[Challenge] Vide ta PAL 2026

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
bourguip

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2026

Message par bourguip »

Une dernière lecture pour le mois de Mars :
-Lire des livres écrits par une femme
« Covenant, Tome 5 : Sentinelle » de Jennifer L Armentrout +100
Mon commentaire :
Ce dernier tome me laisse un goût de mitigé, comme l'ensemble de la série d'ailleurs. J'ai mis beaucoup de temps à rentrer dans l'intrigue, repoussant la lecture des tomes 4 et 5.
Je suis un peu déçue par cette fin qui n'en est pas vraiment une finalement.

Première lecture pour le mois d'Avril :
Avril

-Lire des livres sur la couverture desquels il y a un ou plusieurs vêtements
« Outre mères - Le scandale des avortements forcés à la Réunion » de Anjale et Sophie Adriansen 🎨
Image
Mon commentaire :
Une bande dessinée très instructive qui aborde un pan obscur et terrible de notre " démocratie ". On peine à croire que ce genre de fait puisse exister et en particulier dans les années 1970. Une honte pour le gouvernement de l'époque et pour les auteurs...
Mon récapitulatif
Kailissi

Profil sur Booknode

Message par Kailissi »

Bonsoir,
J'aurai une question pour la consigne d'avril : un ou plusieurs vêtements sur la couverture : des pantoufles c'est ok ou pas ?
Spoiler
Image
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Kailissi a écrit : jeu. 09 avr., 2026 10:10 pm Bonsoir,
J'aurai une question pour la consigne d'avril : un ou plusieurs vêtements sur la couverture : des pantoufles c'est ok ou pas ?
Spoiler
Image
Bonsoir,

Oui, les pantoufles, chaussures... fonctionnent

Bonne lecture
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

lucie-1456 a écrit : dim. 05 avr., 2026 10:05 am Petite question pour la consigne d'Avril Lire des livres qui prennent la poussière dans votre pal depuis l’an dernier au moins : Est-ce que les livres entrés dans nos bibliothèques Booknode jusqu'au 31/12/2025 comptent ? Je suis en train de lire un manga que j'ai entré le 20/12/2025 et don je voulais savoir si je pouvais le compter pour cette consigne.

Merci d'avance et bon long week-end 😁
Bonsoir,

Après moulte discussion, c'est tranché :
L'an dernier correspond à 2025. C'est donc bon pour ta lecture.
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Tify a écrit : mer. 08 avr., 2026 4:58 pm Bonjour,

Je viens valider mes lectures depuis le début de l'année. J'ai un petit peu de retard pour ma lecture de février :oops:

En janvier malheureusement aucune validation, j'ai fini mon livre de janvier le 2 mars.

Février = Lire des livres dont le titre ne contient qu’un seul mot

Verity - Colleen Hoover

Une 1ere pour moi pour Colleen Hoover avec ce livre. Dans l'ensemble j'ai plutôt bien aimé l'histoire, le côté thriller psychologique est bien présent, pour certains passages j'en ai eu des frissons, une ambiance glauque et des anomalies qui nous font nous demander si tout est tel que cela a été décrit pourtant il m'a manqué un petit quelque chose. J'ai trouvé le dénouement un peu rapide et ça faisait déjà plusieurs chapitres que j'avais compris ce qu'il se passait donc malheureusement pas de surprise de ce côté là. J'aurai aimé trembler un peu plus ou qu'il est un revirement de situation un peu plus surprenant.
Spoiler
Quand j'ai lu cette phrase sur la 4e de couverture : "Et aux yeux de Verity, Lowen est désormais une menace." je m'attendais à plus d'interactions entre Lowen et Verity et à ce que Lowen se retrouve réellement en danger ce qui n'a pas été le cas, dommage.
Quant à l'histoire d'amour, oui pourquoi pas c'est mignon mais les personnages auraient pu être plus approfondis, ça manque de piquant à mon goût, de suis moi je te fuis, fuis moi je te suis et le sexe un peu trop présent, certaines scènes n'étaient pas forcément utiles. Après je ne peux pas comparer avec ses autres romans puisque je ne les connais pas. J'ai quand même passé un très bon moment de lecture et je lirai d'autres Colleen Hoover avec plaisir pour me faire une autre idée de l'auteur.

Mars = Lire des livres écrits par une femme

Night World T1 : Le secret du vampire - L.J Smith

Un plaisir de retrouver la plume de L.J Smith. C’est une saga que je voulais découvrir étant adolescente mais il se pourrait que ce premier tome ait passé plusieurs années dans ma PAL avant que je finisse par le dépoussiérer. Comme toujours avec l’auteur l’écriture est fluide, c’est un livre qui se lit très facilement. L’histoire est plutôt classique, rien de bien exceptionnel, une fille atteinte d’une maladie incurable qui recoit un "baiser" capable de la sauver même si les lois sont contre cela. Petit bémol, je m’attendais à en découvrir un peu plus sur le Night World justement alors que dans ce tome l’univers est plutôt survolé, peut-être est-il plus développé dans les tomes suivants ? J’imagine que oui vu le nombre de tomes. J'ai trouvé le dénouement également un peu rapide, j'aurai aimé un peu plus de confrontations mais il ne faut pas oublier que ça reste un roman young adult donc destiné à un public plus jeune. Je ne pense pas lire la suite de la saga, il y a beaucoup de tomes, j'ai passé l'âge du public visé et j'ai l'impression qu'ils sont assez indépendants les uns des autres.

Au train où va la vie - Cynthia Kafka

Un livre que j'ai pris plaisir à découvrir. J'ai beaucoup aimé ce voyage en train, la rencontre de ces 4 femmes au carré famille et cette mésaventure qui va faire que des liens vont se tisser et les langues se délier. J'ai pris plaisir à suivre leurs aventures, leur histoire et les leçons de vie qu'elles peuvent nous apprendre ou nous rappeler. Je me suis facilement attachée à notre quatuor, elles ont chacune un petit quelque chose et on a envie de finir ce voyage avec elles. Il y a beaucoup de coïncidences aussi, il n'y en aurait peut-être pas eu autant dans la vraie vie, mais les étoiles étaient alignées pour nos voyageuses et c'est aussi ce qui fait le charme de ce livre. L'écriture est fluide, les points de vus s'alternent naturellement de façon à ce qu'on ait les pensées de tout le monde sans oublier les petites touches d'humour qui donnent le sourire. Je découvrirai avec plaisir d'autres livres de l'auteur si j'en ai l'occasion, je vois qu'ils sont également très bien notés.

Livres lus : 3
Paliers atteints : 3 livres = L'Amuse-Bouche

Mon récap
Bonsoir Tify,

C'est ok pour les lectures de mars, mais pour février, tu avais jusqu'à fin mars pour nous la signaler. Donc malheureusement nous n'en tiendrons pas compte.

Pour mémoire :
FLO29 a écrit : jeu. 01 janv., 2026 12:05 am
• Les lectures du mois M ne pourront être validées que durant le mois M ou le mois M+1
Bonne lecture
Tify

Profil sur Booknode

Message par Tify »

FLO29 a écrit : jeu. 09 avr., 2026 10:49 pm
Pour mémoire :
FLO29 a écrit : jeu. 01 janv., 2026 12:05 am
• Les lectures du mois M ne pourront être validées que durant le mois M ou le mois M+1
Bonne lecture
Oups effectivement ce détail m’avait échappé :?
C’est n’est pas grave, heureusement que je n’en avais lu qu’un, ça ne changera pas grand chose. J’essaierai d’être plus assidue à l’avenir :lol:
Kailissi

Profil sur Booknode

Message par Kailissi »

FLO29 a écrit : jeu. 09 avr., 2026 10:42 pm
Kailissi a écrit : jeu. 09 avr., 2026 10:10 pm Bonsoir,
Spoiler
Image
Bonsoir,

Oui, les pantoufles, chaussures... fonctionnent

Bonne lecture
Merci pour cette réponse rapide :)
Bonne journée et bonnes lectures ;)
alexebouquine

Profil sur Booknode

Message par alexebouquine »

Bonjour! :D

Je viens valider un livre pour la consigne d'avril : "Lire des livres qui prennent la poussière dans votre pal depuis l’an dernier au moins".

J'ai lu Dark Olympus, vol. 3 - Wicked Beauty, par Katee Robert (roman, 377 p., lu du 02/04/2026 au 09/04/2026).

Justification : ce livre est dans ma PAL depuis septembre 2024.

Mon avis se trouve ici !

Merci et bonne journée ! :)

Récapitulatif
ella74-38

Profil sur Booknode

Message par ella74-38 »

Hello, je viens valider (avec un peu de retard, désolé) mon nettoyage de PAL du mois de Mars ! ⚔️
J'ai choisi comme consigne de Lire des livres écrits par une femme.

La Passe-miroir, Livre 1 : Les Fiancés de l'hiver
Christelle Dabos
Roman, 608p

Mon avis
Sans surprise, ce livre a été un énorme coup de cœur. Il faut dire qu'on me l'avait tellement recommandé que j'en avais des attentes assez élevées, et malgré tout je n'ai pas été déçue.

Je me vois un peu comme un moteur Diesel, dans le sens où il me faut toujours du temps pour rentrer dans l'univers et m'attacher aux personnages. Donc même si je sentais que ça allait me plaire, je n'étais pas vraiment dedans sur un bon tiers du livre et je devais un peu m'astreindre à continuer. En revanche, arrivée à la moitié, j'étais complètement happée par cette lecture et je n'avais qu'une hâte : y retourner !

Globalement c'est un condensé d'éléments qui me plaisent en fantasy. On y retrouve plein de codes classiques de ce genre, et pourtant l'univers semble incroyablement original et authentique. C'est sans doute ces petites touches très personnelles (comme l'écharpe ! que j'aime cette écharpe..) qui nous donnent l'impression de découvrir quelque chose de complètement nouveau et pourtant familier.

J'aime beaucoup le personnage d'Ophélie, auquel il est très facile de s'identifier. Elle a plein de traits qui la rendent profondément humaine : elle est très maladroite, un peu timide, a du mal à exprimer ses sentiments, est également curieuse au point de s'attirer des ennuis ; elle ne ressent pas d'attraction pour la gente masculine, n'aime pas être au centre de l'attention, est pourvue d'un physique assez quelconque. C'est le genre d'héroïne (ou plutôt d'anti-héroïne) qui échappe aux stéréotypes de "la femme forte qui sait tout faire" sans pour autant tomber dans la "femme faible qui n'existe qu'à travers les yeux d'un homme". Elle peut sembler de prime abord fade et effacée, mais sous ses dessous empotés couve de la détermination, de la résilience, et le courage de rester fidèle à elle-même et ses principes. Bien qu'elle se laisse parfois marcher sur les pieds, elle sait aussi faire preuve de force de caractère quand il s'agit de défendre les siens.

Thorn, son promis, a beau être "désagréable et mystérieux" (ce qui fait un peu cliché de littérature romance), il n'est pas décrit comme beau ou attirant, au contraire. Il se dévoile un peu plus dans la deuxième moitié du livre -notre perception de lui évolue d'ailleurs au fur et à mesure des révélations sur son enfance, sa famille et ses motivations-, mais reste néanmoins assez énigmatique. Il apparaît de manière assez claire qu'il se trouve sur le spectre autistique : il présente des difficultés sociales (d'ailleurs, tout le monde le méprise, à l'exception de sa tante), il a souvent le regard fixe et son visage ne semble refléter aucune émotion, il préfère les chiffres aux personnes, semble avoir une obsession pour sa montre... Je trouve son personnage super intéressant et j'ai hâte d'en découvrir plus sur lui.

Les autres personnages secondaires sont, si ce n'est forcément sympathiques..., du moins hauts en couleurs : la sublime tante de Thorn, parfois maternelle puis sadique, la loyale tante Roseline, le valeureux Renard, l'énigmatique Gaëlle et sa protectrice la mère Hildegarde, l'ambassadeur dont on ne sait que penser, le terrible chevalier ! et tout un tas d'autres, avec leurs propres traits de caractère, leurs défauts, leur histoire, et leurs objectifs propres qui ne nous sont pas toujours dévoilés...

J'ai énormément apprécié la plume de Christelle Dabos, qui est un plaisir à lire. C'est facile mais bien écrit, fluide, visuel, avec du suspens, des révélations surprises... Tout est expliqué en temps et en heure sans nous tartiner de lore à chaque révélation (et ça j'aime beaucoup, parce que la surexposition, ça a le don de me gonfler !).

Les descriptions des lieux et des personnages notamment permettent de s'immerger facilement dans cet univers. C'est un délicat équilibre à trouver entre ne pas en dire trop pour ne pas submerger le lecteur et laisser certaines choses à son imagination, tout en le guidant suffisamment pour qu'il puisse marcher dans les bottes d'Ophélie et comprendre son ressenti. Cet équilibre m'est apparu comme bien géré.

Le côté magie est relativement peu exploité mais le cœur de l'intrigue repose avant tout sur des machinations politiques. Certains lui reprochent ainsi un manque d'action, personnellement c'est ce qui a contribué à me séduire. J'avais vraiment l'impression d'évoluer aux côtés d'Ophélie et de découvrir en même temps qu'elle cette nouvelle arche et son fonctionnement.

Bref pour moi c'est un sans faute, et j'ai hâte de lire la suite !

La Passe-miroir (BD), Tome 1 : Les Fiancés de l'hiver
Christelle Dabos & Vanyda
Bande Dessinée, 272p

Mon avis
Après avoir adoré le livre, je ne pouvais évidemment pas passer à côté de son adaptation en BD ! C'est avec beaucoup de hâte (et un poil d'appréhension) que j'ai revisité ce premier tome de la Passe Miroir sous l'œil de Vanyda. Et je dois dire que ça a largement comblé mes attentes !

Déjà, j'ai adoré le stylé graphique. Le character-design est absolument parfait, rien à redire. Et les grandes pages de paysages sont juste sublimes...

Rien de plus à dire sur le scénario que pour le livre, l'adaptation suit scrupuleusement la même trame. Même si la BD se suffit à elle-même, je suis contente d'avoir lu le livre avant, je pense que sinon je serais passée à côté de certains détails ou aurait été perdue dans la foultitude d'informations et de personnages. C'est vrai que c'est très dense (quasiment 300 pages !)

Bref, c'est un travail titanesque qui vaudrait bien plus que le prix auquel il est vendu.

Et pour des considérations externes : la qualité du papier est nickel, les pages sont épaisses et agréables à parcourir, de même pour la couverture !

La Sphère
Alexiane De Lys
Roman, 332p

Mon avis
[J'ai lu ce livre dans le cadre du Challenge Cadeau de Noël 2025, sur une proposition de Louloulalouve]

Alors, que dire de ce roman... Au terme des 30 premières pages, mes attentes étaient au ras des pâquerettes. J'étais vraiment partie pour le finir dans la douleur et le classer en "Pas apprécié". Cependant je me suis surprise à me prendre au jeu malgré moi, et au bout d'une centaine de pages j'étais tellement dedans qu'il mérite bien d'être promu en bronze. C'est un peu une sorte de plaisir coupable : avec du recul, je lui trouve toujours pas mal de défauts, mais c'était divertissant, j'ai passé un bon moment, et il faut au moins rendre à César ce qui est à César et lui reconnaître une intrigue (sur)prenante. Comme quoi parfois il faut persister un peu et ne pas juger trop hâtivement.

Commençons par le négatif (histoire de finir sur une note plus optimiste !).

Déjà, j'ai eu franchement du mal avec le style d'écriture. Je n'aime pas trop les romans écrit au présent et à la première personne, et j'ai trouvé en plus les dialogues assez maladroits. Ce qui m'a particulièrement déplu, c'est l'info dump qui tombe parfois comme un cheveu sur la soupe. Dès le premier chapitre, on sait déjà tout de l'apparence de Noria (y compris ses mensurations), son histoire, ses motivations... A chaque nouvelle révélation, on nous explique tous les tenants et aboutissants, l'apparence de chaque nouveau personnage est donnée en détail dès leur introduction, histoire qu'on ne se sente surtout pas perdu. Vu qu'il est apparemment adressé à un public Young Adult et pas jeunesse (et vu les thèmes abordés, je suis plutôt d'accord avec cette orientation), ça m'a déplu qu'on me prenne à ce point par la main.

En ce qui concerne les personnages, je les aient trouvés assez plats, et pas particulièrement attachants, y compris notre protagoniste.

L'ex relation toxique de Noria et son amnésie auraient pu être diablement intéressants, mais ils sont abordés très rapidement et l'aspect psychologique est complètement survolé.

Le livre est peut-être trop court et trop intense pour qu'on ait le temps de s'attacher à leur personnalité -ou bien c'est qu'on nous la révèle trop vite, puis qu'on passe à autre chose.

Pour finir sur une note plus positive ! Le gros point fort de ce roman est clairement son scénario. Il y a du suspens, des retournements de situation inattendus, c'est rythmé, il y a de la tension... On ne sait plus que croire et à qui faire confiance. Il emprunte d'ailleurs plus au thriller qu'à la SF. On est tenu en haleine tout du long et on a terriblement envie de connaître le fin mot de l'histoire. Certaines révélations étaient un peu tirées par les cheveux, mais globalement j'ai plutôt bien aimé le dénouement.

En bref : un roman porté par un scénario original et prenant, mais un peu desservi par son style d'écriture, et qui aurait peut-être mérité plus de pages pour laisser le temps à l'intrigue de s'installer et se développer. Peut-être que j'essaierais d'autres romans de l'autrice à l'avenir.

Cassandra Darke
Posy Simmonds
Roman graphique, 96p

Mon avis
J'ai découvert Posy Simmonds l'an dernier avec Gemma Bovery et suis immédiatement tombée sous le charme de son style si particulier. C'est donc avec plaisir que je me suis replongée dans son univers avec Cassandra Darke.

Cette anti-héroïne acariâtre, avare et dépourvue de morale se retrouve plongée dans une sombre affaire de meurtre par l'intermédiaire de sa nièce Nicki, qu'elle a hébergé quelque temps dans le sous-sol de sa maison huppée contre travail. Cette dernière se rêve en artiste bousculant les codes ; elle est aussi jeune, naïve et utopiste que sa tante est vieille, pragmatique, cynique et aigrie. Nicki prends des cours de burlesque, Cassandra considère cette pratique comme du "strip-tease pour les bourgeois". Nicki organise des happenings pour sensibiliser aux inégalités sociales ? Cassandra, qui trouve cela parfaitement ridicule, refuse de donner la moindre pièce aux mendiants. Nicki tombe sous le charme du premier clampin venu ? Cassandra est repliée sur soi, n'a jamais connu la passion amoureuse, ni osé lâcher prise face à un homme. A l'aube de sa vie, elle fait le point et prends conscience de sa solitude. La rédemption est-elle encore possible pour cette femme qu'on nous présente comme monstrueuse, mais qui s'humanise de plus en plus au fil des pages ?

Simmonds nous brosse, à travers ces deux personnages pleins de contraste, le tableau d'un Londres fracturé. Elle aborde des thèmes tels que les violences sexuelles, le trafic d'êtres humains, et la précarité financière, et nous questionne sur notre conscience.

On y retrouve sa patte habituelle : mi-roman mi-bande dessinée, un trait reconnaissable entre tous, un humour "so british" corrosif et décalé, qui n'épargne personne, et une temporalité capricieuse qui enchevêtre le passé et le présent. Une intrigue prenante et originale, saupoudrée de sarcasme, qui a un goût de reviens-y.

Résister
Salomé Saqué
Essai, 131p

Mon avis
Une lecture essentielle en vue des présidentielles de 2027. Formidablement sourcé, très bien structuré et très accessible, cet essai d'une centaine de pages permet de mieux comprendre le danger que pose l'extrême droite à la démocratie française. Salomé Saqué revient sur les origines de l'ex- Front National, analyse les facteurs ayant permis l'ascension fulgurante de l'extrême droite en France (et en Europe) au cours des dernières années, et expose de manière claire ce qui nous attends en cas de prise de pouvoir du RN. Enfin, elle incite à l'action citoyenne pour inverser cette tendance avant d'atteindre un point de non retour (en proposant notamment des pistes pour rétablir le dialogue social avec ses électeurs). Elle pose également un regard critique sur les médias et le rôle de journaliste.

A mettre entre toutes les mains, quelles que soient les opinions politiques et le degré de connaissances de la personne auxquelles elles appartiennent.

La Passe-miroir, Livre 2 : Les Disparus du Clairdelune
Christelle Dabos
Roman, 704p

Mon avis
Ce second tome m'a paru encore meilleur que le précédent, si une telle chose est seulement possible !

Je ne développerais pas outre mesure, étant donné que mon avis rejoins celui que j'avais exprimé pour le premier en pas mal de points. Celui-ci comporte peut-être un peu plus d'action, ce qui n'est pas sans me déplaire (bien que je sois friande de romans qui prennent leur temps).

On est plongé dans des intrigues de cours (qui vont rapidement dépasser la seule arche du Pôle), avec des mystères et du suspens à foison ; on en apprend plus sur Thorn et sur l'origine des esprits de famille, on retrouve également la famille haute en couleur d'Ophélie ; cette dernière s'affirme de plus en plus et son personnage connaît une évolution intéressante, tout comme sa relation avec Thorn ; et cette fin !! Je n'ai pas pu résister, j'ai immédiatement enchaîné avec le 3e livre. Je m'en voudrais presque d'avoir tant attendu pour découvrir l'univers incroyable de Christelle Dabos. Mais quel plaisir de le faire enfin !

Rebis
Irene Marchesini & Carlotta Dicataldo
Bande Dessinée, 192p

Mon avis
Une très jolie BD qui nous conte une histoire touchante et pleine de symbolismes. On y parle - plus ou moins directement - d'acceptation de soi, de transidentité et d'homosexualité, de discrimination et de superstitions, de relations familiales comme amicales... Le tout à l'époque médiévale et saupoudré de sorcellerie.

Les personnages sont attachants et leur design est vraiment travaillé. Les graphismes de manière générale ainsi que la colorimétrie sont très beaux et nous transportent complètement dans cet univers. Seul bémol, c'est presque trop court... Je suis restée un peu sur ma faim.

🌼 Mon récap 🌼
Kailissi

Profil sur Booknode

Message par Kailissi »

Hello,
Voici mon post de validation pour ꧁༺ 𝓐𝓿𝓻𝓲𝓵 ༻꧂

Consigne : Lire des livres sur la couverture desquels il y a un ou plusieurs vêtements

• Chats sur ordonnance de Syou Ishida 📓 +100pages
    Justification
    Pantoufles sur la couverture
    Image
    💭 Mon avis
Avancement : 9/20 (màj le 10/04/26)

Récap à jour :)
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

FLO29 a écrit : jeu. 09 avr., 2026 10:44 pm
lucie-1456 a écrit : dim. 05 avr., 2026 10:05 am Petite question pour la consigne d'Avril Lire des livres qui prennent la poussière dans votre pal depuis l’an dernier au moins : Est-ce que les livres entrés dans nos bibliothèques Booknode jusqu'au 31/12/2025 comptent ? Je suis en train de lire un manga que j'ai entré le 20/12/2025 et don je voulais savoir si je pouvais le compter pour cette consigne.

Merci d'avance et bon long week-end 😁
Bonsoir,

Après moulte discussion, c'est tranché :
L'an dernier correspond à 2025. C'est donc bon pour ta lecture.
Merci beaucoup c'est bien noté.

Autre cas à trancher 😇 :
J'ai ajouté en 2024 les livres d'Elizabeth Peters (Amélia Peabody) mais sur les éditions simples. J'ai depuis acquis en Février et Mars les éditions doubles (entrés dans la biblio Booknode en 2026 du coup) et c'est sur ces éditions que je lis.
Situation identiques avec des mangas que j'avais ajoutés en éditions simples (Dragon Ball & Fullmetal Alchemist) mais je viens tout juste d'acquérir les éditions perfect (entrés dans la biblio Booknode en 2026 du coup) et c'est sur ces éditions que je vais les lire.

Est-ce que je peux prendre en compte ces lectures pour le mois d'avril du coup ?

Encore merci d'avance pour vos réponses 😁
Mertesger

Profil sur Booknode

Message par Mertesger »

Hello ! Je viens valider Avril avec deux livres 🔥

Image

Lire des livres prennent la poussière dans votre pal depuis l’an dernier au moins
👉 A dark and Drowning Tide, de Allison Saft
Justification
Je l’ai depuis septembre 2024, car j’ai l’édition de chez Illumicrate de la box de septembre 2024
Mon avis
(LU EN VO) Dans “A Dark and Drowning Tide”, on retrouve des mêmes thématiques que dans “La chasseuse et l’Alchimiste”, notamment avec une communauté complètement marginalisée, discriminée, lésée qui est, ici, représentée par le personnage de Lorelei. Il n’y a pas besoin d’être un génie pour comprendre qu’il s’agit d’un écho à la communauté Juive. Cela est traité de la même façon que dans son précédent roman, autrement dit, cela fait partie intrinsèque de l’histoire, sans être réellement traité. Du moins, j’ai trouvé. Quoi qu’elle fasse, Lorelei est victime d’antisémitisme à l’instant même où elle parle, car on reconnaît d’office son accent, alors elle s’est endurcie pour survivre. Il faut le reconnaître à l’autrice, elle sait écrire ses personnages. Si certain.es mériteraient d’être plus dévéloppé.es, iels sont bien écrits, mais il manque toujours un petit quelque chose.

Pour autant, j’ai adoré le moment où l’exploration commence et un drame survient sur le navire, ce genre d’intrigue a toujours tendance me plaire et si j’avais deviné qui avait fait quoi, depuis un moment, j’ai apprécié suivre tout le monde dans cette aventure. La seule incohérence, je trouve, c’est la romance entre Lorelei et Sylvia, je les croyais rivales depuis des années, ce qui est vrai dans un sens, mais le chapitre bonus de Illumicrate [masquer]nous montre que ça ne fait qu’une année et demie qu’elle se cotoient vraiment, donc la dévotion de Sylvia envers Lorelei et plus tard, l’inverse, me paraît tiré par les cheveux, mais qu’est-ce que j’en sais[/masquer].

J’aurais aussi aimé qu’on traite vraiment la façon dont le royaume est traité, surtout avec
Spoiler
la façon dont les royaumes ont été annexés durant la précédente guerre; ça se finit “trop” bien. Alors qu’Albe ne souhaitait qu’une chose, se rebeller ; alors que le pays d’Adelheid flétrit (il avait l’air magnifique), alors que les Yeva sont toujours maltraités. On en parle, de la façon dont Aaron est mort ? C’était horrible.
Ce n’est qu’un one-shot, donc je comprends qu’on ne puisse pas tout traiter non plus, mais j’en conserve un sentiment d’insatisfaction.

Pourtant, j’ai adoré les créatures que l’on croise et j’aurais aimé qu’on s’arrête sur celles-ci beaucoup plus. La fascination de Sylvia pour ces dernières étaient attendrissantes. La collecte de contes de Lorelei est quelque chose que j’aurai aimé voir développé et que ce soit plus clair dans le livre, comme l’a mentionné Iludhara. Mais y voir les différentes nuances d’un endroit à un autre été vraiment très intéressant.

Il manquait une carte, d’ailleurs, pour mieux se rendre compte de l’univers et comment il est agencé, ainsi qu’un index/glossaire, mais c’est une préférence personnelle.

Bref, je pense qu’il y a encore des choses à dire, mais je vais m’arrêter là. C’était une bonne lecture et j’ai passé un très bon moment, malgré un sentiment de rester sur ma faim.
👉 Watchmen, de Alan Moore & Dave Gibbons
Justification
Un comics de +400 pages que j'ai l’ai depuis plus d’un an et demi !
Mon avis
Avec un style graphique vraiment cool et colorée, où on retrouve des planches aussi glauques que magnifiques, Wacthmen est un très bon comics, prenant place dans un XXᵉ siècle uchronique et abordant des thématiques à la fois vieillottes, mais aussi terriblement d'actualité, ce qui est aussi ironique que triste. Si parfois les comics n'ont que peu d'éléments textuels, il n'en est rien ici, ce qui contribue à approfondir le lore qu'on nous offre ici. Les personnages sont intéressants et ont tous leurs propres personnalités et si je me doutais de certaines choses, j'ai apprécié la façon dont l'histoire a amené la plupart des éléments.

Qu'est-ce qu'on serait capable de faire pour le bien de l'humanité, finalement ?
Bonnes lectures ! ☀️

Mon récapitulatiiif
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Validations pour Avril !
« Le Serpent et la Lance, Tome 1 : Ombre-Montagne, Tome 3 : Cinq-Fleurs et Tome 4 : Papillon-Tonnerre » de Hub 🎨
Image
Image
Image
Mes commentaires :
Tome 1 : Je suis une fan de cet auteur, il parvient à créer des univers complexes et des énigmes qui le sont autant. Son graphisme est coloré et détaillé.
Cette série commence de belle manière, vivement la suite !
Tome 3 : Oeil-lance se replonge dans son passé pour tenter d’éclaircir l'énigme présente. Les cadavres continuent de s'accumuler sans pour autant qu'une solution apparaisse. Oeil-lance doit s'associer avec son ennemi d'enfance : Serpent.
Tome 4 : Oeil-lance et Serpent sont sur une piste, la nièce de celui-ci a été enlevée, leur temps est compté. Un coupable se dessine mais est-ce vraiment la fin de la traque ?

« Largo Winch, Tome 25 : Si les dieux t'abandonnent… » de Philippe Franck et Jérémie Guez 🎨
Image
Mon commentaire :
Si Largo pensait se reposer après ses dernières aventures, il en est pour ses frais et se retrouve à gérer une jeune fille dont le père vient d'être exécuté... Cette nouvelle aventure démarre donc sur les chapeaux de roues.
Mon récapitulatif
readcookandsew

Profil sur Booknode

Message par readcookandsew »

Bonjour,

Je viens valider mes premières lectures d'avril : Livres avec un vêtement sur la couverture

Les enfants de la dernière chance de Jina Bacarr
Je me suis un peu ennuyée avec ce roman et ne sais pas trop que penser de cette lecture à deux voix. Certaines périodes sont relatées en long et en larges quand d'autres plus intéressantes à mes yeux sont passées sous silence.
Image

Ce que Blanche n'avait pas dit de Valérie Valeix
J'ai adoré la série de l'apicultrice, je me suis donc lancée dans ce roman en toute confiance. Aïe! Si l'écriture me plaît toujours autant, je n'ai pas aimé le personnage de Juliette et le secret de famille "que Blanche n'avait pas dit" se devine très vite et très facilement.
Image

Fils de personne de Jean François Pasques
J'ai beaucoup aimé ce roman policier. L'équipe du commandant Delestran est face à deux enquêtes et même quatre, à priori non reliées les unes aux autres, mais le Commandant est persuadé du contraire. Les personnages sont attachants, l'enquête est intéressante, un bon moment de lecture!
Image

Total : +3 livres éliminés de ma PAL !

Récap ici !
Dernière modification par readcookandsew le jeu. 23 avr., 2026 3:47 pm, modifié 2 fois.
Tify

Profil sur Booknode

Message par Tify »

Bonjour,

Je viens valider ma 1ere lecture d'avril.

AVRIL = Lire des livres sur la couverture desquels il y a un ou plusieurs vêtements

Bienvenue à la charmante pension de Cecilia Dueñas - Mamen Sánchez

Image

J'ai beaucoup aimé ce petit voyage en Espagne. Cecilia est une femme dynamique inspirante et qui ne se laisse pas abattre. Quelle bonne idée a-t-elle eu de créer une pension dans l'ancienne maison de ses grands-parents mais bien sûr les choses ne sont pas aussi simple qu'elles n'y paraissent. J'ai pris du plaisir à découvrir l'histoire de ces femmes et à suivre leurs aventures même si heureusement le hasard fait bien les choses. C'est un livre qui se lit très facilement, l'écriture est fluide et il y a des petites touches d'humour qui nous donne le sourire.

Livres lus : 3
Paliers atteints : 3 livres - L'Amuse-Bouche

Mon récap
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

« Catwoman : Soulstealer » de Sarah J.Maas +100
Image
Mon commentaire :
L'histoire de Catwoman revisitée par Sarah J.Maas vaut le détour comme l'ensemble de cette série par ailleurs. La lecture est fluide et l'intrigue ne se dévoile qu'en fin de tome, une bonne lecture.

Mon récapitulatif
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

« Les Hathaway, Tome 3 : La Tentation d'un soir » de Lisa Kleypas +100
Image
Mon commentaire :
C'est toujours un plaisir de retrouver les membres de la famille Hattaway. Ils sont hors cadre la plupart du temps, c'est rafraîchissant dans la société anglaise du XIXème siècle. Poppy, à l'instar de ces soeurs, possède un caractère bien trempé malgré sa douceur apparente. Rutledge ne sait pas dans quel combat il s'est engagé...
Mon récapitulatif
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

Bonjour,

Je valide mes dernières lectures d'Avril :Lire des livres sur la couverture desquels il y a un ou plusieurs vêtements

Image
Spoiler
Sur la couverture Clara porte sa cape rouge
Mon avis : https://booknode.com/la_foret_de_grimm_ ... s/25127014

Image

Mon avis : https://booknode.com/seulement_si_tu_en ... s/25127915

Image

Mon avis : https://booknode.com/parce_que_cetait_t ... s/25131531

Image

Mon avis : https://booknode.com/la_femme_au_mantea ... s/25134557

Mon récap : 16p "Le plat des saisons"
viewtopic.php?p=21877279#p21877279
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Je viens valider mes lectures pour la consigne d'Avril.

Ancien compte : 99

Image

Lire des livres qui prennent la poussière dans votre pal depuis l’an dernier au moins

Demon Slayer de Koyoharu Gotouge
🎨 Demon Slayer, tome 4 (Terminé le 03/04) - Mon Avis
🎨 Demon Slayer, tome 5 (Terminé le 03/04) - Mon Avis
🎨 Demon Slayer, tome 6 (Terminé le 03/04) - Mon Avis
🎨 Demon Slayer, tome 7 (Terminé le 05/04) - Mon Avis
🎨 Demon Slayer, tome 8 (Terminé le 06/04) - Mon Avis
🎨 Demon Slayer, tome 9 (Terminé le 06/04) - Mon Avis
🎨 Demon Slayer, tome 10 (Terminé le 06/04) - Mon Avis
🎨 Demon Slayer, tome 11 (Terminé le 06/04) - Mon Avis
🎨 Demon Slayer, tome 12 (Terminé le 06/04) - Mon Avis
🎨 Demon Slayer, tome 13 (Terminé le 06/04) - Mon Avis
🎨 Demon Slayer, tome 14 (Terminé le 06/04) - Mon Avis
🎨 Demon Slayer, tome 15 (Terminé le 06/04) - Mon Avis
🎨 Demon Slayer, tome 16 (Terminé le 06/04) - Mon Avis
🎨 Demon Slayer, tome 17 (Terminé le 06/04) - Mon Avis
🎨 Demon Slayer, tome 18 (Terminé le 06/04) - Mon Avis
🎨 Demon Slayer, tome 19 (Terminé le 06/04) - Mon Avis
🎨 Demon Slayer, tome 20 (Terminé le 06/04) - Mon Avis
🎨 Demon Slayer, tome 21 (Terminé le 12/04) - Mon Avis
🎨 Demon Slayer, tome 22 (Terminé le 12/04) - Mon Avis
🎨 Demon Slayer, tome 23 (Terminé le 12/04) - Mon Avis

Justificatif : Dans ma PAL Booknode depuis le 20/12/2025.

🎨 L'Élève Ducobu, Tome 8 : Punis pour le meilleur et pour le pire de Zidrou & Godi (Terminé le 12/04) - Mon Avis

Justificatif : Dans ma PAL Booknode depuis le 10/05/2025.

Spy x Family de Tatsuya Endo
🎨 Spy x Family, tome 10 (Terminé le 12/04) - Mon Avis
🎨 Spy x Family, tome 11 (Terminé le 15/04) - Mon Avis
🎨 Spy x Family, tome 12 (Terminé le 16/04) - Mon Avis

Justificatif : Dans ma PAL Booknode depuis le 01/05/2025.

Alice au royaume de trèfle de QuinRose & Fujimaru
🎨 Alice au royaume de trèfle, tome 4 (Terminé le 17/04) - Mon Avis
🎨 Alice au royaume de trèfle, tome 5 (Terminé le 17/04) - Mon Avis
🎨 Alice au royaume de trèfle, tome 6 (Terminé le 17/04) - Mon Avis
🎨 Alice au royaume de trèfle, tome 7 (Terminé le 17/04) - Mon Avis

Justificatif : Dans ma PAL Booknode depuis le 13/09/2025.

🎨 La croisade s'amuse de Jul (Terminé le 18/04) - Mon Avis

Justificatif : Dans ma PAL Booknode depuis le 12/04/2025.

Les tuniques bleues de Cauvin & Lambil
🎨 Les Tuniques bleues, Tome 18 : Blue rétro (Terminé le 18/04) - Mon Avis
🎨 Les Tuniques bleues, Tome 19 : Le David (Terminé le 18/04) - Mon Avis
🎨 Les Tuniques bleues, Tome 20 : Black Face (Terminé le 18/04) - Mon Avis

Justificatif : Dans ma PAL Booknode depuis le 20/04/2024.

📖 : 0 romans
🎨 : 32 mangas et BD
Points du post : 16 pts

Nouveau compte : 115

Mon récapitulatif 1 est à jour.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour

Je valide AVRIL : · Lire des livres prennent la poussière dans votre pal depuis l’an dernier au moins avec Le Bâtard de Kosigan, Tome 2 : Le fou prend le roi de Fabien Cerutti (en PAL depuis 2017 ^^)
On frôle à nouveau le coup de cœur avec ce deuxième tome qui prend un tournant plus sombre et impliquant plus de fantasy. Sans être forcément férue d'histoire, j'ai pris grand plaisir à plonger dans ces intrigues de cours qui vont particulièrement malmener notre héros. Dans les deux temporalités, les questions sont toujours là dévoilant peu à peu une vaste toile d'araignée
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

« La fierté des sœur cynster, Tome 1 : Audacieuse Heather » de Stéphanie Laurens +100
Image
Mon commentaire :
Un premier tome engageant mais pas transcendant non plus. J'avais lu le tome 2 précédemment et l'avais préféré. Les personnages sont finalement assez conventionnels et leur entêtement à camper sur leurs positions dure un peu trop longtemps à mon goût...
Mon récapitulatif
ella74-38

Profil sur Booknode

Message par ella74-38 »

Hello, je viens valider une dernière lecture pour le mois de Mars (commencée le mois dernier mais finie ce mois-ci) et une première lecture pour le mois d'Avril !
Ma consigne de Mars était de Lire des livres écrits par une femme et pour Avril j'ai choisi de Lire des livres sur la couverture desquels il y a un ou plusieurs vêtements.

⚔️ MARS

La Passe-miroir, Livre 3 : La Mémoire de Babel
Christelle Dabos
Roman, 576p

Mon avis
Décidément, je ne peux plus me passer de cette série. C'est mon gros coup de cœur de l'année.

Je dois admettre que j'ai un peu moins accroché à ce 3eme tome qu'aux précédents. C'est peut-être à cause de son rythme plus lent, ou aux personnages secondaires de cette nouvelle arche qui m'ont moins séduite que nos précédentes rencontres au Pôle. Les chapitres du point de vue de Victoire nous permettent d'avoir un aperçu de ce qu'ils deviennent, mais laissent un goût de trop peu. J'avais également hâte de retrouver Thorn, mais il s'est fait longuement désirer !

Tout comme les révélations sur le mystère entourant la création des arches et des esprits de famille, qui arrivent au compte-goutte.

En revanche j'ai beaucoup aimé l'aspect symbolique et politique plus marqué de cet opus, qui introduit plein de thématiques très intéressantes : le remplacement de l'homme par les machines, qui ne sert en réalité que les plus aisés ; la censure (des livres, des mots, des actes) extrême qui règne sur Babel, prétendument pour préserver la paix, ne maintenant en réalité qu'une illusion de celle-ci ; l'apparence cosmopolite de la cité qui masque des inégalités très fortes et beaucoup de mépris de classe... Et une critique latente du pouvoir qui ne sert que ses propres intérêts.

Le tout couronné par un final qui comme d'habitude donne envie de se plonger immédiatement dans le tome suivant. J'espère qu'il saura relier tous ces fils et tous ces différents personnages, ce qui n'est pas chose facile !

🐟 AVRIL

Alix, tome 2 : Le Sphinx d'or
Jacques Martin
BD, ~60p

Couverture
Image
Mon avis
Ca fait un sacré bout de temps que cette BD chinée en brocante prend la poussière dans ma bibliothèque, donc je suis contente de l'avoir enfin sortie de ma PAL ! Le seul tome de cette série que j'avais lu il y a ~10 ans était le 8eme, le tombeau étrusque, que j'avais beaucoup apprécié. Celui-ci m'en a appris un peu plus sur l'histoire du personnage d'Alix et de son compagnon Enak, qui est lui aussi présent dans le tome 8. Le scénario est prenant et bien rythmé, et intéressant d'un point de vue historique. Il faudrait que je continue sur cette lancée et que j'enchaîne avec les autres tomes en ma possession...
Je reviendrais pour valider Lightfall, Tome 1 : La Dernière Flamme et Mon vœu le plus sincère, Tome 7 quand je me serais attelée à leur écrire un commentaire... :P

🌼 Mon récap 🌼
Dernière modification par ella74-38 le mar. 21 avr., 2026 2:24 pm, modifié 1 fois.
MeliOmnia

Profil sur Booknode

Message par MeliOmnia »

Bonjour,
Pour la consigne d'Avril Lire des livres prennent la poussière dans votre pal depuis l’an dernier au moins

All Souls, Tome 1 : Le Livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness +1
Mon Avis

Image

Le Magasin des lettres de Séoul de Baek Seungyeon +1
Mon Avis

Image

✦ · · ──── ·☽◯☾· ──── · · ✦
Image
22
/ 9
✦ · · ──── ·☽◯☾· ──── · · ✦

☽ Mon Récap ☾
Stayinbooks

Profil sur Booknode

Message par Stayinbooks »

Bonjour 🏒,

Je viens valider mes 2 premières lectures du mois d’avril pour la consigne
Lire des livres prennent la poussière dans votre pal depuis l’an dernier au moins
Avec
1. Off Campus t.4 : The Goal d’Elle Kennedy; 556 pages +1

Mon avis :

https://booknode.com/off_campus_tome_4_ ... wer_open=1

2. Off Campus t.5 : The Legacy d’Elle Kennedy; 447 pages +1

Mon avis :

https://booknode.com/off_campus_tome_5_ ... wer_open=1

Justification : le tome 4 est dans ma PAL depuis 2023 et le 5 depuis 2024.

Ancien nombre de livres lus : 15,5
+ 2
= 17,5

Mon récapitulatif;
viewtopic.php?p=21877069#p21877069
Livlyon

Profil sur Booknode

Message par Livlyon »

alexebouquine

Profil sur Booknode

Message par alexebouquine »

Bonjour! :D

Je viens valider un livre pour la consigne d'avril : "Lire des livres qui prennent la poussière dans votre pal depuis l’an dernier au moins".

J'ai lu Pieds nus dans l'aube, par Félix Leclerc (roman, 232 p., lu du 13/04/2026 au 17/04/2026).

Justification : ce livre est dans ma PAL depuis 2020.

Mon avis se trouve ici !

Merci et bonne journée ! :)

Récapitulatif
readcookandsew

Profil sur Booknode

Message par readcookandsew »

Bonjour,

Je viens valider mes premières lectures d'avril : Livres avec un vêtement sur la couverture

La bibliothèque des livres brûlés de Brianna Labuskes
Ce livre monte en puissance crescendo. Si j'ai été un peu perturbée en début de lecture entre les différents personnages et "époques", même si finalement il ne s'agit que d'une dizaine d'années, j'ai trouvé la fin vraiment prenante avec des accents malheureusement très actuels.
Image

Angélique de Guillaume Musso
Ce livre ne me laissera malheureusement pas un souvenir impérissable comme d'autres du même auteur. Si j'aime l'écriture et l'ancrage dans l'actualité, j'ai trouvé l'intrigue et le dénouement assez "faciles", sans beaucoup de suspense
Image

Total : +2 livres éliminés de ma PAL !

Récap ici !
Dernière modification par readcookandsew le mar. 26 mai, 2026 5:38 pm, modifié 2 fois.
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

Bonsoir,

Voici mes dernières lectures d'Avril : Lire des livres sur la couverture desquels il y a un ou plusieurs vêtements

Image,Image, Image,Image,Image,Image

:arrow: "le chant maléfique" de Eric Fouassier (roman)
Spoiler
On voit sur la couverture une silhouette qui porte un chapeau et comme c'est la nuit et qu'il fait froid le conducteur porte une redingote épaisse
Mon avis : https://booknode.com/le_bureau_des_affa ... s/25141882

:arrow: "Yona,princesse de l'aube" tome 16 de Mizuho Kusanagi (manga)
Mon avis : https://booknode.com/yona_princesse_de_ ... s/25142680

:arrow: "Yona,princesse de l'aube" tome 17 de Mizuho Kusanagi (manga)
Mon avis : https://booknode.com/yona_princesse_de_ ... s/25142734

:arrow: "Yona,princesse de l'aube" tome 18 de Mizuho Kusanagi (manga)
Mon avis : https://booknode.com/yona_princesse_de_ ... s/25142791

:arrow: "Coraline" de Neil Gaiman (roman)
Mon avis : https://booknode.com/coraline_030308/co ... s/25146139

Mon récap : 22,5p "le dessert aux étoiles"
viewtopic.php?p=21877279#p21877279
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour
3 BD pour le mois d'AVRIL : · Lire des livres prennent la poussière dans votre pal depuis l’an dernier au moins avec Le Scorpion #1-3 de Marini & Desberg.
Au XIIIème siècle, à Rome, les aventures d'Armando Catalano, surnommé le Scorpion à cause de la marque de naissance qu'il porte son épaule, l'opposant au redoutable cardinal Trébaldi, descendant d'une des neufs familles influant l'histoire depuis l'empire romain et son déclin... Un récit de capes et d'épées bien rythmé sur fond de religion et de pouvoir.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »