[Challenge] Challenge Communautaire 2026

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
FPzzbr70

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge Communautaire 2026

Message par FPzzbr70 »

FPzzbr70 a écrit : dim. 15 févr., 2026 12:35 pm Bonjour,

Je m'inscris maintenant à la consigne 1-b, lire un livre dont l'auteur est originaire d'Amérique du Sud, avec le livre de Paulo COEHLO, L'alchimiste, aux éditions Flammarion.
L'auteur est né au Brésil.

Bonnes lectures 8-)
CONSIGNE 1-b validée
Mon avis : ce livre a 40 ans, souvent cité comme précurseur des livres "qui vous font du bien". A lire pour la culture donc.
J'ai aimé ce conte philosophique, autour de la quête existentielle du personnage central, un berger andalou.
Pour accomplir "sa légende", il cherche à comprendre "l'âme du monde" et nous éclaire sur le sens de la vie et sa simplicité.
Pourtant, j'ai un peu de mal avec le fait que, pour la femme, le sens de la vie semble n'être qu'attendre que "son" homme ait terminé de poursuivre sa légende. Et qu'en est-il pour ceux qui n'ont pas la foi (au sens religieux du terme) ? Bref, je n'ai peut-être pas tout saisi, mais le livre me laisse un gout doux et amère à la fois.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : lun. 09 mars, 2026 7:06 pm Bonsoir,

Je m'inscris à la 94f avec "La vie est un cinnamon roll" de Pauline Combes.

Le personnage principal tient un coffee shop.

merci ;)

Cette histoire est vraiment sympathique. Les personnages sont attachants et les diverses relations sont agréables à suivre.
J'avoue que Gaëtane m'a surprise (son passé avec sa fille par exemple) idem pour Timothée (son histoire avec sa femme est vraiment spéciale)
J'ai passé un bon moment en leur compagnie.
Axanthic

Profil sur Booknode

Message par Axanthic »

Axanthic a écrit : dim. 15 févr., 2026 8:58 am Bonjour,

Je m'inscris pour une 8ème consigne.

25-Lire un livre avec dans le titre : b.un prénom avec "Une prière pour Owen" de John Irving.

Merci et bon dimanche ! 💐
Consigne validée.
Mon avis :
Spoiler
On suit dans cette histoire, John le narrateur, qui nous raconte ses jeunes années passées auprès son entourage, mais surtout d'un singulier petit bonhomme prénommé Owen. C'est vraiment un très bon roman, l'écriture est fluide, l'histoire est dense et les personnages sont très bien dépeint. J'ai adoré ce roman de John Irving, il démontre encore une fois avec ce récit toute l'étendue de son talent d'écrivain.
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Coucou
Je m'inscris à la consigne 87- Lire un livre avec pour personnage (principal ou secondaire) - a / Dieu ou demi-dieu

Avec The Forbidden Hunt, Tome 2 : L'Épée et la Pègre de Cléo Blackwood

(PP avec le Dieu cornu "Cernunnos")
Stayinbooks

Profil sur Booknode

Message par Stayinbooks »

Stayinbooks a écrit : mar. 03 mars, 2026 10:23 am 58- Lire un livre dont la couverture est de couleur :
d. vert
Avec le manga 🎨 Pichi Pichi Pitch, tome 3 de Michiko Yokote et Pink Hanamori
Bonsoir 🧜‍♀️

Je valide cette consigne ✅

Mon avis;
Mon avis reste similaire au tome précédent, c’est devenu trop enfantin à mon goût comme lecture, bien que je reste nostalgique car ce manga me rappelle de bon souvenirs. Tout a l’air de se passer rapidement, encore une fois sur certain combat, même si un nouveau méchant à pris de la place dans ce tome et donc ça c’est prolongé et ça c’est un tantinet plaisant.
Bien qu’enfantin, les personnages ont parfois des comportements d’adultes malgré leur immaturité (en faite, c’est ce qui me bloquait dans cette lecture).
Une fin qui clôture assez bien toute cette petite saga, qui malgré le peu de tome, fut tout de même longue..
Angel89

Profil sur Booknode

Message par Angel89 »

Angel89 a écrit : dim. 08 mars, 2026 8:17 am Bonjour, je m’inscris à la consigne :)
87- Lire un livre avec pour personnage (principal ou secondaire) :
B - Orphelin

Avec Twisted Tales, Tome 9 : Oser ses rêves de Elizabeth Lim

:!: Le personnage principal est Cendrillon qui a perdu ses deux parents
Lecture terminée

De tous ceux que j’ai lu, c’est mon Twisted Tale préféré. Cendrillon décide de prendre sa vie en main et ça change du Disney où elle se laisse trop faire. J’ai beaucoup aimé cette histoire de complot et en découvrir plus sur le Prince
Stayinbooks

Profil sur Booknode

Bonsoir ☔️

Je souhaite m’inscrire à cette consigne;

76- Lire un livre avec une couverture où un personnage porte :
a. un uniforme (scolaire, sportif ou de travail)
Avec le manga 🎨 Shelter of love, t.2 de Rie Aruga

Justification: Les deux personnages portent un uniforme scolaire 👩🏼‍🏫
Spoiler
IMG_9275.jpeg
IMG_9275.jpeg (172.65 Kio) Consulté 1474 fois
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : mar. 10 mars, 2026 2:00 pm Pour demain, je m’inscris à la consigne 127- Lire un livre dont la maison d'édition commence par une lettre du groupe C, M, N, Q, W avec le manga Black Clover, Tome 36 de Yūki Tabata édité chez Crunchyroll.
Entre émotions et action, ce tome ne nous laisse pas une seconde de répit. On sent que la fin approche et j’ai hâte de voir comment ils vont s’en sortir.
snoukette74

Profil sur Booknode

Je m’inscris à la consigne 132- Lire une édition collector avec le manga Black Clover, Tome 37 de Yuki Tabata. Je possède cette édition.
Spoiler
Image
snoukette74

Profil sur Booknode

snoukette74 a écrit : mer. 11 mars, 2026 8:24 am Je m’inscris à la consigne 132- Lire une édition collector avec le manga Black Clover, Tome 37 de Yuki Tabata. Je possède cette édition.
Spoiler
Image
Asta et Yuno ne cessent de se surpasser dans cet épique combat. Hate de voir le dénouement de cet arc.
snoukette74

Profil sur Booknode

Je me réinscris à la consigne 84c- Lire un livre se déroulant majoritairement en Afrique avec Le Tambour des larmes de Beyrouk, qui se passe en Mauritanie.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Bonjour,

Je m'inscris à la 157a avec "Les Carnets de l'apothicaire (roman), Tome 5" de Natsu Hyuuga (68ème dans le top série booknode ;) )

Merci!
Angel89

Profil sur Booknode

Message par Angel89 »

Bonjour, je m’inscris à la consigne :)
64- Lire un livre avec sur la couverture un animal :
A - aérien

Avec Six of Crows, Tome 2 : La Cité corrompue de Leigh Bardugo
Spoiler
IMG_8617.jpeg
IMG_8617.jpeg (453.25 Kio) Consulté 1428 fois
Axanthic

Profil sur Booknode

Message par Axanthic »

Bonjour,

Je m'inscris pour une 9ème consigne.

13. Lire un livre dont l'auteur a un nom ou prénom composé : f. Une femme avec un nom à particule avec "Spirales" de Tatiana de Rosnay.

Merci.
mistinguette60

Profil sur Booknode

mistinguette60 a écrit : mer. 11 mars, 2026 12:04 pm Bonjour,

Je m'inscris à la 157a avec "Les Carnets de l'apothicaire (roman), Tome 5" de Natsu Hyuuga (68ème dans le top série booknode ;) )

Merci!

J'aime toujours autant suivre Mao Mao mais, pour l'instant, je trouve que ce tome est le moins bon. Peut être dû au fait qu'il y a peu d'interactions Jinshi/Mao Mao.

Par contre, qu'est ce que j'ai plaint Lishu. La pauvre, ce n'est pas facile pour elle dans ce tome. J'espère qu'une histoire avec Basen aura lieu!
mistinguette60

Profil sur Booknode

Je m'inscris maintenant à la 156c avec "This Spells Love" de Kate Robb. (976ème place dans le top booknode à ce jour ;) )

Merci!
Magical-Book

Profil sur Booknode

Message par Magical-Book »

Magical-Book a écrit : lun. 09 mars, 2026 3:32 pm Je m'inscris à la consigne 91- e : Lire un livre avec une intrigue sportive avec Endless Fall de Louise Langlois, où le personnage principal après une chute, va tenter de fuir le patin mais va finalement chercher a retrouver son niveau d'avant.
Livre fini !
Mon avis :
Spoiler
Un livre avec une fin positive, à défault d'avoir une histoire guimauve-paillette (certains comprendront). Des moments frustrants, des moments émouvants, des passages qui m'ont tirer des larmes, d'autres qui m'ont fait crier ou carrément donné envie de frapper quelque chose (je pense notamment à un certain Chad, qui mériterait bien plus que ce qu'il a eut). J'avoue que j'aurais aimé connaître Naomi, mais j'ai trouvé les réations des personnages humaines tout du long. J'ai adoré quand elle remonte enfin sur la glace, j'ai aimé les têtes givrées, j'ai aimé le style du livre et surtout j'ai trouvé que chaque morceau de l'intrigue était bien dosé. Alors merci à l'autrice.
Pour conclure, une lecture forte en émotion qui a réussi à m'arracher quelques larmes.
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Folize a écrit : lun. 09 mars, 2026 6:36 pm Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 11a- Lire un livre dont le prénom et le nom de l'auteur finissent par la même voyelle avec Les Frères Jones, Tome 1 : Maintenant ou jamais ! - Ari de Fanny Myjany
Je valide donc la consigne 11a- Lire un livre dont le prénom et le nom de l'auteur finissent par la même voyelle : "Anaïs s’apprête à partir une semaine en Thaïlande mais une erreur sur son billet d’avion l’empêche d’embarquer. Elle tente par tous les moyens de négocier une place sur son vol mais elle n’arrive pas à convaincre la compagnie de partir. C’est en voyant cette jeune femme tout faire pour embarquer qu’Ari pense à elle pour le sortir de son impasse. En effet, l’actrice qu’il a engagée pour être sa fiancée à un repas familial s’est blessée et ne peut donc pas honorer son contrat. Ari propose donc à Anaïs un contrat d’une semaine en lui demandant d’être sa collaboratrice pour une mission délicate. Anaïs fini par accepter et tombe des nues quand elle découvre la fameuse mission. Ari est le co-fondateur de la chaîne hôtelière Jones Palace. Sa famille faisant partie de l’aristocratie et étant l’aîné de la fratrie Jones, il se doit de trouver une femme sauf qu’il n’a ni le temps ni l’envie de fonder une famille, ni même de se marier, d’où son subterfuge. Cette collaboration entre Anaïs, spontanée et gaffeuse, et Ari, rigide et autoritaire, fait des étincelles et donne des situations cocasses et des joutes verbales amusantes… Une lecture rafraichissante sans prise de tête. Je suis curieuse de découvrir la suite."
Stayinbooks

Profil sur Booknode

Stayinbooks a écrit : mar. 10 mars, 2026 11:00 pm 76- Lire un livre avec une couverture où un personnage porte :
a. un uniforme (scolaire, sportif ou de travail)
Avec le manga 🎨 Shelter of love, t.2 de Rie Aruga
Bonsoir ☔️

Je valide cette consigne ✅

Mon avis :

Un excellent tome qui continue dans la lignée du premier. On poursuit toujours les même problématiques, l’avenir incertain des enfants en foyer, leur situation.. ça donne parfois un claque de voir ce qu’il peuvent éprouver ou ressentir face à ces situations. Ou encore du manque de figure parentale malgré la présence des éducateurs qui essaient de faire leur possible pour diminuer ce manque.
Ça fait mal au coeur de voir que tout le monde ne croit pas en l’amour que peuvent éprouver Tenjaku et Yoru, l’un envers l’autre.. même si leur vision est compréhensible. Ils ont passé plus de temps ensemble que séparé, ils sont trop attaché l’un à l’autre, et trop et trop ce n’est pas forcément bon pour eux.
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 50c- Livre un livre dont le titre contient un mot se rapportant à l'élément feu avec Last Memories, Tome 5 : Le Brasier du secret de Aurore Morgenstern
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : lun. 09 mars, 2026 8:37 pm Bonsoir, je m’inscris à la consigne 148.c - Lire 3 shojo avec Jaadugar, tomes 2 à 4 de Tomato Soup.
Ici sur nautiljon.
Tome 2
Dans ce tome Sitara se forge de nouveaux alliés et a enfin un but, une direction dans la vie.
Toujours passionnant à lire, j’ai par contre encore du mal à différencier les personnages.

Tome 3
Vraiment, quelle série ! Ce tome est plein de rebondissements, je me retiens d’aller tout lire sur Wikipedia pour lire la version du manga.

Tome 4
Cette fin !! Encore une fois ce manga va à une vitesse folle, un rythme insoutenable et parfaitement maîtrisé à la fois ! Les personnages sont rarement ce que l’on pense qu’ils sont au premier regard, et je sens que même Ögedei cache son jeu sous son air de bonhomie.
Et je commence à vraiment pouvoir différencier les personnages, et dans ce tome les personnages secondaires (et non nobles) brillent vraiment dans leur traitement, j’ai hâte (et peur) de voir ce qu’ils vont devenir.
Je_bouquine

Profil sur Booknode

Message par Je_bouquine »

Bonsoir !

Je m'inscris à la consigne 77b - Lire un livre se déroulant pendant : le Moyen-âge (476 à 1492) avec L'Estrange Malaventure de Mirella de Flore Vesco
Magical-Book

Profil sur Booknode

Message par Magical-Book »

Bonsoir ! Je m'inscris à la consigne 82 - a : Lire un livre en rapport avec les mythologies d'Europe du Sud avec Percy Jackson Tome 1 : le voleur de foudre de Rick Riordan, dans lequel on retrouve dieux grecs, monstres mythologiques et prophéties.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

CindySB a écrit : mar. 10 mars, 2026 8:35 am Bonjour,

Je m'inscris à la consigne
16- Lire un livre dont l'auteur a écrit :
d. plus de 20 livres
Avec Excaliber T1 : la fabrique des rois, de Gabriel Katz (a écrit 27 livres)
Bonjour,

C'est terminé
L'histoire est intéressante, j'ai aimé le côté intelligent de tout le plan mis en place pour créer le royaume, le roi et la légende. Par contre c'est un peu longuet, parce que ça manque vraiment d'action
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Re-bonjour,

Je m'inscris à la consigne
8- Lire un livre d'un auteur né au mois de
b. février
Avec Dakota Jones T1 : les couleurs du dragon, de Virginie T. (Née le 26.02.1984)
ChallengeCommunautaire

Profil sur Booknode

Message par ChallengeCommunautaire »

MISE A JOUR
snoukette74

Profil sur Booknode

snoukette74 a écrit : mer. 11 mars, 2026 11:06 am Je me réinscris à la consigne 84c- Lire un livre se déroulant majoritairement en Afrique avec Le Tambour des larmes de Beyrouk, qui se passe en Mauritanie.
Premierement, j'ai tout de suite été subjuguée par l’écriture que j'ai trouvée magnifique.
L'auteur décrit d'une manière envoûtante la vie de Rayhana, sa fuite et son malheur.
J’ai beaucoup aimé découvrir les traditions de la tribu et la manière dont la vision de Raynana en est altérée. Elle ne voit que par sa tribut, malgré son malheur.
Je ne m’attendais pas à autant adorer ce livre.
snoukette74

Profil sur Booknode

Je m’inscris à la consigne 91d - Lire un livre avec une intrigue scolaire avec le manga Bloom, Tome 1 de Saka Mikami. Il s’agit d’une romance entre un lycéen et une lycéenne de deux lycées voisins et rivaux qui se détestent.
snoukette74

Profil sur Booknode

snoukette74 a écrit : jeu. 12 mars, 2026 10:21 am Je m’inscris à la consigne 91d - Lire un livre avec une intrigue scolaire avec le manga Bloom, Tome 1 de Saka Mikami. Il s’agit d’une romance entre un lycéen et une lycéenne de deux lycées voisins et rivaux qui se détestent.
Un premier tome qui m’a directement fait tomber amoureuse de la romance à venir et de Rintarō et Kaoruko. C’est très doux et beau à lire.
J’espère seulement que le nombre de tomes n’annonce pas trop de problèmes pour nos deux personnages.
snoukette74

Profil sur Booknode

Je m’inscris avec ma deuxième lecture graphique du jour à la consigne 130c- Lire un livre dont votre édition est parue au mois de mars avec le manga Bloom, Tome 2 de Saka Mikami. Sorti le 19 mars 2025.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »