Je continue ma Grille n°9 :
- Nom en D : La Petite Boutique de sortilèges de Sarah Beth Durst = 2 points
Mon Avis
Malgré un départ assez violent et animé, on est sur une cosy fantasy, donc l'enjeu est surtout pour les personnages de se (re)trouver, de faire le point sur leur vie et leurs problématiques et de grandir/guérir grâce à leur entourage. C'est plus que le cas ici, et ce dans un cadre enchanteur qui fait rêver, mention spéciales aux ours nuages !
C'est un plaisir de suivre l'évolution de Kiela de petite souris timide de bibliothèque à femme qui tente, qui ose et qui sait. Le tout aidé par la réalisation que les gens autour d'elles croient en elle et l'épaulent même quand elle doute.
Mon Avis
Avec elle, on va retracer l'origine de la plante responsable de ce phénomène est découvrir, bout par bout, à travers des personnes qui l'ont vécues, l'ère de La Poussière.
Un roman aux héroïnes fortes, ambivalentes et marquées par des images et des personnes précises de leur passé, un goût de nostalgie distillé au fil des pages et des sujets bien plus poétiques que ce à quoi je m'attendais en lisant le synopsis.
On y trouve un étrange carrefour entre réflexion sur notre capacité à nous auto-détruire, critique de notre propension à nous déchirer pour assurer la survie de l'individu, mais aussi émerveillement sur notre nature profondément sociale et ode à ces rencontres et relations qui peuvent changer le cours d'une vie, et peut-être même du monde. Le tout en nous rappelant que ce même monde n'est pas centré sur nous ou même sur l'espèce humaine dans sa globalité, sans que cela nous dédouane de nos responsabilités ou même d'essayer malgré que nos efforts nous paraissent futiles.
Mon avis
L'histoire est centrée sur le deuil de Tarik et de sa mère. Tarik a grandi rongé par la culpabilité d'avoir survécu alors que son frère non et l'adolescence ne l'aide pas à se défaire de cette ombre qui règne sur sa vie. Empli de cette douleur et cette colère envers lui-même, il cherche à venger son frère, seule solution qu'il a trouvé pour laisser cette histoire derrière lui... et ce quitte à perdre petit à petit le contact avec les souvenirs beaux et réconfortants qui lui restent du défunt.
La nuit de Samnhain approche, d'anciens démons refont surface, est-ce que Tarik réussira à choisir sa voie quand l'occasion de se venger se présente à lui ?
J'ai vraiment beaucoup aimé toute la complexité de ces deux deuils et de la vie de famille qui s'est écroulé sur elle-même, incompréhension après incompréhension, et le refus de Galswinthe de se laisser ronger par la même colère, de répéter ce cycle qui a déjà coûté si cher.
- Prénom en D : La Princesse et le Croque-monsieur de Deya Muniz = 3 points
Mon avis
C'est un peu cliché parfois, mais c'est aussi drôle, tendre et inclusif à souhait ! Les dessins hauts en couleurs et très expressifs donnent beaucoup de dynamisme à l'ensemble et l'humour est au rendez-vous dans plein de situations. Un roman graphique à mettre dans les mains des petit.es comme des grand.es !