[Challenge] Challenge Communautaire 2026

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
NeoCara

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge Communautaire 2026

Message par NeoCara »

Hello, je viens valider la consigne :
NeoCara a écrit : mar. 03 févr., 2026 5:29 pm Hello, je m'inscris à la consigne 105-c. Lire un livre dont le récit contient : un prologue et un épilogue avec Marques de Fabrique de Cécile Baudin
Mon avis
Une belle découverte pour ce premier roman de cette autrice. Elle nous plonge dans l’ambiance des années 1890 en France, avec la place d’une femme dans la société à cette époque, mais aussi celle des enfants, qui travaillent dès l’âge de huit ans pour certains, la rudesse de la vie et les pensionnats.
Et dans tout ça, on découvre une enquête pour le moins mystérieuse : l’héroïne, Claude Tardy, se retrouve face à deux morts suspectes, à trois mois d’intervalle. Bien que les circonstances de chacune posent question, le plus troublant reste que les victimes se ressemblent trait pour trait, alors qu’aucun lien ne les relie.
J’ai beaucoup aimé Claude, ainsi que la relation qu’elle entretient avec son mentor, un homme qui croit en elle et ne la cantonne pas à la case restreinte d’« être une femme ».
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Bonjour ! Je m'inscris à la consigne 111.a - Lire un livre qui se déroule majoritairement en hiver avec la BD Souvenirs de Mamette, tome 3 : La bonne étoile de Nob.
La couverture est clairement hivernale et j'ai feuilleté la BD, il y a de la neige dans la plupart des scènes extérieures.
Angel89

Profil sur Booknode

Message par Angel89 »

Angel89 a écrit : dim. 01 févr., 2026 3:33 am Bonjour, je m’inscris à la consigne :)
49 - Lire un livre dont le titre contient un matériau :
B - pierre, roche

Avec Fourth Wing T3 Onyx Storm de Rebecca Yarros
Lecture terminée

Difficile de se mettre dedans au début avec tous les personnages et les lieux à se rappeler. La deuxième partie du livre est plus intéressante, avec des personnages secondaires plus mis en avant (comme Ridoc). C’est clairement pas mon préféré des 3 mais j’étais quand même contente de retrouver Violet et Xaden. Hâte d’avoir la suite
Iludhara

Profil sur Booknode

Message par Iludhara »

Bonjour,
Je viens m'inscrire sur la consigne 5 d - Lire un livre écrit par un auteur actuellement âgé de 70 ans ou + avec L'Assassin Royal, Tome 5 : La Voie magique de Robin Hobb qui a actuellement 73 ans !
Angel89

Profil sur Booknode

Message par Angel89 »

Bonjour, je m’inscris à la consigne :)
159- Lire un livre d’une lecture commune de :
C - une autre année, peu importe le mois

:arrow: Novembre 2017
Avec Six of Crows T1 de Leigh Bardugo
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : sam. 07 févr., 2026 9:13 am Bonjour ! Je m'inscris à la consigne 111.a - Lire un livre qui se déroule majoritairement en hiver avec la BD Souvenirs de Mamette, tome 3 : La bonne étoile de Nob.
La couverture est clairement hivernale et j'ai feuilleté la BD, il y a de la neige dans la plupart des scènes extérieures.
Je confirme que l'action se passe quelques jours vers Noël.

Mon premier tome des souvenirs de Mamette, voir de Mamette tout court (je me souviens d'avoir feuilleté des BDs pednant mon adolescence, mais je ne crois pas avoir lu un tome en entier).
Même si on ne connaît pas vraiment les personnages, ça se lit très bien et il n'y a pas de souci de compréhension. L'histoire est un peu triste, surtout avec le père, mais Mamette a finalement une enfance plutôt heureuse. Un bon tome qui me donne envie de lire le reste de la série.
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Et je m'inscris à la consigne 63.c - Lire un livre avec sur la couverture un élément se rapportant à une passion, un hobby manuel avec le manga L'atelier des fées, tome 1 de Akane Wakita.
Spoiler
Image
Dernière modification par Loumiel le sam. 07 févr., 2026 4:44 pm, modifié 1 fois.
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

Je m'inscris à la consigne 148b- Lire 3 mangas seinen avec XxX Holic Rei, Tomes 1 à 3 de Clamp.
Paupo66

Profil sur Booknode

Message par Paupo66 »

Paupo66 a écrit : jeu. 05 févr., 2026 1:56 pm Hello,
Je désire m'inscrire a la consigne 28 a : Titre contient un astre ( étoile)
Si les étoiles se taisent de Emma Green.
Lecture terminée :arrow: J'ai beaucoup appréciée ma lecture.Le fait que l'histoire se passe en Ecosse apporte une ambiance sombre,énigmatique...Fin ouverte car il s'agit d'un premier tome d'une trilogie.

J'en profite pour demander le badge du challenge car je ne le possède pas encore. Merci :)
snoukette74

Profil sur Booknode

Paupo66 a écrit : sam. 07 févr., 2026 1:35 pm
Paupo66 a écrit : jeu. 05 févr., 2026 1:56 pm Hello,
Je désire m'inscrire a la consigne 28 a : Titre contient un astre ( étoile)
Si les étoiles se taisent de Emma Green.
Lecture terminée :arrow: J'ai beaucoup appréciée ma lecture.Le fait que l'histoire se passe en Ecosse apporte une ambiance sombre,énigmatique...Fin ouverte car il s'agit d'un premier tome d'une trilogie.

J'en profite pour demander le badge du challenge car je ne le possède pas encore. Merci :)
Coucou ! Pour demander le badge il faut le faire sur le forum dédié. Les gérantes du challenge n'ont pas la possibilité d'attribuer les badges.
Tu peux mettre un message à ce lien : Prévenez ici que vous avez bouclé votre Challenge, en mettant en lien ton post validant une consigne ici (ton message précédent ira très bien ;) )
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Enalem a écrit : ven. 06 févr., 2026 6:27 pm Bonjour, je m'inscris à la consigne 166- Lire un livre d'un auteur ayant reçu un prix littéraire avec Jenny de Sigrid Undset, prix Nobel de littérature 1928.
Jenny est ma première découverte de Sigrid Undset, mais non une découverte de la littérature norvégienne. J'y ai retrouvé des thèmes évoqués ailleurs, la quête de soi, les questions sans réponses, une propension à la souffrance et une mélancolie lancinante. Plus que l'histoire, c'est ce que j'ai aimé dans ce livre : son ambiance si particulière.
snoukette74

Profil sur Booknode

snoukette74 a écrit : sam. 07 févr., 2026 1:12 pm Je m'inscris à la consigne 148b- Lire 3 mangas seinen avec XxX Holic Rei, Tomes 1 à 3 de Clamp.
Tome 1
Un premier tome bien mystérieux où l'on doute d'être à la suite du tome 19 de XxX Holic, mais certains signes ne trompent pas.
J'aime toujours beaucoup cette ambiance magique et prophétique qui n'est ni sombre ni lumineuse.

Tome 2
Les mystères sont toujours aussi flou et intrigants. Watanuki continue de "ne pas faire de choix" dans ce tome et la fin est tout aussi intrigante.
Et les dessins sont toujours aussi beaux.

Tome 3
Un très bon tome qui nous en révèle beaucoup sur l'histoire et nous lance dans une nouvelle intrigue (que pour 1 tome malheureusement).

Je m'inscris à la consigne 122a- Lire un livre présentant sur la tranche (partie du livre où l'on voit les pages) un jaspage uni avec le manga XxX Holic Rei, Tome 4 de Clamp. Les pages sont bleues.
Spoiler
IMG_5476.jpg
IMG_5476.jpg (211.87 Kio) Consulté 944 fois
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

bourguip a écrit : jeu. 05 févr., 2026 8:39 am Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 50a avec « Compass, Tome 1 : Tempêtes du sud » de Brittainy C.Cherry.
J'ai validé cette consigne avec le commentaire suivant :
Une jolie histoire ! J'aime beaucoup le style de cette autrice. les deux personnages sont perturbés et malheureux mais parviennent à deux à créer quelque chose de merveilleux... Cela peut paraître idyllique mais cela fait du bien à lire ! :)
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 68i avec « Animaux nocturnes, Tome 1 : The Crow girl » de Angel Arekin.
Image
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : sam. 07 févr., 2026 11:19 am Et je m'inscris à la consigne 63.c - Lire un livre avec sur la couverture un élément se rapportant à une passion, un hobby manuel avec le manga L'atelier des fées, tome 1 de Akane Wakita.

Image
Un premier tome bien sympa et très joli, bien que l'atmosphère soit parfois plus lourde que laisse présager la couverture. C'est quand même tout doux à lire, mais la petite fée est dans une situation bien compliquée.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : ven. 06 févr., 2026 4:24 pm Je viens m'inscrire à la 11b avec 🎨 L'Encyclopédie des peurs, Tome 1 : L'Achluophobie de Benoît Broyart et Ewen Blain
Je valide
Mon avis :
Très drôle ! Lily débarque plus ou moins à l'improviste chez sa grand-mère Clara, qui a passé sa vie à capturer les peurs pour en extraire leur formule chimique, mais ce travail vient d'être détruit en quelques secondes par son chien, Raspoutine. Ni une, ni deux, la tyrannique grand-mère charge Lily de recommencer ce travail, en débutant par la peur du noir, l'achluophobie. Si l'histoire reste plutôt simple et gentillette comme peut l'être celle d'une BD pour enfants, j'ai beaucoup aimé les personnages et leurs interactions. Rigor, le majordome, m'a beaucoup fait rire, notamment avec sa moustache à l'envers. Raspoutine est un chien un peu boulet mais pas si nigaud, qui m'a un peu fait fait penser à Rantanplan par sa proportion aux bêtises. Et pas mal d'interactions entre les personnages, surtout entre la grand-mère et le majordome, sont dépeints en mode cartoon, pour accentuer l'effet de (running) gag de ces deux-là. Donc une bonne surprise que cette BD ! J'enchaîne avec le tome 2.

Je poursuis sur le tome 2 : 🎨 L'Encyclopédie des peurs, Tome 2 : La Coulrophobie de Benoît Broyart et Ewen Blain, pour la 47
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : sam. 07 févr., 2026 4:53 pm Je poursuis sur le tome 2 : 🎨 L'Encyclopédie des peurs, Tome 2 : La Coulrophobie de Benoît Broyart et Ewen Blain, pour la 47
Je valide
Mon avis :
Un deuxième tome dans la lignée du premier. L'humour fonctionne toujours bien, notamment grâce à la caricature des différents personnages. Raspoutine est décidément un as ! Lily ne s'en sortirait pas si bien sans lui. J'ai bien aimé Rudy aussi, un gamin solitaire mais au grand coeur et volontaire.
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Folize a écrit : dim. 01 févr., 2026 10:12 am Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 23a- Lire un livre dont le titre contient le mot dragon avec Here be Dragons, Tome 1 : Comment sortir avec un dragon de Louisa Masters
Je valide donc la consigne 23a- Lire un livre dont le titre contient le mot dragon : "Hagen a une nouvelle mission : dénicher un lieu qui pourrait servir de base aux dragons avec de l’intimité, un terrain dégagé pour pouvoir décoller et atterrir, beaucoup de chambres et des espaces communs. Il a donc rendez-vous avec Jaiden, l’agent immobilier qui doit lui faire visiter plusieurs sites. Quelle n’est pas sa surprise de découvrir que Jaiden n’est autre que le vampire avec qui il a passé un moment torride la veille… Une histoire qui aurait méritée d’être plus longue pour approfondir les personnages et créer un lien. Se lit sans prise de tête."
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 76d- Lire un livre avec une couverture où un personnage porte une tenue de sport avec Quelqu'un comme toi d'Amélie C. Astier => tenue de foot = https://booknode.com/quelquun_comme_toi_03573087
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : mer. 04 févr., 2026 9:12 pm Bonsoir,

Je m'inscris maintenant à la 64f avec "Les Royaumes de feu (BD), Tome 1 : La Prophétie" de Tui T. Sutherland et Mike Holmes
Spoiler
Image
Merci ;)
J'ai bien aimé ce premier tome. Nos petits dragonneaux sont plutôt attachants. Leur amitié est vraiment touchante. Il y a également pas mal d'aventure et j'ai hâte de lire la suite.
snoukette74

Profil sur Booknode

snoukette74 a écrit : sam. 07 févr., 2026 3:00 pm
Je m'inscris à la consigne 122a- Lire un livre présentant sur la tranche (partie du livre où l'on voit les pages) un jaspage uni avec le manga XxX Holic Rei, Tome 4 de Clamp. Les pages sont bleues.
Malheureusement ce tome est le dernier et il me faudra lire la suite de Tsubasa pour comprendre ce qu’il se passe.
Mais j’aime beaucoup l’ambiance et les dessins donc cette non fin n’est pas vraiment un souci pour moi.
tyka

Profil sur Booknode

Message par tyka »

tyka a écrit : ven. 06 févr., 2026 10:00 pm Je m’inscris à la consigne suivante :
84- Lire un livre se déroulant majoritairement :
a. en Amérique du Nord
:idea: États Unis 🇺🇸 Nouvelle-Orléans
:arrow: Les Frères Leblanc, Tome 6 : Le Papa - Layla Hagen
Je valide

Mon commentaire des Frères Leblanc, Tome 6 : Le Papa - Layla Hagen

Note globale : ⭐️⭐️⭐️⭐️ | Genre : Romance contemporaine

🍼 Beckett & Piper, ou la beauté des imprévus

S'il y a bien un trope dont je ne me lasse jamais, c'est celui du papa célibataire, et ce roman l'exécute avec une tendresse infinie. On y découvre Beckett, l'ancien playboy dont la vie vole en éclats — pour le meilleur — lorsqu'il hérite de la garde de sa petite fille, fruit d'une soirée sans lendemain. Face à lui, Piper, une femme de carrière brillante mais échaudée par une relation de dix ans qui s'est terminée sur un désaccord fondamental concernant la parentalité.

Ce qui rend leur histoire si savoureuse, c'est justement ce télescopage entre un homme qui devient père malgré lui et une femme qui avait fait une croix sur la famille.

✨ Pourquoi cette lecture est intéressante :

Une transformation touchante : Voir Beckett délaisser son style de vie insouciant pour embrasser les responsabilités de la paternité est un pur délice. Son évolution n'est pas forcée ; elle est dictée par un amour paternel viscéral qui redéfinit totalement sa vision du monde.

La reconstruction de Piper : Piper est une héroïne à laquelle on s'identifie facilement. Sa méfiance initiale et sa volonté de s'en tenir à des plans de carrière millimétrés volent en éclats au contact de Beckett. Elle apprend que l'imprévu n'est pas un échec, mais parfois une seconde chance.

Une maturité relationnelle exemplaire : C’est sans doute le point le plus fort du livre : l’absence de drames inutiles. Quel plaisir de lire une romance où les conflits se règlent par la communication et le soutien mutuel plutôt que par des non-dits toxiques ! L'absence de la traditionnelle rupture du troisième acte rend leur partenariat amoureux sain, solide et profondément moderne.

Un entourage mémorable : La galerie de personnages secondaires apporte un relief incroyable au récit. Les familles respectives sont présentes sans être envahissantes, avec une mention spéciale aux grands-mères, véritables moteurs de comédie qui dynamisent l'histoire à chacune de leurs apparitions.

📝 Mon verdict

Bien que ce tome fasse partie d'une série sur une fratrie, il se lit parfaitement de manière indépendante. L’auteure parvient à nous donner envie de découvrir les autres frères sans pour autant nous laisser un sentiment d'inachevé
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonsoir,
Je m’inscris à la consigne 8c- Lire un livre d'un auteur né au mois de mars avec J’irai cracher sur vos tombes de Boris Vian.

Justificatif : Boris Vian est né le 10 mars 1920.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

Bonjour,

Je m'inscris à la 42c avec "Pas le temps de niaiser, c'est Noël ! " de Natacha Pilorge.

Merci ;)
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Bonsoir, je m'inscris à la consigne 163.b - Lire un livre appartenant à l'univers jeunesse ou héros adolescents avec Princesse Zélina, tome 1 : L'héritière imprudente de Bruno Muscat et Édith.
C'est un petit roman pour enfant pré-publié dans Astrapi, je pense que ça devrait rentre comme roman jeunesse.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

lucie-1456 a écrit : sam. 07 févr., 2026 8:49 pm Bonsoir,
Je m’inscris à la consigne 8c- Lire un livre d'un auteur né au mois de mars avec J’irai cracher sur vos tombes de Boris Vian.

Justificatif : Boris Vian est né le 10 mars 1920.
Livre terminé - Mon Avis
Rosa-11

Profil sur Booknode

Message par Rosa-11 »

Je m'inscris a la consigne 105- Lire un livre dont le récit contient : c. un prologue et un épilogue avec La psy de Freida McFadden
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : sam. 07 févr., 2026 9:25 pm Bonsoir, je m'inscris à la consigne 163.b - Lire un livre appartenant à l'univers jeunesse ou héros adolescents avec Princesse Zélina, tome 1 : L'héritière imprudente de Bruno Muscat et Édith.
C'est un petit roman pour enfant pré-publié dans Astrapi, je pense que ça devrait rentre comme roman jeunesse.
Je me souviens d'avoir bien aimé Princesse Zélina étant petite, avec mes vieux Astrapi... J'ai bien aimé cette lecture nostalgique, c'est une bonne histoire pour enfant qui permet d'utiliser du vocabulaire d'époque à petite dose. (Pas beaucoup d'explication sur ce vocabulaire par contre, je ne suis pas sûre que tout les enfants le comprenne d'emblée.)
snoukette74

Profil sur Booknode

Pour demain, je m'inscris à la consigne 6a- Lire un livre écrit par un homme avec le manga Naruto, Tome 62 de Masashi Kishimoto.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Je m’inscris maintenant à la consigne 163k- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode manga avec One Piece, tome 20 : Bataille décisive à Alubarna de Eiichiro Oda.

Justificatif : One Piece est un manga ^^
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »