[Challenge] Challenge Communautaire 2026

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Soah

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge Communautaire 2026

Message par Soah »

Soah a écrit : mer. 04 mars, 2026 9:01 pm Je m'inscris à la consigne 103- Lire un livre comportant des chapitres - f/introduits par le nom du personnage dont c'est le point de vue

Avec Mariée à un Prince Impérial, Tome 2 de Shiny Anro
Spoiler
Image
Coucou
L'exercice du 2nd tome est toujours compliqué surtout si le premier a fait forte impression sur son lectorat.

Ici il y a quelque défaut, j'ai eu des difficultés à me mettre dans l'histoire car la lecture du précédent datait, les personnages feminins sont irritantes mais l'auteur a su maintenir mon engouement grâce à des rebourdissements bien ficelés et des personnages masculins intéressants.

Côté romance, j'ai beaucoup de regrets pour celui qui ne sera pas l'élu
Spoiler
 (le 3ème étant d'office éliminé)
A quand la suite maintenant ?
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Je m'inscris à la consigne 148- Lire 3 mangas - c /shôjo

Avec 🎨 Quatre frères pour moi !, Tome 1 a 3 de Akira Ozaki
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : ven. 06 mars, 2026 10:19 am
Fells a écrit : jeu. 05 mars, 2026 6:57 am
Avec
Silent Jenny
— Mathieu Bablet —

> Bd 311p. <

Je m'inscris à ma 12e consigne
:arrow: 77. g. Lire un livre se déroulant : dans le futur.
Justification
La perso principale, Jenny, est chercheuse. Elle œuvre avec un groupe à retrouver, analyser, et tester des échantillons de pollen pour re-végétaliser la terre, dans un futur lointain où les abeilles ont disparu, et où la Terre est moribonde.
Je me désinscrits temporairement :

Avec
W ou le souvenir d'enfance
— Georges Perec —

> roman 222p. <

Je m'inscris à ma 12e consigne
:arrow: 97. Lire une biographie, une autobiographie ou un témoignage.
Justification
Tentative autobiographique de Georges Perec de saisir, rassembler, et lier ses souvenirs, pour raconter sa famille, son passé.
Livre terminé !
Mon avis

Je reprends donc la consigne 77. g
Lantana83

Profil sur Booknode

Message par Lantana83 »

Bonjour, je m'inscris à la consigne 41- Lire un livre dont le titre de la version française est dans une autre langue avec le livre Belladonna T1 : Fire Meet Gasoline de Kentin Jarno.
Bonne journée à tous,
Lantana83
PS : Je me suis désinscrite le 07 mars : ici.
Dernière modification par Lantana83 le sam. 07 mars, 2026 10:14 am, modifié 1 fois.
Paupo66

Profil sur Booknode

Message par Paupo66 »

Paupo66 a écrit : mer. 04 mars, 2026 1:34 pm Hello,
Je désire m'inscrire a la consigne 44a : Livre dont le titre contient un symbole syntaxique
The Bourbon boys Tome 1 : Bourbon & mensonges de Victoria Wilder
Lecture terminée :arrow: Le bourbon m'a laissé un goût amer en bouche.Je n'ai pas du tout accrochée a l'histoire...dommage
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : mar. 03 mars, 2026 9:56 am Je m'inscris à la
103- Lire un livre comportant des chapitres :
A - uniquement titrés

:arrow: "La Passe-miroir, Livre 4 : La Tempête des échos" de Christelle Dabos
Lu

J'ai attendu d'avoir tourné la toute dernière page et laissé passer un jour entier avant de réussir à poser mes impressions...il y avait tant à digérer. Et tant à ne pas spoiler.
Une certitude j'ai bien fait d'attendre. Des années en arrière je n'étais pas prête...vraiment pas. Et je recommande à tous (quand ils le seront) d'enchaîner l'intégralité...sinon vous louperai des informations essentielles.

Déjà le pavé n'est pas représentatif du contenu...il paraît beaucoup plus touffu à lire encore !!! Le nombre de ramifications semées pour parvenir jusqu'à ce tome 4 sont encore plus poussées qu'on ne l'envisageait. Et bon sang de bois pourtant l'autrice avait parfois bien insisté sur ce qui s'avère : "tout sauf des détails". Réussir à résoudre des énigmes dont l'on avait même pas connaissance et qui font sens à ce point c'est un tour de force de sa part.

J'ai été prise aux tripes à en pleurer de l'intérieur. J'ai eu des difficultés à atterrir. C'est tellement...et en même temps pas assez.

Il y a de la frustration, des choix que l'on aurait voulu différents, des présences ou des absences que l'on regrette. Dès que je repense à cet opus (que je viens à peine de quitter) mon coeur et ma gorge se serrent, mes yeux s'embuent...c'est tellement dur de leur dire au revoir, tellement difficile de savoir qu'il n'y aura pas de suite, sauf celle que l'on choisit. (La volonté de sortir des sentiers battus est manifeste et ça fonctionne.)

Je reste en admiration éperdue face à l'inventivite de Christelle Dabos qui a su, sous couvert de références diverses, créer un univers ultra varié très abouti malgré sa complexité, et y greffer, en filigrane, un amour d'égal à égal d'une intensité rare.

J'ai encore mal mais j'y crois. J'ai aimé...un peu plus que cela même.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
167- Lire un livre primé dans les années :
B - 2010 à 2019

:arrow: "Scorpi, Tome 1 : Ceux qui marchent dans les ombres" de Roxane Dambre
(Grand Prix de l'Imaginaire 2017)
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 23b- Lire un livre dont le titre contient le mot nuit avec Nuit de Bernard Minier.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne
133- Lire un livre dédicacé
Avec Celle qui devint le soleil, de Shelley Parker-Chan

Image
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Je m'inscris à la consigne 24b - Lire un livre dont le titre contient un animal : aquatique avec Bruno Brazil, tome 1 : Le Requin qui mourut deux fois de Vance & Greg
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : ven. 06 mars, 2026 3:25 pm Je m'inscris à la
167- Lire un livre primé dans les années :
B - 2010 à 2019

:arrow: "Scorpi, Tome 1 : Ceux qui marchent dans les ombres" de Roxane Dambre
(Grand Prix de l'Imaginaire 2017)
Relecture donc commentaire qui date de 2023 = toujours raccord :mrgreen:

Quand on se lance dans un livre qui mêle surnaturel, romance et tueurs à gages (dont un qui a 10 ans !! Oo)...on ne sait sur quel pied danser !
Ne vous fiez pas qu'à cela. Laissez tomber le résumé et jetez-vous sans filets dans cette nouvelle réussite de Roxane Dambre.

J'avais adoré Animae et l'on retrouve ici la même qualité de plume, l'humour décalé et le rocambolesque improbable.

On accroche direct avec Charlotte et on craque aussitôt pour Elias ! Adam, lui, nous laisse pantois ! XD (La goujaterie peut être naïve la preuve !)

Comique de situations et réactions WTF s'enchaînent de même que nos éclats de rires irrépressibles ! Je valide complètement ! :D
(Oui même si "l'amoûûûûr va trop vite et paraît peu crédible...c'est une fiction et je kiffe.^^)

Aparté : le message engagé concernant le harcèlement est hélas crédible lui...

Bonus : les nouvelles sont top ! Je n'espérais pas avoir le point de vue d'Elias ou de remonter le temps dans le passé des Lesath et la tête des domestiques principaux du Manoir...c'est chose faite et ce fut bien agréable !
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : jeu. 05 mars, 2026 10:42 pm Je poursuis sur la 12d avec 🎨 Les Mystères de la Troisième République, Tome 3 : Complot fasciste de Philippe Richelle et Pierre Wachs
Je valide
Mon avis :
On poursuit la traque de Paillol, qui a échappé à l'équipe de Peretti dans le volume précédent. On voit que son organisation est tentaculaire, et a des soutiens très hauts placés. On perçoit mieux comment Peretti a pu se retrouver dans la situation évoquée au début du tome 1, même si on ne dicerne pas encore tout le tableau.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

lucie-1456 a écrit : ven. 06 mars, 2026 4:25 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 23b- Lire un livre dont le titre contient le mot nuit avec Nuit de Bernard Minier.
Livre terminé - Mon Avis
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : mar. 03 mars, 2026 9:38 pm Je m'inscris maintenant à la 25a avec "Le secret de Miss Greene" de Nicolas Antona et Nina Jacqmin.

C'est une BD.

Merci ;)
J'ai trouvé cette BD très intéressante. C'est une histoire vraie qui est basée sur la vie de Belle Greene, bibliothécaire reconnue.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Bonsoir,

Je m'inscris maintenant à la 11c avec "Les heures fragiles" de Virginie Grimaldi.

Merci ;)
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit : ven. 06 mars, 2026 4:54 pm Bonjour
Je m'inscris à la consigne 24b - Lire un livre dont le titre contient un animal : aquatique avec Bruno Brazil, tome 1 : Le Requin qui mourut deux fois de Vance & Greg
Un récit d'espionnage classique et sans temps morts avec une intrigue efficace et un héros pragmatique. Jolie découverte.
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : jeu. 05 mars, 2026 5:36 pm Bonjour ! Je m’inscris à la consigne 167.a - Lire un livre primé avant 2010 avec Le silence de la cité de Élisabeth Vonarburg.
Le roman a reçu entre autres le grand prix de la SF française en 1982.
Une excellente lecture ! C’est de la SF bien ambitieuse, bien qu’un poil irréaliste (les transformations ne me paraissent être à l’ordre du futur de l’humanité), mais c’est tout de même une étude poussée des relations humaines.
C’est quand même très malaisant par moment, et ce volontairement (si l’inceste vous dérange fortement, ce livre n’est probablement pas pour vous).
Elisa est un personnage très humain, empêtrée dans son éducation et les convictions de ses précepteurs, et comment se construire et se libérer du carcan dans lequel elle a grandit. L’univers construit est passionnant dans ses non-dits et ses quelques secrets révélés, le passé de Paul est glaçant dans quelques passages.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Je m’inscris à la consigne 7- Lire un livre dont l'auteur est mort au XXIe siècle avec Solo leveling, tome 8 de Chu-Gong et Dubu.

Justificatif : Dubu, dessinateur de ce manhwa, est décédé en 2022.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

CindySB a écrit : ven. 06 mars, 2026 4:45 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne
133- Lire un livre dédicacé
Avec Celle qui devint le soleil, de Shelley Parker-Chan

Image
Bonsoir,

C'est terminé.
Ce roman aborde beaucoup de sujets intéressants : est-ce que le milieu dans lequel on naît nous défini et défini notre avenir ? Tout comme notre sexe ? Le destin est-il tracé, ou pouvons-nous choisir notre sort ? La volonté peut-elle tout surpasser ? Jusqu'où pouvons-nous aller pour assouvir nos desseins ? Mais le problème, c'est que le contexte de guerre politico-religieuse entre 2 lignées ne m'a pas emballée, et que les personnages non plus. Dommage
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Bonjour ! Je m’inscris à la consigne 152.A - Lire une BD adapté d’un roman avec La passe miroir (BD), Tome 1 : Les Fiancés de l'hiver de Vanyda et Christelle Dabos, qui est donc une BD.
mistinguette60

Profil sur Booknode

mistinguette60 a écrit : ven. 06 mars, 2026 6:32 pm Bonsoir,

Je m'inscris maintenant à la 11c avec "Les heures fragiles" de Virginie Grimaldi.

Merci ;)
C'est un joli livre sur l'adolescence et ses difficultés psychologiques. Lou est un personnage attachant. Sa relation avec sa mère est touchante.
Par contre, j'avoue avoir eu du mal avec la mère de Diane. Elle est vraiment spéciale..
.
Lantana83

Profil sur Booknode

Message par Lantana83 »

Lantana83 a écrit : ven. 06 mars, 2026 12:57 pm Bonjour, je m'inscris à la consigne 41- Lire un livre dont le titre de la version française est dans une autre langue avec le livre Belladonna T1 : Fire Meet Gasoline de Kentin Jarno.
Bonjour, je me désinscris de cette consigne car je ne finirai pas ce livre. J'ai tout de même écrit un commentaire si vous souhaitez savoir mon avis.
Bonne journée à tous,
Lantana83
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
157- Lire un livre classé dans les meilleures séries Booknode :
B - top 101 à 250

:arrow: "Scorpi, Tome 2 : Ceux qui vivent cachés" de Roxane Dambre (Top série n°178)
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : sam. 07 mars, 2026 10:31 am Je m'inscris à la
157- Lire un livre classé dans les meilleures séries Booknode :
B - top 101 à 250

:arrow: "Scorpi, Tome 2 : Ceux qui vivent cachés" de Roxane Dambre (Top série n°178)
Relecture = commentaire de 2023 toujours raccord :mrgreen:

À nouveau (je persiste et je signe), malgré l'invraisemblance (et des interrogations éthiques sur lesquelles on préfère ne pas s'attarder), je surkiffe. :D

On retrouve nos chouchous tout en laissant de la place aux nouveaux. Et aussi de vieilles connaissances prennent plus d'importance ! Ainsi l'inspecteur Balard est bien plus valorisé dans ce volume. Malgré l'horreur de la situation sous-jacente, de tout le roman, ce qui l'emporte reste le rire et la tendresse. <3

J'ai aussi apprécié ce charmant tour que l'on fait à la rencontre de Belfort et sa région. Les créatures que l'on découvre ne cessent de nous étonner. Univers foisonnant où l'intrigue nous happe car vu l'attachement que l'on a pour toute la Team Scorpi on se sent fort concerné par leur sort !
Résultat bien évidemment j'embraie sur le tome 3 ! :P
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
65- Lire un livre avec sur la couverture un moyen de transport :
B - maritime

:arrow: "Scorpi, Tome 3 : Ceux qui tombent les masques" de Roxane Dambre
Spoiler
Jolies gondoles
Image
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello ! Je valide la consigne
NeoCara a écrit : mar. 03 mars, 2026 6:55 pm Hello, je m'inscris maintenant à la consigne 156-a. Lire un one-shot classé dans le top Booknode : top 1 à 300 avec Entre deux mondes de Olivier Norek classé #254.
Mon avis
Ce roman est un uppercut. Olivier Norek nous plonge dans la réalité brute et cruelle de ceux qui fuient pour survivre. Passeurs, voyages clandestins, refus administratif... On découvre avec Adam cette "zone de non-droit", une mini-ville où la dignité s’évapore face à l’ampleur de la détresse de milliers d'êtres humains, malgré le dévouement des associations.

​Ce qui m’a touchée :
• ​L'humanité au milieu du chaos : La rencontre d'Adam avec un petit garçon de 10 ans est bouleversante. Leur lien, entre protection paternelle et fureur de vivre, prend littéralement aux tripes.
• ​Le réalisme : En parallèle, on suit le lieutenant Miller, fraîchement arrivé à Calais, qui tente de faire son métier de flic dans cet enfer qu'il ne maîtrise pas.
• ​La profondeur psychologique : Chaque personnage sonne "vrai". Leurs failles et leurs désillusions nous renvoient à cette question lancinante : quand tout sera fini, serons-nous fiers de nos actes ?

Pour terminer, c'est une lecture qui ne peut laisser indifférent.
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Je m’inscris sur la consigne 50c avec Kindred's Curse, Tome 1 : Spark of the Everflame de Penn Cole

(11ème consigne)
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

lucie-1456 a écrit : ven. 06 mars, 2026 8:53 pm Je m’inscris à la consigne 7- Lire un livre dont l'auteur est mort au XXIe siècle avec Solo leveling, tome 8 de Chu-Gong et Dubu.

Je mets en pause cette consigne car je suis en passe de terminer mon roman en cours.

Je m'inscris à la consigne 62g- Lire un livre avec sur la couverture une femme seule avec Le jour des cendres de Jean-Christophe Grangé.

Justificatif :
Spoiler
Image
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

lucie-1456 a écrit : sam. 07 mars, 2026 2:53 pm
lucie-1456 a écrit : ven. 06 mars, 2026 8:53 pm Je m’inscris à la consigne 7- Lire un livre dont l'auteur est mort au XXIe siècle avec Solo leveling, tome 8 de Chu-Gong et Dubu.

Je mets en pause cette consigne car je suis en passe de terminer mon roman en cours.

Je m'inscris à la consigne 62g- Lire un livre avec sur la couverture une femme seule avec Le jour des cendres de Jean-Christophe Grangé.

Justificatif :
Spoiler
Image
Livre terminé - Mon Avis

Je me réinscris à la consigne 7- Lire un livre dont l'auteur est mort au XXIe siècle avec Solo leveling, tome 8 de Chu-Gong et Dubu.
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello, je m'inscris à la consigne 64-c. Lire un livre avec sur la couverture un animal :
terrestre non domestique
avec La constance de la louve de Cécile Baudin

-> Justification :
Spoiler
Image
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »