[Challenge] Challenge Communautaire 2026

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
CindySB

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge Communautaire 2026

Message par CindySB »

CindySB a écrit : jeu. 02 avr., 2026 9:10 am Bonjour,

Je m'inscris à la consigne
59- Lire un livre dont le titre est de couleur :
b. orange
Avec 🎨 Rosario + Vampire saison 2 T1, de Akihisa Ikeda

Image
Rebonjour,

C'est terminé.
De retour au lycée, on prend les mêmes et on recommence. C'est un peu redondant
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

ReBonjour,

f. violet
Avec 🎨 Rosario + Vampire saison 2 T2, de Akihisa Ikeda

Image
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

CindySB a écrit : jeu. 02 avr., 2026 10:11 am ReBonjour,

f. violet
Avec 🎨 Rosario + Vampire saison 2 T2, de Akihisa Ikeda

Image
C'est encore moi,

2ème bulle validée pour aujourd'hui
Il n'y avait pas vraiment d'enjeu ou d'intrigue plus importante dans ce tome, ce n'était pas très intéressant. On apprend juste à connaître Kokoa
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

Bonsoir,

Je m'inscris à la 38a avec "Les Carnets de Cerise, Tome 3 : Le Dernier des cinq trésors" de Joris Chamblain et Aurélie Neyret.

C'est une BD.

merci ;)
Lantana83

Profil sur Booknode

Message par Lantana83 »

Bonjour,
Lantana83 a écrit : dim. 29 mars, 2026 12:51 pm Je m'inscris avec le livre Le Songe d'une nuit d'été (1600) de William Shakespeare à la consigne
ChallengeCommunautaire a écrit : mer. 31 déc., 2025 9:49 pm168a- Lire une œuvre écrite avant le XXe siècle
Je valide cette consigne, voici mon commentaire.
Bonne journée,
Lantana83
ChallengeCommunautaire

Profil sur Booknode

Message par ChallengeCommunautaire »

Magical-Book a écrit : lun. 30 mars, 2026 9:38 am Je m'inscris à la consigne 109- Lire un livre dont le récit contient des flash-back, avec les travaux d'Appollon tome 2 : la prophétie des ténèbres de Rick Riordan. Appollon a régulierement des flash back pendant lesquels il s'évanouit, car sa mémoire humaine est plus restreinte que sa mémoire divine, donc il a parfois des flash du passé.
Coucou,
Sauf erreur tu n'as pas mis ta validation pour cette consigne :)
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Bonsoir ! Je m’inscris à la consigne 59.h - Lire un livre dont le titre est écrit en blanc avec le manga Love Bullet, tome 1 de Inee.
Spoiler
Image
Dernière modification par Loumiel le ven. 03 avr., 2026 8:55 am, modifié 1 fois.
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

-Bulle- a écrit : mer. 01 avr., 2026 5:17 pm Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 152a- Lire une adaptation graphique d'un roman ou d'une nouvelle en BD avec l'adaptation BD de La passe miroir de Christelle Dabos et Vanyda
Bonsoir,
Je valide ma lecture

Mon avis :
J'ai adoré ma lecture du roman, j'ai savouré les images de cette adaptation qui, je trouve, est très fidèle. Les dessins sont vraiment beaux. Si vous voulez vous lancer dans cette histoire sans lire les romans (et que vous êtes patients), je ne peux que vous conseiller cette BD! De mon côté je pense que je vais monter le tome 4 vers le haut de ma PAL 😅
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : jeu. 02 avr., 2026 8:37 pm Bonsoir ! Je m’inscris à la consigne 59.h - Lire un livre dont le titre est écrit en blanc avec le manga Love Bullet, tome 1 de Inee.

Image
Vraiment contente que ce manga ait fait le buzz et soit sauvé, parce que ce premier tome est vraiment excellent ! J’adore le dessin, l’histoire, la thématique, vraiment tout. Les personnages sont aussi vraiment déjà travaillés avec seulement un tome, j’ai vraiment hâte de lire la suite !
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Enalem a écrit : sam. 28 mars, 2026 9:46 pm Bonsoir, je m'inscris à la consigne
94f- Lire un livre dont le personnage principal fait un métier dans le domaine du commerce avec Le Ventre de Paris d'Émile Zola.
Il y a plusieurs personnages principaux, qui toustes travaillent dans le secteur du commerce (charcuterie ou poissonnerie) aux halles de Paris.
Troisième tome et troisième ambiance : celle des Halles de Paris, de leurs habitants, et surtout de leurs habitantes. Zola nous dégoûte par cette profusion de nourriture qui s'étale, qui déborde et nous fait vomir à travers les décennies. Les marchandes, toutes autant qu'elles sont, ne sont pas bien plus appréciables. Le roman nous fait voyager dans une laideur continuelle, à peine masquée par les apparences.

J'ai un peu moins apprécié ce tome que les deux précédents, mais il était tout de même plus facile à lire que je ne l'avais imaginé.
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Re-bonjour !

Je m’inscris à la consigne 94.b - Lire un livre dont le personnage principal fait un métier dans le domaine de la santé, les soins à la personne ou la recherche avec The Martian de Andy Weir.
Le personnage principal, Mark Watney, est un astronaute, je pense que ça rentre dans recherche.
Laura_Tld

Profil sur Booknode

Message par Laura_Tld »

Laura_Tld a écrit : jeu. 12 févr., 2026 7:26 am Bonjour 🌸

Je souhaite m’inscrire à la consigne : 6-a Lire un livre écrit par un homme avec le livre de Jean-Luc Bizien : Le Cabinet des Illusions, enquête à Vienne 1902 ✨
Lecture terminée ! Je valide cette consigne 🤩

Mon avis :

J’ai été complètement embarquée par ce roman. Au début, j’avoue que j’avais un petit doute : je me demandais si le mélange entre enquête criminelle et univers du spectacle allait vraiment fonctionner. Et finalement… ça marche parfaitement.

L’histoire est construite comme un numéro de magie. On croit avoir compris, puis un détail vient tout remettre en question. Les faux-semblants, les doubles identités, l’illusion permanente… tout est pensé pour nous faire douter de ce qu’on voit. L’enquête ne consiste pas seulement à découvrir un coupable, mais à comprendre ce qui est réel derrière la mise en scène.

J’ai adoré suivre la troupe et le personnage de Chung Ling Soo, alias William Ellsworth Robinson. Son identité elle-même repose sur l’illusion, et ça donne une profondeur incroyable à l’intrigue. Il y a une vraie harmonie entre le monde du spectacle et celui du crime.

Plus j’avançais, plus la tension montait. Arrivée aux dernières pages, j’avais ce petit frisson d’impatience en me demandant comment tout allait se terminer. Et le final m’a bluffée. Vraiment.

Ce n’est pas seulement un roman policier, c’est un véritable spectacle. Une lecture immersive, surprenante, et très bien maîtrisée. J’ai maintenant très hâte de découvrir la suite. 🌸
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : ven. 03 avr., 2026 9:01 am Re-bonjour !

Je m’inscris à la consigne 94.b - Lire un livre dont le personnage principal fait un métier dans le domaine de la santé, les soins à la personne ou la recherche avec The Martian de Andy Weir.
Le personnage principal, Mark Watney, est un astronaute, je pense que ça rentre dans recherche.
J’adore toujours autant ce livre ! Je ne me lasse pas de le relire, même si je sais ce qu’il se passe c’est toujours un peu une redécouverte puisqu’entre temps j’ai aussi revu le film, qui a changé pas mal de choses sur la fin.

Et je m’inscris de suite à la consigne 129- Lire un livre publié pour la première fois en 2026 avec Heureux comme jamais, roman de Guillaume Chamanadjian paru il y a quinze jours.
Iludhara

Profil sur Booknode

Message par Iludhara »

Iludhara a écrit : jeu. 02 avr., 2026 9:26 am J'en profite aussi pour m'inscrire à la consigne 17 a- Lire un livre dont l'auteur est de nationalité française avec 34m² de Louise Mey !
Bonjour,
Je valide ma lecture !
Mon avis
Contrairement à d'autres, j'ai été happée dans ce court roman, justement parce que la narration s'attache au fil décousu des pensées de Juliette.

Juliette qui vit seule dans un petit appartement, Juliette qui est mère d'un jeune bébé et qui a une routine bien huilée, Juliette qui ne veut pas penser à certaines choses mais qui ne peut pas les refouler totalement...

Et on découvre petit à petit toute l'horreur et la noirceur de son vécu, on est glacée avec elle de voir son passé ressurgir de la pire des façons, on se révolte de ses connaissances et ancien.nes ami.es qui ont amoindris son expérience.

Des fois, la victoire n'est pas dans les grands actes, des fois il suffit simplement de survivre assez longtemps pour voir le bout du tunnel et c'est déjà un combat. J'ai vraiment apprécié que Juliette loupe certaines occasions (ou s'imagine les avoir loupées, certaines n'ont jamais été que des "et si") : on ne peut pas penser à tout tout le temps et une victime n'a pas à être parfaite pour s'en sortir.

Bref, un roman court très engagé et percutant qu'il faut aborder avec prudence si on est sensible par rapport au thème des violences conjugales. Je recommande !
Chandrama_257

Profil sur Booknode

Message par Chandrama_257 »

Chandrama_257 a écrit : mar. 24 mars, 2026 11:00 am Bonjour !
Je m'inscris à la consigne 104.f - Lire un livre contenant une carte
avec Red Queen, T4 : War Storm de Victoria Aveyard
Carte
IMG_6702(1).jpg
Terminé !
Une conclusion assez épique ! L'écart avec le T1 qui est très YA est assez fou. Dans la bonne continuité du T3, on est dans un vrai bon roman d'intrigues politiques, où les alliances et les trahisons s'enchaînent jusqu'au dénouement final. C'est très prenant à lire, parsemé de quelques scènes de combat sympathiques, même si parfois difficiles à visualiser. Évidemment, j'ai adoré les personnages. Ils ont des évolutions intéressantes depuis le début de l'histoire, et c'est super de les voir face à leurs dernières décisions. Le dénouement m'a énormément plu. Le face à face Mare Maven était ce qu'il fallait comme conclusion, et j'ai beaucoup aimé la fin ouverte, que ce soit politiquement ou sur la reconstruction de Mare.
mistinguette60

Profil sur Booknode

mistinguette60 a écrit : jeu. 02 avr., 2026 7:03 pm Bonsoir,

Je m'inscris à la 38a avec "Les Carnets de Cerise, Tome 3 : Le Dernier des cinq trésors" de Joris Chamblain et Aurélie Neyret.

C'est une BD.

merci ;)
Ce 3ème est bien meilleur que les 2 premiers. Cerise est beaucoup moins centrée sur elle même. Son enquête avec Sandra est très touchante.
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Bonsoir

Je m'inscris à la consigne 23- Lire un livre dont le titre contient le mot - f/pluie

Avec 🎨 Sérénade pour une pluie de larmes, Tome 3 de Haruka Kawachi
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : mer. 01 avr., 2026 10:20 pm Je vais m'inscrire à la 68d avec 🎨 West Fantasy, Tome 3 : L'Orc, le Juge et le Marshal de Sylvain Cordurié et Jean-Paul Bordier
Je valide
Mon avis :
Encore un régal ! On découvre ici Yaretsi, une Mexicorc pilleuse de trains, qui va se faire trahir par sa bande et chercher vengeance. Son chemin va donc la conduire à faire équipe avec le Juge Silence (franchement antipathique celui-là ! Et on ne parle pas de sa soeur !) et contre ce cher Douglas Reeves, déjà croisé précédemment.
Je n'ai pas accroché au Juge donc la quête de Yaretsi m'a moins plu que dans les tomes précédents (en plus j'ai l'impression que plus ça va, plus ça tourne en boucherie complète sur la fin ^^'). Par contre, les dessins sont toujours aussi somptueux, avec des couleurs éclatantes et une finesse dans les détails (les tatouages !), franchement c'est un délice !
Et je me répète mais je trouve le mélange des genres très bien fait, comme par exemple ici avec les Centaurapaches ; toutes les espèces s'intègrent parfaitement bien dans l'univers et on en découvre des nouvelles à chaque volume. (J'aimerais bien revoir les Elfes par contre !)

Je vais poursuivre sur la 145 avec 🎨 La Véritable Histoire du Far West, Tome 3 : Jim Bridger de Pierre Place
Chaque volume est consacré à une figure emblématique du Far West (Jesse James, Little Big Horn ...)
ChallengeCommunautaire

Profil sur Booknode

Message par ChallengeCommunautaire »

MISE A JOUR
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : ven. 03 avr., 2026 1:35 pm Et je m’inscris de suite à la consigne 129- Lire un livre publié pour la première fois en 2026 avec Heureux comme jamais, roman de Guillaume Chamanadjian paru il y a quinze jours.
Ce roman est vraiment « toute ressemblance avec des personnes existantes est purement fortuite », avec des richissimes personnalités à peine calqué sur les milliardaires existants à notre époque. Une lecture plus sombre à laquelle je m’attendais, mais vraiment excellente. Il y a dix ans j’aurais peut être dit que les riches étaient peut-être un peu trop manichéens, mais maintenant je rejoins vraiment l’opinion de l’auteur.

Et je m’inscris maintenant à la consigne 169- Lire un livre dans une langue étrangère avec la BD Hunger’s Bite de Taylor Robin, que je lis en anglais.
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : sam. 04 avr., 2026 10:53 am
Et je m’inscris maintenant à la consigne 169- Lire un livre dans une langue étrangère avec la BD Hunger’s Bite de Taylor Robin, que je lis en anglais.
Après réflexion l’action se passe sur un bateau, je l’inscris plutôt à la consigne 81- Lire un huis clos.
Magical-Book

Profil sur Booknode

Message par Magical-Book »

Magical-Book a écrit : lun. 30 mars, 2026 9:38 am Je m'inscris à la consigne 109- Lire un livre dont le récit contient des flash-back, avec les travaux d'Appollon tome 2 : la prophétie des ténèbres de Rick Riordan. Appollon a régulierement des flash back pendant lesquels il s'évanouit, car sa mémoire humaine est plus restreinte que sa mémoire divine, donc il a parfois des flash du passé.
Je valide cette consigne !
Mon avis :
Spoiler
Un tome vraiment bon, qui rend l'intrigue plus prenant avec le retour de Léo et Calypso qui font leur apparition. Par contre, même si j'adore le personnage de Meg, j'ai du mal à le comprendre tellement elle change de camp rapidement. J'espère avoir des explications plus tard. Dans les explications à venir, je veux des réponses pour Georgina, aussi !
Je pense que ma scène preféré est celle de la grotte, qui est une véritable torture (je trouve) pour appollon, ce qui le rend plus humain à nos yeux. Son évolution est d'ailleurs un point très positif pour le livre, et j'espère qu'elle continuera dans les tome à venir !
Pour résumer, un tome mouvementé avec une bonne évolution des personnages !
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : ven. 03 avr., 2026 8:33 pm Je vais poursuivre sur la 145 avec 🎨 La Véritable Histoire du Far West, Tome 3 : Jim Bridger de Pierre Place
Je valide
Mon avis :
Une nouvelle biographie sur une des grandes figures du Far West : ici Jim Bridger, un "Moutain Men" dont j'ignorais tout mais dont j'ai apprécié de découvrir la vie de trappeur. Rude et pleine de dangers, c'est clairement une vie qui a fait rêver bon nombre de jeunes gens qui ne se retrouvaient pas dans la société "classique" américaine et qui rêvaient de prendre le large, direction les grands espaces inexplorés de l'Ouest. Au travers de son récit, on découvre aussi que, malgré sa dureté et ses dangers permanents, cette vie leur a apporté bon nombre de magnifiques découvertes et de joyeux moments de partage, et pas forcément qu'avec d'autres trappeurs d'ailleurs. Forcément, quand on voit combien ils connaissaient et respectaient les Indiens, le goût est amer de voir à quel point les militaires américains n'en ont rien eu à faire de leur avis ou de leurs conseils. De belles occasions gâchées, qui aurait peut-être amenées à une Histoire différente de celle qu'on connaît. On perçoit quand même dans son récit que Jim Bridger n'était pas non plus n'importe quel trappeur. Un sacré sens de l'orientation, une mémoire d'éléphant, un sang-froid admirable, forcément ça aide à ce qu'on se souvienne de lui. Au final, même si j'ai beaucoup apprécié cette BD, 48 pages, c'est même trop court pour raconter tout ce qu'a vu et fait celui qui a passé 60 ans de sa vie à arpenter quasiment un tiers de Etats-Unis. Franchement, chapeau bas pour son parcours.

Je poursuis sur la 68g avec 🎨 Le Cahier à fleurs, Tome 1 : Mauvaise Orchestration de Laurent Galandon et Viviane Nicaise
> Couverture
Image
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : sam. 04 avr., 2026 2:39 pm Je poursuis sur la 68g avec 🎨 Le Cahier à fleurs, Tome 1 : Mauvaise Orchestration de Laurent Galandon et Viviane Nicaise
Je valide
Mon avis :
Une BD qui traite du génocide arménien du début du XXe. Si la barbarie et la cruauté sont évidemment révoltantes, comme le sont toutes les répressions dans le sang de minorités, j'avoue que je ne connaissais rien de cet épisode de l'histoire et qu'il m'a manqué un peu d'informations ou de contexte politique, sociétal etc pour vraiment comprendre l'origine et les tenants et aboutissants de ce massacre.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Je m'inscris à la consigne 102e - Lire un livre comportant : plus de 74 chapitres avec Le Bâtard de Kosigan, Tome 1 : L'Ombre du pouvoir de Fabien Cerutti (80 chapitres + prélude, épilogue et annexes)
mistinguette60

Profil sur Booknode

Bonjour,

Je m'inscris à la 50d avec "La Maison au milieu de la mer céruléenne, Tome 2 : Quelque part de l'autre côté de la mer" de Travis John Klune.

merci ;)
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit : sam. 04 avr., 2026 3:56 pm Bonjour
Je m'inscris à la consigne 102e - Lire un livre comportant : plus de 74 chapitres avec Le Bâtard de Kosigan, Tome 1 : L'Ombre du pouvoir de Fabien Cerutti (80 chapitres + prélude, épilogue et annexes)
Typiquement le livre qui traine depuis des lustres dans les abysses de la PAL et dont on se demande bien pourquoi on ne l'a pas sorti plus tôt :lol:
Le roman mêle habilement deux intrigues : les complots orchestrés par le Bâtard de Kosigan durant un tournoi de chevalerie en 1339 et les aventures de son descendant qui entre en possession de son héritage en 1899. Les deux récits parviennent parfaitement à tenir le lecteur en haleine sans pour autant tomber dans une débauche d'actions.
Magical-Book

Profil sur Booknode

Magical-Book a écrit : mer. 01 avr., 2026 5:08 pm Je m'inscris à la consigne 106-a : Lire un livre dont l'histoire se déroule sur moins d'une quinzaine de jours avec les travaux d'Appollon tome 3 : Le piège de feu de Rick Riordan. D'après la prophétie qui guide le tome, il devrait se dérouler en trois jours (je reviendrai sur mon inscription si ce n'est pas le cas).
Livre fini !
Mon avis :
Spoiler
Tome incroyable mais... Triste ! Jason, notre Jason dont j'étais pas fan, pourquoi ?! Et Piper, et Léo ? Tu l'as même pas revu pour le frapper !
Non, plus sérieusement, les réactions de tous les perso étaient incroyable, le combat sur les paquebot aussi, et Le piège de feu à la fin était incroyable ! Plus j'avance dans cette saga et plus j'accroche !
Pour résumer, un tome qui fut incroyable et qui laisse présager un tome suivant accrocheur !
Magical-Book

Profil sur Booknode

Je m'inscris à la consigne 129- Lire un livre publié pour la première fois en 2026 (le livre ne doit pas être paru avant dans toute autre édition ou langue) avec 🎨Wakfu, la grande vague tome 3 de Tot et Cynthia Leman, sorti le 3 avril 2026.
Tify

Profil sur Booknode

Message par Tify »

Tify a écrit : ven. 20 mars, 2026 9:59 am Bonjour,

Je m’inscris à la 159c- Lire un livre d’une lecture commune de : une autre année, peu importe le mois avec Les sept maris d’Evelyn Hugo de Taylor Jenkins Reid (LC août 2025) :)
Bonjour,
Je valide cette lecture :
Un livre assez différent de ce que j'ai l'habitude de lire mais j'ai passé un très bon moment. J'ai pris plaisir à découvrir l'histoire d'Evelyn, cette femme coriace qui sait ce qu'elle veut et qui fait tout pour gravir les échelons petit à petit mais tout ne sera pas aussi simple. Il y a de la joie, de la tristesse, de la colère, de l'amour, de l'amitié, beaucoup de calcul et des déceptions. Je me suis laissée porter par la plume de Taylor Jenkins Reid qui nous transporte dans cet univers hollywoodien des années 60. Les années passent et l'on veut connaitre la suite de l'histoire et bien sûr on se pose dès le début la même question que notre héroïne, pourquoi Monique ? Pourquoi elle ? Qu'a-t-elle de plus ? Il faudra attendre les dernières pages pour le découvrir et je me revois me dire "wouaw, mais non c'est pas possible !" et pourtant si... C'est un roman qui se lit facilement et je suis ravie de l'avoir enfin sorti de ma PAL !
Et je m'inscris pour la 58a- Lire un livre dont la couverture est de couleur : rouge avec Night World T1: Le secret du vampire - L.J Smith

Image
Dernière modification par Tify le sam. 04 avr., 2026 8:12 pm, modifié 3 fois.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »