[Challenge] Challenge Communautaire 2026

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Moridiin

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge Communautaire 2026

Message par Moridiin »

Bonjour
Je viens m'inscrire à la 87d avec 🎨 Frieren, Tome 13 de Tsukasa Abe et Kanehito Yamada
Frieren est une elfe
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

Bonsoir,

Je m'inscris à la 47 avec "Recherche Lily désespérément" de Carène Ponte.

Merci ;)
Loor

Profil sur Booknode

Message par Loor »

Loor a écrit : dim. 01 févr., 2026 3:28 pm Bonjour,

Je voudrais m'inscrire à la consigne 58- Lire un livre dont la couverture est de couleur : jaune
Avec le livre La Passe-miroir, Livre 2 : Les Disparus du Clairdelune de Christelle Dabos

Merci !
Bonjour, j'ai fini le livre voici mon commentaire :
Spoiler
Je viens juste de finir ce tome 2, j'ai regretté tout au long de ma lecture de n'avoir pas plus de moment pour le lire car je l'aurai dévoré !

Le premier tome est déjà top mais ce tome deux est un niveau encore au dessus. Nous sommes directement plonger dans l'histoire en terme d'action mais également de chronologie car c'est la suite direct. L'intrigue est très soutenu avec rebondissements dont je ne m'attendais pas du tout !

Je suis toujours autant émerveillé par l'univer créé par Christelle Dabos. Il est riche par lieu, la magie mais aussi par les personnages. Même les personnages secondaires ont une personnalité très approfondie. J'ai l'impression qu'elle effleuré à peine lorsque l'autrice les aborder.

Je suis passé par toute une palette d'émotion (peur, inquiétude, tristesse, soulagement, joie ...) au fils de ma lecture, comme les personnages de ce tome.

J'ai beaucoup aimé suivre les développements des personnages. Ophélie s'affirme de plus en plus. Thorn commence a brisé sa carapace.

La fin ... Juste : heureusement que j'ai la suite !
Merci !
mylovelyread

Profil sur Booknode

Message par mylovelyread »

Bonjour, je me lance dans le challenge 84-f avec le livre Graceless Heart d’Isabel Ibáñez, qui se déroule principalement à Florence, en Italie, à l’époque de la Renaissance.

Merci ☺️
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : dim. 08 févr., 2026 3:31 pm Je m'inscris à la
155- Lire un livre dont les lecteurs Booknode sont compris entre :
A - 0 et 10

:arrow: "Out of control" de David Lubar
(9 lecteurs)
Lu

Une heureuse surprise.
Dans ma PAL depuis longtemps, trouvé à Noz pour 2,99€...l'investissement fut un faible risque et ma lecture une réussite.
Je n'attendais rien et me suis retrouvée agréablement interpellée à chaque page par Cliff le narrateur enjoué qui s'adresse directement à celui qui lit. Cela s'avère fort immersif et plaisant grâce au héros plein de bonhomie. (C'est un gentil avec des convictions et de la patience.)
Ce n'est pas tout rose, ce n'est pas tout gris, le positif l'emporte cependant mais avec réalisme. La team amicale est chouette. (Cœur sur Jimby.) Les émois amoureux sont aussi au rendez-vous.
Naïvement je n'avais pas vu venir le switch final...et cela apporte une profondeur supplémentaire sans pour autant virer au mélo. J'ai même mieux compris certains faits qui suscitaient des froncement de sourcils de ma part !
Jolie plume qui sert un récit prenant. ;)
Magical-Book

Profil sur Booknode

Message par Magical-Book »

Magical-Book a écrit : dim. 08 févr., 2026 2:00 pm Je m'inscris à la consigne 147- c :Lire un livre dont le titre de la série est ou contient le nom d'un groupe avec Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire tome 12 : le pénultième périple de Lemony Snicket. Les orphelins Baudelaire sont les trois personnages principaux.
Roman terminé !
Mon avis :
Spoiler
Un pénultième tome qui nous rajoute encore certaines questions sans répondee vraiment à d'autres. On commence à voir le message de l'auteur à travers cette série, et ce message vient assombrir le tableau : Où se trouve la limite entre le bien et le mal ? Cette question me fait craindre le pire pour le dernier tome, surtout que la fin de ce tome était... Géniale. Merci, Lemony Snicket. Et vivement les réponses !
Pour résumer, vivement "la fin" !
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : dim. 08 févr., 2026 1:48 pm Pour demain, je m'inscris à la consigne 168c- Lire une œuvre écrite au XXIe siècle avec le manga Naruto, Tome 64 de Masashi Kishimoto (1ere édition japonaise de 2013).
Un tome qui est là pour faire plaisir aux fans avec le retour de tous les personnages sur le front. On ajoute à ça un peu d'émotions pour que le lecteur verse une petite larme et le tour est joué.
snoukette74

Profil sur Booknode

Je m’inscris à la consigne 170b - Lire un livre dont le public visé est adolescent (11-17 ans) avec le manga Naruto, Tome 65 de Masashi Kishimoto.
snoukette74

Profil sur Booknode

snoukette74 a écrit : lun. 09 févr., 2026 8:34 am Je m’inscris à la consigne 170b - Lire un livre dont le public visé est adolescent (11-17 ans) avec le manga Naruto, Tome 65 de Masashi Kishimoto.
Un très bon tome avec l’apparition de personnages que j’attendais depuis un moment.
Le passé de Madara et Hashirama est très intéressant et nous aide à comprendre les problèmes actuels. C’était également plaisant de voir la création de Konoha.
J’ai hâte de voir la suite et de voir ces personnages en action.
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello, je valide la consigne :
NeoCara a écrit : dim. 08 févr., 2026 10:39 am Hello, je m'inscris à la consigne
127-e. Lire un livre dont la maison d'édition commence par une lettre du groupe : E, R, P, S, Y, Z
Avec Sombre Solstice T.2 : Le Village-du-Dessous de Lizzie Felton et Johana Marines aux éditions Slalom.
Mon avis
Duologie terminée, et ce deuxième tome reste dans la lignée du premier.
On retrouve la bande de copains et le village maudit, les questions ont leurs réponses même si les différentes temporalités décrites peuvent un peu brouiller le déroulé.
En résumé, ensemble agréable et satisfaisant pour un YA.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne
163- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode :
k. manga
Avec 🎨 Queen's quality T15, de Kyousuke Motomi
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

CindySB a écrit : lun. 09 févr., 2026 11:38 am Bonjour,

163- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode :
k. manga
Avec 🎨 Queen's quality T15, de Kyousuke Motomi
Re-bonjour,

C'est terminé
Il semblerait que Byakko ai encore caché bien des choses, j'ai hâte de connaître tous leurs secrets, et de retrouver Sarara
Paupo66

Profil sur Booknode

Message par Paupo66 »

snoukette74 a écrit : sam. 07 févr., 2026 2:15 pm
Paupo66 a écrit : sam. 07 févr., 2026 1:35 pm
Paupo66 a écrit : jeu. 05 févr., 2026 1:56 pm Hello,
Je désire m'inscrire a la consigne 28 a : Titre contient un astre ( étoile)
Si les étoiles se taisent de Emma Green.
Lecture terminée :arrow: J'ai beaucoup appréciée ma lecture.Le fait que l'histoire se passe en Ecosse apporte une ambiance sombre,énigmatique...Fin ouverte car il s'agit d'un premier tome d'une trilogie.

J'en profite pour demander le badge du challenge car je ne le possède pas encore. Merci :)
Coucou ! Pour demander le badge il faut le faire sur le forum dédié. Les gérantes du challenge n'ont pas la possibilité d'attribuer les badges.
Tu peux mettre un message à ce lien : Prévenez ici que vous avez bouclé votre Challenge, en mettant en lien ton post validant une consigne ici (ton message précédent ira très bien ;) )
Allo , impossible pour moi d'y accéder.En cliquant ca me ramène sur ma page et non sur un forum dédié.Pas grave. Sinon autre solution ? Merci
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Re-Bonjour,

170- Lire un livre dont le public visé est :
b. adolescent (11-17 ans)
Avec 🎨 Queen's quality T16, de Kyousuke Motomi
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

CindySB a écrit : lun. 09 févr., 2026 3:09 pm Re-Bonjour,

170- Lire un livre dont le public visé est :
b. adolescent (11-17 ans)
Avec 🎨 Queen's quality T16, de Kyousuke Motomi
Deuxième bulle validée pour aujourd'hui
Le serpent est très présent dans ce tome et nous apprenons un peu plus à le connaître., mais je m'inquiète du sort de Kyutaro
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello, je m'inscris à la consigne 126-b. Lire un livre d'une maison d'édition : récente (entre 10 et 20 ans d'existence) avec Rien que le froid de Florian Dennisson de l'édition L'Oiseau Noir ->
Spoiler
L’Oiseau Noir est une maison d’édition à compte d’éditeur indépendante qui a pris son envol en octobre 2015 dans le 9e arrondissement à Paris, avec comme but de faire découvrir à un lectorat avide de suspense et de récits captivants, les meilleures plumes du polar et du thriller autant françaises qu’étrangères.
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Paupo66 a écrit : lun. 09 févr., 2026 2:29 pm
Paupo66 a écrit : sam. 07 févr., 2026 1:35 pm

Lecture terminée :arrow: J'ai beaucoup appréciée ma lecture.Le fait que l'histoire se passe en Ecosse apporte une ambiance sombre,énigmatique...Fin ouverte car il s'agit d'un premier tome d'une trilogie.

J'en profite pour demander le badge du challenge car je ne le possède pas encore. Merci :)
Coucou ! Pour demander le badge il faut le faire sur le forum dédié. Les gérantes du challenge n'ont pas la possibilité d'attribuer les badges.
Tu peux mettre un message à ce lien : Prévenez ici que vous avez bouclé votre Challenge, en mettant en lien ton post validant une consigne ici (ton message précédent ira très bien ;) )
Allo , impossible pour moi d'y accéder.En cliquant ca me ramène sur ma page et non sur un forum dédié.Pas grave. Sinon autre solution ? Merci
Coucou
Pour signaler les challenges terminés voici le lien (en effet celui de Snoukette74 avais un problème ;) ) :

viewtopic.php?f=143&t=197423&p=21881710#p21881710
ChallengeCommunautaire

Profil sur Booknode

Message par ChallengeCommunautaire »

bourguip a écrit : sam. 07 févr., 2026 3:21 pm Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 68i avec « Animaux nocturnes, Tome 1 : The Crow girl » de Angel Arekin.
Image
Coucou,

Ca nous paraît juste pour valider cette consigne puisqu'on la voit à peine dans le titre, donc si tu peux te recaser :)
Merci !
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : mar. 03 févr., 2026 7:32 pm Je m'inscris à la consigne : 24-d. Lire un livre dont le titre contient un animal : terrestre domestique (chien, chat, lapin, rongeur) avec : Et si les chats disparaissaient du monde... de Genki Kawamura
Coucou,

J'ai oublié de valider ma lecture ^^

Un roman court bien sympathique que j'avais acheté quelques années en arrière. La couverture avec un chat trop mignon et le titre m'avaient bien intriguée !
Comme j'essaie (désespérément) de vider ma bibliothèque, je me suis lancée !
Ca se lit vraiment tout seul. L'histoire commence assez tristement puisque notre personnage principal se voit diagnostiquer d'un cancer en phase terminale (non, ce n'est pas un spoil, c'est littéralement la première page). Mais au final, rien n'est triste dans ce roman ! On y apprend des leçons de vie, sur l'importance de ce qui nous entoure, sur la façon de profiter... On ne ressent pas du tout la tristesse liée à la maladie (et ce n'est d'ailleurs au final pas un élément prenant dans le récit).

J'ai bien aimé comment le diable est décrit, et au final l'impact de certains éléments "effacés" du quotidien, même si pour certains éléments, je n'aurai pas forcément choisi ceux là (j'aurai aimé des objets insolites). On aurait pu au final faire durer ce roman très longtemps et ça aurait pu être très drôle !

Mon petit regret c'est ce goût d'inachevé concernant certaines relations, mais en même temps... C'est plutôt logique et ça a du sens dans ce roman.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Je m'inscris à la consigne :

13-d Lire un livre dont l'auteur a un nom ou un prénom composé : une femme au nom composé avec : Va où le vent te berce de Sophie Tal Men
Loor

Profil sur Booknode

Message par Loor »

Bonjour,
Je voudrais m'inscrire à la consigne 58- Lire un livre dont la couverture est de couleur : vert
▶️La Passe-miroir, Livre 3 : La Mémoire de Babel de Christelle Dabos

Merci
snoukette74

Profil sur Booknode

Soah a écrit : lun. 09 févr., 2026 5:36 pm
Paupo66 a écrit : lun. 09 févr., 2026 2:29 pm

Coucou
Pour signaler les challenges terminés voici le lien (en effet celui de Snoukette74 avais un problème ;) ) :

viewtopic.php?f=143&t=197423&p=21881710#p21881710
ah oui effecrivement :lol:
snoukette74

Profil sur Booknode

Je m'inscris pour demain à la consigne 119- Lire un livre avec une jaquette avec le manga Naruto, Tome 66 de Masashi Kishimoto.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonsoir,
Je m’inscris à la consigne 5c- Lire un livre écrit par un auteur actuellement âgé entre 50 et 69 ans avec Voltaire mène l'enquête, Tome 1 : La Baronne meurt à cinq heures de Frédéric Lenormand.

Justificatif : Frédéric Lenormand a actuellement 61 ans (né le 05/09/1964)
snoukette74

Profil sur Booknode

snoukette74 a écrit : lun. 09 févr., 2026 9:01 pm Je m'inscris pour demain à la consigne 119- Lire un livre avec une jaquette avec le manga Naruto, Tome 66 de Masashi Kishimoto.
Un tome sympa qui joue sur la nostalgie avec le retour de beaucoup de personnages. L’histoire traîne un peu trop sur la fin, j’ai hâte de voir le dénouement (encore 6 tomes).
snoukette74

Profil sur Booknode

Je m’inscris à la consigne 103c- Lire un livre comportant des chapitres titrés et numérotés avec le manga Naruto, Tome 67 de Masashi Kishimoto.
Spoiler
IMG_5478.jpeg
IMG_5478.jpeg (515.98 Kio) Consulté 1007 fois
Lyra27

Profil sur Booknode

Message par Lyra27 »

Lyra27 a écrit : mar. 03 févr., 2026 8:53 am

Je m'inscris à la consigne 152A avec "Gone with the wind" de Pierre Alary, adapté du roman de Margaret Mitchell.
Livre terminé !
Mon avis : Une belle BD. Je n'ai pas lu le livre d'origine mais vu le célèbre film et j'ai eu l'impression de replonger dedans. L'histoire est complexe, sur fond de guerre de Sécession. La plupart des planches sont belles et le parti-pris des couleurs m'a plu. Le hic : Scarlett a beau être une femme forte, elle n'est pas très sympathique.

Je m'inscris à la consigne 163H avec "Ca" de Stephen King.
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 141a- Lectures en série (lire une préquelle) avec La conquête des Nébuleuses d'Amandine Peter
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

8- Lire un livre d'un auteur né au mois de
k. novembre
Avec 🎨 Moriarty T2, de Ryōsuke Takeuchi (né le 20.11.1980) et Hikaru Miyoshi
Dernière modification par CindySB le mar. 10 févr., 2026 1:18 pm, modifié 2 fois.
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

ureli a écrit : dim. 08 févr., 2026 1:11 pm
Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 142- Lire un livre dont le titre de la série contient le mot : chroniques avec La Chronique des Bridgerton, Tome 9 : Des années plus tard de Julia Quinn.

Merci

Bonjour,

Je valide la consigne.

Mon avis

Je m'inscris à la consigne 32- Lire un livre dont le titre contient un élément en rapport avec la musique avec La Tisseuse de mélodies, Tome 1 de Sarah Abassi.

Merci
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »