[Challenge] Challenge Communautaire 2026

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Angel89

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge Communautaire 2026

Message par Angel89 »

Angel89 a écrit : dim. 22 févr., 2026 9:50 pm Bonsoir, je m’inscris à la consigne :)
86- Lire un livre avec des créatures surnaturelles
C - nocturnes

Avec L’Empire du vampire T1 de Jay Kristoff
Lecture terminée

Gros coup de cœur ! J’ai adoré l’univers et les personnages. Gabriel doit raconter son histoire à un archiviste vampire et cette narration nous plonge directement dans l’histoire et dans l’action. L’univers est riche et complet mais tout est bien expliqué. Hâte de lire la suite!
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

bourguip a écrit : sam. 28 févr., 2026 3:39 pm Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 103b avec « Les célibataires de Bow street, Tome 3 : La princesse sans couronne » de Kate Bateman.
J'ai validé cette consigne avec le commentaire suivant :
Cette romance vient clore la trilogie des célibataires de Bow street de belle façon. L'intrigue liée à la romance est plus mystérieuse que lors des précédents tomes et les personnages ont toujours autant de caractère. Une bonne lecture !
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit : sam. 28 févr., 2026 1:59 pm Bonjour
Je m'inscris à la consigne 45- Lire un livre dont le titre contient plus de 8 mots (hors symbole et ponctuation) avec Séréna, chasseuse de catastrophes, tome 6 : 6 conseils pour maîtriser une apocalypse sans perdre son humour de Jupiter Phaeton
Tome final des aventures de Serena, de son beau vampire et de tous leurs alliés. Alors qu'ils pensaient s'être débarassés du grand méchant dans le tome précédent, ils vont découvrir qu'ils s'agissaient en fait d'un complot à bien plus grande échelle. J'ai trouvé quelques longueurs dans ce tome, le ton est aussi plus sombre malgré les petites touches d'humour et même Séréna va y laisser une grande partie de son optimisme. J'aurai tout de même aimé en savoir plus sur leur avenir ...
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 62i avec « La chronique des Bridgerton, Tome 5 : Eloïse » de Julia Quinn.
J'ai cette édition :
Image
Gandalfoux

Profil sur Booknode

Message par Gandalfoux »

Gandalfoux a écrit : mar. 24 févr., 2026 11:38 am
Hell(o) ! Je m’inscris sur la consigne Lire un livre dont le titre contient un animal : imaginaire avec Le Dieu et la Gumiho de Sophie Kim
Hell(o) ! Consigne validée ✨

Animal imaginaire : Gumiho
Avis
Je partais avec une petite béquille car ma compagne l’avait lu avant et n’a pas apprécié.. Donc j’avais une appréhension. Mais de mon côté j’ai apprécié ma lecture au point de la mettre en bronze car j’ai souvent souri et ça, ça joue énormément. Le début est un peu difficile avec tout ce vocabulaire spécifique à la mythologie, même si il y a un glossaire et je le remercie, ce n’était pas aisé. Mais après cette petite contrainte me voilà embarquer dans ce grumpy x grumpy charmant. Le petit bémol c’est l’enquête, des fois leur relation prenait le pas sur des moments de l’enquête et ça me semblait un peu fake. C’était super de découvrir une urban fantasy aux allures d’un k-drama.
Sinon dans l’ensemble j’ai bien aimé, j’ai hâte de lire la suite.
Dernière modification par Gandalfoux le sam. 07 mars, 2026 9:25 pm, modifié 2 fois.
Angel89

Profil sur Booknode

Message par Angel89 »

Bonjour, je m’inscris à la consigne :)
50- Livre un livre dont le titre contient un mot se rapportant à l'élément :
C - Feu

Avec La Chair et le Feu, Tome 2 : Une Lumière dans la Flamme de Jennifer L. Armentrout
Iludhara

Profil sur Booknode

Message par Iludhara »

Bonjour ✨
Je viens m'inscrire à la consigne 6 a- Lire un livre décrit par un home avec Phare 23 de Hugh Howey !
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : jeu. 19 févr., 2026 4:51 pm Coucou,

Je m'inscris à la consigne : 159-a. Lire un livre d’une lecture commune de : 1e semestre 2026 avec : La Tisseuse de mélodies, Tome 1 de Sarah Abassi
Coucou,

Je met en pause car j’ai presque fini mon autre livre en cours.
Je m’inscris à la consigne : 69-b Lire un livre dont la couverture comporte un élément publicitaire : un bandeau avec : Où vont les larmes quand elles sèchent de Baptiste Beaulieu

J’ai cette version avec le bandeau qui s’enlève.

Image
moon_92

Profil sur Booknode

Message par moon_92 »

moon_92 a écrit : dim. 15 févr., 2026 8:35 pm Bonjour,
Je m'inscrit à la consigne 1a (auteur originaire d'Amérique du Nord), avec le livre : Wings of Starlight par Allison Saft. Il s'agit d'une autrice Américaine originaire de Philadelphie.
Je valide cette consigne. Quoi dire de ce livre :
Lire ce livre, c’est un brin de fraîcheur à travers toutes les lectures plus sombres que j’ai faites ces derniers temps. Replonger dans cet univers de mon enfance m’a immédiatement donné envie de réécouter l’ensemble des films de la fée Clochette. Particulièrement le quatrième : le secret des ailes, qui a grandement inspiré l’écriture de ce livre. C’est une histoire de politique, d’amour léger et de développement personnel. Voir l’évolution de Clarion au fil des pages était magnifique. Elle passe d’une jeune fée incertaine d’elle et de ses capacités à une reine confiante qui prend son rôle très à cœur. Je lui ai noté 9 sur 10.
Stayinbooks

Profil sur Booknode

Message par Stayinbooks »

Stayinbooks a écrit : dim. 01 mars, 2026 10:48 pm 148- Lire 3 mangas :
c. shôjo
Avec I fell in love after school de Haruka Mitsui du tome 5 à 7
Je valide cette consigne ✅

Mon avis;

Tome 5 :
Toujours aussi mignon ! Kao est un peu perdu sur ce que peut ressentir Nagisa pour elle, toujours pas de grand avancement, ça stagne un peu.. mais avec l’arrivé d’une “Rivale” pour Kao peut-être que les choses vont évolué ? Mais je pense qu’il va se passer pas mal de petite chose dans la suite. Le volley encore mis de côté.. je n’ai plus trop d’espoir pour en voir plus dans les prochains tomes.

Tome 6 :
Ce tome m’a fait apprécié un peu plus Kiryû, mais c’est pour ça que je n’aime pas les triangle amoureux.. on sait lequel va être blessé d’avance et on ne peut que ressentir de la peine.
Et enfin Kuze se bouge un peu plus d’une certaine manière, merci Kiryû, même si rien n’a encore été déclaré, il assume un peu plus les sentiments qu’il peut ressentir et ça peur de s’impliquer semble disparaître.

Tome 7 :
Enfin plus de volley !! C’était vraiment plaisant à voir et à suivre. C’était probablement le tome où il se passait le plus de chose et puis.. enfin quoi, on a enfin ce qu’on attendait depuis très longtemps. J’ai vraiment trop de peine pour Kiryû :cry:
Et Kao prend très à cœur son rôle de manager, même si elle n’y connaît pas grand chose. Elle se donne vraiment à fond peu importe les circonstances. Ça n’a pas duré très longtemps la situation avec sa “rivale” mais en même temps comment ne pas apprécier Kao ?
Stayinbooks

Profil sur Booknode

Re- 🌸

J’aimerais m’inscrire à cette consigne;

29- Lire un livre dont le titre contient un sentiment ou une émotion
Avec la suite de mon manga 🎨 I fell in love after school de Haruka Mitsui, tome 8
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Bonsoir ! Je souhaite m’inscrire à la consigne 12.c - Lire un livre dont le titre, le prénom et le nom de l'auteur commencent par des lettres qui se suivent avec Au cœur du monde de Blaise Cendrars.

(Blaise Cendrars étant le pseudonyme de Frédéric Louis Sauser, j’espère que ça marche quand même ?)
Stayinbooks

Profil sur Booknode

Stayinbooks a écrit : lun. 02 mars, 2026 9:47 pm 29- Lire un livre dont le titre contient un sentiment ou une émotion
Avec la suite de mon manga 🎨 I fell in love after school de Haruka Mitsui, tome 8
Je valide cette consigne ✅

Mon avis :

Un dernier tome qui vient clôturer cette saga en douceur. J’aurais bien aimé avoir plus de tome de ce genre, suivre un peu plus longtemps quand ils sont ensemble, mais n’abusons pas du plaisir. Tout est bien qui finit bien.
Dans sa globalité c’est une saga tout mignonne et douce, ils ne faut pas s’attendre à des éléments qui vont révolutionner le genre mais une bonne lecture pour passer du bon temps sans prise de tête.
Chandrama_257

Profil sur Booknode

Message par Chandrama_257 »

Bonjour :)
Je m'inscris à la consigne 107.a - Lire un livre dont le récit est raconté entièrement à la première personne
avec Red Queen, T3 : King's Cage de Victoria Aveyard
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : sam. 28 févr., 2026 6:59 pm Je m’inscris à la consigne 154c - Lire 3 tomes d'une série graphique de 26 à 40 tomes avec le manga Black Clover, Tome 13 à 15 de Yūki Tabata. La série compte 37 tome en France et au Japon (avec un tome en cours de rédaction)
Tome 13
Début du très classique grand tournois (présent dans tous les shonen). Les combats sont intéressant et nous permettent de découvrir pleins de nouveaux pouvoirs.

Tome 14
tournoi continue et est toujours aussi prenant. J’aime beaucoup l’évolution de Finral et ce tome qui nous le montre un peu plus.

Tome 15
Fin du tournoi et on saute directement dans un nouvel affrontement avec l’Oeil maléfique. Les tomes s’enchaînent sans pauses.
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

Je m’inscris à la consigne 140- Lire un livre dont le titre de la série est le même que celui du tome (lecture graphique exclus) avec le roman Les Carnets de l’apothicaire, Tome 7 de Natsu Hyuuga.
Lantana83

Profil sur Booknode

Message par Lantana83 »

Bonjour à tous et à toutes,
Je m'inscris avec le livre Seasons T3 Un printemps pour te succomber de Morgane Moncomble à la consigne
ChallengeCommunautaire a écrit : mer. 31 déc., 2025 9:45 pm22a- Lire un livre dont le titre contient une saison ou un mois
Bonne journée et bonne lecture!
Lantana83
Dernière modification par Lantana83 le dim. 15 mars, 2026 5:33 pm, modifié 1 fois.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
103- Lire un livre comportant des chapitres :
A - uniquement titrés

:arrow: "La Passe-miroir, Livre 4 : La Tempête des échos" de Christelle Dabos
Stayinbooks

Profil sur Booknode

Bonjour 🧜‍♀️

Je souhaite m’inscrire à cette consigne;
58- Lire un livre dont la couverture est de couleur :
d. vert
Avec le manga 🎨 Pichi Pichi Pitch, tome 3 de Michiko Yokote et Pink Hanamori
Spoiler
IMG_8806.jpeg
IMG_8806.jpeg (339.73 Kio) Consulté 2215 fois
Chandrama_257

Profil sur Booknode

Message par Chandrama_257 »

Chandrama_257 a écrit : lun. 23 févr., 2026 4:07 pm Bonjour,
Je m'inscris sur la consigne 62.i- Lire un livre avec sur la couverture aucun personnage
avec Red Queen, T2 : Glass Sword de Victoria Aveyard.
Couverture
Image
Terminé !
Je continue ma relecture de cette sage. Un tome souvent décrié, mais que je trouve personnellement intéressant pour en découvrir plus sur les sangs-neufs, l'organisation de la Garde Écarlate. On sort des palais dans lequel se passait le T1 pour parcourir le pays, on découvre des nouveaux personnages, et l'histoire prend une autre échelle. Le personnage de Mare est effectivement assez irritante, tantôt martyre, tantôt cheffe d'une vengeance ou d'une révolution, c'est selon. Elle est assez agaçante à suivre, mais d'un autre côté j'aime bien quand le poids des épreuves se fait sentir sur un personnage. Elle est loin d'être une héroïne, on insiste sur ses défauts, mais ça la rend aussi très humaine.
Paupo66

Profil sur Booknode

Message par Paupo66 »

Paupo66 a écrit : sam. 28 févr., 2026 1:33 pm Bonjour,
Je m'inscris a la consigne 38a : Titre contient un nombre cardinal de 0 a 9
Boys of Tommen T3 : Saving 6 de Chloe Walsh
Lecture terminée :arrow: Tout simplement SUBLISSIME !!
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello, je valide la consigne :
NeoCara a écrit : sam. 28 févr., 2026 4:49 am Je m'inscris à la consigne 125: Lire un livre auto édité avec Incompatibles de Jeanne Yliss
Mon avis
Thriller domestique, je ne sais pas si je suis vraiment fan du genre ou pas. C'est bien écrit, la plume est agréable et le récit se lit aisément. Le personnage principal a quelques réactions hors normes par moment, et d'un autre côté qui sait vraiment comment on affronterai une situation pareil. La révélation finale m'a surprise mais reste cohérente avec la globalité du récit.
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello, je m'inscris maintenant à la consigne 156-a. Lire un one-shot classé dans le top Booknode : top 1 à 300 avec Entre deux mondes de Olivier Norek classé #254.
Chaton_mocha

Profil sur Booknode

Message par Chaton_mocha »

Chaton_mocha a écrit : sam. 10 janv., 2026 11:49 am Bonjour

Je m'inscris à la consigne:

5- Lire un livre écrit par un auteur actuellement âgé de :
b- entre 30 ans et 49 ans

avec Les oubliés d'Astrelune de Laure Dargelos (née en 1991)
bonjour
je viens de terminer de lire mon livre
mon avis :
J'ai beaucoup aimé se livre car l'univers était intéressant et original et aussi
les mystères qui s'enchainaient au début de l'histoire .
ChallengeCommunautaire

Profil sur Booknode

Message par ChallengeCommunautaire »

Chandrama_257 a écrit : mar. 03 mars, 2026 12:17 pm
Chandrama_257 a écrit : lun. 23 févr., 2026 4:07 pm Bonjour,
Je m'inscris sur la consigne 62.i- Lire un livre avec sur la couverture aucun personnage
avec Red Queen, T2 : Glass Sword de Victoria Aveyard.
Couverture
Image
Terminé !
Je continue ma relecture de cette sage. Un tome souvent décrié, mais que je trouve personnellement intéressant pour en découvrir plus sur les sangs-neufs, l'organisation de la Garde Écarlate. On sort des palais dans lequel se passait le T1 pour parcourir le pays, on découvre des nouveaux personnages, et l'histoire prend une autre échelle. Le personnage de Mare est effectivement assez irritante, tantôt martyre, tantôt cheffe d'une vengeance ou d'une révolution, c'est selon. Elle est assez agaçante à suivre, mais d'un autre côté j'aime bien quand le poids des épreuves se fait sentir sur un personnage. Elle est loin d'être une héroïne, on insiste sur ses défauts, mais ça la rend aussi très humaine.
Coucou,

Pense bien à valider tes consignes avant de t'inscrire à une nouvelle pour la prochaine fois ! ;) Merci
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : lun. 02 mars, 2026 5:30 pm
Melaina a écrit : jeu. 19 févr., 2026 4:51 pm Coucou,

Je m'inscris à la consigne : 159-a. Lire un livre d’une lecture commune de : 1e semestre 2026 avec : La Tisseuse de mélodies, Tome 1 de Sarah Abassi
Coucou,

Je met en pause car j’ai presque fini mon autre livre en cours.
Je m’inscris à la consigne : 69-b Lire un livre dont la couverture comporte un élément publicitaire : un bandeau avec : Où vont les larmes quand elles sèchent de Baptiste Beaulieu

J’ai cette version avec le bandeau qui s’enlève.

Image
Coucou,

Je valide !

J'adore la plume de cet auteur qui est à mes yeux belle, drôle, émouvante. Je le suis sur les réseaux car je trouve qu'il a toujours une façon d'attirer mon attention avec sa façon d'écrire... Et c'est plutôt rare pour moi. En général, je lis un livre pour son contenu. La plume est plutôt accessoire. C'est à dire que si je remarque, c'est qu'en général : ça ne va pas. Si c'est mal écrit, je n'aime pas, mais souvent je ne m'accroche pas à un style d'écriture particulier... Et là, si.
Bon, le contexte me touche pas mal aussi en tant qu'infirmière. Je me reconnais dans beaucoup de situations, et ça rend l'histoire encore plus touchante.
Je ne sais pas s'il s'est servi de personnes réelles (en tout cas, je pense que l'inspiration y est toujours) , mais ça avait l'air. J'ai adoré suivre ces histoires de vie. C'était touchant, réel. Et puis, l'attitude du médecin, cette humanité qu'on recherche dans beaucoup de soignants de nos jours (et qu'on trouve, bien sûr... Mais on retient souvent le négatif). Bref, j'ai dévoré ce livre et je continuerai à suivre cet auteur !
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Bon et je change de consigne au final pour ma lecture puisque je m'y inscrirai pour la prochaine ;)

Je m'nscris à la consigne : 122-b. Lire un livre présentant sur la tranche (partie du livre où l'on voit les pages) un jaspage : avec motifs avec : La Tisseuse de mélodies, Tome 1 de Sarah Abassi

J'ai cette magnifique édition reliée collector : (photo prise sur internet ^^)

Image
ChallengeCommunautaire

Profil sur Booknode

Message par ChallengeCommunautaire »

mistinguette60 a écrit : sam. 28 févr., 2026 2:01 pm
mistinguette60 a écrit : jeu. 26 févr., 2026 8:23 pm Bonsoir,

Je m'inscris maintenant à la58e avec "Les Royaumes de feu (BD), Tome 2 : La Princesse perdue" de Tui T. Sutherland
Spoiler
Image
Merci ;)
Ce tome se concentre sur Tsunami et sa famille. C'est sympa à lire et les dessins sont plutôt beaux.
Coucou,

Ca nous paraît plutôt vert, même sur les photos comme sur vinted !
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

bourguip a écrit : lun. 02 mars, 2026 10:04 am Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 62i avec « La chronique des Bridgerton, Tome 5 : Eloïse » de Julia Quinn.
J'ai cette édition :
Image
J'ai validé cette consigne avec le commentaire suivant :
Je rejoins certains commentaires concernant cet épisode de la chronique, il est beaucoup moins captivant que les précédents. Cependant, le personnage d'Eloïse tient toutes ses promesses, elle ne s'en laisse pas compter et sait ce qu'elle veut. Sir Crane ne pourra rien y faire...
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 62g avec « Les sœurs Talbot, Tome 3 : Le retour de Séraphina » de Sarah MacLean.
J'ai cette édition :
Image
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »