Challenge : Les Quatre saisons 2025 - 2026

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
NeoCara

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: Challenge : Les Quatre saisons 2025 - 2026

Message par NeoCara »

Hell9, je viens valider ma dernière fête printanière et boucler ce magnifique challenge avec la fête

🥻 Holi 🥻

Fêtée principalement au nord de l'Inde, Holi célèbre la couleur, la joie, la victoire de la lumière sur le Mal : une occasion unique pour vous de descendre dans les rues, afin d'arborer avec fierté vos habits (ou vos livres) les plus colorés ! Pour manifester votre joie à vous, et participer au ton chamarré, rien de mieux en effet que de :
Lire un livre dont le titre contient une couleur.
Avec La Harpiste des Terres Rouges de Aurélie Wellenstein

Mon avis
Je ne suis pas certaine que mon avis soit très objectif, parce-que j'adore cette autrice depuis Le Désert des Couleurs, le premier livre que j'ai lu d'elle. C'est un coup de cœur, que voulez-vous. Et avec La Harpiste, et bien, ça ne fait que se confirmer. Je suis sensible à sa plume, ses idées, sa façon de modéliser les traumatismes et comment chacun les combats.

Ici, on va suivre Abraham qui part à la recherche de son frère retenu prisonnier par la Harpiste, dans l'Ouest sauvage. Malgré sa volonté, il se retrouve face à la dureté de ce Nouveau Monde et sa magie. L'univers créé nous embarque dans un western revisité et ça marche. On y retrouve l'aventure, les grands espaces, la liberté (ou en tout cas une certaine forme de liberté). Bref, un beau coup de cœur !

-> Mon récapitulatif
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Bonjour only-book : on attend les justifications qui vont avec. :oops:
Pour l'instant tes posts ne sont pas valides. Merci de rectifier au plus vite !
only-book a écrit : ven. 02 janv., 2026 10:31 pm Bonsoir,

Je viens valider mes consigne d'AUTOMNE avec du retard !

Je valide la fête : Chuseok

Avec la lecture de Cosy Christmas Mystery de Carine PITOCCHI je valide → Lire un livre dans lequel les protagonistes boivent du thé

mon avis :
:
C'est un roman qui est dans ma PAL depuis Noël dernier. On suit une héroïne qui a traversé plusieurs épreuves, sur le point de vue sentimental mais aussi professionnel. elle retourne dans un petit village anglais, pour prendre du recul et apaiser son esprit. On retrouve un schéma un peu classique des romances de noël. une jeune femme revient à un village d'enfance où elle retrouve un ancien meilleur ami / amour de jeunesse. La seulement, il y a plusieurs différences qui évitent les stéréotypes et tant mieux. A cela s'ajoute cette enquête que mène l'héroïne et ses aims, c'es tune enquête assez simple mais sympathique à lire. cette une bonne lecture pour la période des fêtes, si on veut changer des romances

mon récap'

only-book a écrit : sam. 03 janv., 2026 4:35 pm Bonjour, je viens valider une nouvelle fête de l'AUTOMNE

Zhongqiu

Je valide la consigne : Lire un livre dans lequel on trouve une scène de promenade nocturne, avec la lecture de → Noël à Silver Bells de Eliza EVANS

mon avis :

C'est une romance de Noël assez classique, on retrouve un schéma assez connu, la jeune pâtissière qui voit son commerce en péril et l'acteur hollywoodien qui vient tourner un film de ce petit village authentique. Heureusement les personnages sont attachants, surtout le personnage du grand père de sylvie. il vit avec sa petite fille, et nous montre que l'amour ne s'éteint jamais malgré l'absence de l'être aimé. La relation de sylvie et son grand père apporte plusieurs moments très émouvants. la sincérité de leurs sentiments l'un envers l'autre et leur volonté d'honorer mémoire de sa grand mère est au cœur du roman, car sylvie veut tout faire pour garder ce café dans lequel elle a tant de bons souvenirs en famille.
Spoiler
le triangle amoureux entre sylvie, son acteur et son ami de longue date, éleveur de chèvres est sympathique mais reste en second plan il aurait pu être plus abouti, on se doute rapidement que notre acteur n'est pas si sincère dans ses sentiment. Son niveau de vie est bien trop différent de celui de sylvie pour qu'on croit à une vraie histoire d'amour dans le roman. le dénouement du roman n'est pas celui que j'attendais et c'est tant mieux cela change des romances de noël dont on connait déjà la fin au premier chapitre

je valide la consigne : Lire un livre d'une maison d'édition qui existe depuis au moins 20 ans avec la lecture de → Dream Harbor, Tome 3: La Ferme des sapins de Noël

mon avis :

Il s'agit de mon 2eme roman de Laurie GILMORE, oui je ne lis pas dans l'ordre haha !
Autant le premier roman, je l'avais trouvé un peu moins développé sur les personnages et le rapprochement des 2 héros etait un peu rapide. Autant celui est mieux, j'ai plus accroché aux 2 persos principaux, on retrouve une atmosphère chaleureuse et cosy. Il y plus de descriptions des 2 persos principaux, donc on arrive à mieux les cerner et comprendre leur caractère et leur réactions. ce roman m'a paru plus abouti, avec plus de profondeur que le 1er. C'est une bonne lecture pour passer un moment tout doux près du feu (ou pas!)

mon récap'
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

MAJ Participant.e.s ✅

✅ @NachtHexe situation régularisée

❌ @only-ook en attente des justifications.
Fells

Profil sur Booknode

Re: Les Quatre saisons 2025 - 2026

Message par Fells »

Et je continue mon voyage au pays du froid, après avoir bien profité de mes vacances ! (suivies des partiels 🫠)

Un air de fête ⋆ ⋆ 24 consignes
Saison en cours : Hiver ⋆ ⋆ total consignes : 4 / 6

Image

🍉 Shab-e Yalda 🍉
Lire un livre dont le titre comporte une partie interne du corps : sang, veines, os, cœur etc.
La Couronne maudite, Tome 1 : Les Péchés gravés dans leurs os — Laura R. Samotin (terminé le 18 / 11 / 25) ❄️ Mon commentaire

🌧️ Soyal 🌧️
Lire un livre avec des montagnes sur la couverture.
La Voie du consort — Emmie Jean (relu le 23 / 12 / 25) ❄️ Mon commentaire

🗺️ Mon tour du monde festif 🪇
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonsoir,

Je valide la consigne suivante et termine ainsi ma sixième fête de printemps :
Image

SHAM ENNESSIM

Constituée d'actes d'offrandes de nourriture aux dieux, cette fête nous vient des premiers Égyptiens. La laitue, le poisson salé, les œufs, considérés comme des richesses en cette période de crue du Nil, symbolisent la fertilité, et l'espoir. Pour vous immerger dans la société égyptienne, et comprendre ces rituels, rien de tel que de :
❖ Lire un livre avec une étendue d'eau sur la couverture.
Le Goûter du lion d’Ito Ogawa
Couverture
Image
Mon avis
Ce roman japonais m'a amenée à philosopher sur la fin de vie, et plus généralement sur la vie et la mort, dans un état calme, presque méditatif. Tout comme l'histoire qui tend vers une certaine inertie, l'écriture est parfois répétitive et presque trop douce mais, pour autant, la lecture de ce court roman m'a apporté une réelle sensation de bien-être. Surprenant...
➡️ Mon récapitulatif
alexebouquine

Profil sur Booknode

Message par alexebouquine »

Bonjour ! :D

Je viens valider une fête pour l'hiver :

🥟 Dongzhi 🥟
Lire un livre dont la dernière page se termine par un chiffre pair.

J'ai lu Y'a juste les folles qui changent pas d'idée, par Joanie Mailhot Poissant (roman, 348 p., lu du 06/01/2026 au 10/01/2026).

Justification :

La dernière page : 348. Faites-moi signe si je dois poster une photo à l'appui! 😅

Mon avis est disponible ici.

Bonne journée! :)

Récapitulatif
Plume16

Profil sur Booknode

Message par Plume16 »

Je valide une consigne d'Automne :

🐗 Mabon 🐗
Lire un livre avec une scène de chasse.
:arrow: Seule la mort attend la vilaine, Tome 4 - 5 - 6

Résumé du tome 4 qui valide la consigne.
Spoiler
Une aventure romantique et dangereuse au cœur d'un jeu vidéo aux règles peu ordinaires.

Pour augmenter le pourcentage d'affinité d'Eckles, Pénélope décide de lui offrir un trophée de chasse ! Elle se rend alors dans la zone réservée aux petites créatures dans la forêt. Prenant son courage à deux mains, elle charge son arbalète de ses billes enchantées, mais aucun de ses tirs n'atteint sa cible. Alors que tout semble perdu, Pénélope repère un renard argenté. C'est le cadeau parfait ! Concentrée sur cette nouvelle proie, elle se perd dans la zone des bêtes féroces...
Avis :
https://booknode.com/seule_la_mort_atte ... s/25039531
https://booknode.com/seule_la_mort_atte ... s/25039537
https://booknode.com/seule_la_mort_atte ... s/25039543

Récap..
viewtopic.php?p=21859491#p21859491
Plume16

Profil sur Booknode

Message par Plume16 »

J'ai une question pour une consigne :

🐗 Mabon 🐗
Lire un livre dont le titre contient un matériau organique : bois, lin, carton, coton, cuir, soie, os, carbone (charbon), papier, laine etc.

Si on prend le bois, le titre doit impérativement contenir le mot "bois" ou cela peut être le nom spécifique de l'arbre, du style un chêne ou un cerisier ?
neelhann

Profil sur Booknode

Message par neelhann »

Bonjour

Je fini de fêter 🎁 Yule 🎁
Lire un livre qui contient un "Y" dans son intitulé.
Des flocons chatoyants tombaient à Noël de Melle Evans
Et j'enchaîne avec un cumul pour commencer a fêter 🎅 Noël 🎅
Lire un livre avec un personnage principal qui possède un animal de compagnie.

Justification : Camille et Liam adopte chacun un chat

Mon avis
Une très belle romance de Noël avec un petit plus pour les amoureux des animaux, deux chats tout mignon. Une romance rempli d'émotions, la fin m'a mis les larmes aux yeux. L'écriture est fluide. Un bon cosy parfait pour les journées d'hiver.
NachtHexe

Profil sur Booknode

Message par NachtHexe »

Bonjour ! 🌨️❄️🌙

Je célèbre aujourd'hui 🎁 Yule 🎁 :
  • Lire un livre qui contient un "Y" dans son intitulé.
    Caraval, Tome 2 : Legendary de Stephanie Garber (Lu le 29/12/25).
    Justificatif : le second tome s'appelle Legendary.
    Mon avis
  • JOKER : Le Hollandais Volant. Lisez un livre qui contient une scène de navigation (à bord d'un bateau, et sur l'eau).
    Circé de Madeline Miller (Lu le 18/01/26).
    Justificatif : Circé inclut plusieurs moments où des personnages voyagent en mer sur un bateau, par exemple lorsque Circe accompagne Dédale sur un navire jusqu’à la Crète (donc une scène de navigation) avant de débarquer à Cnossos. (Chap. IX)
    Mon avis
🌙 Mon récap
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Plume16 a écrit : ven. 16 janv., 2026 9:14 pm J'ai une question pour une consigne :

🐗 Mabon 🐗
Lire un livre dont le titre contient un matériau organique : bois, lin, carton, coton, cuir, soie, os, carbone (charbon), papier, laine etc.

Si on prend le bois, le titre doit impérativement contenir le mot "bois" ou cela peut être le nom spécifique de l'arbre, du style un chêne ou un cerisier ?
Bonjour,

Les deux sont acceptés. Bois ou une essence particulière : chêne, pin, cerisier etc.
Toutes langues acceptées.

Bonne journée ☃️
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

Bonjour,

Je valide aujourd'hui cette fête :

🎅 Noël 🎅
Vous assistez à la Messe de Minuit avec émerveillement. La crèche géante reconstituée dans le cœur vous émeut, les bougies confèrent à la scène une atmosphère pure et apaisée. Vous vous laisser porter par le destin de cet enfant miraculeux, assez pour envisager de :

Lire un livre d'un auteur né en hiver : décembre à mars.
:arrow: " Cache-cache" de Søren Sveistrup
Spoiler
L'auteur est né le 7 janvier 1968
Mon avis : https://booknode.com/naia_thulin_tome_2 ... s/25043677

Lire un livre avec un personnage principal qui possède un animal de compagnie
:arrow: "Vous faites quoi pour Noël ?, Tome 2 : On se marie !" de Carène Ponte
Spoiler
Pilou est le chien de la famille de David, l'un des persos principaux, il tient une place importante dans l'intrigue qui se passe dans le chalet familial, il pique souvent la place de Pauline (la compagne de David) dans le lit et reste à l'affut de la moindre bêtise.
Mon avis : https://booknode.com/vous_faites_quoi_p ... s/25027462

Mon récap : viewtopic.php?p=21854045#p21854045
BlackPoppy

Profil sur Booknode

Message par BlackPoppy »

Bonjour !
Je valide la consigne "Lire un livre dont le titre contient un lien familial" de la fête Shunbun no Hi avec le livre "Les soeurs Hollow" de Krystal Sutherland.
Justifiation : il y a le nom "soeur" dans le titre
Mon avis : https://booknode.com/les_soeurs_hollow_ ... s/25043549

Je valide aussi deux consignes grâce au cumul avec le livre "Deux femmes - Une histoire de Anne Bonny & Mary Read" qui fait 260 pages.
La premiere est "Lire un livre avec une étendue d'eau sur la couverture" de la fête Sham Ennessim.
Justification : on voit l'océan sur la couverture et cela occupe les deux tiers de la couverture.

La seconde est "Lire un livre qui se déroule dans une époque historique (réelle) passée" de la fête Dísablót.
Justification : l'histoire se déroule au XVIIIe siècle.

Mon avis : https://booknode.com/deux_femmes_une_hi ... s/25044143

Mon récap : viewtopic.php?p=21858520#p21858520

Bonne soirée !
Dernière modification par BlackPoppy le mar. 20 janv., 2026 10:33 pm, modifié 1 fois.
NachtHexe

Profil sur Booknode

Message par NachtHexe »

Bonjour ! 🌨️❄️🌙

Je célèbre aujourd'hui 🌧️ Soyal 🌧️ :
🌙 Mon récap
Plume16

Profil sur Booknode

Message par Plume16 »

Fells a écrit : dim. 18 janv., 2026 12:14 pm
Plume16 a écrit : ven. 16 janv., 2026 9:14 pm J'ai une question pour une consigne :

🐗 Mabon 🐗

Bonjour,

Les deux sont acceptés. Bois ou une essence particulière : chêne, pin, cerisier etc.
Toutes langues acceptées.

Bonne journée ☃️
Merci :D
Tsuky17

Profil sur Booknode

Message par Tsuky17 »

Bonsoir

ce soir je débute ma 4ème fête du solstice d'Hiver - Hanoucca -
Symbolisant le miracle et la résilience, le nom de cette fête juive appelle au souvenir de l'évènement qu'elle commémore : à savoir le retour du Judaïsme dans le Second Temple de Jérusalem. Cet appel à la résurgence de la foi donne suffisamment de curiosité pour envisager de faire preuve de solidarité et de
Lire un auteur qu'on vous a recommandé / conseillé de lire
j'ai choisi cet auteur que l'on m'a conseillé pour son univers - Mara Rutherford - A curious kind of Magic - lu 5/01
A-curious-Kind-of-Magic-.jpg
A-curious-Kind-of-Magic-.jpg (27.86 Kio) Consulté 2219 fois
Superbe lecture placée sous le signe de l'amitié de l'aventure et de la magie avec en prime une couverture à la mystérieuse intrigante et attirante avec un lapin avec des ailes de perdrix et des bois sur la terre répondant au nom de wolpertinger.
l'histoire d'une orpheline Willow, grevée de dettes par son père et son magasin de curiosités dite magique, d'une fille étrange Bri qui recherche un antidote à sa malédiction et Finlay qui travaille dans une imprimerie, amoureux de Willow et ami de Bri. Tous 3 vont vivre des événements magiques et vont devoir se serrer le coudes... pour laisser éclater la vérité la plume de l'autrice est super,les lecture est fluide sans à coup insufflé de magie comme pour les contes mais pas que.
BlackPoppy

Profil sur Booknode

Message par BlackPoppy »

Bonsoir !
Je valide la consigne "Lire un livre dont le titre contient une couleur." de la fête Holi avec le manga Blue Period (lecture des 3 premiers tomes).
Justification : il le mot "Blue" dans le tritre.
Commentaire : https://booknode.com/blue_period_tome_3 ... s/25051341
Mon récap : viewtopic.php?p=21858520#p21858520
Bonne soirée !
only-book

Profil sur Booknode

Message par only-book »

Fells a écrit : sam. 10 janv., 2026 10:40 am Bonjour only-book : on attend les justifications qui vont avec. :oops:
Pour l'instant tes posts ne sont pas valides. Merci de rectifier au plus vite !
only-book a écrit : ven. 02 janv., 2026 10:31 pm Bonsoir,

Je viens valider mes consigne d'AUTOMNE avec du retard !

