[Challenge] Challenge Communautaire 2026

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
snoukette74

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge Communautaire 2026

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : ven. 13 mars, 2026 7:51 pm Je m’inscris à la consigne 111c - Lire un livre qui se déroule majoritairement en été avec le manga Bloom, Tome 5 de Saka Mikami. L’histoire se passe pendant les vacances d’été.
J'adore vraiment ce manga. Chaque tome est un concentré de douceur, d'amour et d'amitié. La relation entre Rintarô et Kaoruko est toute douce et belle.
C'est plaisant de voir chacun des personnages évoluer et s'ouvrirent aux autres.
Ce tome de vacances d'été est très chouette à suivre.
snoukette74

Profil sur Booknode

Pour demain (déjà 2 lectures graphiques aujourd'hui), je m'inscris à la consigne 76b- Lire un livre avec une couverture où un personnage porte une tenue traditionnelle ou religieuse (exemple : cowboy, kimono, robe de mariée...) avec le manga Bloom, Tome 6 de Saka Mikami. Kaoruko porte un joli kimono pour le festival sur la couverture.

Image
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : jeu. 12 mars, 2026 6:52 pm Je m'inscris à la consigne : 159-a. Lire un livre d’une lecture commune de : 1e semestre 2026 avec : The Prison Healer, Tome 1 : La guérisseuse de Zalindov de Lynette Noni
Coucou,

Je valide.

J'ai adoré ma lecture ! C'est hyper addictif, et le huis clos qui peut tourner en rond n'a pas été un frein à mes yeux.
L'ambiance prison est quelque chose que je n'ai pas l'habitude de lire, donc c'était une découverte.
J'ai franchement adoré l'histoire, et j'ai hâte de lire la suite.

Il y a malheureusement deux freins à mes yeux qui m'ont empêché d'avoir un coup de coeur :
- Le cliffhanger final
- Les épreuves du supplice.

Concernant les épreuves, j'ai trouvé qu'elles étaient assez prévisibles, et pas très originales, ni très difficiles d'ailleurs (enfin, on parle de quelqu'un qui a supposément des pouvoirs à la base).
Concernant le cliffhanger, j'ai trouvé que ça manquait de cohérence avec le personnage. On suit le point de vue de Kiva pendant tout le roman, et au final, ça semble un peu sorti de nulle part. Il aurait peut-être fallu choisir un narrateur externe pour que ça soit cohérent...

Malgré ça, j'ai hâte de lire le deuxième tome !
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Je m'inscris à la consigne :
43-a. Lire un livre dont le titre est une phrase : positive avec : Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part d'Anna Gavalda
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : ven. 13 mars, 2026 10:33 am Je viens m'inscrire à la 141a avec Hunger Games, Tome 0.5 : Lever de soleil sur la moisson de Suzanne Collins
Je valide
Mon avis :
Toujours un plaisir de retomber dans l'univers des Hunger Games :) mais j'avoue qu'il m'a manqué un petit quelque chose ... J'ai aimé voir ces Jeux de l'Expiation, dont on avait eu quelques bribes dans la trilogie originelle, et j'ai encore plus aimé voir l'évolution depuis les jeux de Lucy Gray et celle qu'il reste à faire par rapport à ceux de Katniss et Peeta. Mais j'ai trouvé ça un peu "fan service" de refourguer plein de personnages clefs de la rébellion : Beetee, Mags ... on voit même Effie ... bon ... même si intellectuellement, au niveau des dates, ça pourrait, j'ai parfois eu le sentiment de "allez, ça va être qui la prochaine fois ?". Pareil avec les symboles, comme la broche de Maysilee par exemple, j'ai trouvé ça un peu exagéré en termes de "coïncidences". Plus le fait que Lenore Dove est une Covey, j'ai trouvé que ça donnait à l'ensemble du roman une impression un peu de réchauffé, comme si l'auteure ne savait pas trop quelle originalité lui donner et s'enfermait dans le déjà connu.
Sans compter que Haymitch est un jeune homme finalement peu enclin à la rébellion initialement (du moins pas plus qu'un autre jeune de son âge du District 12) et pourtant, tout le monde l'accueille comme le futur leader de la rébellion. Je pense que c'est ce qui m'a le plus gêné dans les Jeux proprement dit : en fait, tout se passe en dehors de lui, voire tout le monde le protège, alors qu'il n'est absolument pas le symbole de la rébellion que peut être Katniss dans le tome 2 par exemple.
Pour le coup, Maysilee était même plus apte à la rébellion que lui. J'ai vraiment adoré ce personnage, qui ne s'en laisse certainement pas compter. J'ai beaucoup aimé Wyatt aussi, et j'aurais aimé qu'il soit moins laissé pour compte. Son talent aurait pu être bien plus mis à l'honneur. Globalement, il y a quand même beaucoup de tributs qui auraient mérité d'avoir une plus grande place sur l'affiche, notamment ceux des Districts dont on ne parle jamais. Après, c'est sûr qu'avec 48 tributs, c'est difficile de faire une place pour tout le monde ...
Par contre, je n'ai pas aimé Lenore Dove, que j'ai au contraire trouvé prétentieuse et donneuse de leçons. Connaissant Haymitch dans la trilogie originelle, la fin était prévisible ; je m'étonne quand même de sa réaction (ou plutôt son absence de réaction), notamment vis-à-vis de la promesse qu'il lui avait faite et du caractère bien plus combatif qu'il avait montré dans l'arène. Ne serait-ce qu'en hommage à Maysilee, qui rendait gifle pour gifle au Capitole.
Mais bon, j'aime beaucoup cet univers, et y replonger est toujours un régal, quel que soit le personnage suivi. J'ai hâte de voir le prochain roman qui va sortir, et j'avoue que même si on s'attache beaucoup au 12, je ne cracherai pas sur la mise en lumière d'un autre District ;)
Paupo66

Profil sur Booknode

Message par Paupo66 »

Paupo66 a écrit : ven. 13 mars, 2026 12:39 pm Bonjour !
Je désire m'inscrire a la consigne 59c : Livre dont le titre est de couleur jaune
Le cercle de Finsbury de B.A Paris
Lecture terminée :arrow: Excellent thriller et excellent Plot Twist !
Magical-Book

Profil sur Booknode

Message par Magical-Book »

Magical-Book a écrit : ven. 13 mars, 2026 6:15 pm Je m'inscris à la consigne 1-a : Lire un livre dont l'auteur est originaire d'Amerique du Nord avec Percy Jackson Tome 2 : la mer de monstres de Rick Riordan, originaire et vivant aux États-Unis.
Livre fini !
Mon avis :
Spoiler
Un excellent second tome où s'installe encore plus la trame de la série entière. La prophétie, Thalia... Toujours cette impression de maturité chez les personnages qui me fait d'autant plus apprécié le roman.
Pour résumer, un excellent second tome qui nous immergé d'autant plus dans l'intrigue !
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : jeu. 12 mars, 2026 9:07 pm Bonsoir !
Je m’inscris à la consigne 141.b Lire une duologie avec Monk & Robot de Becky Chambers.
J’ai beaucoup apprécié cette duologie. Le monde utopiste est vraiment agréable et donne de l’espoir (même si on y réfléchit il n’est pas forcément ultra-réaliste), ça fait bien du lire ce genre de chose après une décennie dédiée à la dystopie.
J’ai beaucoup apprécié le personnage principal aussi, très symptomatique de notre société occidentale actuelle. Sa relation avec le robot est très touchante et très réaliste, la scène finale du premier tome m’a brisé le cœur.
Le tome 2 poursuit la réflexion du tome 1, la question demeure sur le but du vivant et le sens de la vie en général.
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Re !
Je m’inscris à la consigne 58.j - Lire un livre ayant une couverture marron avec Les chroniques de Spiderwick, tome 3 : Le secret de Lucinda de Holly Black et Tony DiTerlizzi.
Spoiler
Image
Dernière modification par Loumiel le sam. 14 mars, 2026 7:59 pm, modifié 1 fois.
FPzzbr70

Profil sur Booknode

Message par FPzzbr70 »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 5-b, lire un livre dont l'auteur a actuellement entre 30 et 49 ans avec Nous sommes faits d'orage de Marie CHARREL aux éditions Les Léonides.
L'autrice est née en 1983 et a 43 ans.

Bonnes lectures
snoukette74

Profil sur Booknode

snoukette74 a écrit : ven. 13 mars, 2026 8:47 pm Pour demain (déjà 2 lectures graphiques aujourd'hui), je m'inscris à la consigne 76b- Lire un livre avec une couverture où un personnage porte une tenue traditionnelle ou religieuse (exemple : cowboy, kimono, robe de mariée...) avec le manga Bloom, Tome 6 de Saka Mikami. Kaoruko porte un joli kimono pour le festival sur la couverture.
Toujours aussi doux et mignon. La relation de Kaoruko et Rintaro évolue petit à petit, dans la timidité et la sincérité.
Le groupe d'amis aussi devient de plus en plus solide avec de profonds liens qui se créent.

Je continue avec la consigne 130a- Lire un livre dont votre édition est parue au mois de janvier avec le manga Bloom, Tome 7 de Saka Mikami, sorti le 21 janvier 2026.
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : sam. 14 mars, 2026 10:49 am Re !
Je m’inscris à la consigne 58.j - Lire un livre ayant une couverture marron avec Les chroniques de Spiderwick, tome 3 : Le secret de Lucinda de Holly Black et Tony DiTerlizzi.

Image
Un tome un peu de transition, ce qui ne veut pas dire qu’il ne se passe rien. Loin de là ! Les enfants bravent encore beaucoup de danger, et s’en sortent avec brio et intelligence comme un vrai conte de fées.
De transition parce que la suite est plus claire à la fin de ce tome, il y a un objectif plus clair.
Magical-Book

Profil sur Booknode

Je m'inscris à la consigne 6-a : Lire un livre écrit par un homme avec Percy Jackson Tome 3 : le sort du Titan de Rick Riordan.
manon-14762

Profil sur Booknode

Message par manon-14762 »

Bonjour

Je m'inscris à la consigne
165- Lire un livre ayant pour trope : b. ennemis à amants

Avec Les frères Hayes : T5, Trop dur de I.A.Dice

Merci beaucoup =)
Dernière modification par manon-14762 le sam. 14 mars, 2026 2:59 pm, modifié 1 fois.
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Je m’inscris à la consigne 27.c - Lire un livre avec un lieu-dit dans le titre avec le manga Chroniques de la mariée de Bretagne, tome 5 de Junji Takehara.
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Soah a écrit : mar. 10 mars, 2026 7:18 pm Coucou
Je m'inscris à la consigne 87- Lire un livre avec pour personnage (principal ou secondaire) - a / Dieu ou demi-dieu

Avec The Forbidden Hunt, Tome 2 : L'Épée et la Pègre de Cléo Blackwood

(PP avec le Dieu cornu "Cernunnos")
Coucou
Lecture en demi teinte car j'ai eu du mal à me remettre dans l'histoire qui tournait un peu en rond mais dès que l'action arrive et surtout une évolution entre Roxenn et Cern, j'y ai repris goût.

J'ai quelques idées vu ce qu'on apprend sur la mythologie celtique et j'ai hâte de voir ce que l'auteur nous a concocté.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

seriallectrice a écrit : dim. 08 mars, 2026 11:15 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 157-d: Lire un livre classé dans les meilleures séries Booknode top 501 à 1000 avec Jurassic Park de Michael Crichton
Spoiler
Classé n° 703
Consigne validée

Mon avis : un film culte et maintenant un livre culte !
Malgré un côté scientifique bien présent, le livre se lit facilement et aussi vite que les personnages se font boulotter par les dinosaures. Le livre differe pas mal de l'adaptation cinématographique mais on y retrouve les ingrédients qui ont fait le succès du film.
Une réflexion très intéressante (plus appuyée dans le livre que dans le film) sur la soif d'argent qui anime la sphère scientifique et les conséquences de croire qu'on peut dompter la nature.
Un très bonne lecture !
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 66-e: Lire un livre avec sur la couverture un cœur avec Cartes sur table de Agatha Christie

Image
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : sam. 14 mars, 2026 2:32 pm Je m’inscris à la consigne 27.c - Lire un livre avec un lieu-dit dans le titre avec le manga Chroniques de la mariée de Bretagne, tome 5 de Junji Takehara.
Pendant une bonne partie du tome je me suis demandée ce qu’il allait se passer, puisqu’Andrée a semble-t-il terminé sa quête… mais leur histoire est loin d’être finie ! Et le passé de Thomas nous offre un surprenant rebondissement !
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

Bonjour,

Je m'inscris à la 11b avec "Le Magasin des jouets cassés" de Julien Rampin.

Merci ;)
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Kouet a écrit : lun. 09 mars, 2026 9:50 pm Je m’inscris sur la consigne 12e avec Les Yakuzas, Tome 1 : L'impératrice de Aya Estrela.

(13ème consigne)
OMG c’est une sacrée surprise ! J’ai adoré !

J’avais vraiment une appréhension sur le style d’écriture car c’est une revélation Wattpad et bien je me suis laissée facilement entraînée... les sentiments, les dialogue, les pensées intimes, parfait !

Le combo mafia + Japon est extra, les personnages secondaires apportent beaucoup et les rebondissements sont nombreux. Alors certes, il y a quelques raccourcis, des adhésions un peu trop rapides ... mais bref, je veux la suite !
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Re, je m’inscris à la consigne 77.b - Lire un livre qui se déroule pendant le moyen-âge avec Chroniques de la mariée de Bretagne, tome 6 de Junji Takehara.
L’histoire se déroule au début du XIIIe siècle.
Chandrama_257

Profil sur Booknode

Message par Chandrama_257 »

Chandrama_257 a écrit : mar. 03 mars, 2026 12:24 am Bonjour
Je m'inscris à la consigne 107.a - Lire un livre dont le récit est raconté entièrement à la première personne
avec Red Queen, T3 : King's Cage de Victoria Aveyard
Terminé !
J'ai dévoré ce tome, qui est vraiment largement au dessus des autres. Un tome très intense, riche en intrigues politiques qui sont de plus en plus étoffées et intéressantes. Une bonne évolution des personnages aussi, portée par une Mare qu'on retrouve au plus bas et qui remonte la pente, courageuse et déterminée qu'elle est. Coup de coeur pour toutes les scènes entre elle et Maven, qui portent une telle tension, chargée de non-dits et de sentiments ambivalents. Et comme d'habitude avec cette série, une fin qui vous saisit, détruit des espoirs et des sentiments, et promet un très beau dernier tome.
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : sam. 14 mars, 2026 7:59 pm Re, je m’inscris à la consigne 77.b - Lire un livre qui se déroule pendant le moyen-âge avec Chroniques de la mariée de Bretagne, tome 6 de Junji Takehara.
L’histoire se déroule au début du XIIIe siècle.
J’ai vraiment adoré ce tome ! On découvre le passé de Thomas, et avec ça il gagne beaucoup en personnage. J’espère qu’on reverra son accusateur, la relation entre eux promet d’être intéressante.
snoukette74

Profil sur Booknode

snoukette74 a écrit : sam. 14 mars, 2026 12:39 pm Je continue avec la consigne 130a- Lire un livre dont votre édition est parue au mois de janvier avec le manga Bloom, Tome 7 de Saka Mikami, sorti le 21 janvier 2026.
Cette romance est vraiment adorable. En plus elle n'efface pas les relations amicales qui sont aussi au centre de l'histoire. On voit tous les personnages évoluer et leur liens se souder.
C'est vraiment très plaisant à lire. Sans prise de tête et tout en douceur.

Pour demain, je m'inscris à la consigne 153- Lire une lecture graphique ayant reçu un prix littéraire avec le manga Sakamoto Days, Tome 1 de Yuto Suzuki qui a reçu le Prix Mangawa 2023, Catégorie 15-18 ans Shonen (source booknode).
Magical-Book

Profil sur Booknode

Magical-Book a écrit : sam. 14 mars, 2026 1:53 pm Je m'inscris à la consigne 6-a : Lire un livre écrit par un homme avec Percy Jackson Tome 3 : le sort du Titan de Rick Riordan.
Livre fini !
Mon avis :
Spoiler
Quel tome... Entre le retour de Thalia, l'arrivé des Di Angelo, Artemis, Atlas, Les Chasseresse... Tout s'est enchainé très vite. Pourquoi ne suis je pas étonné qu'il ait trouvé un moyen d'intégrer un enfant d'Hadès ? Sincèrement, j'appréciais beaucoup Bianca et j'espère qu'on la reverra, ou du moins qu'on en saura plus sur son sort. En tant qu'ainé, je comprend le poid que représentais son frère bien que je trouve égoïste de sa part de l'abandonner aussi rapidement.
La confirmation que Percy sera l'enfant de la prophétie m'a réjoui (même si, étant le héros des romans, c'était prévisible). Je n'appréciai pas vraiment Thalia, donc j'éspère qu'on la verra moins... Mais je veux en savoir plus sur cette foutue prophétie ! C'est vrai, c'est frustrant !
L'intrigue avec Pan par contre, semble un peu étrange parfois. Si on apprend que Pan joue un rôle important pour la suite, pourquoi pas, mais j'avais parfois l'impression que la quête de Pan venait couper l'élan du tome.
J'espère d'ailleurs que l'auteur nous donnera une explication cohérente à la non-mort de Luke.
Et dernier petit détail qui m'a gêné : parfois, Percy connait la mythologie sur le bout des doigts et parfois il lui manque les connaissances les plus élémentaires, donc voilà... C'est étrange.
Petit plus : les mèches grises en plus, c'était pour le flow, hein ?
Pour résume, un tome qui apporte des réponses et des questions, encore une fois accompagné de personnages bien écris en d'une avancé dans certaines relations, mais aussi dans l'intrigue et par rapport aux prophéties.
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Bonsoir, pour finir cette journée de lecture je m’inscris à la consigne 98 - Lire une pièce de théâtre avec Marion du Faouët de Colette Cosnier.
Razmoket

Profil sur Booknode

Message par Razmoket »

Razmoket a écrit : mer. 25 févr., 2026 6:36 pm Bonjour,
Je souhaite m'inscrire pour la consigne
62- Lire un livre avec sur la couverture :
e - un enfant ou un adolescent seul
Avec Tous les deux de Nicholas Sparks
J'ai le livre avec la petite fille qui tient les fleurs

Bonne journée
Je viens de terminer le roman, ma consigne est validée.
Près de 3 semaines pour le finir non sans mal, le premier tiers du roman n’avançait pas particulièrement j’avais presque hâte que Vivianne parte… On assiste par la suite à la reconstruction de Russel au milieu de son agence, son divorce et sa vie de papa solo.
Vers la fin que de larmes mais au final un talon sympa.
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Coucou
Je m'inscris à la consigne 157- Lire un livre classé dans les meilleures séries Booknode - d/top 501 à 1000
Avec La Rage des faes, Tome 1 : Le Baiser du prince de sang de Alessa Thorn

(Classé 982ème)
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : dim. 08 mars, 2026 11:13 am
Avec
Parias, Tome 2
— Tony Emeriau, Boris Beuzelin —

> bd 132p. <

Je m'inscris à ma 14e consigne
:arrow: 163. b. Lire un livre avec pour sous-genre : uchronie.
Justification
C'est une uchronie steampunk : l'histoire prend comme point de départ l'apparition d'une étrange épidémie dans le Paris du XIXe, ce qui va aboutir à des changements radicaux de temporalité et d'événements, jusqu'à créer une nouvelle réalité. (On parle d'un Néo-Paris.)
Livre terminé !
Mon avis
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »