tyka a écrit : dim. 29 mars, 2026 12:12 pm
Je m'inscris à la consigne suivante :
77- Lire un livre se déroulant pendant :
d. le XIXe siècle
1875
Jeunes filles à marier, Tome 2 : Une héritière si romanesque - Harper St George
Je valide
Mon commentaire de
Jeunes filles à marier, Tome 2 : Une héritière si romanesque - Harper St George
Note globale :

| Genre : Romance historique / Romance Victorienne
Une fois de plus, la pauvre Violet Crenshaw se retrouve jetée dans l'arène impitoyable du "marché du mariage".

Ses parents, parfaits arrivistes, n'ont aucune limite : après avoir échoué à la marier au duc de Rothschild, ils continuent de la traiter comme une simple monnaie d'échange financière et sociale.
Malgré l'alliance prestigieuse d'Augusta, leur cupidité reste insatiable. Avant même que l'encre du premier contrat ne soit sèche, ils complotent déjà la chute de Violet. C’est une attitude qui suscite une détestation immédiate, tant leur manque de considération pour le bonheur de leur fille est glaçant.

Le réveil de Violet : De l'obéissance à la rébellion
Violet, initialement dépeinte comme la sœur la plus calme, révèle enfin sa véritable nature. On découvre une jeune femme passionnée qui rêve de devenir romancière, une aspiration qui détonne avec le rôle passif qu'on veut lui imposer.
Témoin du mariage tragique d’une amie, elle réalise avec horreur le sort qui l’attend : une vie de soumission auprès d’un homme comme Lord Ware, un prédateur sans respect. Seule et sans alliés face aux "requins" qui rôdent, sa transformation en héroïne plus rebelle est aussi nécessaire que captivante.
Le Roué et la Rédemption : Christian Halston
Christian Halston, comte de Leigh, est l'archétype du vaurien. Au départ, il est difficile de l'apprécier : il voit Violet comme un objet de transaction pour renflouer ses caisses, allant jusqu'à comploter pour vendre un héritage sentimental de la jeune femme.
Le chemin de la culpabilité : Heureusement, la magie de l'écriture opère. Au contact de la douceur et de l'innocence de Violet, le "méchant" de l'histoire se fissure. Issu d'un modèle parental toxique, Christian découvre une tendresse inédite qui l'adoucit. Sa rédemption est l'un des points forts du livre : elle est méritée, sincère et prouvée par des actes concrets plutôt que par de simples paroles mielleuses.

Un désastre annoncé : Le poids de la vérité
Comme toute relation bâtie sur le mensonge, celle de Violet et Christian est une bombe à retardement. Lorsque le voile se déchire, la destruction est totale. J'ai particulièrement apprécié que l'auteure ne choisisse pas la facilité
Une vraie réparation : Christian ne se contente pas d'excuses ou de jouer sur l'attraction physique pour se faire pardonner. Il doit reconquérir Violet par une persévérance exemplaire, prouvant qu'il a réellement changé.

Conclusion : Une pépite de la romance historique
Dans l'ensemble, ce tome est une nouvelle réussite éclatante pour la série Gilded Age Heiresses. L'écriture est fluide, le rythme soutenu, et l'ennui n'a jamais sa place dans ce récit palpitant. C’est une lecture idéale pour quiconque aime les débauchés repentis et les héroïnes qui trouvent enfin leur voix.
Le bonus : La présence accrue de Max, le frère de Violet, apporte une épaisseur bienvenue à la dynamique familiale. Ses réflexions laissent présager une suite passionnante.