Challenge : Les Quatre saisons 2025 - 2026

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
neelhann

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: Challenge : Les Quatre saisons 2025 - 2026

Message par neelhann »

Bonjour

Je fini la saison d'hiver

🍉 Shab-e Yalda 🍉
Lire un livre dont le titre comporte une partie interne du corps : sang, veines, os, cœur etc.
Frères de Sang tome 1: l'éveil de Delphine Maeder

Mon avis
Un énorme coup de cœur, très addictif, j'ai hâte de replonger dans cette histoire avec la suite qui promet beaucoup. La fin m'a complètement prise au dépourvu. Il y a quelques ressemblance avec vampire diarie mais c'est quand même assez différent.

🥟 Dongzhi 🥟
Lire un livre avec une scène exhaustive de mets culinaires.
Les étoiles rêvent d'amour et de pâtisseries de Troian Leroy

Justification :
Il y a un concours de pâtisserie, donc Beaucoup de scènes où Maxime cuisine des pâtisseries qui donne l'eau a la bouche.
Mon avis
Un roman tout en douceur et en pâtisserie. Les descriptions des gâteaux donne l'eau a la bouche. L'écriture de l'auteur est agréable, j'ai bien aimé les passages du concours. Par contre j'aurais aimé un épilogue un peu plus long pour bien clore le récit. J'aimerais beaucoup découvrir leurs évolutions dans un autre récit peut être centré sur Camille, Tiffany ou Amir et avoir quelques nouvelles de Maxime et Samuel.

Lire un livre dont la dernière page se termine par un chiffre pair.

Clair obscure, tome 1 : La beauté du mal de Wendy Higgins
Justification : 536 pages
Mon avis :
Une grosse déception, la synopsis m'avait vraiment fait envie, l'histoire intéressante mais je n'ai pas accrochés. J'ai trouver qu'il y avait beaucoup de longueur et j'ai eu envie d'abandonner plusieurs fois. Je ne continuerai pas cette saga.

🕯️ Hanoucca 🕯️
Lire un livre dont le titre contient un lieu réel.
Joker
Le Poudlard Express
Retournez sur le quai 9 ¾, et gardez bien votre crapaud sous surveillance (des fois que...) :
Lisez un livre jeunesse (à destination des -18 ans).
Le cercle des 17 tome 2 : Dans les griffes de l'ennemi de Richard Paul Evans

Mon avis
Un second tome plus prenant que le premier, l'action est bien présente, l'écriture fluide. J'ai hâte de connaître la suite.

Lire un auteur qu'on vous a recommandé / conseillé de lire.

Bride de Ali Hazelwood
Justification : une recommandation de Un_temps_pour_elle sur le challenge il était une fois.. la magie de Disney 5

Mon avis
Un coup de cœur, la couverture en relié est magnifique. Je me suis beaucoup attaché a Misery, Lowe et Anna. L'histoire est prenante, les scènes spicy ne sont pas a rallonge (ce qui arrive assez souvent dans la bit-lit) et ne sont pas non plus au centre du récit. J'ai hâte de connaître un peu mieux le personnage de Serena et Koen dans le deuxième tome.

Et je commence le printemps

🔔 Pâques 🔔
Lire un livre avec un monument sur la couverture.
Romance coréenne, tome 1 : Amoureux pour toute la vie de Célia Alexandre

Image
Mon avis:
Une coup de coeur pour cette romance, je me suis énormément attaché aux personnages. J'ai eu plein d'émotions tout au long de ma lecture. Je trouve la couverture magnifique.

Lire un livre écrit avant le XXIe siècle.

La ferme des animaux de George Orwell
Justification : 1er édition année 1944
Mon avis:
Un bon récit, court mais poignant. Le fait d'avoir des animaux en personnages principaux m'a aidé a rentrer dans l'histoire, les thèmes abordés n'étant pas mon genre de prédilection.
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

Bonjour,

J'attaque le Printemps et valide ceci :

🐊 Sham Ennessim 🐊
Lire un livre avec une étendue d'eau sur la couverture.
:arrow: "L'atelier des sorciers" tome 7 à 9 de Kamome Shirahama

Image,Image
Spoiler
Dans le tome 7, la surface grise entre les deux sapins, c'est le lac qu'il faut traverser pour atteindre la tour bibliothèque. Sur la couverture du tome 8 on distingue de l'eau qui coule au milieu de la végétation
Mon avis :
https://booknode.com/latelier_des_sorci ... s/25079927
https://booknode.com/latelier_des_sorci ... s/25079933
https://booknode.com/latelier_des_sorci ... s/25081409

Lire un livre avec un personnage thérianthrope : transformation totale ou partielle d'un humain en animal.
:arrow: "L'atelier des sorciers" tome 4 à 6 de Kamome Shirahama
Spoiler
Dans le tome 5 de L'Atelier des Sorciers, la transformation de Yuni constitue un exemple clair de thérianthropie, c’est à dire la transformation d’un humain en animal. En effet, Yuni subit une modification physique réelle provoquée par la magie interdite. Son corps change et adopte des caractéristiques animales visibles, ce qui dépasse le simple déguisement ou l’illusion. Il ne s’agit donc pas d’un sort superficiel, mais d’une véritable altération corporelle.
Mon avis :
https://booknode.com/latelier_des_sorci ... s/25078441
https://booknode.com/latelier_des_sorci ... s/25079920
https://booknode.com/latelier_des_sorci ... s/25079923

7️⃣ Nowruz 7️⃣
Lire un livre avec une scène dans laquelle on mentionne la présence de musique.
:arrow: "L'atelier des sorciers" tome 10 à 12 de Kamome Shirahama
Spoiler
Dans le tome 10, Dagda est un ménestrel. Il s'installe et joue un morceau de lyre circulaire à Coco et Tarta, en chantant. Il espère que cela fera venir Kustas mais un membre de la milice l'entend et reconnait sa voix...
Mon avis :
https://booknode.com/latelier_des_sorci ... s/25082044
https://booknode.com/latelier_des_sorci ... s/25082055
https://booknode.com/latelier_des_sorci ... s/25082061

Mon récap : viewtopic.php?p=21854045#p21854045
Aasha

Profil sur Booknode

Message par Aasha »

Je commence 🌧️ Soyal 🌧️ en validant la consigne Lire un livre avec des montagnes sur la couverture avec le livre Journal d'une apprentie chamane de Corine Sombrun.

Justificatif:
Spoiler
Image
Avis:
En lisant les premières lignes, j’ai eu peur de ne pas supporter ce style d’écriture sec aux phrases courtes. Mais l’aventure que cette femme a vécue m’a tellement intéressée que je m’y suis vite habituée. Et je dois même avouer que certaines phrases sont plutôt bien écrites. Je me suis sentie complètement immergée. Dans la forêt avec elle, j'ai eu l'impression de vivre son initiation de l’intérieur. J'ai adoré cette plongée dans le monde inconnu des chamans, des plantes et des pierres qui parlent et chantent.

Récapitulatif
Aasha

Profil sur Booknode

Message par Aasha »

Je poursuis 🌧️ Soyal 🌧️ en remplissant la consigne Lire un livre dont un des personnages est parent avec le livre Le Cercle de Bernard Minier.

Justificatif:
Le commandant Servaz a une fille. J’ai d'ailleurs apprécié l’évolution de leur relation, et particulièrement les retrouvailles à la fin de ce tome.

Avis:
Ce roman me laisse un avis mitigé.
La construction des personnages, très bien développée, m’a convaincue. L’histoire des différents enquêteurs est travaillée, chacun ayant un univers qui lui est propre, et dans lequel on entre avec un certain intérêt.
L’intrigue, pourtant bien maîtrisée, m’a quant à elle un peu moins séduite. Prometteuse au départ et efficace dans son développement, elle perd toutefois de sa force à mesure qu’on approche de la fin. Beaucoup de pages, destinées à installer une atmosphère, n’apportent, selon moi, pas grand-chose à la narration.
Par attachement aux personnages et par curiosité, je continuerai cependant la série.

Récapitulatif
BlackPoppy

Profil sur Booknode

Message par BlackPoppy »

Bonjour
Je valide la consigne "Lire un livre avec le thème Nature ou Écologie" de la fête Ostara avec le livre Thiziri de Alexiane De Lys.
Justification : l'un des thème principal est la nature qui est différente de la notre et l'impact que l'humain peut avoir dessus.
Commentaire : https://booknode.com/thiziri_tome_1_le_ ... s/25082914
Récap : viewtopic.php?p=21858520#p21858520
Bonne journée :)
Aasha

Profil sur Booknode

Message par Aasha »

Je valide 🎅 Noël 🎅 avec la consigne : Lire un livre avec un personnage principal qui possède un animal de compagnie avec le livre "Sa majesté des chats" de Bernard Werber.

Justificatif
Nathalie possède un chat nommé Bastet… même si, à en croire cette dernière, c’est surtout l’humaine qui lui appartient 😼

Avis:
Soyons francs : la personnalité de Bastet ne m’a pas toujours été très agréable. Son égocentrisme et son orgueil peuvent parfois agacer. Cela dit, j’ai aimé la voir se battre aux côtés des différentes espèces afin de retrouver la paix dans ce monde envahi par une espèce qui s’est montrée agressive. J’ai particulièrement apprécié le cacatoès, Champollion, qui joue finalement un rôle de sauveur, même si Bastet aime occuper le devant de la scène !
J’ai aussi beaucoup aimé les interludes proposés par Werber, qui apportent souvent des explications et des éléments vraiment intéressants.

Récapitulatif
Aasha

Profil sur Booknode

Message par Aasha »

Je finis 🎅 Noël 🎅 avec la consigne : Lire un livre d'un auteur né en hiver : décembre à mars. avec le livre "Le combat d'hiver" de Jean-Claude Mourlevat.

Justificatif
Jean-Claude Mourlevat est né le 22 mars 1952.

Avis:
J’ai été embarquée dès les premières pages par cette intrigue, dont les fils se tissent progressivement. L’auteur ose prendre des risques avec ses personnages. Leur sort m’a tenue en haleine jusqu’à la fin. J'ai aussi beaucoup aimé l'originalité du cadre dystopique de ce roman. Je suis souvent agréablement surprise par l’intérêt des livres jeunesse.

Récapitulatif
Plume16

Profil sur Booknode

Message par Plume16 »

Je fini la saison d'automne avec mes deux dernière consigne. :

🪿 Saint-Michel 🪿
Lire un livre d'un auteur dont le nom ou prénom comportant le radical "Mich" ou un de ses dérivés : Michel / Michelle / Michael / Mike / Miguel / Michelline / Michal / Mika etc.
:arrow: Mémoires de la forêt, Tome 3 : L'Esprit de l'Hiver de Mickaël Brun-Arnaud

Avis :
https://booknode.com/memoires_de_la_for ... s/25089133

Lire un livre avec deux couleurs opposées du cercle chromatique sur la couverture : rouge et vert / bleu et orange / violet et jaune.
:arrow: XxX Holic - Clamp Premium Collection, Tome 1 - 2 - 3

Couverture pour preuve :
https://booknode.com/xxx_holic_clamp_pr ... #gallery-1

Avis :
https://booknode.com/xxx_holic_clamp_pr ... s/25089166
https://booknode.com/xxx_holic_clamp_pr ... s/25089174
https://booknode.com/xxx_holic_clamp_pr ... s/25089181

Mon récap. :

viewtopic.php?p=21859491#p21859491
Plume16

Profil sur Booknode

Message par Plume16 »

Pour la consigne :

🎁 Yule 🎁
Lire un livre choisi dans votre PAL par un autre participant au challenge.

Est ce que quelqu'un peut me tirer au sort un livre ?

Par contre, je peux vous demandé de faire dans ma pal Manga ( il faut trois tome du coup), si c'est possible :? :lol:
Aasha

Profil sur Booknode

Message par Aasha »

Plume16 a écrit : sam. 28 févr., 2026 1:00 pm Pour la consigne :

🎁 Yule 🎁

Par contre, je peux vous demandé de faire dans ma pal Manga ( il faut trois tome du coup), si c'est possible :? :lol:
Bonsoir,
Je te propose "L'atelier des sorciers". Je vois que tu as les tomes 10, 11 et 12 dans ta PAL.
Bonnes lectures!
Aasha

Profil sur Booknode

Message par Aasha »

Bonjour,
Je commence 🍉 Shab-e Yalda 🍉 en remplaçant la consigne: Lire un livre dont le titre comporte une partie interne du corps : sang, veines, os, cœur etc. par le joker: Lisez un livre avec un titre écrit en doré / jaune avec la lecture de "Le prince et la couturière" de Jen Wang (BD 277 pages).

Justificatif :
Spoiler
Image
Avis:
Il s’agit d’une belle BD que j’ai découverte grâce aux propositions de Booknode. J’avais été attirée par la couverture, mais je ne savais pas à quoi m’attendre au niveau de l’histoire. J’ai apprécié les deux : le récit et les graphismes. Les dessins, aux très belles couleurs et assez épurés, m’ont conquise. Quant à l’intrigue, elle est attrayante et portée par des personnages aux facettes nuancées.

Récapitulatif
Aasha

Profil sur Booknode

Message par Aasha »

Je termine 🍉 Shab-e Yalda 🍉 avec la consigne : Lire un livre dont le prénom ou le nom de l'auteur est aussi un nom commun : toute langue acceptée avec le livre "Le jour où Nina Simone a cessé de chanter" de Darina Al Joundi.

Justificatif
Le nom de famille "Al Joundi" est d'origine arabe. Il signifie littéralement "le soldat".

Avis:
Violence: terme qui tourne en boucle dans ma tête en fermant ce court bouquin.
Violence dès la naissance, comme incrustée dans l’ADN. Violence de l’éducation d'un père qui, à force de vouloir inculquer la liberté absolue, finit par l’imposer par l’autorité. Violence d’une guerre qui, omniprésente, devient une normalité.
Violence de cette fureur d’exister, malgré la mort qui rôde, et qui pousse la narratrice à se mettre en danger, à se détruire pour mieux éprouver sa propre vitalité.
Enfin, violence désenchantée d’une société qui enferme les femmes, les réduit au silence et attend d’elles qu’elles se conforment à ses diktats.
Un témoignage où la violence n’écrase pas seulement une vie, mais la façonne de bout en bout, et qui finit par nous faire croire qu’elle est nécessaire à la vie.

Récapitulatif
Plume16

Profil sur Booknode

Message par Plume16 »

Aasha a écrit : sam. 28 févr., 2026 8:18 pm
Plume16 a écrit : sam. 28 févr., 2026 1:00 pm Pour la consigne :

🎁 Yule 🎁

Bonsoir,
Je te propose "L'atelier des sorciers". Je vois que tu as les tomes 10, 11 et 12 dans ta PAL.
Bonnes lectures!
Bonsoir,

Merci beaucoup, je vais me lancer dans la lecture de ces trois tomes ( et pourrais me procurer la suite après ) :D
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonjour,

Je termine ma septième et dernière fête de printemps (et le challenge 😊) en validant la consigne suivante :
Image

DÍSABLÓT

Les sacrifices, très peu pour vous… Mais pour ne pas fâcher les dísir et les Walkyries dont c'est l'hommage, vous assistez en silence au rituel mené par les femmes de ce peuple scandinave. Vous ne restez pas longtemps, la foire qui se tient à deux pas vous attire bien plus, et vous vous mettez à :
❖ Lire un livre avec un personnage principal qui travaille dans la vente, le commerce : vendeur / négociant / marchand etc.
La Petite Boutique aux poisons de Sarah Penner
Justification
Nella, l'un des trois personnages principaux, est une apothicaire londonienne du XVIIIe siècle. Elle vendait donc des remèdes à base de plantes mais pas que...
Mon avis
Guérison ou poison ? Telle est la question, tel est le fil rouge de ce premier roman de Sarah Penner. Navigant entre la fin du XVIIIe siècle et notre époque, l'auteure nous plonge au cœur de Londres avec des personnages féminins forts et prêts à tout pour guérir de leurs blessures, le poison à portée de main.

Même si l'histoire manque légèrement de suspense, l'intrigue est plaisante et l'immersion dans le Londres du XVIIIe siècle très réussie. L'écriture est agréable à lire sans pour autant être simpliste. Un vrai bon moment de lecture comme j'aime !
➡️ Mon récapitulatif

PS : Merci à Fells, Melaina et Ureli pour ce joli challenge ! J'ai découvert des livres qui m'ont plu et que je n'aurais peut-être pas lus sans les consignes que vous nous avez concoctées... 🤗

Bonne continuation à tous !
Plume16

Profil sur Booknode

Message par Plume16 »

Je valide une consigne en hiver :

🌧️ Soyal 🌧️
Lire un livre dont un des personnages est parent.
:arrow: Le Château des animaux, Tome 4 : Le Sang du roi ( relecture des tomes 1 - 2 - 3)

Miss B est mère de deux chatons.

Avis :
https://booknode.com/le_chateau_des_ani ... s/23160360
https://booknode.com/le_chateau_des_ani ... s/23418958
https://booknode.com/le_chateau_des_ani ... s/24659149
https://booknode.com/le_chateau_des_ani ... s/25094159

Mon récap. :

NachtHexe

Profil sur Booknode

Message par NachtHexe »

Bonjour ! 🌨️❄️🌙

Je célèbre aujourd'hui ma dernière fête hivernale, 🍉 Shab-e Yalda 🍉 :
🌙 Mon récap
Dernière modification par NachtHexe le jeu. 05 mars, 2026 7:38 am, modifié 1 fois.
Tsuky17

Profil sur Booknode

Message par Tsuky17 »

Bonsoir

Ce soir je valide ma 5ème fête de ma saison Hiver - Noël
Vous assistez à la messe de minuit avec émerveillement. La crèche géante reconstituée dans le cœur vous émeut, les bougies confèrent à la scène une atmosphère pure et apaisée. Vous vous laissez porter par le destin de cet enfant miraculeux, assez pour envisager de
Lire un livre d'un auteur né en hiver - j'ai choisi Umberto Eco - né un 05/01/1932 Alexandrie - Le nom de la rose - lu le 03/03
Le-Nom-de-la-rose.jpg
Le-Nom-de-la-rose.jpg (20.7 Kio) Consulté 3323 fois
Un roman superbe où intrigues policières et philosophie se mêlent pour faire éclore cette œuvre magistrale au cœur d'une abbaye moyenâgeuse sur fond d'inquisition, de meurtres. On ne peut être plus comblé par cette lecture.
C'est un pavé qui demande quand même une concentration pour suivre l'enquête.
Umberto Eco a utilisé dans son roman de nombreuses allusions : Guillaume de Baskerville fait référence au livre de Conan Doyle - le gardien de cette merveilleuse bibliothèque Jorge de Burgos n'est autre qu'un hommage rendu à Jorge Luis Borges -la bibliothèque elle-même imaginée comme un labyrinthe est elle aussi inspirée de l’œuvre de Borges (la bibliothèque de Babel).
On pourrait disserter des heures sur cette fresque et sur tous les domaines abordés par son auteur. Le film de Jean Jacques Annaud en a fait une superbe adaptation de 2 heures
237928147-christmas-candles-and-pinecones-on-snowy-surface-with-bokeh-and-glittering-festive-lights-ai.jpg
237928147-christmas-candles-and-pinecones-on-snowy-surface-with-bokeh-and-glittering-festive-lights-ai.jpg (66.79 Kio) Consulté 3323 fois
mon récapitulatif saison Hiver
Noël
Vous assistez à la Messe de Minuit avec émerveillement. La crèche géante reconstituée dans le cœur vous émeut, les bougies confèrent à la scène une atmosphère pure et apaisée. Vous vous laisser porter par le destin de cet enfant miraculeux, assez pour envisager de :
Lire un livre d'un auteur né en hiver : décembre à mars. – Le nom de la Rose d’Umberto Eco – lu 3/3 – né le 05/01/1932
Lire un livre avec un personnage principal qui possède un animal de compagnie. Le gros chat et la sorcière grincheuse T1 – Hiro Kashiwaba – lu le 5/11
Dongzhi
Festival du solstice, cette célébration incarne le retour de la lumière, le Yang, et le recul des ténèbres, le Yin. Cette dualité marque à ce point les esprits, que les repas familiaux s'enchaînent, au cours desquels vous goûtez aux traditionnels tangyuan, des boulettes de riz gluant dont vous feriez bien les éloges avant de :
Lire un livre avec une scène exhaustive de mets culinaires. La Saga des Savoisins T 4 – meurtres au potager du roy – Michele Barriere – lu 20/12
Lire un livre dont la dernière page se termine par un chiffre pair. Le Secret des secrets Dan Brown – lu 9/12 – 632 pages
Hanoucca
Symbolisant le miracle et la résilience, le nom de cette fête juive appelle au souvenir de l'événement qu'elle commémore : à savoir le retour du Judaïsme dans le Second Temple de Jérusalem. Cet appel à la résurgence de la foi vous donne suffisamment de curiosité pour envisager de faire preuve de solidarité et de :
Lire un livre dont le titre contient un lieu réel. Une enquête du commissaire Workan T1 – mouton noir au Mont Saint-Michel –Hugo Buan – lu 25/01
Lire un auteur qu'on vous a recommandé / conseillé de lire. A curious kind of Magic – Mara RutherFord – lu 5/1
Les Saturnales
Autour des ruines de la villa romaine, les champs s'étalent à perte de vue… Décidément, Saturne savait tromper son monde. La campagne prospère ne trahit en rien le caractère transgressif du carnaval des Saturnales… que les fresques des ruines vous étalent sous les yeux. Au point de vous donner envie de vous déguiser aussi, et pourquoi pas :
Lire un livre qui évoque l'élément de la terre sur la couverture. Presque au paradis – Laurence Denali – lu 01/01/26 – élément eau
Lire une histoire qui traite de mythologie greco – romaine. Odysseus - les reves d’Ulysse – Valerio Manfredi – lu 7/01
Soyal
Accolé à la chaîne de la Sierra Nevada, le peuple Hopi célèbre les Kachinas, leurs esprits gardiens, pour que ces derniers descendent des montagnes ramener le soleil au monde. C'est l'occasion unique pour vous d'assister aux danses, aux chants, et aux prières rituelles de ce peuple si difficile à trouver, auquel vous rendez hommage :
Lire un livre avec des montagnes sur la couverture. Par delà les cimes : medecins des sommets – Sancho Pascal – lu 22/11
Lire un livre dont un des personnages est parent. Une vie entre deux océans – M L Stedman – lu 01/12
Fells

Profil sur Booknode

Re: Les Quatre saisons 2025 - 2026

Message par Fells »

Dernières consignes d'hiver !

Un air de fête ⋆ ⋆ 24 consignes
Saison en cours : Hiver ⋆ ⋆ total consignes : 6 / 6

Image

🥟 Dongzhi 🥟
Lire un livre dont la dernière page se termine par un chiffre pair.
Quelque part de l'autre côté de la mer — T. J. Klune (terminé le 28 / 02 / 26) ❄️ Mon commentaire
Justification
Image
🌾 Saturnales 🌾
Lire un livre qui évoque l'élément de la terre sur la couverture.
We Live, Tome 1 — Inaki Miranda, Roy Miranda & Eva De La Cruz (lu le 28 / 02 / 26) ❄️ Mon commentaire
Justification
Image

Et on dit bonjour au printemps :D 💐

Saison en cours : Printemps ⋆ ⋆ total consignes : 4 / 6

Image

🪦 Shunbun no Hi 🪦
Lire un livre d'un auteur décédé.
Ferragus — Honoré de Balzac (terminé le 14 / 02 / 26) 🌸 Mon commentaire

🥻 Holi 🥻
Lire un livre dont le titre contient une couleur.
Le Livre jaune — Michael Roch (terminé le 16 / 02 / 26) 🌸 Mon commentaire

7️⃣ Nowruz 7️⃣
Lire un livre d'une maison d'édition ou d'une collection qui commence par S.
Ceux qui brûlent — Nicolas Dehghani (terminé le 26 / 02 / 26) 🌸 Mon commentaire
Justification
🐊 Sham Ennessim 🐊
Lire un livre avec un personnage thérianthrope : transformation totale ou partielle d'un humain en animal.
Mystery Hollow, Tome 1 : À pas de loup — Noémie Dargaud (terminé le 13 / 02 / 26) 🌸 Mon commentaire
Justification
Romance entre métamorphes loup et métamorphe chien.
🗺️ Mon tour du monde festif 🪇
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

MAJ Participant.e.s ✅
Fells

Profil sur Booknode

Re: Les Quatre saisons 2025 - 2026

Message par Fells »

Avant-dernière consigne de printemps !

Saison en cours : Printemps ⋆ ⋆ total consignes : 5 / 6

Image

🔔 Pâques 🔔
Lire un livre écrit avant le XXIe siècle.
W ou le souvenir d'enfance — Georges Perec (terminé le 06 / 03 / 26) 🌸 Mon commentaire
Justification
Georges Perec est mort en 1982.
🗺️ Mon tour du monde festif 🪇
Plume16

Profil sur Booknode

Message par Plume16 »

Je valide en hiver :

🌧️ Soyal 🌧️
Lire un livre avec des montagnes sur la couverture.
:arrow: Yakari, tome 1 - 2 - 3

Couverture pour preuve :
https://booknode.com/yakari_tome_2_yaka ... #gallery-1

Avis :
https://booknode.com/yakari_tome_1_yaka ... s/25097229
https://booknode.com/yakari_tome_2_yaka ... s/25097237
https://booknode.com/yakari_tome_3_yaka ... s/25097238

🎅 Noël 🎅
Lire un livre d'un auteur né en hiver : décembre à mars.
:arrow: Noragami, tome 23 - 24 - 25 (L'une des deux autrice est née un 14 décembre)

Avis :
https://booknode.com/noragami_tome_23_0 ... s/25097192
https://booknode.com/noragami_tome_24_0 ... s/25097201
https://booknode.com/noragami_tome_25_0 ... s/25097214

Mon récap.:
Aasha

Profil sur Booknode

Message par Aasha »

Je commence 🌾 Les Saturnales 🌾en validant la consigne Lire un livre qui évoque l'élément de la terre sur la couverture avec les mangas (lus les cinq premiers tomes) La petite faiseuse de livres de Kazuki Miya (Écrivain), Suzuka (Dessinateur), You Shiina (Dessinateur).

Justificatif:
J'espère que les bouts de bois peuvent valider la consigne :-)
Spoiler
Image
Avis:
Ma plongée dans l’univers des mangas est assez récente. Jusqu’ici, elle m’avait surtout menée dans les eaux sombres des mangas d’horreur.
Avec La petite faiseuse de livres, je découvre le délice d’un manga calme et tout mignon. Il faut dire que deux grands thèmes qui me passionnent y sont réunis : l’amour dévorant des livres, et la magie, qui n’apparaît qu’à partir du troisième tome — laissant encore de nouveaux mystères à découvrir.

Récapitulatif
Dernière modification par Aasha le ven. 03 avr., 2026 3:28 pm, modifié 2 fois.
Aasha

Profil sur Booknode

Message par Aasha »

Je termine 🌾 Les Saturnales 🌾 en remplaçant la consigne: Lire une histoire qui traite de mythologie greco - romaine par le joker: Lisez un livre qui n'a été lu que par 50 Booknautes ou moins avec la lecture de "La pensée blanche" de Lilian Thuram.

Justificatif :
Le livre n'est lu que par 14 personnes (donc 15 avec moi).

Avis:
C’est un essai à l’écriture agréable, qui se lit facilement. Son argumentaire est très bien développé et soutenu par une bibliographie fouillée. On suit une progression claire : l’histoire, les privilèges des Blancs, puis les pistes de sortie. J’ai appris pas mal de choses grâce à cet ouvrage. Il faudra que j’en lise plusieurs sur le sujet pour affiner mon argumentaire face à des discours racistes, qui trouvent aujourd’hui de plus en plus de place dans les sphères privées et publiques.

Récapitulatif
alexebouquine

Profil sur Booknode

Message par alexebouquine »

Bonjour ! :D

Je viens valider une fête pour l'hiver :

🎅 Noël 🎅
Lire un livre d'un auteur né en hiver : décembre à mars.

J'ai lu Légendes d'Ashur-Sîn 2 - Azakhou, par Anne Robillard (roman, 316 p., lu du 02/03/2026 au 07/03/2026).

Justification :

Anne Robillard est née le 9 février 1955.

Mon avis :
Spoiler
Oh là là.
C'est de pire en pire.
Depuis la série Les Chevaliers d'Antarès, je suis un peu plus déçue à chaque roman que je lis de cette auteure, et malheureusement, cette fois ne fait pas exception...
J'ouvre toujours les livres d'Anne Robillard en espérant ressentir la même excitation qu'à l'époque des Chevaliers d'Émeraude (ou même des Héritiers d'Enkidiev), mais... non. Je continue de « m'imposer » les nombreuses suites en dépit de mon manque d'intérêt, car je veux avoir le point final à la saga, mais je suis de plus en plus découragée et je commence sérieusement à envisager d'abandonner...
Tout comme le tome 1 de cette nouvelle série (qui est la suite de la suite de la suite des Chevaliers d'Émeraude...), l'action se déroule dans les 5 ou 10 dernières pages seulement. Tout le reste du livre n'est que du bla bla qui traîne en longueur. On a l'impression de faire du surplace tellement l'histoire n'avance pas. C'est LONG.
Dans ce roman, Wellan, sa femme Sierra, le légendaire Onyx ainsi que Dashaé (une guerrière provenant du monde de Sierra) se retrouvent coincés à Ashur-Sîn et font la rencontre du peuple des Lou-Sîn. Jusque là, ça va.
On apprend ensuite que depuis les trente dernières années, les Dingirsigs, des étrangers descendus du ciel dans des « disques volants », ont pris possession de la moitié des terres des Lou-Sîn. En une seule nuit, les extraterrestres ont fait jaillir de terre un mur de métal (matière qui ne semble pourtant pas exister dans cet univers) qui se prolonge sur des kilomètres, construisant une véritable forteresse. Par la suite, les envahisseurs ont commencé à faire des patrouilles dans leurs « triangles volants » et à kidnapper des Lou-Sîn en les rendant inconscients grâce à des faisceaux lumineux.
En d'autres mots, l'univers des Chevaliers d'Émeraude s'entremêle désormais avec un Star Wars bas de gamme.
Je comprends l'idée (et c'est une idée qui a du potentiel, en plus!), mais sérieusement, je trouve que la science-fiction n'a pas sa place dans l'univers de fantasy que l'auteure a créé. Si elle voulait essayer autre chose, je pense (toujours à mon humble avis, bien entendu) qu'elle aurait dû créer complètement un autre univers et d'autres personnages, plutôt que de réutiliser encore Wellan. D'ailleurs, ce grand guerrier n'est plus ce qu'il était...
Bref. Tout au long du livre, Wellan et ses compagnons voyageront à travers le continent à pied (puisqu'ils ont mystérieusement perdu leurs pouvoirs depuis leur arrivée) pour chercher de l'information sur les envahisseurs.
C'est tout.
À chaque chapitre (et parfois, plusieurs fois par chapitre), on se retrouve avec des descriptions de repas à n'en plus finir, des « il sortit de la caverne pour soulager ses besoins personnels » et des « Wellan sortit son journal de sa sacoche pour y dessiner ce qu'il venait de voir ». On dirait que pour combler les vides, l'auteure se sent obligée de décrire chaque minute du quotidien des personnages. C'est INTERMINABLE.
Je commence à penser que cette série en 7 tomes aurait facilement pu tenir en seulement 3...
L'art « d'étirer la sauce », comme on dit en bon québécois.
Je n'ai pas hâte de lire la suite, mais je le ferai quand même, parce que... bah, parce qu'après avoir lu les 3 premières séries de la saga, je veux savoir ce qui arrivera à Wellan... mais bon. Disons que je ne suis pas vraiment pressée d'ouvrir le tome 3. J'ai de plus en plus besoin d'une pause entre chacun des tomes, à vrai dire.
Quel dommage.
Bonne journée! :)

Récapitulatif
Plume16

Profil sur Booknode

Message par Plume16 »

Je valide en hiver :

🎅 Noël 🎅

Lire un livre avec un personnage principal qui possède un animal de compagnie.
:arrow: Colocataires à leur manière, Tome 5 - 6 - 7

On suit l'histoire d'un homme avec son chat. Chaque aventure est vu une fois du point de vue de l'homme et une fois du point de vue du chat.

Avis :
https://booknode.com/colocataires_a_leu ... s/25102837
https://booknode.com/colocataires_a_leu ... s/25102851
https://booknode.com/colocataires_a_leu ... s/25102853

Mon récap. :
desmelodiesetdesmots

Profil sur Booknode

Message par desmelodiesetdesmots »

Bonjour j'ai vu ce challenge tard mais je me lance.
(J'avoue que je fais le lien entre les consignes et mes livres depuis hier soir)
Ceci sera mon post récap

Je vais partir sur le palier Danse avec les étoiles

Total : 56 /56 consignes

Eté
Spoiler
🌿 Litha 🌿
Lire un livre qui se déroule en été (minimum la moitié du livre). : Un été à New York de Alex Aster
Lire un livre dont le titre contient un nom de plante : nom d'arbre, de fleur, de simple, d'herbe etc. : Le pumpkin spice café de Laurie Gilmore

👼 La Saint-Jean 👼
Lire un livre d'un auteur ayant un prénom / nom composé. Utilisation d’un bonus Lisez un livre dont le titre contient un prénom mais pas de nom de famille. : Bodyguard Lennon de Laura S Wild
Lire un livre avec un ou plusieurs personnages croyants (religion / mythologie). : Ember falls de Alicia Garnier

☀️ Capac Inti Raymi ☀️
Lire un livre avec un élément brillant sur la couverture. : Heartless Hunter tome 2 : rebel witch de Kristen ciccarelli
Lire un livre que vous placez dans la catégorie "Or" de votre bibliothèque Booknode. : Les orages de l’été de Tamara Mc Kinsley

💧 Kupala ⋆ Midsommar ⋆ Ligo 💧
Lire un livre avec un titre écrit en écriture cursive : attachée. : Le pumpkin spice café de Laurie Gilmore
Lire un livre avec une scène de baignade dans la nature : lac / étang / rivière / fleuve etc. : Hopeless de Elsie Silver

⚪ Alban Heifin ⚪
Lire un livre avec un personnage qui porte une robe sur la couverture. : Les orages de l’été de Tamara Mc Kinsley
Lire un livre d'un auteur âgé de 50 ans ou plus. : La civilisation des abysses de James Rollins

🏛️ Summanus 🏛️
Lire un livre avec une couverture noire (80%). : Onyx Storm de Rebecca Yarros
Lire un livre qui fait partie du top mille Booknode. : stupeurs et tremblement de Amélie Nothomb

🏮 Obon 🏮
Lire un livre avec un fantôme ou esprit présent dans l'histoire. : In the likely events de Rebecca Yarros
Lire un livre avec des dédicaces de l'auteur en début ou en fin d'ouvrage : à la mémoire de... / à ma mère etc... : In the likely event de Rebecca Yarros

Automne
Spoiler
⛺ Souccot ⛺
Lire un livre avec un moyen de transport sur la couverture. : Campus drivers tome 2 bookboyfriend de CS Quill
Lire un livre qui comporte un personnage qui accomplit un voyage / un pèlerinage. : Le crime du SS orient de CA Larmer

🪿 Saint-Michel 🪿
Lire un livre d'un auteur dont le nom ou prénom comportant le radical "Mich" ou un de ses dérivés : Michel / Michelle / Michael / Mike / Miguel / Michelline / Michal / Mika etc. : Utilisation d’un bonus Lisez un livre avec un personnage surpuissant. : La couronne d'os dorés de Jennifer Armentrout
Lire un livre avec deux couleurs opposées du cercle chromatique sur la couverture : rouge et vert / bleu et orange / violet et jaune. : La ferme des sapins de Noël de Laurie Gilmore

💃 Chuseok 💃
Lire un livre avec un nom commun ou un nom propre féminin dans son intitulé. : Une captive sans entrave de Ingrid Seymour
Lire un livre dans lequel les protagonistes boivent du thé. : Campus agency tome 1 de Lyla Bay

🥮 Zhongqiu 🥮
Lire un livre dans lequel on trouve une scène de promenade nocturne. : Assistant to the villain tome 1 de Hannah Nicole Maehrer
Lire un livre d'une maison d'édition qui existe depuis au moins 20 ans. : Visions du crime de Nora Roberts

🐗 Mabon 🐗
Lire un livre dont le titre contient un matériau organique : bois, lin, carton, coton, cuir, soie, os, carbone (charbon), papier, laine etc. : La couronne d’os dorés de Jennifer Armentrout
Lire un livre avec une scène de chasse. Utilisation d’un bonus Lisez un livre qui contient une scène de navigation (à bord d'un bateau, et sur l'eau).. : Le crime du SS orient de CA Larmer

🦃 Thanksgiving 🦃
Lire un livre avec un personnage que vous jugez tarte : idiot ou détestable. : Apprentice to the villain tome 2 de Hannah Nicole Maehrer
Lire un livre avec une couverture rigide : qu'on ne peut pas plier. : Reckless de Lauren Roberts

💕 Mehrgan 💕
Lire un livre dont le titre commence par la même lettre que votre pseudo. Divisions du crime de Nora Roberts
Lire un livre d'un auteur dont vous avez déjà lu plusieurs œuvres. : L’héritière du feu de Sarah J Maas

Hiver
Spoiler
Yule
Lire un livre qui contient un "Y" dans son intitulé. : Mad Majesty de Delinda Dane
Lire un livre choisi dans votre PAL par un autre participant au challenge. : Les traces de l'araignée de Kathy Reichs

Noël
Lire un livre d'un auteur né en hiver : décembre à mars. : la reine des ombres de Sarah J Maas
Lire un livre avec un personnage principal qui possède un animal de compagnie. : Les héritiers du chaos de Laura S Wild

Dongzhi
Lire un livre avec une scène exhaustive de mets culinaires. Cosy love & christmas crime de Anouk Filippini
Lire un livre dont la dernière page se termine par un chiffre pair. : Cosy love & christmas crime de Anouk Filippini

Hanoucca
Lire un livre dont le titre contient un lieu réel. Utilisation d’un bonus Bonus utilisé Lisez un livre qui n'a été lu que par 50 Booknautes ou moins. : Detox tome 1 et 2 de Antonin Gallo
Lire un auteur qu'on vous a recommandé / conseillé de lire. La passe miroir de Christelle Dabos

Les saturnales
Lire un livre qui évoque l'élément de la terre sur la couverture. : La petite boutique de sortilèges de Sarah Beth Durst
Lire une histoire qui traite de mythologie greco - romaine. Utilisation d’un bonus Lisez un livre jeunesse (à destination des -18 ans). : La Belle et la bête

Shab-e Yalda
Lire un livre dont le titre comporte une partie interne du corps : sang, veines, os, cœur etc. : Les héritiers du chaos tome 1 le pacte de sang de Laura S Wild
Lire un livre dont le prénom ou le nom de l'auteur est aussi un nom commun : toute langue acceptée. La romance presque parfaite d'une accro à Noël de Laura S Wild

Soyal
Lire un livre avec des montagnes sur la couverture. la reine des ombres de Sarah J Maas
Lire un livre dont un des personnages est parent. : La guerre des biscuits de Noël de Eliza Evans

Printemps
Spoiler
🐇 Ostara 🐇
Lire un livre avec le thème Nature ou Écologie. : la vie secrète des arbres de Peter Wohlleben
Lire un livre avec un enfant parmi les personnages principaux : jusqu'à 12 ans inclus. : Lost and Lassoed de Lyla Sage

🔔 Pâques 🔔
Lire un livre avec un monument sur la couverture. : The right move de Liz Tomforde
Lire un livre écrit avant le XXIe siècle. : Dix petits nègres d’Agatha Christie

🥻 Holi 🥻
Lire un livre dont le titre contient une couleur. : La librairie du Cinnamon rolls de Laurie Gilmore
Lire un livre d'un auteur asiatique. Utilisation d’un bonus Lisez un livre avec un titre écrit en doré / jaune : Dark Majesty de Delinda Dane

7️⃣ Nowruz 7️⃣
Lire un livre avec une scène dans laquelle on mentionne la présence de musique. : Toute la haine que j’ai pour toi de Meghan Quinn
Lire un livre d'une maison d'édition ou d'une collection qui commence par S : Sabran / Seuil / Soleil / Stock / Sarbacane / Swikie / Spinelle / Scrineo / Stardust / STeditions etc. Utilisation d’un bonus Lisez un livre dont le nom/prénom de l'auteur commence par un S : Swift and saddled de Lyla Sage

🪦 Shunbun no Hi 🪦
Lire un livre dont le titre contient un lien familial. : Les vœux secrets des sœurs Mc Bride de Sarah Morgan
Lire un livre d'un auteur décédé. : Dix petits nègres d’Agatha Christie

🐊 Sham Ennessim 🐊
Lire un livre avec une étendue d'eau sur la couverture. Respire de Maud Ankaoua
Lire un livre avec un personnage thérianthrope : transformation totale ou partielle d'un humain en animal. : Le trône du prisonnier de Holly Black

⚔️ Dísablót ⚔️
Lire un livre qui se déroule dans une époque historique (réelle) passée. : Benedict de Julia Quinn
Lire un livre avec un personnage principal qui travaille dans la vente, le commerce : vendeur / négociant / marchand etc. : La librairie du Cinnamon rolls de Laurie Gilmore
Dernière modification par desmelodiesetdesmots le mar. 19 mai, 2026 6:30 pm, modifié 8 fois.
desmelodiesetdesmots

Profil sur Booknode

Bonjour voici mon premier post pour valider les consignes de l'été.

Ancien solde : 0 / 56 consignes
 Litha 

-Lire un livre qui se déroule en été (minimum la moitié du livre).
Livre lu : Un été à New York de Alex Aster
Livre lu le 4 juillet 2025
Comme le titre l’indique la romance se passe pendant tout un été.
Mon commentaire sur ce livre : https://booknode.com/un_ete_a_new_york_ ... res?page=8

-Lire un livre dont le titre contient un nom de plante : nom d'arbre, de fleur, de simple, d'herbe etc.
Livre lu : Le pumpkin spice café de Laurie Gilmore
Livre lu le 1 octobre 2025
Pumpkin signifie citrouille
Mon commentaire sur ce livre : https://booknode.com/dream_harbor_tome_ ... s/24931911

La Saint-Jean 

- Lire un livre d'un auteur ayant un prénom / nom composé.
Utilisation d’un bonus Lisez un livre dont le titre contient un prénom mais pas de nom de famille.
Livre lu : bodyguard : Lennon de Laura S Wild
Livre lu le 23 juillet 2025
Mon commentaire sur ce livre : https://booknode.com/bodyguards_tome_1_ ... s/24840057

- Lire un livre avec un ou plusieurs personnages croyants (religion / mythologie).
Livre lu : Ember falls de Alicia Garnier
Livre lu le 4 juillet 2025
Dans les personnages principaux Tate est le fils du pasteur de la ville. July vit chez la grand-mère de Tate qui est très croyante qui va à la messe tout les dimanches
Mon commentaire sur ce livre : https://booknode.com/profil/desmelodies ... res?page=6

Capac Inti Raymi 

-Lire un livre avec un élément brillant sur la couverture.
Livre lu : Heartless Hunter tome 2 : rebel witch de Kristen ciccarelli
Livre lu le 9 juillet 2025
Le papillon brille bien sur la couverture https://cdn1.booknode.com/book_cover/56 ... 682749.jpg
Mon commentaire sur ce livre : https://booknode.com/the_crimson_moth_t ... s/24829548

-Lire un livre que vous placez dans la catégorie "Or" de votre bibliothèque Booknode.
Livre lu : Les orages de l’été
Livre lu le 29 juin 2025
Mon commentaire sur ce livre : https://booknode.com/les_orages_de_lete ... res?page=2

Kupala ⋆ Midsommar ⋆ Ligo 

- Lire un livre avec un titre écrit en écriture cursive : attachée.
Livre lu : Le pumpkin spice café de Laurie Gilmore
Livre lu le 1 octobre 2025
La couverture : https://cdn1.booknode.com/book_cover/57 ... 787666.jpg
Mon commentaire sur ce livre : https://booknode.com/dream_harbor_tome_ ... s/24931911

-Lire un livre avec une scène de baignade dans la nature : lac / étang / rivière / fleuve etc.
Livre lu : Hopeless de Elsie Silver
Livre lu le 22 juin 2025
Les deux personnages principaux Beau et Bailey se retrouvent dans un étang un soir et se baignent ensemble
Mon commentaire sur ce livre : https://booknode.com/chestnut_springs_t ... s/24806741

Alban Heifin 

-Lire un livre avec un personnage qui porte une robe sur la couverture.
Livre lu : Les orages de l’été de Tamara Mc Kinsley
Livre lu le 29 juin 2025
La couverture : https://cdn1.booknode.com/book_cover/78 ... 779864.jpg
Mon commentaire sur ce livre : https://booknode.com/les_orages_de_lete ... res?page=2

-Lire un livre d'un auteur âgé de 50 ans ou plus.
Livre lu : La civilisation des abysses de James Rollins
Livre lu le 13 aout 2025
James Rollins est né le 20 aout 1961 (il a donc 64 ans)
Mon commentaire sur ce livre : https://booknode.com/la_civilisation_de ... s/24885045

Summanus 

-Lire un livre avec une couverture noire (80%).
Livre lu : Onyx Storm de Rebecca Yarros
Livre lu le 27 juin 2025
La couverture : https://cdn1.booknode.com/book_cover/55 ... s/24811518

-Lire un livre qui fait partie du top mille Booknode.
Livre lu : Stupeurs et tremblement de Amélie Nothomb
Livre lu le 13 septembre 2025
Il est top 539
Mon commentaire sur ce livre : https://booknode.com/stupeur_et_tremble ... s/24916846

Obon 

-Lire un livre avec un fantôme ou esprit présent dans l'histoire.
Livre lu : In the likely event de Rebecca Yarros
Livre lu le 1 juillet 2025
Dans ce livre on suit Tate (militaire) attention spoiler
Spoiler
qui discute constamment avec son meilleur ami Julian Torres qui en réalité est mort depuis plusieurs années. Il le voit, échange avec lui, reçoit des conseils...
Mon commentaire sur ce livre : https://booknode.com/in_the_likely_even ... s/24825711

-Lire un livre avec des dédicaces de l'auteur en début ou en fin d'ouvrage : à la mémoire de... / à ma mère etc...
Livre lu : In the likely event de Rebecca Yarros
Livre lu le 1 juillet 2025
L’autrice dédicace le livre à sa sœur « a ma sœur, Kate. J’entrerais en guerre pour toi. Je t’aime de tout mon coeur »
Mon commentaire sur ce livre : https://booknode.com/in_the_likely_even ... s/24825711

Nouveau solde : 14 / 56

Mon récap : viewtopic.php?p=21886137#p21886137
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

Bonjour,

Je poursuis les consignes d'été avec mes dernières lectures :

7️⃣ Nowruz 7️⃣
Lire un livre d'une maison d'édition ou d'une collection qui commence par S : Sabran / Seuil / Soleil / Stock / Sarbacane / Swikie / Spinelle / Scrineo / Stardust / STeditions etc.
:arrow: "La foret de Grimm" tome 1 de Kathryn Purdie (Sabran)

Image

Mon avis : https://booknode.com/la_foret_de_grimm_ ... s/25092228

🪦 Shunbun no Hi 🪦
Lire un livre dont le titre contient un lien familial.
:arrow: "AntidepresSoeurs" de Charlotte Léman

Mon avis : https://booknode.com/antidepressoeurs_t ... s/25103708

Lire un livre d'un auteur décédé.
:arrow: "Le Maitre", tome 3 de Louise Cooper
Spoiler
Louise Cooper est décédée le 21 octobre 2009
Mon avis : https://booknode.com/le_maitre_du_temps ... s/25101094

🔔 Pâques 🔔
Lire un livre écrit avant le XXIe siècle JOKER Le Nautilus :Vous plongez dans les profondeurs abyssales de Booknode, à ce titre :
Lisez un livre qui n'a été lu que par 50 Booknautes ou moins.
:arrow: "AntidepresSoeurs" de Charlotte Léman
Spoiler
A ce jour 37 lecteurs sur Booknode
Mon avis : https://booknode.com/antidepressoeurs_t ... s/25103708

Mon récap : viewtopic.php?p=21854045#p21854045
desmelodiesetdesmots

Profil sur Booknode

Bonjour à tous les participants et participantes,
je suis trop contente d'avoir rejoint ce challenge.
Pour la fête de l'hiver Yule, il faut Lire un livre choisi dans votre PAL par un autre participant au challenge .

Quelqu'un peut-il me choisir un livre de ma PAL svp?
Lien vers ma PAL : https://booknode.com/profil/desmelodies ... io#list-10

Merci d'avance.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

desmelodiesetdesmots a écrit : sam. 14 mars, 2026 4:13 pm Bonjour à tous les participants et participantes,
je suis trop contente d'avoir rejoint ce challenge.
Pour la fête de l'hiver Yule, il faut Lire un livre choisi dans votre PAL par un autre participant au challenge .

Quelqu'un peut-il me choisir un livre de ma PAL svp?
Lien vers ma PAL : https://booknode.com/profil/desmelodies ... io#list-10

Merci d'avance.
Bonjour à toi,
Je te propose La Passe-miroir, Livre 1 : Les Fiancés de l'hiver de Christelle Dabos.
Très bonne lecture 😉
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »