[Challenge] Vide ta PAL 2026

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Melaina

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2026

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide mes lectures pour le mois de janvier avec comme consigne joker : Lire un livre dont le titre, le prénom ou le nom de l'auteur commence par M, E, L ou A.

Comment j'ai failli ne pas me marier à Noël de Lucie Castel
Spoiler
J’ai acheté cette suite mais le 1er tome datait un petit peu donc je ne me souvenais plus vraiment de l’histoire. Au final tous les éléments principaux sont rappelés donc ça n’a pas été vraiment gênant.
L’héroïne m’a un peu agacée parfois, surtout certaines réactions dans certains contexte mais globalement j’ai passé un bon moment.
Bon pas de chance de voir son mariage complètement chamboulé à une semaine, mais au final ils s’en sortent. Certaines scènes sont marrantes mais j’ai trouvé que l’humour aurait pu être poussé un peu plus loin !
J’ai adoré certains personnages comme Melie ou encore Thomas.

C’est mignon, sans prise de tête et ça se lit facilement.
Winner, Tome 2 : The Crime de Marie Rutkoski
Spoiler
J'ai mis pas mal de temps à me remettre dans l'histoire. Pourtant, je me souvenais plutôt bien du tome 1, mais j'ai trouvé le début du tome très très lent.
Au final, il ne s'y passe pas grand chose dans ce tome, même si l'histoire avance, ça manque d'action ! Bon, le côté complot, intrigue politique est plutôt intéressant, mais au final il occupe toute la place mais ça ne mérite pas 400 pages.

Je ne peux pas dire pour autant que je n'ai pas aimé, j'ai trouvé l'histoire avec Krestel toujours aussi intéressante. Les interactions avec les nouveaux personnages sont plutôt intrigantes (quoi que, pour certains, on ne sait toujours pas à quoi s'attendre).
Arin, quant à lui était hyper frustrant. 300 pages pour "comprendre", c'est un peu long à la détente (et frustrant, vu l'issue !)

Bref, je vais enchaîner avec le dernier tome, peut-être que je serai plus facilement dans l'histoire !
Winner, Tome 3 : The Kiss de Marie Rutkoski
Spoiler
Ayant enchaîné directement le tome 3 à la suite du 2, j'étais bien dans l'histoire et je n'ai pas vu le début passer tellement j'avais envie de voir la suite !
J'ai beaucoup apprécié ma lecture globalement, mais au milieu, il y a certains passages un peu "longs". Au final, en ayant tourné la dernière page, il ne s'y passe que : la guerre. C'est un peu dommage j'aurai voulu y revoir quelques intrigues politiques au milieu.
J'ai quand même apprécié l'évolution des personnages, même s'il manque quelques explications sur certains. Avec 500 pages, il y aurait eu de quoi faire (je pense notamment à Verex, Jess, le père de Kestrel...)

Au final, j'ai beaucoup aimé ce roman pour les intrigues, mais il tourne quand même sur une romance à laquelle je n'ai pas accroché plus que ça. Leur couple était là, mais ce n'était pas pour moi quelque chose d'essentiel (même si clairement, ça l'était pour les intrigues dans le récit). Il manquait clairement quelque chose à mon goût.

Ca reste une lecture vraiment sympa et je suis contente d'avoir lu cette trilogie !
Top Secret de Elle Kennedy et Sarina Bowen
Spoiler
Une romance sympa. J'avais un peu peur du triangle amoureux, mais au final ça n'en est pas un.
Keaton et Luke sont assez attachants. J'ai plutôt apprécié que l'histoire prenne du temps avant de se développer, même si au final il m'a manqué "l'étincelle" où l'on se rend compte des sentiments des deux personnages. Mais ça reste plaisant, ça se lit facilement et on passe un bon moment !
J'ai beaucoup aimé comment évolue la relation entre Keaton et Annika et j'ai été agréablement surprise aussi par l'évolution de sa famille !
Et si les chats disparaissaient du monde... de Genki Kawamura
Spoiler
Un roman court bien sympathique que j'avais acheté quelques années en arrière. La couverture avec un chat trop mignon et le titre m'avaient bien intriguée !
Comme j'essaie (désespérément) de vider ma bibliothèque, je me suis lancée !
Ca se lit vraiment tout seul. L'histoire commence assez tristement puisque notre personnage principal se voit diagnostiquer d'un cancer en phase terminale (non, ce n'est pas un spoil, c'est littéralement la première page). Mais au final, rien n'est triste dans ce roman ! On y apprend des leçons de vie, sur l'importance de ce qui nous entoure, sur la façon de profiter... On ne ressent pas du tout la tristesse liée à la maladie (et ce n'est d'ailleurs au final pas un élément prenant dans le récit).

J'ai bien aimé comment le diable est décrit, et au final l'impact de certains éléments "effacés" du quotidien, même si pour certains éléments, je n'aurai pas forcément choisi ceux là (j'aurai aimé des objets insolites). On aurait pu au final faire durer ce roman très longtemps et ça aurait pu être très drôle !

Mon petit regret c'est ce goût d'inachevé concernant certaines relations, mais en même temps... C'est plutôt logique et ça a du sens dans ce roman.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Et je valide pour février : Lire des livres dont le titre et/ou le nom de l’auteur est écrit en blanc sur la couverture.

Va où le vent te berce de Sophie Tal Men
Spoiler
Image
Spoiler
J'ai été agréablement surprise par cette lecture et j'ai adorée. J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice. Je ne saurai comment décrire réellement ce roman, mais malgré le passé des personnages, la seule chose que je retiens c'est la douceur.
La plume est douce, les actions des personnages aussi. Ca met du baume au coeur !

Je relirai d'autres livres de la même autrice avec plaisir !
A_book_worm

Profil sur Booknode

Message par A_book_worm »

Hello hello, je viens valider quatre lectures, pour la consigne Lire des livres dont le titre et/ou le nom de l'auteur est écrit en blanc sur la couverture !

Il s'agit de romans de plus de 100 pages, qui compteront donc pour un total de quatre livres.

Half Moon Bay 2 : Suspendus aux étoiles, de Rhys Ford
Mon avis :
J'ai préféré ce tome au précédent ! Plus long, il permet de mieux développer les personnages, leurs relations et leurs passés. West et Angel sont de bons protagonistes, qu'on apprend à apprécier au cours du livre.
Justification :
Image
Une affaire personnelle 1 : Une affaire personnelle, de K.C. Wells
Mon avis :
Un premier tome sympa, qui traine parfois en longueur mais appréciable quand même. Certaines scènes prennent de la place pour rien (à mon avis) tandis que d'autres sont résolues trop vites. L'intrigue n'est pas particulièrement innovatrice, c'est assez classique pour une office romance, mais ça ne fait jamais de mal. Les personnages sont aussi appréciables.
Justification :
Image
Déploie tes ailes 1 : Cœur sucré, de Rose Darcy
Mon avis :
Un premier tome annonciateur d'une bonne suite ! J'ai beaucoup aimé l'humour omniprésent dans le livre, il s'agit vraiment d'une lecture sans prise de tête et agréable. Malgré le nombre de pages réduit, les personnages sont attachants et le monde dans lequel ils évoluent facile à appréhender.
Justification :
Image
Bodyguards Inc. 2 : The ex factor, de R.J. Scott
Mon avis :
J'ai préféré ce tome au précédent. Il m'a paru plus long, peut-être parce que j'ai plus apprécié les personnages. La trope hurt/comfort est omniprésente ici, ce qui m'a un peu tapé sur les nerfs à la fin, mais l'histoire n'en reste pas moins sympa à lire.
Justification :
Image
Mon récap est à jour ici >>> viewtopic.php?p=21877009#p21877009
Dernière modification par A_book_worm le dim. 01 mars, 2026 12:50 pm, modifié 1 fois.
Iludhara

Profil sur Booknode

Message par Iludhara »

Bonjour, et ohlala à quelle vitesse est passée le mois de février cette année ! 👀🙈
Je profite donc de cette dernière matinée du mois pour passer valider les lectures qui auront accompagné toutes cette pluie ☔

Consigne de février : Lire des livres dont le titre et/ou le nom de l’auteur est écrit en blanc sur la couverture 🤍

L'Assassin royal, Tome 5 : La Voie magique de Robin Hobb, je me suis lancée dans une relecture de la série depuis l'année dernière !
Couverture
Image
Mon avis
Une relecture de ma série fétiche en cours, la magie opère toujours autant pour moi !
Malgré un tome très transitoire (peut-être ce voyage dure-t-il un peu longtemps depuis le tome 4), je n'en apprécie pas moins de joindre mes pas à ceux de Fitz pour un chemin (très, très) compliqué jusqu'au Royaume des Montagnes.
On traite beaucoup de la solitude, du changement, de ce deuil de celui qu'il était avant que sa vie soit bouleversée et de tout ce qui le rattache à cette existence d'avant. Et le deuil, c'est aussi ce qu'ont dû traverser beaucoup de personnages secondaires avant de le voir de leurs yeux, vivant. Le Fou avait perdu sa raison de vivre, Umbre un élève mais aussi un petit neveu, Burrich et Molly tournent autour de cette plaie béante dans leur vie,... Kettriken, elle, doit faire face à bien trop de pertes différentes. Et tous abordent la situation selon leurs préoccupations, leurs vocations et leur sens du bien et du mal. Tous font du mal à Fitz, aussi bien intentionnés soit-ils.
C'est un peu la marque de fabrique de la série, ces nuances dans les relations que Fitz nouent mais qui sont toujours imparfaites et toujours teintées d'attentes plus grandes que ce qu'il peut endosser (mais aussi faire du mal à ce pauvre Fitz). Coincé entre son devoir, sa fierté et son aspiration à une vie simple et sans intrigue.
I who have never known men de Jacqueline Harpman
Couverture
Image
Mon avis
Une plongée dans un univers sf dystopique totalement déroutant, dénoué de raisons et d'explications. Comment en est-on arrivé là ? Y a-t-il d'autres survivant.es ? La civilisation existe-t-elle encore ? Pourquoi ces femmes ont-elles été faites captives toutes ces années durant ? Est-on seulement sur Terre ?

Il faut accepter de ne pas savoir, sentir tous ces mystères planner au dessus de chacun des pas de notre protagoniste et arpenter avec elle ce monde désolé.

La plume de l'autrice se détache, claire et limpide, profondément humaine dans tous les petits gestes qu'elle décrit et l'attention à la banalité extraordinaire qui forme nos petits bonheurs. Avec ce roman elle nous questionne sur ce qui fait de nous un être humain à part entière : des souvenirs et une culture commune, une curiosité, une quête de sens à notre vie, que ce soit auprès des autres ou solitairement, une empathie pour qui permet de faire groupe, ... Du besoin d'intimité à celui de décider par soi-même de son destin, on passe des petits riens aux grandes choses.

C'est donc un livre profondément mystérieux qui invite à la réflexion et à l'introspection.
L'Oiseau du Cachemire de Linda Holeman
Couverture
Image
Mon avis
Je suis assez partagée sur mon ressenti.

D'un côté je vois très bien ce qui marque dans ce roman, la force de ce personnage qui se reprend et se réinvente sans cesse pour survivre dans un monde où on ne lui a donné aucune chance, bien au contraire, et la vulnérabilité soudaine quand elle rencontre enfin quelqu'un avec qui elle n'a besoin d'aucun de ces masques qu'elle s'est inventé.

De l'autre côté, je pense que ce côté "toujours plus de douleur" pour Linny m'a quelques fois sortie de l'histoire. J'avais peut-être besoin de plus de ces interactions anodines qui rendent son quotidien supportables, ou quelques rares moments de bonheur auxquels se raccrocher en dehors de cette incroyable aventure avec Daoud.

Et puis, j'y suis allée avec de fausses attentes, je ne le cache pas non plus. Comme Linny, je voulais en savoir plus sur Calcutta et sur l'Inde en cette époque et sur ce coup là je me suis retrouvée aussi enfermée et ignorante qu'elle a été forcée de l'être. Un peu de frustration que aussitôt sa liberté durement conquise elle rentre au pays et à la sécurité plutôt que de saisir l'occasion d'assouvir la curiosité qui l'a si souvent caractérisé dans le livre.

Je note aussi ici que le synopsis nuit peut-être un peu au roman : on nous dit à l'avance tout ce qui va arriver, de son mariage malheureux à sa rencontre avec Daoud, alors que ces événements n'arrivent que très tardivement et on coupe peut-être le suspens de ce qui attendait Linny une fois qu'elle réussissait à s'extraire de la condition dans laquelle elle a vécu jusque là. Le roman m'aurait peut-être plus surprise et entraînée à la découverte de ce destin si une bonne partie n'avait pas été révélée avant que je commence même ma lecture...
L'Héritier des fées de Estelle Faye
Couverture
Image
Mon avis
J'ai beaucoup apprécié de mélanger cette fantasy issue du folklore du sud ouest de la France avec l'aspect historique des mêmes régions. C'est bien mêlé ensemble, ça nous apprend des choses (ou peut-être que moi, oups) et ça force aussi à une réflexion sur la persécution et le vivre ensemble. Puis, franchement, les descriptions des paysages font rêver ! Autre gros points positif, le focus sur une relation forte et belle entre deux frères qui est le moteur de tout le livre.

Malheureusement, j'ai eu l'impression de quelques longueurs et quelques facilités scénaristiques (notamment la fin de l'arc avec Eudes) et je suis restée un peu en dehors de cette histoire. Je trouve que le Tristan qu'on rencontre au début n'est pas le même que celui qui sera notre protagoniste et que la différence entre les deux se trouve dans ces années passées sous silence. Un petit goût d'inachevé.
L'Assassin royal, Tome 6 : La Reine solitaire de Robin Hobb
Couverture
Image
Mon avis
Un roman pour un public jeune qui n'a pas peur d'aller sur des sentiers sombres et de présenter une héroïne poussée par la rage et le désespoir, c'est sur que ça change !

Zetian ne s'excuse de rien et encore moins de laisser derrière elle bon nombre de corps, ce qui est sommes toute assez rare pour être souligné. J'ai apprécié ce tour de force de nous la faire rencontré déjà aigrie et brisée, prête à tout pour venger sa sœur avant sa propre mort... mais ne sachant pas comment renoncer à la vie une fois donnée la chance de survivre (ou plutôt obtenue de force, en se battant bec et ongles).

Niveau personnages, Li Shimin est une découverte très agréable, tout en contradictions et en antithèses. La romance n'est pas très développée, certes, mais on sent facilement ce qui les rapproche, lancé.es qu'iels sont dans dans cet horrible système.

Le système de Chrysalis, d'ailleurs, reprend l'imaginaire des Mechas et c'est un peu un plaisir enfantin que je savoure de voir ce genre d'histoires remises au jour !

Pour ce qui est de l'intrigue, j'ai préféré la première et la dernière partie, trouvant celle du milieu moins intéressante, peut-être m'a-t-elle trop fait penser au Panem de Hunger Games... La fin ouvre de nouvelles perspectives très intrigante et j’attends du deuxième tome d'étoffer cet aspect science-fiction qui est resté au second plan jusque là.
Equal Rights de Terry Pratchett
Couverture
Image
Mon avis
Plus je découvre de livres de Terry Pratchett et plus j'accroche à son humour loufoque, dynamique et plein de situations et jeux de mots cocasses ! Encore mieux quand on en profite pour faire des pieds de nez à plein d'absurdités pourtant bien ancrées dans nos sociétés.
Esk est une jeune fille déterminée, qui n'a pas sa langue dans sa poche et n'a pas facilement froid aux yeux. Son duo avec Granny, une vieille sorcière qui a pas mal d'idées arrêtées sur ce que la façon dont le monde devrait être fait fonctionne très bien ! L'attachement entre les deux est palpable et Granny, une fois gagnée à la cause de Esk, est sa plus grande alliée.

J'ai cependant moins accrochée à la narratrice du livre audio en anglais pour ce tome-ci que le narrateur précédent.
L'Assassin royal, Tome 7 : Le Prophète blanc de Robin Hobb
Couverture
Image
Mon avis
La fin de cette première période de L'Assassin royal est à l'image de tout le reste de la série : malgré des sacrifices de plus en plus grands, d'un point de vue humain et émotionnel, il n'y aura pas de grande bataille ou d'éclat brusque. Juste le sens du devoir, les injustices auquel il pousse et les proches de Fitz qui demandent toujours plus que ce qu'il devrait avoir à donner, pensant qu'il comprend ce qu'il offre alors que non. C'est particulièrement difficile de relire cette fin avec des yeux d'adultes, tout cette façon de tourner autour de l'atrocité de ce qui lui est demandé avec de simples "ça ne me plait pas" de sa part ou de la part d'autres personnages. La jeune enfant que j'étais alors n'a ressenti qu'un léger malaise sans appréhender toute l'horreur de la situation, encore plus quand elle est du fait de quelqu'un qu'il aime et admire si profondément...
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Ma dernière consigne de Février !
-Lire des livres dont le titre et/ou le nom de l’auteur est écrit en blanc sur la couverture
« Assistant to the vilain, Tome 2 : Apprentice to the vilain » de Hannah Nicole Maehrer +100
Image
Mon commentaire :
Encore un tome très entraînant, Evie Sage est vraiment un personnage extraordinaire. Elle devient particulièrement sure d'elle dans ce second tome, elle prend de l'ampleur dans l'histoire et monte en grade !
Sa famille est au centre de la prophétie de Rennedawn !
Vivement la suite , bien sûr !
Mon récapitulatif
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Je viens valider les dernières lectures pour la consigne de Février.

Ancien compte : 56

Image

Lire des livres dont le titre et/ou le nom de l’auteur est écrit en blanc sur la couverture

📖 Le Meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie (Terminé le 22/02) - Mon Avis
Justificatif :
Spoiler
Image
📖 Attentat d'Amélie Nothomb (Terminé le 28/02) - Mon Avis
Justificatif :
Spoiler
Image
📖 Stupeur et tremblements d'Amélie Nothomb (Terminé le 28/02) - Mon Avis
Justificatif :
Spoiler
Image
📖 Tuer le père d'Amélie Nothomb (Terminé le 28/02) - Mon Avis
Justificatif :
Spoiler
Image
📖 : 4 romans
🎨 : 0 mangas et BD
Points du post : 4 pts

Nouveau compte : 60

Mon récapitulatif 1 est à jour.
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonjour,

Voici mon récapitulatif du mois de février 2026.

Nombre de points : 7

📚 : Roman de 100 pages ou plus
📃 : Roman de moins de 100 pages
🎨 : Lecture graphique

Image

Lire des livres dont le titre et/ou le nom de l’auteur est écrit en blanc sur la couverture.

📚 La Sorcière de Limbricht de Susan Smit (05/02)
Couverture
Image
Mon avis
Dans son premier roman traduit en français, Susan Smit raconte avec une certaine fascination l'histoire vraie d'Entgen Luijten, une femme âgée accusée de sorcellerie en 1674.

L'écriture est à la fois belle, dure et engagée. Les mots sont empreints de poésie lorsqu'ils évoquent la nature, la trame est douce lorsque les souvenirs d'Entgen surgissent par bribes, en opposition aux séances de torture qu'elle subies et aux conditions de détention dans lesquelles elle évolue. La plume de l'auteure, fidèle à l'Histoire, et sa démarche constituent un vibrant hommage à toutes ces femmes accusées de sorcellerie par l'Inquisition, à toutes ces femmes fortes et indépendantes qui n'étaient rien d'autre que des féministes d'avant-garde.

Une belle découverte !
📚 Les Guerriers de l'hiver d'Olivier Norek (09/02)
Couverture
Image
Mon avis
Autant la plume incisive et réaliste d'Olivier Norek fonctionne pour ses romans policiers, autant elle m'a paru maladroite et trop factuelle pour son roman historique "Les Guerriers de l'hiver". Entre les personnages et les tactiques militaires, les détails foisonnent et laissent peu de place à l'émotion. La lecture n'est pas aisée voire même, de temps en temps, franchement indigeste et ennuyeuse ; j'ai dû, à plusieurs reprises, relire certaines lignes.

Malgré tout, j'ai appris beaucoup sur la guerre d'Hiver, une guerre qui opposa la Russie et la Finlande du 30 novembre 1939 au 13 mars 1940 et dont je n'avais jamais entendu parler. La stratégie de la Russie fait froid dans le dos et la combativité et l'ingéniosité de la Finlande forcent l'admiration et le respect. Pour cette raison, ce roman ne mérite pas un total rejet.
📚 Survivantes de Cédric Sire (16/02)
Couverture
Image
Mon avis
Humiliées, torturées, séquestrées, détruites à jamais, quatre femmes choisissent la vengeance pour survivre, à défaut de vivre. La frontière entre le statut de victime et celui de bourreau n'aura jamais été aussi mince...

Bien que je me sois attachée à ces quatre "survivantes", l'excès de violence m'a étouffée. Aucun répit n'est accordé au lecteur ; les scènes sanglantes et meurtrières se répètent à un rythme effréné. À mes yeux, même si le twist de la fin est plutôt surprenant et la tension maintenue jusqu'au bout, Cédric Sire ne réussit pas à pallier son manque de subtilité. D'accord, la justice est défaillante et appliquer la loi du Talion mènerait l'humanité à sa perte mais ces constats nécessitaient-ils tout ce déchaînement ? Je ne crois pas, non...
📚 Leçons de grec de Han Kang (17/02)
Couverture
Image
Mon avis
Han Kang fait partie de ces grands auteurs qui magnifient la littérature. Sa plume est poétique, presque magnétique, et confère à l'intrigue une ambiance mélancolique et hors du temps.

En revanche, à titre personnel, le rythme était beaucoup trop lent et contemplatif pour que j'apprécie totalement, et puis certains passages étaient difficiles à suivre et à comprendre... Mais comme c'est enrichissant de sortir des sentiers battus de temps en temps !
📚 Commandant Servaz, Tome 1 : Glacé de Bernard Minier (22/02)
Couverture
Image
Mon avis
Je découvre Bernard Minier avec "Glacé", son premier roman paru en 2011 et aussi la première enquête du Commandant Servaz. J'avais beaucoup entendu parler, en bien, de cet auteur de romans policiers français mais malheureusement, pour ma part, je crois que l'aventure va s'arrêter là.

Alors, je ne rejette pas tout en bloc car le suspens est suffisamment bien maintenu pour je n'abandonne pas ma lecture, malgré les 700 pages et quelques en version poche. Mais, hormis les dialogues, que la narration est lourde ! Pourquoi tant de détails insignifiants ? Pourquoi cette redondance dans la description des paysages ? Le roman aurait pu être raccourci d'un bon tiers. Du reste, les personnages m'ont paru trop stéréotypés et, même si elle est plutôt bien ficelée, l'enquête m'a laissé une impression de déjà vu, ou du moins de déjà lu, ce qui ne m'engage pas à lire la suite ou d'autres romans de cet auteur...
📚 Le Roi du silence de Claire Favan (24/02)
Couverture
Image
Mon avis
Il y a des auteurs avec lesquels je ne suis jamais déçue... Claire Favan en fait partie !

Dans "Le Roi du silence", elle dissèque encore une fois à merveille les failles psychologiques de ses protagonistes ; des personnages qui ne sont jamais ni tout blanc ni tout noir : deux cousins adolescents déjà marqués par la vie dont l'un se retrouve constamment dans l'ombre de l'autre, animé par un fort sentiment d'infériorité et une jalousie qui ne demandent qu'à s'embraser, et une capitaine de police qui sombre dans la dépression et l'obsession suite à la trahison de l'un de ses collègues.

Machiavélique et rebondissante, l'intrigue m'a tenue en haleine du début à la fin. Je regrette juste le fait que ce thriller se lise un brin trop vite... C'était presque trop court tellement j'étais prise dans ma lecture !
📚 Juste après la vague de Sandrine Collette (27/02)
Couverture
Image
Mon avis
En lisant la quatrième de couverture, je m'attendais à un thriller ou une histoire bien noire dans laquelle, suite à un raz-de-marée, les parents d'une famille nombreuse devraient faire le terrible choix de se séparer de certains de leurs enfants.

Après lecture, je suis finalement assez déçue. Je n'ai pas ressenti d'émotions fortes malgré des personnages particulièrement attachants car fragiles et simplement humains. Est-ce à cause de l'intrigue qui, en dépit de quelques rebondissements, reste sur un rythme lent et répétitif ? Est-ce dû à l'absence de repères spatio-temporels précis empêchant toute projection ? Ou est-ce la faute à cette fin tellement prévisible et invraisemblable qu'elle donne l'impression d'être bâclée ?

Quoiqu'il en soit, ce roman est en deçà de mes attentes mais je retenterai l'expérience avec un autre livre de Sandrine Collette car son écriture ne manque pas de style et puis, il paraît que ses premiers romans tendent davantage vers la noirceur tout en gardant la nature comme personnage principal. Cela me tente bien !

➡️ Mon récapitulatif
Stayinbooks

Profil sur Booknode

Message par Stayinbooks »

Bonsoir 🩻

Je viens pour valider ma dernière lecture pour le mois de Février !!
Livre que j’ai commencer le 20 février et terminé le 1 mars, je suis toujours dans le M+1 :mrgreen:

Lire des livres dont le titre et/ou le nom de l’auteur est écrit en blanc sur la couverture

Lights Out de Navessa Allen, 510 pages
Spoiler
Le nom de l’autrice est écrit en blanc
IMG_8804.jpeg
IMG_8804.jpeg (211.44 Kio) Consulté 3196 fois
Mon avis :

Acheté par mauvaise curiosité (merci les réseaux), je ne m’attendais donc pas forcément à grand chose mais j’ai réussi à être un tantinet surprise, bien qu’il y ait du smut à foison, un peu trop par moment qu’on s’en passerait bien, et ça m’a un brin gâché la lecture, je l’avoue. J’ai réussi à apprécié l’intrigue qui se passait sur le côté, surtout en apprendre sur le passé de Josh, ainsi que son aspect psychologique et des répercussions que ça a pu avoir sur lui.
Mais comme souvent dans ce type d’ouvrage, tout à tendance à aller assez rapidement entre les deux protagonistes

Ancien nombre de livres lus : 10
+ 1
= 11

Mon récapitulatif 🔽
viewtopic.php?p=21877069#p21877069
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Shamandali3 a écrit : mer. 25 févr., 2026 9:49 am Bonjour
Nouvelle validation pour FÉVRIER : · Lire des livres dont le titre et/ou le nom de l’auteur est écrit en blanc sur la couverture
Les Nuages de Magellan d'Estelle Faye
J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce space opera de pirates et tout particulièrement l'évolution de la relation entre les deux personnages principaux. Le récit mêle habilement leurs aventures avec les retours dans le passé et les souvenirs de l'épopée de Grande Piraterie.
Bonjour,

Il faut faire attention au lien qui renvoie vers la couverture. Ici tu renvoies sur la page des couvertures ? Quelle est la bonne ?
Dernière modification par FLO29 le lun. 02 mars, 2026 1:15 am, modifié 1 fois.
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Eclipsea a écrit : mar. 24 févr., 2026 9:11 am Coucou, je viens valider des lectures du mois de février :

· Jamais 203 de Kentin Jarno
—> le titre et le nom de l'auteur sont écrits en blanc

· Le Roi maudit et la Couronne sanglante de Carissa Broadbent
—> le titre et le nom de l'autrice sont écrits en blanc
Bonjour,

Pour prendre en compte tes lectures, il faut mettre dans ton post :
- un avis (ou le lien vers ton commentaire) de cette lecture
- justifier la lecture : ici, la couverture ou le lien vers la couverture

Merci de nous signaler quand tu as corrigé / complété.

Bonne lecture
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

alexebouquine a écrit : lun. 23 févr., 2026 5:13 pm Bonjour! :D

Je viens valider deux lectures pour la consigne de février : "Lire des livres dont le titre et/ou le nom de l’auteur est écrit en blanc sur la couverture".

J'ai lu :
  • Kaguya-sama : Love is War, tome 1, par Aka Akasaka (manga, 209 p., lu du 12/02/2026 au 14/02/2026) = 0,5 point
  • Kaguya-sama : Love is War, tome 2, par Aka Akasaka (manga, 217 p., lu du 14/02/2026 au 16/02/2026) = 0,5 point
(total 1 point)

Justification :

Voici les pages couverture :

Image Image

Mon avis :
Spoiler
Ça faisait un bon bout de temps que ces mangas traînaient dans ma PAL, mais comme je n'aime pas particulièrement lire des séries non terminées, j'attendais d'avoir en main le dernier tome avant de la débuter (et je l'ai enfin! 🎉).
J'ai beaucoup aimé ces deux premiers tomes, qui sont très humoristiques.
Comme son nom l'indique, "Love is war"; l'amour est une guerre et le premier à avouer ses sentiments la perd.
Nous rencontrons donc Kaguya Shinomiya, vice-présidente du bureau des élèves de l'académie Shûchiin (une école privée, réservée à l'élite!). Ultra riche, elle ignore tout de la vie « normale »; après tout, elle a toujours eu quelqu'un pour faire les actions du quotidien à sa place. Son innocence est plutôt mignonne et amusante. Vient ensuite Miyuki Shirogane, le président, qui a été admis dans cette académie pour ses excellentes notes. Relativement plus humble que Kaguya, il n'en est pas moins « innocent » sur plusieurs sujets et s'imagine toujours que Kaguya se moquera de lui s'il n'a pas la réponse à quelque chose.
L'histoire est très simple: tous les deux sont convaincus que l'un est amoureux de l'autre et ils tentent, par tous les moyens, de faire avouer l'autre. Ils entrent donc dans une guerre où tous les coups sont permis!
Mentionnons aussi Chika Fujiwara, secrétaire du BDE et amie d'enfance de Kaguya, qui ajoute une touche de comique dès qu'elle est dans les parages.
Pour le moment, il s'agit des seuls personnages présents dans l'histoire, mais je sais (pour avoir vu quelques images de l'anime sur les réseaux sociaux) que plusieurs autres s'ajouteront bientôt. J'ai très hâte de les rencontrer!
Et honnêtement, ces deux premiers tomes m'ont donné envie d'écouter l'anime (mais je m'efforce d'attendre un peu afin de ne pas trop me spoiler. :lol: ) J'ai hâte de lire la suite!
Merci et bonne journée ! :)

*Je viens de remarquer que je me suis trompée en faisant mon dernier post de validation (ici), j'avais indiqué que c'était pour la consigne de janvier, mais c'était bien février. La consigne indiquée était la bonne mais pas le mois. C'est modifié, désolée! (Le récap était bon, par contre. :lol: )

Récapitulatif
Bonjour,

Pour Dark Olympus, t.1, j'avais relevé mais je ne t'avais pas relancé. Correction faite d'office . ;)

Par contre, pour Love is war, nous demandons un commentaire par livre, donc par tome.
Pourrais-tu corriger cela et prendre en compte pour les prochains.

Bonne lecture.
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Shinies a écrit : lun. 23 févr., 2026 4:39 pm Petite maj.

Pour février, j'ai choisi de lire des livres dont le titre et/ou le nom de l’auteur est écrit en blanc sur la couverture

J'ai lu Fahrenheit 451, de Ray Bradbury qui date de mes années d'école... et comme les livres imposés 'j'aimais pas', vous avez le pourquoi du comment il figure dans ma PAL.

Avis : j'ai été ravie de le parcourir des années plus tard, une lecture dont je comprends l'importance à l'âge adulte et qu'il serait bon de maintenir au programme... ou d'en conseiller sa lecture pour nous sensibiliser.
Justificatif : nom d'auteur en blanc sur la version que j'ai (l'argenté avec une main tenant un livre en feu).

Récap ici : viewtopic.php?p=21880138#p21880138
Bonjour,

Peux-tu compléter ton post avec la couverture ou le lien vers la couverture ?

Merci d'avance
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

FLO29 a écrit : dim. 01 mars, 2026 10:28 pm
Shamandali3 a écrit : mer. 25 févr., 2026 9:49 am Bonjour
Nouvelle validation pour FÉVRIER : · Lire des livres dont le titre et/ou le nom de l’auteur est écrit en blanc sur la couverture
Les Nuages de Magellan d'Estelle Faye
J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce space opera de pirates et tout particulièrement l'évolution de la relation entre les deux personnages principaux. Le récit mêle habilement leurs aventures avec les retours dans le passé et les souvenirs de l'épopée de Grande Piraterie.
Bonjour,

Il faut faire attention au lien qui renvoie vers la couverture. Ici tu renvoies sur la page des couvertures ? Quelle est la bonne ?
Bonjour
C'est celle-là
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Ma première lecture du mois de Mars !
-Lire des livres écrits par une femme
« Les célibataires de Bow street, Tome 3 : La princesse sans couronne » de Kate Bateman +100
Mon commentaire :
Cette romance vient clore la trilogie des célibataires de Bow street de belle façon. L'intrigue liée à la romance est plus mystérieuse que lors des précédents tomes et les personnages ont toujours autant de caractère. Une bonne lecture !
Mon récapitulatif
alexebouquine

Profil sur Booknode

Message par alexebouquine »

FLO29 a écrit : dim. 01 mars, 2026 10:40 pm
alexebouquine a écrit : lun. 23 févr., 2026 5:13 pm Bonjour! :D

Je viens valider deux lectures pour la consigne de février : "Lire des livres dont le titre et/ou le nom de l’auteur est écrit en blanc sur la couverture".

J'ai lu :
  • Kaguya-sama : Love is War, tome 1, par Aka Akasaka (manga, 209 p., lu du 12/02/2026 au 14/02/2026) = 0,5 point
  • Kaguya-sama : Love is War, tome 2, par Aka Akasaka (manga, 217 p., lu du 14/02/2026 au 16/02/2026) = 0,5 point
(total 1 point)

Justification :

Image Image

Mon avis :
Spoiler
Ça faisait un bon bout de temps que ces mangas traînaient dans ma PAL, mais comme je n'aime pas particulièrement lire des séries non terminées, j'attendais d'avoir en main le dernier tome avant de la débuter (et je l'ai enfin! 🎉).
J'ai beaucoup aimé ces deux premiers tomes, qui sont très humoristiques.
Comme son nom l'indique, "Love is war"; l'amour est une guerre et le premier à avouer ses sentiments la perd.
Nous rencontrons donc Kaguya Shinomiya, vice-présidente du bureau des élèves de l'académie Shûchiin (une école privée, réservée à l'élite!). Ultra riche, elle ignore tout de la vie « normale »; après tout, elle a toujours eu quelqu'un pour faire les actions du quotidien à sa place. Son innocence est plutôt mignonne et amusante. Vient ensuite Miyuki Shirogane, le président, qui a été admis dans cette académie pour ses excellentes notes. Relativement plus humble que Kaguya, il n'en est pas moins « innocent » sur plusieurs sujets et s'imagine toujours que Kaguya se moquera de lui s'il n'a pas la réponse à quelque chose.
L'histoire est très simple: tous les deux sont convaincus que l'un est amoureux de l'autre et ils tentent, par tous les moyens, de faire avouer l'autre. Ils entrent donc dans une guerre où tous les coups sont permis!
Mentionnons aussi Chika Fujiwara, secrétaire du BDE et amie d'enfance de Kaguya, qui ajoute une touche de comique dès qu'elle est dans les parages.
Pour le moment, il s'agit des seuls personnages présents dans l'histoire, mais je sais (pour avoir vu quelques images de l'anime sur les réseaux sociaux) que plusieurs autres s'ajouteront bientôt. J'ai très hâte de les rencontrer!
Et honnêtement, ces deux premiers tomes m'ont donné envie d'écouter l'anime (mais je m'efforce d'attendre un peu afin de ne pas trop me spoiler. :lol: ) J'ai hâte de lire la suite!

*Je viens de remarquer que je me suis trompée en faisant mon dernier post de validation (ici), j'avais indiqué que c'était pour la consigne de janvier, mais c'était bien février. La consigne indiquée était la bonne mais pas le mois. C'est modifié, désolée! (Le récap était bon, par contre. :lol: )

Récapitulatif
Bonjour,

Pour Dark Olympus, t.1, j'avais relevé mais je ne t'avais pas relancé. Correction faite d'office . ;)

Par contre, pour Love is war, nous demandons un commentaire par livre, donc par tome.
Pourrais-tu corriger cela et prendre en compte pour les prochains.

Bonne lecture.
Ahhh d'accord! C'est la première fois que je valide 2 tomes à la fois pour 1 point... j'aurais dû me douter que c'était un commentaire par tome! :lol:
Navrée, je corrige tout de suite! Merci!
alexebouquine

Profil sur Booknode

Message par alexebouquine »

Bonjour! :D

Je viens valider deux dernières lectures pour la consigne de février : "Lire des livres dont le titre et/ou le nom de l’auteur est écrit en blanc sur la couverture".

J'ai lu :
  • Kaguya-sama : Love is War, tome 3, par Aka Akasaka (manga, 205 p., lu le 26/02/2026) = 0,5 point
  • Kaguya-sama : Love is War, tome 4, par Aka Akasaka (manga, 205 p., lu le 27/02/2026) = 0,5 point
(total 1 point)

Justification :

Image Image

Mon avis :
Spoiler
Tome 3 :
J'ai retrouvé avec plaisir Kaguya, Miyuki et Chika. Toujours aussi drôle, la série se poursuit en opposant le président et la vice-présidente du BDE dans une « guerre amoureuse » où tous les coups sont permis.
Nous rencontrons dans ce tome deux nouveaux personnages : Ai Hayasaka, une domestique de Kaguya ayant fait une très brève apparition dans les tomes précédents, et qui sera davatange présente à partir de maintenant. Cette dernière accompagne Kaguya à l'école et la raccompagne le soir, tout en évitant de révéler aux autres élèves de l'académie le lien les unissant. Avec un caractère plutôt féroce, elle n'a pas froid aux yeux et démontre une incroyable fidélité envers Kaguya.
Nous rencontrons également Yu Ishigami, que j'aurais tendance à décrire comme le « emo réservé et torturé ». Trésorier du BDE, il a tendance a demeurer seul dans son coin et parle très peu. D'une grande intelligence, il est excellent avec les chiffres, mais très maladroit dans ses relations interpersonnelles. Il est terrifié par Kaguya et est persuadé qu'elle veut secrètement le tuer. Aussi, dès qu'il commet une bourde, il retourne chez lui et envisage la mort (pas vraiment, hein). Il est hilarant. :lol:
J'apprécie beaucoup d'avoir de nouveaux personnages, car ça évite que l'histoire tourne en rond trop rapidement. D'un autre côté, j'apprécie aussi le fait qu'il n'y ait pas « trop » de personnages au point où le lecteur s'y perd. Jusqu'à maintenant, j'aime toujours autant! :D

Tome 4:
Dans ce tome-ci, il y a enfin un « rapprochement » entre Kaguya et Miyuki.
Kaguya, trempée par la pluie, se voit alitée dès le lendemain avec une fièvre qui la rend un peu bébête et puérile - tout le contraire de ce qu'elle est normalement. Ni une ni deux, Miyuki en profite pour lui rendre visite en se servant de polycopiés à lui remettre comme d'une excuse. Par un heureux « hasard », Ai Hayasaka, la domestique de Kaguya, se trouve autre chose à faire et lui demande de s'occuper d'elle pendant quelques heures. Et Kaguya, fiévreuse, l'invite à dormir avec elle... :twisted: (Et précisoins que la dispute qui en découle lorsqu'elle retrouve ses esprits ajoute du piquant à l'histoire, en plus d'une touche d'humour supplémentaire!)
Je prends de plus en plus de plaisir à lire cette série, qui ne manque pas me faire rire à chaque chapitre!
J'adore! :D

Récapitulatif
Stayinbooks

Profil sur Booknode

Message par Stayinbooks »

Bonsoir 🌸

Je viens valider mes premières lectures pour le mois de mars 🤓 pour la consigne;
Lire des livres écrits par une femme

1. 🎨 I Fell In Love After School, t.5 de Haruka Mitsui, 184 pages + 0,5

Mon avis :

Toujours aussi mignon ! Kao est un peu perdu sur ce que peut ressentir Nagisa pour elle, toujours pas de grand avancement, ça stagne un peu.. mais avec l’arrivé d’une “Rivale” pour Kao peut-être que les choses vont évolué ? Mais je pense qu’il va se passer pas mal de petite chose dans la suite. Le volley encore mis de côté.. je n’ai plus trop d’espoir pour en voir plus dans les prochains tomes.

2. 🎨 I Fell In Love After School, t.6 de Haruka Mitsui, 192 pages + 0,5

Mon avis :

Ce tome m’a fait apprécié un peu plus Kiryû, mais c’est pour ça que je n’aime pas les triangle amoureux.. on sait lequel va être blessé d’avance et on ne peut que ressentir de la peine.
Et enfin Kuze se bouge un peu plus d’une certaine manière, merci Kiryû,
Spoiler
même si rien n’a encore été déclaré, il assume un peu plus les sentiments qu’il peut ressentir et ça peur de s’impliquer semble disparaître.
3. 🎨 I Fell In Love After School, t.7 de Haruka Mitsui, 176 pages + 0,5

Mon avis :

Enfin plus de volley !! C’était vraiment plaisant à voir et à suivre. C’était probablement le tome où il se passait le plus de chose et puis.. enfin quoi, on a enfin ce qu’on attendait depuis très longtemps. J’ai vraiment trop de peine pour Kiryû et j’avoue que la petite larme est monté à l’œil quand il a laissé la place à son “adversaire”.
Et Kao prend très à cœur son rôle de manager, même si elle n’y connaît pas grand chose. Elle se donne vraiment à fond peu importe les circonstances. Ça n’a pas duré très longtemps la situation avec sa “rivale” mais en même temps comment ne pas apprécier Kao ?

4. 🎨 I Fell In Love After School, t.8 de Haruka Mitsui, 192 pages + 0,5

Mon avis :

Un dernier tome qui vient clôturer cette saga en douceur. J’aurais bien aimé avoir plus de tome de ce genre, suivre un peu plus longtemps quand ils sont ensemble, mais n’abusons pas du plaisir. Tout est bien qui finit bien.
Dans sa globalité c’est une saga tout mignonne et douce, ils ne faut pas s’attendre à des éléments qui vont révolutionner le genre mais une bonne lecture pour passer du bon temps sans prise de tête.

Ancien nombre de lecture : 11
+ 2
= 13

Mon récapitulatif 🔽
viewtopic.php?p=21877069#p21877069
simple-system

Profil sur Booknode

Message par simple-system »

simple-system a écrit : sam. 03 janv., 2026 2:24 am Validation du mois passé !

Image
❤️

✅ - Lire des livres dont le titre et/ou le nom de l’auteur est écrit en blanc sur la couverture.
(précision : L’intégralité du titre, ou des nom ET prénom de l’auteur, doit être écrit en blanc, pas juste un ou plusieurs mots sur la totalité.)
Roman ☆
❌ - Lire des livres dont le titre ne contient qu’un seul mot.
(Les articles et déterminants ne comptent pas pour un mot. Le Brasier, par exemple, est considéré comme un titre en un seul mot.)
Première validation de l'année et donc, je marque 1 point ! :mrgreen:
Poufsoufflette

Profil sur Booknode

Message par Poufsoufflette »

Bonjour,

Je valide 1 lecture pour la consigne Lire des livres dont le titre et/ou le nom de l’auteur est écrit en blanc sur la couverture du mois de février
:arrow: Red Queen, Tome 2 : Glass Sword de Victoria Aveyard [roman de + de 100 pages] dont le nom de l'auteur est écrit en blanc sur la couverture:

Image

Mon commentaire:
Ce deuxième tome est riche en aventures et en rebondissements, présentant très peu de temps morts. Je l'ai toutefois trouvé moins intéressant que le premier dans lequel on découvre l'univers de la saga. Les relations entre les personnages m'ont également moins emballées. Je poursuis tout de même ma lecture avec le tome 3 pour connaître la suite des aventures de Mare, Cal et Maven.

Mon récap est à jour
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

« La chronique des Bridgerton, Tome 5 : Eloïse » de Julia Quinn +100
Mon commentaire :
Je rejoins certains commentaires concernant cet épisode de la chronique, il est beaucoup moins captivant que les précédents. Cependant, le personnage d'Eloïse tient toutes ses promesses, elle ne s'en laisse pas compter et sait ce qu'elle veut. Sir Crane ne pourra rien y faire...
Mon récapitulatif
Livlyon

Profil sur Booknode

Message par Livlyon »

Bonjour !!

Je me mets à jour pour Février, thème choisi Lire des livres dont le titre et/ou le nom de l’auteur est écrit en blanc sur la couverture

Justif : Jamais 203
Avis : https://booknode.com/jamais_203_0361742 ... s/25070587

Justif :Nos âmes perdues
Avis : https://booknode.com/nos_ames_perdues_0 ... s/25084816

Mon Récap 2026
Marquessa

Profil sur Booknode

Message par Marquessa »

Bonjour 🌈 ! Voici ma nouvelle validation (un peu en retard). Cette fois-ci pour FÉVRIER 💐

J'ai choisis : ➡️ Lire des livres dont le titre ne contient qu'un seul mot

📖 Pauline, Alexandre Dumas (Terminé le 15.02.2026)
💡 Justification : La réponse est dans le titre, bien sûr 😊. D'ailleurs, il s'agit de mon prénom !
💬 Mon Avis : https://booknode.com/pauline_04159/comm ... s/25075318

🏆 Points gagnés : + 1 points
📚 Nouveau total lus de la PAL : 2

Mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21876899#p21876899
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

« Les sœurs Talbot, Tome 3 : Le retour de Séraphina » de Sarah MacLean +100
Mon commentaire :
Les sœurs Talbot sont décidément scandaleuses, l'ainée, Sera veut divorcer...Le duc, son mari, n'est pas d'accord...Ces deux esprits butés vont s'affronter à coup de piques et de stratagèmes, qui en sortira vainqueur ?
Une lecture agréable et un vrai plaisir de suivre les sœurs scandaleuses !
Mon récapitulatif
readcookandsew

Profil sur Booknode

Message par readcookandsew »

Bonjour,
Je m'inscris un peu tard à ce challenge mais ma PAL a une fâcheuse tendance à stagner pour certains livres et à s'enrichir très (trop) régulièrement! Donc ce challenge va m'aider à faire le tri dans tout ça !

Je vais passer les paliers tranquillement mais avec l'objectif d'atteindre au moins les 50 livres

Ce post sera mon récap, merci aux organisatrices pour l'animation du challenge!

Paliers
0 livre : Le Sortilège oublié
3 livres : L'Amuse-Bouche
6 livres : Le Grignotage Magique
9 livres : L'Entrée Enchantée
12 livres : La Quiche aux Fées
15 livres : Le Plat des Saisons

20 livres : Le Dessert aux Étoiles
25 livres : Le Cocktail de Merveilles
30 livres : Le Banquet de l'Illusion
35 livres : Le Repas Surnaturel
40 livres : Le Chaudron Magique
50 livres : Le Buffet du Dragon
60 livres : L'Insatiabilité du Mage
75 livres : Le Puits sans Fond
100 livres : Le Festin des Géants
150 livres : La Gueule du Chaos
200 livres : L'Hôte de l'Olympe
250 livres : Le Dîner Éternel
300 livres : L'Âme Gloutonne
350 livres : La Faim Cosmique
400 livres : Le Digestif Absolu
450 livres : La Transcendance Gourmande
500 livres : Le Mangeur de réalités
550 livres : Le Réceptacle des mondes
600 livres et + : La Divinité Bibliophage

Image
Lire des livres écrits par une femme
1-Blues bigouden à l'Ile Chevalier de Francoise Le Mer
2-Cadavre et manoir breton de Caroline Costa
3-La papeterie Tsubaka de Ito Ogawa
4-Le Castel coupe-jarret de Ana T. Drew
5-Plovan terre de sang de Angélique Valois
6-Loups garous à Locronan de Angélique Valois
7-Les foudres du Jaudy de Claire Connan
8-Le sang du calvaire de Claire Connan
9-L'or de la lande de Claire Connan
Image
Lire des livres montrant un ou plusieurs vêtements sur la couverture
10-Les enfants de la dernière chance de Jina Bacarr
11-Ce que Blanche n'avait pas dit de Valérie Valeix
12-Fils de personne de Julien Sandrel
13-La bibliothèque des livres brûlés de Brianna Labuskes
14-Angélique de Guillaume Musso
Image
15-Une belle vie (Virginie Grimaldi)
16-Je peux très bien me passer de toi ! (Marie Vareille)
17-Un lundi parfum matcha(Michiko Aoyama)
Dernière modification par readcookandsew le mar. 26 mai, 2026 6:03 pm, modifié 6 fois.
Eclipsea

Profil sur Booknode

Message par Eclipsea »

Coucou

Je viens valider une lecture :
Lakestone, tome 2 de Sarah Rivens
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Je viens valider les dernières lectures pour la consigne de Février.

Ancien compte : 60

Image

Lire des livres dont le personnage principal est un homme ou se définit comme tel

📖 Le Chat du bibliothécaire, Tome 7 : Le Chat de la discorde de Miranda James (Terminé le 01/03) - Mon Avis

Justificatif : Le personnage principal, Charlie Harris est un homme (l'autre personnage principal, son chat, Diesel, est un mâle).

🎨 Solo Leveling de Chu-Gong & Dubu
🎨 Solo Leveling - Tome 1 (Terminé le 02/03) - Mon Avis
🎨 Solo Leveling - Tome 2 (Terminé le 02/03) - Mon Avis
🎨 Solo Leveling - Tome 3 (Terminé le 03/03) - Mon Avis
🎨 Solo Leveling - Tome 4 (Terminé le 03/03) - Mon Avis
🎨 Solo Leveling - Tome 5 (Terminé le 04/03) - Mon Avis
🎨 Solo Leveling - Tome 6 (Terminé le 04/03) - Mon Avis
🎨 Solo Leveling - Tome 7 (Terminé le 06/03) - Mon Avis

Justificatif : Sung Jinwoo, le personnage principal, est un homme.

📖 Commandant Servaz, Tome 4 : Nuit de Bernard Minier (Terminé le 06/03) - Mon Avis

Justificatif : Le personnage principal, le commandant Martin Servaz, est un homme.

📖 : 2 romans
🎨 : 7 mangas et BD
Points du post : 5.5 pts

Nouveau compte : 65.5

Mon récapitulatif 1 est à jour.
MeliOmnia

Profil sur Booknode

Message par MeliOmnia »

Pour la consigne de mars Lire des livres écrits par une femme

Powerless, Tome 3 : Fearless de Lauren Roberts +1
Mon Avis

Seule la mort attend la vilaine (Roman), Tome 1 de Gwon Gyeoeul +1
Mon Avis

✦ · · ──── ·☽◯☾· ──── · · ✦
Image
14
/ 9

✦ · · ──── ·☽◯☾· ──── · · ✦

☽ Mon Récap ☾
Plume16

Profil sur Booknode

Message par Plume16 »

Gandalfoux

Profil sur Booknode

Message par Gandalfoux »

Hell(o), hell(o) ! Et c’est ti-par pour le récapitulatif du mois de février 🔥

Février ! 💘
Consigne : Lire des livres dont le titre et/ou le nom de l’auteur est écrit en blanc sur la couverture

- Vox de Natacha Didry, lu le 7 février 2026
Justification
Avis
J’ai plongé dans ce roman adolescent avec grand plaisir après une panne livresque et une mauvaise traduction.. Bref nous plongeons dans un univers urbain avec des adolescents qui essayent de découvrir les mystères de la nouvelle suite à des spéculations de sorcellerie, car le monde n’a pas à être aussi ennuyeux que les parents de notre protagoniste principale, Candice.
Au début d’une enquête d’identité, Candice rencontre Assia, elles vont s’épanouir ensemble et grandir en affrontant chacune leurs propres petits démons.. Cette lecture est très rapide, mais elle est spécifique à une tranche d’âge d’où le peu de détails ou autres, ça convient parfaitement. On est dans la tête des ado, dans leurs développement du bien et du mal, de savoir ce qu’iels vont faire plus tard, de leurs sentiments, de la honte et du moment où iels grandissent.. Vox c’est ça. C’est une urban fantasy où des ado partent enquêtant sur les monstres qu’on leur a dit et finalement… voir et comprendre ce qui est vraiment le monstre dans l’histoire.
- 4.48 Psychose de Sarah Kane , lu le 15 février 2026 (-100 pages)
Justification
Avis
Ceci est une pièce, une oeuvre sur la dépression et le besoin de ne plus souffrir, d’oublier et de partir, mes gardes à ceux qui s’y aventurent sans y avoir prêter attention. Ici nous sommes face à une personne se battant contre l’envie de vivre, car cette bataille elle n’en veut plus. Ici nous avons une personne qui annonce sa mort, sa libération à travers un dialogue intérieur et avec un psychiatre.
- La Petite Boutique de sortilèges de Sarah Beth Durst, lu le 14 février 2026
Justification
Avis
J’ai été conquise, j’ai aimé de long en large et merci, j’étais dans une panne de lecture à enchaîner les mauvais livres (pas forcément le bon moment.) et les mauvaises traductions, les livres qui ne sont pas fait pour moi et là je plonge dans cet univers, j’aime et je veux y être. Nous plongeons directement dans un moment tragique pour notre protagoniste, s’enfuyant et trouvant le réconfort dans son île d’enfance. Décidant qu’il est grand temps de vivre, et surtout survivre au début, elle prend des risques magiques pour sauver son île. Kiela semble ermite, adorant cet aspect de sa vie, elle ne côtoie que son meilleur ami, Caz, une plante sentiante. Adorable. Mais que ni ni, Kiela est une personne recluse qui a eu peur de rencontrer et d’aimer les gens, dans la capitale il est plus simple de se faire discret mais sur une île ? Elle est la nouveauté. De cet endroit et son besoin d’aider et d’apprendre, telle l’érudit qu’elle est, elle découvrira des ami.es, une nouvelle famille et un lieu magique lui rappelant d’anciens souvenirs égarés par des années de réclusions. Kiela ouvrira son coeur et de son grand courage, et surtout de Caz , elle aidera des créatures incroyables : sirène, esprit, équitritons, arbres .. L’univers que Sarah Beth Durst nous plonge dans un univers au douce saveur d’un chocolat chaud à la cannelle, un doudou, un moment plus que plaisant. Des relations naissent, des créations deviennent vies et l’amour se crée.
- Le Fil du destin, Tome 1 : Le Dieu et la Gumiho de Sophie Kim , lu le 24 février 2026
Justification
Avis
Je partais avec une petite béquille car ma compagne l’avait lu avant et n’a pas apprécié.. Donc j’avais une appréhension. Mais de mon côté j’ai apprécié ma lecture au point de la mettre en bronze car j’ai souvent souri et ça, ça joue énormément. Le début est un peu difficile avec tout ce vocabulaire spécifique à la mythologie, même si il y a un glossaire et je le remercie, ce n’était pas aisé. Mais après cette petite contrainte me voilà embarquer dans ce grumpy x grumpy charmant. Le petit bémol c’est l’enquête, des fois leur relation prenait le pas sur des moments de l’enquête et ça me semblait un peu fake. C’était super de découvrir une urban fantasy aux allures d’un k-drama.
Sinon dans l’ensemble j’ai bien aimé, j’ai hâte de lire la suite.
- Ghosted, Tome 1 : L'Esprit de Noël de B.K. Borison, lu le 24 février 2026
Justification
Avis
J’ai joué sur la couverture et la réécriture du conte Dikens sur les esprits de Noel du passé, présent et futur hélas.. Trop d’attente peut-être, j’ai été déçue par l’histoire qui se concentrait énormément sur le smut de leur romance. Le livre est pas mauvais, juste le smut comme ça c’est plus vraiment mon dada. Je n’attendais qu’une chose qu’ils passent à l’acte pour enfin faire avancer l’histoire et ne plus avoir leurs envies constantes. Franchement l’histoire des fantômes de Noel, j’y croyais à fond et a couverture tout choupinette.. Bref je me suis fait avoir mais je tenterai à nouveau de lire une romance de B.K Borison, au moins je sais dans quel mood je dois être et j’aimerai savoir si j’apprécie sa plume ou non. Donc à retenir : romance spicy !
Livlyon

Profil sur Booknode

Message par Livlyon »

Bonjour
Je me mets à jour pour Mars, thème choisi Lire des livres écrits par une femme

Justif : Check & Mate
Avis : https://booknode.com/check_mate_0349005 ... s/25098887

Justif :La vie en abondance
Avis : https://booknode.com/la_vie_en_abondanc ... s/25098881

Mon Récap 2026
Répondre