[Challenge] Challenge Communautaire 2026

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
snoukette74

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge Communautaire 2026

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : jeu. 12 mars, 2026 11:34 am Je m’inscris avec ma deuxième lecture graphique du jour à la consigne 130c- Lire un livre dont votre édition est parue au mois de mars avec le manga Bloom, Tome 2 de Saka Mikami. Sorti le 19 mars 2025.
Un très beau deuxième tome qui parle d’amitié et d’accepter l’autre en dépit de ses préjugés.
J’aime beaucoup l’ambiance douce et la douceur des personnages.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

CindySB a écrit : jeu. 12 mars, 2026 8:35 am Re-bonjour,

Je m'inscris à la consigne
8- Lire un livre d'un auteur né au mois de
b. février
Avec Dakota Jones T1 : les couleurs du dragon, de Virginie T. (Née le 26.02.1984)
Re-bonjour,

C'est terminé
Cette lecture aurait pu être bien, si ça avait été développé ! L'univers et l'intrigue aurait pu être sympa si l'autrice avait pris un peu de temps. Au lieu de ça on a un récit très court, dans lequel en 3 lignes on a des âmes sœurs qui s'aiment, en 3 autres l'intrigue qui se dénoue. C'est vraiment dommage, mais c'est beaucoup trop rapide.
Lantana83

Profil sur Booknode

Message par Lantana83 »

Lantana83 a écrit : lun. 09 mars, 2026 6:34 pm Bonjour,
Je m'inscris avec le livre Red Queen T1 de Victoria Aveyard à la consigne
ChallengeCommunautaire a écrit : mer. 31 déc., 2025 9:45 pm33a- Lire un livre dont le titre contient une couleur primaire
Consigne validée, voici mon commentaire.
Bonne soirée et bonne lecture à tous!
Lantana83
Dernière modification par Lantana83 le dim. 15 mars, 2026 5:39 pm, modifié 1 fois.
snoukette74

Profil sur Booknode

Pour demain, je m’inscris à la consigne 76a - Lire un livre avec une couverture où un personnage porte un uniforme (scolaire, sportif ou de travail) avec le manga Bloom, Tome 3 de Saka Mikami. Les deux filles portent l’uniforme de leur école.
Spoiler
Image
Lantana83

Profil sur Booknode

Message par Lantana83 »

Bonjour,
Je m'inscris avec le livre Red Queen T2 Glass Sword de Victoria Aveyard à la consigne
ChallengeCommunautaire a écrit : mer. 31 déc., 2025 9:46 pm41- Lire un livre dont le titre de la version française est dans une autre langue
Bonne journée et bonne lecture,
Lantana83
Dernière modification par Lantana83 le dim. 15 mars, 2026 5:42 pm, modifié 1 fois.
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

ureli a écrit : mer. 04 mars, 2026 12:32 pm
Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 84- Lire un livre se déroulant majoritairement : en Amérique du Sud ou en Amérique centrale avec Les Sept Sœurs, Tome 1 : Maia de Lucinda Riley.
L'histoire se déroule majoritairement au Brésil.
Merci
Bonjour,

Je valide la consigne.

Mon avis

Je m'inscris à la consigne 90- Lire un livre avec pour thème : deuil avec Les Sept Sœurs, Tome 2 : La Sœur de la tempête de Lucinda Riley.
Merci
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : mar. 03 mars, 2026 7:52 pm Bon et je change de consigne au final pour ma lecture puisque je m'y inscrirai pour la prochaine ;)

Je m'nscris à la consigne : 122-b. Lire un livre présentant sur la tranche (partie du livre où l'on voit les pages) un jaspage : avec motifs avec : La Tisseuse de mélodies, Tome 1 de Sarah Abassi

J'ai cette magnifique édition reliée collector : (photo prise sur internet ^^)

Image
Coucou,

Je valide.

J'ai plutôt aimé cette lecture, même si certains aspects m'ont embêtée !
Juste une petite note : le livre version collector est magnifique ! Par contre plutôt illisible sans une migraine vu la mise en page et la taille des caractères.

J'ai souvent du mal à me plonger dans les univers fantasy, même si j'aime beaucoup, alors ça prend toujours pas mal de pages pour me mettre dedans !
Le début du livre est assez lent, on arrive à s'imprégner de l'univers petit à petit, notamment sur le fonctionnement des tisseuses de mélodies.

Au final, j'ai trouvé que le côté prédictions était assez survolé. Enfin… Pas le rôle des prédictions, mais j'aurai bien voulu en voir plus, et être un peu dans cet univers plus longtemps.

L'histoire évolue assez rapidement et assez soudainement. C'est plutôt pas mal car ça coupe ce rythme lent, mais c'est un schéma assez récurent dans le livre qui au final m'a embêtée.
On alterne avec un rythme très lent, où il ne se passe pas grand chose avec beaucoup d'action d'un coup.
Ca casse énormément le rythme de lecture, car dans les moments d'action, j'avais envie de lire sans m'arrêter, puis après parfois je m'ennuyais un peu.

Pourtant, j'ai aimé l'histoire, l'univers, mais j'avoue que ça m'a dérangé ! Le côté instrument, partition fait rêver. La magie liée aux instruments est franchement géniale. Concernant les dieux, c'est sûrement dans le tome 2 que ça sera poussé, mais idem, l'univers me plaît.

J'ai été un peu refroidie par les tonnes d'action qui se finissent sur un échec. Si au final ça fait "réel", c'est un peu lassant parfois.

Concernant les personnages… Shona n'est pas un personnage extraordinaire à mes yeux. Je trouve ses choix parfois un peu agaçants et frustrants. Alistair, par contre était assez intéressant. Au début, je l'ai plutôt apprécié (lors de la première rencontre), puis après il m'a énervée… et au final, j'ai fini par l'apprécier et avoir envie d'en découvrir plus !

Certains dénouements sont attendus, mais ça ne me gêne pas. Notamment concernant le "méchant" et certains éléments sur le passé d'Alistair… C'était assez facile à deviner !

Ca reste une lecture à mes yeux agréable, même si le rythme était un peu embêtant… Pas mal de pages en moins aurait rendu le livre encore meilleur !
La plume est fluide, l'univers agréable et je lirai le tome 2 avec plaisir !
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Je m'inscris à la consigne : 159-a. Lire un livre d’une lecture commune de : 1e semestre 2026 avec : The Prison Healer, Tome 1 : La guérisseuse de Zalindov de Lynette Noni
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : mer. 11 mars, 2026 7:51 pm Je m'inscris maintenant à la 156c avec "This Spells Love" de Kate Robb. (976ème place dans le top booknode à ce jour ;) )

Merci!
Cette romance est rapide à lire et plutôt mignonne. La petite touche de magie apporte de l'originalité à ce livre.
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Bonsoir !
Je m’inscris à la consigne 141.b Lire une duologie avec Monk & Robot de Becky Chambers.
Axanthic

Profil sur Booknode

Message par Axanthic »

Axanthic a écrit : mer. 11 mars, 2026 1:57 pm Bonjour,

Je m'inscris pour une 9ème consigne.

13. Lire un livre dont l'auteur a un nom ou prénom composé : f. Une femme avec un nom à particule avec "Spirales" de Tatiana de Rosnay.

Merci.
Consigne validée.
Mon avis :
Spoiler
Ce livre avait tout pour me plaire de prime abord, les thèmes abordés sont certes universels, mais toujours plaisants à lire habituellement. L'auteure nous raconte la descente aux enfers d'une cinquantenaire bourgeoise bien sous tout rapport, qui va, à la suite d'un adultère, perdre ses repères. C'est plutôt une déception pour ma part, la rencontre entre Hélène et l'amant est incongrue et ne parlons pas de cette fin qui l'est tout autant. Bref, ce n'est pas le meilleur "ouvrage" de Tatiana de Rosnay.
Axanthic

Profil sur Booknode

Message par Axanthic »

Bonsoir,

Je m'inscris pour une 10ème consigne.

33- Lire un livre dont le titre contient une couleur : b. neutre avec "Le Dahlia noir" de James Ellroy.

Merci et belle soirée ✨️
Magical-Book

Profil sur Booknode

Message par Magical-Book »

Magical-Book a écrit : mer. 11 mars, 2026 11:05 pm Bonsoir ! Je m'inscris à la consigne 82 - a : Lire un livre en rapport avec les mythologies d'Europe du Sud avec Percy Jackson Tome 1 : le voleur de foudre de Rick Riordan, dans lequel on retrouve dieux grecs, monstres mythologiques et prophéties.
Livre fini !
Mon avis :
Spoiler
Je ne me suis pas ennuyé une seconde. Dès le premier chapitre, les évenements s'enchainent a une vitesse ahurissante, les révélations suivent bien entendu... J'adore comment l'auteur jongle avec les évenements mythologiques, les personnages, les caractères et même l'histoire (je serais presque intrigué des raisons de la Seconde Guerre Mondiale...) Même si on sent la marque d'un roman jeunesse (ce n'est pas une critique), je trouve que les personnages faisaient parfois preuvent d'une etonnante maturité, tellement que j'en oubliais qu'ils n'avaient qu'une douzaine d'années ! J'ai pourtant tendance à avoir plutot l'impression que les personnages font trop "gamin"... En tout cas, vraiment hate de m'attaquer au tome 2 !
Petite anecdote : c'est drole les différentes représentations des Dieux, à la fois fidèle aux mythes et totalement différentes entre elles... Venant de lire Lore Olympus, j'avais parfois tendance à me les représenté selon ses images, alors qu'en terme de caractères, certains étaient on ne peut plus différent...
Pour conclure, un livre que j'avais envie de lire depuis un bon moment qui m'a régalé par son rythme et son univers !
Magical-Book

Profil sur Booknode

Je m'inscris à la consigne 24-d : Lire un livre dont le titre contient un animal terrestre domestique (chien, chat, lapin, rongeur) avec 🎨Cats and Dragon Tome 1 de Izumi Sasaki et Amara.
Dernière modification par Magical-Book le jeu. 12 mars, 2026 10:48 pm, modifié 1 fois.
Magical-Book

Profil sur Booknode

Magical-Book a écrit : jeu. 12 mars, 2026 10:03 pm Je m'inscris à la consigne 24-d : Lire un livre dont le titre contient un animal terrestre domestique (chien, chat, lapin, rongeur) avec 🎨Cats and Dragon Tome 1 de Izumi Sasaki et Amara.
Livre fini !
Mon avis :
Spoiler
Un manga reposant, mignon, tout en restant dans le fantasy. Le style graphique est très fluide et j'aime que chaque chapitre soit en quelque sorte indépendant. D'une certaine manière, ça nous permet de nous identifier au dragon, car on ne voit pas le temps passer (je suis presque sûr que le tome 1 se déroule sur une cinquantaine d'année).
Pour résumer, une cosy fantasy mignonne et attachante, avec un rythme lent, presque trop parfois.
Magical-Book

Profil sur Booknode

Je m'inscris à la consique 64-f :Lire un livre avec sur la couverture un animal imaginaire avec 🎨Cats and Dragon Tome 2 de Izumi Sasaki et Amara.
Julieta

Profil sur Booknode

Message par Julieta »

Julieta a écrit : mer. 11 févr., 2026 12:45 pm
↪️ Je valide cette lecture de Dostoïevski, terminée le 4 février.
—> Mon avis✍️

J'en profite pour m'inscrire à une autre consigne : 37- Lire un livre dont le titre comporte un seul mot : c) Autre, en l'occurrence un pronom personnel avec Nous, de E. Zamiatine.
NB : Le titre renvoyant au livre sur Booknode est Nous autres, mais la traduction plus récente de Hélène Henry aux éditions Actes Sud le rend par Nous (et d'ailleurs le titre original est Мы en russe, soit un seul mot, le pronom personnel seul).

Bonne lecture !
Bonsoir à tous !
↪️ Je valide cette lecture de Zamiatine, terminée le 5 mars.
—> Mon avis✍️

Bonne lecture à tous !
Magical-Book

Profil sur Booknode

Magical-Book a écrit : jeu. 12 mars, 2026 10:50 pm Je m'inscris à la consique 64-f :Lire un livre avec sur la couverture un animal imaginaire avec 🎨Cats and Dragon Tome 2 de Izumi Sasaki et Amara.
Livre fini !
Mon avis :
Spoiler
Un second tome tout aussi choupinou, où l'on découvre de nouveaxu chats tout en prenant nouvelle des anciens. Une atmosphère toujours aussi feel good.
Pour résumer, un petit manga agréable à lire et à regarder.
snoukette74

Profil sur Booknode

snoukette74 a écrit : jeu. 12 mars, 2026 4:50 pm Pour demain, je m’inscris à la consigne 76a - Lire un livre avec une couverture où un personnage porte un uniforme (scolaire, sportif ou de travail) avec le manga Bloom, Tome 3 de Saka Mikami. Les deux filles portent l’uniforme de leur école.
Spoiler
Image
Un tome très touchant. On voit de nouvelles amitiés se tisser et les anciennes devenir plus forte et plus sincère.
Pour le moment l'histoire est douce et belle, sans ombre.

Je m'inscris à la consigne 88a- Lire un livre avec un mariage avec Irrésistible, Tome 3 : Irrésistible fusion de Simone Elkeles.
justificatif, spoil tomes précédents
on assiste au mariage d'Alex et Brittany (protagonistes du tome 1) au début du livre.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Magical-Book a écrit : jeu. 12 mars, 2026 10:50 pm Je m'inscris à la consique 64-f :Lire un livre avec sur la couverture un animal imaginaire avec 🎨Cats and Dragon Tome 2 de Izumi Sasaki et Amara.
Coucou. Il y a déjà 2 lectures graphiques pour cette consigne. Tu nous dis sur quelle consigne tu veux te recaser ? Merci !
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Je viens m'inscrire à la 141a avec Hunger Games, Tome 0.5 : Lever de soleil sur la moisson de Suzanne Collins
Julieta

Profil sur Booknode

Message par Julieta »

Bonjour !

J'aimerais m'inscrire à la consigne 17. b. Lire un livre dont l’auteur est francophone (écrit en français mais n'est pas français) avec Moi qui n'ai pas connu les hommes, de Jacqueline Harpman, autrice (et psychanalyste) belge de langue française.

Bonne journée à tous !
Paupo66

Profil sur Booknode

Message par Paupo66 »

Bonjour !
Je désire m'inscrire a la consigne 59c : Livre dont le titre est de couleur jaune
Le cercle de Finsbury de B.A Paris
snoukette74

Profil sur Booknode

snoukette74 a écrit : ven. 13 mars, 2026 9:13 am Je m'inscris à la consigne 88a- Lire un livre avec un mariage avec Irrésistible, Tome 3 : Irrésistible fusion de Simone Elkeles.
justificatif, spoil tomes précédents
on assiste au mariage d'Alex et Brittany (protagonistes du tome 1) au début du livre.
Un dernier livre qui clôt l’histoire des frères Fuentes. J’ai beaucoup aimé ce tome qui suit le schéma des précédents.
J’ai dévoré l’histoire en à peine quelques heures, je ne pouvais pas lâcher le livre tellement j’étais prise par l’histoire.
Les réactions sont un peu clichées et adolescente mais c’est ce qui rend cette histoire vivante et si addictive.
Magical-Book

Profil sur Booknode

Je m'inscris à la consigne 1-e : Lire un livre dont l'auteur est originaire d'Asie avec La forêt du Clair de Lune de Michiko Aoyama, originaire et vivant au Japon.
Stayinbooks

Profil sur Booknode

Message par Stayinbooks »

Bonjour 🌠

Je souhaite m’inscrire à cette consigne;

154- Lire 3 tomes d'une série graphique de :
c. 26 à 40 tomes
Avec le manga 🎨 L’académie Alice t.12 à 14 de Tachibana Higuchi

Justification: La saga comporte 31 tomes au total.
Magical-Book

Profil sur Booknode

Magical-Book a écrit : ven. 13 mars, 2026 3:33 pm Je m'inscris à la consigne 1-e : Lire un livre dont l'auteur est originaire d'Asie avec La forêt du Clair de Lune de Michiko Aoyama, originaire et vivant au Japon.
Livre fini !
Mon avis :
Spoiler
Un livre qui m'a beaucoup fait penser à "un printemps au goût de mochi" ou "au prochain arrêt" dans son style d'histoire. Malgré tout, certains passages semblaient étrange. Le "je" omniprésent alors qu'on changeait de personnage a chaque chapitre était parfois perturbant. Mais j'aimais le côté poétique des Infos lunaires, et la référence à la princesse Kaguya.
Pour résumer, un livre reposant et agréable mais aussi poétique, bien qu'avec parfois des passages étranges.
Magical-Book

Profil sur Booknode

Je m'inscris à la consigne 1-a : Lire un livre dont l'auteur est originaire d'Amerique du Nord avec Percy Jackson Tome 2 : la mer de monstres de Rick Riordan, originaire et vivant aux États-Unis.
snoukette74

Profil sur Booknode

Je m’inscris à la consigne 111c - Lire un livre qui se déroule majoritairement en été avec le manga Bloom, Tome 5 de Saka Mikami. L’histoire se passe pendant les vacances d’été.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Je m'inscris à la consigne 111c- Lire un livre qui se déroule : majoritairement en été avec La Nécropole maudite de James Rollins
Le récit, hormis le prologue et l'épilogue, se déroule du 20 août au 26 août (1 jour par chapitre)
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »