[Challenge] Challenge Communautaire 2026

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
mistinguette60

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge Communautaire 2026

Message par mistinguette60 »

ChallengeCommunautaire a écrit : mar. 03 mars, 2026 8:00 pm
mistinguette60 a écrit : sam. 28 févr., 2026 2:01 pm
mistinguette60 a écrit : jeu. 26 févr., 2026 8:23 pm Bonsoir,

Je m'inscris maintenant à la58e avec "Les Royaumes de feu (BD), Tome 2 : La Princesse perdue" de Tui T. Sutherland
Spoiler
Image
Merci ;)
Ce tome se concentre sur Tsunami et sa famille. C'est sympa à lire et les dessins sont plutôt beaux.
Coucou,

Ca nous paraît plutôt vert, même sur les photos comme sur vinted !
Coucou!

J'avoue que j'ai hésité entre vert et bleu pour la consigne :lol: . Si ça vous pose problème, vous pouvez changer de sous consigne ;)

Merci!
mistinguette60

Profil sur Booknode

mistinguette60 a écrit : sam. 28 févr., 2026 2:04 pm Bonjour,

Je m'inscris à la 122b avec "Legacy of Gods, Tome 1 : God of Malice" de Rina Kent

J'ai cette édition:
Spoiler
Image
merci ;)

Je n'ai pas accroché à ma lecture. Tous les personnages ont des problèmes psychologiques (dépressive, manque d'empathie, violent...) Du coup, on ne s'attache pas eux. Certaines scènes sont dérangeantes (celle du début surtout)
mistinguette60

Profil sur Booknode

Je m'inscris maintenant à la 25a avec "Le secret de Miss Greene" de Nicolas Antona et Nina Jacqmin.

C'est une BD.

Merci ;)
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

seriallectrice a écrit : sam. 28 févr., 2026 8:25 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 94-b: Lire un livre dont le personnage principal fait un métier dans le domaine de la santé, les soins à la personne ou la recherche avec L'enclave de Nicolas Druart
Spoiler
Vanessa est AMP (Aide Medico-Psychologique) et Simon est infirmier
Consigne validée

Mon avis :Je pense qu'il est utile de savoir qu'il y a des TW qui peuvent choquer et/ ou décourager certains lecteurs:
Spoiler
une scène de zoophilie, un viol répété et particulièrement brutal, de la pédophilie, des tortures et du cannibalisme.
J'aurais aimé les connaître avant de me plonger dans cette lecture. Peut-être n'aurais-je pas lu ce livre. Ou peut-être que, sachant où m'aventurais je l'aurais mieux noté. En tout cas, j'ai ressenti un profond malaise. De plus, je n'ai pas réussi à m'attacher aux différents personnages que j'ai trouvés assez antipathiques (exception faite de Gaëlle). Malgré tout, comme prise d'une curiosité malsaine j'ai lu la 2ème moitié du livre d'une traite. Et j'ai été surprise par la fin. L'auteur m'a bernée !

Au final, j'ai un avis mitigé, partagée entre malaisance et une histoire somme toute prenante.

Enfin, quoiqu'il en soit, c'est un livre à ne pas mettre entre toutes les mains car il y a des passages d'une violence inouïe.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 106-d: Lire un livre dont l'histoire se déroule sur plus d'un an avec Echoes of us de F.V. Esther
Spoiler
On suit Sloane et Austin sur plusieurs années.
Iludhara

Profil sur Booknode

Message par Iludhara »

Iludhara a écrit : lun. 02 mars, 2026 12:43 pm Bonjour ✨
Je viens m'inscrire à la consigne 6 a- Lire un livre décrit par un home avec Phare 23 de Hugh Howey !
Bonjour,
j'ai fini ma lecture !
Mon Avis
Cinq histoires courtes qui suivent le même homme sur sa balise, ce gardien de phare solitaire et esseulé qui semble à deux doigts du naufrage...

Les deux premières histoires retranscrivent très bien cette isolation pesante et le poids des fantômes qu'on ne connaît pas encore mais qui pèsent sur les épaules de cet homme. Petit à petit, par confessions voilées, on se fait une idée de son passé alors même que celui-ci le rattrape.

Malgré une psychologie travaillée et touchante, des passages vraiment émouvants sur à quel point refouler sa détresse isole des autres et d'un aller-mieux possible, la fin m'a surprise. Je l'ai trouvé rapide et un peu réductrice par rapport au propos principal du reste du livre, peut-être parce qu'elle arrive si vite et avec des conséquences énormes.
Et j'en profite pour m'inscrire à la consigne 11 d- Lire un livre dont le prénom et le nom de l'auteur finissent par une consonne avec La Petite Boutique de sortilèges de Sarah Beth Durst !
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

ureli a écrit : mer. 25 févr., 2026 11:07 am
Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 156- Lire un one-shot classé dans le top Booknode : top 1 à 300 avec La Tresse de Laetitia Colombani.

Ce livre est classé top 29 au moment de mon inscription.
Merci

Bonjour,

Je valide la consigne.

Mon avis

Je m'inscris à la consigne 84- Lire un livre se déroulant majoritairement : en Amérique du Sud ou en Amérique centrale avec Les Sept Sœurs, Tome 1 : Maia de Lucinda Riley.
L'histoire se déroule majoritairement au Brésil.
Merci
Paupo66

Profil sur Booknode

Message par Paupo66 »

Hello,
Je désire m'inscrire a la consigne 44a : Livre dont le titre contient un symbole syntaxique
The Bourbon boys Tome 1 : Bourbon & mensonges de Victoria Wilder
seriallectrice

Profil sur Booknode

seriallectrice a écrit : mar. 03 mars, 2026 11:20 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 106-d: Lire un livre dont l'histoire se déroule sur plus d'un an avec Echoes of us de F.V. Esther
Spoiler
On suit Sloane et Austin sur plusieurs années.
Consigne validée

Mon avis : Trop court. Bien trop court. Avec quelques pages en plus, j'aurais pu mettre ce livre dans ma bibliothèque d'or. Car l'histoire d'amour entre Austin et Sloane est magnifique, de celle où le concept d'âme sœur prend tout son sens. Un amour qui transcende les années et les épreuves.

Personnellement, je trouve dommage que l'auteure ai choisi d'avoir passé en accéléré les premières années de leur amour même si je comprends pourquoi elle l'a fait.

Finalement, mon seul regret c'est que ce livre se lit bien trop vite et d'avoir dû dire au revoir à Austin et Sloane bien trop tôt.
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : lun. 02 mars, 2026 10:09 pm Bonsoir ! Je souhaite m’inscrire à la consigne 12.c - Lire un livre dont le titre, le prénom et le nom de l'auteur commencent par des lettres qui se suivent avec Au cœur du monde de Blaise Cendrars.

(Blaise Cendrars étant le pseudonyme de Frédéric Louis Sauser, j’espère que ça marche quand même ?)
Quelques poèmes m’ont fait comprendre pourquoi ce poète est passé à la postérité, mais j’avoue que le majorité m’ont laissée indifférente. Ça ressemble plus à un journal intime avec une mise en forme originale plutôt qu’une vraie démarche poétique.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 142-a: Lire un livre dont le titre de la série contient le mot chroniques avec Les chroniques occultes, tome 3: L'Ombre de Nyarlathotep de Guy-Roger Duvert
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Soah a écrit : dim. 01 mars, 2026 7:57 pm Je m'inscris à la consigne 104- Lire un livre contenant - g / un glossaire ou un index

Avec Magie alchimique, Tome 2 : Brûlures d’hiver de Bettina Nordet
Spoiler
Image
Coucou
Lecture terminée
On retrouve Car et ses amis au début de l'hiver.

L'action est toujours très présente pour mon plus grand plaisir car Carenza se retrouve toujours dans des situations inimaginable.

Elle se pose également beaucoup de question après la révélation choc à la fin du tome précédent et moi qui ne suis pas fan des triangles amoureux, j'ai apprécié sa décision côté cœur.

J'ai donc hâte de les retrouver.
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Je m'inscris à la consigne 103- Lire un livre comportant des chapitres - f/introduits par le nom du personnage dont c'est le point de vue

Avec Mariée à un Prince Impérial, Tome 2 de Shiny Anro
Spoiler
Image
Chandrama_257

Profil sur Booknode

Message par Chandrama_257 »

ChallengeCommunautaire a écrit : mar. 03 mars, 2026 7:37 pm
Chandrama_257 a écrit : mar. 03 mars, 2026 12:17 pm
Chandrama_257 a écrit : lun. 23 févr., 2026 4:07 pm Bonjour,
Je m'inscris sur la consigne 62.i- Lire un livre avec sur la couverture aucun personnage
avec Red Queen, T2 : Glass Sword de Victoria Aveyard.
Couverture
Image
Terminé !
Je continue ma relecture de cette sage. Un tome souvent décrié, mais que je trouve personnellement intéressant pour en découvrir plus sur les sangs-neufs, l'organisation de la Garde Écarlate. On sort des palais dans lequel se passait le T1 pour parcourir le pays, on découvre des nouveaux personnages, et l'histoire prend une autre échelle. Le personnage de Mare est effectivement assez irritante, tantôt martyre, tantôt cheffe d'une vengeance ou d'une révolution, c'est selon. Elle est assez agaçante à suivre, mais d'un autre côté j'aime bien quand le poids des épreuves se fait sentir sur un personnage. Elle est loin d'être une héroïne, on insiste sur ses défauts, mais ça la rend aussi très humaine.
Coucou,

Pense bien à valider tes consignes avant de t'inscrire à une nouvelle pour la prochaine fois ! ;) Merci
Hello ! Oui désolée, j'avais mis mon poste de validation en brouillon et j'ai oublié de le poster aha
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : dim. 01 mars, 2026 5:52 pm
Livre terminé !
Mon avis

Avec
Silent Jenny
— Mathieu Bablet —

> Bd 311p. <

Je m'inscris à ma 12e consigne
:arrow: 77. g. Lire un livre se déroulant : dans le futur.
Justification
La perso principale, Jenny, est chercheuse. Elle œuvre avec un groupe à retrouver, analyser, et tester des échantillons de pollen pour re-végétaliser la terre, dans un futur lointain où les abeilles ont disparu, et où la Terre est moribonde.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne
6- Lire un livre écrit par
a. un homme
Avec 🎨Fairy Tail T8 de Hiro Mashima
Lantana83

Profil sur Booknode

Message par Lantana83 »

Lantana83 a écrit : mar. 03 mars, 2026 9:45 am Bonjour à tous et à toutes,
Je m'inscris avec le livre Seasons T3 Un printemps pour te succomber de Morgane Moncomble à la consigne
ChallengeCommunautaire a écrit : mer. 31 déc., 2025 9:45 pm22a- Lire un livre dont le titre contient une saison ou un mois
Lecture et consigne validées, voici mon commentaire
Bonne journée et lecture à tous et à toutes!
Lantana83
Dernière modification par Lantana83 le dim. 15 mars, 2026 5:34 pm, modifié 1 fois.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

CindySB a écrit : jeu. 05 mars, 2026 9:56 am Bonjour,

6- Lire un livre écrit par
a. un homme
Avec 🎨Fairy Tail T8 de Hiro Mashima
Re-bonjour,

C'est terminé
Le combat entre les Phantoms et Fairy Tail n'est pas encore terminé, mais nos héros donnent tout ce qu'ils ont et sont incroyable
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Re-Bonjour,

10- Lire un livre dont le prénom et le nom de l'auteur commencent par :
d. une consonne
Avec 🎨Fairy Tail T9 de Hiro Mashima
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

CindySB a écrit : jeu. 05 mars, 2026 2:08 pm Re-Bonjour,

10- Lire un livre dont le prénom et le nom de l'auteur commencent par :
d. une consonne
Avec 🎨Fairy Tail T9 de Hiro Mashima
Hello,

2ème bulle du jour terminée.
Ce tome est très axé sur Lucy. C'est bien d'apprendre un peu plus à la connaître. Et l'histoire avec Loki est touchante
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

C'est encore moi,

164- Lire un livre avec pour sous-genre :
c. cosy mystery
Avec Bigoudis et petites enquêtes T1 : panique à Wahlbourg, de Naëlle Charles
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

CindySB a écrit : jeu. 05 mars, 2026 2:55 pm C'est encore moi,

164- Lire un livre avec pour sous-genre :
c. cosy mystery
Avec Bigoudis et petites enquêtes T1 : panique à Wahlbourg, de Naëlle Charles
Encore moi,

C'est terminé
J'ai bien aimé cette lecture, j'ai passé un bon moment, même si au début j'ai eu un peu de mal avec Léopoldine. Je l'ai trouvé un peu arrogante, culottée et imbue d'elle-même avec ses prétentions à résoudre l'enquête et à la considérer comme sienne. Au final, elle est gentille et rigolote. Par cotre, à part la meilleure amie, pas un personnage n'est appréciable. Ils sont tous condescendants, voir même odieux.
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Bonjour ! Je m’inscris à la consigne 167.a - Lire un livre primé avant 2010 avec Le silence de la cité de Élisabeth Vonarburg.
Le roman a reçu entre autres le grand prix de la SF française en 1982.
Choppindia

Profil sur Booknode

Message par Choppindia »

Bonjour,

Je m'inscrit à la consigne 26- Lire un livre dont le titre contient un mot désignant un membre de la famille (maman, mamie, frère, cousin ...) avec Les sœurs Wickwood de Ludivine Irolla.

Bonne soirée :)
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : sam. 28 févr., 2026 4:23 pm Je m'inscris à la 28c avec 🎨 Le Problème à trois corps (BD), Tome 3 : Soleils mortels de Liu Cixin et XuDong Cai
Hello
Bon, je me désinscris pour l'instant, j'arrive pas à rentrer dedans
A la place, je vais m'inscrire à la 130i avec 🎨 Les Mystères de la Troisième République, Tome 2 : Le Tueur dévot de Philippe Richelle et Pierre Wachs
Paru le 25 septembre 2013
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

Bonsoir,
Je m'inscris pour la consigne 67b Lire un livre avec sur la couverture une arme tranchante avec le livre Sorcery of Thorns de Margaret Rogerson où on voit un morceau d'épée.
Spoiler
Image
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : jeu. 05 mars, 2026 9:09 pm Je vais m'inscrire à la 130i avec 🎨 Les Mystères de la Troisième République, Tome 2 : Le Tueur dévot de Philippe Richelle et Pierre Wachs
Je valide
Mon avis :
Deuxième tome un peu comme le premier : c'est pas trop mal mais c'est pas foufou non plus. On attaque ce tome là où on avait laissé le précédent, avec un Peretti qui met le nez dans le pseudo-suicide d'Allendrot. Cette enquête va cependant vite être éclipsée par une opération sous couverture dans un groupuscule d'extrême droite. Je commence à m'attacher à Peretti et Perrier et c'est intéressant de voir la politique des années 30 (que je suis très loin de maîtriser j'avoue !) mais il me manque un truc pour accrocher vraiment ...

Je poursuis sur la 12d avec 🎨 Les Mystères de la Troisième République, Tome 3 : Complot fasciste de Philippe Richelle et Pierre Wachs
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

bourguip a écrit : mar. 03 mars, 2026 8:48 pm Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 62g avec « Les sœurs Talbot, Tome 3 : Le retour de Séraphina » de Sarah MacLean.
J'ai cette édition :
Image
J'ai validé cette consigne avec le commentaire suivant :
Les sœurs Talbot sont décidément scandaleuses, l'ainée, Sera veut divorcer...Le duc, son mari, n'est pas d'accord...Ces deux esprits butés vont s'affronter à coup de piques et de stratagèmes, qui en sortira vainqueur ?
Une lecture agréable et un vrai plaisir de suivre les sœurs scandaleuses !
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Je souhaite m'inscrire à la consigne 84i avec « Keleana, Tome 4 : La Reine des ombres, Première partie » de Sarah J.Maas.
Le pays s'appelle Eriléa.
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : jeu. 05 mars, 2026 6:57 am
Avec
Silent Jenny
— Mathieu Bablet —

> Bd 311p. <

:arrow: 77. g. Lire un livre se déroulant : dans le futur.
Justification
La perso principale, Jenny, est chercheuse. Elle œuvre avec un groupe à retrouver, analyser, et tester des échantillons de pollen pour re-végétaliser la terre, dans un futur lointain où les abeilles ont disparu, et où la Terre est moribonde.
Je me désinscrits temporairement :

Avec
W ou le souvenir d'enfance
— Georges Perec —

> roman 222p. <

:arrow: 97. Lire une biographie, une autobiographie ou un témoignage.
Justification
Tentative autobiographique de Georges Perec de saisir, rassembler, et lier ses souvenirs, pour raconter sa famille, son passé.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »