi,

C'est terminé.
J'adore cette suite à QQ Sweeper qui reprend directement après. On avance vite sur le chemin de la reine noire, j'ai hâte de voir ce que ça va donner
Coucou !
Pour cette consigne, on attend vraiment le mot "royal" et non le champ lexical (donc en anglais, plutôt royalty). Sauf si on se trompe, ici la traduction littérale est plutôt "reine".

Tu peux te recaser ?

Merci :)
Bonsoir, je déplace cette lecture en 128- Lire un livre dont la maison d'édition commence par la même lettre que :
a. Le prénom de l'auteur (c'est paru chez Kazé)
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : mar. 03 févr., 2026 9:08 am
Livre terminé !
Mon avis
Avec
Ferragus, chef des Dévorants
— Honoré de Balzac —

> roman 228p. <

Je m'inscris à ma 6e consigne
:arrow: 13. e. Lire un livre dont l'auteur a un nom ou un prénom composé : un homme avec un nom à particule.
Justification
Je pense que c'est plutôt limpide :mrgreen:
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : mar. 03 févr., 2026 4:07 pm Et je m'inscris ensuite à la consigne 163.K - Lire un livre de l'univers manga avec Louve, tome 1 de Miiya Miyako.
Un très bon premier tome ! Les dessins sont magnifiques, et même si j’ai tendance à préférer des histoires qui se suivent un peu plus, je suis largement intriguée (et charmée) par le scénario.

Et je m’inscris avec Louve, tome 2, toujours de Miiya Miyako à la consigne 94.e - Lire un livre où le personnage principal fait un métier dans l’agriculture ou le bâtiment.
Le héros principal, Ur, est berger.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : mar. 03 févr., 2026 6:43 pm Je m'inscris à la
58- Lire un livre dont la couverture est de couleur :
H - blanc

Manga
:arrow: 🎨 "Entre toi et moi, tome 1" de Haru Tsukishima
Spoiler
Image
Lu
(Mon commentaire date de 2020...toujours raccord avec moi-même. :mrgreen: )

Sympathique et original pour un shōjo..les deux héros sont bouchés et difficile de la comprenette. ... Leur idylle ne va pas être simple à construire vu leurs dialogues de sourds... Quand partageront-ils la même fréquence ?! ^^

C'est une agréable surprise. Makoto par sa froide franchise n'hésite pas à recadrer Reita et ses techniques de drague éculées. Elle est nature. Il est superficiel. A moins que cela ne cache une réalité à laquelle Makoto n'est pas prête ?! Et si ce masque couvrait des sentiments profonds ?

Ce shōjo ne cherche pas à être romantique et ça fait du bien. On est loin du cucul la praline. Normal comme ils se connaissent depuis toujours, et qu'il n'y a pas eu d’ambiguïté jusqu'alors, les faux semblants sont quasi impossibles dans leur relation (quelle qu'elle soit).

Un héros buté "qui y croit", une héroïne "fermée et aveugle" qui s'y refuse par préservation et anticipation d'abandon...qui sera le plus obstiné ?!
Spoiler
En tout cas le bisou spontané puis renfrogné "t'es bête !" est hilarant ! XD (comme plein d'autres petites scénettes de ce manga).
MichelleD

Profil sur Booknode

Message par MichelleD »

CindySB a écrit : lun. 02 févr., 2026 7:44 am
CindySB a écrit : dim. 01 févr., 2026 12:38 pm C'est encore moi.

31- Lire un livre dont le titre contient un aliment :
a. solide
Avec Les Enquêtes d'Hannah Swensen T15 : meurtre et cupcake à la vanille, de Joanne Fluke
Bonjour,

C'est terminé
Encore un tome avec Hannah que j'ai adoré. Je suis tellement attachée à tous les personnages de cette série que c'est un véritable plaisir de retourner à Lake Eden à chaque fois. D'autant que dans cet opus, j'ai eu la joie de retrouver Tracy. J'adore l'évolution des protagonistes au fil de la saga.
Ça a l'air intéressant comme titre de livre. Est-ce que cette saga est une séries d'enquêtes criminelles? Est-ce que les intrigues sont bonnes? Est-ce que c'est une traduction de l'anglais ou un livre strictement en français?

Moi, j'ai découvert une bonne collection d'histoires sur des enquêtes criminelles l'année dernière quand il fallait que je trouve un livre correspondant à une consigne pour le Challenge d'Halloween 2025 sur Booknode. J'ignore si c'est une série ('il y a une continuité) ou bien des standalones parce que je n'ai lu qu'un seul livre de cette collection pour l'instant, mais je sais que le personnage principal du roman fait des apparitions dans les autres livres de la collection.

Et j'ai emprunté ce roman dans le réseau des bibliothèques publiques de Montréal dans le cadre du Challenge d'Halloween 2025 Booknode:

https://booknode.com/la_detective_de_noel_03518

J'ai été agréablement surprise de découvrir que ce roman était aussi bon que la plupart des romans de Sherlock Holmes (Arthur Conan-Doyle pour la série originale et auteurs variés pour les préquelles, les suites, ou les histoires se déroulant dans des univers parallèles) et la plupart des romans de Jane Marple (Agatha Christie), deux collections que j'adore depuis longtemps (bien qu'il y ait des allusions à des évènements mentionnés dans d'autre livres de la collection, ce sont des standalones). Anne Perry est une auteure qui de toute évidence est aussi douée que Conan-Doyle et Christie.

Ce roman était très bien et l'intrigue assez intéressante et ce que j'ai préféré c'est que le personnage principal au début de l'histoire est une personne grincheuse, bourrée de préjugés et assez cruelle et désagréable, mais au fil du récit elle change et devient une meilleure personne grâce à son amitié avec un autre personnage, qui se fait éventuellement tué, parce que évidemment s'il y a enquête criminelle, de toute évidence il y a un crime et le plus souvent dans les romans d'enquêtes criminelles le crime est un meurtre. Elle enquête donc sur le meurtre de cette femme avec qui elle s'était lié d'amitié et qui l'a aidé à devenir une meilleure personne. La seule chose que j'ai trouvé ridicule dans cette histoire est que soit le personnage principal est ignorant en ce qui concerne les noix de macadamia soit l'auteure ne s'est pas donné la peine de faire des recherches, parce que les noix de macadamia ne sont généralement pas difficiles à digérer. Les noix de macadamia ne sont généralement pas difficiles à digérer et sont même riches en fibres bénéfiques pour le transit, bien qu'une consommation excessive (il est conseillé de se limiter à environs 30 g par jour pour éviter les désagréments) puisse causer des troubles digestifs légers (ballonnements, diarrhée) en raison de leur forte teneur en lipides. Elles sont bien tolérées, mais il est recommandé de les mâcher soigneusement.

Ce romans m'a donné envie de lire toute la série, ou en tout cas, tout les livres de cette série que je pourrai trouver dans le réseau des bibliothèques publiques de Montréal:

https://booknode.com/serie/contes-de-noel

Je n'ai pas ajouté les romans de cette série à mon Challenge Communautaire Booknode 2026, mais je compte en lire un de temps en temps entre deux romans qui sont sur ma liste pour le Challenge Communautaire Booknode 2026.

Je t'ai parlé de cette série au cas où elle t'intéresserait.

Passe une bonne journée,

Mimi.
snoukette74

Profil sur Booknode

snoukette74 a écrit : mar. 03 févr., 2026 6:57 pm
Je m'inscris pour demain à la consigne 163a- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode aventure avec le manga Naruto, Tome 58 de Masashi Kishimoto. IL y a bien le thème aventure et il s'agit d'une histoire de ninja et de guerre.
Encore un tome où la discussion se mêle au combat. Entre les révélations d’Itachi et les Kage qui coach leur ennemis, cette réincarnation des âmes nous offre des dialogues intéressants ou amusant (le misukage est très drôle).
Ce tome nous livre encore ici de nouvelles techniques, toujours plus impressionnantes.
ella74-38

Profil sur Booknode

Message par ella74-38 »

ella74-38 a écrit : mar. 20 janv., 2026 2:50 pm J'en profite pour m'inscrire à la consigne 7 : Lire un livre dont l'auteur est mort au XXIe siècle avec Œdipe sur la route, de Henry Bauchau (mort en 2012 à 99 ans)
Livre terminé ! Mon commentaire :)
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

154- Lire 3 tomes d'une série graphique de :
b. 11 à 25 tomes, avec 🎨 Queen's quality T7 à T9, de Kyousuke Motomi (il y a 25 tomes)
mistinguette60

Profil sur Booknode

mistinguette60 a écrit : mar. 03 févr., 2026 8:59 pm Bonsoir,

Je m'inscris à la 42b avec "Will you marry me ?" de Max L. Telliac

Merci ;)

Je n'ai pas accroché à ma lecture. Pourtant le résumé me semblait sympa et plutôt original. C'est rare que l'on suive un homme partant à la reconquête de sa compagne.

Kate et Will m'ont profondément agacés dans leur réaction: un pas en avant, deux pas en arrière... heureusement que leur famille rigolote apporte un vent de fraicheur dans la lecture.
snoukette74

Profil sur Booknode

Je m’inscris à la consigne 130f - Lire un livre dont votre édition est parue au mois de juin avec le manga Naruto, Tome 59 de Masashi Kishimoto. (Édition de juin 2013)
Normalement il n’y a qu’une lecture graphique pour le moment :?
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

CindySB a écrit : mer. 04 févr., 2026 9:44 am Bonjour,

154- Lire 3 tomes d'une série graphique de :
b. 11 à 25 tomes, avec 🎨 Queen's quality T7 à T9, de Kyousuke Motomi (il y a 25 tomes)
Re-bonjour,

C'est terminé.
Ces 3 tomes étaient un véritable concentré de révélations ! Enormément de points ont été expliqués. Le tome 9 ressemble énormément à la fin d'un arc. Je sens que beaucoup de choses vont donc arriver par la suite, pour relancer un nouvel "épisode".
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

C'est de nouveau moi,

8- Lire un livre d'un auteur né au mois de
h. août, avec 🎨 Queen's quality T10, de Kyousuke Motomi (Née le 1er août)
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

CindySB a écrit : mer. 04 févr., 2026 4:16 pm C'est de nouveau moi,

8- Lire un livre d'un auteur né au mois de
h. août, avec 🎨 Queen's quality T10, de Kyousuke Motomi (Née le 1er août)
Une dernière pour aujourd'hui, c'est terminé
Après avoir été tenu en haleine par les mystères entourant les reines, c'est au tour du serpent de nous laisser plein d'interrogations
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

-Bulle- a écrit : mar. 03 févr., 2026 8:00 pm Bonsoir,
Je m'inscris à la consigne 11b- Lire un livre dont le prénom et le nom de l'auteur finissent par la même consonne avec Le lys de feu T3 : le chaos du coeur de Jacquelyn Benson
Bonsoir,
Je valide cette consigne.

Mon avis :
J'ai apprécié retrouver Lily et ses amis charismatiques. J'ai trouvé qu'au début du tome il y avait un petit air d'Agatha Christie avec le drame qui se passe dans la maison de vacances et où chaque invité est suspect mais cette sensation est vite passée puisque notre héroïne a très rapidement retrouvé sa vie londonienne. Une histoire agréable a suivre même si la troupe des tomes précédents m'a un peu manquée.
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

Re-bonsoir,
Je m'inscris à la consigne 87d- Lire un livre avec pour personnage (principal ou secondaire) un elfe avec le tome II.2 de la Guilde des Ombres d'Anna Triss où la reine Alysia est la reine des elfes.
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : mar. 03 févr., 2026 11:31 pm Et je m’inscris avec Louve, tome 2, toujours de Miiya Miyako à la consigne 94.e - Lire un livre où le personnage principal fait un métier dans l’agriculture ou le bâtiment.
Le héros principal, Ur, est berger.
Une très bonne série ! Ce second tome explore tout ce que j'avais envie de savoir en fermant le premier tome, tout en restant dans la bienveillance générale. Les personnages sont tout de même pas mal approfondis, même ceux que l'on ne voit guère. Tous ont leurs raisons d'être et d'agir, et les magnifiques dessins ne sont au final que la cerise sur le gâteau. Bref je vais lire avec plaisir les autres œuvres de l'autrice.
Paupo66

Profil sur Booknode

Message par Paupo66 »

Paupo66 a écrit : lun. 02 févr., 2026 1:40 pm Rebonjour et bonne semaine !
Je désire m'inscrire a la consigne 30 : Livre dont le titre contient un mot en rapport avec les cinq sens.
Sous l'oeil des voisins de Christian White.
Lecture terminée :arrow: Hônnetement pas le meilleur thriller a mon actif. Les Plots twist étaient un peu prévisible.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Bonsoir,

Je m'inscris à la 87a avec "Hadès, la saga, Tome 2 : A Game of Retribution" de Scarlett St. Clair.

Merci ;)
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Re, je m'inscris à la consigne 147.b - Lire un livre dont le titre de la série est ou contient le prénom et le nom du personnage principal avec Pierre Bayard, déteXtive privé, Tome 2 : Enquête sur Peter Pan de Clémentine Beauvais.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »