[Challenge] Challenge Communautaire 2026

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Fells

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge Communautaire 2026

Message par Fells »

Fells a écrit : dim. 15 mars, 2026 7:37 am
Livre terminé !
Mon avis
Avec
Parias, Tome 3
— Tony Emeriau, Boris Beuzelin —

> bd 161p. <

Je m'inscris à ma 15e consigne
:arrow: 126. a. Lire un livre d'une maison d'édition : nouvelle (moins de 10 ans d'existence).
Justification
ME indé Komiks Initiative, créée en 2017.
:arrow: site internet de la ME
:arrow: page web du Tome 3
Magical-Book

Profil sur Booknode

Message par Magical-Book »

Je m'inscris à la consigne 67-b : Lire un livre avec sur la couverture une arme tranchante avec Percy Jackson Tome 4 : La bataille du labyrinthe de Rick Riordan. Je lis l'édition Albin Michel Wiz de 2010, sur laquelle apparaît "Turbulence", l'épée de Percy.
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Folize a écrit : mer. 11 mars, 2026 8:55 pm Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 50c- Livre un livre dont le titre contient un mot se rapportant à l'élément feu avec Last Memories, Tome 5 : Le Brasier du secret de Aurore Morgenstern
Je valide donc la consigne 50c- Livre un livre dont le titre contient un mot se rapportant à l'élément feu : "Les mois qui ont suivi le démantèlement du culte de l’oiseau pleureur ont été compliqués mais chacun y a fait face. Maël et Dwayne sont maintenant dans les préparatifs du mariage et souhaitent que ce jour soit parfait. Mais à un mois du mariage, Dwayne est appelé directement pour qu’il se rende sur une scène de crime et prévient tout de suite Maël quand il découvre un bûcher sur lequel deux corps carbonisés sont attachés. Ce qui perturbe Maël c’est ce qu’il a ressenti quand il a étudié la scène avec sa magie : tout le périmètre autour du bûcher est comme mort, vidé de toute substance. Et pour ne rien arranger, les deux victimes ont été identifiées, il s’agit des deux hommes appartenant à l’équipe new-yorkaise de l’organisation de Richardson. Richardson lui apprend qu’il a déjà perdu huit autres agents de la même façon, ce qui ressemble à une véritable chasse aux sorcières. Afin de résoudre cette affaire, Maël va être obligé de révéler à son équipe qui il est, qui est Richardson et son organisation…. Encore une fois un très bon moment à passer avec un couple touchant et une intrigue prenante. Ce dernier tome clôt avec brio une série que j’ai aimé lire et que je relirai avec plaisir."
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Livresse_Litteraire_dAlex a écrit : mer. 25 févr., 2026 11:01 am Bonjour,

Je souhaite m’inscrire à la consigne:
132- Lire une édition collector

Avec le livre: « Jamais plus » de Colleen Hoover

Merci
Je valide la consigne. Ce n’est pas un coup de cœur mais une bonne lecture. J’ai trouvé l’intrigue longue, même si elle était interessante, ce qui m’a empêcher d’entrer pleinement dans l’histoire. Les personnages sont attachants. Et j’ai apprécié d’autant plus lorsqu’aux remerciements de l’auteure, on comprend qu’elle s’inspire de la vie de sa maman. J’ai tout de même envie de découvrir rapidement la suite de cette histoire.
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : sam. 14 mars, 2026 10:59 pm Bonsoir, pour finir cette journée de lecture je m’inscris à la consigne 98 - Lire une pièce de théâtre avec Marion du Faouët de Colette Cosnier.
Une pièce de théâtre moderne, du genre bien mieux à voir sur scène qu’à lire.
La lecture ne fut pas pour autant désagréable, mais je pense que l’histoire serait plus saisissante à voir.
C’est plus une suite de scènes qu’une histoire suivie, ou alors peut-être que je suis habituée au théâtre classique avec l’unité de temps et de lieu. Alors que là c’est la vie entière de Marion du Faouët que l’on découvre, brigande des grands chemins et punie d’être née femme.
Un récit qui vilipende la misogynie, sans grande subtilité mais que j’ai quand même bien aimé.

Je m’inscris de suite à la consigne 84.b - Lire un livre qui se passe en Amérique centrale/du sud avec la BD Le mètre des Caraïbes de Wilfrid Lupano et Léonard Chemineau.
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Bonjour,

Je souhaite m’inscrire à la consigne: 138- Lire un livre dont le traducteur a un prénom ou un nom composé

Avec le livre: « L'Héritage, Tome 2 : L'Aîné » de Christopher Paolini

La traductrice s’appelle: Marie-Helene Delval

Bon week-end ☀️
DeadlySin

Profil sur Booknode

Message par DeadlySin »

DeadlySin a écrit : jeu. 01 janv., 2026 9:21 am Et voilà :) Messages approuvés !

Et j'en profite pour m'y inscrire car l'année 2025 a été bien maigre pour moi niveau lecture...

Je commencerai par :
137 (1) - Lire un livre dont le traducteur est : un homme avec L'Adolescent de Dostoïevski traduit par André MARKOWICZ.

Bonne chance, bon amusement et bonne année à tous !
Et voilà, fini. Magnifique livre comme toujours avec Dostoïevski. Son point fort reste son écriture et son écriture des personnages et quel talent du traducteur ! Je ne doute pas que ce soient des livres très difficiles à traduire. L'écriture de Dostoïevski me donne la sensation d'un bateau en plein mer : ça tangue et il ballotte dans un sens et puis l'autre ; des hésitations, des contradictions et des nuances dans une seule et même phrase à rallonge ;)
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : sam. 14 mars, 2026 10:19 pm Pour demain, je m'inscris à la consigne 153- Lire une lecture graphique ayant reçu un prix littéraire avec le manga Sakamoto Days, Tome 1 de Yuto Suzuki qui a reçu le Prix Mangawa 2023, Catégorie 15-18 ans Shonen (source booknode).
Un premier tome amusant qui laisse voir une série avec pas mal d'humour et des personnages haut en couleur.
J'ai beaucoup apprécié cette petite mise en bouche.
Lola5405

Profil sur Booknode

Message par Lola5405 »

Bonjour, j'aimerai m'inscrire à la consigne 159a- Lire un livre d’une lecture commune du 1er semestre 2026 avec Les Mains du miracle, de Joseph Kessel.
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : dim. 15 mars, 2026 11:42 am Je m’inscris de suite à la consigne 84.b - Lire un livre qui se passe en Amérique centrale/du sud avec la BD Le mètre des Caraïbes de Wilfrid Lupano et Léonard Chemineau.
Une BD bien sympa, qui met en lumière un détail de l’histoire de façon humoristique, comme toujours avec Lupano. Pas aussi bien que la bibliomule de Cordoue, j’ai quand même rigolé avec des dizaines de références et un humour déjanté.
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Enalem a écrit : lun. 09 mars, 2026 9:04 pm Bonsoir, je m'inscris à la consigne 172- Lire un livre écrit en langue française ayant été traduit dans une ou plusieurs langues avec La Fortune des Rougon d'Emile Zola. Je n'ai pas cherché toutes les traductions du roman, mais il a au moins été traduit en anglais : https://www.amazon.fr/Fortune-Rougons-N ... B0DQLQ9DSX

A bientôt :)
Ce premier tome complexe, aux facettes multiples, plante un décor solide pour cette fresque familiale. Avec un art de la narration exquis qui nous transporte dans l'espace ou le temps avec une facilité déconcertante, j'ai été happée par l'histoire. La relation de Silvère et de Miette m'a particulièrement touchée.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Hello
Je viens m'inscrire à la 106b avec Le Vent souffle sur Little Balmoral de Sophie Jomain
Ça commence le 03 octobre et j'en suis aux deux-tiers et on est au 24 octobre
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Bonjour ! Je m'inscris à la consigne 34- Lire un livre dont le titre contient un végétal avec Princesse Zélina, tome 2 : Le rosier magique de Bruno Muscat.
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : dim. 15 mars, 2026 4:53 pm Bonjour ! Je m'inscris à la consigne 34- Lire un livre dont le titre contient un végétal avec Princesse Zélina, tome 2 : Le rosier magique de Bruno Muscat.

Une petite histoire sympathique, j'ai préféré ce deuxième tome au premier car on passait moins de temps à présenter les personnages, les auteurs supposant que les lecteurs avaient le premier tome. Sur une histoire pour enfant de même pas 100 pages, c'est chouette, ça permet de se concentrer sur l'action.
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Re, je m’inscris à la consigne 123.A - Lire un livre dont le dos est rouge avec la BD Knight Club de Arthur De Pins.
Le dos est aussi rouge que la couverture.
snoukette74

Profil sur Booknode

Je m'inscris à la consigne 67a- Lire un livre avec sur la couverture une arme à feu avec le manga Sakamoto Days, Tome 2 de Yuto Suzuki. Shin (le personnage blond) tient une arme à feu.
Spoiler
Image
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

seriallectrice a écrit : sam. 14 mars, 2026 5:10 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 66-e: Lire un livre avec sur la couverture un cœur avec Cartes sur table de Agatha Christie

Image
Consigne validée

Mon avis: Agatha Christie... c'est ma petite madeleine de Proust et je ne sais pas si je peux être vraiment objective mais je essayer 🙂. J'ai aimé l'idée de départ de réunir 4 meurtriers supposés et 4 enquêteurs lors d'un dîner. J'ai apprécié l'enquête en elle-même et les chausses-trappes habituelles de l'auteure. Et puis j'aime Hercule Poirot !
Mais la fin m'a un peu déçue, j'y ai trouvé un Poirot moins grandiloquent qu'à l'accoutumée et j'ai été moyennement convaincue par les explications et la manière dont Poirot parvient à la conclusion. Et bien que je (re)lise encore régulièrement des livres d'Agatha Christie, j'ai l'impression que ce texte en particulier à mal vieilli avec un racisme à peine caché.
Angel89

Profil sur Booknode

Message par Angel89 »

Angel89 a écrit : mer. 11 mars, 2026 12:58 pm Bonjour, je m’inscris à la consigne :)
64- Lire un livre avec sur la couverture un animal :
A - aérien

Avec Six of Crows, Tome 2 : La Cité corrompue de Leigh Bardugo
Lecture terminée

Un second tome à la hauteur du précédent. Les personnages sont toujours aussi attachants et l’intrigue prenante. Pour la fin,
Spoiler
j’étais persuadée que c’était Kaz qui allait mourir et pas Matthias !
J’avais le tome 1 dans ma pal depuis au moins 7 ans et je regrette de ne pas avoir lu cette duologie plus tôt! J’ai hâte de lire la trilogie Grisha maintenant
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : ven. 13 mars, 2026 9:57 pm Je m'inscris à la consigne :
43-a. Lire un livre dont le titre est une phrase : positive avec : Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part d'Anna Gavalda
Coucou,

Je valide.

Un recueil de nouvelles qui traîne depuis longtemps dans ma PAL.
Je n’avais jamais lu de livres de cette autrice et j’ai beaucoup aimé sa plume. Cependant les nouvelles c’est toujours pas mon truc même si ça se lit facilement. Je trouve ça trop court pour me plonger réellement dans l’histoire.
Je dois avouer aussi que j’ai été septique sur certaines tranches de vie racontée…
Je tenterai sûrement un livre d’elle pour voir si c’est différent vu que j’ai aimé mon style !
Angel89

Profil sur Booknode

Message par Angel89 »

Bonjour, je m’inscris à la consigne :)
145- Lire un livre dont la série ne suit pas le même personnage d'un tome à l'autre

Avec Campus Drivers, Tome 3 : Crash Test de C. S. Quill

:arrow: Dans chaque tome, on suit un membre différent des Campus Drivers
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : dim. 15 mars, 2026 2:53 pm Je viens m'inscrire à la 106b avec Le Vent souffle sur Little Balmoral de Sophie Jomain
Je valide (et je confirme que ça se passe bien sur moins de 3 mois - épilogue inclus)
Mon avis :
Assez déçue de cette lecture. Au vu du résumé, je m'attendais à une romance un peu piquante sur fond de manoir hanté. Raté ! Le manoir n'est pas hanté pour deux sous (ou du moins, s'il l'est, on n'en fait strictement rien) et les personnages ne m'ont pas trop plu. J'ai trouvé Phèdre trop péremptoire, je n'ai pas compris les réactions de sa mère ni pourquoi elle la défendait avec autant d'acharnement alors que franchement, sa mère l'a vraiment isolée. Le sarcasme d'Adam m'a un peu gonflé parfois, Elisabeth, Martine et Henri sont des clichés ambulants. Il n'y a pas un brin d'enquête ni de paranormal et on voit venir les révélations à dix kilomètres. Je n'ai pas été charmée par les messages secrets et je n'ai pas ri des notes de bas de page. Franchement, ça se lit facilement mais c'est fade, plat et convenu. Deuxième romance que je lis de cette auteure et deuxième déception. Vraiment, je ne comprends pas la hype.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Je m'inscris à la 48a avec 🎨 Les Mystères de la Troisième République, Tome 4 : Le Sang d'un ami de Philippe Richelle et Pierre Wachs
Magical-Book

Profil sur Booknode

Message par Magical-Book »

Magical-Book a écrit : dim. 15 mars, 2026 7:56 am Je m'inscris à la consigne 67-b : Lire un livre avec sur la couverture une arme tranchante avec Percy Jackson Tome 4 : La bataille du labyrinthe de Rick Riordan. Je lis l'édition Albin Michel Wiz de 2010, sur laquelle apparaît "Turbulence", l'épée de Percy.
Fini !
Mon avis :
Spoiler
Waouw... Cette série est décidement totalement mon style. Ce tome était incroyable 😍 ! Bon, par contre, j'avoue que j'ai beugé quand elle l'a embrassé et j'ai relu tout le passage. Mais le retour de Cronos, j'ai adoré. La tension de la scène, la peur... Limite j'étais dedans. La bataille du labyrinthe était aussi incroyable : les premiers décès à l'intérieur du Camp marque un tournant... Et j'ai peur pour le tome 5. Mais j'ai trop hâte ! Je sens que je vais adoré !
Pour résumer, un livre qui m'a retourné et aspirer, je passais du rire aux larmes aux cris (Oui, j'ai crié).
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : dim. 15 mars, 2026 8:31 pm Re, je m’inscris à la consigne 123.A - Lire un livre dont le dos est rouge avec la BD Knight Club de Arthur De Pins.
Le dos est aussi rouge que la couverture.
Un scénario vraiment entraînant, qui reprend les sept samouraïs. (Vu que je n’ai pas vu le film, ma comparaison s’arrêtera là.)
Comme toujours avec l’auteur les dessins sont exécutés avec maestro, et montre une débauche de sang et de guerre de manière propre. Le gros atouts sont les personnages, tous avec leurs personnalités propre et bien différents les uns des autres.
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 8k- Lire un livre d'un auteur né au mois de novembre avec Rose rouge d'Alexiane Thill qui est née en novembre 1993.
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello, je valide la consigne :
NeoCara a écrit : sam. 07 mars, 2026 5:49 pm Hello, je m'inscris à la consigne 64-c. Lire un livre avec sur la couverture un animal :
terrestre non domestique
avec La constance de la louve de Cécile Baudin

-> Justification :
Spoiler
Image
Mon avis
Une très chouette lecture qui mêle fait historique et enquête criminelle en Lozère, dans les années 1830. La plume de l'autrice est toujours agréable, le récit bien ficelé, où rien n'est laissé au hasard. J'ai passé un moment agréable avec Constance, Victor et Auro, qui reste clairement mon personnage préféré !
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

J'en profite pour vite m'inscrire à la consigne 112- Lire un livre qui contient des paroles de chanson (réelle ou inventée)
avec Hunger Games : Tome 1 de Suzanne Collins que j'ai bientôt terminé d'écouter et où il y a des paroles d'une chanson
Spoiler
Katniss chante "Au fond du pré " lors de la mort d'un des personnages
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 136-b: Lire un livre dont la dernière page numérotée se termine par un nombre pair entre 51 et 99 avec Nora Kelly, tome 4: La montagne de la mort de Preston & Child
Spoiler
Page 474
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Je m’inscris sur la consigne 58a avec Assistant to the Villain, Tome 2 : Apprentice to the Villain de Hannah Nicole Maehrer.

(14ème consigne)
snoukette74

Profil sur Booknode

snoukette74 a écrit : dim. 15 mars, 2026 9:06 pm Je m'inscris à la consigne 67a- Lire un livre avec sur la couverture une arme à feu avec le manga Sakamoto Days, Tome 2 de Yuto Suzuki. Shin (le personnage blond) tient une arme à feu.
Spoiler
Image
Un deuxième tome sympathique toujours aussi léger et amusant malgré les morts et les assassins.
J’aime beaucoup les personnages qui sont attachants et amusants.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »