[Challenge] Challenge Communautaire 2026

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
-Bulle-

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge Communautaire 2026

Message par -Bulle- »

Hanayu a écrit : ven. 27 févr., 2026 11:49 am
Lu

Deux ans et 7 mois...quelle ellipse !! Et en même temps nécessaire pour que tous nos personnages progressent dans leurs quêtes nous permettant de les retrouver au moment "clef" !
Mais ont-ils réellement tous progressé ? Et bien Ophelie...pas tant. Pendant que sa Team s'acharnait sur des buts bien précis avec beaucouo de mouvements, elle n'a pensé qu'à Thorn et s'est cristallisée sur son absence. (Ce qui l'a rendu fortement "immobile".)
On arrive donc au "moment clef". Celui où toutes les planètes sont alignées pour balancer un sacré coup de pied dans la fourmilière. On comprends ainsi que ce timer était notamment primordiale pour que le personnage de Victoire puisse nous partager son point de vue.
Sinon...les retrouvailles sont éphémères, il y a plus important. Donc à peine rassembler que nos personnages se séparent pour mieux poursuivre la voie qu'ils se sont tracés.
Et...il y a un côté frustrant et moteur à cela. D'un côté Ophelie est obligée de se prendre en main puisqu'elle se retrouve complètement isolée (oui encore plus qu'avant !), d'un autre les péripéties d'Archi & Cie on les aurait bien suivi aussi !!

Le principal : la découverte d'une nouvelle arche qui à nouveau foisonne d'inédit ce qui nous régale ! On ne sait plus où porter le regard tellement les descriptions nous happent et les enjeux nous figent !! (Bien évidemment c'est encore un panier de crabes dans lequel tombe notre Héroïne.)
L'inventivité reste au top, le scénario sait pertinemment où il va, et les pièce du puzzle s'emboîtent parfaitement, le rendant crédible. Certains fils avaient été semés sans que l'on s'en rende compte, et trouvent ici leur résolution.

Bien évidemment un cliffhanger d'ombres nous laisse exsangue pour la suite...un autre version radiophonique s'avère tout aussi inquiétant...mais l'on s'accroche surtout à une bulle d'air avant la tempête. Un instant suspendu bien mérité par nos protagonistes.
Protagonistes que je m'empresse de rejoindre illico pour le grand final !
Tu les enchaines ma parole!!
Il me reste le dernier à lire et je dois avouer que j'ai un peu de mal à me lancer. J'ai moyennement envie de quitter cet univers et ses personnages
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

Bonsoir,
Je m'inscris à la consigne 5b- Lire un livre écrit par un auteur actuellement âgé entre 30 ans et 49 ans avec Les oubliés d'Astrelune de Laure Dargelos. L'autrice est née en 1991
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonsoir,
Je m'inscris à la consigne 37b- Lire un livre dont le titre comporte un seul mot nom commun avec Attentat d'Amélie Nothomb.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

snoukette74 a écrit : jeu. 26 févr., 2026 2:03 pm Je m’inscris à la consigne 34- Lire un livre dont le titre contient un végétal (plante, arbre, fleur ...) avec le manga Black Clover, Tome 1 de Yūki Tabata. (Clover = trèfle)
Coucou. Tu n'as pas posté ton avis pour "Dead Rock 4". Merci !
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

-Bulle- a écrit : ven. 27 févr., 2026 7:54 pm
Lu

Deux ans et 7 mois...quelle ellipse !! Et en même temps nécessaire pour que tous nos personnages progressent dans leurs quêtes nous permettant de les retrouver au moment "clef" !
Mais ont-ils réellement tous progressé ? Et bien Ophelie...pas tant. Pendant que sa Team s'acharnait sur des buts bien précis avec beaucouo de mouvements, elle n'a pensé qu'à Thorn et s'est cristallisée sur son absence. (Ce qui l'a rendu fortement "immobile".)
On arrive donc au "moment clef". Celui où toutes les planètes sont alignées pour balancer un sacré coup de pied dans la fourmilière. On comprends ainsi que ce timer était notamment primordiale pour que le personnage de Victoire puisse nous partager son point de vue.
Sinon...les retrouvailles sont éphémères, il y a plus important. Donc à peine rassembler que nos personnages se séparent pour mieux poursuivre la voie qu'ils se sont tracés.
Et...il y a un côté frustrant et moteur à cela. D'un côté Ophelie est obligée de se prendre en main puisqu'elle se retrouve complètement isolée (oui encore plus qu'avant !), d'un autre les péripéties d'Archi & Cie on les aurait bien suivi aussi !!

Le principal : la découverte d'une nouvelle arche qui à nouveau foisonne d'inédit ce qui nous régale ! On ne sait plus où porter le regard tellement les descriptions nous happent et les enjeux nous figent !! (Bien évidemment c'est encore un panier de crabes dans lequel tombe notre Héroïne.)
L'inventivité reste au top, le scénario sait pertinemment où il va, et les pièce du puzzle s'emboîtent parfaitement, le rendant crédible. Certains fils avaient été semés sans que l'on s'en rende compte, et trouvent ici leur résolution.

Bien évidemment un cliffhanger d'ombres nous laisse exsangue pour la suite...un autre version radiophonique s'avère tout aussi inquiétant...mais l'on s'accroche surtout à une bulle d'air avant la tempête. Un instant suspendu bien mérité par nos protagonistes.
Il me reste le dernier à lire et je dois avouer que j'ai un peu de mal à me lancer. J'ai moyennement envie de quitter cet univers et ses personnages
Oui je les enchaîne...et j'ai attaqué le 4. Enfin !!
Alors que je l'ai acheté dès sa sortie en 2019 !! Sauf que...pareil je ne voulais pas dire au revoir à tout cet univers...résultat je ne l'avais pas ouvert il attendait sur son étagère depuis. :lol: Là c'est bon ! :mrgreen:
J'ai tout bien en mémoire, mon attachement pour les personnages est toujours présent, mais je suis prête à aller au bout. :D
Donc ne te force pas. ^^ Le moment viendra où. ;)
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

Moridiin a écrit : ven. 27 févr., 2026 8:30 pm
snoukette74 a écrit : jeu. 26 févr., 2026 2:03 pm Je m’inscris à la consigne 34- Lire un livre dont le titre contient un végétal (plante, arbre, fleur ...) avec le manga Black Clover, Tome 1 de Yūki Tabata. (Clover = trèfle)
Coucou. Tu n'as pas posté ton avis pour "Dead Rock 4". Merci !
A mince :oops: j'avais mis mon commentaire et j'ai du oublié de le poster ici
Je le fais de suite
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : jeu. 26 févr., 2026 10:58 am Je m’inscris à la consigne 59f - Lire un livre dont le titre est de couleur violet avec le manga Dead Rock, Tome 4 de Hiro Mashima.
Spoiler
Image
Tout va trop vite dans ce manga. Pas le temps de s’attacher aux personnages ou de s’inquiéter pour eux. Les morts et les combats s’enchaînent sans pauses.
Mais j’aime beaucoup l’ambiance et Mikoto qui apporte un peu de peps à l’histoire.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : mar. 24 févr., 2026 8:48 pm Je viens m'inscrire à la 93b avec Le Lord, le Magicien et la Malédiction de Lee Welch
Je valide
Mon avis :
Et ben, n'en déplaise aux avis assez frisquets, moi j'ai passé un chouette moment !
D'accord, tout n'est pas parfait. Mais j'ai été prise au jeu de savoir comment libérer Thornby de l'emprise de son père avant qu'il ne soit trop tard. Et surtout j'ai adooooooré la magie de John !! Cette magie de matériaux que je n'ai vraiment pas vu souvent, c'est génial. J'ai beaucoup aimé les échanges qu'il a avec les matériaux, surtout à la fin, quand il y est plus réceptif et plus ouvert à les écouter (et surtout avec son sel <3). J'ai aimé son évolution sur ce sujet, et la manière dont Thornby lui fait envisager sa magie sous un autre angle, avec une autre approche que celle que son instruction lui a donné. J'aurais beaucoup aimé que le livre soit plus développé sur ce point, comme sur beaucoup d'autres en fait. Globalement, j'ai trouvé que ça va un peu vite, j'aurais préféré qu'on pose un peu plus l'univers, qu'on ait plus de temps avant le piégeage de Thornby, un peu plus de temps avec John hors de Raskelf (et puis un épilogue ! mazette, c'est quoi cette fin abrupte là ??) C'est le principal point faible de ce roman. (Donc je prends volontiers un autre livre dans le même univers !!)
J'ai tiqué parfois sur l'écriture, mais je ne sais pas si ça vient de l'auteur ou de la traduction. Certaines expressions, notamment dans les dialogues en particulier, m'ont parues très anachroniques.
L'intrigue est pourtant quand même très accrocheuse, avec ce huis-clos magique dont on n'arrive pas à s'extraire, cette malédiction qui rôde et globalement cette ambiance pas très rassurante qui règne au manoir. J'ai aimé voir les tentatives de Thornby et John, même si effectivement, a posteriori, certaines pistes auraient pu être plus (et mieux) exploitées
Spoiler
(comme le monde féérique notamment).
Concernant la révélation finale, pas de grosse surprise de mon côté mais j'ai déjà lu des livres avec
Spoiler
des selkies donc à partir du moment où on a trouvé la peau, j'ai additionné deux plus deux.
J'ai bien aimé cette résolution cela dit.
Franchement, c'est frustrant, parce que l'univers avait de quoi être beaucoup beaucoup plus exploité et je l'ai adoré donc je suis un peu dégoûtée d'y renoncer si tôt ^^ et de ce fait, même s'il y a des défauts de rythme et d'écriture, je me suis éclatée !
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

Hanayu a écrit : ven. 27 févr., 2026 8:49 pm
-Bulle- a écrit : ven. 27 févr., 2026 7:54 pm
Lu

Oui je les enchaîne...et j'ai attaqué le 4. Enfin !!
Alors que je l'ai acheté dès sa sortie en 2019 !! Sauf que...pareil je ne voulais pas dire au revoir à tout cet univers...résultat je ne l'avais pas ouvert il attendait sur son étagère depuis. :lol: Là c'est bon ! :mrgreen:
J'ai tout bien en mémoire, mon attachement pour les personnages est toujours présent, mais je suis prête à aller au bout. :D
Donc ne te force pas. ^^ Le moment viendra où. ;)
J'ai hâte de lire ton avis en tout cas!
Paupo66

Profil sur Booknode

Message par Paupo66 »

Paupo66 a écrit : mer. 25 févr., 2026 1:19 pm Bonjour,
Je désire m'inscrire a la consigne 5d : Livre écrit par un auteur agé actuellement de 70 ans et plus
Les enquêtes d'Hannah Swensen tome 7 : Meurtres et cheesecake aux cerises par Joanne Fluke ( née en 1943)
Lecture terminée :arrow: Le schéma est toujours le même entre alternance de recettes de cookies et résolution de meurtres.C'est un peu redondant !
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
96- Lire un roman épistolaire
:arrow: "Fonelle, Tome 2 : Fonelle est amoureuse" de Sophie Fontanel
(Uniquement composé de mails qui se répondent.)
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello, je valide la consigne :
NeoCara a écrit : jeu. 19 févr., 2026 9:17 pm Hello, je m'inscris à la consigne 1- f. Lire un livre dont l'auteur est originaire: (idées ici) du Moyen-Orient. avec La Neuvième maison de Leigh Bardugo qui est née à Jérusalem.
Mon avis
J'ai eu bien du mal à me mettre dedans. Les différentes temporalités, les noms multiples des personnes, le nom des Maisons, ainsi que toutes les références à Yale, Londres m'ont mené la vie dure pendant presque la moitié du récit. Et puis, doucement, on commence à s'attacher aux personnages, on s'imprègne de l'univers fantastique, avec cette magie, ces Gris, l'enquête que mène Alex et on tourne les pages et finalement, on veut savoir la fin. Je me suis accrochée pour le terminer, de là à dire que ça en valait la peine, je reste un tout petit peu mitigée. Je crois que je ne suis pas un public approprié pour la dark académie, tout simplement.
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Je m'inscris à la consigne 125: Lire un livre auto édité avec Incompatibles de Jeanne Yliss
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : jeu. 26 févr., 2026 6:11 pm Bonjour,
Je m’inscris à la consigne 168.a - Lire un livre écrit avant le XXe siècle avec Récits fantastiques de Guy de Maupassant.
Cela fait des années que je n’avais pas lu des nouvelles de Maupassant, et je dois dire que cette lecture m’a encore une fois bien plu. C’est la première fois que je lis Le Horla, j’ignorais même qu’il y avait deux versions avant d’avoir ce livre. C’est très intéressant de voir l’évolution entre les deux versions, j’imagine qu’au collège on étudie la seconde version, plus aboutie et longue que la première.
Certaines histoires m’ont plus marquée que d’autres.

Et je m’inscris ensuite à la consigne 53. Lire un livre qui a eu au moins 2 titres différents avec Le club des cinq et le vieux puits de Enid Blyton. Le livre a aussi édité sous le titre de Le club des cinq et le secret du vieux puits.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

lucie-1456 a écrit : ven. 27 févr., 2026 8:13 pm Bonsoir,
Je m'inscris à la consigne 37b- Lire un livre dont le titre comporte un seul mot nom commun avec Attentat d'Amélie Nothomb.
Livre Terminé - Mon Avis
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : sam. 28 févr., 2026 1:06 am Je m'inscris à la
96- Lire un roman épistolaire
:arrow: "Fonelle, Tome 2 : Fonelle est amoureuse" de Sophie Fontanel
(Uniquement composé de mails qui se répondent.)
Lu

Complètement frappadingue...voir même "frappé d'la dinde" ! XD (Il faudra que je la replace celle-là !)
Bon sang Fonelle est tarée en plus d'être très trèèèèès agitée de la "croustille" !
Ses amis ont beau tenter de la driver...c'est impossible ! Déjà parce qu'ils sont souvent bien agités du bulbe eux-mêmes, mais aussi parce que quoi que l'on dise à Fonelle...elle traduit et extrapole toujours à sa sauce la situation (quelle qu'elle soit) voir les mots les plus basiques !! Les échanges de mails entre toute la team sont crus, déjantés, jubilatoires tellement ils sont siphonnés !! On est bien loin d'une littérature, littéraire et parfois c'est ce dont on a besoin. À lire sans prise de tête pour mettre son cerveau sur pause. ^^
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
62- Lire un livre avec sur la couverture :
E - un enfant ou un adolescent seul

:arrow: "L'Étrange Histoire de Benjamin Button" de F. Scott Fitzgerald
Spoiler
Image
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Hello
Je m'inscris à la 61b avec 🎨 Les Mystères de la Troisième République, Tome 1 : Les Démons des années 30 de Philippe Richelle et Pierre Wachs
> ça mouille !
Image
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : sam. 28 févr., 2026 9:59 am Et je m’inscris ensuite à la consigne 53. Lire un livre qui a eu au moins 2 titres différents avec Le club des cinq et le vieux puits de Enid Blyton. Le livre a aussi édité sous le titre de Le club des cinq et le secret du vieux puits.
Un livre jeunesse sympa, comme d’hab avec cette série (ceux écrits par Enid Blyton en tout cas). On retrouve tout le charme de cette série, avec des vieux châteaux, des passages secrets et des grandes aventures…

Je m’inscris à la consigne 1.f - Lire un livre d’un auteur écrit par un auteur originaire du moyen orient avec la BD Shubeik Lubeik de Deena Mohamed, qui est égyptienne.
Paupo66

Profil sur Booknode

Message par Paupo66 »

Bonjour,
Je m'inscris a la consigne 38a : Titre contient un nombre cardinal de 0 a 9
Boys of Tommen T3 : Saving 6 de Chloe Walsh
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

-Bulle- a écrit : ven. 27 févr., 2026 7:56 pm Bonsoir,
Je m'inscris à la consigne 5b- Lire un livre écrit par un auteur actuellement âgé entre 30 ans et 49 ans avec Les oubliés d'Astrelune de Laure Dargelos. L'autrice est née en 1991
Bonjour,
Je valide ma lecture.

Mon avis :
J'ai eu un peu de mal à me plonger dans cette lecture faite en audio. Il y a plein de points de vue différents au cours du même chapitre et il n'y a pas d'indication de changement. C'est là un des inconvénients de l'audio.

On suit principalement Sue, adolescente londonienne en vacances dans le domaine familial avec ses tantes qui découvre que sa famille est plus particulière que ce qu'elle pense, et Holly guide dans un musée où sont exposés des objets "du monde qui aurait peut-être existé ou peut-être pas". L'univers de Holly est farfelu et intriguant mais le personnage est assez insipide. Sue est dynamique et curieuse et se donne à fond pour résoudre le mystère qui la préoccupe. Je pense qu'elle et Balthazar sont mes petits chouchous de ce roman 😅
Mes théories concernant le lien entre les deux univers ont varié tout le long de mon écoute et même si je n'étais pas dans l'erreur, la situation était plus complexe que ce que je pensais.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Je m'inscris à la consigne 45- Lire un livre dont le titre contient plus de 8 mots (hors symbole et ponctuation) avec Séréna, chasseuse de catastrophes, tome 6 : 6 conseils pour maîtriser une apocalypse sans perdre son humour de Jupiter Phaeton
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : jeu. 26 févr., 2026 8:23 pm Bonsoir,

Je m'inscris maintenant à la58e avec "Les Royaumes de feu (BD), Tome 2 : La Princesse perdue" de Tui T. Sutherland
Spoiler
Image
Merci ;)
Ce tome se concentre sur Tsunami et sa famille. C'est sympa à lire et les dessins sont plutôt beaux.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

Bonjour,

Je m'inscris à la 122b avec "Legacy of Gods, Tome 1 : God of Malice" de Rina Kent

J'ai cette édition:
Spoiler
Image
merci ;)
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Folize a écrit : sam. 21 févr., 2026 1:50 pm Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 40d- Lire un livre dont le titre contient un verbe à l'infinitif avec La Reine des gargouilles, Tome 3 : Usurper le royaume de Jennifer Estep
Je valide donc la consigne 40d- Lire un livre dont le titre contient un verbe à l'infinitif : "Au cours du Sommet, Corvina avait ordonné aux guerriers Dumond d’attaquer tous les souverains présents mais Gemma était parvenue à la tuer. Par contre, Milo a réussi à s’échapper avec le capitaine Wexel. Une prime énorme ayant été placée sur la tête de Milo, tous les chasseurs de primes et mercenaires du continent le recherchent ainsi que Gemma, toujours sous couverture en étant ambassadrice itinérante mais sans succès. Léonidas vit maintenant à Glitnir, où il rencontre une vive hostilité. Les nobles, les marchands et les chefs de guildes se comportent de façon mesquine et jugent le prince Morricone uniquement sur son nom de famille. Le Tournoi de l’Épée et du Bouclier va bientôt commencer et tous les gladiateurs se présentent pour y concourir collectivement ou individuellement. La menace est réelle et le danger présent… Un dernier tome sympa où tout se clôt avec une intrigue prenante même si on se doute bien de la fin."
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 31a- Lire un livre dont le titre contient un aliment solide avec Citrouilles & Kimchi de Caleb Caulfield
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Soah a écrit : jeu. 19 févr., 2026 8:54 pm Je m'inscris à la consigne 23- Lire un livre dont le titre contient le mot - b/ nuit

Avec Les Secrets de l’AutreMonde, Tome 1 : Le Roi de la nuit de Laura Thalassa
Coucou,
lecture terminée
Entre passé et présent, on découvre la relation assez particulière entre Callie et le Roi de la Nuit.
Callie est meurtrie, asocial, son don et son passé l'empêche de se lier aux autres sauf à Des et son amie ce qui peut la rendre parfois agaçante et capricieuse (surtout sa version jeune).
Le Roi de la Nuit est complexe, dangereux et secret mais c'est ce qui fait de lui un personnage particulièrement touchant et intéressant, j'ai aimé le découvrir au fil de ma lecture mais dommage de ne pas avoir son point de vue.
Côté histoire, mis à part le lien entre nos 2 protagonistes, le reste est mis en second plan et surtout l'enquête qui n'est pas assez approfondie mais cela ne m'empêchera pas de continuer.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : sam. 28 févr., 2026 12:02 pm Je m'inscris à la
62- Lire un livre avec sur la couverture :
E - un enfant ou un adolescent seul

:arrow: "L'Étrange Histoire de Benjamin Button" de F. Scott Fitzgerald
Spoiler
Image
Lu

La mini biographie de l'auteur, mise en Présentation avant sa prose, est si élaguée que j'en suis restée stupéfaite. En sachant beaucoup plus que cela à son sujet, (à lui comme à propos de son épouse), le parti pris choisi m'a scié. Les coupes franches faites me font tiquer. On peut faire succinct différemment.

L'Etrange histoire de Benjamin Button

Fort bien écrite et très originale j'ai apprécié ma lecture tout en restant fort perplexe sur un point important. La mère dont on ne parle pas ! Alors que le père passe par X émotions et réactions face à son fils nait vieillard (là on a le panel)...mais la femme qui a porté son enfant pendant neuf mois, qui accouche non pas d'un bébé mais d'une personne âgée, est-ce qu'on a droit à son choc, n'importe quoi d'elle mais quelque-chose ?? Nada !!! Oo (Ce qui correspond bien à ce que j'ai lu sur l'auteur himself.) Donc l'écriture au top, l'histoire très originale et bien rendue...mais comme ce n'est qu'une nouvelle le propos manque de développement et c'est bien dommage.
J'avoue que le film qui s'est inspiré de ce court récit a fait des choix plus intéressants (et romantiques certes ^^) et a su fort bien combler les trous de cette bien étrange histoire !

Un diamant gros comme le Ritz

J'avoue ne savoir que penser de cette nouvelle. On y retrouve du patriarcat toujours, du lambda basique, du merveilleux digne d'un conte de fée, de l'abominable réaliste dû à l'appât du gain qu'on veut garder pour soi. C'est très bien écrit. Aussi moral, qu'amoral et fort surprenant. Réussi mais comme pour Benjamin Button de là à relire...non.
Un mystère demeure : qu'elle est donc la devise de la ville d'Hadès ?! On insiste sur elle sans jamais nous la donner.
Lantana83

Profil sur Booknode

Message par Lantana83 »

Bonjour à tous,
Lantana83 a écrit : ven. 27 févr., 2026 7:02 pmJe m'inscris avec le livre Le Sang et la cendre T1 de Jennifer L. Armentrout (qui est née le 11 juin 1980) à la consigne
ChallengeCommunautaire a écrit : mer. 31 déc., 2025 9:44 pm8f- Lire un livre d'un auteur né au mois de juin
Je valide cette consigne, voici mon commentaire.
Il faut d'abord que je choisisse ma prochaine lecture puis je reviendrai vers vous. :lol:
Bonne journée,
Lantana83
Dernière modification par Lantana83 le dim. 15 mars, 2026 5:29 pm, modifié 2 fois.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : sam. 28 févr., 2026 12:49 pm Je m'inscris à la 61b avec 🎨 Les Mystères de la Troisième République, Tome 1 : Les Démons des années 30 de Philippe Richelle et Pierre Wachs
Je valide
Mon avis :
Bof. Les débuts sont ponctués de flashbacks liés aux souvenirs de Peretti (qui n'apportent pas grand chose à l'ensemble si ce n'est de la confusion) et il y a vraiment beaucoup de personnages qui apparaissent sans être introduits proprement. ça crée une entame un peu brouillonne malheureusement. Ensuite, on se concentre sur le meurtre donc ça devient une enquête aux ressorts plus classiques, rondement menée quand même. Le cliffhanger de fin est intriguant. Les dessins ne cassent pas trois pattes à un canard quant à l'esthétique et le charme des finitions, mais font le job, et l'ambiance des années 30 transparaît bien. Pas follement convaincue pour l'instant mais je poursuis un peu plus.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »