Challenge Hiver (2025/2026)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: Challenge Hiver (2025/2026)

Message par Justanotherbookishperson »

Re ! :D

Voici les derniers cadeaux partagés :

💝 Cadeau Partagé
LUTIN(S) FARCEUR(S) !
Mettez en scène une bêtise d'elfe moqueur.
Laissez parler votre imagination...réjouissez la nôtre. ^^[/i]

J'avais envie de me remettre à dessiner vaguement pour me mettre dans le bain, et de faire un truc par rapport aux livres. Donc j'ai crée ceci^^:
Image

Image

Légende : C'est la section "adulte" des Lutins, et mon Lutin farceur n'a pas l'âge, mais il est espiègle, donc, il adore y aller dès que le libraire à le dos tourné !

💝 Cadeau Partagé Avez-vous des jolis signets/marque-page qui font penser à la saison ? Si oui, partagez une photo de ceux-ci avec nous :) Ou faites-en un (héhé) !

Après le challenge d'été d'il y a quelques années, où il fallait faire un signet d'été, je voulais faire un signet d'hiver. Je voulais faire un intérieur au chaud, pour éviter la neige, mais je ne trouvais pas ce que je visualisais, et puis je suis tombée sur Mucha, que j'adore et je me suis lancée dans une copie pas totalement fidèle. Tant pis, au moins je me suis exercée pour la neige :D J'ai profité de mes vacances pour me remettre à faire des choses créatives ;)
Image

Image

💝 Cadeau Partagé Racontez-nous un souvenir partagé avec votre meilleur ami !

J’ai eu plusieurs « meilleures amies » selon le moment de ma vie, primaires, secondaires et université. Maintenant que je travaille, j’ai plusieurs amis et amies, mais je ne dirais plus en avoir un ou une meilleure. Je pense que la plus marquante était mon amie Laura, nous nous sommes connues de la crèche (mon père me racontait que quand elle me voyait arriver dans son parc, elle se mettait debout aux barreaux et dansait) jusqu’en secondaires. Notre amitié était la plus forte en primaires, et puis petit à petit nous avons pris des chemins différents. Mais qu’est-ce que nous avons passé de temps ensemble. Tous les mercredis après-midis qu’elle passait chez ma grand-mère et moi (notre instituteur, adorable, ne nous donnait jamais de devoirs le mercredi, jamais). Et les vacances même où elle venait avec nous (et mes grands-parents),à Blankenberge et à Oye-Plage. C’était la copine qui s’occupait de moi, bien que je sois plus âgée qu’elle de quelques mois, elle était très maternelle, je me vois lui dire que je l’imaginais très bien institutrice. Et elle l’est devenue 8-) Quant à moi, je me souviens que j’adorais son rire très communicatif, et j’essayais toujours de la faire rire un maximum – ce qui faisait qu’à mon tour je ne pouvais plus m’arrêter non plus. Je me souviens d’un après-midi, pluvieux, où on jouait à l’intérieur et on avait tellement ri, qu’il a fallu qu’on change plusieurs fois de petites culottes toutes les deux. Ma grand-mère rouspétait pour la forme, car elle souriait aussi, qu’on arrête de jouer et qu’on aille regarder la télé en haut, parce qu’elle n’avait plus de sous-vêtements propres XD

💝 Cadeau Partagé Raconter l'histoire d'un objet ou d'une personne que vous aviez perdu de vue et que vous avez retrouvé après un certain temps

Pour les objets, c’est rare que je perde quelque chose de vue, bien que je dois dire que les vacances d’été 2025, j’ai eu beaucoup de nostalgie en redécouvrant d’anciens jeux à mon frère et à moi. Je me suis lancée dans un grand nettoyage de la pièce qui était notre salle de jeux – ça m’a pris un temps fou, mais je suis contente de l’avoir fait correctement. J’ai pu réparer beaucoup de choses, pour que certains de ces jeux aient une deuxième vie, soit en les revendant sur marché aux puces soit en offrant à mes neveu et nièce.

💝Cadeau partagé Raconter un anecdote amusant lors de retrouvailles entres amis, ou avec des membres d'une famille, lors d'un moment comme une après-midi, ou soirée passé ensemble pour jouer à des jeux de société, se retrouver ou tout simplement discuter, bref, s'amuser ! C'est la fête 🥳 !

J’adore le pictionnary et j’ai de bons souvenirs d’y avoir joué en famille et entre amis. Je préfère le faire avec mon frère, car même s’il dessine comme un pied, je suis habituée à ses dessins bizarres. Cela finissait par devenir un jeu en soi de deviner ce qu’il avait essayé de représenter. Je me souviens de la soirée où j’ai eu les éloges de tout le monde, quand j’ai deviné « tronçonneuse » et gagné, alors que tout le monde pensait que c’était une main XD

❄️🍋❄️🍋❄️

Janvier est bien écoulé...
et 2025 vous a apporté des leçons !
BILAN ?!

En 2026
Je JETTE, je GARDE, J'ESSAIE.
Mais quoi donc ??

:arrow: Je JETTE : impossible de m'y tenir ou pas pour moi = c'est fini !!
:arrow: Je GARDE : résolution(s) des années qui m'a(ont) réussi donc je persiste !
:arrow: J'ESSAIE : pas encore tenté mais possible que ce soit une routine saine...donc go !

À vous de lister ! :mrgreen:
Cela recouvre tout...miam, livres, activités, que sais-je !

:arrow: Je JETTE : impossible de m'y tenir ou pas pour moi = c'est fini !
  • Arrêter le sucre. Je n’arrête pas de me le dire. C’est trop pour l’addict que je suis. Basta. Je vais plutôt essayer autre chose. Plutôt que d’arrêter le sucre, j’aimerais réduire mes grignotages entre les repas et changer mon cacao du matin, par une alternative plus saine ^^
  • Dans mon agenda, faire un « bookshelfie » des livres lus de l’année : non ça m’ennuie, tel que je l’ai fait, c’est une perte de temps. À réfléchir, si je ne peux pas l’ajouter autrement, que ça me prenne moins de temps (par exemple, la bibliothèque déjà toute prête, il n’y aurait plus qu’à ajouter les titres, et colorier).
  • Ne plus scroller sur internet bêtement. Le grand coupable, c’est youtube et les shorts. Je n’arrive pas à m’arrêter. Je voulais les bannir totalement. Impossible. Je retombe, c’est systématique, donc tant pis, j'arrête d'arrêter, je vais plutôt essayer de me diriger vers des vidéos qui me font du bien (quitte à perdre du temps). J’aimerais trouver un système pour être plus « mindful » du temps perdu.

:arrow: Je GARDE : résolution(s) des années qui m'a(ont) réussi donc je persiste ! Ou pas mais je suis optimiste !
  • Essayer de lire au minimum 30 minutes par jour, ou 30 pages (j’y arrive plus ou moins).
  • Ranger plus régulièrement (je fais un truc qui marche avec moi, c’est quand j’arrive dans une pièce, je range 10 items et c’est tout, ça se transforme vite en jeu … et je suis moins désorganisée). Ca a l’air de pas grand-chose, mais je partais de loin. Si je gamifie ma vie, j’arrive tout de suite mieux. Parfois, je me mets un chronomètre, genre 10 minutes par pièce, et peu importe où j’en suis, j’arrête. C’est toujours ça de pris.
  • Supprimer directement tout ce qui m’amène un engagement négatif sur youtube. Si je regarde une vidéo, et que je suis en colère, paf je supprime la chaine pour moi. Si je suis triste, ou qu’après je vois tout en noir (genre true crime, qui n’est même pas mon truc), je supprime. Car j’ai peu de volonté, je vais voir quand même. Mais après, si j’en ressors mal, c’est plus facile à me dire que ça n’en vaut pas le coût émotionnel et je clique sur « pas intéressé » ou « Ne pas recommander la chaine » - je trouve que depuis que je fais ça, ça s’est beaucoup assaini et je vois plus de shorts/vidéo pour me faire rire/m’inspirer.
:arrow: J'ESSAIE : pas encore tenté mais possible que ce soit une routine saine...donc go !
  • Commenter tout de suite les livres que je lis, pas attendre mille ans avant de le faire, je le regrette toujours.
  • Me remettre au sport en dansant. Je faisais de la natation, mais avec le boulot en décalé, je n’en pouvais plus, j’ai arrêté. Je ne suis plus aussi active pour le coup. Alors je cherche une alternative à faire à la maison.
Chandrama_257

Profil sur Booknode

Message par Chandrama_257 »

Tous mes invité.es sont là, il est temps d'amener le dernier élément à mon dîner de fêtes : la galette des rois !

Je valide
🎊 APOTHÉOSE 🎊
👑GALETTE DES ROIS
Roman avec une guerre et/ou des complots (ou autres luttes de pouvoir...voir course à l'héritage).
avec
Red Queen de Victoria Aveyard, qui prend place dans un royaume en guerre, avec son lot d'intrigues de pouvoir et de complot.

Mon avis :
J'entame ma relecture de cette série qui m'avait tant marquée il y a des années (10 ans que je l'ai découvert !). Malgré des passages et des instants de scénario qui font très "cliché YA" et qui me font un peu tiquer maintenant, j'ai replongé la tête la première dans cette histoire. Si l'aspect dystopique est assez convenu, je continue à beaucoup aimé tout le lore fantasy qui l'accompagne. J'ai adoré les intrigues de cour, les jeux de pouvoir, les alliances et les trahisons, sous fond de révolution qui gronde. L'intrigue est efficace et bien mené, avec toujours ce plot twist final qui a fait date dans le fandom de la série. Le tout est servi par des personnages un chouia attendus, mais qui reste intéressants à suivre, car plein de défauts, de failles et de contradictions.

🛷 Road to Vive le vent : 9/9

✨Ma tablée✨
Dernière modification par Chandrama_257 le sam. 21 févr., 2026 11:29 am, modifié 1 fois.
Chandrama_257

Profil sur Booknode

Message par Chandrama_257 »

C'est la fin de ce dîner, je suis assez contente de ma tablée, j'ai pu faire de belles lectures pendant ces 3 mois ❄️
Merci Hanayu pour l'organisation, et aux participant.es pour les idées lectures et les cadeaux partagés.
Je n'ai pas eu le temps de l'inclure dans ce challenge, mais j'ai acheté La maison au milieu de la mer céruléenne, qui était un coup de coeur pour plusieurs personnes ici il me semble ! Très hâte de le lire ✨
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

🤡 MANNELE rejoint ma table.

🎊 BONHOMME GLACÉ 🎊

(de sucre...)
🤡 MANNELE

Roman où la cuisine est à l'honneur : le personnage en fait son métier, sa passion. Encore mieux : il y a carrément des recettes qui parsèment ou clôturent l'ouvrage.
:arrow: Les Enquêtes d'Hannah Swensen, Tome 4 : Meurtres et tarte au citron meringuée de Joanne Fluke - Mon Avis

Justificatif : Tout au long du livres, les recettes qu'Hannah prépare dans sa boutique nous sont données.
Voici un exemple tiré de ce livre:
Tarte au citron meringuée
Tarte au citron meringuée (1).png
Tarte au citron meringuée (1).png (84.42 Kio) Consulté 3170 fois
Tarte au citron meringuée (2).png
Tarte au citron meringuée (2).png (137.68 Kio) Consulté 3170 fois
Tarte au citron meringuée (3).png
Tarte au citron meringuée (3).png (139.52 Kio) Consulté 3170 fois
Tarte au citron meringuée (4).png
Tarte au citron meringuée (4).png (45.65 Kio) Consulté 3170 fois
⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️

J'ajoute des lectures à des convives qui squattent déjà ma table.

🎊 TONTON DE L'EST 🎊

♠️ PÈRE FOUETTARD
Dont l'auteur ou le héros "charbonne".
(- Auteur prolifique = au moins 20 romans au compteur
- Héros travailleur de dingue : multiplie X petits boulots ou chef d'entreprise)

:arrow: Pour rien au monde de Ken Follett - Mon Avis

Justificatif : Ken Follett a écrit une quarantaine de livres.

:arrow: Le Meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie - Mon Avis

Justificatif : Agatha Christie a écrit plus d'une centaine de romans et nouvelles.

Livres lus : 44
Convives invités : 12 / 12

Palier ✅ Lutin hyperactif (40 romans) atteint

Ma table est à jour.
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Chandrama_257 a écrit : sam. 21 févr., 2026 11:27 am C'est la fin de ce dîner, je suis assez contente de ma tablée, j'ai pu faire de belles lectures pendant ces 3 mois ❄️
Merci Hanayu pour l'organisation, et aux participant.es pour les idées lectures et les cadeaux partagés.
Je n'ai pas eu le temps de l'inclure dans ce challenge, mais j'ai acheté La maison au milieu de la mer céruléenne, qui était un coup de coeur pour plusieurs personnes ici il me semble ! Très hâte de le lire ✨
Vas-y les yeux fermés ! 😁🔥
mielicanela

Profil sur Booknode

Message par mielicanela »

Hello!

Je sais qu'il ne reste maintenant plus qu'une semaine avant que les portes du challenge Hiver ne se ferment. J'ai réussi à rameuter 2 nouveaux convives à ma table. Il ne m'en manque plus qu'un pour valider le challenge... J'y arriverai ! 💪🏽 (Je suis décidément une habituée des finish sur le fil du rasoir. Serait-ce ma signature 🤔 je vais y réfléchir 😅 bref) Je n'abandonne pas: @Hanayu, tu peux compter sur moi jusqu'à la dernière minute 🤣 !

@Pendergast: je n'ai pas oublié tes titres de lecture spécials Picchu. Je suis juste un petit peu pas très organisée à la bibliothèque. Je ne réserve presque jamais rien, même quand des titres me font envie. J'y vais à l'envie et ce qui est présent dans les rayons. Ce qui fait que quand je cherche un livre en particulier, j'en prends beaucoup trop au passage 😅 Bref je viendrai refaire un petit tour sur ton challenge histoire de le valider avec un recap' 😉 et lire avec Picchu !

Sur ce, je vous présente mes 2 validations:
- Saint Nicolas : l'auteur ou le personnage central doit s'appeler Nicolas -----> J'ai lu "Le soleil sous la soie", d'Éric Marchal. Son personnage principal s'appelle Nicolas Déruet (on ne peut pas faire plus simple)
Je tiens à signaler que c'est un roman qui m'a été offert dans un challenge Cadeau de Noël par la grande prêtresse des cadeaux en personne, @Flo29! Je l'ai enfin lu, merci beaucoup pour m'avoir présenté ce roman !

Mon avis:
Ce livre nous emmène dans le duché de Lorraine à l'époque du duc Léopold et de Louis XIV. Nous suivons les pas de Nicolas Déruet, un chirurgien qui était itinérant au début du récit.
Cet homme va vivre une vie bien remplie, entre ses amours complexes, son métier (nous avons la chance d'assister à plusieurs opérations qui sont un vrai témoignage de la manière de se soigner de l'époque), ses prises de position. Il sera à côtoyer les humbles comme les puissants, vivre la chirurgie en temps de guerre comme de paix.
Ce livre est donc hyper intéressant comme témoignage. J'ai appris beaucoup de choses.

Pour ce qui est des personnages, j'ai un petit coup de coeur pour l'évolution d'Azlan, fantasque, naïf, mais aussi loyal et avec un grand cœur. En fait, les personnages masculins sont plutôt intéressants, amusants ou sérieux. Par contre, les personnages féminins ont eu tendance à m'agacer chacune à un moment. Pourtant elles sont en avance sur leur temps, indépendantes chacune à leur manière et intelligentes... Elles ont finalement plus de failles que les personnages masculins, et la forme du récit rend difficile de leur pardonner quand on le remarque . Ce constat est un peu perturbant...

En bref, un livre qui vous fera découvrir à la fois une réalité d'époque, le développement d'une profession, et une romance complexe. Très complexe.

- Joulupukki: bête à cornes sur la couverture ou dans le livre. ----> J'ai lu "Hadès et Perséphone, tome 2: a touch of ruin" de Scarlett St Clair. Dans cette histoire, les Dieux ont tous des cornes (une lubie de l'autrice, sûrement 😅)

Mon avis :
Je suis mitigée sur ce livre. Je le trouve bien meilleur que le premier, tant dans la psychologie des personnages, leur mûrissement, que dans l'écriture. Il y a moins d'incohérences. Et pourtant, par moments, je continue à trouver tout cela un peu immature et vulgaire dans les mots utilisés.
Néanmoins, je salue l'imagination de l'autrice, son envie de nous démontrer certaines idées et évolutions de personnages en prenant son temps. Elle a fait évoluer son écriture, et ça se lit!

❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️
Mon repas est enfin préparé, terminé, au four, au repos... Mais il me manque encore des convives avant de démarrer. Que faire pour ne pas faire retomber l'ambiance comme un soufflé à la cuisson non maîtrisée ? Je sais ! Un Yuzu freeze! Celui où on montre de belles décos de Noël !
Ça tombe bien, car Ariel et moi avons passé une soirée à Castel Novel en décembre...
"C'était très sympa, mais empruntez des enfants si vous voulez y aller, suggère ma meilleure amie, très sérieusement.
- Vraiment ????, l'interroge Jack. On peut emprunter un enfant ? Ça m'intéresse, je veux bien le numéro de l'entreprise si vous voulez bien...."
Ariel fronce les sourcils et Jack s'empresse de rajouter:
"Je ne compte pas l'emmener à Halloween-Town, non. Je veux lui poser des questions sur le père Noël !"
Son air enthousiaste rend mon amie encore plus suspicieuse, peut être à raison. Je m'empresse de détourner la conversation :
"Voici les photos !"
Spoiler
Qu'on lui cooooupe la tête !
Qu'on lui cooooupe la tête !
IMG_20260223_001513.jpg (462.93 Kio) Consulté 3130 fois
Féérie
Féérie
IMG_20260223_001457.jpg (664.55 Kio) Consulté 3130 fois
Crôa crôa
Crôa crôa
IMG_20260223_001440.jpg (848.94 Kio) Consulté 3130 fois
Il grimpe, le père Noël
Il grimpe, le père Noël
IMG_20260223_001403.jpg (464.34 Kio) Consulté 3130 fois
Jack est émerveillé :
"Il me faut un enfant, tout de suite ! Je veux aller là-bas et grimper sur ce toit pour parler au père Noël. Ariel, très chère, ce numéro ?"
Il se met à la suivre partout dans la pièce alors qu'elle essaie d'éviter de répondre à sa question. Mais il est têtu, ma parole ! J'essaie quant à moi de détourner son attention en lui proposant une partie d'échecs, de caresser le chat de Noël qui n'a pas du tout envie, de se disputer avec Gryla... Rien n'y fait : il n'en démord pas.

Ding dong!
Sauvées par la sonnette ! Ariel s'élance vers la porte.
"Oh bonsoir, Saint Nicolas ! On avait bien besoin de vous !
- Oui, j'ai bien entendu qu'il y a un convive peu sage ici. Je pourrais appeler le père Fouettard..."
Jack se cache derrière un fauteuil en gémissant:
"Non! Pitié ! Pas lui!
- Mais je ne suis pas en service, aussi je vous demande de bien vouloir vous occuper de Joulupukki pour le reste de la soirée en pénitence."
Le Saint homme et la chèvre de Noël entrent dans la pièce.

Il me manque tout de même encore un convive minimum. Le repas va bientôt pouvoir commencer, j'y crois. Je sors de la paille de blé pour un petit atelier créatif en attendant on-ne-sait-trop-qui. J'explique :
"Le 1er février, c'est le début du printemps en Irlande. Un moment de renouveau qui préfigure la belle saison. A cette occasion, chacun est amené à faire un croix de Brigid pour protéger sa maison pour l'année. Je vais vous apprendre à en faire une."
💖 Cadeau partagé : travaux manuels. Improvisez une déco, donnez son mode d'emploi si besoin pour la réaliser nous aussi.
Spoiler
Croix de Brigid
Croix de Brigid
IMG_20260223_003212.jpg (610.79 Kio) Consulté 3130 fois
(C'est la version que je trouve la plus proche de celle que j'ai apprise mais je vous fais plus détaillé si vous voulez 😉: https://youtube.com/shorts/LxAs3ksq-iU? ... KIKKG6adoD )

❄️Mon recap' est là : viewtopic.php?p=21876487#p21876487
dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

Bonjour !

Je valide ma septième consigne en invitant à ma table TATA, la Tante Airie, par la lecture suivante : Ada Vivalda, Porcelaine sous les ruines.

J'ai trouvé ce roman sous mon sapin ce Noël, j'avais beaucoup aimé Derniers jours d'un monde oublié, et je voulais découvrir celui-ci et Du thé pour les fantômes.

Mon avis : Me voilà déçue de ma lecture... J'avais beaucoup aimé Derniers jours d'un monde oublié, et Du thé pour les fantômes, je trouvais les intrigues bien travaillées, les personnages bien construits, et il y avait de la poésie dans son écriture, mais je n'ai pas retrouvé tout ça ici. Pourtant j'en attendais beaucoup, c'est peut-être ça le problème, mais j'aime lire des romances, et là je n'y ai pas cru. Deux personnages qui sont attirés l'un à l'autre, mais qui ne font que se taquiner et s'envoyer des piques tout le long du livre... La romance ne commence vraiment qu'à la fin, ce qui est dommage. Dans la globalité, l'histoire est intéressante, mais c'était trop long, ça traînait trop en longueur sur des dialogues et des quiproquos qui auraient bien pu être évités, et c'était parfois pénible à lire. Certains passages faisaient carrément penser à de la littérature jeunesse (je pense notamment au passage bien long sur les blagues par des métaphores végétales, ceux qui ont lu comprendront), et je m'attendais à une lecture plus mature. Quelques passages étaient vraiment beaux, mais trop peu nombreux pour être significatifs dans le roman. Et comme beaucoup d'autres l'ont dit, je trouve ça dommage que le monde des génies n'est pas plus développé, ça aurait eu le mérite d'avoir plus de place dans l'intrigue, j'ai juste eu l'impression de lire une romance qui galère à démarrer, et à laquelle je n'ai pas cru.

Je la note plutôt bien car ça reste plutôt bien écrit dans l'ensemble, et l'idée de base était chouette, mais j'ai préféré ses autres romans dans le développement du style et des personnages.

Ma table et mes invités
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

ça y'est le voici ! Il est enfin sorti de sa grotte pour se joindre (de mauvaise grâce) à nous. J'ai nommé le
🎊 MAÎTRE DE CÉRÉMONIE 🎊

🦠 GRINCH
Lire 4 livres à partir du mot VERT dont la première lettre du prénom de l'auteur OU nom de l'auteur OU du Titre (hors articles) commence par V.E.R.T
Nevermoor T4 : Silverborn - L'Enquête de Morrigane Crow, Jessica Townsend
Un véritable plaisir de retourner à Nevermoor aux côtés de Morrigane, d'autant que ce tome nous réserve une bonne surprise concernant ses origines ! Mais évidemment, rien n'est jamais simple, et nous voici embarqués dans une nouvelle aventure. Elle démarre moins dangereusement que les précédentes, mais n'est pas terminée. La découpe de cet opus est très abrupte, la manière dont ils ont scindé le tome 4 en 2 parties ne semblent pas du tout travaillée.

Mon récap est à jour

Invités à table : 18
Cadeaux partagés : 6
Catégories validées : 18/24
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

RATTRAPAGE BLABLA

Iludhara a écrit :
:arrow: "Longue Vie au mal" de Sarah Rees Brennan
Avec tout ce que j'ai vu passé de négatif dessus en plus de ton avis...c'est mort...il est sorti de mes Envies (youhou un de moins !)
:arrow: "L'Etrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde" de Robert Louis Stevenson
Je reste déçue déçue déçue...de n'avoir était dans la tête ni de l'un ni de l'autre mais principalement dans celle d'un petit notable complètement extérieur au chmilblik et juste témoin de ! Frustrant.

Pendergast a écrit :
:arrow: "La Passe-miroir, Livre 1 : Les Fiancés de l'hiver" de Christelle Dabos ☃️
Tellement bon...t'as enchaîné sur la suite direct aussi ? ("Aussi" parce que c'est ce que j'ai fait suite à la L.C commu.😂)
Et je trouve que l'écharpe mériterait un petit nom !

Flo29 a écrit :Bon, j'avoue que j'avais commencer la série à cause du titre :
Archibald Skye, Tome 1 : Y a-t-il pénurie de chamallows à San Francisco ?

Franchement, avec un titre pareil, il y a e quoi se laisser tenter ! :D
Effectivement ! :lol:
:arrow: Sinon j'ai l'impression que tu enchaines pas mal de romances navets...😅 je compatis.

ArcadiaBooks66 a écrit :Toujours aussi fan de "cette aventure de fin d'année" ! J'espère que tu vas trouver un peu de tranquillité... même si j'ai bien peur qu'elle ne vienne pas tout de suite... :lol:
Hâte de lire la suite de tes aventures. :D
C'est imminent...comme tout le monde je suis un peu sous l'eau et les bugs Booknode n'ont pas aidé...mais ça vient. ^^
:arrow: "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une", de Raphaëlle Giordano
Tu me donnes envie de le relire. ^^

Fells a écrit :Thé (Palais des Thé, Louvre : thé noir, agrume, mûre)dans un beautiful mug sinon festif en tout cas hivernal (forêt sous la neige). Avec les mignardises qui vont avec 😋
Ah je l'ai en thé Vert le Thé Louvre du Palais des Thés. ^^
Et j'ignorais qu'il y existait un mug tiré d'un univers d'Isabelle Lesteplume !! 🤩
:arrow: L'Exauceur
Woh. :shock: Je fuis toujours plus loin.
Quand même, un énorme merci à @Hanayu pour son accueil. Et merci aux participants, qui ont fait vivre le challenge avec ou sans les cadeaux partagés. 😉
"Quand même" :lol:

Gandalfoux a écrit : :arrow: Vox de Natacha Didry
Commentaire
En cours d’écriture et de réflexions..

Photo Noélisante de votre Compagnon à poil (ou non) chouchou…
En cours d’édition, patience…
Alors ??? ^^
:arrow: La Passe-miroir, Livre 1 : Les Fiancés de l'hiver
Laisse sa chance à la suite !
:arrow: Ton anecdote jeux m'a bien fait rire.🤣 et ne parlons pas de Dieu 😂.

dreamygirl a écrit :
Tu nous fais du lobying pour la ME Toussaint Louverture. 😁 mais tu as raison !

CindySB a écrit :J'ai voulu faire les fameux cannelés ce week-end, et j'ai réalisé en les confectionnant que ce n'était PAS DU TOUT comme d'habitude... Je ne vous ai pas partagé la bonne recette ! Celle-ci était une autre à tester. Bah du coup sachez que je ne la valide pas. Je recherche la "habituel" et vous la partage dès que possible.
Verdict ? Tu as remis la main dessus ? 👀
Bonne idée les cannelés salés en tout cas !

Justanotherbookishperson a écrit :Hello ! Avec pas mal de retard de mon côté - merci pour ton retour - ça me fait super plaisir à chaque fois, de voir que tout ce qu'on partage sera lu avec attention^^ Surtout que j'écris souvent des pavés je vais essayer de pas dire trop de bêtises - c'est une des raisons pour lesquelles je me réinscris régulièrement aux challenges que tu gères. Alors, merci 💝 !
Image

Question tu as mis un lien pour "ma table d’invités et les cadeaux à partager" message en bas de la page 20...mais ce lien ne mène nulle part...est-ce normal ? 🤔
:arrow: "Room" d'Emma Donoghue
Ce roman m'a marqué. ❤️‍🩹
:arrow: "Les sept morts d’Evelyn Hardcastle" de Stuart Turton
Je n'ai pas réussi à aller au bout...🤣
Un des rares que j'ai abandonné sans complexes. 😇
:arrow: Jolies tes "couvertures de livres". 💕
:arrow: Ah oui et le signet whaou !! Joli trait de crayon vraiment.
:arrow: Charmantes anecdotes...la main tronçonneuse. :lol: On refais le bilan l'an prochain. :mrgreen:
Je te confirme que commenter sa lecture finie avant d'attaquer un autre roman...ça booste !
Et faire du sport rien qu'en dansant...c'est moins contraignant. 😄

Soah a écrit :
:lol: :lol: :lol:
Ton scénario de lutte entre le Grinch et le père Nono. 🤣

lilipuces a écrit :
Ouh les jolis partages ! Grand merci ils sont appréciés.
:arrow: "Education meurtrière" scholomance tome 1 de Naomi Novak
Booouuuhhh.😭 Quel dommage que tu sois passée à côté. Mais c'est ainsi. Si tu ne dois en lire qu'un de la même autrice : "La Fileuse d'Argent" 😉
Hanayu, si je suis à jour dans mon récap et que tout est ok pour toi, je termine ce chouette challenge ici. Merci pour cette belle idée !
Alors c'est ok tu as bien 6 convives de 6 catégories différentes. 🥳
Juste sur ton récap il y a des lectures supplémentaires pour Jack Frost et Jack Skellington...lectures que que tu n'as pas partagé sur le forum...🧐 Du coup ??

NeoCara a écrit :Voilà, j'atteins le nombre de 13 convives, ça me semble parfait pour arrêter là.
Merci Hanayu pour ce merveilleux Challenge, c'était franchement fun et convivial, comme un repas de famille à Noël.
Je constate que tu n'es pas superstitieuse. 🤪
N'hésite pas à lire d'autres Baptiste Beaulieu, il sait aussi faire sourire.^^

-Bulle- a écrit :
Au top les Grinchettes !!! 😆
Merci Hanayu pour l'organisation ce challenge (quel investissement monstre pour répondre à tout le monde 🥵)!
C'est important pour moi. ^^ Juste quand en face ça n'interragie pas je n'insiste pas. Déjà que la vie live est très prenante...je réponds en décalé et j'élague. :lol:
Et oui tu as bien validé ton challenge. 😘

Shamandali3 a écrit :j'ai eu l'impression de relire le même récit en changeant juste de personnages tellement le schéma est le même.
Pas convaincue par cette lecture :(
Oups. :lol:
Allez un de moins ! 😁

Chandrama_257 a écrit :Red Queen de Victoria Aveyard
Je viens pile d'acheter le tome 2 ayant gardé un bon souvenir du 1. :lol:
j'ai acheté La maison au milieu de la mer céruléenne, qui était un coup de coeur pour plusieurs personnes ici il me semble ! Très hâte de le lire ✨
Fonce !! C'est un doudou feel-good solaire !!! 💖

mielicanela a écrit :Je sais qu'il ne reste maintenant plus qu'une semaine avant que les portes du challenge Hiver ne se ferment. J'ai réussi à rameuter 2 nouveaux convives à ma table. Il ne m'en manque plus qu'un pour valider le challenge... J'y arriverai ! 💪🏽 (Je suis décidément une habituée des finish sur le fil du rasoir. Serait-ce ma signature 🤔 je vais y réfléchir 😅 bref) Je n'abandonne pas: @Hanayu, tu peux compter sur moi jusqu'à la dernière minute 🤣 !
Ça tombe bien...j'y compte justement ! :mrgreen: :lol:
:arrow: Waouh ouh !!! Les décos lumineuses sont dingues !! :o Je suis sciée...moi aussi je veux emprunter un enfant pour y aller du coup. :lol:
:arrow: Simple efficace et sentibon. Bon plan la croix de Brigid. :ugeek:

On s'accroche pour la dernière ligne droite ! 😘
Image
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Hanayu a écrit : mar. 24 févr., 2026 7:49 pm
RATTRAPAGE BLABLA

Flo29 a écrit :Bon, j'avoue que j'avais commencer la série à cause du titre :
Archibald Skye, Tome 1 : Y a-t-il pénurie de chamallows à San Francisco ?

Franchement, avec un titre pareil, il y a e quoi se laisser tenter ! :D
Effectivement ! :lol:
:arrow: Sinon j'ai l'impression que tu enchaines pas mal de romances navets...😅

On s'accroche pour la dernière ligne droite ! 😘
Image
Coucou,

Tu as complètement raison... les romances, il faut que je fasse une pause parce que j'ai fait des choix douteux....

Je suis sur le retour de vacances et les retrouvailles avec l'ordinateur en perspectives. Je vais donc pouvoir faire un retour sur de meilleures lectures.
Je viens tout juste de finir la biographie de Terry Pratchett et j'ai besoin de laisser un peu reposer pour exprimer mon avis. Mais c'est très positif.
Ce matin, j'ai terminé la passe-miroir, t.1 (lu en 3 jours en parallèle de Pratchett). D'ailleurs, je te rejoins, l'écharpe mérite un nom. Je lirai la suite et je le mets de côté pour ma fille.
Et j'ai également fini une autre biographie qui était très intéressante et enrichissante.

Ça m'a sauvé de cette série de déception :D

Je reviens rapidement pour mettre des avis comme il faut...
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

NeoCara a écrit :Voilà, j'atteins le nombre de 13 convives, ça me semble parfait pour arrêter là.
Merci Hanayu pour ce merveilleux Challenge, c'était franchement fun et convivial, comme un repas de famille à Noël.
Je constate que tu n'es pas superstitieuse. 🤪
N'hésite pas à lire d'autres Baptiste Beaulieu, il sait aussi faire sourire.^^
Si j'ai l'occasion, j'en lirais d'autres sans hésiter, sa plume est aussi tranchante que rafraîchissante.

Et pour mes convives et bien...Héhé c'est précisément pour cette raison que je m'arrête là 😈 étant donné que je n'ai pas invité le Grinch, c'était pour qu'il y ait une petite ambiance qui laisse planer le doute sur "Est-ce que tout va vraiment bien se passer ?"...Mouhahaha
Parce-qu'un repas de Noël sans imprévu, c'est pas vraiment un repas de Noël 🤣
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

RATTRAPAGE BLABLA
Fells a écrit :Thé (Palais des Thé, Louvre : thé noir, agrume, mûre)dans un beautiful mug sinon festif en tout cas hivernal (forêt sous la neige). Avec les mignardises qui vont avec 😋
Ah je l'ai en thé Vert le Thé Louvre du Palais des Thés. ^^
Et j'ignorais qu'il y existait un mug tiré d'un univers d'Isabelle Lesteplume !! 🤩
:arrow: L'Exauceur
Woh. :shock: Je fuis toujours plus loin.
Le mug c'était pendant la campagne ulule de la sortie du tome 1 : j'avoue j'ai craqué... :roll:
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour

Le Gros Barbu s'invite finalement lui aussi à ma table ;)
Je valide le E du PERE NOEL avec Les Nuages de Magellan d'Estelle Faye
J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce space opera de pirates et tout particulièrement l'évolution de la relation entre les deux personnages principaux. Le récit mêle habilement leurs aventures avec les retours dans le passé et les souvenirs de l'épopée de Grande Piraterie.
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

RATTRAPAGE BLABLA

lilipuces a écrit :
Ouh les jolis partages ! Grand merci ils sont appréciés.
:arrow: "Education meurtrière" scholomance tome 1 de Naomi Novak
Booouuuhhh.😭 Quel dommage que tu sois passée à côté. Mais c'est ainsi. Si tu ne dois en lire qu'un de la même autrice : "La Fileuse d'Argent" 😉

Coucou, j'ai essayé, j'ai persévéré mais l'ambiance avait un petit quelque chose qui me dérangeait..tant pis mais je tenterai "la fileuse d'argent" avec plaisir.
Hanayu, si je suis à jour dans mon récap et que tout est ok pour toi, je termine ce chouette challenge ici. Merci pour cette belle idée !
Alors c'est ok tu as bien 6 convives de 6 catégories différentes. 🥳
Juste sur ton récap il y a des lectures supplémentaires pour Jack Frost et Jack Skellington...lectures que que tu n'as pas partagé sur le forum...🧐 Du coup ??

Ho ho un petit couac... c'est pour ça qu'il me reste des plats au four, j'ai laissé deux invités dehors :roll: je file ouvrir la porte et propose humblement à ces messieurs de s'installer (oops la sonnette est en panne !)

🎊 🎊 AMI GIVRÉ 🎊 🎊 ❄️ JACK FROST
Roman d'un auteur né/décédé en Décembre, Janvier ou Février.
:arrow: "Naia Thulin, tome 2, Cache-cache" de Soren Sveistrup

Spoiler
L'auteur est né le 7 janvier 1968

Mon avis : https://booknode.com/naia_thulin_tome_2 ... s/25043677

🎊 VÉNÉRABLE GRAND-PAPI 🎊💀 JACK SKELLINGTON
Couverture totalement noire ou totalement blanche(au minima 3/4) ou avec un squelette dessus
:arrow: "Le village s'endort" de Elodie Faiderbe

Image

Mon avis : https://booknode.com/le_village_sendort ... s/25047526

💝 Cadeau Partagé
Anecdote de Fin d'année
Comme Père Castor au coin du feu contez-nous quelque-chose qui vous a ému ou fait rire ayant eu lieu à cette période.

Spoiler
Je n'ai pas vraiment d'anecdote à partager mais j'adore les vacances de noël car c'est vraiment l'occasion de se poser et de prendre le temps de profiter de la famille et des enfants dans la magie de noël. Et cette petite bulle de douceur elle est fort agréable.

viewtopic.php?p=21873079#p21873079

Et voilà, cette fois j'ai tout fini ! Merci @Hanayu pour ce chouette challenge
dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

Bonjour !

Je valide ma dernière consigne en invitant à ma table le TONTON DE L'EST, le Père Fouettard, par la lecture suivante : Stephen King, Carrie.

Cet auteur a écrit plus de 60 romans et encore plus de nouvelles, en 50 ans de carrière.

Mon avis : Les mots me manquent ! Je viens de refermer ce livre, et Wow !
J'ai vu la première adaptation photographique il y a plus de 15 ans, elle m'a marquée sans me transcender, et finalement je n'avais pas ressenti l'envie de lire le livre. On me l'a offert à Noël (l'édition du 50e anniversaire !), et cela m'a décidée à me lancer.
J'adore Stephen King, j'ai lu beaucoup de romans de lui, mais j'étais passée à côté de son premier, celui qu'il avait d'abord jeté à la poubelle avant que sa femme ne le récupère et lui demande de le terminer. Merci à elle, car quelle lecture !
Le style m'a d'abord interloquée, par dans le style d'écriture, mais le style de présentation du roman. On passe par beaucoup de points de vue, et c'est entrecoupé d'articles de journaux, d'interviews... Et c'est super bien fait ! Cela permet de faire certaines transitions astucieuses dans le roman, ça spoile un peu la fin, mais la tension monte et impossible de lâcher le livre avant de l'avoir fini !
J'ai ressenti beaucoup de compassion pour Carrie, du mépris pour ces élèves sans cœur, et pourtant j'ai eu de la peine pour certains qui n'auraient pas dû finir ainsi... La mère de Carrie est une caricature, elle est détestable au possible, et honnêtement je visualisais une fin bien différente pour elle !
C'est très bien écrit, bien construit, c'est un page-turner, et il va me rester longtemps en tête... Je ne regrette pas du tout ma lecture.

💝 Cadeau Partagé
Le jeu, le jouet ou le livre de votre enfance qui vous a marqué.
Vous l'avez encore, ou vous ne l'avez plus mais vous en souvenez encore !
Racontez !

Quand j'étais petite, parmi les nombreux métiers artistiques que j'ai voulu faire, j'ai voulu devenir styliste. Mes parents m'avaient donc offert "Dessinons la mode", un jeu où on plaçait les vêtements comme on le voulait, et avec un système similaire à celui d'une imprimerie à l'ancienne, on mettait une feuille dessus et on passait un rouleau d'encre. Ensuite on pouvait découper les formes des mannequins habillés, et les faire défiler. J'en garde un super souvenir !

Ci-dessous des photos du jeu :D

Spoiler
Image
Image
Je valide donc mon challenge avec cette dernière lecture !!

Ma table et mes invités
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Hanayu a écrit : sam. 07 févr., 2026 2:44 pm
❄️ Yuzu Freeze ❄️
Image
🍋❄️🍋❄️🍋❄️🍋❄️🍋❄️🍋❄️🍋

BILAN ?!

En 2026
Mais quoi donc ??

:arrow: Je GARDE : résolution(s) des années qui m'a(ont) réussi donc je persiste !

Coucou,

Quelques instants pour un petit bilan / bonne résolution

- Lire des histoires de vampire
- Cuisiner beaucoup de légumes... pour moi et les enfants
- Le yoga : je ne suis pas convaincue d'être bonne en méditation mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron !
- Lire encore et toujours
- Reprendre sérieusement le sport
- Réduire les achats de livre (selon ma moitié, toutes les bibliothèques sont pleines :( )
- Ranger la maison

C'est déjà bien!
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Quelques invitations ont encore trouvé preneur, dont le maitre de cérémonie

🎊 MAÎTRE DE CÉRÉMONIE 🎊

🦠 GRINCH
Lire 4 livres à partir du mot VERT dont la première lettre du prénom de l'auteur OU nom de l'auteur OU du Titre (hors articles) commence par V.E.R.T
(Donc un roman PAR Lettre ! Soit 4 lus pour valider la consigne et convier le Grinch à votre table.)

T : Terry Pratchett, la biographie officielle : Une vie avec note de bas de page de Rob Wilkins

Mon avis :
J'aime beaucoup l'œuvre de Terry Pratchett mais je ne m'étais pas forcément intéressé à sa vie (forcément, j'avais en tête Alzheimer mais sans plus).

J'ai vraiment apprécié découvrir sa vie (même si le côté femme/enfant est plutôt occulté). Mais l'enfance, le rapport aux bibliothèques et aux livres... c'est intéressant de voir d'où il vient.
J'ai beaucoup ri. Finalement, j'ai retrouvé dans cette description l'humour qui me plait tant dans les annales du Disque-monde.
J'ai également trouvé la réponse sur "comment a-t-il fait pour les derniers livres, avec Alzheimer".

Il y a tout un pan sur les postions de Pratchett qui était appréciable à décourvrir.

Une super lecture sur un homme impressionnant.

🎊 COMPAGNON FIDÈLE 🎊

🐈‍⬛ JÓLAKÖTTURINN
Livre avec un tueur en série (réel comme de fiction) ou un buveur de sang (Vampire par exemple).
Anita Blake, tome 1 : Plaisirs Coupables de Laurell K. Hamilton
justification
Anita se retrouve à enquêter sur les assassinats de vampire au profit du maitre vampire
Mon avis:
Définitivement, je ne suis pas fan d'histoire de vampires.
Parce qu'Anita est peut-être reanimatrice et tueuse de vampires, mais ce tome ne traite globalement que de vampires.

Donc, l'histoire est bien ficelée. L'intrigue se tient. Même le personnage d'Anita est intéressant.

Mais c'est juste trop "vampires " pour que j'adhère.

🎊 VÉGÉTAL FESTIF 🎊

🎄 SAPIN
En l'honneur du Roi des Forêts (Forêts où tout bourgeonne l'été) : Lisez le coup de cœur estival d'un autre Challenger
La passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos
justification
coup de cœur de ArcadiaBooks66
Mon avis :
J'ai passé une lecture assez agréable.
Je ne suis pas particulièrement adepte de la littérature jeunesse en ce moment, mais ce livre est plutôt bien écrit.
Certes, à certains moments on a envie de secouer Ophélie et d'arrêter d'être nigaude (non vraiment, tu as déjà la réponse).
Mais globalement, rien qui ne gâche le récit.

L'univers est très intéressant et suffisamment décrit pour être intéressant mais on est pas noyé de détails non plus.

J'ai beaucoup aimé l'écharpe. Trop amusante cette écharpe !

Thorn restera assez énigmatique tout au long du tome. Pas particulièrement attachant pour le moment mais suffisamment intriguant.

Et forcément, à la fin du tome on a qu'une envie : lire la suite !

IL MANQUE QUELQU'UN !!!!!!
MAIS QUI ?

@Carine28
🎊 Sans Abri 🎊

🧤 Lire un livre dont le titre (hors article) commence par la lettre S, D ou F

Scotty une vie de hockey d'exception de Ken Dryden

Mon avis :
J'ai beaucoup apprécié cette lecture.
Je ne suis pas une grande connaisseuse du hockey (canadien).
Et j'ai énormément appris même si quelques noms me parlaient (pas beaucoup quand même).

Donc j'ai beaucoup apprécié de découvrir la professionnalisation du hockey.Et puis la vie de Scotty Bowman a été bien remplie. Donc c'est toujours intéressant de voir un parcours exceptionnel.

Mes invités
juliebch

Profil sur Booknode

Message par juliebch »

Mon apothéose sera la galette des rois : Lire un roman avec une guerre et/ou des complots (ou autres luttes de pouvoir...voir course à l'héritage) avec Les années glorieuses, T1 : Le Grand Monde de Pierre Lemaitre (on y parle de la guerre d'Indochine mais pas que ! )

Image

Du grand Pierre Lemaitre. J'ai beaucoup aimé l'histoire de la famille Pelletier et j'ai bien envie de lire la suite ! Les personnages sont tous farfelus mais attachants. Au départ, je me disais que c'était une famille banale, sans grand intérêt mais ERREUR MONUMENTALE !! L'auteur a su me mettre en haleine tout le long ! Et on va de surprise en surprise ! Il nous emmène là où on ne pensait pas aller ! Vraiment j'ai adoré. L'écriture au départ est assez surprenante (des virgules à la place de points, des mots que je ne connaissais pas) et j'avais du mal à m'y faire mais une fois dedans j'ai trouvé cela plutôt fluide. En bref j'ai hâte de lire le tome 2 ^^

Ma tablée
juliebch

Profil sur Booknode

Message par juliebch »

Bon ! Et bien je crois que ma table est complète ! En tout cas je n'ai plus de place pour un retardataire ^^ J'espère qu'ils ont bien festoyé parce que la fête est fini !! On laisse la place au Soleil s'il vous plait ^^

Bilan du challenge : j'ai bien lu mes 6 livres par contre j'ai partagé aucun cadeau !! :oops: J'ai fait ma grosse égoïste cette année ^^ Par contre je me suis délectée de lire les vôtres (je vous dis grosse égoïste cette année ^^). Je suis contente d'avoir pu réussir le challenge et de reprendre ma vitesse de lecture d'avant !! (ouai avant mes p'tits grumeaux, quand j'avais le temps !!! :lol: ). Et si j'ai réussi à lire 6 livres en 3 mois, la prochaine édition je pourrais me rajouter le challenge de partager les petits moments de vie que vous faites si bien ! En tout cas, vous m'avez fait rire, j'ai eu faim et j'ai eu les yeux qui brillent !! Merci principalement a Hanayu pour le travail titanesque que cela représente mais merci également à tout ceux et celles qui partagent leur vie et leur lecture ! :roll:

Allé je vous fais un petit bilan quand même :
Je JETTE : impossible de m'y tenir ou pas pour moi = c'est fini !!
- les amis qui sont trop dans le négatifs et qui ne te parlent que pour se plaindre (donc pas des amis)
Je GARDE : résolution(s) des années qui m'a(ont) réussi donc je persiste !
- Le gras parce que c'est la vie !
- la lecture parce que c'est aussi la vie !
- Partager mon temps entre toutes mes passions : lecture, couture, coloriage, série, Légo, jeux vidéo (ouai ça en fait beaucoup !)
J'ESSAIE : pas encore tenté mais possible que ce soit une routine saine...donc go !
- de revenir à mon rythme de lecture d'avant (au moins 25 livres à l'année)
- faire plus souvent le tri dans mes affaires.
- de partager encore plus de choses à travers les challenges de lecture :D
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonjour,

J'invite mon dix-septième et dernier convive, Père Fouettard, en validant la consigne suivante :
✨ TONTON DE L'EST ✨

PÈRE FOUETTARD : Lire un livre dont l’auteur ou le héros "charbonne".
Madame Pylinska et le secret de Chopin d'Éric-Emmanuel Schmitt
Justification
Éric-Emmanuel Schmitt est un écrivain qui "charbonne" avec 110 livres référencés sur Booknode.
Mon avis
Éric-Emmanuel Schmitt nous relate ici un moment de sa vie de jeune adulte : sa rencontre avec Madame Pylinska, professeure de piano. Grâce à cette femme, le jeune étudiant qui n'est pas encore le célèbre écrivain que l'on connaît apprendra non seulement à interpréter Chopin au piano mais aussi à voir la vie sous un nouveau regard.

Le texte est court, drôle et sincère mais sans grand intérêt, même pour moi qui suis pianiste. Je l'ai relu aujourd'hui car je ne me rappelais plus trop ma première lecture mais la même impression persiste : il ne m'apprend rien que je ne sais déjà et je crois que je vais encore l'oublier assez vite...
➡️ Mon récapitulatif
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

J'interromps David dans son monologue enjoué et le missionne pour qu'il stoppe l'hécatombe du déferlement potentiel de "parasites connectés" ! Sauf qu'il est aussi quiche que moi en technologie...bien loin d'être un hacker il tente toutefois quelque-chose ! Publier des photos repoussantes pour couper court à l'enthousiasme naissant qui se propage sur internet. Il embauche même Arcadia pour sacrifier une véritable quiche et la rendre peu appétissante ! Jack est colère...la quiche choisie il l'avait réalisé avec patience. Autant dire que les sourires qu'échangent David et Arca tout en dézinguant sa tarte salée ça commence à lui faire irradier du gel ! (Je le savais qu'il allait en baver d'avoir joué le joli cœur !)...
Soudainement une secousse me fait un bondir !!
La maison a tremblé !! Bon sang ça y est...une horde d'inconnus est là à ma porte c'est certain !! David n'a pas été assez rapide pour poster le gros plan de Krampus dévorant une gougère, afin d'effrayer la populace...nous sommes fichus ! 😱
Un rire retenti et me statufie : "Ho, Ho, Ho !!!"
Serait-ce...????

🎅 PÈRE NOËL
Lire 4 livres à partir du mot NOEL dont la première lettre du prénom de l'auteur OU nom de l'auteur OU du Titre (hors articles) commence par N.O.E.L

Image
:arrow: "Out of control" de David Lubar

Mon Avis

〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️

🦌 RUDOLPHE
Roman sur un grand voyageur ou bien où l'on fait un grand voyage tout du long.
Spoiler
Voyage astral !! L'héroïne peut quitter son corps et téléporter son âme ou bon lui semble et ne s'en prive pas !
:arrow: Voyage voyage 😇
Image
:arrow: "Voyage interdit" de Tara Jones

Mon Avis

Oh comme je suis heureuse de les recevoir !! Enfin !!
Toute la pression retombe, en hoquetant de soulagement je raconte au Père Noël et à Rudolphe ma joie de leur présence, et ma détresse face à la mauvaise blague technologique (dont les répercussions m'angoissent encore plus que les cornes et l'appétit de Krampus). Le Père Noël habitué aux baragouinages enfantins comprends absolument tous mes mots hachés. Il échange un clin d'œil avec Rudy puis me rassure avec un air entendu. Il s'est permis de poser son traîneau sur mon toit donc voilà.
Voilà ? Voilà quoi ? J'avoue que les sanglots larmoyants qui menaçaient de m'engloutir me quittent aussitôt. Je le fixe. Il est tout sourire. J'attends la suite, qui ne vient pas. Comment ça il s'est garé sur ma toiture ?! La moutarde me monte au nez, mon regard qui tue fait son apparition. Je feule succinctement : "Le rapport ?"
Père No tilte qu'il va devoir être plus explicite :
"C'est ainsi que je procède toujours. Mon traîneau est porteur d'un bouclier qui protège toute la zone concernée où j'interviens. Par conséquent à partir de maintenant ta demeure est "furtive". Sans la connaître ou te/me connaître et/ou avoir déjà parlé avec toi ou moi...personne ne peut l'atteindre."
J'en reste toute esbaudie quant un énorme chat noir se faufile sans hésitation entre mes jambes, manquant me faire chuter.

🐈‍⬛ JÓLAKÖTTURINN
Livre avec un tueur en série (réel comme de fiction) ou un buveur de sang (Vampire par exemple).
Spoiler
Chaos !! Tueur en série commandité mais qui tue par conviction.
Image
:arrow: "Vivepierre, Tome 1 : Celle qui commande aux statues" de Roxane Dambre

Mon Avis

Haussement de sourcils à l'attention du Père Noël qui, gêné, précise : "Ou invité précisément par quelqu'un se trouvant déjà sur place."
Je fais volte-face GRÝLA me fait gaiement coucou tout en câlinant le chat touffu. Grrr...encore elle ! Mais attends ça veut dire que ce chat c'est .... !!! Je me rue dans la cuisine pour constater que Jack a déjà réagi promptement en recouvrant la robe vintage d'Arcadia d'un voile de givre ultra ouvragé de perles glacés lui rendant une apparence "neuve". Et ce juste avant que "la police de la mode" ne pointe ses moustaches ! Je fais signe au Père Fouettard qui en soupirant enlève sa vieille pelure rapiécée...révélant ainsi un magnifique costume trois pièces fort seyant ! :shock: (Mais c'est qu'il est sculpté cet homme !) David prévenu s'est esquivé dans un angle mort. Par langue des signes je l'invite à rejoindre le Père Noël qui va forcément trouver de quoi l'habiller convenablement au goût de notre inspecteur de tissu !
On l'a échappé bel. Mais je reste tout de même chafouine, quand un battement d'ailes me frôle la joue me procurant une joie irrationnelle complètement hors de propos !

👼 ANGE DÉCHU
Roman avec un ange dedans et/ou sur la couverture.
Spoiler
Sur l'épaule de l'héroïne. ^^ Et il y a des anges de pierre dans l'histoire aussi !
20260227_185857.jpg
20260227_185857.jpg (698.7 Kio) Consulté 2739 fois
Image
:arrow: "Vivepierre, Tome 2 : Celle qui libère les captifs" de Roxane Dambre

Mon Avis

Quand un ange passe tout le monde se tait. C'est donc ce qu'il se produit le temps que ce nouveau +1 rejoigne la Fée Bleue. Pas étonnant que j'ai ressenti un bonheur éphémère. Son contact est fait pour apaiser. Je soupire puis...sursaute ! La porte vient de s'ouvrir avec fracas...oh non...pas lui !!

🦠 GRINCH

Image
:arrow: "Vivepierre, Tome 3 : Celle qui défend l'Atlantide" de Roxane Dambre

Mon Avis

Il commence à s'égossiller et se fait interrompre par...Serait-ce une boule de neige en pleine trogne qu'il a reçu ???!! :shock:
Il s'essuie révolté et tourne sur lui même pour chopper l'attaquant qui a osé !!

(de flocons...)
☃️ BONHOMME DE NEIGES

Participer à une Lecture Commune en Décembre, Janvier ou Février.

Image
:arrow: "La Passe-miroir, Livre 1 : Les Fiancés de l'hiver" de Christelle Dabos

Mon Avis

Mais que !! :o Mais que fait ce bonhomme de neige ici ! S'il reste à l'intérieur il va fondre !! Je vois soudainement Jack Frost le rejoindre à grands pas (tiens Arcadia le zieute avec les joues roses...il y a eu réconciliation ?) mais le Grinch est plus rapide ! Vociférant il tente de piquer la carotte de ce cousin d'Olaf...qui se carapate dehors !
On s'esclaffe à côté de moi. Qui est donc ce gai luron qui a une autre boule de neige à la main ? Il semblerait que le l'origine du projectile ne soit pas du tout venue de celui qui s'enfuit !

@Marioun
🎊 Joyeux Drille Humoriste 🎊

🤡 Lire un livre avec un personnage possédant beaucoup d humour, ou a qui il arrive beaucoup de situations drôles.
Spoiler
Archibald !! Personnage hilarant qui a beaucoup d'humour...mais aussi concernant notre Héroïne Ophelie il lui arrive autant de situation drôlatiques qu'effarantes !
Image
:arrow: "La Passe-miroir, Livre 2 : Les Disparus du Clairdelune" de Christelle Dabos

Mon Avis

David (revenu habillé d'un pyjama costume de renne intégral) plaide coupable. Il ne pouvait pas laisser son pote Gégé en plan alors qu'il lui avait promis une bataille contre le Grinch himself ! Ah et que je ne m'inquiète pas surtout, personne de malvenu ne franchira le seuil. Il a posté une photo de la soirée avec Tatie Danielle bien au centre...du coup tous les intéressés se sont désistés ! (La réputation de Tatie est encore plus forte que celles des cauchemardeux ! :twisted: Je suis impressionnée ! :lol: )
Mais voilà que Jólla se frotte contre mon chausson avec un ronronnement appréciateur. (Oui j'étrenne mes pantoufles à paillettes ce soir ! :mrgreen: ) Je me penche pour le caresser mais il file dare-dare dans les bras de...GRÀLY...tandis que GRÝLA a déjà un félin dans les siens. J'aurais dû me douter que les jumelles avaient chacune leur compagnon !

🐈‍⬛ JÓLAKÖTTURINN
Spoiler
Je ne peux trahir son identité...mais tueur en série il y a à Babel !...et c'est notamment son identité que chasse Ophelie.
Image
:arrow: "La Passe-miroir, Livre 3 : La Mémoire de Babel" de Christelle Dabos

Mon Avis

Ma Table de Fête 🥳
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Salut !
Voilà mes lectures de février ! (Et je dégotte un invité que je n'ai pas beaucoup vu passer je crois !)
:arrow: Le Récap c'est par là

⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️

🎊 VÉNÉRABLE GRAND-PAPI 🎊

🧙‍♂️ DED MOROZ
Auteur slave ou se déroulant dans un pays slave.
Slave ? Kesako ? Cliquez-donc ici ^^

⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️

🎊 PARRAIN / MARRAINE 🎊

🦋 FÉE BLEUE
Couverture à 90% bleue ou avec un/des papillon(s) dessus
:arrow: @Hanayu : si c'est pas assez bleu, je le mets en "Citrouille", ça se passe en octobre (sur à peu près une semaine)

⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️

🎊 CHÈVRE DE NOËL 🎊

😈 KRAMPUS
Avec un personnage "métisse" au sens large !
Mix ethnique humain ou animal.
(Sirène = mi-femme mi poisson...les garous et autres métamorphes fonctionnent aussi)
  • Bestiaire amoureux, tome 6 : Guide pour Briller aux Yeux d'une Fée au Cœur Brisé de R. Cooper ~ 14.02
    Justification
    David est métis :
    Chapitre 1 a écrit :David tira maladroitement sur son manteau, qu’il n’était pas encore prêt à enlever, même si le nombre de personnes autour de lui signifiait que la pièce était plutôt chaude. Le caban vert foncé était élimé aux manches mais il n’avait eu ni le temps, ni d’argent à consacrer à son remplacement. Le manteau ferait encore un hiver au moins, bien que quand les gens réaliseraient qu’il était métis, ils regarderaient le manteau d’un autre oeil. Puis il aurait quelques réflexions sur le fait qu’il avait de la chance d’être à l’université, de la part de personnes persuadées d’être gentilles.
    Chapitre 1 a écrit :— Un jour, Flor s’est envolé pour le Canada sur un coup de tête et a oublié de m’en parler jusqu’à son retour, fit remarquer David. Ce n’était que pour une semaine, certes, mais je pense que tout le monde ici attend beaucoup trop de moi.
    Ce qui était quelque part l’histoire de sa vie. Un peu trop clair de peau pour être réellement noir, trop noir pour être blanc, et devant faire ses preuves devant les deux groupes. Et cela avant même l’université, là où il avait rencontré le plus de préjugés parmi quelques-uns des penseurs les plus libéraux du monde, prétendument. Et voilà que maintenant, il était supposé garder le contact avec les fées afin qu’elles ne se fassent pas de souci, alors même qu’il ignorait qu’elles s’inquiétaient.
    Chapitre 2 a écrit :Il frissonna et, pour quelque obscure raison, se souvint que sa mère lui avait dit qu’il devrait travailler deux fois plus que quiconque pour être pris au sérieux par certaines personnes. Tulipe n’était pas de ces gens-là. Il ne faisait pas cas de la couleur de peau de David, ni de s’il était métis ou pas, mais il n’était certainement pas intéressé par un doctorant humain exténué avec une vie personnelle chaotique.

Comme je ne finirai rien de plus demain, je m'en arrête là. Normalement, je termine donc à 8 romans pour 8 catégories, ce qui doit logiquement valider le challenge si je ne m'abuse (?)
Je suis un peu déçue de ma perf sur ce coup, j'avoue. Je visais 10 voire 12 livres lus pour ce challenge. Mais bon, j'ai été en peine sur 3 romans sur la période, dont 2 bons pavés, donc forcément ça a pas aidé ... (les JO de ces 15 derniers jours non plus ^^ :mrgreen: )
En tout cas, c'était chouette ces consignes. Merci pour ce challenge !
Gandalfoux

Profil sur Booknode

Message par Gandalfoux »

Hell(o), hell(o) ! Me voilà une dernière fois pour conclure ce grand challenge de l’Hiver. Voici mes petits retardataires !

Image

Gandalfoux a écrit : dim. 08 févr., 2026 4:46 pm
🎊 MAÎTRE DE CÉRÉMONIE 🎊

📈 GRINCH →
  • V : Vox de Natacha Didry, lu le 7 décembre 2026
Avis
En cours d’écriture et de réflexions..
🎊 COMPAGNON FIDÈLE 🎊
💝 Cadeau Partagé

En cours d’édition, patience…
✅ GRINCH : Lire 4 livres à partir du mot VERT dont la première lettre du prénom de l'auteur OU nom de l'auteur OU du Titre (hors articles) commence par V.E.R.T (Donc un roman PAR Lettre ! Soit 4 lus pour valider la consigne et convier le Grinch à votre table.)
  • V : Vox de Natacha Didry, lu le 7 décembre 2026
Justification
Vox
Avis
J’ai plongé dans ce roman adolescent avec grand plaisir après une panne livresque et une mauvaise traduction.. Bref nous plongeons dans un univers urbain avec des adolescents qui essayent de découvrir les mystères de la nouvelle suite à des spéculations de sorcellerie, car le monde n’a pas à être aussi ennuyeux que les parents de notre protagoniste principale, Candice.
Au début d’une enquête d’identité, Candice rencontre Assia, elles vont s’épanouir ensemble et grandir en affrontant chacune leurs propres petits démons.. Cette lecture est très rapide, mais elle est spécifique à une tranche d’âge d’où le peu de détails ou autres, ça convient parfaitement. On est dans la tête des ado, dans leurs développement du bien et du mal, de savoir ce qu’iels vont faire plus tard, de leurs sentiments, de la honte et du moment où iels grandissent.. Vox c’est ça. C’est une urban fantasy où des ado partent enquêtant sur les monstres qu’on leur a dit et finalement… voir et comprendre ce qui est vraiment le monstre dans l’histoire.
🎊 INVITÉ.E SURPRISE 🎊

🫂 MEILLEUR.E AMI.E : Lire un livre dans lequel l'amitié a une place centrale ou lire un livre dans lequel le protagoniste passe beaucoup de temps avec son meilleur ami
Justification
Kiela vit avec son meilleur ami, Caz. Leur relation est central, importante. Ils passent beaucoup de temps ensemble.
Avis
J’ai été conquise, j’ai aimé de long en large et merci, j’étais dans une panne de lecture à enchaîner les mauvais livres (pas forcément le bon moment.) et les mauvaises traductions, les livres qui ne sont pas fait pour moi et là je plonge dans cet univers, j’aime et je veux y être. Nous plongeons directement dans un moment tragique pour notre protagoniste, s’enfuyant et trouvant le réconfort dans son île d’enfance. Décidant qu’il est grand temps de vivre, et surtout survivre au début, elle prend des risques magiques pour sauver son île. Kiela semble ermite, adorant cet aspect de sa vie, elle ne côtoie que son meilleur ami, Caz, une plante sentiante. Adorable. Mais que ni ni, Kiela est une personne recluse qui a eu peur de rencontrer et d’aimer les gens, dans la capitale il est plus simple de se faire discret mais sur une île ? Elle est la nouveauté. De cet endroit et son besoin d’aider et d’apprendre, telle l’érudit qu’elle est, elle découvrira des ami.es, une nouvelle famille et un lieu magique lui rappelant d’anciens souvenirs égarés par des années de réclusions. Kiela ouvrira son coeur et de son grand courage, et surtout de Caz , elle aidera des créatures incroyables : sirène, esprit, équitritons, arbres .. L’univers que Sarah Beth Durst nous plonge dans un univers au douce saveur d’un chocolat chaud à la cannelle, un doudou, un moment plus que plaisant. Des relations naissent, des créations deviennent vies et l’amour se crée.
💝 Cadeau Partagé

Racontez-nous un souvenir partagé avec votre meilleur ami !
Un jour elle a dit oui à une suggestion de ma part, qui était de monter sur un arbre à moitié couché pour arriver plus vite sur le chemin du trek avec un sac de randonnée de 10kg sur le dos, incroyable. Elle est tombée, hein. Au ralenti, et elle a terminé comme une tortue sur sa carapace..non son sac, aha ah ! Grand souvenir !
👻 PERSONNE CHÈRE, TROP TÔT DISPARUE: Lire un livre dans lequel il y a un fantôme ou un esprit gentil
Justification
Nolan le protagoniste masculin est un fantôme.
Avis
J’ai joué sur la couverture et la réécriture du conte Dikens sur les esprits de Noel du passé, présent et futur hélas.. Trop d’attente peut-être, j’ai été déçue par l’histoire qui se concentrait énormément sur le smut de leur romance. Le livre est pas mauvais, juste le smut comme ça c’est plus vraiment mon dada. Je n’attendais qu’une chose qu’ils passent à l’acte pour enfin faire avancer l’histoire et ne plus avoir leurs envies constantes. Franchement l’histoire des fantômes de Noel, j’y croyais à fond et a couverture tout choupinette.. Bref je me suis fait avoir mais je tenterai à nouveau de lire une romance de B.K Borison, au moins je sais dans quel mood je dois être et j’aimerai savoir si j’apprécie sa plume ou non. Donc à retenir : romance spicy !
🧤 SANS ABRI : Lire un livre dont le titre (hors article) commence par la lettre S, D ou F
Justification
(Le) Dieu et la Gumiho
Avis
Je partais avec une petite béquille car ma compagne l’avait lu avant et n’a pas apprécié.. Donc j’avais une appréhension. Mais de mon côté j’ai apprécié ma lecture au point de la mettre en bronze car j’ai souvent souri et ça, ça joue énormément. Le début est un peu difficile avec tout ce vocabulaire spécifique à la mythologie, même si il y a un glossaire et je le remercie, ce n’était pas aisé. Mais après cette petite contrainte me voilà embarquer dans ce grumpy x grumpy charmant. Le petit bémol c’est l’enquête, des fois leur relation prenait le pas sur des moments de l’enquête et ça me semblait un peu fake. C’était super de découvrir une urban fantasy aux allures d’un k-drama.
Sinon dans l’ensemble j’ai bien aimé, j’ai hâte de lire la suite.
💝 Cadeau Partagé

Racontez-nous une bonne action faite au moment des fêtes de fin d'année !
Quand je travaillais dans l’univers de l’animation, il nous restait constamment du goûter qu’on devait souvent jeter j’ai pris le parti de faire le tour des sans abris de ma ville en vélo et de partager le reste de nourriture.
🎊 COMPAGNON FIDÈLE 🎊
💝 Cadeau Partagé

https://i.ibb.co/21j0hVGG/IMG-3189.jpg
Le recette de galette vegan sans gluten

Pour la pâte :
Le plus simple est d’acheter deux pâtes sans gluten vegan et si tu aimes la difficulté, pâte simple sans gluten
200gr de farine de pois chiche (ça a du goût donc pour du neutre utilise farine de riz avec Sarrasin ou une autre, mais la farine de riz faut couper avec une autre farine ou maybe de la poudre d’amande !)
100gr de fécule de maïs
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
8 cl d’eau tiède
1 pincée de el
Facultatif : psyllium, une cuillère à soupe dans de l’eau tiède, patientez le temps que ça deviennent gélatineux, et hop dans la pâte ça va l’aider à se lier comme avec l’œuf.

Tu mélanges tout et tu le fais en deux fois. Tu fais chauffer une des pâtes en amont et après tu ajoutes la frangipane et la seconde pâte au dessus, des jolies motifs et hop au four.

Pour la frangipane :
250 g de poudre d’amandes
200 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
3 càs d’huile neutre
40 g de fécule
20 cl de crème d’amande (une brique), à défaut crème de soja
1 càc d’arôme d’amande amère (autre vanille, surprends toi des fois c’est magique ✨)

Tu mélanges tout !
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Coucou,

Je n'y croyais plus mais avec beaucoup d'effort et de combativité, mes 2 rivaux arrivent au coude à coude et de justesse à prendre place dans ma demeure.
Cela va venir équilibré les 2 clans (côté obscur et joyeux) de mon réveillon et je n'aurais pas besoin de les garder à l'oeil (enfin j'espère :oops: ).

🎊 MAÎTRE DE CÉRÉMONIE 🎊

🦠 GRINCH
(Donc un roman PAR Lettre ! Soit 4 lus pour valider la consigne et convier le Grinch à votre table.)

:arrow: T - Les Secrets de l’AutreMonde, Tome 1 : Le Roi de la nuit de Laura Thalassa

Entre passé et présent, on découvre la relation assez particulière entre Callie et le Roi de la Nuit.
Callie est meurtrie, asocial, son don et son passé l'empêche de se lier aux autres sauf à Des et son amie ce qui peut la rendre parfois agaçante et capricieuse (surtout sa version jeune).
Le Roi de la Nuit est complexe, dangereux et secret mais c'est ce qui fait de lui un personnage particulièrement touchant et intéressant, j'ai aimé le découvrir au fil de ma lecture mais dommage de ne pas avoir son point de vue.
Côté histoire, mis à part le lien entre nos 2 protagonistes, le reste est mis en second plan et surtout l'enquête qui n'est pas assez approfondie mais cela ne m'empêchera pas de continuer.

🎊 MAÎTRE DE CÉRÉMONIE 🎊

🎅 PÈRE NOËL
Lire 4 livres à partir du mot NOEL dont la première lettre du prénom de l'auteur OU nom de l'auteur OU du Titre (hors articles) commence par N.O.E.L
(Donc un roman PAR Lettre ! Soit 4 lus pour valider la consigne et convier le Père Noël à votre table.)

:arrow: N - Magie alchimique, Tome 1 : Feux d'automne de Bettina Nordet

En commençant ce livre, je n'avais pas vraiment d'idée dans quoi je m'engageais, j'étais très loin d'imaginer ce scénario rocambolesque et comme dans ses précédentes séries, l'auteur a le don de vous mener par le bout du nez et de vous surprendre jusqu'à la toute fin.
J'ai donc totalement accroché et la suite est déjà dans ma tablette.

Liste invités Noël 2025
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Voilà je termine mon challenge, sauf si ma Galette des Rois est prête avant Minuit :mrgreen: et je remercie @Hanayu d'avoir mis un coup de renouveau au challenge hiver.
Je me suis prise au jeu de créer une histoire peut être assez simple comparé à certaines challengeuses qui on beaucoup d'imagination mais c'était amusant.
C'est toujours un grand plaisir de se retrouver même si je ne participe plus comme avant au blablatage, j'essaie de suivre le fil.

Côté lecture, j'ai ressortie des vieux livres et fait des découvertes très intéressantes surtout un gros coup de cœur pour Poudroyant que j'ai acquis en version collector (sublime édition avec jaspage que j'ai peur d'ouvrir et d'abimer :lol: ).

A cet été peux-être ;)
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Hanayu a écrit : sam. 07 févr., 2026 2:44 pm
❄️ Yuzu Freeze ❄️
Image
🍋❄️🍋❄️🍋❄️🍋❄️🍋❄️🍋❄️🍋

BILAN ?!

En 2026
Mais quoi donc ??

Alors je n'avais pas prévu de faire mon retour : mais me voici !

En 2026

JE JETTE
- l'idée de poursuivre en MASTER. J'en ai ras-la-casquette des études. Déjà 5 ans avec réorientation : je sature !! :lol:

- l'idée de trouver une raison à mon manque d'intérêt romantique. (C'est dur de se sentir en décalage la-dessus quand tout le monde semble y aspirer... Mais n'en déplaise à ma mamie que j'aime : je veux arrêter de me morfondre !!! Et qu'on me dise "toujours personne ?" :lol:)

JE GARDE
- (bon c'était la résolution 2024, mais c'est ok !) : l'objectif de lire plus de comics indépendant et de commencer les Marvel (pas gagné)

J'ESSAIE
- de me mettre sérieusement au code de la route pour le passer... :roll:

- de jouer aux jeux que j'ai achetés puis laissé tomber trop tôt... (Pardon Elden ring 🫣)

- de prendre le temps de me débarrasser ENFIN des livres que je ne lirai jamais et qui encombrent la bibliothèque : ceux que j'ai rangés dans une caisse en attendant...

- de lire davantage de livres de ma PAL. Surtout les poches (je déteste lire en poche).
Dernière modification par Fells le dim. 01 mars, 2026 10:18 am, modifié 2 fois.
mielicanela

Profil sur Booknode

Message par mielicanela »

Coucou Hanayu et les amis attablés!

J'écris ce message un peu en speed. J'ai bien fini le dernier livre de ce challenge (Hadès et Perséphone, tome 3). Je le commente demain, car je suis invitée à un anniversaire ce soir et si je me mets à tout bien écrire comme il faut (comme ça me convient 🤣), je vais faire attendre la reine de la fête ❄️

Promis demain, je vous dévoile tout!
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

RATTRAPAGE BLABLA

Flo29 a écrit :Tu as complètement raison... les romances, il faut que je fasse une pause parce que j'ai fait des choix douteux....
J'ai de plus en plus le souci par le biais d'Hugo Romance...cette ME me fait beaucoup trop souvent tiquer sur ses choix d'ouvrages et ses coquilles perpétuelles...
Flo29 a écrit :Je suis sur le retour de vacances et les retrouvailles avec l'ordinateur en perspectives. Je vais donc pouvoir faire un retour sur de meilleures lectures.
Je viens tout juste de finir la biographie de Terry Pratchett et j'ai besoin de laisser un peu reposer pour exprimer mon avis. Mais c'est très positif.
Ce matin, j'ai terminé la passe-miroir, t.1 (lu en 3 jours en parallèle de Pratchett). D'ailleurs, je te rejoins, l'écharpe mérite un nom. Je lirai la suite et je le mets de côté pour ma fille.
Et j'ai également fini une autre biographie qui était très intéressante et enrichissante.
Tu es revenue entre temps...et le level n'a rien à voir effectivement !!
Flo29 a écrit :Réduire les achats de livre (selon ma moitié, toutes les bibliothèques sont pleines :( )
Faux. On en trouve toujours. :mrgreen: et puis avec les navets que tu as viré...sait-on jamais !
(En tout cas pour Anita Blake tu as bien fais de stopper l'hémorragie...c'est pas tant les vampires le souci que le scénario qui se réduit de plus en plus en peau de chagrin au fur et à mesure que le harem inversé grossi ne laissant la place qu'à fluides et sueur. :roll: )

NeoCara a écrit :Si j'ai l'occasion, j'en lirais d'autres sans hésiter, sa plume est aussi tranchante que rafraîchissante.

Et pour mes convives et bien...Héhé c'est précisément pour cette raison que je m'arrête là 😈 étant donné que je n'ai pas invité le Grinch, c'était pour qu'il y ait une petite ambiance qui laisse planer le doute sur "Est-ce que tout va vraiment bien se passer ?"...Mouhahaha
Parce-qu'un repas de Noël sans imprévu, c'est pas vraiment un repas de Noël 🤣
:arrow: Top pour Baptiste !
:arrow: Bien joué pour l'épée de Damoclès ! 🤣

Fells a écrit :Le mug c'était pendant la campagne ulule de la sortie du tome 1 : j'avoue j'ai craqué... :roll:
Je ne pense jamais à Ulule...à tort. :roll:

lilipuces a écrit :Coucou, j'ai essayé, j'ai persévéré mais l'ambiance avait un petit quelque chose qui me dérangeait..tant pis mais je tenterai "la fileuse d'argent" avec plaisir.
Je croise les doigts pour que tu y sois réceptive. 🤞
lilipuces a écrit :Ho ho un petit couac... c'est pour ça qu'il me reste des plats au four, j'ai laissé deux invités dehors :roll: je file ouvrir la porte et propose humblement à ces messieurs de s'installer (oops la sonnette est en panne !)
Nickel !! 👍
lilipuces a écrit :Et voilà, cette fois j'ai tout fini ! Merci @Hanayu pour ce chouette challenge
Avec plaisir :D

dreamygirl a écrit :Je valide donc mon challenge avec cette dernière lecture !!
Et pas des moindres ! Carrie c'est quelque-chose !
Pour ton jeu mode...on est donc 3 dans le challenge à l'avoir bien connu. Que de souvenirs ! :lol:

juliebch a écrit : j'ai réussi à lire 6 livres en 3 mois, la prochaine édition je pourrais me rajouter le challenge de partager les petits moments de vie que vous faites si bien ! En tout cas, vous m'avez fait rire, j'ai eu faim et j'ai eu les yeux qui brillent !! Merci principalement a Hanayu pour le travail titanesque que cela représente mais merci également à tout ceux et celles qui partagent leur vie et leur lecture ! :roll:
C'est déjà une victoire que tu ais participe ET réussi la validation ! C'est plaisant d'avoir une petite Sirène dans nos rangs. 😊 Et ce fut un cru de partage fort agréable effectivement. On peut collectivement s'autocongratuler d'avoir majoritairement tenu bon. 😄
(Pierre Lemaitre toujours dans ma PAL alors que je sais que je vais aimer !)

Moridiin a écrit :(Et je dégotte un invité que je n'ai pas beaucoup vu passer je crois !)
Je crois que je vais pointer qui a eu le plus de succès parmi les convives quand tout le monde se sera actualisé. ^^
"Les cercueils de zinc" m'effroient. ☠️
Moridiin a écrit : @Hanayu : si c'est pas assez bleu, je le mets en "Citrouille", ça se passe en octobre (sur à peu près une semaine)
C'est bon le bleu me convient. ;)

Gandalfoux a écrit :
Très choux les chats...noëlisants pas du tout. :lol:

Soah a écrit : sam. 28 févr., 2026 3:12 pm Voilà je termine mon challenge, sauf si ma Galette des Rois est prête avant Minuit :mrgreen: et je remercie @Hanayu d'avoir mis un coup de renouveau au challenge hiver.
Je me suis prise au jeu de créer une histoire peut être assez simple comparé à certaines challengeuses qui on beaucoup d'imagination mais c'était amusant.
C'est toujours un grand plaisir de se retrouver même si je ne participe plus comme avant au blablatage, j'essaie de suivre le fil.

Côté lecture, j'ai ressortie des vieux livres et fait des découvertes très intéressantes surtout un gros coup de cœur pour Poudroyant que j'ai acquis en version collector (sublime édition avec jaspage que j'ai peur d'ouvrir et d'abimer :lol: ).
J'avoue que le côté "inventer une histoire" a été un plaisir supplémentaire de partage à lire ! (Que de scènes rocambolesques dans ton texte qui ne fut pas le moins imaginatif ! 😂)
Je zieute toujours sur Poudroyant.^^

mielicanela a écrit : sam. 28 févr., 2026 5:30 pm Coucou Hanayu et les amis attablés!

J'écris ce message un peu en speed. J'ai bien fini le dernier livre de ce challenge (Hadès et Perséphone, tome 3). Je le commente demain, car je suis invitée à un anniversaire ce soir et si je me mets à tout bien écrire comme il faut (comme ça me convient 🤣), je vais faire attendre la reine de la fête ❄️

Promis demain, je vous dévoile tout!
No soucy. Je doute que tu sois la seule. 😁

Force à tous ceux qui JETTE, GARDE, ESSAIE ! Courage pour va s'y tenir !

Sinon je tente de tout checker à nouveau demain. 😉
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

PARTAGES
Certains complètement à la ramasse j'en suis bien consciente...et alors ?! :mrgreen:

💝 Cadeau Partagé
Le jeu, le jouet ou le livre de votre enfance qui vous a marqué.
Vous l'avez encore, ou vous ne l'avez plus mais vous en souvenez encore !
Racontez !

Toute petite mes grands-parents m'avaient offert un jeu "Disney Poste" qui m'a occupé des heures et qui était bien conçu !
J'ignore complètement ce qu'il est devenu...revendu, perdu ? ...et je ne suis pas devenu guichetière !
Mais à ma grande stupeur...il existe un lien en ligne hyper détaillé à son propos !
:arrow: Cliquez ICI

💝 Cadeau Partagé
Photo de votre table des Fêtes
(ou de celle que vous aimeriez reproduire chez vous)
Table de Noël
Screenshot_20260228_174239_Gallery.jpg
Screenshot_20260228_174239_Gallery.jpg (565.18 Kio) Consulté 2548 fois
Screenshot_20260228_174245_Gallery.jpg
Screenshot_20260228_174245_Gallery.jpg (493.94 Kio) Consulté 2548 fois
Screenshot_20260228_174251_Gallery.jpg
Screenshot_20260228_174251_Gallery.jpg (379.79 Kio) Consulté 2548 fois

💝 Cadeau Partagé
Par ce froid...on s'équipe !!
Qu'est-ce qui vous permets de lutter contre les basses températures ?
Sortez vos plus beaux bonnets, pulls, gants, ou transmettez-nous vos technique textiles qui vous maintiennent au chaud !

Un fantastique cadeau de ma maman avant les fêtes qui m'a donné chaud ET le sourire. J'ai tout le temps froid aux extrémités donc j'ai une charmante collection de mitaines (que je garde pour taper sur mon clavier même au boulot)...mais celles-ci sont géniallisimes !
Spoiler
Screenshot_20260228_174233_Gallery.jpg
Screenshot_20260228_174233_Gallery.jpg (356.71 Kio) Consulté 2548 fois

💝 Cadeau Partagé
Photo Noélisante de votre Compagnon à poil (ou non) chouchou...
Animal de compagnie, peluche, charmant barbichu...🤪
Pas de traumatisme ! Si votre chat se pelotonne contre un livre de Noël ou se cache sous le sapin cela convient...pas la peine de le costumer alors qu'il feule contre cette option !
Spoiler
Quel talent !!! 🤣 La reine du système D.
Screenshot_20260228_175057_Gallery.jpg
Screenshot_20260228_175057_Gallery.jpg (389.13 Kio) Consulté 2548 fois

💝 Cadeau Partagé
Bonhomme !!
En biscuit, en pâte à sel, en tissu, en neige, en poème...que sais-je !
Il nous faut un bonhomme !
Spoiler
Vu à Disney en Décembre. ^^
Screenshot_20260228_175451_Gallery.jpg
Screenshot_20260228_175451_Gallery.jpg (239.8 Kio) Consulté 2548 fois

💝 Cadeau Partagé
Hop ! Fait-Maison ou en valorisant l'artisan qui en est à l'origine...on souhaite ardemment bénéficier de votre Bûche et/ou Galette des Rois
Bûches
À Gérardmer !

Made in la pâtisserie qui fait l'angle face à la mairie :
Screenshot_20260228_174300_Gallery.jpg
Screenshot_20260228_174300_Gallery.jpg (409.71 Kio) Consulté 2548 fois
Le salon de thé "L' EnchanThé" rien que pour le lieu allez-y (en plus de la régalade)
Screenshot_20260228_174336_Gallery.jpg
Screenshot_20260228_174336_Gallery.jpg (236.03 Kio) Consulté 2548 fois

Au Tholy :
Le restaurant "Le Chant du bois"
Screenshot_20260228_174315_Gallery.jpg
Screenshot_20260228_174315_Gallery.jpg (366.09 Kio) Consulté 2548 fois

💝 Cadeau Partagé : Avez-vous des jolis signets/marque-page qui font penser à la saison ? Si oui, partagez une photo de ceux-ci avec nous :) Ou faites-en un (héhé) !

Spoiler
Le pot qui rassemble beaucoup de monde.
Screenshot_20260228_180732_Gallery.jpg
Screenshot_20260228_180732_Gallery.jpg (497.06 Kio) Consulté 2548 fois
Les jolis et funs qu'on m'a offert.
Screenshot_20260228_180735_Gallery.jpg
Screenshot_20260228_180735_Gallery.jpg (454.9 Kio) Consulté 2548 fois
Le dernier recu en cadeau la semaine dernière !
Screenshot_20260228_180739_Gallery.jpg
Screenshot_20260228_180739_Gallery.jpg (414.46 Kio) Consulté 2548 fois
Comment se présente les deux rigolos faits pour dépasser du livre !
Screenshot_20260228_180747_Gallery.jpg
Screenshot_20260228_180747_Gallery.jpg (375.88 Kio) Consulté 2548 fois
Je finirais de m'actualiser demain aussi...na !
J'ai réussi à franchir un palier supplémentaire aujourd'hui et dois finaliser ma tablée !...et puis pour le fun peut-être que je me pencherais aussi sur les Yuzu Freeze (vu que ça n'a pas d'incidence sur la réussite du challenge. :mrgreen: )
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonsoir,

Les tous derniers invités sur le fil !

🎊 VÉNÉRABLE GRAND-PAPI 🎊

🧙‍♂️ DED MOROZ
Auteur slave ou se déroulant dans un pays slave.
Journal d'une invasion de Andreï Kourkov
justification
Andreï Kourkov est ukrainien. Et il parle de la guerre en Ukraine donc ça se passe là-bas
Mon avis :
Je me suis un peu mélangé les pinceaux pour le pays slave (bien qu'ayant bien identifié mais bon...), bilan, il y a deux jours j'ai cherché ce que j'avais sous le coude de pas trop long (oui, quand on a que deux jours autant chercher à être efficace).

J'ai donc porté mon choix sur les 200 pages de "journal d'une invasion".
Une fois que je me suis adaptée à la traduction (Kyiv, hryvnias...Kiev parce que je l'ai toujours vu écrit comme ça en français. La monnaie, parce que je ne l'avais jamais écrite et seulement prononcée... ), j'ai rapidement trouvé l'ensemble très intéressant.
En premier parce que l'Ukraine de 2022 décrite par l'auteur avant la guerre est tellement différente de l'Ukraine que j'avais visité en 1999. Une vraie claque de réaliser que ça avait autant changé.
Et puis ensuite, la guerre. Parce que l'approche n'a rien à voir avec ce qu'on apprend via la presse.

Une bonne découverte littéraire sur une sujet profondément malheureux.

🎊 TATA 🎊

👵 TATIE DANIELLE
Roman avec une personne victime de maltraitance ou bourreau/harceleur.
Une blonde inconnue de Barbara Cartland
justification
Silva est maltraité par son oncle. Il lui reproche d'avoir du rembourser les dettes de son père et d'être au bord de la ruine. il se venge donc sur elle en l'exploitant, la maltraitant de multiple manière.
Mon avis:
Une lecture conforme à ce qu'on peut en attendre.
Une romance historique brève.
Donc, c'est une romance, même si finalement la partie romance est express.
Le livre est court et donc sans surprise, l'histoire est survolée.

Mais globalement, ce n’est pas désagréable. Même si il n'y a rien d'extraordinaire.

Oui, oui, j'avais dit plus de romance, mais bon... c'était un petit truc express. Et puis il faut bien quelques choses de léger après l'Ukraine.

Mes invités

Donc voilà qui clôture mes invitations... Je vais pouvoir retourner me noyer dans les mangas ;)
J'ai donc une table qui est un bon mélange entre Team Noël et Nalaphobe.
Je manque de peu d'avoir tante Airie (Proposition au cadeau de Noël d'Alexebouquine : Aliss de Patrick Senecal - j'en suis à la moitié mais je ne finirai pas ce soir... Tant pis Tatie Danielle lancera ses piques sur quelqu'un d'autre).

Merci en tout cas pour cette organisation et les blablas et leurs rattrapages !
Hanayu a écrit : sam. 28 févr., 2026 5:35 pm
RATTRAPAGE BLABLA

Flo29 a écrit :Tu as complètement raison... les romances, il faut que je fasse une pause parce que j'ai fait des choix douteux....
J'ai de plus en plus le souci par le biais d'Hugo Romance...cette ME me fait beaucoup trop souvent tiquer sur ses choix d'ouvrages et ses coquilles perpétuelles...
J'ai renoncé à Hugo depuis un bout de temps. Trop YA, trop de S.... et... Enfin pas ma ligne éditoriale en gros.
Hanayu a écrit : sam. 28 févr., 2026 5:35 pm
Flo29 a écrit :Réduire les achats de livre (selon ma moitié, toutes les bibliothèques sont pleines :( )
Faux. On en trouve toujours. :mrgreen: et puis avec les navets que tu as viré...sait-on jamais !
Malheureusement, ça ne marche pas. Comme on a rapatrié en novembre ma garçonnière parisienne à la maison, j'ai encore une trentaine de carton de livre à ranger et plus de place dans les 10 bibliothèques). Et oui, comme je n'ai pas loin de 5000 livres, BD, manga... la maison atteint ses limites.
Et tout ce que je cachais à Paris est maintenant révélé. :roll:
Je peux faire l'autruche mais bon...

Merci encore pour tout. C'était fun de voir tous les partages !
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »