[Challenge] Challenge Communautaire 2026

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Iludhara

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge Communautaire 2026

Message par Iludhara »

Iludhara a écrit : sam. 07 févr., 2026 10:11 am Bonjour,
Je viens m'inscrire sur la consigne 5 d - Lire un livre écrit par un auteur actuellement âgé de 70 ans ou + avec L'Assassin Royal, Tome 5 : La Voie magique de Robin Hobb qui a actuellement 73 ans !
Je valide ma lecture !
Mon Avis
Une relecture de ma série fétiche en cours, la magie opère toujours autant pour moi !
Malgré un tome très transitoire (peut-être ce voyage dure-t-il un peu longtemps depuis le tome 4), je n'en apprécie pas moins de joindre mes pas à ceux de Fitz pour un chemin (très, très) compliqué jusqu'au Royaume des Montagnes.
On traite beaucoup de la solitude, du changement, de ce deuil de celui qu'il était avant que sa vie soit bouleversée et de tout ce qui le rattache à cette existence d'avant. Et le deuil, c'est aussi ce qu'ont dû traverser beaucoup de personnages secondaires avant de le voir de leurs yeux, vivant. Le Fou avait perdu sa raison de vivre, Umbre un élève mais aussi un petit neveu, Burrich et Molly tournent autour de cette plaie béante dans leur vie,... Kettriken, elle, doit faire face à bien trop de pertes différentes. Et tous abordent la situation selon leurs préoccupations, leurs vocations et leur sens du bien et du mal. Tous font du mal à Fitz, aussi bien intentionnés soit-ils.
C'est un peu la marque de fabrique de la série, ces nuances dans les relations que Fitz nouent mais qui sont toujours imparfaites et toujours teintées d'attentes plus grandes que ce qu'il peut endosser (mais aussi faire du mal à ce pauvre Fitz). Coincé entre son devoir, sa fierté et son aspiration à une vie simple et sans intrigue.
Et, dans la foulée, je m'inscris sur la consigne 12 - Lire un livre dont le titre (hors articles), le prénom et le nom de l'auteur commencent par des lettres qui se suivent dans l’alphabet avec I who have never known men (lecture de l'audiobook en anglais) de Jacqueline Harpman avec donc les lettres H, I, J !
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

ChallengeCommunautaire a écrit : lun. 09 févr., 2026 6:23 pm
bourguip a écrit : sam. 07 févr., 2026 3:21 pm Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 68i avec « Animaux nocturnes, Tome 1 : The Crow girl » de Angel Arekin.
Image
Coucou,

Ca nous paraît juste pour valider cette consigne puisqu'on la voit à peine dans le titre, donc si tu peux te recaser :)
Merci !
Hello,
Ok, je bascule sur la 73a
Paupo66

Profil sur Booknode

Message par Paupo66 »

Bonjour,
Je m'inscrit a la consigne 48a : Titre contient une partie du corps interne
Dix ans, noces de sang de Alice Feeney.
Merci et bonne journée !
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

CindySB a écrit : mar. 10 févr., 2026 10:37 am Bonjour,

Je m'inscris à la consigne
8- Lire un livre d'un auteur né au mois de
k. novembre
Avec 🎨 Moriarty T2, de Ryōsuke Takeuchi (né le 20.11.1980) et Hikaru Miyoshi
Re-bonjour,

C'est terminé
Holmes fait son entrée en scène, il va, tout comme William, être un personnage absolument fascinant. J'ai hâte de les voir en action tous les deux, même si seul l'un des deux saura qu'il interagi avec l'autre.
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : mar. 10 févr., 2026 8:06 am Je m’inscris à la consigne 103c- Lire un livre comportant des chapitres titrés et numérotés avec le manga Naruto, Tome 67 de Masashi Kishimoto.
Spoiler
IMG_5478.jpeg
Un tome un peu de trop où les combats continuent mais où il ne se passés pas grand chose d’utile. L’auteur nous montre plein de techniques et les Hokage dans une surenchère de puissance qui est un peu trop longue.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Re-bonjour,

59- Lire un livre dont le titre est de couleur :
c. jaune
Avec La vie rêvée des chaussettes orphelines, de Marie Vareille (je l'écoute en audio, et sur audible c'est cette couverture)

Image
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

seriallectrice a écrit : mer. 04 févr., 2026 9:07 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 110-b Lire un livre divisé en plusieurs parties 4 ou plus avec Survivantes de Cédric Sire
Spoiler
Il y a 8 parties
Consigne validée

Mon avis : un thriller très sombre et ultra violent, comme sait si bien en écrire Cédric Sire. Âmes sensibles s'abstenir.
Kate, Farrah, Cheryl et Tanya ont un jour été les victimes d'hommes sadiques, aujourd'hui elles ont décidé de devenir les chasseuses en traquant leurs bourreaux. Œil pour oeil... mais tout ne va pas se passer comme prévu quand elle vont à nouveau devenir des proies.
J'ai apprécié l'histoire avec ces héroïnes qui décident de faire ce que la police n'a jamais fait pour elles, leur rendre justice. Ce sont des femmes fortes, prêtes à tout pour survivre et reprendre le pouvoir (je me suis d'ailleurs demandé si j'aurais été capable de faire ce que certaines d'entre elles ont fait pour rester vivantes).
J'ai adoré ce livre presque jusqu'au bout mais j'ai été quelque peu frustrée par la fin. Si je ne m'attendais pas à la personne qui est derrière la traque des 4 femmes (quelle surprise!), j'ai été déçue de son identité. Et le dernier chapitre m'a laissé sur ma faim, j'aurais apprécié un épilogue pour savoir ce que deviennent les personnages.
Ça reste quand même un excellent Cédric Sire mais un petit poil en dessous des derniers de l'auteur.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 104-l: Lire un livre contenant aucune annexe avec Seven de Anthony Bruno
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

CindySB a écrit : mar. 10 févr., 2026 1:23 pm Re-bonjour,

59- Lire un livre dont le titre est de couleur :
c. jaune
Avec La vie rêvée des chaussettes orphelines, de Marie Vareille (je l'écoute en audio, et sur audible c'est cette couverture)

Image
C'est encore moi,

C'est terminé
Jai adoré cette lecture que j'ai trouvé très belle. Elle parle de tellement de chose, le rêve, la famille, l'amour, le deuil, la dépression... de manière si juste et touchante. J'ai énormément apprécié l'histoire et ses personnages. Ils m'ont beaucoup émue.
snoukette74

Profil sur Booknode

Je devrais terminer mon livre avant demain donc je m’inscris à la consigne 100- Lire un recueil de poèmes ou un roman en vers avec Les Contemplations de Victor Hugo.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Re,

Encore une pour aujourd'hui.
e. mai
Avec 🎨 Fairy Tail T1, de hiro mashima (né le 03.05.1977)
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

CindySB a écrit : mar. 10 févr., 2026 3:40 pm Re,

Encore une pour aujourd'hui.
e. mai
Avec 🎨 Fairy Tail T1, de hiro mashima (né le 03.05.1977)
Hello,

Deuxième bulle validée aujourd'hui :
Un premier tome dynamique qui je pense donne le ton de toute la série. Mouvementé et drôle, j'ai beaucoup aimé l'univers que j'ai découvert. Les personnages semblent avoir des histoires personnelles prometteuses que j'ai envie de connaître.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit : dim. 08 févr., 2026 5:27 pm Je m'inscris à la consigne 49a- Lire un livre dont le titre contient un matériau : métal avec Bones Upon a Time, Tome 1 : Chaperon et Balles d'argent de Bones Vercetti
Une revisite de l'histoire du petit chaperon rouge et du grand méchant loup... sauf que dans ce récit le petit chaperon est armée jusqu'aux dents et a un sacré caractère et une collection de jurons non négligeable et le méchant loup n'est finalement pas si méchant que ça :lol:
J'ai trouvé le rythme un peu inégal avec quelques longueurs dans la première partie qui se déroule en Avalon et du coup tout se précipite avec le retour dans notre monde. Pas mal de questions restent en suspens et j'espère qu'on en éclaircira une partie dans la suite même si les personnages principaux seront différents.
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

-Bulle- a écrit : mar. 10 févr., 2026 10:25 am Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 141a- Lectures en série (lire une préquelle) avec La conquête des Nébuleuses d'Amandine Peter
Bonsoir,
Je valide ma lecture.

Mon avis :
Encore une lecture addictive !
J'ai mis un certain temps à comprendre en quoi c'était un prequel à l'histoire des nébuleuses mais mes neurones ont fait le lien un peu avant la fin (il n'est jamais trop tard 😅)
J'adore les personnages créés par Amandine Peter sont vraiment touchants et j'aime comme elle nous montre leurs failles
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

Et me revoilà,
Je m'inscris à la consigne 64b- Lire un livre avec sur la couverture un animal aquatique avec Le sang des titans de Tiphs où on peut voir une baleine
Spoiler
Image
tyka

Profil sur Booknode

Message par tyka »

tyka a écrit : dim. 08 févr., 2026 5:07 pm Je m’inscris à la consigne suivante :
103- Lire un livre comportant des chapitres :
c. titrés et numérotés
Spoiler
IMG_1184.png
:idea: Relecture
:arrow: Combat d'amour, Tome 1 : De la haine au désir - Loraline Bradern
Je valide

Mon commentaire de Combat d'amour, Tome 1 : De la haine au désir - Loraline Bradern

Note globale : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ | Genre : Romance historique / Moyen-âge

⚔️ Coup de cœur explosif : la romance historique mon péché mignon

Loraline Bradern réussi encore l'impossible : me séduire, me bouleverser et me faire dévorer ce premier tome en un temps record. Qu’elle s'aventure dans le contemporain ou l’historique, cette autrice possède le don rare de me combler à chaque fois, mais ici, elle place la barre incroyablement haut.

🏰 Une immersion magistrale au temps du "Duc Bâtard"

L'intrigue nous propulse en plein Moyen Âge, à l'époque épique de Guillaume de Normandie, lors de son invasion de l'Angleterre. Dès les premières lignes, la maîtrise de l'auteure est flagrante.

Un réalisme saisissant : Le vocabulaire est choisi avec une précision d'orfèvre et la tension entre Saxons et Normands est palpable. On ne se contente pas de lire les faits, on vit la prise des fiefs et la cohabitation forcée de ces deux peuples.

🏵️ Une narration sans temps mort : Pas de longueurs inutiles. L'histoire entre dans le vif du sujet immédiatement. Les chapitres, judicieusement titrés, délimitent une épopée où l'action et la stratégie ne nous laissent aucun répit.

🔥 Alinor & Gauthier : Un duo électrique et inoubliable

Le véritable cœur battant de ce roman, c'est l'alchimie entre Alinor et Gauthier. Ce duo est aussi hilarant qu'émouvant, rendant toute forme d'ennui impossible.

Le choc des titans : Alinor est une héroïne comme je les aime : têtue, caractérielle et absolument pas intimidée par l'envahisseur. Face à elle, Gauthier ne lâche rien. Leurs joutes verbales sont de véritables étincelles littéraires ; leurs altercations sont si bien senties qu'on en redemande !

Une humanité partagée : Les personnages secondaires gravitent autour d'eux avec une telle profondeur qu'ils transforment ce récit en une aventure humaine globale, riche en émotions variées.

🖋️ Une plume addictive

Malgré la densité du récit, les pages se tournent toutes seules. La plume de Loraline Bradern est fluide, riche et visuelle : chaque scène est décrite avec une telle excellence qu'elle se projette dans notre esprit.

Le suspense à son comble : Entre surprises, rebondissements et trahisons, le rythme est haletant.

🎭 Le choc final : La fin m'a laissée sans voix. L’auteure termine sur un suspense, un doute et une indécision insoutenables. Ce cliffhanger est une torture qui rend la lecture du tome suivant indispensable.

💫 En conclusion : C'est grâce à des plumes aussi captivantes et entraînantes que je prends plaisir à lire de la romance historique. Que vous soyez un passionné d'histoire ou un néophyte, foncez ! Ce livre est une pépite qui vous fera passer par toutes les émotions possibles. 💞 Un immense coup de cœur !💞
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

lucie-1456 a écrit : lun. 09 févr., 2026 11:52 pm Bonsoir,
Je m’inscris à la consigne 5c- Lire un livre écrit par un auteur actuellement âgé entre 50 et 69 ans avec Voltaire mène l'enquête, Tome 1 : La Baronne meurt à cinq heures de Frédéric Lenormand.

Justificatif : Frédéric Lenormand a actuellement 61 ans (né le 05/09/1964)
Livre terminé - Mon Avis
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonsoir,
Je m’inscris à la consigne 150c- Lire un livre graphique avec pour thème humour avec Mashle, tome 11 de Hajime Komoto.

Justificatif : l’humour fait partie des thèmes de ce manga.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

lucie-1456 a écrit : mar. 10 févr., 2026 9:15 pm Bonsoir,
Je m’inscris à la consigne 150c- Lire un livre graphique avec pour thème humour avec Mashle, tome 11 de Hajime Komoto.

Justificatif : l’humour fait partie des thèmes de ce manga.
Tome terminé - Mon Avis
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Je m’inscris à la consigne 35- Lire un livre dont le titre contient un métier avec Les Enquêtes du Emerald Club, Tome 1 : Réunion Parents - Profs - Cadavre de R. C. Queens
snoukette74

Profil sur Booknode

snoukette74 a écrit : mar. 10 févr., 2026 3:33 pm Je devrais terminer mon livre avant demain donc je m’inscris à la consigne 100- Lire un recueil de poèmes ou un roman en vers avec Les Contemplations de Victor Hugo.
J’ai pris mon temps pour lire ce recueil de poème, en en lisant un de temps en temps ou en les enchaînant selon mon humeur. Il m’aura fallu plusieurs années pour finalement tourner la dernière page. Ce qui m’a permis d’en apprécier chaque pages, sans me forcer à tout lire d’un coup.
J’adore l’écriture de Victor Hugo. Sa plume est douce et poétique mais pas trop complexe.
Les 6 parties sont bien différentes de par leur thème et l’écriture mais j’ai succombé de la même manière aux différents livres de ce recueil.
snoukette74

Profil sur Booknode

Je m’inscris à la consigne 163k- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode manga avec Naruto, Tome 68 de Masashi Kishimoto.
cocoetbourriquet

Profil sur Booknode

Message par cocoetbourriquet »

cocoetbourriquet a écrit : lun. 26 janv., 2026 3:07 pm Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 167- Lire un livre primé dans les années : c depuis 2020 avec le livre La maison vide de Laurent Mauvignier
https://booknode.com/la_maison_vide_03652895

:arrow: Prix Goncourt 2025
Je valide la consigne.
744 pages… des phrases à raloooonges (j’ai ri en lisant la deuxième phrase du roman qui doit faire une trentaine de lignes et je me suis dit ca m’étonne pas que ce soit un Goncourt, ça va être long), une histoire sur plusieurs générations.
Et puis je me suis laissée emporter, il y a une certaine musicalité dans ses phrases et malgré leurs longueurs, on s’habitue vite à ses mots. Seul bémol quelques répétitions inutiles.
cocoetbourriquet

Profil sur Booknode

Message par cocoetbourriquet »

Je m'inscris à la consigne 68- Lire un livre avec sur la couverture un paysage : c. cours d'eau douce avec le livre Les Dames de Missalonghi.
https://booknode.com/les_dames_de_missalonghi_078020
Angel89

Profil sur Booknode

Message par Angel89 »

Angel89 a écrit : sam. 07 févr., 2026 10:19 am Bonjour, je m’inscris à la consigne :)
159- Lire un livre d’une lecture commune de :
C - une autre année, peu importe le mois

:arrow: Novembre 2017
Avec Six of Crows T1 de Leigh Bardugo
Lecture terminée

Une très bonne lecture avec un univers complet mais facilement immersif. J’ai adoré les personnages, ils apportent tous quelque chose de différent à l’histoire, avec une petite préférence pour Nina et Matthias. Je ne pensais pas accrocher autant quand j’ai commencé ma lecture et j’ai hâte de lire le tome 2
Iludhara

Profil sur Booknode

Message par Iludhara »

Iludhara a écrit : mar. 10 févr., 2026 10:44 am Et, dans la foulée, je m'inscris sur la consigne 12 - Lire un livre dont le titre (hors articles), le prénom et le nom de l'auteur commencent par des lettres qui se suivent dans l’alphabet avec I who have never known men (lecture de l'audiobook en anglais) de Jacqueline Harpman avec donc les lettres H, I, J !
Et je valide ma lecture !
Mon Avis
Une plongée dans un univers sf dystopique totalement déroutant, dénoué de raisons et d'explications. Comment en est-on arrivé là ? Y a-t-il d'autres survivant.es ? La civilisation existe-t-elle encore ? Pourquoi ces femmes ont-elles été faites captives toutes ces années durant ? Est-on seulement sur Terre ?

Il faut accepter de ne pas savoir, sentir tous ces mystères planner au dessus de chacun des pas de notre protagoniste et arpenter avec elle ce monde désolé.

La plume de l'autrice se détache, claire et limpide, profondément humaine dans tous les petits gestes qu'elle décrit et l'attention à la banalité extraordinaire qui forme nos petits bonheurs. Avec ce roman elle nous questionne sur ce qui fait de nous un être humain à part entière : des souvenirs et une culture commune, une curiosité, une quête de sens à notre vie, que ce soit auprès des autres ou solitairement, une empathie pour qui permet de faire groupe, ... Du besoin d'intimité à celui de décider par soi-même de son destin, on passe des petits riens aux grandes choses.

C'est donc un livre profondément mystérieux qui invite à la réflexion et à l'introspection.
Angel89

Profil sur Booknode

Message par Angel89 »

Bonjour, je m’inscris à la consigne :)
21- Lire un livre qui comporte le mot "livre" dans son titre

Avec Campus Drivers T2 Book Boyfriend de C. S. Quill
Julieta

Profil sur Booknode

Message par Julieta »

Julieta a écrit : jeu. 29 janv., 2026 11:21 pm
Julieta a écrit : lun. 19 janv., 2026 10:55 am Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 42- Lire un livre dont le titre est une phrase : b) interrogative (avec point d'interrogation), avec Où es-tu maintenant?, de Mary Higgins Clark.
↪️ Je valide cette lecture, terminée le 26 janvier.
Mon avis :
Spoiler
Avec ses chapitres très courts, c'est un livre qui se lit rapidement, où le suspense nous tient en haleine tout le long, mais il y a quand mêmes quelques longueurs. Par ailleurs, on nous présente trop de personnages à la suite je trouve, on a un peu de mal à suivre et surtout ça ne favorise pas l'attachement à l'un d'eux car ils n'ont pas le temps d'être développés comme il faut. Pour finir, il est assez évident qu'on essaie de nous mettre sur de fausses pistes en insistant davantage sur certains suspects, ce qui provoque l'effet inverse et nous met assez facilement la puce à l'oreille finalement. C'est dommage, le point de départ était intrigant.

Je souhaite m'inscrire à une autre consigne : 121.a. - un livre de moins de 100 pages, avec Un coeur faible, de F. Dostoïevski, qui fait 80 pages.
↪️ Je valide cette lecture de Dostoïevski, terminée le 4 février.
—> Mon avis✍️

J'en profite pour m'inscrire à une autre consigne : 37- Lire un livre dont le titre comporte un seul mot : c) Autre, en l'occurrence un pronom personnel avec Nous, de E. Zamiatine.
NB : Le titre renvoyant au livre sur Booknode est Nous autres, mais la traduction plus récente de Hélène Henry aux éditions Actes Sud le rend par Nous (et d'ailleurs le titre original est Мы en russe, soit un seul mot, le pronom personnel seul).

Bonne lecture !
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

bourguip a écrit : mar. 10 févr., 2026 12:56 pm
ChallengeCommunautaire a écrit : lun. 09 févr., 2026 6:23 pm
bourguip a écrit : sam. 07 févr., 2026 3:21 pm Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 68i avec « Animaux nocturnes, Tome 1 : The Crow girl » de Angel Arekin.
Image
Coucou,

Ca nous paraît juste pour valider cette consigne puisqu'on la voit à peine dans le titre, donc si tu peux te recaser :)
Merci !
Hello,
Ok, je bascule sur la 73a
J'ai validé cette consigne avec le commentaire suivant :
J'aurais su que ce roman était une dark romance, je ne l'aurais pas commencé, je n'apprécie pas ce style de lecture.
Mon avis est donc mitigé, c'est un thriller de bonne qualité, l'intrigue est bien menée et le suspense à son comble de bout en bout, sans la romance cela aurait été au top !
Les échanges entre les protagonistes sont glauques tellement ils sont torturés...
Et la fin...!
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 61c avec « Cavalier vert, Tome 7 : Le clair d'hiver » de Kristen Britain.
Image
Dernière modification par bourguip le sam. 14 févr., 2026 3:47 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »