[Challenge] Challenge Communautaire 2026

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
lucie-1456

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge Communautaire 2026

Message par lucie-1456 »

lucie-1456 a écrit : sam. 07 mars, 2026 5:05 pm Je me réinscris à la consigne 7- Lire un livre dont l'auteur est mort au XXIe siècle avec Solo leveling, tome 8 de Chu-Gong et Dubu.
Tome terminé - Mon Avis
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Je m’inscris maintenant à la consigne 56- Lire un livre avec un élément brillant sur la couverture avec Solo Leveling, tome 9 de Chu-Gong et Dubu.

Justificatif : La bouche et les yeux ainsi que le titre sont en brillance.
Spoiler
IMG_0844.jpeg
IMG_0844.jpeg (95.07 Kio) Consulté 2754 fois
tyka

Profil sur Booknode

Message par tyka »

Je m’y.inscris à la consigne suivante :
6- Lire un livre écrit par

b. une femme
:arrow: La Bande de cousins, Tome 1 : Vengeance dans les Highlands - Keira Montclair
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

lucie-1456 a écrit : sam. 07 mars, 2026 6:19 pm Je m’inscris maintenant à la consigne 56- Lire un livre avec un élément brillant sur la couverture avec Solo Leveling, tome 9 de Chu-Gong et Dubu.

Justificatif : La bouche et les yeux ainsi que le titre sont en brillance.
Spoiler
IMG_0844.jpeg
Tome terminé - Mon Avis
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : sam. 07 mars, 2026 8:35 am Bonjour ! Je m’inscris à la consigne 152.A - Lire une BD adapté d’un roman avec La passe miroir (BD), Tome 1 : Les Fiancés de l'hiver de Vanyda et Christelle Dabos, qui est donc une BD.
Une très bonne BD ! J’ai aimé redécouvrir les événements du roman, j’avais oublié pas mal de détails. Bref j’aime toujours autant l’histoire et l’univers, et les dessins collent bien.
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Kouet a écrit : sam. 07 mars, 2026 2:39 pm Je m’inscris sur la consigne 50c avec Kindred's Curse, Tome 1 : Spark of the Everflame de Penn Cole

(11ème consigne)
Après un début très looooong, j’ai vraiment failli abandonner ma lecture. Et puis d’un coup tout s’accelere et je comprends mieux l’égouement général, mais il était temps !
J’attaque le tome 2
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Je m’inscris sur la consigne 58d (couverture verte) avec Kindred's Curse, Tome 2 : Glow of the Everflame de Penn Cole.

(12ème consigne)
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

Bonsoir,

Je m'inscris à la 48a avec "Brave Hearts" de Lindsey T.

merci ;)
Gandalfoux

Profil sur Booknode

Message par Gandalfoux »

Gandalfoux a écrit : mar. 24 févr., 2026 11:38 am
Je m’inscris sur la consigne 44- Lire un livre dont le titre contient un symbole : syntaxique (hors ! ou ?, par exemple , ; : . ... ( ) & - " « ») avec le roman Gwen & Art not in love de Lex Croucher
Justification
Hell(o) ! Consigne validée ✨
Avis
Nous tombons dans une réécriture arthurienne, où le mythe est une religion et deux enfants de la royauté vont essayer de comprendre leurs sentiments à l’égard du même genre qu’eux-mêmes. Essayant de voir entre devoirs et sentiments, le regard de la société et les enjeux. Heureusement qu’une personne de l’enfance ayant grandi et assumer ce qu’il aimai depuis un certain temps est arrivé dans leurs vies pour tout chambouler et enfin leurs permettre de vivre leurs vies sans la peur. Nous sommes dans une petite fantasy, suggérer par des clins d’oeil possiblement magique, médiéval à Camelot. Nos deux héritiers ont des enjeux pour le futur et des sentiments qui divergent de la demande de leurs parents. Une romance FF et MM très sympa et douce pour les adolescents. Je trouve que la romance MM a été très abordé, et a plus évolué par rapport à la FF me laissant un petit gout de manque.. Mais ça reste une très belle histoire !
Angel89

Profil sur Booknode

Message par Angel89 »

Angel89 a écrit : lun. 02 mars, 2026 12:30 pm Bonjour, je m’inscris à la consigne :)
50- Livre un livre dont le titre contient un mot se rapportant à l'élément :
C - Feu

Avec La Chair et le Feu, Tome 2 : Une Lumière dans la Flamme de Jennifer L. Armentrout
Lecture terminée

Une bonne lecture même si j’ai moins aimé que le premier tome. Il y a eu plusieurs passages où l’intrigue et l’action n’avançaient pas mais grâce aux personnages on reste à fond dans l’histoire. Comme dans le premier tome, il y a beaucoup d’informations sur les dernières pages, on a envie d’enchaîner direct avec le tome d’après donc vivement sa sortie en poche !
Angel89

Profil sur Booknode

Message par Angel89 »

Bonjour, je m’inscris à la consigne :)
87- Lire un livre avec pour personnage (principal ou secondaire) :
B - Orphelin

Avec Twisted Tales, Tome 9 : Oser ses rêves de Elizabeth Lim

:!: Le personnage principal est Cendrillon qui a perdu ses deux parents
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : jeu. 05 mars, 2026 6:57 am
Avec
Silent Jenny
— Mathieu Bablet —

> Bd 311p. <

Je m'inscris à ma 13e consigne
:arrow: 77. g. Lire un livre se déroulant : dans le futur.
Justification
La perso principale, Jenny, est chercheuse. Elle œuvre avec un groupe à retrouver, analyser, et tester des échantillons de pollen pour re-végétaliser la terre, dans un futur lointain où les abeilles ont disparu, et où la Terre est moribonde.
Livre terminé !
Mon avis
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Soah a écrit : ven. 06 mars, 2026 11:38 am Je m'inscris à la consigne 148- Lire 3 mangas - c /shôjo

Avec 🎨 Quatre frères pour moi !, Tome 1 a 3 de Akira Ozaki
Hi
Lecture terminée

:arrow: Tome 1
Sympathique début de série, j'aime beaucoup Itô et ses 3 demi-frères + 1 très discret.
Le seul problème c'est le texte en gras minuscule, qui ressemblent à des pattes de mouche et qui m'ont génée dans ma lecture.

:arrow: Tome 2
Grand chamboulement dans la famille Narita avec la mutation du père et nous voilà les 4 garçons et Itô responsables du foyer en l'absence des adultes.
J'adore ce lien fraternelle entre les enfants, ils s'entraident énormément. Ça part dans tous les sens mais il y a beaucoup d'humour et de bienveillance.
Un changement s'opère chez les garçons surtout chez Gen qui voit sa carapace s'étioler face à Itô, à suivre.

:arrow: Tome 3
Enfin on découvre le 4ème frère dont l'histoire est assez touchante. Itô est trop forte pour réussir là où toute la famille a échoué.

Une sortie d'été pour resserrer les liens entre eux mais Itô est sensible à Gen, j'ai hâte de voir où l'histoire va les mener.
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Je m'inscris à la consigne 154- Lire 3 tomes d'une série graphique de - b/ 11 à 25 tomes

Avec 🎨 Quatre frères pour moi !, Tome 4 à 6 de Akira Ozaki

(14 tomes en cours au Japon)
mistinguette60

Profil sur Booknode

mistinguette60 a écrit : sam. 07 mars, 2026 8:31 pm Bonsoir,

Je m'inscris à la 48a avec "Brave Hearts" de Lindsey T.

merci ;)

Le début de ce livre laissait présager une romance assez classique mais environ à la moitié du livre ça change un peu. C'est du coup plus intéressant même si cette partie aurait pu être plus développée.

La fin est assez inattendue malgré le fait que j'avais eu des soupçons sur ce personnage assez rapidement.
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : dim. 08 mars, 2026 8:30 am
Livre terminé !
Mon avis

Avec
Parias, Tome 2
— Tony Emeriau, Boris Beuzelin —

> bd 132p. <

Je m'inscris à ma 14e consigne
:arrow: 163. b. Lire un livre avec pour sous-genre : uchronie.
Justification
C'est une uchronie steampunk : l'histoire prend comme point de départ l'apparition d'une étrange épidémie dans le Paris du XIXe, ce qui va aboutir à des changements radicaux de temporalité et d'événements, jusqu'à créer une nouvelle réalité. (On parle d'un Néo-Paris.)
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Bonjour ! Je m’inscris à la consigne 142.a - Lire un livre avec le mot « chronique » dans le nom de la série avec Les Chroniques de Spiderwick, tome 2 : La lunette de pierre de Holly Black et Tony DiTerlizzi.
Rosa-11

Profil sur Booknode

Message par Rosa-11 »

Rosa-11 a écrit : sam. 07 févr., 2026 9:31 pm Je m'inscris a la consigne 105- Lire un livre dont le récit contient : c. un prologue et un épilogue avec La psy de Freida McFadden
Lecture terminée
Une bonne lecture addictive, une plume fluide mais je n'ai pas aimé la fin ce n’était pas crédible .
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

seriallectrice a écrit : mer. 04 mars, 2026 6:59 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 142-a: Lire un livre dont le titre de la série contient le mot chroniques avec Les chroniques occultes, tome 3: L'Ombre de Nyarlathotep de Guy-Roger Duvert
Consigne validée

Mon avis : après les découvertes du tome 2, nos 4 aventuriers continuent leur périple vers les Indes britanniques. Une fois de plus, ils vont se retrouver face à des forces occultes et des monstres dangereux.
A la fois récit d'aventure et d'enquête et romans fantastiques, cette série est vraiment prenante et bien écrite. Je m'étonne qu'elle ne soit pas plus connue.
Et j'adore la couverture de ce tome, très old school.
Magical-Book

Profil sur Booknode

Message par Magical-Book »

Je m'inscris à la consigne 103 - f : Lire un livre avec des chapitres introduits par le nom du personnage dont c'est le point de vue avec l'intégrale des Brumes de Cendrelune, de Georgia Caldera, dont les chapitres alternes les points de vu Cephise / Verlaine ainsi qu'exceptionnellement d'autres personnages. Ces points de vu sont indiqué à l'annonce du chapitre.
MichelleD

Profil sur Booknode

Message par MichelleD »

Je m'étais inscrit à la consigne 141 b.: "lire une duologie" avec la duologie "Star Wars: Medstar": Tome 1: "Battle surgeons ("Chirurgiens de l'espace"), tome 2: "Jedi healer" ("Guérisseuse Jedi") de Timothy Zahn:

https://booknode.com/serie/star-wars---medstar

Je valide cette consigne.

Mon avis:
Spoiler
C'était vraiment intéressant, comme plusieurs livres de cette collection, j'ai tout de suite accroché et je voulais connaître la suite de l'histoire. Cependant, j'étais malade et fatiguée ces derniers temps et je n'ai pas eu autant de temps pour lire que je le voulais, alors ça m'a prit à peu près un mois à lire les deux tomes de la duologie.

Il y a des choses que je déteste c'est certains. Comme la planète de Jos, une planète débile avec une culture débile. Je m'explique: une ethno-planète (comme un ethno-état mais en pire) avec une culture ethno-centrique qui punit et ostracise un habitant si il ou elle choisit de marier une personne d'une autre planète ou d'une autre race ou espèce.

Ça me rappelle ce que Farron Cousins a dit sur les crétins de suprémacistes blancs qui cherchent à préserver la "couleur" ou la "culture" de leur pays de toutes "impuretés":

https://www.youtube.com/watch?v=a1MUMKf_B1s

Et il y avait plusieurs passages avec Barriss Offee qui m'ont donné la nausée. Comme je l'ai déjà dit dans le passé et je le redirai souvent: L'hypocrisie des membres et des gourous de la secte religieuse des Jedi ne me surprend pas du tout.
Maintenant, je m'inscrit à la consigne 11 c): "Lire un livre dont le prénom et le nom de l'auteur finissent par... une voyelle" avec: "La Malédiction des anciens, Tome 1: Les Parchemins rouges" de Cassandra Clare.

(On m'a dit que cette trilogie, ou à tous le moins les deux premiers tomes, est safe et qu'elle est légère et agréable à lire contrairement à beaucoup de séries les plus récentes avec ces mêmes personnages, et qu'il n'y a pas une tonne de drame, de angst et de morts et bien sûr aucune mort de personnages principaux contrairement aux séries principales les plus récentes avec les mêmes personnages, alors me voilà rassurée et va pour cette trilogie)

Soit dit en passant, le titre dans la fiche Booknode est incorrect et il faudrait le changer:

https://booknode.com/serie/the-eldest-curses

Les mots "The Mortal Instruments" n'ont rien à faire dans la fiche, ils ne sont pas ni sur la page couverture des livres de cette trilogie ni sur le dos de la couverture. Une personne sur Booknode a compris que les trois livres de cette trilogie prennent place entre deux romans de la série principale ("La cité des ténèbres" en français, les six tout premiers tomes de cette saga) et a rajouté les mots "The Mortal Instruments" dans la fiche des livres de la trilogie, mais c'est incorrect.

Premièrement, les mots "The Mortal Instruments" n'apparaissent sur aucun livre de cette trilogie. Et deuxièmement, si le premier tome de cette trilogie prend place entre les tomes 3 et 4 de la série "The Mortal Instruments", le tome 2 de cette trilogie prend place APRÈS les évènements du tome final de la série "The Mortal Instruments" et les évènements du livre "Tales from the Shadowhunter Academy" et le tome 3 de cette trilogie prend place ENCORE PLUS LOIN dans la saga, bien après les évènements de "Mortal Instruments" et "Tales from the Shadowhunter Academy" (je le sais parce que je me suis renseigné sur la chronologie de cette trilogie "La malédiction des anciens" dont les deux premiers tomes sont déjà sortit et dont le tome 3 est prévu pour fin 2026 ou début 2027 d'après ce que j'ai cru comprendre).

En plus, les mots "The Mortal Instruments" n'apparaient pas dans le titre de la trilogie dans sa version original en anglais et je le sais parce que j'ai emprunté les deux premiers dans une bibliothèque (je les lit en anglais depuis que je me suis rendu compte qu'ils sont mal traduit en français) et donc les traducteurs qui ont traduit les livres en français n'avaient pas le droit de rajouter ses mots sur la couverture, ils ont fait la même chose avec la trilogie "Les dernières heures" qui ne prend pas du tout place durant les évènement des six premiers livres ou de la première série, maintenant les gens vont s'imaginer que toutes ces histoires prennent place durant les évènements des six premiers livres ou de la première série.

Les libertés prisent par les traducteurs sont inacceptable, mais ça n'empêche pas que Booknode ne devrait pas ajouter ces mots dans le titre qui n'ont rien à faire là puisque ces mots n'apparaissent pas sur la page couverture de la trilogie dans sa langue originale. Alors si quelqu'un pouvait enlever "The Mortal Instruments" des titres de la trilogie "La malédiction des anciens" dans les fiches Booknode, parce que cette partie est tout simplement inexistante et incorrecte et ce n'est pas tout les livres dans cette trilogie qui prennent place durant la série "The Mortal Instruments". Si quelqu'un ne corrige pas cette erreur, je vais devoir mentionne ce problème dans ma critique du livre parce que beaucoup de lecteurs sont confus quand à la chronologie et où telle ou telle histoire prend place à cause des libertés prisent par les traducteurs ou maisons d'éditions qui font la traduction française.

Quand j'aurai terminé le tome 1, "Les parchemins rouges", je vais valider la consigne et poster mon avis.

Mon poste récapitulatif:

viewtopic.php?p=21877444#p21877444

Ce qui se trouve dans la section "Je suis en train de lire" de ma bibliothèque vituelle Booknode fait partie de ma liste de lecture pour l'année 2026:

https://booknode.com/profil/MichelleD/biblio
Dernière modification par MichelleD le mer. 18 mars, 2026 4:51 am, modifié 1 fois.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : sam. 07 mars, 2026 12:17 pm Je m'inscris à la
65- Lire un livre avec sur la couverture un moyen de transport :
B - maritime

:arrow: "Scorpi, Tome 3 : Ceux qui tombent les masques" de Roxane Dambre
Spoiler
Jolies gondoles
Image
Lu
Commentaire de 2023 car oui toujours relecture et encore et toujours raccord !

Excellent jusqu'au bout. :D
Bon pour le "qui/quoi", j'avais compris depuis longtemps (c'était transparent à tous points de vue). Mais le roman fourmille tellement d'inédit, de créatures fantastiques, de scènes d'actions épiques, d'humour pas piqué des hannetons que "savoir déjà" la finalité ne perturbe aucunement. J'ai envie que cette série connaisse un spin-off pour tous les retrouver même si c'est dans X années ! XD
Édit : l'autrice a entendu...le spin-off existe !!!
Et puis ce voyage à Venise m'a énormément plût ! M'y étant déjà rendu je n'y ai pourtant croisé aucune Framboise.^^
Bref réussite again...qui me donne toujours envie de replonger dans toute la prose de l'auteure rien que pour le plaisir de retrouver sa plume ! <3
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Soah a écrit : dim. 08 mars, 2026 9:21 am Je m'inscris à la consigne 154- Lire 3 tomes d'une série graphique de - b/ 11 à 25 tomes

Avec 🎨 Quatre frères pour moi !, Tome 4 à 6 de Akira Ozaki

(14 tomes en cours au Japon)
Lecture terminée

:arrow: Tome 4
J'apprécie beaucoup le développement de l'histoire, ce tome est centrée sur les préparatifs de la fête de l'automne du lycée.
Udagawa n'est pas celui que l'on croit et il va mettre un peu de piquant dans les sentiments de Itô.
Je me jette sur la suite pour voir la réaction de Gen.

:arrow: Tome 5
Et bien je ne m'attendais pas à un quiproquo pareil surtout quand tout l'entourage de Itô a compris mais pas l'intéresser.
C'est génial de découvrir un Shu plus sociable, c'est impressionnant son changement.

:arrow: Tome 6
Beaucoup d'humour dans ce tome. La rencontre de Haku est surprenante mais en revanche je trouve que ça n'avance pas beaucoup entre Gen et Itô.
A suivre...
Choppindia

Profil sur Booknode

Message par Choppindia »

Choppindia a écrit : jeu. 05 mars, 2026 6:33 pm Bonjour,

Je m'inscrit à la consigne 26- Lire un livre dont le titre contient un mot désignant un membre de la famille (maman, mamie, frère, cousin ...) avec Les sœurs Wickwood de Ludivine Irolla.

Bonne soirée :)
J'ai fini le livre, voici mon avis https://booknode.com/les_soeurs_wickwoo ... s/25098208
mistinguette60

Profil sur Booknode

Bonjour,

Je m'inscris à la 111c avec "La Théorie De L'Amour" d'Eva Baldaras. J'en ai déjà lu la moitié et cela se passe en plein été pour l'instant.

merci ;)
Choppindia

Profil sur Booknode

Message par Choppindia »

Bonsoir,
Je m'inscrit à la consigne 143- Lire un livre dont la série permet de suivre le même personnage dans au moins 2 grandes étapes de sa vie (exemples : adolescent, adulte, parent ...) avec Anne de Windy Willows de Lucy Maud Montgoméry.

:)
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Je m'inscris à la consigne 59- Lire un livre dont le titre est de couleur - j/ doré

Avec Trois vœux, Tome 1 : Trois vœux pour s'aimer de Laura Emann
Spoiler
Image
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : mar. 03 mars, 2026 9:40 am Je m’inscris à la consigne 140- Lire un livre dont le titre de la série est le même que celui du tome (lecture graphique exclus) avec le roman Les Carnets de l’apothicaire, Tome 7 de Natsu Hyuuga.
Un tome un peu moins prenant que les précédents, centré sur le tournoi de Go.
J'ai bien aimé mais j'ai eu l'impression qu'il ne s'est pas passé grand chose. L'intrigue avec la famille de Gyokuyo se met en place et j'espère qu'on en saura plus par la suite.

Je m'inscris à la consigne 8g- Lire un livre d'un auteur né au mois de juillet avec le manga Black Clover, Tome 31 de Yūki Tabata, né le 30 juillet 1984.
mistinguette60

Profil sur Booknode

mistinguette60 a écrit : dim. 08 mars, 2026 6:37 pm Bonjour,

Je m'inscris à la 111c avec "La Théorie De L'Amour" d'Eva Baldaras. J'en ai déjà lu la moitié et cela se passe en plein été pour l'instant.

merci ;)

C'est une lecture plutôt sympathique.

J'ai beaucoup aimé la relation Diane/Alessio. Ils passent leur temps à se chercher mais sans aller plus loin. S'en est même frustrant par moment :-)
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : dim. 08 mars, 2026 11:41 am Bonjour ! Je m’inscris à la consigne 142.a - Lire un livre avec le mot « chronique » dans le nom de la série avec Les Chroniques de Spiderwick, tome 2 : La lunette de pierre de Holly Black et Tony DiTerlizzi.
Le tome 1 avait donné le ton, le tome 2 ne loupe pas le coche. Les dangers sont encore plus nombreux et encore plus effrayant, et apparemment la fratrie n’est pas au bout de leurs peines. Bref l’ambiance horreur pour enfant fonctionne et m’accroche à fond.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »