[Challenge] Challenge Communautaire 2026
-
seriallectrice
- http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Re: [Challenge] Challenge Communautaire 2026
Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 59-c: Lire un livre dont le titre est de couleur jaune avec Une invitée particulière de Nelle Lamarr
Je m'inscris à la consigne 59-c: Lire un livre dont le titre est de couleur jaune avec Une invitée particulière de Nelle Lamarr
-
Shamandali3
Suite des aventures opposant le lieutenant Fleming et sa partenaire aux forces nazies. L'affrontement se poursuit tambour battant avec un Winston Churchill en guest star. Je ne jugerai pas l'aspect historique mais l'action et l'humour répondent parfaitement à mon attente.Shamandali3 a écrit : ven. 20 févr., 2026 4:08 pm Je m'inscris à la consigne 67a- Lire un livre avec sur la couverture une arme : à feu avec Spynest, tome 2 : Opération Excalibur de Sala & Alliel
-
Shamandali3
Je m'inscris à la consigne 24a- Lire un livre dont le titre contient un animal : aérien avec Spynest, tome 3 : Opération Aiglon de Sala & Alliel
-
seriallectrice
Consigne validéeseriallectrice a écrit : sam. 21 févr., 2026 7:54 pm Bonjour,
Mon avis : Je n'ai pas été surprise par les révélations de fin (qui sont assez faciles à deviner) et les personnages ne sont pas vraiment sympathiques (pour ne pas dire carrément antipathique pour certains). Tanya est absolument détestable (mais pour elle c'est clairement un choix délibéré de l'auteure) et on se demande comment Natalie peut accepter ses caprices, ses crises de nerfs et ses réactions déplacées au détriment de ses propres enfants. À ce stade là ce n'est plus de l'aveuglement mais une stupidité pathologique.
Pendant ma lecture, je me suis fait plusieurs fois la réflexion que ce livre me faisait penser aux téléfilms qu'on voit l'AM à la télé sur TF1. C'est à dire des ficelles très grosses, pas de réels recherches de crédibilité et des personnages pas très malins. Sans être révolutionnaire, ça se laisse lire et ça passe le temps.
-
Loumiel
C’est dingue de se dire que ces pages ont été publiées 30 ans avant la naissance, mais qu’elles me font toujours autant rire ! Pas toutes, je reste toujours assez imperméable à Gai-Luron (d’ailleurs je n’avais jamais vu Jujube sous sans ancienne forme, j’ignorais qu’il avait subi des changements !), même si ce Gai-Luron m’a tout de même un peu plus parlé que l’unique tome que j’avais lu enfant.Loumiel a écrit : sam. 21 févr., 2026 7:26 pm Bonsoir !
Je m'inscris à la consigne 141.G - Lire une intégrale avec la BD Œuvre complète - 1967 de Gotlib, BD regroupant toutes les pages/dessins qu'il a publié cette année là.
(D'ailleurs pour signaler, à la consigne 130.C, les clopin-clopants n'est pas une œuvre graphique mais bien un roman)
J’achèterai la suite rapidement !
Et je m’inscris ensuite à la consigne 77.a - Lire un livre de déroulant pendant la préhistoire/l’antiquité avec la pièce de théâtre Les Perses d’Eschyle, un auteur de la Grèce antique.
-
Loumiel
Une courte pièce que j'ai beaucoup aimé lire. C'est intéressant de voir les perses avec la vision grecque, faisant un double jeu d'un peuple qui se lamente de sa défaite, écrit par un auteur du peuple victorieux. Historiquement assez peu crédible, (forcément), j'ai bien apprécié toutes les notes de traduction.Loumiel a écrit : dim. 22 févr., 2026 6:28 am Et je m’inscris ensuite à la consigne 77.a - Lire un livre de déroulant pendant la préhistoire/l’antiquité avec la pièce de théâtre Les Perses d’Eschyle, un auteur de la Grèce antique.
Je continue mes lectures avec les BD Clovd, Tome 1&2 de Florent Maudoux, que j'inscris à la consigne 141.F - Lire un hors-série/spin-off. Cette série est un spin-off de Freak's Squeele.
-
Shamandali3
Tome final des aventures de notre duo d'espions. On est dans la continuité des deux premiers tomes avec son lot de combats et d'explosions. Une série qui vaut le détour pour tous les fans du célèbre agent 007Shamandali3 a écrit : sam. 21 févr., 2026 8:05 pm Je m'inscris à la consigne 24a- Lire un livre dont le titre contient un animal : aérien avec Spynest, tome 3 : Opération Aiglon de Sala & Alliel
-
Razmoket
Bon ben voilà j'ai dévoré cette romance, avec enquête policière. J'ai été embarqué dans l'histoire de Josie pour finir à bout de souffle dans cette traque et sa recherche.Razmoket a écrit : jeu. 19 févr., 2026 9:36 pm Si possible et surtout si ça c'est ok pour pour la consigne
48- Lire un livre dont le titre contient une partie du corps :
b.externe
J'aimerai m'inscrire avec Le mal dans la peau de Mia Sheridan
-
Razmoket
Si je peux m'inscrire pour la consigne
43- Lire un livre dont le titre est une phrase :
b.négative avec
Tu n'aurais pas dû venir ici de Jeneva Rose
b.négative avec
-
snoukette74
Un tome plein de rebondissements que je n'ai pas pu lâcher une seule seconde. Les personnages sont très sympa et c'est un plaisir de les suivre.snoukette74 a écrit : sam. 21 févr., 2026 4:51 pm Pour demain, je m'inscris à la consigne 11a- Lire un livre dont le prénom et le nom de l'auteur finissent par la même voyelle avec le manga Grimoire of zero, Tome 4 de Kakeru Kobashiri et Takashi Iwasaki.
-
lucie-1456
Tomes terminéslucie-1456 a écrit : sam. 21 févr., 2026 2:17 pm Bonjour,
Je m’inscris à la consigne 148d- Lire 3 mangas de type josei avec Alice au royaume de trèfle, tomes 1 à 3 de QuinRose & Mamenosuke Fujimaru
Justificatif : lien vers Nautiljon
Mon Avis Tome 1 / Mon Avis Tome 2 / Mon Avis Tome 3
-
lucie-1456
Bonjour,
Je m’inscris à la consigne 8i- Lire un livre d'un auteur né au mois de septembre avec Le meurtre de Roger Ackroyd d’Agatha Christie.
Justificatif : Agatha Christie est née le 15 septembre 1890.
Je m’inscris à la consigne 8i- Lire un livre d'un auteur né au mois de septembre avec Le meurtre de Roger Ackroyd d’Agatha Christie.
-
Shamandali3
Je m'inscris à la consigne 163d- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode : science fiction, steampunk ou dystopie avec Les Nuages de Magellan d'Estelle Faye
-
Loumiel
Loumiel a écrit : dim. 22 févr., 2026 9:05 am Je continue mes lectures avec les BD Clovd, Tome 1&2 de Florent Maudoux, que j'inscris à la consigne 141.F - Lire un hors-série/spin-off. Cette série est un spin-off de Freak's Squeele.
Tome 1, La Dame de Birka :
Avec cette nouvelle série, Florent Maudoux démontre vraiment que son kiff c'est construire des univers, rempli de références pop-culture en tout genre. Après Freak's Squeele et Funérailles, nous voici encore dans un nouveau monde. Qui rappelle bien les deux précédents, certes, mais nouveaux quand même. (À moins que j'ai oublié les centaures dans Freak's Squeele ?)
Un peu déçue que ce soit encore Pretorius le héros, notre trio de Freak's Squeele me manque :'(
Et en ésperant que tout à ses univers fouillis et loufoque l'auteur n'oublie pas l'histoire, parce que Funérailles n'est toujours pas fini (principalement dû au changement d'éditeur je suppose), et la fin de Freak's Squeele m'avait déçue de ce côté là.
Tome 2, Excalbur :
On continue l'aventure, avec quelques nouveaux personnages plutôt intéressant. Toujours aussi beau, l'auteur s'éclate et même si ça ne me convainc pas autant qu'à l'adolescence, j'apprécie toujours ma lecture.
-
lucie-1456
Livre terminé - Mon Avislucie-1456 a écrit : dim. 22 févr., 2026 12:40 pm Bonjour,
-
Loumiel
Re, je m'inscris à la consigne 154.D - Lire 3 tomes d'une série graphique de plus de 40 tomes avec Spirou et Fantasio, tomes 33, 35 & 36, tous de Tome et Janry. La série compte actuellement 57 tomes.
-
Angel89
Lecture terminéeAngel89 a écrit : mer. 18 févr., 2026 7:08 pm Bonsoir, je m’inscris à la consigne
32- Lire un livre dont le titre contient un élément en rapport avec la musique
Avec La Tisseuse de mélodies T1 de Sarah Abassi
Lu dans le cadre de la LC de janvier, je n’ai pas accroché. Pourtant, l’univers était prometteur, avec la magie en lien avec les mélodies et les prédictions. On entre vite et facilement dans l’histoire mais l’action s’essouffle rapidement et le roman est lent. Je n’ai pas accroché avec les personnages. Shona est trop passive, j’ai l’habitude des héroïnes plus badass et plus forte en caractère. Malgré les chapitres avec le point de vue d’Alistair, j’ai l’impression de ne pas le connaître. Leur relation est plate et sans intérêt. Je ne lirai pas la suite
-
seriallectrice
Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 113-c: Lire un livre dont l'intrigue se déroule dans au moins 3 pays avec Les chroniques occultes, tome 1: l'appel d'Am-Heh de Guy-Roger Duvert
Je m'inscris à la consigne 113-c: Lire un livre dont l'intrigue se déroule dans au moins 3 pays avec Les chroniques occultes, tome 1: l'appel d'Am-Heh de Guy-Roger Duvert
Spoiler
Il y 4 pays : Égypte, États-Unis, France et Allemagne
-
Choppindia
Bonsoir,
Je m'inscrit à la consigne 71.a- Lire un livre dont le titre et le nom d'auteur sont de la même couleur
avec Vampyria-La cour des ténèbres de Victor DIXEN avec le livre en broché de l'édition Rageot.

Je m'inscrit à la consigne 71.a- Lire un livre dont le titre et le nom d'auteur sont de la même couleur
avec Vampyria-La cour des ténèbres de Victor DIXEN avec le livre en broché de l'édition Rageot.
-
Moridiin
Hello
Je viens m'inscrire à la 97 avec Les Cercueils de zinc de Svetlana Alexievitch
Ce sont des témoignages de soldats soviétiques ayant fait la guerre en Afghanistan, et de civils touchés par cette guerre aussi
Je viens m'inscrire à la 97 avec Les Cercueils de zinc de Svetlana Alexievitch
Ce sont des témoignages de soldats soviétiques ayant fait la guerre en Afghanistan, et de civils touchés par cette guerre aussi
-
Angel89
Bonsoir, je m’inscris à la consigne 
86- Lire un livre avec des créatures surnaturelles
C - nocturnes
Avec L’Empire du vampire T1 de Jay Kristoff
86- Lire un livre avec des créatures surnaturelles
C - nocturnes
Avec L’Empire du vampire T1 de Jay Kristoff
-
Kouet
Je m’inscris sur la consigne 6b avec Mon BOSS..., Tome 1 : Le Pire Ex de ma vie ! De Lila Collins
(8ème consigne)
(8ème consigne)
-
snoukette74
Je m’inscris à la consigne 75a - Lire un livre avec un aliment sur la couverture : solide avec Les Carnets de l'apothicaire (roman), Tome 6 de Natsu Hyuuga.

Spoiler

Dernière modification par snoukette74 le mar. 24 févr., 2026 2:49 pm, modifié 1 fois.
-
mistinguette60
Bonjour,
Je m'inscris à la 171b (ou 171a
) avec "À travers ma fenêtre, Tome 1" de Ariana Godoy. A priori, ça été adapté sur Netflix.
merci
Je m'inscris à la 171b (ou 171a
merci
-
snoukette74
Encore un excellent tome.snoukette74 a écrit : lun. 23 févr., 2026 9:32 am Je m’inscris à la consigne 75a - Lire un livre avec un aliment sur la couverture : solide avec Les Carnets de l'apothicaire (roman), Tome 6 de Natsu Hyuuga.
J’ai beaucoup aimé suivre Mao Mao dans son nouveau rôle et dans ce nouvel entourage. Les intrigues politiques sont l’élément central de ce tome avec Airin et la grande prêtresse. Je n’avais pas du tout imaginé ces rebondissements et ce dénouement (bien qu’il ne soit pas si surprenant que ça).
La romance est quasi inexistante dans ce tome, mis à part une toute petite scène.
J’ai hâte de lire la suite.
-
snoukette74
Je m’inscris à la consigne 141b -Lectures en série : lire une duologie avec le manga Konoha Shinden tome 1 et 2 de Hinata Sho
-
Chandrama_257
Bonjour,
Je m'inscris sur la consigne 62.i- Lire un livre avec sur la couverture aucun personnage
avec Red Queen, T2 : Glass Sword de Victoria Aveyard.
Je m'inscris sur la consigne 62.i- Lire un livre avec sur la couverture aucun personnage
avec Red Queen, T2 : Glass Sword de Victoria Aveyard.
Couverture

-
mistinguette60
mistinguette60 a écrit : lun. 23 févr., 2026 9:57 am Bonjour,
Je m'inscris à la 171b (ou 171a) avec "À travers ma fenêtre, Tome 1" de Ariana Godoy. A priori, ça été adapté sur Netflix.
merci![]()
Je n'ai pas plus accroché que cela à ma lecture. Il n'y a rien de bien original et en plus je trouve qu'il y a trop de sexe. C'est même vulgaire par moment.
-
Razmoket
Consigne validée, j'ai fini le roman ce matin.Razmoket a écrit : dim. 22 févr., 2026 10:10 am Si je peux m'inscrire pour la consigne
b.négative avec
Le concept était plutôt sympa, on navigue entre les deux personnages principaux sur 11jours, l'histoire se lit assez rapidement et on veut savoir commencer cela va se terminer entre Grace et Calvin...
-
Moridiin
Je valideMoridiin a écrit : dim. 22 févr., 2026 9:37 pm Je viens m'inscrire à la 97 avec Les Cercueils de zinc de Svetlana Alexievitch
Mon avis :
Un témoignage fort et indispensable de la "vraie" guerre d'Afghanistan de Brejnev. On suit un nombre impressionnant de témoignages, certains longs, certains plus courts, de soldats du rang ou d'officiers ayant servi en Afghanistan, du personnel médical ou de civils (mères et épouses principalement). Un grand bravo pour ce travail titanesque de recherche et de compilation ! Certains témoignages m'ont plus touché que d'autres (plutôt dans le deuxième tiers) mais il est extrêmement émouvant de lire tous ces témoignages de mères en deuil, à qui on a refourgué un cercueil sans plus de cérémonie ni d'explications (et clos, ce qui (je l'ignorais) est contraire à la tradition orthodoxe). A la douleur de perdre un enfant s'ajoute celle de ne pas avoir de réponses et de ne pas vraiment pouvoir dire adieu. J'ai trouvé durs les témoignages qui disaient mettre de la terre dans les cercueils "pour que ça fasse le poids d'un homme" et pire encore ceux qui pointent du doigt les mensonges des officiers quand ils disent "oui, il y a bien le corps de votre fils dans ce cercueil".
J'ai trouvé que l'état du régime soviétique se reflétait très bien dans une très grande majorité des témoignages : pas de formation, un équipement (et des conserves !!) datant de 1945 et plus adapté aux dures marches dans l'hiver sibérien qu'à la fournaise de l'Afghanistan. Et puis surtout, cette omerta omniprésente et la propagande, la propagande, la propagande. J'ai d'ailleurs été étonnée des témoignages de certaines jeunes filles qui se sont engagées, enivrées de ces discours d'héroïsme et de patrie triomphante. J'avoue que je m'attendais plus à ce genre de discours chez les hommes, qui, jeunes, sont souvent plus têtes brûlées et ont plus tendance à prendre la guerre comme un moyen de faire ses preuves. Dans un cas comme dans l'autre, la chute vers la réalité a été douloureuse (et encore plus pour les femmes, dont certaines se sont retrouvées à exercer le plus vieux métier du monde ...)
J'ai trouvé vraiment intéressant la diversité de ces témoignages, notamment sur l'après. Les témoignages ont été récoltés plusieurs années après le retour à la vie civile des soldats concernés et si beaucoup sont amers du traitement reçu, des mensonges brandis qui les ont conduit en cette terre étrangère, certains conservent l'amour de leur patrie et acceptent d'avoir été bernés. Un peu étonnamment à mon sens, la démarcation n'est pas franche entre soldats du rang et officiers. Il est quand même dur de voir la profondeur de leurs traumatismes, surtout au travers du regard de leurs proches (mères ou épouses) qui sont assez désemparées sur le sujet, et qui souvent quand même, veulent juste retrouver leur homme d'"avant" alors que lui a eu sa psyché bien trop transformée pour jamais revenir à ce qu'il était "avant". On voit la difficulté qu'ont ces femmes à entendre ce qu'ils aimeraient avouer, les fardeaux dont ils aimeraient se délester mais qu'elles ne veulent pas entendre, pour conserver l'image idéale, noble, héroïque, qu'elles ont de lui. Le rôle que le système a imposé à ces hommes est compliqué aussi, entre héros portés aux nues d'abord, puis criminels de guerre ensuite, quand eux-même se débattent avec leurs souvenirs, leur morale, leur conscience et leur culpabilité. Comme le dénonce l'auteur à la fin du livre, finalement, ce ne sont pas les responsables (notamment politiques) de cette guerre qui ont été mis en cause, mais les soldats y ayant participé, qui ont été jetés sous les crocs de l'opinion publique et l'opprobre associée.
Un autre point où j'ai trouvé que l'esprit soviétique était très représenté, c'est la corruption. En fait, ce n'est pas étonnant que l'URSS n'ait pas réussi à gagner cette guerre quand la moindre chose que les soldats possèdent (de manière individuelle ou collective d'ailleurs) est revendue pour s'acheter vodka, opium et les sacro-saintes marchandises étrangères, si prisées dans un URSS verrouillé qui n'en voit autrement pas la couleur et pour qui les quelques pièces qui rentrent dans le pays sont réservées à une élite fortunée. Les soldats crèvent de faim mais leurs conserves se retrouvent dans les bazars afghans. Les cartouches de munition, les pièces de rechange pour l'artillerie ou les véhicules, tout est revendu. Et c'est la même corruption qui s'affiche aussi à la douane quand ils rentrent au pays. Pour le coup, j'ai été étonnée qu'on ait (sauf erreur de ma part) qu'un seul témoignage d'une mère indiquant clairement avoir corrompu un officiel pour que son fils soit dispensé de la conscription. Mais il est vrai que beaucoup de témoignages sont de soldats ayant souhaité y partir, ou n'ayant absolument pas les moyens d'y échapper. Certains témoignages m'ont aussi touché par la candeur qu'ils montraient, de jeunes gens n'ayant finalement presque rien connu de la vie. Plusieurs, issus des régions agricoles et boisées de Biélorussie, indiquaient que c'est lors du vol qui les a conduit en Afghanistan qu'ils ont vu des montagnes pour la première fois.
Un point qui m'a plutôt stupéfaite sinon (peut-être parce que moi aussi j'ai des préjugés idéalisés des combattants en zone de guerre ?), c'est l'absence totale de camaraderie, d'entraide et de fraternité au combat. Les anciens tabassent et harcèlent les nouveaux, pour justement leur prendre tout ce avec quoi ils sont arrivés et le revendre. On ne s'étonne pas qu'après, l'un craque et balance une grenade dans la tente de ses tortionnaires. On dit quoi à sa mère ensuite ? "Il est mort au combat" ?
Autrement, j'ai beaucoup aimé la dernière partie, celle consacrée aux procès intentés contre l'auteure après la publication de son livre. On ressent bien toute la pression mise sur les plaignants (si ce n'est le chantage ...) et également le côté complètement politique de cette chasse aux sorcières. En cela, j'ai trouvé les extraits des journalistes très révélateurs et captivants. Encore une fois, un grand bravo à eux pour leur courage de s'être élevés contre le système. Je peux comprendre les mères en deuil qui ne veulent pas que leur fils mort au combat soit dépeint comme un criminel de guerre, mais (et l'auteur le pointe très bien du doigt), leur douleur est instrumentalisée à des fins politiques et ça, c'est inexcusable.
Tout au long de ma lecture, je n'ai pas pu m'empêcher de penser (peut-être à tort ?) qu'à part l'écart technologique, j'aurais pu lire la même chose sur la guerre actuelle en Ukraine. Et sachant que la guerre en Afghanistan remonte à plus de 45 ans, ça fait froid dans le dos. D'ailleurs, les jeunes soldats qui ont fait l'Afghanistan à l'époque avaient dans les 18 ou 20 ans. Aujourd'hui, ce sont donc des papis, avec possiblement des petits-enfants en âge de faire la guerre en Ukraine. Je me demande ce qu'ils pensent du conflit actuel et si eux y perçoivent une similitude. Je serais vraiment curieuse d'entendre leur voix sur le sujet.
En tout cas, c'est un livre édifiant, dont le travail est colossal et la portée tout autant. Un grand merci pour cette oeuvre, absolument nécessaire pour le devoir de mémoire !