Je valide la fête : Chuseok

Avec la lecture de Cosy Christmas Mystery de Carine PITOCCHI je valide → Lire un livre dans lequel les protagonistes boivent du thé

mon avis :
:
C'est un roman qui est dans ma PAL depuis Noël dernier. On suit une héroïne qui a traversé plusieurs épreuves, sur le point de vue sentimental mais aussi professionnel. elle retourne dans un petit village anglais, pour prendre du recul et apaiser son esprit. On retrouve un schéma un peu classique des romances de noël. une jeune femme revient à un village d'enfance où elle retrouve un ancien meilleur ami / amour de jeunesse. La seulement, il y a plusieurs différences qui évitent les stéréotypes et tant mieux. A cela s'ajoute cette enquête que mène l'héroïne et ses aims, c'es tune enquête assez simple mais sympathique à lire. cette une bonne lecture pour la période des fêtes, si on veut changer des romances

mon récap'

only-book a écrit : sam. 03 janv., 2026 4:35 pm Bonjour, je viens valider une nouvelle fête de l'AUTOMNE

Zhongqiu

Je valide la consigne : Lire un livre dans lequel on trouve une scène de promenade nocturne, avec la lecture de → Noël à Silver Bells de Eliza EVANS

mon avis :

C'est une romance de Noël assez classique, on retrouve un schéma assez connu, la jeune pâtissière qui voit son commerce en péril et l'acteur hollywoodien qui vient tourner un film de ce petit village authentique. Heureusement les personnages sont attachants, surtout le personnage du grand père de sylvie. il vit avec sa petite fille, et nous montre que l'amour ne s'éteint jamais malgré l'absence de l'être aimé. La relation de sylvie et son grand père apporte plusieurs moments très émouvants. la sincérité de leurs sentiments l'un envers l'autre et leur volonté d'honorer mémoire de sa grand mère est au cœur du roman, car sylvie veut tout faire pour garder ce café dans lequel elle a tant de bons souvenirs en famille.
Spoiler
le triangle amoureux entre sylvie, son acteur et son ami de longue date, éleveur de chèvres est sympathique mais reste en second plan il aurait pu être plus abouti, on se doute rapidement que notre acteur n'est pas si sincère dans ses sentiment. Son niveau de vie est bien trop différent de celui de sylvie pour qu'on croit à une vraie histoire d'amour dans le roman. le dénouement du roman n'est pas celui que j'attendais et c'est tant mieux cela change des romances de noël dont on connait déjà la fin au premier chapitre

je valide la consigne : Lire un livre d'une maison d'édition qui existe depuis au moins 20 ans avec la lecture de → Dream Harbor, Tome 3: La Ferme des sapins de Noël de Laurie GILMORE

mon avis :

Il s'agit de mon 2eme roman de Laurie GILMORE, oui je ne lis pas dans l'ordre haha !
Autant le premier roman, je l'avais trouvé un peu moins développé sur les personnages et le rapprochement des 2 héros etait un peu rapide. Autant celui est mieux, j'ai plus accroché aux 2 persos principaux, on retrouve une atmosphère chaleureuse et cosy. Il y plus de descriptions des 2 persos principaux, donc on arrive à mieux les cerner et comprendre leur caractère et leur réactions. ce roman m'a paru plus abouti, avec plus de profondeur que le 1er. C'est une bonne lecture pour passer un moment tout doux près du feu (ou pas!)

mon récap'
Pardon j'ai oublié mes justifications !! :oops: :oops: Je suis désolée je vous reponds avec du retard suite à des complications personnelles :|

Pour la 1ere consigne concernant la promenade : le personnage de Sylvie effectue une balade romantique à pied puis en calèche dans la ville avec son bel acteur hollywoodien

Pour la 2eme consigne : La ferme des sapins de Noël est publiée dans la maison d'édition HarperCollins fondée aux US en 1817

encore désolée de mon erreur !
neelhann

Profil sur Booknode

Message par neelhann »

Bonjour

Je finis de fêter 🎅 Noël 🎅 avec un joker
Le Nautilus
Lisez un livre qui n'a été lu que par 50 Booknautes ou moins.
Dévastation de Anita Valantin
Lu seulement par moi donc 1 Booknaute
Mon avis
Un très bon roman qui fait vraiment peur vu les tensions actuelles. Une catastrophe planétaire, différents points de vue de survivants. L'auteur m'a complètement transporter dans son histoire. La fin est porteuse d'espoir.

Et je commence 🍉 Shab-e Yalda 🍉
Lire un livre dont le prénom ou le nom de l'auteur est aussi un nom commun : toute langue acceptée.

Brutale Attirance, tome 2 : Enemies to lovers de Shay Carrot

Carrot en anglais donne Carotte

Mon avis
Un énorme coup de cœur, cette fin est insoutenable j'aurais aimé avoir le prochain tome en main, je vais malheureusement devoir attendre il est épuisé partout. Ce tome 2 m'a fait éprouvé plein d'émotions différentes, j'ai hâte de connaître la suite je pense que l'auteur nous réserve plein de surprises.
Les points de vue des autres personnages donne un petit plus par rapport au premier tome.
BlackPoppy

Profil sur Booknode

Message par BlackPoppy »

Bonjour :)
J'ai une petite question pour la fête Ostara avec la consigne "Lire un livre avec un enfant parmi les personnages principaux : jusqu'à 12 ans inclus.". Je viens de commencer le manga "Soloist in a cage" au début la protagoniste a 7 ans, puis on fait un bon vers le futur vers la moitié du tome 1 et on la retrouve à l'age de 18 ans. Donc je voulais savoir si ce manga répond à la consigne vue qu'elle a 7 ans au début ou est ce que comme dans le reste de l'histoire elle a 18 ans, ça ne rempli pas les conditions ?
Tsuky17

Profil sur Booknode

Message par Tsuky17 »

Bonsoir,

ce soir je valide ma 4ème fête de l'équinoxe d'hiver Hanoucca
Symbolisant le miracle et la résilience, le nom de cette fête juive appelle au souvenir de l'évènement qu'elle commémore: à savoir le retour du Judaïsme dans le second temple de Jérusalem. Cet appel à la résurgence de la foi vous donne suffisamment de curiosité pour envisager de faire preuve de solidarité
Lire un livre dont le titre contient un lieu réel - le mythique Mont-Saint-Michel
j'ai choisi le livre d'Hugo Buan - Une enquête du commissaire Workan T14 - Mouton noir au Mont-Saint-Michel - lu 25/1
mouton noir au mont st Michel T 14_.jpg
mouton noir au mont st Michel T 14_.jpg (8.81 Kio) Consulté 2115 fois
J'ai été attiré par le titre mais avec un petit bémol car le commissaire était particulier et l'auteur mêlait l'humeur à une enquête policière.
L'histoire :un chapelain est retrouvé mort défenestré depuis la salle de la Roue et c'est un meurtre. Une enquête débute sous la direction du commissaire Workan qui va le mener sur la piste de la bande Fletcher qui recherche un trésor inestimable. Ont-ils un lien avec les décès du chapelain ?....
L'auteur traite cette enquête en y mêlant beaucoup d'humour dans les situations et dans les dialogues - à mon goût un peu trop - De plus la bande de Flécher multiplie les gaffes et les bévues et on pourrait les comparer à la bande de hors-la-loi de Luky Luke : les Daltons
Le livre malgré ça a du rythme, de l'action et des rebondissements et se laisse lire.

avec cette lecture je valide la fête d'Hanoucca
Hanoucca fete.jpg
Hanoucca fete.jpg (64.37 Kio) Consulté 2113 fois
Poufsoufflette

Profil sur Booknode

Message par Poufsoufflette »

Bonjour,

Je valide la consigne Lire un livre avec un monument sur la couverture pour 🔔 Pâques 🔔 avec le livre Babel de Rebecca F. Kuang.
Justificatif:
Sur la couverture apparaît la tour de Babel à Oxford

Mon commentaire:
Ce livre m'a paru extrêmement long!! Amateurs d'actions, passez votre chemin -ou tout du moins les 400 premières pages. Je n'ai tout de même pas abandonné ma lecture, intéressée par la manière dont l'autrice traite avec brio les sujets du colonialisme, du féminisme et surtout des mots, de leurs origines, de leurs sens et surtout de leurs pouvoirs lorsqu'ils sont combinés sur l'argent.

Je valide la consigne Lire un livre dont le titre contient une couleur pour 🥻 Holi 🥻 avec le livre Red Queen de Victoria Aveyard.

Mon commentaire:
Je me suis bien volontiers plonger dans l'aventure de Mare, Cal et Maven (et bien d'autres!) tellement l'histoire est captivante et bien menée. Tellement que je n'ai pas vu le revirement de situation arriver.

Je valide la consigne Lire un livre qui se déroule dans une époque historique (réelle) passée pour ⚔️ Dísablót ⚔️ avec le livre La Chronique des Bridgertone, Tome 4: Colin de Julia Quinn qui se déroule à la période de la Régence anglaise.

Mon commentaire:
J’ai lu ce tome après les deux premiers car j’avais beaucoup aimé le personnage de Colin dans les deux premiers. Je n’ai pas spécialement retrouvé dans ce tome le trait de caractère du jeune homme qui m’avait fait apprécier le personnage dans les premiers mais la traque de l’identité de lady Whistledown était intéressante à suivre. Je regrette que la romance suive le même schéma que les autres, certaines scènes dans leur déroulé sont donc très prévisibles.

Mon récap est à jour
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

BlackPoppy a écrit : mar. 27 janv., 2026 7:14 pm Bonjour :)
J'ai une petite question pour la fête Ostara avec la consigne "Lire un livre avec un enfant parmi les personnages principaux : jusqu'à 12 ans inclus.". Je viens de commencer le manga "Soloist in a cage" au début la protagoniste a 7 ans, puis on fait un bon vers le futur vers la moitié du tome 1 et on la retrouve à l'age de 18 ans. Donc je voulais savoir si ce manga répond à la consigne vue qu'elle a 7 ans au début ou est ce que comme dans le reste de l'histoire elle a 18 ans, ça ne rempli pas les conditions ?

Bonjour,

Si le changement survient à plus de la moitié du livre on accepte, sinon malheureusement ton manga ne pourra pas valider la consigne.

Bonnes lectures !
NenetteSaitLire

Profil sur Booknode

Message par NenetteSaitLire »

Bonsoir,

Je viens valider la dernière consigne de la fête d'automne

🐗 Mabon 🐗
  • La Lumière dans les ombres, Tome 1 : L'Odeur de la terre après la pluie de George J. Ghislain
La terre est un matériau organique!

Mon avis
Récap

Les prochaines validations seront pour les fêtes d'hiver
NenetteSaitLire

Profil sur Booknode

Message par NenetteSaitLire »

Je viens valider 5 consignes de la fête d'hiver donc:

🎁 Yule 🎁
  • Birthday Girl de Penelope Douglas

Mon avis

🎅 Noël 🎅
  • Tome 2 La guilde des ombres : Le don de vie partie 2 d'Anna Triss

Ekanon Masterson le commandant de la caste de Justice est l'un des personnages principaux à partir de ce tome cause de son rôle. Il a un chien Lycan qui est son meilleur ami!
Mon avis

🥟 Dongzhi 🥟
  • Les carnets de l'apothicaire tome 2 (version roman) de Natsu Hyuuga

404 pages édition lumen
Mon avis

🍉 Shab-e Yalda 🍉
Lire un livre dont le prénom ou le nom de l'auteur est aussi un nom commun : toute langue acceptée.
  • Les carnets de l'apothicaire de NATSU Hyuuga Roman 1

NATSU en Japonais veut dire été, l'été une des quatre saisons est un nom commun
Mon avis

🌧️ Soyal 🌧️
Lire un livre dont un des personnages est parent.
  • Tome 1 La Guilde des Ombres: Le don de mort partie 1

Necromant, l'un des Hauts Maîtres de la Guilde des Ombres est le père de Jenckins et de Vins, deux ombres également.
Mon avis

Récap
only-book

Profil sur Booknode

Message par only-book »

Bonjour,

Je viens valider une nouvelle fête de l'AUTOMNE :
🦃 Thanksgiving 🦃

Avec la lecture de Alchemised de SenLinYu je valide la consigne :
→ Lire un livre avec un personnage que vous jugez tarte : idiot ou détestable. (le personnage d'Aurelia, est une femme cupide et naturellement cruelle, qui agit avant de réfléchir)

mon avis :

Alchemised est un roman vraiment à part, je suis sortie de ma lecture, comme un sort d'un rêve éveillé. Ce roman m'a absorbé, l'action n'est pas menée par un rythme effréné mais grâce aux descriptions très détaillées, on se visualise ce monde avec facilité. Les personnages sont décrits en profondeur, le world building est incroyable, on visualise les lieux parfaitement et on a beaucoup d'informations politiques. on analyse les camps opposés et on comprend que chaque combat cause de lourdes pertes.
Spoiler
les personnages évoluent énormément tout au long du roma, Ferron apparaît comme un traître dès le début car on comprend qu'il connaissait helena avant sa capture, puis les souvenirs apparaissent. on découvre toute l'évolution psychologique de ferron mais aussi d'helena, chacun guidé par un désir de vengeance ou de justice, mais tout devient différent à mesure que leur relation se soude. Au final ce roman, m'a transporté par son intensité, la profondeur des messages qu'il renvoie (justice, dévouement, sacrifice)

Avec la lecture de Quicksilver de Callie HART je valide la consigne :
→ Lire un livre avec une couverture rigide : qu'on ne peut pas plier. (On m;'a offert la version collector reliée)
Image

mon avis :

C'est un roman dont j'attendais la traduction avec impatience, surtout au vue de l'engouement autour du personnage de Kingfisher que les lectrices de la V.O ont pu avoir.
J'avoue que c'est une lecture assez intéressante, car on suit différents univers et lieux avec l'héroïne. Saeris vient d'un monde cruel et soumis à la pauvreté, son avenir bascule à sa rencontre avec Kingfisher dans des circonstances très compliquées.
Le début du roman enchaîne les tensions, et action à une vitesse élevée, puis dans un second plan
Spoiler
après que Saeris fut sauvé par Kingfisher et qu'elle commence sa mission à la forge, le rythme du roman ralentit un peu trop à mon goût. ce n'est que seulement que dans les derniers chapitres que j'ai retrouvé une addiction au roman, surtout lors des épreuves de Malcolm.
ma grosse révélation du roman va au personnage de Carrion, qui m'a totalement bernée, par contre le personnage de Kingfisher est attirant certes mais je l'ai trouvé parfois trop grossier à mon goût, sa vulgarité verbale ne m'a pas apporté l'attraction espérée. le rapprochement entre les 2 persos se conclut bien trop vite à mon goût et saeris perd de son piment une fois qu'elle est sous le charme de Kingfisher.

Je valide une 2eme fête de l'AUTOMNE :

Saint-Michel

(Lire un livre d'un auteur dont le nom ou prénom comportant le radical "Mich" ou un de ses dérivés : Michel / Michelle / Michael / Mike / Miguel / Michelline / Michal / Mika etc). → j'utilise une consigne joker pour replacer celle-ci :
→ Lisez un livre dont le nom/prénom de l'auteur commence par un S.

Je valide la consigne avec la lecture d'Achemised à nouveau. Son autrice est SenLinYu , je remet mon avis en dessous :

Alchemised est un roman vraiment à part, je suis sortie de ma lecture, comme un sort d'un rêve éveillé. Ce roman m'a absorbé, l'action n'est pas menée par un rythme effréné mais grâce aux descriptions très détaillées, on se visualise ce monde avec facilité. Les personnages sont décrits en profondeur, le world building est incroyable, on visualise les lieux parfaitement et on a beaucoup d'informations politiques. on analyse les camps opposés et on comprend que chaque combat cause de lourdes pertes.
Spoiler
les personnages évoluent énormément tout au long du roma, Ferron apparaît comme un traître dès le début car on comprend qu'il connaissait helena avant sa capture, puis les souvenirs apparaissent. on découvre toute l'évolution psychologique de ferron mais aussi d'helena, chacun guidé par un désir de vengeance ou de justice, mais tout devient différent à mesure que leur relation se soude. Au final ce roman, m'a transporté par son intensité, la profondeur des messages qu'il renvoie (justice, dévouement, sacrifice)
avec la lecture de Noël à la charmante librairie de Jenny COLGAN, je valide ma 2eme consigne :
Lire un livre avec deux couleurs opposées du cercle chromatique sur la couverture : rouge et vert / bleu et orange / violet et jaune.

Image
mon avis :

J'ai bien aimé ce roman, j'ai déjà lu plusieurs livres de Jenny COLGAN, celui-ci traite plus de la famille, et surtout d'un épanouissement personnel, plutôt qu'une romance comme j'ai pu trouver avant. Les 2 soeurs doivent apprendre à cohabiter ensemble alors que tout les opposent. Carmen apparaît comme la rebelle alors que Sofia etait l'enfant modèle. J'ai bien aimé cette idée que Carmen redonne vie à cette librairie et cette amitié avec M. McCredie. Plusieurs hommes croisent le chemin de carmen et pour une fois, on sait pas de suite vers qui elle va finir, il y plusieurs détours dans sa vie amoureuse et cela change des romances dont on sait la fin dès la premiere rencontre entre les 2 perosnnages. C'est un roman cosy qui se lit facilement.

mon récap'
Mertesger

Profil sur Booknode

Message par Mertesger »

Bien le bonsoir !

C'est avec pas mal de retard (oopsie) que je souhaiterais m'inscrire à ce challenge, mais je voudrais m'assurer d'avoir bien la règle suivante avant tout :
Fells a écrit : sam. 21 juin, 2025 10:24 pm
  • Vous vous inscrivez en cours d’année (= hors été)
    > Vous avez le droit de valider les saisons précédant celle de votre inscription simultanément, et dans l'ordre que vous voulez : attention, toujours en respectant l'idée d'une seule fête à la fois si vous vous inscrivez aux paliers Au cœur de la célébration et Danse avec les étoiles

Par exemple pour une inscription en hiver vous pouvez valider l’été / l’automne / l’hiver simultanément.
Je défonce sûrement une porte ouverte 🤦‍♀️
Donc au temps pour moi dans ce cas, mais du coup si j'ai bien compris, je peux m'inscrire genre, tout de suite et valider dans la foulée, comme le donne l'exemple l’été / l’automne / + autre saison en cours comme l'hiver, à partir des lectures du 21 juin jusqu'à aujourd'hui, c'est ça ? Est-ce qu'il faut prendre en compte les périodes où ont été lus les livres ?

Merci d'avance en tout cas, et désolée du dérangement 😿
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

Mertesger a écrit : mer. 04 févr., 2026 7:09 pm Bien le bonsoir !

C'est avec pas mal de retard (oopsie) que je souhaiterais m'inscrire à ce challenge, mais je voudrais m'assurer d'avoir bien la règle suivante avant tout :
Fells a écrit : sam. 21 juin, 2025 10:24 pm
  • Vous vous inscrivez en cours d’année (= hors été)
    > Vous avez le droit de valider les saisons précédant celle de votre inscription simultanément, et dans l'ordre que vous voulez : attention, toujours en respectant l'idée d'une seule fête à la fois si vous vous inscrivez aux paliers Au cœur de la célébration et Danse avec les étoiles

Par exemple pour une inscription en hiver vous pouvez valider l’été / l’automne / l’hiver simultanément.
Je défonce sûrement une porte ouverte 🤦‍♀️
Donc au temps pour moi dans ce cas, mais du coup si j'ai bien compris, je peux m'inscrire genre, tout de suite et valider dans la foulée, comme le donne l'exemple l’été / l’automne / + autre saison en cours comme l'hiver, à partir des lectures du 21 juin jusqu'à aujourd'hui, c'est ça ? Est-ce qu'il faut prendre en compte les périodes où ont été lus les livres ?

Merci d'avance en tout cas, et désolée du dérangement 😿

Bonjour,

Oui c'est cela, si tu décides de t'inscrire maintenant tu pourras valider toutes tes lectures terminées depuis le 21 juin. Tu pourras attribuer tes lectures à la fête que tu souhaites, indépendamment de la période de lecture (un livre fini en été peut valider une consigne hiver). Attention cependant à bien valider une fête à la fois.

Bonnes lectures !
Mertesger

Profil sur Booknode

Message par Mertesger »

ureli a écrit : mer. 04 févr., 2026 9:45 pmBonjour,

Oui c'est cela, si tu décides de t'inscrire maintenant tu pourras valider toutes tes lectures terminées depuis le 21 juin. Tu pourras attribuer tes lectures à la fête que tu souhaites, indépendamment de la période de lecture (un livre fini en été peut valider une consigne hiver). Attention cependant à bien valider une fête à la fois.

Bonnes lectures !
Supeeer ! Je te remercie de ta réponse ! Ta confirmation rend tout ça plus clair !🔥

Du coup, je m’inscris bel et bien au palier « Un air de fête » et ce post sera mon recap ! Je ferais une belle mise en page plus tard 😌 et posterais ce que j’ai validé jusque-là, à la suite !

Image

Saisons passées : 4/4
Consignes validées : 24/24

Image

6/6

🌿 Litha 🌿
Lire un livre qui se déroule en été (minimum la moitié du livre).
Lire un livre dont le titre contient un nom de plante : nom d'arbre, de fleur, de simple, d'herbe etc.
👉 Peau d'âme, Tome 1 : Les Lilas du roi, d’Aude Ziegelmeyer

👼 La Saint-Jean 👼
Lire un livre d'un auteur ayant un prénom / nom composé.
Lire un livre avec un ou plusieurs personnages croyants (religion / mythologie).
👉 L'Alchimiste, de Paolo Coelho

☀️ Capac Inti Raymi ☀️
Lire un livre avec un élément brillant sur la couverture.
Lire un livre que vous placez dans la catégorie "Or" de votre bibliothèque Booknode.
👉 Les Aventuriers de la mer, Tome 8 : Ombres et flammes, de Robin Hobb

💧 Kupala ⋆ Midsommar ⋆ Ligo 💧
Lire un livre avec un titre écrit en écriture cursive : attachée.
Lire un livre avec une scène de baignade dans la nature : lac / étang / rivière / fleuve etc.

⚪ Alban Heifin ⚪
Lire un livre avec un personnage qui porte une robe sur la couverture.
Lire un livre d'un auteur âgé de 50 ans ou plus.
👉 L'Agent des ombres, Tome 1 : L'Ange du Chaos, de Michel Robert

🏛️ Summanus 🏛️
Lire un livre avec une couverture noire (80%).
Lire un livre qui fait partie du top mille Booknode.
👉 La Horde du Contrevent, d’Alain Damasio

🏮 Obon 🏮
Lire un livre avec un fantôme ou esprit présent dans l'histoire.
👉 Testament, Tome 3 : Humain·e·s, trop humain·e·s, de Jeanne-A. Debats
Lire un livre avec des dédicaces de l'auteur en début ou en fin d'ouvrage : à la mémoire de... / à ma mère etc...

Image

6/6

⛺ Souccot ⛺
Lire un livre avec un moyen de transport sur la couverture.
Lire un livre qui comporte un personnage qui accomplit un voyage / un pèlerinage.
👉 Histoires de moine et de robot, Tome 1 : Un psaume pour les recyclés sauvages, de Becky Chambers

🪿 Saint-Michel 🪿
Lire un livre d'un auteur dont le nom ou prénom comportant le radical "Mich" ou un de ses dérivés : Michel / Michelle / Michael / Mike / Miguel / Michelline / Michal / Mika etc.
Lire un livre avec deux couleurs opposées du cercle chromatique sur la couverture : rouge et vert / bleu et orange / violet et jaune.
👉 Fairy Tail : 100 Years Quest, Tome 10, 11 & 12, de Hiro Mashima

💃 Chuseok 💃
Lire un livre avec un nom commun ou un nom propre féminin dans son intitulé.
Lire un livre dans lequel les protagonistes boivent du thé.
👉 L'Art de la guerre, Tome 1 : L'Art de la prophétie, de Wesley Chu

🥮 Zhongqiu 🥮
Lire un livre dans lequel on trouve une scène de promenade nocturne.
Lire un livre d'une maison d'édition qui existe depuis au moins 20 ans.
👉 Dracula, de Bram Stocker

🐗 Mabon 🐗
Lire un livre avec une scène de chasse.

🦃 Thanksgiving 🦃
Lire un livre avec un personnage que vous jugez tarte : idiot ou détestable.
👉 Les Salauds Gentilshommes, Tome 3 : La République des voleurs, de Scott Lynch
Lire un livre avec une couverture rigide : qu'on ne peut pas plier.

💕 Mehrgan 💕
Lire un livre dont le titre commence par la même lettre que votre pseudo.
Lire un livre d'un auteur dont vous avez déjà lu plusieurs œuvres.
👉 Marche ou crève, de Stephen King

Image

6/6

🎁 Yule 🎁
👉 The Lake Witch Trilogy, Tome 1 : Mon cœur est une tronçonneuse, de Stephen Graham Jones
Lire un livre choisi dans votre PAL par un autre participant au challenge.

🎅 Noël 🎅
👉 Re:Start, de Katia Lanero Zamora

🥟 Dongzhi 🥟
Lire un livre avec une scène exhaustive de mets culinaires.
👉 L’Agneau égorgera le lion, de Margaret Killjoy

🕯️ Hanoucca 🕯️
Lire un livre dont le titre contient un lieu réel.
Lire un auteur qu'on vous a recommandé / conseillé de lire.
👉 Ici n’est plus ici, Tommy Orange

🌾 Les Saturnales 🌾
Lire un livre qui évoque l'élément de la terre sur la couverture.
Lire une histoire qui traite de mythologie greco - romaine.

🍉 Shab-e Yalda 🍉
Lire un livre dont le titre comporte une partie interne du corps : sang, veines, os, cœur etc.
👉 Briser les Os, de Cassandra Khaw

🌧️ Soyal 🌧️
Lire un livre avec des montagnes sur la couverture.
Lire un livre dont un des personnages est parent.
👉 Le Restaurant de l'amour retrouvé, d’Ogawa Ito

Image

6/6

🐇Ostara 🐇
Lire un livre avec le thème Nature ou Écologie.
Lire un livre avec un enfant parmi les personnages principaux : jusqu'à 12 ans inclus.
👉 Le Monde de Narnia, Tome 1 : Le Neveu du magicien, C. S. Lewis

🔔 Pâques 🔔
Lire un livre avec un monument sur la couverture.
Lire un livre écrit avant le XXIe siècle.
👉 Les Hauts de Hurlevent, Emily Brontë

🥻 Holi 🥻
Lire un livre dont le titre contient une couleur.
Lire un livre d'un auteur asiatique.
👉 Blood Over Bright Haven, de M. L. Wang

7️⃣ Nowruz 7️⃣
Lire un livre avec une scène dans laquelle on mentionne la présence de musique.
Lire un livre d'une maison d'édition ou d'une collection qui commence par S : Sabran / Seuil / Soleil / Stock / Sarbacane / Swikie / Spinelle / Scrineo / Stardust / STeditions etc.
👉 Moi qui n’ai pas connu les hommes, Jacqueline Harpman

🪦 Shunbun no Hi 🪦
Lire un livre dont le titre contient un lien familial.
Lire un livre d'un auteur décédé.
👉 La Maison hantée, Shirley Jackson

🐊 Sham Ennessim 🐊
Lire un livre avec une étendue d'eau sur la couverture.
Lire un livre avec un personnage thérianthrope : transformation totale ou partielle d'un humain en animal.
👉 One Piece, tomes 97, 98, 99, de Eiishiro Oda

⚔️ Dísablót ⚔️
Lire un livre qui se déroule dans une époque historique (réelle) passée.
👉 Le Pianiste, Wladyslaw Szpilman
Lire un livre avec un personnage principal qui travaille dans la vente, le commerce : vendeur / négociant / marchand etc.
Dernière modification par Mertesger le mer. 08 avr., 2026 12:08 am, modifié 5 fois.
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonjour,

Je commence ma septième et dernière fête de printemps en validant la consigne suivante :
Image

DÍSABLÓT

Les sacrifices, très peu pour vous… Mais pour ne pas fâcher les dísir et les Walkyries dont c'est l'hommage, vous assistez en silence au rituel mené par les femmes de ce peuple scandinave. Vous ne restez pas longtemps, la foire qui se tient à deux pas vous attire bien plus, et vous vous mettez à :
❖ Lire un livre qui se déroule dans une époque historique (réelle) passée.
La Sorcière de Limbricht de Susan Smit
Justification
L'intrigue se déroule au XVIIe siècle, lorsque les procès en sorcellerie font rage.
Mon avis
Dans son premier roman traduit en français, Susan Smit raconte avec une certaine fascination l'histoire vraie d'Entgen Luijten, une femme âgée accusée de sorcellerie en 1674.

L'écriture est à la fois belle, dure et engagée. Les mots sont empreints de poésie lorsqu'ils évoquent la nature, la trame est douce lorsque les souvenirs d'Entgen surgissent par bribes, en opposition aux séances de torture qu'elle subies et aux conditions de détention dans lesquelles elle évolue. La plume de l'auteure, fidèle à l'Histoire, et sa démarche constituent un vibrant hommage à toutes ces femmes accusées de sorcellerie par l'Inquisition, à toutes ces femmes fortes et indépendantes qui n'étaient rien d'autre que des féministes d'avant-garde.

Une belle découverte !
➡️ Mon récapitulatif
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »