Hanayu a écrit : mar. 03 mars, 2026 9:56 am
Je m'inscris à la
103- Lire un livre comportant des chapitres :
A - uniquement titrés

"La Passe-miroir, Livre 4 : La Tempête des échos" de Christelle Dabos
Lu
J'ai attendu d'avoir tourné la toute dernière page et laissé passer un jour entier avant de réussir à poser mes impressions...il y avait tant à digérer. Et tant à ne pas spoiler.
Une certitude j'ai bien fait d'attendre. Des années en arrière je n'étais pas prête...vraiment pas. Et je recommande à tous (quand ils le seront) d'enchaîner l'intégralité...sinon vous louperai des informations essentielles.
Déjà le pavé n'est pas représentatif du contenu...il paraît beaucoup plus touffu à lire encore !!! Le nombre de ramifications semées pour parvenir jusqu'à ce tome 4 sont encore plus poussées qu'on ne l'envisageait. Et bon sang de bois pourtant l'autrice avait parfois bien insisté sur ce qui s'avère : "tout sauf des détails". Réussir à résoudre des énigmes dont l'on avait même pas connaissance et qui font sens à ce point c'est un tour de force de sa part.
J'ai été prise aux tripes à en pleurer de l'intérieur. J'ai eu des difficultés à atterrir. C'est tellement...et en même temps pas assez.
Il y a de la frustration, des choix que l'on aurait voulu différents, des présences ou des absences que l'on regrette. Dès que je repense à cet opus (que je viens à peine de quitter) mon coeur et ma gorge se serrent, mes yeux s'embuent...c'est tellement dur de leur dire au revoir, tellement difficile de savoir qu'il n'y aura pas de suite, sauf celle que l'on choisit. (La volonté de sortir des sentiers battus est manifeste et ça fonctionne.)
Je reste en admiration éperdue face à l'inventivite de Christelle Dabos qui a su, sous couvert de références diverses, créer un univers ultra varié très abouti malgré sa complexité, et y greffer, en filigrane, un amour d'égal à égal d'une intensité rare.
J'ai encore mal mais j'y crois. J'ai aimé...un peu plus que cela même.