[Challenge] Challenge Communautaire 2026

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Hanayu

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge Communautaire 2026

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
91- Lire un livre avec une intrigue :
B - religieuse

:arrow: "Vespertine" de Margaret Rogerson
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 127-d: Lire un livre dont la maison d'édition commence par une lettre du groupe D, H, J, T, X avec Mémoires d'un expert psychiatre de Angelina Delcroix
Spoiler
Paru chez Hugo Poche
Magical-Book

Profil sur Booknode

Message par Magical-Book »

Magical-Book a écrit : mer. 25 mars, 2026 7:15 pm Je m'inscris à la consigne 93-c : Lire un livre où l'on suit plus de deux points de vue différents avec Héros de l'Olympe tome 5 : le sang de l'Olympe de Rick Riordan. Le tome suit les points de vue de Jason, Reyna, Léo, Nico, Piper, et peut être d'autres (les noms des personnages suivi servent de titre au chapitre, mais il n'y a pas de sommaire. La liste est donc non exhaustive).
Livre terminé !
Mon avis :
Spoiler
Mais quel tome ! Émotions, batailles, retournement de situation de dernière minute... Une conclusion des héros de l'Olympe épique.
Je trouve pas contre que le retour de Valdez n'est pas bien expliqué, j'éspère qu'on en saura plus dans les travaux d'Apollon. Autre minuscule déception, le fait qu'il n'y ait pas eu de chapitre du point de vu d'Annabeth ou Percy.
Par contre, je sens que je vais adorer le couple Angelo / Will ! Il y a tellement de choses géniales dans ce tome que je ne sais même plus lesquels mentionner. Les deux batailles finales, bien sûr, étaient totalement incroyable, bien orchestré et tout. Quand le sang de l'Olympe a été versé... Mais quel moment !
Pour conclure, un dernier tome à la hauteur de l'auteur qui ne manque pas de rebondissements.
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

bourguip a écrit : jeu. 19 mars, 2026 4:38 pm Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 115 avec « Thiziri, Tome 1 : Le Choix d’Astar » de Alexiane de Lys.
J'ai validé cette consigne avec le commentaire suivant :
Un monde végétal agressif, c'est là que vit Thiziri. Elle doit chasser pour survivre, elle est la cible de puissants guerriers extraterrestres. Le doute s'installe en elle quant à la nature même de son existence et ses découvertes vont changer à jamais sa vision de son propre peuple...
J'ai été plongée dans cette histoire et ce monde végétal !
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 121b avec « Tout ou rien, Tome 1 : Un prêté pour un rendu » de Helena Hunting. 265 pages pour mon édition.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Salut
Je viens m'inscrire à la 164b avec 🎨 Hauteville House, Tome 1 : Zelda de Thierry Gioux et Fred Duval
Liste des thèmes
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne
17- Lire un livre dont l’auteur est :
a. est de nationalité française
Avec Elia la passeuse d'âmes T1, de Marie Vareille
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : ven. 27 mars, 2026 11:04 am Je viens m'inscrire à la 164b avec 🎨 Hauteville House, Tome 1 : Zelda de Thierry Gioux et Fred Duval
Je valide
Mon avis :
Pas très emballée par ce premier volume ... On a beaucoup de personnages, dont on ne sait pas trop à quoi ils servent tous , et aussi beaucoup de lieux et de temporalités différentes. J'ai été un peu perdue dans toutes ces infos apportées sans forcément les liens qui vont avec. Je n'ai pas trop aimé les dessins non plus, avec notamment une gestion des ombres et des visages que je trouve un peu étonnante (et peu plaisante). Je pense quand même emprunter le tome suivant pour me faire un avis consolidé.

Je continue sur une consigne spécifique avec 🎨 Jours de sable de Aimée De Jongh, pour la 153. Il a reçu le prix Libr'à Nous en 2022.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : ven. 27 mars, 2026 12:13 pm Je continue sur une consigne spécifique avec 🎨 Jours de sable de Aimée De Jongh, pour la 153
Je valide
Mon avis :
Une bonne découverte ! On suit John, un photographe new-yorkais envoyé dans l'Oklahoma pour faire une reportage sur les conditions de vie des fermiers vivant dans le Dust Bowl, cette zone du centre des Etats-Unis touchée par une sécheresse extrême et des tempêtes de poussière pendant la Grande Dépression.
J'avoue avoir peu accrochée au personnage de John, que j'ai trouvé très égocentrique et assez froid pendant presque tout le volume. J'ai trouvé que l'histoire était trop centrée sur lui et pas suffisamment sur le sujet de fond. La fin montre quand même que le but de tout ça était de montrer que regarder des photos dans son confortable bureau à Washington ne permet pas de mesurer la profondeur du problème et de la détresse des gens qui y vivent, la dureté de leur conditions de vie. Non, il faut l'expérimenter. Et c'est aussi en se confrontant à des expériences difficiles qu'on apprend vraiment qui on est et ce qui on souhaite devenir.
J'ai par contre beaucoup aimé les photographies (réelles) des pages inter-chapitres, ainsi que les explications de texte en fin d'ouvrage, vraiment intéressantes. Les dessins sont aussi très jolis, d'autant plus qu'ils s'attardent beaucoup plus sur les paysages et la faune et accordent peu de place aux dialogues. Une autre façon de montrer que face à la colère de la Nature, l'homme est bien impuissant.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

CindySB a écrit : ven. 27 mars, 2026 11:43 am Bonjour,

Je m'inscris à la consigne
17- Lire un livre dont l’auteur est :
a. est de nationalité française
Avec Elia la passeuse d'âmes T1, de Marie Vareille
Re-bonjour,

C'est terminé.
C'était sympa, une bonne surprise, j'ai passé un bon moment. C'est pas tout récent, et ça a bien la vibe dystopie des années 2012, mais quand même amélioré (pas de triangle amoureux en vue pour le moment, hourra !). J'ai apprécié l'univers et les personnages. Le récit est assez lent, on s'imprègne bien de l'environnement et on apprend vraiment à connaître les personnages avant de découvrir les enjeux du récit et d'avoir quelques petites révélations. C'est amené en douceur, mais ça va, c'est pas trop long, l'histoire est intéressante même sans ça. Je suis quand même curieuse que les enjeux se développent et que l'action éclate.
Dernière modification par CindySB le ven. 27 mars, 2026 3:18 pm, modifié 1 fois.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Je m'inscris à la consigne 62f- Lire un livre avec sur la couverture : un homme seul avec Innocent #3 de Shinichi Sakamoto
Lantana83

Profil sur Booknode

Message par Lantana83 »

Bonjour,
Lantana83 a écrit : mer. 25 mars, 2026 9:19 amJe m'inscris avec Red Queen T3 King’s Cage de Victoria Aveyard à la consigne
ChallengeCommunautaire a écrit : mer. 31 déc., 2025 9:46 pm77-h : Lire un livre se déroulant pendant une époque imaginaire, hors de notre temporalité
Je valide cette consigne, voici mon commentaire.
Bonne journée et bonne lecture à tous!
Lantana83
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit : ven. 27 mars, 2026 2:50 pm Je m'inscris à la consigne 62f- Lire un livre avec sur la couverture : un homme seul avec Innocent #3 de Shinichi Sakamoto
Les graphismes sont toujours aussi percutants mais j'ai trouvé que ce tome consacré à l'exécution du régicide Damiens par écartèlement trainait un peu en longueur.
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Folize a écrit : lun. 23 mars, 2026 6:26 pm Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 133- Lire un livre dédicacé (photo à l'appui) avec Dragon Squad, Tome 2 : Changement d'équipe de Violette Banks =>
Spoiler
Image
Je valide donc la consigne 133- Lire un livre dédicacé : "A la mort de ses parents, Charly n’était qu’un petit garçon et il a été élevé par la famille O’Flahery, proche de ses parents. Si Matthew O’Flahery est devenu son meilleur ami, Ciarán O’Flahery, plus âgé, a toujours fait battre son cœur. Charles Wintersham est aujourd’hui un des meilleurs joueurs de rugby, capitaine du XV de Galles. Il habite à Dublin lorsqu’il joue avec son équipe puis revient vivre avec Ciarán son beau-frère et Abigail sa nièce. Il est toujours amoureux de son beau-frère mais adore sa vie même s’il sait qu’il ne se passera jamais rien. Ciarán, kinésithérapeute pour des équipes sportives de haut niveau, fait partie du staff médical du XV de Galles mais personne ne connait leur lien de parenté. Ciarán est un homme froid et distant qui ne se lie avec personne, seul Abigail et Charly comptent même s’il se comporte avec détachement envers ce dernier. L’heure est maintenant à la préparation de la Coupe du monde qui a lieu au Japon. Charly ne se doute pas que cette compétition va changer sa vie à jamais… Ce livre se passe en parallèle du 1er tome de Dragon Squad mais aussi des Hommes de Cardiff avec Damian. Encore une fois, un très bon moment en compagnie d’un couple attachant et c’est un plaisir de retrouver Damian."
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

ureli a écrit : mer. 25 mars, 2026 2:35 pm
Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 88- Lire un livre avec : un enlèvement ou une disparition avec The Prison Healer, Tome 2 : La Princesse rebelle de Lynette Noni.
Kiva se fait enlever plusieurs fois dans ce tome.

Merci
Bonjour,

Je valide la consigne.

Mon avis

Je m'inscris à la consigne 9 - Lire un livre d'un auteur mort au mois de : juillet ou août avec Résurrection de Sherlock Holmes d'Arthur Conan Doyle.
Sir Arthur Conan Doyle est mort le 7 juil. 1930.

Merci
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : jeu. 26 mars, 2026 9:20 pm Bonsoir,

Je m'inscris à la 22a avec "Les Racontages de M'sieu Perrault, Tome 1 : Notes d'automne" d'Olivier Pog.

C'est une BD.

Merci ;)
Cette BD est toute mignonne avec tous ses petits personnages de contes de fées. Ils ont tous leurs caractères.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Salut
Je vais tenter une inscription à la 91b avec 🎨 La Cathédrale des Abymes, Tome 1 : L'Évangile d'Ariathie de Jean-Luc Istin et Sébastien Grenier
Au vu du résumé et des thèmes, ça colle. Je confirmerai à la validation
Magical-Book

Profil sur Booknode

Message par Magical-Book »

Je m'inscris à la consigne 16-d : Lire un livre dont l'auteur a écrit plus de 20 livres avec les travaux d'Apollon tome 1 : l'oracle caché de Rick Riordan qui a écrit 79 livres.
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Bonjour ! Je m'inscris à la consigne 54- Lire un livre avec au moins un livre sur la couverture avec le manga Racaille de bibliothèque, tome 7 de Zuino et Kei Keiyama.
tyka

Profil sur Booknode

Message par tyka »

tyka a écrit : mer. 25 mars, 2026 9:43 pm Je m’inscris à la consigne suivante :
16- Lire un livre dont l'auteur a écrit :
d. plus de 20 livres
:idea: plus de 80 sources https://booknode.com/auteur/grace-burrowes/livres
:idea: Les MacGregor, Tome 2 : Un anglais en Écosse - Grâce Burrowes
Je valide

Mon commentaire Les MacGregor, Tome 2 : Un anglais en Écosse - Grâce Burrowes
Note globale : ⭐️⭐️⭐️⭐️ | Genre : Romance historique / Romance Victorienne 🏭

🎭 Une suite audacieuse et surprenante
Dans ce nouvel opus, nous retrouvons avec un plaisir immense les MacGregor de Balfour. 🏰 Après le coup de cœur qu'avait été le premier tome, Grace Burrowes nous surprend par ses choix narratifs. Contrairement aux structures classiques de trilogies fraternelles, elle a déjà scellé le destin des trois frères dès le premier tome, nous laissant curieux du sort des volumes suivants. C’est ainsi que nous découvrons Hester Daniels, une héroïne que nous avions croisée brièvement et qui s'impose ici avec une force inattendue.

Hester Daniels : De la vivacité à la résilience
Hester a radicalement changé depuis notre dernière rencontre. Autrefois pétillante de jeunesse, elle nous revient un an plus tard comme une femme vidée de sa substance, marquée par un scandale londonien dévastateur.

Victime d'un manipulateur qui n'en voulait qu'à sa dot, elle a eu le courage de briser ses fiançailles au prix de sa réputation. Exilée en Écosse, elle s'est résignée au rôle de la "vieille tante célibataire", se sentant indésirable et honteuse. Son évolution vers la guérison est le fil conducteur émotionnel de ce récit.

Fiona : Un portrait d'enfant d'un réalisme rare
Au milieu de ce tumulte, Hester s'occupe de la jeune Fiona. Grace Burrowes réussit ici un tour de force : dépeindre une enfant de huit ans loin de tous les clichés.

Fiona n'est pas la petite fille parfaite des romans ; elle est tour à tour vulnérable, agaçante et d'une ruse incroyable. Son existence même est au centre des enjeux dramatiques du livre, apportant une touche de vérité brute à l'intrigue.

Tiberius "Tye" Flynn : Le héros irrésistible

La véritable révélation reste Tye, comte de Spathfoy. Sous ses airs de gentleman austère et guindé, se cache un homme d'une complexité fascinante. Le charme de l'aristocratie : Son amour du langage, presque pompeux mais terriblement séduisant, lui donne un côté enfantin et unique.

Un homme tourmenté : Derrière sa façade imperturbable, Tye est broyé par ses devoirs d'héritier et par une dynamique familiale toxique. Manipulé par son père et ignoré par une mère dévastée, il porte le poids de ses sœurs sur ses épaules, sacrifiant son propre bonheur pour celui des autres.

⚡ L'Intrigue : Un dilemme entre honneur et passion
Envoyé en Écosse pour ramener Fiona en Angleterre, Tye s'attendait à une mission de routine. Il découvre au contraire une enfant épanouie et une femme, Hester, qui le défie autant qu'elle l'attire. Tye lutte contre son attirance, estimant déshonorant de séduire Hester alors qu'il doit lui "enlever" l'enfant qu'elle chérit. Mais la détermination de Hester à retrouver le goût de l'affection fait voler ses défenses en éclats.

✍️ Conclusion : Une magnifique leçon d'amour et de courage
En résumé, ce roman est une exploration poignante de la capacité à se reconstruire après le traumatisme. Grace Burrowes nous offre une romance où l'héroïsme ne se trouve pas dans les batailles, mais dans la force de tenir tête à sa propre famille pour protéger ceux que l'on aime.

C’est finalement l’amour de Tye pour Hester qui lui permet de briser ses chaînes et d'arrêter de vouloir satisfaire tout le monde au détriment de son âme. Une lecture d'une grande tendresse, portée par un héros mémorable qui "aime trop bien", et qui finit par apprendre qu'il a, lui aussi, le droit au bonheur.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 11c- Lire un livre dont le prénom et le nom de l'auteur finissent par une voyelle avec Un cadavre dans la bibliothèque d'Agatha Christie.

Justificatif : Agatha Christie
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : sam. 28 mars, 2026 7:59 am Bonjour ! Je m'inscris à la consigne 54- Lire un livre avec au moins un livre sur la couverture avec le manga Racaille de bibliothèque, tome 7 de Zuino et Kei Keiyama.
Pas grand chose à ajouter par rapport aux tomes précédents, un manga toujours aussi drôle et ludique. Mais je voudrais quand même mentionner le nombre de femmes présentes dans ce manga, même si dans la vraie vie il me semble que le métier de bibliothécaire est particulièrement féminin, ça aurait été facile de pas prendre en compte ce fait. Et même parmi les utilisateurs de la bibliothèque il y a beaucoup d'utilisatrices !
tyka

Profil sur Booknode

Message par tyka »

Je m’inscris à la consigne suivante :
103- Lire un livre comportant des chapitres :
d. introduits par une citation
:arrow: Jeunes filles à marier, Tome 1 : Une riche héritière - Harper St. George
Spoiler
IMG_1227.png
IMG_1227.png (304.1 Kio) Consulté 1386 fois
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

lucie-1456 a écrit : sam. 28 mars, 2026 10:36 am Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 11c- Lire un livre dont le prénom et le nom de l'auteur finissent par une voyelle avec Un cadavre dans la bibliothèque d'Agatha Christie.

Justificatif : Agatha Christie
Livre terminé - Mon Avis
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 157c- Lire un livre classé dans les meilleures séries Booknode de top 251 à 500 avec L'Empire des monstres, Tome 1 : L'Arène de Orlane Gray => Top Série Booknode : #271
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Je m’inscris maintenant à la consigne 33b- Lire un livre dont le titre contient une couleur neutre (noir, blanc, gris et nuances associées) avec 🎨 White Blood, tome 7 de Lim Lina.

Justificatif : White blood
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

lucie-1456 a écrit : sam. 28 mars, 2026 4:09 pm Je m’inscris maintenant à la consigne 33b- Lire un livre dont le titre contient une couleur neutre (noir, blanc, gris et nuances associées) avec 🎨 White Blood, tome 7 de Lim Lina.

Justificatif : White blood
Tome terminé - Mon Avis
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Je m’inscris maintenant à la consigne 41- Lire un livre dont le titre de la version française est dans une autre langue avec White blood, tome 8 de Lim Lina.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

lucie-1456 a écrit : sam. 28 mars, 2026 5:35 pm Je m’inscris maintenant à la consigne 41- Lire un livre dont le titre de la version française est dans une autre langue avec White blood, tome 8 de Lim Lina.
Tome terminé - Mon Avis
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Kouet a écrit : lun. 16 mars, 2026 10:34 pm Je m’inscris sur la consigne 58a avec Assistant to the Villain, Tome 2 : Apprentice to the Villain de Hannah Nicole Maehrer.

(14ème consigne)
Je suis mitigée ! Il n’y a pas de doute, c’est une très bonne saga et tous les ingrédients sont là.
Mais vis a vis de mes goûts... je trouve que c’est une histoire un peu trop YA, avec des dialogues un peu trop foufous... et de nombreuses lenteurs dans le récit.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »