[Challenge] Vide ta PAL 2026

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
ArcadiaLDaemon

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2026

Message par ArcadiaLDaemon »

VALIDATION MARS

Image

Lire des livres écrits par une femme

Lune stellaire, Shannon Messenger, roman, 711p (lu du 8 janv au 24 mars)
Mon commentaire
Justification : Il s'agit d'une autrice (voir sa page Booknode)

MON RÉCAPITULATIF
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Kailissi a écrit : ven. 13 mars, 2026 11:39 pm Re-bonsoir,
Petite question : quelle est la technique plus simple pour comptabiliser les lectures : un post par lecture ou un par mois ?
Bonjour,

C'est une question qui est propre à chacun...
La question est plus de savoir ce qui te convient le mieux. Tu peux essayer un mois avec un post par lecture puis un mois avec un seul post et voir ce qui te va.

Côté gestion du challenge, l'un ou l'autre nous conviennent.

Bonne lecture
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Eclipsea a écrit : mer. 11 mars, 2026 1:46 pm Coucou,
Après quelques erreurs de ma part je réajuste mes lectures :

Pour le mois de janvier avec la consigne choisie : Lire des réécritures de mythes, de contes ou de légendes

· Les Lilas du Roi d'Aude Ziegelmeyer
-> réécriture du conte de Peau d'Âne de Charles Perrault
Mon commentaire

· Les Braises de la Reine d'Aude Ziegelmeyer
-> réécriture du conte de Peau d'Âne de Charles Perrault
Mon commentaire

· Insoumise Méroé de Liv Stone
-> réécriture de la mythologie grecque
Mon commentaire

Pour le mois de février avec la consigne choisie : Lire des livres dont le titre et/ou le nom de l’auteur est écrit en blanc sur la couverture

· Quand Tu Seras Mienne de Morgan Bridges
-> le nom de l'autrice est écrit en blanc
Mon commentaire

· Lakestone de Sarah Rivens
-> le nom de l'autrice est écrit en blanc
Mon commentaire

· Jamais 203 de Kentin Jarno
—> le titre et le nom de l'auteur sont écrits en blanc
Mon commentaire

· Le Roi maudit et la Couronne sanglante de Carissa Broadbent
—> le titre et le nom de l'autrice sont écrits en blanc
Mon commentaire

Pour le mois de mars avec la consigne choisie : Lire des livres écrits par une femme

· Lakestone, tome 2 de Sarah Rivens
—> Sarah Rivens est une femme
Mon commentaire
Bonjour,

C'est ok pour février et mars, mais pour janvier, tu n'avais pas fait de post (même incomplet) avant fin février. Nous ne les prenons donc pas en compte.

Pour mémoire :
FLO29 a écrit : jeu. 01 janv., 2026 12:05 am
• Les lectures du mois M ne pourront être validées que durant le mois M ou le mois M+1
Bonne lecture
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Je viens valider mes dernières lectures pour la consigne de Mars.

Ancien compte : 81.5

Image

Lire des livres dont le personnage principal est un homme ou se définit comme tel

Les Aventures de Lucky Luke d'après Morris d'Achdé, Gerra & Jul
🎨 Les Aventures de Lucky Luke d'après Morris, tome 2 : La Corde au cou d'Achdé, Gerra & Jul (Terminé le 23/03) - Mon Avis
🎨 Les Aventures de Lucky Luke d'après Morris, tome 3 : L'Homme de Washington d'Achdé, Gerra & Jul (Terminé le 23/03) - Mon Avis
🎨 Les Aventures de Lucky Luke d'après Morris, tome 4 : Lucky Luke contre Pinkerton d'Achdé, Gerra & Jul (Terminé le 23/03) - Mon Avis
🎨 Les Aventures de Lucky Luke d'après Morris, tome 5 : Cavalier seul d'Achdé, Gerra & Jul (Terminé le 23/03) - Mon Avis
🎨 Les Aventures de Lucky Luke d'après Morris, tome 6 : Les Tontons Dalton d'Achdé, Gerra & Jul (Terminé le 23/03) - Mon Avis
🎨 Les Aventures de Lucky Luke d'après Morris, tome 7 : La Terre promise d'Achdé, Gerra & Jul (Terminé le 23/03) - Mon Avis
🎨 Les Aventures de Lucky Luke d'après Morris, tome 8 : Un cow-boy à Paris d'Achdé, Gerra & Jul (Terminé le 23/03) - Mon Avis
🎨 Les Aventures de Lucky Luke d'après Morris, Tome 9 : Un cow-boy dans le coton d'Achdé, Gerra & Jul (Terminé le 23/03) - Mon Avis
🎨 Les Aventures de Lucky Luke d'après Morris, Tome 10 : L'Arche de Rantanplan d'Achdé, Gerra & Jul (Terminé le 23/03) - Mon Avis
🎨 Les Aventures de Lucky Luke d'après Morris, Tome 11 : Un cow-boy sous pression d'Achdé, Gerra & Jul (Terminé le 26/03) - Mon Avis

Justificatif : Lucky Luke, le personnage principal, est un homme.

Magnus Chase de Rick Riordan
📖 Magnus Chase et les dieux d'Asgard, Tome 3 : Le Vaisseau des damnés de Rick Riordan (Terminé le 23/03) - Mon Avis

Justificatif : Magnus Chase, le personnage principal, est un homme.

Hercule Poirot d'Agatha Christie
📖 Le Couteau sur la nuque d'Agatha Christie (Terminé le 24/03) - Mon Avis

Justificatif : Hercule Poirot, le personnage principal, est un homme.

Les Rois maudits de Maurice Druon
📖 Les Rois maudits, Tome 6 : Le Lis et le Lion de Maurice Druon (Terminé le 23/03) - Mon Avis

Justificatif : Philippe VI, Edouard III et Robert d'Artois, les personnages principaux, sont des hommes.

Le Bureau des affaires occultes d'Eric Fouassier
📖 Le Bureau des affaires occultes, Tome 3 : Les Nuits de la peur bleue d'Eric Fouassier (Terminé le 23/03) - Mon Avis

Justificatif : Valentin Verne et le docteur Duroc, les personnages principaux, sont des hommes.

Le Chat du bibliothécaire de Miranda James
📖 Le Chat du bibliothécaire, Tome 8 : Douze petits bibliothécaires de Miranda James (Terminé le 26/03) - Mon Avis

Justificatif : Charlie Harris et Gavin Fong, les personnages principaux, sont des hommes. De plus, Diesel, le chat de Charlie, est un mâle (personnage tout aussi central que sont maître).

📖 : 5 romans
🎨 : 10 mangas et BD
Points du post : 10 pts

Nouveau compte : 91.5

Mon récapitulatif 1 est à jour.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour
2 nouvelles lectures pour MARS : Lire des livres dont le personnage principal est un homme ou se définit comme tel
:idea: Innocent #2 de Shinichi Sakamoto
Un deuxième tome bien sombre alors qu'après une première exécution qu'on peut qualifier de désastreuse, Charles-Henri se résout enfin à accepter son destin et à accepter la succession de son père. Les scènes de torture et d'exécutions nécessitent tout de même d'avoir le coeur bien accroché
:idea: Innocent #3 de Shinichi Sakamoto
Les graphismes sont toujours aussi percutants mais j'ai trouvé que ce tome consacré à l'exécution du régicide Damiens par écartèlement trainait un peu en longueur.
Anara

Profil sur Booknode

Message par Anara »

Hello ! :)
Voici mes lectures du mois de Mars pour la consigne "Lire des livres écrits par une femme". Il s'agit des trois derniers tomes de la série Charley Davidson par Darynda Jones (sa biographie est là : https://booknode.com/auteur/darynda-jones )

Tome 11 (roman, pages 377)
Malgré le temps passé depuis ma lecture du précédent tome, je me suis vite remise dans l'histoire. Une écriture toujours fluide et drôle. Charley nous dévoile de plus en plus un aspect implacable. Ceci dit, j'ai hâte de connaître enfin l'étendue de son passé à elle et aux autres personnages. Plus que 2 tomes...

Tome 12 (roman, 377 pages)
Tout se met enfin en place et les révélations s'enchaînent. J'ai un peu eu l'impression de revenir aux premiers livres. Au début ça m'a un peu ennuyé, puis j'ai compris qu'on remontait les lieux et personnages rencontrés au cours des tomes (les Farrow, Rocket et l'asile, Mr Wong, etc). Comment tout cela va-t-il se clôturer?

Tome 13 (roman, 404 pages)
Quelle fin! On ne s'arrête pas de remonter les moments forts des tomes précédents jusqu'à la naissance de Charley et sa mère. Toujours avec humour et dynamisme, on ne voit pas les pages défilées. Je suis triste de quitter cet univers (en tout cas pour l'instant). C'est une belle et un peu triste conclusion pour cette série, que je considère comme une grande introduction pour l'histoire de Pépin.

Avec ces trois nouvelles lectures, j'en suis à 7/25 livres (post récap de l'année ici : viewtopic.php?p=21877650#p21877650.

Il est temps de se préparer pour Avril (et la reprise du travail de mon côté... :roll: )
Dernière modification par Anara le dim. 29 mars, 2026 11:16 am, modifié 1 fois.
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

Bonjour,

Voici mes dernières lectures : "Lire des livres écrits par une femme"

:arrow: "Yona, princesse de l'aube" tome 4 de Mizuho Kusanagi (manga)
Mon avis : https://booknode.com/yona_princesse_de_ ... s/25106214

:arrow: "Yona, princesse de l'aube" tome 5 de Mizuho Kusanagi (manga)
Mon avis : https://booknode.com/yona_princesse_de_ ... s/25106216

:arrow: "Yona, princesse de l'aube" tome 6 de Mizuho Kusanagi (manga)
Mon avis : https://booknode.com/yona_princesse_de_ ... s/25107843

:arrow: "Soyez prêtes" de Farrah Rochon (roman)
Mon avis : https://booknode.com/twisted_tales_tome ... s/25111349

:arrow: "Yona, princesse de l'aube" tome 7 de Mizuho Kusanagi (manga)
Mon avis : https://booknode.com/yona_princesse_de_ ... s/25112121

:arrow: "Yona, princesse de l'aube" tome 8 de Mizuho Kusanagi (manga)
Mon avis : https://booknode.com/yona_princesse_de_ ... s/25112190

:arrow: "Yona, princesse de l'aube" tome 9 de Mizuho Kusanagi (manga)
Mon avis : https://booknode.com/yona_princesse_de_ ... s/25112557

Mon récap : 12 points La Quiche aux Fées
viewtopic.php?p=21877279#p21877279
Sameen

Profil sur Booknode

Message par Sameen »

Bonjour.

Validation de la consigne de mars : Livre écrit par une femme
Lecture : « Ainsi soit Olympe de Gouges » de Benoîte Groult
Type : roman > 100 pages
Avis : l’histoire de la vie et le résumé des idées de Olympe de Gouges qui, à la fin des années 1780, détonnent par leur avancée sur son époque. En effet Olympe de Gouges avait des idées féministes avant l’heure, elle militait contre l’esclavagisme et elle voyait en la liberté d’expression et l’égalité de tous un principe naturel. Un livre qui montre que, bientôt 250 ans plus tard, des avancées incontestables ont été faites mais est-ce que ces avancées sont des acquis ?
Justification : Benoîte Groult est une femme journaliste, auteure française née en 1920 et décédée en 2016.

Récapitulatif mis à jour. Bonne fin de semaine
viewtopic.php?p=21877179#p21877179
Dernière modification par Sameen le lun. 30 mars, 2026 2:04 pm, modifié 1 fois.
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

-Lire des livres écrits par une femme
« Thiziri, Tome 1 : Le Choix d’Astar » de Alexiane de Lys +100
Mon commentaire :
Un monde végétal agressif, c'est là que vit Thiziri. Elle doit chasser pour survivre, elle est la cible de puissants guerriers extraterrestres. Le doute s'installe en elle quant à la nature même de son existence et ses découvertes vont changer à jamais sa vision de son propre peuple...
J'ai été plongée dans cette histoire et ce monde végétal !
Mon récapitulatif
Pouasson34

Profil sur Booknode

Message par Pouasson34 »

Bonjour, voici mon post de validation pour le mois de

MARS 🐝
Consigne choisie : Lire des livres écrits par une femme.

Titre : La Guerre des Clans : 3 nouvelles (1pt)
Auteur(s) : Erin Hunter (pseudonyme commun de plusieurs romancières, toutes de genre féminin)
Type : Recueil de nouvelles, 335 pages
Dans ma PAL depuis : 2 février 2026
Lecture terminée le : 3 mars 2026
Mon avis : https://booknode.com/la_guerre_des_clan ... s/25093802

Titre : La Décision (1pt)
Auteur(s) : Karine Tuil
Type : Roman, 304 pages
Dans ma PAL depuis : 12 avril 2025
Lecture terminée le : 7 mars 2026
Mon avis : https://booknode.com/la_decision_034215 ... s/25098869

Titre : Hunger Games, Tome 1 (1pt)
Auteur(s) : Suzanne Collins
Type : Roman, 398 pages
Dans ma PAL depuis : Au moins 2013
Lecture terminée le : 13 mars 2026
Mon avis : https://booknode.com/hunger_games_tome_ ... s/25102504

Titre : Baise-moi (1pt)
Auteur(s) : Virginie Despentes
Type : Roman, 284 pages
Dans ma PAL depuis : 31 août 2024
Lecture terminée le : 16 mars 2026
Mon avis : https://booknode.com/baise_moi_02276/co ... s/25105854

Titre : Le ciel en cage (1pt)
Auteur(s) : Christine Leunens
Type : Roman, 304 pages
Dans ma PAL depuis : 21 novembre 2020
Lecture terminée le : 22 mars 2026
Mon avis : https://booknode.com/le_ciel_en_cage_07 ... s/25113046

Titre : Frankenstein (1pt)
Auteur(s) : Mary Shelley
Type : Roman, 320 pages
Dans ma PAL depuis : 25 décembre 2025
Lecture terminée le : 29 mars 2026
Mon avis : https://booknode.com/frankenstein_ou_le ... s/25121221

Total de lectures du mois : 6
Ancien score total : 7
Nouveau score total : 13
Palier atteint : La Quiche aux Fées

Mon récap est à jour : viewtopic.php?p=21877064#p21877064

Merci et bonne journée :)
alexebouquine

Profil sur Booknode

Message par alexebouquine »

Bonjour! :D

Je viens valider un livre pour la consigne de mars : "Lire des livres écrits par une femme".

J'ai lu La Couleur des sentiments, par Kathryn Stockett (roman, 609 p., lu du 22/03/2026 au 28/03/2026).

Justification : Kathryn Stockett est une femme.

Mon avis se trouve ici !

Merci et bonne journée ! :)

Récapitulatif
Jenilana

Profil sur Booknode

Message par Jenilana »

Bonjour !

Je reviens ici valider de justesse mes lectures du mois de février, avec la consigne Lire des livres dont le titre ne contient qu’un seul mot.

Les Fourmis de Bernard Werber (roman + 100 pages)
Terminé le 22 février
Ce livre traînait dans ma PAL depuis plus de dix ans, en atteste la dédicace de l'auteur ! J'avais acheté Les fourmis lors d'un salon du livre surtout parce qu'il était connu mais le thème ne m'emballait pas particulièrement à l'origine. Eh bien quelle découverte incroyable ! Je suis ravie que le challenge m'ait donné l'occasion de me plonger dedans. J'ai été totalement embarquée par l'aspect polar de l'histoire de cette famille qui emménage dans un nouvel appartement et se retrouve confrontée à un étrange mystère lié à leur cave...En parallèle, suivre l'histoire des fourmis était tout à fait fascinant, j'ai appris énormément de choses sur ces insectes et j'ai été très impressionnée (et un peu effrayée) de tout ce dont ils étaient capables...La révélation finale m'a aussi complètement prise de court et je l'ai trouvée parfaite, à la fois surprenante et convaincante. J'ai vu qu'il y avait plusieurs tomes et je n'attendrai certainement pas dix ans pour lire la suite !

Antéchrista d'Amélie Nothomb (roman + 100 pages)
Terminé le 24 février
Un livre qui se lit rapidement et avec plaisir. Je me suis retrouvée dans les pensées de la narratrice que l'autrice a su retranscrire avec beaucoup de justesse et qui incarnent, certes un peu à l'extrême, ce que beaucoup de jeunes femmes je pense ont pu ressentir au cours de leur adolescence ou début d'âge adulte. Mais j'ai aussi adoré d'une certaine manière la perversité de Christa et la prise de conscience de la narratrice qui ose progressivement s'affirmer.

Péplum d'Amélie Nothomb (roman + 100 pages)
Terminé le 27 février
J'ai bien aimé ce livre dont l'intrigue est complètement déjantée...Les dialogues rendent la lecture fluide malgré certains passages que j'ai trouvés un peu répétitifs ou moyennement intéressants. J'ai été néanmoins séduite par le concept très original de cette science fiction qui pousse aussi à la réflexion.

Total : 3 points
Mon récapitulatif
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

-Lire des livres écrits par une femme
« Tout ou rien, Tome 1 : Un prêté pour un rendu » de Helena hunting +100
Mon commentaire :
Une romance gentillette sans plus, un moment de lecture agréable. Les personnages sont sympathiques et se débattent avec leurs quotidien après une parenthèse enchantée en Alaska !
Mon récapitulatif
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je viens valider les lectures de Mars...

Mars

- Shelter of love, tome 1 de Rie Aruga
Mon avis
Un premier tome très intéressant. On y suit Yaga qui arrive en foyer suite à maltraitance. Et on l'a voit se lier à Tenjaku qui a également subit des sévices.

Un tome très intéressant sur le système japonais.
Le rendu du mal être des enfants est très bien fait également.

Un sujet compliqué et plutôt bien abordé.

- Shelter of love, tome 2 de Rie Aruga
Mon avis
Ce tome est poignant.
Tenjaku doit faire face à l'insistance de son père. Et globalement, le système ne le protège pas vraiment.

On va forcément droit au drame.
Et l'affection entre Yoru et Tenjaku ne peut rien empêcher.

Un tome poignant.

- Shelter of love, tome 3 de Rie Aruga
Mon avis
Un tome où Yoru et Tenjaku évolue séparément sur à l'incarceration de Tenjaku.

Le centre pour mineur est vraiment stricte. Je ne sais pas comment c'est en France. Mais le système n'est pas vraiment là pour les enfants.

Toujours assez dure comme histoire. Même si c'est très intéressant.

- Shelter of love, tome 4 de Rie Aruga
Mon avis
Crise COVID... Ja vie reprend doucement pour Yoru avec la reprise des cours à l'université.
Entre nouvelles rencontres et les anciennes relations Yoru suit son chemin mais elle reste sans nouvelles de Tenjaku.

La vie n'est pas facile pour les enfants issus des foyers qui manquent clairement de soutient.
Et la crise n'a rien arrangé.

C'est une vision dure de la société.
Ce tome est rempli de flash-back, ce que j'ai moins aimé.
Mais la série est intéressante et l'auteur aime à se frotter à des sujets difficiles.

- La passe-miroir, tome 2 : Les disparus du ClairdeLune de Christelle Dabos
Mon avis
Un deuxième tome toujours très prenant.
Ophélie poursuit doucement et laborieusement son chemin à la cour.
Sa relation avec Thorn est des plus compliquée...
Et l'histoire prend rapidement un tour inattendu.

L'univers continue de se construire. Et notre héroïne également...

La fin laisse forcément dans l'expectative. Certes une part de l'histoire est close mais quid des nouvelles interrogations.

Un deuxième tome qui tient largement ses promesses. Et qui nous pousse à vouloir lire la suite.

- Ils vécurent philosophes et firent beaucoup d’heureux de Marianne Chaillan
Mon avis
Intérêt du livre : néant.
Qualité de l'écriture : rien d'extraordinaire.
Je ne suis pas une élève de terminal et donc la philo pour les très nuls, merci mais non merci.
Il y a tellement mieux pour initier à la philosophie. Là, c'est juste superficiel et encore.

Il faut noter la capacité de l'autrice à pleinement ignorer les œuvres originales, et donc à faire une analyse superficiel. Parce que Disney cherche à vendre et typiquement la revisite Disney qui oblitère complètement la sacrifice d'Ariel (qui se suicide pour sauver le prince) est très commercial (et oui, pas vraiment pour les tous, tous petits le conte original) et donc enlève beaucoup à l'analyse du conte. Donc l'analyse est quand même express et tronquée. ET c'est juste un exemple parmi tant d'autre.

Bref, il y a mieux à lire pour s'initier à la philosophie.

Mon récap
alexebouquine

Profil sur Booknode

Message par alexebouquine »

Bonjour! :D

Je viens valider un dernier livre pour la consigne de mars : "Lire des livres écrits par une femme".

J'ai lu Montréal-Nord, par Mariana Mazza (roman, 205 p., lu le 30/03/2026).

Justification : Mariana Mazza est une femme.

Mon avis se trouve ici !

Merci et bonne journée ! :)

Récapitulatif
MeliOmnia

Profil sur Booknode

Message par MeliOmnia »

Pour la consigne de mars Lire des livres écrits par une femme

Le Refuge occulte pour chats d'Agnes Aubert de Heather Fawcett +1
Mon Avis

Réenchanter son quotidien de Lady Pumpkin +1
Mon Avis

Le Fil du destin, Tome 2 : Le Dieu et la Gwisin de Sophie Kim +1
Mon Avis

✦ · · ──── ·☽◯☾· ──── · · ✦
Image
19
/ 9

☽ Mon Récap ☾
Mertesger

Profil sur Booknode

Message par Mertesger »

Bonjouuur, j'ajoute un second livre à :

Image

Lire des livres écrits par une femme –
👉 Blood Over Bright Haven, de M. L. Wang
Mon avis
Blood Over Bright Haven est une bonne lecture, même s'il faut noter les différentes coquilles qui se trouvent dans le livre (absence de typo, formulation étrange, changement de prénom d'un personnage Sciona-Fiona (wtf), pour ne citer que ça) et ça a perturbé ma lecture, tant ça à tendance à me tendre. Au-delà de ça, la plume de M. L. Wang est plaisante, j'entends parler d'elle depuis Sword of Kaigen alors, j'étais curieuse de la découvrir. Forcément, là, c'est la plume traduite, donc à voir pour la lire en anglais un jour ! Pour en revenir au livre, un détail important : ce n'est PAS de la Dark Academia. Les protagonistes sont déjà diplômé.es. On est plutôt dans un milieu assez steampunk, j'ai trouvé ?

Notre protagoniste principale est détestable au début, très imbue d'elle-même, très "je ne suis pas comme les autres femmes" et on la suit dans ses prises de conscience. Pour autant, je trouve que ça donne plutôt un sentiment de "white feminism" et "white tears" (elle pleure beaucoup, punaise, ses glandes lacrymales tournent à plein régime). Elle représente à la fois un parti marginalisé (les femmes tiranaises), mais aussi privilégié contrairement aux femmes Kwenne, qui subissent de plein fouet le racisme de la ville dans laquelle elles sont soit nées, soit réfugiées. Le discours des Tiranais est identiques aux rhétoriques racistes qu'on entend sur les différents canaux, ce qui fait grincer des dents. Et Thomil représente les Kwen, et c'est l'un des personnages les plus intéressants, j'aurais aimé beaucoup plus de POV de son côté. Carra est la goat et j'aurais aimé la voir encore plus.

Maintenant, le livre est prévisible. J'avais deviné les gros axes narratifs dès le premier chapitre, et je trouve ça assez frustrant (même si satisfaisant aussi, paradoxalement) d'avancer dans un livre quand rien ne surprend vraiment. Sauf, un élément de la fin :
Spoiler
la mort de Sciona était une excellente fin pour son personnage, fidèle à elle-même et son égo dans un sens. Et si elle avait survécu, ça aurait été tellement un deus ex machina, ça aurait été déplaisant.
. Maintenant, les thèmes du livres sont importants, racisme, sexisme, génocide, violences, religions et
Spoiler
ce dernier point était aussi très intéressant, notamment sur les manipulations que ça engendre dans une société, car ici, tous les préceptes même de la religion est dûe au vol et l'extermination d'une autre culture et est utilisée comme justification. J'ai d'ailleurs trouvé que ça aurait mérité d'être beaucoup plus approfondis.
Bref, c'est une bonne découverte dans l'ensemble, même si je reste un peu sur ma faim. En effet, pour moi, il manque au moins un épilogue, mais c'est un goût personnel.
Mon récapitulatiiif
Sameen

Profil sur Booknode

Message par Sameen »

Bonjour.

Dernière validation pour mars. Livre écrit par une femme.
Lecture : « Le Jardin des Anatomistes » de Noémie Adenis
Type : roman > 100 pages
Avis : https://booknode.com/le_jardin_des_anat ... s/25123186

Récapitulatif mis à jour, bonne semaine.
viewtopic.php?p=21877179#p21877179
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonjour,

Voici mon récapitulatif du mois de mars 2026.

Nombre de points : 9

📚 : Roman de 100 pages ou plus
📃 : Roman de moins de 100 pages
🎨 : Lecture graphique

Image

Lire des livres écrits par une femme.

📚 La Petite Boutique aux poisons de Sarah Penner (02/03)
Mon avis
Guérison ou poison ? Telle est la question, tel est le fil rouge de ce premier roman de Sarah Penner. Navigant entre la fin du XVIIIe siècle et notre époque, l'auteure nous plonge au cœur de Londres avec des personnages féminins forts et prêts à tout pour guérir de leurs blessures, le poison à portée de main.

Même si l'histoire manque légèrement de suspense, l'intrigue est plaisante et l'immersion dans le Londres du XVIIIe siècle très réussie. L'écriture est agréable à lire sans pour autant être simpliste. Un vrai bon moment de lecture comme j'aime !
📚 Ici s'arrête le monde de Barbara Abel (05/03)
Mon avis
Avec "Ici s'arrête le monde", Barbara Abel s'éloigne de son cadre habituel en proposant une intrigue futuriste parfaitement envisageable : Bruxelles, la capitale de la Belgique, se retrouve sous les bombes. Et, chose rare quand un auteur sort de sa zone de confort, c'est très réussi !

Si Barbara Abel se renouvelle avec ce roman, son style n'en reste pas moins reconnaissable car, comme à son habitude, elle analyse avec une grande précision la psychologie de ses protagonistes, des personnages toujours très proches de nous et dans lesquels on s'identifie aisément. Assaillis par des dilemmes et des angoisses qui nous feraient perdre notre discernement, que ferions-nous si le monde tel que nous le connaissons basculait dans le chaos ?

La guerre et son désordre apocalyptique constituent une triste réalité pour une partie de la population mondiale, dans l'indifférence plus ou moins voilée de l'autre partie du monde. Tant que ce n'est pas chez nous... C'est ce que dénonce, de façon subliminale, Barbara Abel à la fin de son roman. Fin qui, d'ailleurs, m'a laissée avec quelques interrogations quant au devenir de certains personnages principaux. C'est la seule critique négative que je pourrais émettre.
📚 Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi (07/03)
Mon avis
Par curiosité pour l'une des auteures les plus lues et appréciées du moment, je me lance pour la première fois dans un roman de Virginie Grimaldi en ayant tout de même quelques craintes par rapport à la qualité de l'écriture.

Hélas, mes préjugés se sont révélés justes : même si la relation entre Anna et ses deux filles adolescentes est touchante et belle, j'ai trouvé l'écriture assez pauvre et l'intrigue très prévisible. Par moments, je me suis même un peu ennuyée. Malgré tout, les émotions passent bel et bien, notamment à la fin, et je comprends désormais pourquoi les livres de Virginie Grimaldi, et en particulier celui-ci, attirent un large lectorat.
📚 Léonie de Marlène Charine (08/03)
Mon avis
Voici un thriller psychologique plutôt efficace sur la liberté au sens large : celle de Léonie, séquestrée pendant 6 ans et soudainement livrée à elle-même, et celle de Loïc, le policier chargé de l'enquête sur sa disparition, accidenté le jour même où Léonie est enlevée et désormais prisonnier de son propre corps. De façon indirecte, l'auteure ne cesse de nous questionner sur la manière d'être libre après avoir subi un traumatisme psychologique ou physique.

Globalement, les personnages sont bien travaillés et la fin se révèle assez surprenante mais j'ai trouvé que l'intrigue était un peu tirée par les cheveux et que les heureuses coïncidences étaient bien trop nombreuses...
📚 Fleurs de nuit de Peace Adzo Medie (11/03)
Mon avis
Contrairement à ce que la quatrième de couverture annonce, ce roman de Peace Adzo Medie est bien plus qu'une saga familiale...

C'est avant tout un roman féministe qui dénonce le patriarcat et les violences sexuelles faites aux femmes et qui montre que la quête d'indépendance et l'affirmation de soi sont toujours possibles, même au Ghana, même en tant que femme et même quand le poids des traditions et les secrets de famille font obstacles à l'émancipation. C'est aussi un roman politique qui pointe du doigt les failles et les dysfonctionnements du Ghana et des États-Unis : la corruption chez l'un, le racisme chez l'autre, la difficulté à accéder aux soins médicaux chez les deux. Et c'est enfin un roman psychologique qui explore une même histoire sous deux points de vue différents, nous prouvant ainsi que notre perception de la réalité est toujours subjective, parfois orientée par notre entourage et donc bien souvent biaisée.

Malgré quelques légères difficultés à suivre les liens entre les membres de cette grande famille, j'ai été happée par ce livre, par son écriture romanesque et tous les messages qu'il véhicule. Une très belle découverte !
📚 Vongozero, Tome 1 de Yana Vagner (15/03)
Mon avis
Il était une fois un virus respiratoire décimant la population russe et obligeant un petit groupe d'une dizaine de personnes à fuir pour survivre. Cela ne vous rappelle rien ? En tout cas, pour ma part, le résumé m'a bel et bien tentée et le début m'a plutôt enthousiasmée. Malheureusement, j'ai vite déchanté...

D'entrée de jeu, l'auteure utilise de façon excessive des points-virgules, des deux points, des tirets et des parenthèses qui créent des phrases interminables. Au final, ce procédé alourdit la narration et la rend trop détaillée parfois. De plus, les personnages se révèlent très stéréotypés : des hommes forts qui décident de tout, des femmes faibles qui suivent sans piper mot ou presque et des enfants qui font office de décor. À quelle époque a été écrit le livre ? 2011 ? Ah oui, quand même !...

Au bout du compte, heureusement que certaines péripéties dynamisent le récit car, à l'image des personnages, je n'avais qu'une hâte : que le voyage prenne fin !
📚 Une enfant prodigieuse d'Helena Echlin (19/03)
Mon avis
Tel un funambule sur son fil, "L'enfant prodigieuse" d'Helena Echlin est un thriller psychologique qui flirte avec les frontières du réel, suivant l'interprétation que le lecteur veut en faire.

L'auteure nous aiguille tout au long du livre sur une trame fantastique voire mystique mais, pour ma part, je préfère croire que Stella, la fameuse "enfant prodigieuse", agit bien de façon raisonnée et consciente afin de révéler au grand jour les causes de la mort soudaine de sa nourrice. Opter pour cette version réaliste me permet de donner un sens et une profondeur à ma lecture mais cela met aussi en évidence quelques incohérences que seul le surnaturel pourrait expliquer. Voilà pourquoi ce roman me laisse une impression mitigée...
📚 Le Tueur intime de Claire Favan (26/03)
Mon avis
Avec son premier roman, Claire Favan frappe fort, très fort. Elle nous plonge sans ménagement et avec une précision effroyable dans la tête d'un tueur en série, de la naissance de sa sociopathie à sa traque par le FBI.

Toutes les scènes où le tueur est présent sont très difficiles à lire, tellement violentes et malaisantes que si je ne connaissais pas l'auteure, j'aurais arrêté mon livre dès les premières pages. Claire Favan a réellement suscité mon intérêt dès lors que le FBI s'est mis à enquêter et à dresser le profil du "Tueur intime". À partir de ce moment-là, j'ai été captivée et épatée par la construction de ce roman. D'ailleurs, je n'ai désormais qu'une envie : lire la suite !
📚 La Nuit au cœur de Nathacha Appanah (28/03)
Mon avis
En mêlant sa propre histoire à celles de sa cousine Emma et de Chahinez Daoud, Nathacha Appanah rend hommage à toutes ces femmes humiliées, violentées, tuées par leur mari au nom de "l'amour". Elle effectue un impressionnant travail d'introspection et d'enquête pour nous livrer, en toute pudeur et avec humilité, un texte à mi-chemin entre le roman, le témoignage et l'essai, un texte d'une beauté littéraire rarement égalée. Magnifique !

➡️ Mon récapitulatif
Manue_

Profil sur Booknode

Message par Manue_ »

Bonjour tout le monde :)

Et enfin je peux inscrire quelques points :

Image

➵ 19 livres

:arrow: Danielle L. Jensen : Le Pont des tempêtes #1
:arrow: Danielle L. Jensen : Le Pont des tempêtes #2 La Reine traîtresse
:arrow: Danielle L. Jensen : Le Pont des tempêtes #3 L'Héritier insoumis
:arrow: Danielle L. Jensen : Le Pont des tempêtes #4 La Guerre sans fin
:arrow: Robin Hobb : L'Assassin royal #1 L'Apprenti assassin
:arrow: Polly Shulman : La Malédiction Grimm
:arrow: Laëtitia Sivi : Les Mystères de Byton Cove #1 Un Secret à déterrer
:arrow: Laëtitia Sivi : Les Mystères de Byton Cove #2 La Nuit de la disparition
:arrow: H.Y. Hanna : Les Thé meurtriers d'Oxford #7 Péchés pâtissiers
:arrow: H.Y. Hanna : Les Thé meurtriers d'Oxford #8 Advienne que mourra
:arrow: Alexandra Bracken : Darkest Mindes #1 Rébellion
:arrow: Alexandra Bracken : Darkest Mindes #2 Le Chemin de la vérité
:arrow: Alexandra Bracken : Darkest Mindes #3 Dénouement
:arrow: Jodi Taylor : Les Chroniques de St Mary #6 En cas de problème
:arrow: Jodi Taylor : Les Chroniques de St Mary #7 Petits arrangements avec l'Histoire
:arrow: Jodi Taylor : Les Chroniques de St Mary #8 Le reste appartient à l'Histoire
:arrow: Jodi Taylor : Les Chroniques de St Mary #9 Jusqu'à la fin et au-delà
:arrow: Jodi Taylor : Les Chroniques de St Mary #10 Haut les cœurs !
:arrow: Jodi Taylor : Les Chroniques de St Mary #11 Préparez-vous au pire

Total : 19 livres

Menu
Poufsoufflette

Profil sur Booknode

Message par Poufsoufflette »

Bonjour,

Je valide 6 lectures pour la consigne Lire des livres écrits par une femme pour le mois de mars:

:arrow: Nous les menteurs [roman de + de 100 pages] d'E. Lockhart
Mon commentaire:
On pourrait croire que Cadence, née dans une famille richissime qui passe tous ces étés sur l'île privée du grand-père, a tout pour être heureuse. Derrière le masque de la richesse se cache parfois des sentiments plus profonds qui divisent un clan familial qu'on pourrait penser très soudé. Malgré le drame familial qui se joue dans ce livre, j'ai adoré cette ambiance "vacances avec les cousins".

:arrow: Le rêve de la couturière [roman de + de 100 pages] de Bianca Pitzorno
Mon commentaire:
Très beau livre explorant les contours de la conditions des femmes seules et indépendantes au début du 20ème siècle, la condition des pauvres, les normes sociales, les injustices, l'abus de pouvoir des fortunés sur les pauvres mais aussi la reconnaissance de certains de ces fortunés envers ces petites mains parfois prêtes à tout pour survivre.
J'ai été portée par cette histoire dans laquelle je ne pensais pas trouver autant de suspens. L'épilogue vaut à lui seul, dans les 3 ou 4 pages qu'il représente, une bonne partie de l'émotion ressentie à la fin de la lecture de ce livre.

:arrow: La cuisinière des Kennedy [roman de + de 100 pages] de Valérie Paturaud
Mon commentaire:
Un roman très bien mené dont la première moitié relate l'enfance d'Andrée Leufroy, enfant abandonnée dès sa naissance, placée de famille en famille, et sa découverte de la cuisine. Quelques bribes de l'histoire des Kennedy s'immiscent dans cette première partie. En seconde partie, le rapport s'inverse, on est davantage porté par l'histoire de la famille des Kennedy. J'ai vraiment adoré ce roman qui mêle cuisine et politique avec brio.

:arrow: Nos espérances [roman de + de 100 pages] d'Anna Hope
Mon commentaire:
Cette histoire nous rappelle que l'amitié, bien qu'elle nous semble infaillible quand tout va bien n'est jamais acquise. Elle s'entretient, se nourrit et surtout fluctue selon l'état de ses protagonistes. Des fluctuations, Hannah, Lissa et Cate sont en train d'en connaître et elles n'épargneront pas leurs relations. Le lecteur pourra facilement s'identifier à un ou plusieurs des faits relatés dans ce livre. Cela ne rend pas toujours la lecture agréable lorsque ces sujets sont difficiles mais permet de se remettre en question et voir certains aspects de la vie sous un autre angle. Dans ce roman, pas de dénouement improbable ou de revirement de situation, je l'ai surtout apprécié pour les réflexions qu'il apporte.

:arrow: Red Queen, Tome 3: King's cage [roman de + de 100 pages] de Victoria Aveyard
Mon commentaire:
Je n'ai pas été convaincue par ce troisième tome. Certes il y a de l'action, des revirements de situation mais je ne saurai dire pourquoi cela n'a pas pris sur moi. Peut être les réflexions et taquineries trop ados des personnages qui ont fait que je n'ai pas réussi à y croire.

:arrow: Love on the brain [roman de + de 100 pages] d'Ali Hazelwood
Mon commentaire:
Une histoire beaucoup trop prévisible et un peu trop lourde en blagues nerd. Je n'ai pas non plus accroché aux personnages principaux, l'une ayant trop de caractère et l'autre pas assez de cran dès le départ. Lévy est trop nounours parfait
Spoiler
(végan + ayant fait une thérapie au secours le cliché)
et le fait que Bee ne le remarque pas m'a juste fait régulièrement perdre patience en lisant cette histoire.

Mon récap est à jour
choupy78

Profil sur Booknode

Message par choupy78 »

Me revoilà pour valider la fin du mois de mars

Mars : Lire des livres écrits par une femme

Howl's moving castle de Diana Wynne Jones (livre +100 pages)
Grande fan du film, j'avais hâte de découvrir le livre dont il était tiré et je suis vraiment contente de cette découverte. L'histoire est assez différente même si les personnages sont à peu près les mêmes. J'ai aimé l'univers et les relations entre les différents personnages ainsi que leur évolution. L'intrigue en elle-même est assez prenante et bien construite avec plus d'éléments que celle du film

Frangines d'Adèle Bréau (livre +100 pages)
Une histoire de famille intéressante même si je n'ai pas vraiment accroché. Les personnages ne sont pas inintéressants mais je ne me suis pas vraiment attachée à eux. L'intrigue se lit mais sans grand suspense et la fin ne m'a pas vraiment emballée

Pour qu'elle revienne de Cynthia Kafka (livre +100 pages)
Un roman touchant qui nous emmène découvrir la Corse sur les traces d'une mère disparue et de son passé. Les personnages sont sympathiques et le développement est intéressant.

La Passe-Miroir, t.1 : Les Fiancés de l'hiver de Christelle Dabos (livre +100 pages)
Un premier tome réussi et qui donne envie de lire la suite. J'ai accroché à l'univers et aux personnages, j'apprécie que l'intrigue soit tumultueuse et pleine de retournements.

Total précédent : 5
+ 4
Nouveau total : 9

Récapitulatif
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour

Une dernière validation pour le mois de MARS : Lire des livres dont le personnage principal est un homme ou se définit comme tel avec Le Bâtard de Kosigan, Tome 1 : L'Ombre du pouvoir de Fabien Cerutti
Typiquement le livre qui traine depuis des lustres dans les abysses de la PAL et dont on se demande bien pourquoi on ne l'a pas sorti plus tôt :lol:
Le roman mêle habilement deux intrigues : les complots orchestrés par le Bâtard de Kosigan durant un tournoi de chevalerie en 1339 et les aventures de son descendant qui entre en possession de son héritage en 1899. Les deux récits parviennent parfaitement à tenir le lecteur en haleine sans pour autant tomber dans une débauche d'actions.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Je viens valider mes dernières lectures pour la consigne de Mars.

Ancien compte : 91.5

Image

Lire des livres dont le personnage principal est un homme ou se définit comme tel

Les Rois maudits de Maurice Druon
📖 Les Rois maudits, Tome 7 : Quand un roi perd la France de Maurice Druon (Terminé le 27/03) - Mon Avis

Justificatif : Jean II et Edouard III, les personnages principaux, sont des hommes.

The World after the Fall de S-Cynan & Sing Shong
🎨 The World after the Fall, tome 1 de S-Cynan & Sing Shong (Terminé le 28/03) - Mon Avis
🎨 The World after the Fall, tome 2 de S-Cynan & Sing Shong (Terminé le 28/03) - Mon Avis
🎨 The World after the Fall, tome 3 de S-Cynan & Sing Shong (Terminé le 28/03) - Mon Avis
🎨 The World after the Fall, tome 4 de S-Cynan & Sing Shong (Terminé le 29/03) - Mon Avis
🎨 The World after the Fall, tome 5 de S-Cynan & Sing Shong (Terminé le 29/03) - Mon Avis
🎨 The World after the Fall, tome 6 de S-Cynan & Sing Shong (Terminé le 29/03) - Mon Avis
🎨 The World after the Fall, tome 7 de S-Cynan & Sing Shong (Terminé le 30/03) - Mon Avis
🎨 The World after the Fall, tome 8 de S-Cynan & Sing Shong (Terminé le 30/03) - Mon Avis

Justificatif : Jaehwan, le personnage principal, est un homme.

Demon Slayer de Koyoharu Gotouge
🎨 Demon Slayer, tome 1 de Koyoharu Gotouge (Terminé le 29/03) - Mon Avis
🎨 Demon Slayer, tome 2 de Koyoharu Gotouge (Terminé le 29/03) - Mon Avis
🎨 Demon Slayer, tome 3 de Koyoharu Gotouge (Terminé le 29/03) - Mon Avis

Justificatif : Tanjiro, le personnage principal, est un homme.

Et j'entame mes validations pour le mois d'Avril.

Image

Lire des livres qui prennent la poussière dans votre pal depuis l’an dernier au moins

📖 Au service secret de Marie-Antoinette, Tome 6 : Le coiffeur frise toujours deux fois de Frédéric Lenormand (Terminé le 04/04) - Mon Avis

Justificatif : Dans ma PAL Booknode depuis le 01/04/2024.

📖 : 2 romans
🎨 : 11 mangas et BD
Points du post : 6.5 pts

Nouveau compte : 99

Mon récapitulatif 1 est à jour.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Petite question pour la consigne d'Avril Lire des livres qui prennent la poussière dans votre pal depuis l’an dernier au moins : Est-ce que les livres entrés dans nos bibliothèques Booknode jusqu'au 31/12/2025 comptent ? Je suis en train de lire un manga que j'ai entré le 20/12/2025 et don je voulais savoir si je pouvais le compter pour cette consigne.

Merci d'avance et bon long week-end 😁
Iludhara

Profil sur Booknode

Message par Iludhara »

Bonjour, je reviens vous voir après la bataille pour valider ce mois de mars que je n'ai pas vu filer 👀🙈

Consigne de mars : Lire des livres écrits par une femme 👩

La Petite Boutique de sortilèges de Sarah Beth Durst
Mon avis
Une lecture aussi douce qu'un gros câlin tout tendre.

Malgré un départ assez violent et animé, on est sur une cosy fantasy, donc l'enjeu est surtout pour les personnages de se (re)trouver, de faire le point sur leur vie et leurs problématiques et de grandir/guérir grâce à leur entourage. C'est plus que le cas ici, et ce dans un cadre enchanteur qui fait rêver, mention spéciales aux ours nuages !

C'est un plaisir de suivre l'évolution de Kiela de petite souris timide de bibliothèque à femme qui tente, qui ose et qui sait. Le tout aidé par la réalisation que les gens autour d'elles croient en elle et l'épaulent même quand elle doute.
La Serre du bout du monde de Kim Cho-Yeop
Mon avis
Dans un univers dystopique où le monde a été ravagé par un phénomène appelé La Poussière et où l'écosystème est différent de celui que l'on connait, une scientifique qui travaille sur la flore disparue d'avant La Poussière est interpellée par un étrange phénomène qui lui rappelle une figure de son passé...

Avec elle, on va retracer l'origine de la plante responsable de ce phénomène est découvrir, bout par bout, à travers des personnes qui l'ont vécues, l'ère de La Poussière.

Un roman aux héroïnes fortes, ambivalentes et marquées par des images et des personnes précises de leur passé, un goût de nostalgie distillé au fil des pages et des sujets bien plus poétiques que ce à quoi je m'attendais en lisant le synopsis.

On y trouve un étrange carrefour entre réflexion sur notre capacité à nous auto-détruire, critique de notre propension à nous déchirer pour assurer la survie de l'individu, mais aussi émerveillement sur notre nature profondément sociale et ode à ces rencontres et relations qui peuvent changer le cours d'une vie, et peut-être même du monde. Le tout en nous rappelant que ce même monde n'est pas centré sur nous ou même sur l'espèce humaine dans sa globalité, sans que cela nous dédouane de nos responsabilités ou même d'essayer malgré que nos efforts nous paraissent futiles.
J'en profite aussi pour débuter mon moi d'avril avec deux lectures graphiques !

Consigne d'avril : Lire des livres sur la couverture desquels il y a un ou plusieurs vêtements 👗

Ce que les corbeaux nous laissent de Sophie Leullier 🎨
La couverture
Image
Mon avis
Un belle découverte graphique où les émotions sautent des pages pour nous nouer le coeur !

L'histoire est centrée sur le deuil de Tarik et de sa mère. Tarik a grandi rongé par la culpabilité d'avoir survécu alors que son frère non et l'adolescence ne l'aide pas à se défaire de cette ombre qui règne sur sa vie. Empli de cette douleur et cette colère envers lui-même, il cherche à venger son frère, seule solution qu'il a trouvé pour laisser cette histoire derrière lui... et ce quite à perdre petit à petit le contact avec les souvenirs beaux et réconfortants qui lui restent du défunt.

La nuit de Samnhain approche, d'anciens démons refont surface, est-ce que Tarik réussira à choisir sa voie quand l'occasion de se venger se présente à lui ?

J'ai vraiment beaucoup aimé toute la complexité de ces deux deuils et de la vie de famille qui s'est écroulé sur elle-même, incompréhension après incompréhension, et le refus de Galswinthe de se laisser ronger par la même colère, de répéter ce cycle qui a déjà coûté si cher.
La Princesse et le Croque-monsieur de Deya Muniz 🎨
La couverture
Image
Mon avis
Une romance impossible entre une princesse engagée pour la cause animale est un compte qui cache son identité réelle de femme !

C'est un peu cliché parfois, mais c'est aussi drôle, tendre et inclusif à souhait ! Les dessins hauts en couleurs et très expressifs donnent beaucoup de dynamisme à l'ensemble et l'humour est au rendez-vous dans plein de situations. Un roman graphique à mettre dans les mains des petit.es comme des grand.es !
Gandalfoux

Profil sur Booknode

Message par Gandalfoux »

Hell(o), hell(o) ! Enfin un petit moment pour poster, ça n’a pas de prix 💐

Mars ! 📚
Consigne : Lire des livres écrits par une femme

- Gwen and Art Are Not in Love de Lex Croucher, lu le 4 mars 2026
Justification
Avis
Nous tombons dans une réécriture arthurienne, où le mythe est une religion et deux héritier.e vont essayer de comprendre leurs sentiments à l’égard du même genre qu’eux-mêmes. Essayant de voir entre devoirs et sentiments, le regard de la société et les enjeux. Heureusement qu’un ami de la famille ayant grandi et assumer ce qu’il aime depuis un certain temps est arrivé dans leurs vies pour tout chambouler et enfin leurs permettre de vivre leurs vies sans la peur. Nous sommes dans une petite fantasy, suggérer par des clins d’oeil possiblement magique, médiéval à Camelot. Nos deux héritiers ont des enjeux pour le futur et des sentiments qui divergent de la demande de leurs parents. Une romance FF et MM très sympa et douce pour les adolescents. Je trouve que la romance MM a été très abordé, et a plus évolué par rapport à la FF me laissant un petit gout de manque.. Mais ça reste une très belle histoire !
- 34m² de Louise Mey , lu le 4 mars 2026
Justification
Avis
De mon côté j’ai adoré.. Oui il y a une lenteur au début avec le bébé mais c’est pour qu’on rentre dans les tocs, coutumes de notre protagoniste, pour qu’on se rend compte du travail qu’elle a fait sur elle même après son traumatisme, la violence qu’elle a subit ! Cette lenteur est pour montrer son parcours, sa victoire. Elle a créé, elle a continué à vivre sans lui, elle a survécu.. et boum il est là de retour. Oui attention, TW, c’est violent, c’est subtil.. Tout est dans sa tête, en moins de 200 pages, en moins d’une heure sa vie va basculer dans une pièce de 34m2. Une atmosphère étouffante ponctuée par une nomination de chiffres, de nombres.. pour ne pas se perdre, pour montrer qu’il n’a pas réussi à la briser.
- Éclore de Aude Mermilliod, lu le 6 mars 2026 (roman graphique)
Justification
Avis
J’ai été transporté, conquise par le graphisme par la plume, par les souvenirs, par tout. La première partie sur l’adolescence je me suis dit « Mais oui, les adolescent.es si elles peuvent lire ça, c’est super, iels ne sont pas seul.es, iels non pas à le vivre après » mais la suite est plus développée sur la sexualité et peut potentiellement brusquer , qui ? Les parents peut-être, l’ado ? Bref nous embarquons dans les premiers émois sexuelles d’une adolescente qui a rencontré le mauvais mec, le mauvais coup et le premier traumatisme, la première souffrance qu’on s’inflige … Puis elle grandit, elle s’épanouit, elle veut se découvrir et elle va rencontrer l’humain, les hommes, la sexualité et la femme, mais surtout elle même. Elle va apprendre à se pardonner, à se battre et s’aimer doucement, avec peine, avec brutalité et différents rythme jusqu’à prendre le temps et se comprendre. Merci à toi, l’autrice, tu m’as touché dans mon cœur meurtri par des souvenirs similaires à toi, tu m’as guéri en me montrant que je n’étais pas seule, qu’on n’est pas les fautives, qu’on peut s’écouter et ne pas se forcer. Merci à toi d’avoir ouvert la parole, de nous ouvrir les yeux et d’être ouverte à nous.
- Le Royaume d’Eauroche, Tome 1 : Le Chevalier et la Phalène de Rachel Gillig , lu le 12 mars 2026
Justification
Avis
Une fantasy addictive, un univers sombre, une quête contre les dieux, des punch-lines, une petite haine à un grand amour, une amitié dure comme de la pierre.. on mélange tout pour plonger dans le royaume d’Eauroche.
Ça aurait pu être un diamant mais ça sera un or, presque un coup de coeur car Bartholomé est un personnage incroyable et l’univers des Augures est très bien, ainsi que la magie de l’univers et le personnage de l’Abesse. Bref sur l’univers, la création de ce monde et tout ce qui s’en rapproche : mythe, paysage .. Vraiment on plonge et on y reste après sa lecture. Mais il y a des bémols : le langage très familier mélanger à des touches poétiques, des expressions anciennes.. Ça m’a sorti de l’univers trop souvent. L’utilisation des termes : cons, garces qu’à d’autres moment on avait des termes comme la petite mort ou autre qui donnait plus de subtilités, c’était trop contemporain par rapport à l’univers gothique créé. La fin est un problème aussi. C’était un cliffhanger juste pour faire un tome suivant, en vrai ça aurait pu être un one-shot avec happy end tranquille sans pression. Je trouve que c’est arrivée comme ça sans vraiment prévenir et pourquoi ? Je ne sais toujours pas. En dehors de ça j’ai apprécié ma lecture pour des petits clins d’œil comme la menstruation, l’histoire de Bartholomé, la petite douce romance des deux (si il n’y en avait pas eu ça n’aurait pas été un grand drame ou encore plus slow burn , que dans le tome 2, mais Rory est chou il faut se l’avouer et les réparties entre les deux sont funs).
- The Bone Season, Tome 2 : L'Ordre des mimes de Samantha Shannon, lu le 22 mars 2026
Justification
Avis
Un réel plaisir de te découvrir ce tome consacrer à la Pègre, c’était mon petit bémol du tome précédent de ne pas avoir assez pu profiter des voleurs et de scélérats et surtout de l’ambiance de Scion, de ces districts et des Seigneurs mimes et Reines mimes… Sur ça je suis conquis, l’ambiance j’aime toujours autant juste à chaque fois j’ai l’impression qu’on n’y va pas vraiment, on effleure toujours sans j’allais aller plus loin dans cet dystopie. Ce qui me pose problème c’est de ne pas apprécier Paige. J’ai l’impression que tout est assez facile pour elle, ou qu’elle se rétablie trop vite et même sa pseudo romance “fascination” entre eux bah .. ni chaud ni froid. L’univers est incroyable, le travail des personnages secondaires sont dingues et ça c’est ce qui fait tenir le bouquin.
- Poisson d'avril de R. T. Cusick , lu le 26 mars 2026
Justification
Avis
C’était pas fou, hein. Après c’est assez vieux, c’est un peu comme les chairs de poules donc bon .. pas vraiment de jugements, c’est pour des enfants et en vrai à 8 ans ça passe.
Là sinon, on est sur une réécriture “Souviens toi l’été dernier” avec un trope frangin, des romances d’ado et d’amitié qui se chamaillent pour un rien, des dialogues avec peu de cohérences. Bref c’est pas un bon scénario.
- La Princesse et le Croque-monsieur de Deya Muniz, lu le 31 mars 2026 (roman graphique)
Justification
Avis
Une lecture rigolote sous des noms de fromages de quoi ouvrir l’appétit dans un univers contemporain aux allures royales !
J’apprécie cette romance queer et F/F où le but est de casser les codes entretenus dans une société patriarcale. Gros point positif : la relation représentée, est celle qu’entretient l’illustratrice/scénariste. Que c’est mignon. En tout cas les dessins sont très beaux, les personnages attachants et l’univers rigolo. On y passe un bon moment !
MeliOmnia

Profil sur Booknode

Message par MeliOmnia »

Bonjour,
Pour la consigne de mars Lire des livres écrits par une femme

La Trilogie de Hurle (Intégrale) de Diana Wynne Jones +1
Mon Avis

Image
20
/ 9

☽ Mon Récap ☾
Dernière modification par MeliOmnia le mar. 21 avr., 2026 10:43 am, modifié 3 fois.
Stayinbooks

Profil sur Booknode

Message par Stayinbooks »

Bonsoir 🧬

Je viens pour valider mes trois dernières lectures pour le mois de mars pour la consigne;

Avec trois tomes d’une série de manga
🎨 L’académie Alice, t.12 de Tachibana Higuchi, 208 pages +0,5

Mon avis : https://booknode.com/lacademie_alice_to ... wer_open=1

🎨 L’académie Alice, t.13 de Tachibana Higuchi, 192 pages +0,5

🎨 L’académie Alice, t.14 de Tachibana Higuchi, 192 pages + 0,5

Ancien nombre de livres lu : 14
+ 1,5
= 15,5

Mon récapitulatif 🔽
viewtopic.php?p=21877069#p21877069
Tify

Profil sur Booknode

Message par Tify »

Bonjour,

Je viens valider mes lectures depuis le début de l'année. J'ai un petit peu de retard pour ma lecture de février :oops:

En janvier malheureusement aucune validation, j'ai fini mon livre de janvier le 2 mars.

Février = Lire des livres dont le titre ne contient qu’un seul mot

Verity - Colleen Hoover

Une 1ere pour moi pour Colleen Hoover avec ce livre. Dans l'ensemble j'ai plutôt bien aimé l'histoire, le côté thriller psychologique est bien présent, pour certains passages j'en ai eu des frissons, une ambiance glauque et des anomalies qui nous font nous demander si tout est tel que cela a été décrit pourtant il m'a manqué un petit quelque chose. J'ai trouvé le dénouement un peu rapide et ça faisait déjà plusieurs chapitres que j'avais compris ce qu'il se passait donc malheureusement pas de surprise de ce côté là. J'aurai aimé trembler un peu plus ou qu'il est un revirement de situation un peu plus surprenant.
Spoiler
Quand j'ai lu cette phrase sur la 4e de couverture : "Et aux yeux de Verity, Lowen est désormais une menace." je m'attendais à plus d'interactions entre Lowen et Verity et à ce que Lowen se retrouve réellement en danger ce qui n'a pas été le cas, dommage.
Quant à l'histoire d'amour, oui pourquoi pas c'est mignon mais les personnages auraient pu être plus approfondis, ça manque de piquant à mon goût, de suis moi je te fuis, fuis moi je te suis et le sexe un peu trop présent, certaines scènes n'étaient pas forcément utiles. Après je ne peux pas comparer avec ses autres romans puisque je ne les connais pas. J'ai quand même passé un très bon moment de lecture et je lirai d'autres Colleen Hoover avec plaisir pour me faire une autre idée de l'auteur.

Mars = Lire des livres écrits par une femme

Night World T1 : Le secret du vampire - L.J Smith

Un plaisir de retrouver la plume de L.J Smith. C’est une saga que je voulais découvrir étant adolescente mais il se pourrait que ce premier tome ait passé plusieurs années dans ma PAL avant que je finisse par le dépoussiérer. Comme toujours avec l’auteur l’écriture est fluide, c’est un livre qui se lit très facilement. L’histoire est plutôt classique, rien de bien exceptionnel, une fille atteinte d’une maladie incurable qui recoit un "baiser" capable de la sauver même si les lois sont contre cela. Petit bémol, je m’attendais à en découvrir un peu plus sur le Night World justement alors que dans ce tome l’univers est plutôt survolé, peut-être est-il plus développé dans les tomes suivants ? J’imagine que oui vu le nombre de tomes. J'ai trouvé le dénouement également un peu rapide, j'aurai aimé un peu plus de confrontations mais il ne faut pas oublier que ça reste un roman young adult donc destiné à un public plus jeune. Je ne pense pas lire la suite de la saga, il y a beaucoup de tomes, j'ai passé l'âge du public visé et j'ai l'impression qu'ils sont assez indépendants les uns des autres.

Au train où va la vie - Cynthia Kafka

Un livre que j'ai pris plaisir à découvrir. J'ai beaucoup aimé ce voyage en train, la rencontre de ces 4 femmes au carré famille et cette mésaventure qui va faire que des liens vont se tisser et les langues se délier. J'ai pris plaisir à suivre leurs aventures, leur histoire et les leçons de vie qu'elles peuvent nous apprendre ou nous rappeler. Je me suis facilement attachée à notre quatuor, elles ont chacune un petit quelque chose et on a envie de finir ce voyage avec elles. Il y a beaucoup de coïncidences aussi, il n'y en aurait peut-être pas eu autant dans la vraie vie, mais les étoiles étaient alignées pour nos voyageuses et c'est aussi ce qui fait le charme de ce livre. L'écriture est fluide, les points de vus s'alternent naturellement de façon à ce qu'on ait les pensées de tout le monde sans oublier les petites touches d'humour qui donnent le sourire. Je découvrirai avec plaisir d'autres livres de l'auteur si j'en ai l'occasion, je vois qu'ils sont également très bien notés.

Livres lus : 3
Paliers atteints : 3 livres = L'Amuse-Bouche

Mon récap
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »