Laura_Tld a écrit : jeu. 12 févr., 2026 7:26 am
Bonjour
Je souhaite m’inscrire à la consigne
: 6-a Lire un livre écrit par un homme avec le livre de Jean-Luc Bizien : Le Cabinet des Illusions, enquête à Vienne 1902
Lecture terminée ! Je valide cette consigne
Mon avis :
J’ai été complètement embarquée par ce roman. Au début, j’avoue que j’avais un petit doute : je me demandais si le mélange entre enquête criminelle et univers du spectacle allait vraiment fonctionner. Et finalement… ça marche parfaitement.
L’histoire est construite comme un numéro de magie. On croit avoir compris, puis un détail vient tout remettre en question. Les faux-semblants, les doubles identités, l’illusion permanente… tout est pensé pour nous faire douter de ce qu’on voit. L’enquête ne consiste pas seulement à découvrir un coupable, mais à comprendre ce qui est réel derrière la mise en scène.
J’ai adoré suivre la troupe et le personnage de Chung Ling Soo, alias William Ellsworth Robinson. Son identité elle-même repose sur l’illusion, et ça donne une profondeur incroyable à l’intrigue. Il y a une vraie harmonie entre le monde du spectacle et celui du crime.
Plus j’avançais, plus la tension montait. Arrivée aux dernières pages, j’avais ce petit frisson d’impatience en me demandant comment tout allait se terminer. Et le final m’a bluffée. Vraiment.
Ce n’est pas seulement un roman policier, c’est un véritable spectacle. Une lecture immersive, surprenante, et très bien maîtrisée. J’ai maintenant très hâte de découvrir la suite.