Je valide ma lecture !Iludhara a écrit : sam. 07 févr., 2026 10:11 am Bonjour,
Je viens m'inscrire sur la consigne 5 d - Lire un livre écrit par un auteur actuellement âgé de 70 ans ou + avec L'Assassin Royal, Tome 5 : La Voie magique de Robin Hobb qui a actuellement 73 ans !
Mon Avis
Malgré un tome très transitoire (peut-être ce voyage dure-t-il un peu longtemps depuis le tome 4), je n'en apprécie pas moins de joindre mes pas à ceux de Fitz pour un chemin (très, très) compliqué jusqu'au Royaume des Montagnes.
On traite beaucoup de la solitude, du changement, de ce deuil de celui qu'il était avant que sa vie soit bouleversée et de tout ce qui le rattache à cette existence d'avant. Et le deuil, c'est aussi ce qu'ont dû traverser beaucoup de personnages secondaires avant de le voir de leurs yeux, vivant. Le Fou avait perdu sa raison de vivre, Umbre un élève mais aussi un petit neveu, Burrich et Molly tournent autour de cette plaie béante dans leur vie,... Kettriken, elle, doit faire face à bien trop de pertes différentes. Et tous abordent la situation selon leurs préoccupations, leurs vocations et leur sens du bien et du mal. Tous font du mal à Fitz, aussi bien intentionnés soit-ils.
C'est un peu la marque de fabrique de la série, ces nuances dans les relations que Fitz nouent mais qui sont toujours imparfaites et toujours teintées d'attentes plus grandes que ce qu'il peut endosser (mais aussi faire du mal à ce pauvre Fitz). Coincé entre son devoir, sa fierté et son aspiration à une vie simple et sans intrigue.