[Challenge] Challenge Communautaire 2026

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
snoukette74

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge Communautaire 2026

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : jeu. 19 févr., 2026 8:41 am Je m’inscris à la consigne 127b - Lire un livre dont la maison d'édition commence par une lettre du groupe B, G, L, O, V avec le manga Grimoire of Zero, Tome 2 de Kakeru Kobashiri et Takashi Iwasaki, édité chez OTOTO.
Ce deuxième tome nous met tout de suite dans le bain avec des évènements intrigant et la découverte de l'univers.
J'aime bien Le Mercenaire qui est le plus normal de la bande, bien que ce soit un bestial.
snoukette74

Profil sur Booknode

Je m'inscirs à la consigne 17a - Lire un livre dont l’auteur est de nationalité française avec la BD Lou ! Sonata, Tome 1 de Julien Neel.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Je m'inscris à la consigne 155a- Lire un livre dont les lecteurs Booknode sont compris entre : 0 et 10 avec Spynest, tome 1 : Birdwatchers de Sala & Alliel (5 lecteurs)
snoukette74

Profil sur Booknode

snoukette74 a écrit : ven. 20 févr., 2026 2:47 pm Je m'inscirs à la consigne 17a - Lire un livre dont l’auteur est de nationalité française avec la BD Lou ! Sonata, Tome 1 de Julien Neel.
C'est avec beaucoup de plaisir et de nostalgie que je me suis replongé dans l'univers de Lou avec cette saison 2. Un tome un peu flou sur la première année de fac qui l'est tout autant.

Pour demain, je m'inscris à la consigne 58a- Lire un livre dont la couverture est de couleur rouge avec la BD Lou ! Sonata, Tome 2 de Julien Neel.
Spoiler
Image
Shamandali3

Profil sur Booknode

Shamandali3 a écrit : ven. 20 févr., 2026 2:54 pm Bonjour
Je m'inscris à la consigne 155a- Lire un livre dont les lecteurs Booknode sont compris entre : 0 et 10 avec Spynest, tome 1 : Birdwatchers de Sala & Alliel (5 lecteurs)
Son nom est Fleming, Ian Fleming :D
Cette bande dessinée a pour héros le papa de James Bond, espion au service secret de sa Majesté pendant la Seconde Guerre Mondiale dans une aventure percutante et ... explosive. Pas de temps morts pour cette première mission qui est prometteuse pour la suite
Shamandali3

Profil sur Booknode

Je m'inscris à la consigne 67a- Lire un livre avec sur la couverture une arme : à feu avec Spynest, tome 2 : Opération Excalibur de Sala & Alliel
Stayinbooks

Profil sur Booknode

Message par Stayinbooks »

Stayinbooks a écrit : ven. 20 févr., 2026 11:43 am 10- Lire un livre dont le prénom et le nom de l'auteur commencent par :
c. une voyelle
Avec Un couple de Éliette Abécassis
Bonsoir 🎀

Je valide cette consigne ✅

Mon avis :

On découvre l’histoire de ce couple à travers les années, avec des phrases amené avec brio, souvent en parlant de la vieillesse, de la solitude.. Bien que merveilleusement bien écrit, j’ai trouvé qu’on approfondissait pas assez dans leur histoire, comme si nous avions eu qu’une fine bride. Mais ce livre reste implanté dans la réalité, tout n’est pas toujours rose dans un couple.
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Kouet a écrit : dim. 15 févr., 2026 5:03 pm Je m’inscris sur la consigne 93c avec Les Liens du destin, Tome 4 : Forced Bonds de J. Bree

Il y a au-moins 4 points de vue

(6ème consigne)
Toujours de l’intérêt pour cette lecture rure et notamment l’originalité entre Liens (lien du centre, cercle)
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Je m’inscris sur la consigne 65b avec Santa Cruise de Flora Péony

(7eme consigne)
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : mer. 18 févr., 2026 5:49 pm
Avec
La Dernière Tentation de Judas
— Philippe Battaglia —

> roman 527p. <

Je m'inscris à ma 8e consigne
:arrow: 91. b. Lire un livre avec une intrigue : religieuse.
.
Résumé
Rome, de nos jours. Immortel et séparé de Jésus depuis quelque deux mille ans, Judas trouve enfin une raison de sortir de sa léthargie : réaliser une ancienne prophétie. Après la découverte d’un évangile apocryphe écrit par Satan lui-même, il part à la recherche des trente deniers payés par les Romains pour la dénonciation de son amant, fort de la promesse que cela lui permettra de le retrouver dans l’au-delà. Alors, le monde saura qu’il n’était pas le traître dépeint par tous.

Accompagné d’une partie des apôtres, combattu par les autres, aidé par Marie de Magdala et Lazare, sa quête aux accents de thriller religieux le bringuebale des sphères huppées de Wall Street aux basfonds de Londres, du tombeau maltais de Jean de Valette au Vatican à la botte d’un Pierre, qui n’a de saint que le nom.

Philippe Battaglia peint, dans un esprit résolument punk, une galerie de personnages et d’histoires au coeur de notre imaginaire collectif. Drôle et érudite à la manière de Terry Pratchett, cette apocalypse survitaminée bouscule notre vision des apôtres.

Après tout, la Bible, c’est de la pop-culture.
Livre terminé !
Mon avis
Stayinbooks

Profil sur Booknode

Message par Stayinbooks »

Re- bonsoir 🩻

Je souhaite m’inscrire à cette consigne;
170- Lire un livre dont le public visé est :
c. adulte (18 ans et plus)
Avec Lights Out de Navessa Allen

Justification : C’est une dark romance, donc le public visé est de +18 ans
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : jeu. 19 févr., 2026 9:10 pm Bonsoir,

Je m'inscris à la 27d avec "Crookhaven, Tome 4 : La Forteresse imprenable" de J. J. Arcanjo.

Merci ;)
Cette suite est au niveau des précédents tomes. Ça fait toujours plaisir de retrouver Gabriel et ces amis. Par contre, j'avoue qu'il serait temps qu'on arrive au "combat" final car ça traine un peu en longueur je trouve. On a quand même droit à quelques révélations.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
22- Lire un livre dont le titre contient :
A - une saison ou un mois

:arrow: "La Passe-miroir, Livre 1 : Les Fiancés de l'hiver" de Christelle Dabos
Chandrama_257

Profil sur Booknode

Message par Chandrama_257 »

Chandrama_257 a écrit : sam. 14 févr., 2026 8:09 pm Je m'inscris à la consigne 79.b - Lire un livre dont l'action se déroule pendant un conflit armé fictif
avec Red Queen, T1 de Victoria Aveyard. L’histoire se déroule pendant la guerre entre Norta et la Région des Lacs, conflit qui a commencé il y a 100 ans.
Terminé !
J'entame ma relecture de cette série qui m'avait tant marquée il y a des années (10 ans que je l'ai découvert !). Malgré des passages et des instants de scénario qui font très "cliché YA" et qui me font un peu tiquer maintenant, j'ai replongé la tête la première dans cette histoire. Si l'aspect dystopique est assez convenu, je continue à beaucoup aimé tout le lore fantasy qui l'accompagne. J'ai adoré les intrigues de cour, les jeux de pouvoir, les alliances et les trahisons, sous fond de révolution qui gronde. L'intrigue est efficace et bien mené, avec toujours ce plot twist final qui a fait date dans le fandom de la série. Le tout est servi par des personnages un chouia attendus, mais qui reste intéressants à suivre, car plein de défauts, de failles et de contradictions.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : sam. 21 févr., 2026 11:41 am Je m'inscris à la
22- Lire un livre dont le titre contient :
A - une saison ou un mois

:arrow: "La Passe-miroir, Livre 1 : Les Fiancés de l'hiver" de Christelle Dabos
Relecture dix ans après.
Ce qu'il m'en restait ? Des sensations toutes positives, et un engouement dithyrambique !
Et à la lecture du premières pages...mes impressions sont resté intactes.

Le Prologue est fort mystérieux et ensuite les chapitres (et leurs titres) très parlants !

La plume est fantastique ! Les descriptions sont précises et accessibles, le phrasé est varié, l'univers avant même d'être développé est déjà magique !! On est attaché à Anima alors qu'on sait direct qu'on va la quitter !

Pour le planté de décor on s'attarde, on emmagasine des informations...certaines qui nous préparent à la suite, d'autres qui nous interpellent déjà.
Par exemple il me semble que le journal est plus important qu'il n'y paraît...des réminiscences remontent à la surface de mon esprit (ou pas ?!)...j'ai hâte ! Sinon Anima (ou plutôt le sort d'Ophélie sur place) nous donne de plus en plus envie de rejoindre le Pôle, ses mystères et son inhospitalité !!

Parlons du prétendant : l'ours ! Quel qualificatif adéquat !! XD
On peut dire que la première rencontre...n'a pas les faveurs de la famille. ^^
Point de faux-semblants avec Thorn ! Ce serait une perte de temps qui le contrarierai grandement. :P (Mais quand n'est-il pas contrarié ?!)
Jamais fiançailles n'ont été si froides ! XD (Tu m'étonnes que l'Ours vient du Pôle, il est polaire !)

(Aparté : J'adore le grand-oncle...sa prédiction annonce du très bon. Quelqu'un va se casser les dents ! :D)

Le Mystère autour de Thorn ne cesse de s'épaissir au fur et à mesure que l'on en apprends à son sujet. La Citacielle est stupéfiante. Je suis admirative du talent descriptif de l'autrice qui réussi à nous faire visualiser...l'improbable !!!
(Autre aparté : Les noms qu'elle choisit pour les lieux comme les personnages sont de bon aloi et sortent des sentiers battus.)

Tout le texte est fouillée et travaillée. Lors du second déménagement d'Ophélie on nous prépare par de nombreux biais au futur lieu...et on a hâte ! Des enjeux supplémentaires se profilent et la confrontation avec des "déjà rencontrés" hype carrément. Ce qui est bien avec cette relecture c'est qu'elle est suffisamment lointaine pour me susciter des surprises...et que la primo découverte fut suffisamment marquante pour qu'il m'en reste des réminiscences enthousiasmantes !
Limite je trépigne à chaque chapitre.

C'est un slowburn...mais très sloooooow voir même bien parti pour être unilatéral (et pas comme on pourrait le penser !).
J'ai cessé de noter mes ressentis tellement j'étais prise par ma lecture et ne souhaitait pas m'interrompre. Rester immergée s'est avéré primordial !

Au delà du brio de l'inventivité de Melle Dabos son texte est bourré de valeurs et d'humanité. Les liens qui se forgent sont solides et crédibles (qu'ils soient positifs ou nocifs). Les atermoiements ne sont pas sirupeux. L'histoire sait où elle va et cela se sent. Le cliffhanger lui-même n'est pas frustrant car on y trouve une Ophelie déterminée qui a gagné en assurance et qui (même si elle ne les possède pas encore) est prête à sortir les griffes ! Une réussite toujours aussi magistrale même dix ans plus tard.
snoukette74

Profil sur Booknode

snoukette74 a écrit : ven. 20 févr., 2026 3:34 pm Pour demain, je m'inscris à la consigne 58a- Lire un livre dont la couverture est de couleur rouge avec la BD Lou ! Sonata, Tome 2 de Julien Neel.
Spoiler
Image
J'ai adoré ce tome qui m'a beaucoup fait penser aux autres tomes de vacances avec le retour de tous les personnages.
On sent le stresse de l'organisation du festival, avec les bulles qui s'enchainent sans temps mort. La tension monte petit à petit quand à la potentielle rencontre du père de Jeanne.
J'aime beaucoup la fluidité du dessins et les couleurs qui retransmettent bien l'ambiance du festival.
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Folize a écrit : ven. 13 févr., 2026 4:15 pm Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 19b- Lire un livre dont le nom de l'auteur est aussi un mot (peu importe la langue) avec A Crumble Of Ice and Flame de Ren G. Wolf
Je valide donc la consigne 19b- Lire un livre dont le nom de l'auteur est aussi un mot : "La vie de Logan a basculé il y a 4 ans quand lors d’un incendie criminel, il n’a pu sauver que Hurricane, son meilleur ami, perdant toute son unité. Obligé de quitter New-York pour se reconstruire, il est maintenant capitaine des pompiers de la caserne 92 de Maple Falls. En raison de l’isolement de l’habitation d’un nouvel arrivant, il est envoyé sur place afin de lui transmette les consignes de sécurité et vérifier son équipement puisqu’il est dans une zone à risque. C’est comme cela que Logan fait la connaissance de Micah LaFlam, un homme bourru et grognon. Micah est en fait un joueur de hockey blessé et forcé d’arrêter sa carrière, qui est venu à Mapple Falls pour fuir son entourage et rester seul avec son désespoir. C’est sans compter sur Logan qui veut aider ce grinch séduisant… Encore une fois la plume de l’auteure fait mouche et nous fait passer un excellent moment en compagne de deux hommes touchants et attachants. "
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

bourguip a écrit : mer. 18 févr., 2026 8:42 pm Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 38b avec « Code 93 » de Olivier Norek.
J’ai validé cette consigne avec le commentaire suivant :

J’ai beaucoup aimé ce premier tome mettant en scène le capitaine Coste et son équipe. Une intrigue bien menée et des personnages haut en couleur!
Je vais poursuivre ma lecture de cette série…
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 40d- Lire un livre dont le titre contient un verbe à l'infinitif avec La Reine des gargouilles, Tome 3 : Usurper le royaume de Jennifer Estep
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Je souhaite maintenant m’inscrire à la consigne 54 avec « Apprentice to the Villain » de Hannah Nicole Maehrer.
Image
snoukette74

Profil sur Booknode

Je m'inscris à la consigne 86b- Lire un livre avec des créatures surnaturelles magiques avec le manga Grimoire of zero, Tome 3 de Kakeru Kobashiri et Takashi Iwasaki, qui parle de sorcières, de démons et de bestials (être animaux-humains)
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,
Je m’inscris à la consigne 148d- Lire 3 mangas de type josei avec Alice au royaume de trèfle, tomes 1 à 3 de QuinRose & Mamenosuke Fujimaru

Justificatif : lien vers Nautiljon
snoukette74

Profil sur Booknode

snoukette74 a écrit : sam. 21 févr., 2026 1:58 pm Je m'inscris à la consigne 86b- Lire un livre avec des créatures surnaturelles magiques avec le manga Grimoire of zero, Tome 3 de Kakeru Kobashiri et Takashi Iwasaki, qui parle de sorcières, de démons et de bestials (être animaux-humains)
Un tome plein d'action et de révélations qui rendent le tome très addictif.
J'aime beaucoup le personnage du Mercenaire qui reste droit dans ses bottes et fidèle à lui même.
snoukette74

Profil sur Booknode

Pour demain, je m'inscris à la consigne 11a- Lire un livre dont le prénom et le nom de l'auteur finissent par la même voyelle avec le manga Grimoire of zero, Tome 4 de Kakeru Kobashiri et Takashi Iwasaki.
tyka

Profil sur Booknode

Message par tyka »

tyka a écrit : mer. 18 févr., 2026 6:55 pm Je m'inscris à la consigne suivante :
141- Lectures en série :
d. lire deux tomes appartenant à une série d'au moins 4 tomes
:idea: Tome 3 & 4
:arrow: Combat d'Amour, Tome 3 : De la passion à l'amour - Loraline Bradern
:arrow: Combat d'amour, Tome 4 : Preuves d'amour - Loraline Bradern
Je valide

Mon commentaire de Combat d'Amour, Tome 3 : De la passion à l'amour - Loraline Bradern

Note globale : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ | Genre : Romance historique / moyen-âge

🛡️ Au-delà de l'acier et des serments : Alinor et Gautier face à leur vérité
Dans ce nouvel opus, Loraline Bradern délaisse quelque peu le tumulte des batailles pour nous offrir une plongée intimiste, presque chirurgicale, au cœur des tourments de ses héros. Si le souffle épique de la saga demeure, ce tome marque un tournant émotionnel majeur : l'action laisse place à une introspection puissante, où les silences deviennent aussi assourdissants que le fracas des épées.

❤️ Une alchimie qui se fragilise pour mieux se construire
Le cœur de ce récit bat au rythme des absences et des rares instants volés. Alinor et Gautier ne sont plus les mêmes, et leur relation, loin d'être un long fleuve tranquille, s'apparente à une véritable danse électrique.
L'évolution des âmes : On observe avec un plaisir non dissimulé Alinor se défaire de son armure de "femme têtue" pour laisser poindre une fragilité bouleversante. Face à elle, Gautier, le chevalier fidèle, gagne en tendresse. Il y a quelque chose de profondément touchant à voir ces deux êtres, si fiers, lutter contre l'évidence de ce qu'ils ressentent.
Le poids du silence : L'auteure excelle à retranscrire la frustration des non-dits. Les missions qui les éloignent transforment chaque retrouvaille en un moment de haute tension, où la communication, parfois mise à mal par la méfiance, devient le véritable enjeu de leur survie émotionnelle.

🏵️ L'irruption du chaos : Odeline et les tourments de Thurston
La vie au fief de Thurston était déjà précaire, mais l'arrivée de la famille de Gautier — et surtout d'Odeline — fait voler en éclats le fragile équilibre trouvé.
La rivale providentielle : Odeline, pupille de la reine et ancienne promise, est cette figure détestable à souhait que toute lectrice adore détester. Sa détermination prédatrice apporte une dimension dramatique savoureuse.
L'instant de pure jubilation : Impossible de ne pas souligner la scène où Edwin, sans ménagement, emporte Odeline sur son épaule. Ce moment, aussi jubilatoire qu'hilarant, a fait vibrer mon petit côté vicieux avec délectation !
L'inébranlable Gautier : Face aux manœuvres d'Odeline, Gautier se révèle sous son meilleur jour. Il ne faiblit pas ; il réaffirme son choix avec une loyauté qui renforce l'ancrage de leur amour face à l'adversité.

🖋️ La plume de Loraline Bradern : Une maîtrise totale de nos émotions
L'auteure possède ce don rare de nous transporter dans un autre siècle tout en nous faisant ressentir des émotions d'une modernité frappante. Elle nous invite dans l'intimité de ses personnages, là où leurs armures tombent et où leurs dilemmes intérieurs deviennent les nôtres.

En résumé : Cette saga est une épopée passionnante qui ne cesse de gagner en profondeur. Ce tome est une transition nécessaire, un moment de respiration intense qui prépare le terrain pour une conclusion que j'imagine explosive. Je suis déjà en route vers le dernier volet, le cœur battant, impatiente de découvrir le dénouement de cette fresque médiévale qui m'a totalement conquise. Vivement le dénouement final !

Mon commentaire de Combat d'amour, Tome 4 : Preuves d'amour - Loraline Bradern
Note globale : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ | Genre : Romance historique / moyen-âge

🎆 L'Ultime Souffle de "Combat d'Amour" : Une Apothéose Magistrale
Ce quatrième tome n'est pas une simple conclusion ; c'est un séisme émotionnel, un véritable feu d'artifice qui laisse le lecteur, tour à tour, exsangue et transfiguré. Avec ce bouquet final, Loraline Bradern ne se contente pas de clore une saga : elle sublime son œuvre, nous offrant un voyage où chaque page est une bataille, chaque émotion une cicatrice, et chaque mot une victoire sur le destin. C'est, au-delà du coup de cœur, une expérience qui nous inflige "mille coups au cœur.

🏹 La Quête de l'Amazone : L'amour comme seule boussole
L'intrigue s'ouvre sur un abîme : Gautier a disparu, englouti par un piège abominable. Tandis que le monde le croit perdu à jamais, Alinor se dresse, seule contre l'évidence.

La Guerrière indomptable : Malgré une grossesse avancée qui aurait dû la fragiliser, Alinor renfile sa tunique d'Amazone. Son combat pour retrouver Gautier, ce dialogue silencieux qu'elle entretient avec son intuition, font d'elle l'une des héroïnes les plus vibrantes et inoubliables de la romance historique.

Le Huis Clos de Glewdale : Ce moment de grâce, suspendu hors du temps, est le joyau de ce tome. Dans cet écrin de tendresse, les masques tombent, les aveux se font enfin, et la découverte de la paternité de Gautier devient le pivot d'une renaissance. Après la tourmente, cette bulle d'intimité est un baume réparateur pour nos âmes de lectrices.
⛓️ L'Art du Tourment : Un "Jeu de Sadique" Virtuose

Si l'auteure a toujours cultivé l'art de nous malmener, elle atteint ici un paroxysme. Ce final est une plongée viscérale dans les ténèbres du Moyen Âge, où la folie d'un seul homme — un antagoniste monstrueux — tente d'étouffer la lumière.

Une alchimie de la souffrance et de la lumière : L'auteure manie le scalpel émotionnel avec une précision redoutable. Tortures, deuils, trahisons... Elle nous broie les tripes pour nous offrir, en contrepoint, des éclats d'humour et de beaux sentiments qui brillent d'autant plus fort dans l'horreur.

Un suspense à couper le souffle : Le rythme est frénétique, chaque rebondissement est une nouvelle décharge d'adrénaline. On est capturés, pieds et poings liés, par une plume qui ne nous libère qu'à la toute dernière ligne.

✨ Un Adieu Gravé dans le Marbre
Au-delà de l'épopée, ce tome est une fresque chorale d'une grande humanité. J'ai été profondément bouleversée par le destin de personnages secondaires tels que le courageux Thomas ou la jeune et lumineuse Sybilla, qui viennent ancrer ce récit dans une réalité poignante.

"Je referme cette saga avec un pincement au cœur que seul un bon moment de lecture peut susciter. Alinor et Gautier ne sont plus des personnages de papier ; ils font désormais partie de ces rencontres littéraires qui nous changent. Ils ont traversé l'enfer pour mériter ce bonheur tant espéré, et ce dénouement magistral est la seule conclusion digne de leur légende."

🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿 En conclusion : Loraline Bradern signe ici un sans-faute, un tour de force narratif qui propulse "Combat d'Amour" au rang de classique incontournable du genre. Je sors de ce voyage totalement vidée, euphorique, mais surtout comblée. À tous les amoureux d'histoires puissantes, de passions dévorantes et de héros inébranlables : cette saga est votre prochaine addiction ⚔️❤️
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Enalem a écrit : dim. 15 févr., 2026 8:13 am Bonjour, je m'inscris à la consigne 168b- Lire une œuvre écrite au XXe siècle avec Le Maitre et Marguerite de Mikhaïl Boulgakov, écrit entre 1929 et 1940.

Bon dimanche !
Et voilà : https://booknode.com/le_maitre_et_margu ... s/25080009
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Kouet a écrit : ven. 20 févr., 2026 11:08 pm Je m’inscris sur la consigne 65b avec Santa Cruise de Flora Péony

(7eme consigne)
J’ai trouvé l'histoire trop fade et les personnages bien trop caricaturaux
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : ven. 20 févr., 2026 11:09 pm
Livre terminé !
Mon avis
Avec
La Maison au milieu de la mer céruléenne, Tome 2 : Quelque part de l'autre côté de la mer
— T. J. Klune —

> roman 503p. <

Je m'inscris à ma 9e consigne
:arrow: 119. Lire un livre avec une jaquette.
📸
Image
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Bonsoir !
Je m'inscris à la consigne 141.G - Lire une intégrale avec la BD Œuvre complète - 1967 de Gotlib, BD regroupant toutes les pages/dessins qu'il a publié cette année là.

(D'ailleurs pour signaler, à la consigne 130.C, les clopin-clopants n'est pas une œuvre graphique mais bien un roman)
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

seriallectrice a écrit : sam. 14 févr., 2026 7:55 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 94-a: Lire un livre dont le personnage principal fait un métier dans le domaine de la culture avec Beautiful Tramp de Fanny Twice
Spoiler
Madeline est journaliste
Consigne validée (avec le bug, je ne sais plus trop si j'ai validé cette lecture. Dans le doute, je reposte mon commentaire)

Mon avis :Personnellement, à part le love interest qui est SDF, je n'ai trouvé aucune originalité à cette romance contrairement à ce que j'ai pu lire dans certains commentaires. Et pourtant, même avec un personnage principal sans-abri, les auteures parviennent quand même à glisser quelques stéréotypes, parce qu'évidemment Jay est aussi beau qu'un mannequin, il est gentil et dévoué et surtout Spoiler(cliquez pour révéler)D'ailleurs, j'ai trouvé que le côté SDF était sous exploité, un prétexte à la romance plutôt qu'un vrai sujet de fond.

Maddy est sans grand intérêt, une "girl next door" qui manque de relief et qui ressemble à beaucoup d'héroïnes. En plus, j'ai trouvé qu'elle faisait des caisses de pas grand chose ce qui a eu tendance à m'agacer.

Et puis de manière globale, la romance est assez cliché, sans surprise, avec des réactions et des twists attendus. Bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas été convaincue et au vu des différents avis, j'en attendais autre chose. Mais comme je suis minoritaire, ça doit venir de moi 😅
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »