[Challenge] Challenge Communautaire 2026
-
Kouet
- http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Re: [Challenge] Challenge Communautaire 2026
Je m’inscris sur la consigne 49a avec Les Légendes de Thezmarr, Tome 1 : Le Sang et l'Acier de Hélène Scheuerer.
(15ème consigne)
(15ème consigne)
-
mistinguette60
Bonsoir,
Je m'inscris à la consigne 21 avec "Les Carnets de Cerise, Tome 2 : Le Livre d'Hector" de Joris Chamblain et Aurélie Neyret.
C'est une BD.
merci
Je m'inscris à la consigne 21 avec "Les Carnets de Cerise, Tome 2 : Le Livre d'Hector" de Joris Chamblain et Aurélie Neyret.
C'est une BD.
merci
-
mistinguette60
Cerise est très curieuse et est toujours à la recherche d'un mystère à éclaircir. Cela lui jouera des tours dans sa relation avec les autres.mistinguette60 a écrit : sam. 28 mars, 2026 7:16 pm Bonsoir,
C'est une BD.
merci![]()
-
Enalem
Bonsoir, je m'inscris à la consigne
94f- Lire un livre dont le personnage principal fait un métier dans le domaine du commerce avec Le Ventre de Paris d'Émile Zola.
Il y a plusieurs personnages principaux, qui toustes travaillent dans le secteur du commerce (charcuterie ou poissonnerie) aux halles de Paris.
94f- Lire un livre dont le personnage principal fait un métier dans le domaine du commerce avec Le Ventre de Paris d'Émile Zola.
Il y a plusieurs personnages principaux, qui toustes travaillent dans le secteur du commerce (charcuterie ou poissonnerie) aux halles de Paris.
-
Loumiel
Bonjour ! Je m’inscris à la consigne 130.d - Lire un livre sorti en avril avec Le chant de la rivière de Wendy Delorme, roman sorti le 3 avril 2024.
-
NeoCara
Hello, je valide la consigne :
J'ai eu du mal à me mettre dedans, j'ai trouvé que la première partie est très redondante et un peu longue avec les problèmes de Morag. La seconde partie est plus amusante, même si Morag reste Morag. J'ai beaucoup plus accroché avec le personnage de Gregor. Les notes d'humour sont les bienvenues tout du long.
Donc, globalement ça allait, même si je ne suis pas une grande fan de romance.
Mon avisNeoCara a écrit : mer. 25 mars, 2026 2:00 am J'en profite pour m'inscrire à la consigne 68-a Lire un livre avec sur la couverture un paysage : plage / côte avec Au-delà des nuages de Jenny Colgan
-> Couverture :Spoiler
J'ai eu du mal à me mettre dedans, j'ai trouvé que la première partie est très redondante et un peu longue avec les problèmes de Morag. La seconde partie est plus amusante, même si Morag reste Morag. J'ai beaucoup plus accroché avec le personnage de Gregor. Les notes d'humour sont les bienvenues tout du long.
Donc, globalement ça allait, même si je ne suis pas une grande fan de romance.
-
Hanayu
LuHanayu a écrit : jeu. 26 mars, 2026 9:46 pm Je m'inscris à la
91- Lire un livre avec une intrigue :
B - religieuse
"Vespertine" de Margaret Rogerson
Une très belle claque. Le meilleur de l'autrice, pour l'instant me concernant. Sachant que j'ai choisi ce roman pour elle et le côté intriguant du résumé...je fus servi ! Sachant aussi que les histoires très "religion" ne sont, de base, pas ce vers quoi je tends...mais whao ! Sacré univers que voilà !
Je suis bluffée ! J'ai adoré ! Le principe des revenants, l'inédit de la croyance en "La Dame", les pouvoirs, les légendes, les faux-semblants qui se cassent les dents, le charisme et les valeurs de l'héroïne (qui a une vibe très Jeanne d'Arc en plus de la Diane chasseresse dont elle a carrément le nom grecque)...tout est développé avec originalité et intelligence. Étant parti du principe qu'il s'agissait d'un stand-alone je ne suis pas désabusée que la suite envisagée ne soit plus aucunement dans les projets de Miss Margaret. Oui il reste des questions et il y a matière à continuer...mais sans nécessité aucune. ^^ (Car en faisant preuve de déduction...les prémisses explicatifs sont bien présents !)
Je reste ravie de ma lecture. Le "Nonne" péremptoire va me rester en tête longtemps. Et le magnifique titre n'est pas anodin non plus.
-
tyka
Je validetyka a écrit : sam. 28 mars, 2026 11:28 am Je m’inscris à la consigne suivante :
103- Lire un livre comportant des chapitres :
d. introduits par une citation
Jeunes filles à marier, Tome 1 : Une riche héritière - Harper St. George
Spoiler
IMG_1227.png
Mon commentaire Jeunes filles à marier, Tome 1 : Une riche héritière - Harper St. George
Note globale :
Le livre nous présente Augusta Crenshaw, une héritière américaine flamboyante et profondément investie dans l'empire sidérurgique familial. À ce stade de sa vie, le mariage est le dernier de ses soucis. Pourtant, lors d'un voyage à Londres, sa mère déploie des trésors d'ingéniosité pour unir l'une de ses filles à l'aristocratie britannique. Face à elle, Evan Sterling, Duc de Rothschild, incarne le noble acculé : il a désespérément besoin d'une dot pour sauver ses terres et éponger les dettes colossales laissées par son père. Bien que ce point de départ semble classique, ce roman s'est révélé être une surprise étincelante et d'une modernité rafraîchissante.
Ce que j'ai préféré, c'est l'absence totale de jeux de dupes entre les protagonistes. Evan est d'une honnêteté désarmante : il veut Augusta et refuse de choisir la facilité en courtisant sa sœur, pourtant servie sur un plateau par les convenances. De son côté, Augusta déploie un caractère d'acier. Elle ne veut pas de ce mariage et le lui fait savoir immédiatement, peu importe l'enthousiasme de ses parents. Cette dynamique crée un respect mutuel fascinant où Evan, pour la séduire, doit apprendre à la connaître véritablement. Il réalise vite qu'elle est une femme de tête, progressiste et intelligente, ce qui ne fait qu'attiser son désir.
Augusta Crenshaw : L'héroïne compétente et déterminée
Augusta est tout ce que j'aime chez une héroïne : compétente, débrouillarde et passionnée par la politique et les affaires. Elle n'est pas une jeune fille en détresse, mais une femme d'action qui sait ce qu'elle vaut. Sa détermination est immense, mais elle reste toujours réfléchie et jamais imprudente. C'est un plaisir de suivre une protagoniste qui ne s'excuse pas de son ambition et qui traite d'égale à égale avec ceux qui l'entourent.
Evan Sterling : Le Duc au tempérament décontracté
Le livre s'ouvre sur une scène de combat clandestin où Evan boxe pour de l'argent. On pourrait craindre le cliché du "mâle alpha" ténébreux et insupportable, mais il n'en est rien ! J'ai été agréablement surprise par son tempérament taquin et décontracté. Certes, il porte le deuil de son père et de son frère, mais il ne laisse pas ses démons le transformer en homme aigri. Il se révèle être le partenaire idéal pour Augusta, capable de comprendre sa force sans se sentir menacé.
♥ Alchimie et Émotion : De la confrontation à la vulnérabilité
Leur alchimie est tout simplement incroyable. Si leur relation se construit joliment dans les salons londoniens, elle prend toute sa dimension organique lorsqu'ils arrivent dans le domaine de campagne d'Evan. J'aime les héros capables de vulnérabilité et les héroïnes qui accueillent cette ouverture avec bienveillance. Voir ce couple passer d'une confrontation frontale à une compréhension mutuelle profonde était un pur délice émotionnel. Leurs joutes verbales et leur flirt incessant rendent le récit addictif.
En résumé, ce couple a fonctionné pour moi sur tous les plans : l'acceptation de la vraie nature de l'autre et la conclusion qu'ils ont choisie sont d'une justesse parfaite. Ce livre est une excellente romance historique que je recommande vivement à ceux qui cherchent de l'intelligence, du piquant et une belle dose d'émotion.
-
tyka
Je m'inscris à la consigne suivante :
77- Lire un livre se déroulant pendant :
d. le XIXe siècle
1875
Jeunes filles à marier, Tome 2 : Une héritière si romanesque - Harper St George
77- Lire un livre se déroulant pendant :
d. le XIXe siècle
-
Hanayu
Je m'inscris à la
66- Lire un livre avec sur la couverture :
B - un drapeau
"Les Contes de Verania, Tome 5 : La Pierre maudite" de T.J.Klune
L'étendard en haut à gauche.
Hors un étendard est une enseigne de guerre, un drapeau.

66- Lire un livre avec sur la couverture :
B - un drapeau
Spoiler
Hors un étendard est une enseigne de guerre, un drapeau.

-
Lantana83
Bonjour à tous,
Je m'inscris avec le livre Le Songe d'une nuit d'été (1600) de William Shakespeare à la consigne
Lantana83
Je m'inscris avec le livre Le Songe d'une nuit d'été (1600) de William Shakespeare à la consigne
Bonne journée,ChallengeCommunautaire a écrit : mer. 31 déc., 2025 9:49 pm168a- Lire une œuvre écrite avant le XXe siècle
Lantana83
-
FPzzbr70
Bjr, la consigne 5-b est validée!FPzzbr70 a écrit : sam. 14 mars, 2026 12:03 pm Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 5-b, lire un livre dont l'auteur a actuellement entre 30 et 49 ans avec Nous sommes faits d'orage de Marie CHARREL aux éditions Les Léonides.
L'autrice est née en 1983 et a 43 ans.
Bonnes lectures
Mon avis : Un livre comme je les adore, à lire absolument.
L'écriture est limpide, les mots sont précis et font mouche. L'histoire m'a happé du début à la fin, à travers la découverte de l'Albanie, d'une période noire de son histoire, mais aussi de sa nature farouche, de ses traditions et croyances millénaires. Ensuite les personnages, hommes et femmes, entier.es, vaillant.es, solides et pourtant minuscules face aux choix impossibles que leur impose la vie. Enfin, le mystère et la poésie accompagnant 30 ans de tragédie. La Grèce n'est pas très loin... Bref un récit moderne, bouleversant et d'une richesse inouïe.
-
FPzzbr70
Bonjour,
Je m'inscris maintenant à la consigne 10-d, lire un livre dont le nom et le prénom de l'auteur commencent par une consonne, avec L'empoisonneuse de Palerme, de Cathryn KEMP, aux éditions Hauteville.
Bonnes lectures.
Je m'inscris maintenant à la consigne 10-d, lire un livre dont le nom et le prénom de l'auteur commencent par une consonne, avec L'empoisonneuse de Palerme, de Cathryn KEMP, aux éditions Hauteville.
Bonnes lectures.
-
Moridiin
En fait, j'aurais fini mon roman avant donc je me désinscris temporairement pour m'inscrire à la 111c avec Trilogie des Ombres, Tome 1 : Dans l'Ombre de Arnaldur IndriðasonMoridiin a écrit : ven. 27 mars, 2026 8:28 pm Salut
Je vais tenter une inscription à la 91b avecLa Cathédrale des Abymes, Tome 1 : L'Évangile d'Ariathie de Jean-Luc Istin et Sébastien Grenier
Au vu du résumé et des thèmes, ça colle. Je confirmerai à la validation
Ça se passe en août 1941
-
Moridiin
Je valideMoridiin a écrit : Je m'inscris à la 111c avec Trilogie des Ombres, Tome 1 : Dans l'Ombre de Arnaldur Indriðason
Mon avis :
Une relecture aussi agréable que lors de la première découverte. Encore une fois, j'ai beaucoup aimé cette ambiance islandaise pendant la guerre, et le duo d'enquêteurs fonctionne bien, de même que la narration. Je ne me souvenais plus de la fin mais j'ai quand même noté quelques incohérences, par exemple dans les interrogatoires (de Brynhidur notamment, qui se souvient subitement d'informations qu'on lui avait déjà demandées précédemment mais où elle n'avait pas pu fournir de réponses). Quelques petits détails, mais qui n'ont aucunement masqué mon plaisir !
Et je me réinscris à la 91b avec
Au vu du résumé et des thèmes, ça colle. Je confirmerai à la validation
-
snoukette74
Bonjour à tous !
Je m'inscris à la consigne 23f- Lire un livre dont le titre contient le mot : pluie avec Son odeur après la pluie de Cédric Sapin-Defour.
Je m'inscris à la consigne 23f- Lire un livre dont le titre contient le mot : pluie avec Son odeur après la pluie de Cédric Sapin-Defour.
-
mistinguette60
Coucou! C'est trop drôle : je m'inscris à la même consigne avec le même livresnoukette74 a écrit : dim. 29 mars, 2026 2:38 pm Bonjour à tous !
Je l'ai emprunté hier à la médiathèque spécifiquement pour cette consigne
Bonne lecture!
-
lucie-1456
Bonjour,
Je m’inscris à la consigne 155a- Lire un livre dont les lecteurs Booknode sont compris entre 0 et 10 avec The World after the fall, tome 6 de S-Cynan.
Justificatif : il n’y a qu’un seul lecteur de ce tome (lien tome)
Je m’inscris à la consigne 155a- Lire un livre dont les lecteurs Booknode sont compris entre 0 et 10 avec The World after the fall, tome 6 de S-Cynan.
-
lucie-1456
Tome terminé - Mon Avislucie-1456 a écrit : dim. 29 mars, 2026 3:57 pm Bonjour,
-
ChallengeCommunautaire
Coucou,Magical-Book a écrit : ven. 27 mars, 2026 10:53 pm Je m'inscris à la consigne 16-d : Lire un livre dont l'auteur a écrit plus de 20 livres avec les travaux d'Apollon tome 1 : l'oracle caché de Rick Riordan qui a écrit 79 livres.
Désolée la consigne a déjà 6 inscriptions
Merci
-
NeoCara
Hello, je m'inscris à la consigne 49-a. Lire un livre dont le titre contient un matériau : métal avec Feuillets de cuivre de Fabien Clavel
-
Melaina
Coucou,Melaina a écrit : jeu. 26 mars, 2026 8:53 pm Je m’inscris à la consigne : 28-a Lire un livre dont le titre contient un astre : (traductions et accords acceptés) : étoile avec : La faiseuse d’étoiles de Mélissa Da Costa
Je valide.
J'ai adoré ce livre. C'est le premier que je lis de cette autrice. Ma soeur me l'a prêté et je sais qu'elle adore ce style de livres. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en débutant la lecture, donc c'était une surprise de A à Z. Je l'ai dévoré en deux jours, ce qui est plutôt rare en ce moment.
Commençons par ce que j'ai le plus aimé : la plume de l'autrice. C'est beau, fluide, addictif. Une réussite pour moi !
Au niveau de l'histoire, on reste sur un thème très difficile, surtout en tant que maman. Mais c'est tellement beau et bien amené... C'est doux et dès que j'ai compris (donc immédiatement...), je m'attendais à déprimer tout le long de ma lecture. Ce n'était pas du tout le cas (bon, j'ai versé ma petite larme vers la fin, quand même).
Ca reste triste, mais très beau... Je relirai certainement des livres de cette autrice !
-
Moridiin
Hello. Tu confirmes que c'est bien un graphique ? Si oui, il y a déjà 2 lectures graphiques sur la consigne donc il faudrait décaler. Merci !lucie-1456 a écrit : dim. 29 mars, 2026 4:48 pmTome terminé - Mon Avislucie-1456 a écrit : dim. 29 mars, 2026 3:57 pm Bonjour,
-
lucie-1456
Bonsoir,Moridiin a écrit : dim. 29 mars, 2026 7:22 pmHello. Tu confirmes que c'est bien un graphique ? Si oui, il y a déjà 2 lectures graphiques sur la consigne donc il faudrait décaler. Merci !lucie-1456 a écrit : dim. 29 mars, 2026 4:48 pmTome terminé - Mon Avislucie-1456 a écrit : dim. 29 mars, 2026 3:57 pm Bonjour,
Désolée j’ai complètement oublié cette contrainte. Oui je confirme que c’est bien une lecture graphique (je le mentionnerai à partir de maintenant).
Je décale donc à la consigne 162b- Lire un livre n’ayant jamais été commenté sur Booknode car avant mon commentaire personne n’avait commenté ce tome (lien commentaires
-
Magical-Book
Désolé, je n'avais pas vu !ChallengeCommunautaire a écrit : dim. 29 mars, 2026 6:16 pmCoucou,Magical-Book a écrit : ven. 27 mars, 2026 10:53 pm Je m'inscris à la consigne 16-d : Lire un livre dont l'auteur a écrit plus de 20 livres avec les travaux d'Apollon tome 1 : l'oracle caché de Rick Riordan qui a écrit 79 livres.
Désolée la consigne a déjà 6 inscriptionsPeux-tu décaler ailleurs ?
Merci![]()
Dans ce cas, je m'inscris à la consigne
77-f : Lire un livre se déroulant pendant le XXIe siècle, car il est dit dans des tomes précédents que l'histoire de déroule "à l'époque contemporaine" et "au XXI siècle". Toutefois, le livre étant du fantastique, il est possible qu'il aille plutôt dans la 77-h. Donc si la f n'est pas correct, je m'inscris à la h.
-
Magical-Book
Je valide donc ma consigne !Magical-Book a écrit : dim. 29 mars, 2026 8:16 pmDésolé, je n'avais pas vu !ChallengeCommunautaire a écrit : dim. 29 mars, 2026 6:16 pmCoucou,Magical-Book a écrit : ven. 27 mars, 2026 10:53 pm Je m'inscris à la consigne 16-d : Lire un livre dont l'auteur a écrit plus de 20 livres avec les travaux d'Apollon tome 1 : l'oracle caché de Rick Riordan qui a écrit 79 livres.
Désolée la consigne a déjà 6 inscriptionsPeux-tu décaler ailleurs ?
Merci![]()
Dans ce cas, je m'inscris à la consigne
77-f : Lire un livre se déroulant pendant le XXIe siècle, car il est dit dans des tomes précédents que l'histoire de déroule "à l'époque contemporaine" et "au XXI siècle". Toutefois, le livre étant du fantastique, il est possible qu'il aille plutôt dans la 77-h. Donc si la f n'est pas correct, je m'inscris à la h.
Mon avis :
Spoiler
Alors, que dire... Déjà, j'ai beaucoup aimé le personnage de Meg. De plus l'intrigue est prenante. Par contre, une chose m'a enormément gênée dans ce tome : l'orgueil d'Appollon / Lester. Bien que je comprenne le choix de faire le personnage ainsi, 400 pages avec un mec mais dans le genre grosse tête t'a pas mieux, c'est quelque peu agaçant, surtout que certains moments sont poussé à l'extrême. J'avoue que c'est une des choses qui m'a presque poussé à le mettre en bronze ou argent plutôt que or.
-
Magical-Book
Je m'inscris à la consigne 109- Lire un livre dont le récit contient des flash-back, avec les travaux d'Appollon tome 2 : la prophétie des ténèbres de Rick Riordan. Appollon a régulierement des flash back pendant lesquels il s'évanouit, car sa mémoire humaine est plus restreinte que sa mémoire divine, donc il a parfois des flash du passé.
-
Mertesger
Bonjour ! Je m'inscris pour la consigne :
59- Lire un livre dont le titre est de couleur :
j. doré : avec Blood Over Bright Haven, de M. L. Wang
Bonnes lectures !
59- Lire un livre dont le titre est de couleur :
j. doré : avec Blood Over Bright Haven, de M. L. Wang
Bonnes lectures !
-
Melaina
Coucou,
Je m’inscris à la consigne. :
59-g Lire un livre dont le titre est de couleur : rose avec : Les victorieuses de Laetitia Colombani
J’ai cette couverture : (c’est bien rose et non violet en vrai)
https://cdn1.booknode.com/book_cover/50 ... 035578.jpg
Je m’inscris à la consigne. :
59-g Lire un livre dont le titre est de couleur : rose avec : Les victorieuses de Laetitia Colombani
J’ai cette couverture : (c’est bien rose et non violet en vrai)
https://cdn1.booknode.com/book_cover/50 ... 035578.jpg
-
Angel89
Lecture terminéeAngel89 a écrit : jeu. 19 mars, 2026 6:27 am Bonjour, je m’inscris à la consigne
88- Lire un livre avec :
A - un mariage
Avec Witch and God, Tome 1 : Ella la promise de Liv Stone
Le résumé
Ella est une jeune sorcière sans dons, enjouée et pétillante, vivant tranquillement dans le monde des humains, où elle suit des cours à l’Université de Springfall. Cette année encore, elle va assister aux côtés de ses deux puissantes sœurs à la fête de la communauté des sorcières. Mais cette édition est particulière : les sorcières et les dieux ont décidé de faire cesser le conflit qui perdure entre eux depuis des décennies. Pour sceller cette paix, ils organisent un mariage entre un représentant de chaque communauté.
Ella est outrée d’apprendre que sa sœur Méroé est la sorcière désignée pour cette union, et encore plus lorsque le maître des dieux, Zeus, présente le futur marié : son petit-fils Deimos, dieu de la Terreur. Froid et arrogant, ce dernier a la forme terrible et noire de la nuit. Ella ne peut pas y croire : hors de question que sa sœur épouse l’incarnation même de la Terreur !
Mais Deimos bouleverse les négociations en refusant la fiancée qui lui est imposée. Il désigne lui-même la promise qu’il a choisie : la sorcière sans dons à laquelle personne ne s’attendait, Ella.
J’adore la mythologie grecque et avec de la romance, ça donne une très bonne lecture. Ella est un personnage très attachant, j’ai beaucoup aimé l’évolution de sa relation avec Deimos