Bonjour !
Je valide plusieurs consignes avec les lectures suivantes :
Le roman de Julia Quinn,
La Chronique des Bridgerton, Tomes 1 et 2 : Daphné et Anthony :
12- Romance brûlante quand l’érotique rentre en scène
Que ce soit dans la partie 1 avec Daphné, ou dans la partie 2 avec Anthony, l'autrice nous fait part de certaines parties de jambes en l'air décrite avec détails ! On peut dire que ça émoustille.
15- Romance historique à froufrou, c’est le moment de sortir les J’ai Lu, Harlequin, etc.
Ce livre est publié chez J'ai Lu, et nous sommes clairement dans une ambiance à froufrous, au début du XIXe siècle, à Londres !
28- Romance à la "Je t’aime, moi non plus" où l’amour vache prime
Pour cette consigne-là, c'est la partie 2 avec Anthony qui la remplit. En effet, tous les deux ressentent une forte attirance l'un pour l'autre, mais ils ne veulent pas se l'avouer et passent les deux premiers tiers de cette partie à se mettre des bâtons dans les roues.
Mon avis : Je viens de finir ce pavé de plus de 700 pages, et je dois dire que j'ai eu du mal à le lâcher ! J'avais vu la série sur Netflix, donc je connaissais l'histoire, mais j'ai beaucoup apprécié ma lecture ! Je constate d'ailleurs qu'il se passe beaucoup plus de choses dans la série que dans le livre, ce qui m'a surprise, mais finalement j'ai aimé me replonger dans ces histoires de Daphné et d'Anthony Bridgerton, je me suis laissée emporter dans l'histoire, dans leurs sentiments, et je sens que les personnages me manquent déjà ! J'ai bien envie de lire la suite.
Le roman de Lauren Weisberger,
Sexe, Diamants et Plus si Affinités :
2- Un livre avec un objet sur la couverture
On peut voir sur la couverture un escarpin vert et une bague de fiançailles :
Mon avis : Mon Dieu, quel ennui ! Moi qui avait adoré "Le Diable s'habille en Prada", je me suis dit que j'allais tenter celui-ci. J'ai trouvé le roman dans son intégralité sans intérêt tant au niveau du scénario (si on peut l'appeler ainsi) qui manque de cohérence et de pertinence, qu'au niveau du style, j'ai trouvé cette histoire très mal écrite. Je ne m'attendais pas au roman de l'année, juste un roman pour me changer les idées, me faire rire un peu, voire rêver avec des histoires romantiques, et ça n'a même pas été le cas. Tout cela manque cruellement d'émotions, on ne s'attache pas aux personnages, elles paraissent juste cruches au possible, c'est bourré de clichés, bref... ça a vraiment été une perte de temps pour moi, c'est une des rares fois où j'ai failli abandonner ma lecture en cours de route. Je ne le recommande pas, il y a plein d'autres livres de Chick-lit bien plus sympas que celui-ci !
Le roman de Kim Liggett,
L'Année de grâce :
10- Romance frissonnante où le suspense est de mise
L'ambiance de ce roman est très sombre, nous suivons les aventures de Tierney dans ce monde dystopique qui assujettit les femmes, et nous vivons donc avec elle cette romance éclair, qui partait mal mais qui évolue, grâce au syndrome de l'infirmière (de l'infirmier ici), et j'ai trouvé cela beau à lire ! Ils tentent de s'échapper tous les deux de cette société, et c'est là où le suspense a été à son comble pour moi ! On aimerait tellement qu'ils s'en sortent ensemble...
Mon avis : Je viens de terminer ce roman, emprunté à la bibliothèque, et j'avoue qu'il m'a plutôt bien embarquée ! Je me suis bien attachée à Tierney, et surtout à son histoire d'amour. J'y ai cru, bien que le style soit davantage jeunesse qu'adulte (normal, c'est un roman jeunesse), mais je me suis laissée embarquer quand même. Certains dialogues me paraissaient peu plausibles entre les filles pendant leur année de grâce, mais dans l'ensemble le style est fluide et facile à lire. Quelques rebondissements m'ont mis sous tension, et c'était sympa de retrouver ce sentiment lors d'une lecture ! Ce n'est pas un gros coup de cœur, mais c'est une lecture que j'ai apprécié malgré les quelques longueurs, c'est une dystopie que j'ai aimé lire.
Le roman de Kimberly Derting,
The pledge, Tome 1 :
13- Romance survivante comme un goût de dystopie
Nous commençons cette saga avec notre héroïne, Charlaina, qui n'est encore qu'une fille plus ou moins lambda dans ce monde dystopique où la population est classée par castes en fonction de la langue parlée. Elle rencontre un garçon et les deux commencent à avoir des sentiments l'un pour l'autre, dans ce monde en guerre, où Charlaina s'avèrera être celle qui pourra le sauver. Très belle trilogie jeunesse, qui mêle romance, intrigues politiques, et fantasy.
Mon avis : J'ai lu ce livre pour la première fois pendant l'été 2017, et j'avais bien aimé, sans avoir la suite à lire.
Ayant la trilogie chez moi depuis plusieurs années, je me relance aujourd'hui dans la lecture de ce premier tome pour lire ensuite les autres, et bien qu'on sente qu'il s'agit d'un roman young adult, j'ai beaucoup aimé l'histoire.
Le concept est vraiment original, une société totalitaire basée sur un système de castes différenciées par les langues parlées. Les gens de castes inférieures n'ont pas l'autorisation de comprendre les langues des castes qui leur sont supérieures, et n'ont pas le droit de regarder les personnes qui les parlent, sous peine d'être exécutés.
C'est le genre de dystopie que j'aime, avec une petite pointe de magie, et une romance bien sympathique.
Dommage que ce roman ne soit pas traduit en français, ça change de ce qu'on lit d'habitude.
Le roman de Jenny Colgan,
La Petite Boulangerie, Tome 1 : La Petite Boulangerie du bout du monde :
23- Romance qui fait mal, quand ça pourrait bien se passer mais Non !
Nous sommes ici sur un cas où rien ne va pour notre héroïne. Le premier homme avec qui elle a une aventure s'avère être déjà marié, et le suivant est un homme très bien, mais avec toute une suite de malentendus, l'héroïne n'est pas contente et fuit la relation à toutes jambes alors que c'est l'homme de sa vie. Cela pourrait clairement bien se passer, mais il y a un manque cruel de communication qui crée des malentendus, et donc des cœurs brisés, qui pourraient être évités !
Mon avis : J'ai terminé ce roman il y a quelques jours, et je dois dire que j'ai été déçue par cette lecture. L'écriture est très légère, presque trop, au début ça ne me gênait pas trop, et puis au fur et à mesure que l'histoire avance, je finis par m'ennuyer... J'avais entendu tellement de bien de ce livre que je ne m'attendais pas à ressentir ça, j'avais hâte d'en finir ! Il y a beaucoup de longueurs, des malentendus qui auraient clairement pu être évités, des réconciliations bien trop faciles, bref... J'ai préféré le roman qui parlait de cette fille qui part en Écosse faire son van librairie, l'histoire me tenait plus en haleine et les personnages me paraissaient plus crédibles. Et quant à cette histoire avec Tarnie, l'émotion m'a clairement manquée, et cette fête en son honneur m'a parue très décalée de la réalité. Je ne lirai pas la suite !
Le roman de Francesc Mirallès et Care Santos,
Le plus bel endroit du monde est ici :
30- Romance à sens unique, la prochaine fois c’est la bonne
Dans ce roman, l'héroïne tombe très (trop) vite amoureuse d'un homme qu'elle rencontre dans cet étrange café, et on sent clairement que la réciproque n'est pas vraie. On comprend bien pourquoi à la fin, ce coup de coeur qu'elle a eu pour lui ne lui permettra en réalité qu'à rebondir et à retrouver goût à la vie (et à vivre une idylle avec quelqu'un qui l'aime cette fois !)
Mon avis : Voilà un roman qui se lit extrêmement vite, qui fait du bien même si c'est encore un roman sur un café qui apprend le bonheur à ceux qui y viennent... Mais pas que, en ce qui concerne celui-ci. L'histoire change un peu, démarre presque dans le pathos mais pas tout à fait, et l'héroïne tombe amoureuse un peu vite, mais le reste de l'histoire surprend un peu et ça se rééquilibre. J'ai passé un agréable moment de lecture, certaines phrases sur un ton de philosophie étaient une bonne piqûre de rappel sur comment voir la vie du bon côté.
Mon récapitulatif :
viewtopic.php?p=21823444#p21823444