Challenge : Les Quatre saisons 2025 - 2026

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Aasha

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: Challenge : Les Quatre saisons 2025 - 2026

Message par Aasha »

Je poursuis 🕯️ Hanoucca 🕯️ avec la consigne Lire un auteur qu'on vous a recommandé / conseillé de lire et le livre "The Devil's sons" de Kai Meyer.

Justificatif:
Le bibliothécaire voulait partager son intérêt pour la dark romance. Il m’a donc conseillé de commencer par cet auteur, qu’il juge soft.

Avis:
Même si Booknode me donne le badge de « compagnon » en romance, ce style n’est pas vraiment mon univers. Et ce livre ne m’aura pas donné envie d’explorer davantage ce genre. J’ai trouvé que les relations entre les personnages étaient cousues de fil blanc.
Spoiler
Le seul élément que je n’avais pas vu venir a été que le père serait Mike, mais on sent très vite que Carter est de la famille d’Avalone.
Les personnages sont très caricaturaux. L’intégration de la mythologie nordique est intéressante sur le papier, mais elle reste assez superficielle.
Spoiler
Le seul moment où cela m’a paru crédible, c’est quand Avalon soigne Clarke en gravant des runes sur son corps
. Pourtant, elle aurait pu donner une vraie profondeur commune aux personnages, mais elle m’a semblé surtout présente à travers quelques formules et jurons.
Bref, je suis restée assez hermétique à cette série, que je ne pense pas continuer.

Récapitulatif
Tify

Profil sur Booknode

Message par Tify »

Bonjour,

Juste un petit mot pour vous informer que je me retire du challenge pour cette année. J'avais commencé quelques lecture validant mes premières consignes bien que je ne sois pas venue les valider cet été réfléchissant encore à l'ordre dans lesquels je les validais. Et ensuite fin septembre j'ai eu une grosse panne de lecture qui a complètement freiné ma progression des challenges en général et cela me semble un peu ambitieux de lire 34 livres d'ici le 21 juin :?

J'aurai aimé aller au bout, merci à vous pour l'organisation et je participerais volontiers l'année prochaine si le challenge est reconduit ! :D
Ellaime

Profil sur Booknode

Message par Ellaime »

Bonjour, je viens valider mes consignes pour la saison hiver

Image

🎁 Yule 🎁
Lire un livre qui contient un "Y" dans son intitulé.
Devenez votre propre psy de Anne-Hélène Clair
J'ai bien apprécié ce livre de psychologie. Tout d'abord, car il est accessible, fluide et touche beaucoup de sujets. Ensuite, car il propose des exercices en fonction du ou des "problèmes" à travailler. Bien sûr, comme tout document qui touche à un ensemble sujet, il reste assez généraliste. De plus, il faut se reporter souvent à telle page en fonction du thème abordé. Personnellement, je ne suis pas retournée aux pages précédentes. L'objectif de cette lecture était pour moi d'en apprendre plus sur les pensées psychologiques et troubles ou traumatismes divers.

🎅 Noël 🎅
Lire un livre avec un personnage principal qui possède un animal de compagnie.
Le ranch de la Pleine Lune, tome 22 : Fauvette de Jenny Oldfield
Le dernier tome de la série. J'ai apprécié l'histoire, les personnages mais je reste sur ma fin pour un dernier roman. Peut-être aurais-je imaginer quelque chose qui marque justement la dernière aventure de notre héroïne. Le roman reste agréable, adapté au public jeunesse. Il se lit rapidement et facilement.

🕯️ Hanoucca 🕯️
Lire un livre dont le titre contient un lieu réel.
L'Accro du shopping, Tome 7 : L'Accro du shopping à Hollywood de Sophie Kinsella
Livre sympathique quand on souhaite bouquiner tranquillement. L'histoire et les personnages sont pleins de rebondissement, d'humour. J'ai trouvé néanmoins la fin un peu vite finie, elle manque de détails, mais peut-être qu'il existe une suite ?

🌾 Les Saturnales 🌾
Lire un livre qui évoque l'élément de la terre sur la couverture.
Mardi soir 19h de Gilles Legardinier
Un livre que je classe dans lecture tranquille, facile. Je ne savais pas à quoi m'attendre avant de me lancer. J'ai souvent vu cette couverture dans les étales. Je ne pensais pas lire un roman très axé sur les relations amoureuses. Je suppose que le public plus "lambda", qui aime les histoires douces peut y trouver son compte. Personnellement, j'ai eu l'impression qu'être en couple est presque une obligation dans ce livre, comme si la vie ne découle que de ça et c'est très certainement ce qui m'a déplu. La pression du temps pour les femmes, des standards du "il faut obligatoirement trouver chaussure à son pied" dans une société où le nombre de célibataires explose et où le taux de natalité baisse.

Bien sûr, ceci n'enlève rien à l'histoire générale qui reste agréable à lire. Les personnages sont sympathiques et le milieu hospitalier change du registre habituel.

Lien couverture : https://booknode.com/mardi_soir_19h_034 ... #gallery-1

🍉 Shab-e Yalda 🍉
Lire un livre dont le prénom ou le nom de l'auteur est aussi un nom commun : toute langue acceptée.
Au secours ! J'ai 40 ans (depuis 4 ans) de Gaëlle Renard
Je dois avouer que ce livre me laisse dubitative. Il faut déjà savoir que ce sont des messages, passages de vie et pas un roman en soit. Globalement, je ne l'ai pas apprécié, car je ne me retrouve tout simplement pas dans ce personnage qui parle beaucoup de poids, d'apparence et de mecs... Autant de sujets qui me laissent indifférente et que je juge un peu simplets, dénoués de profondeur. J'ignore tout de cet auteur et de sa vie, mais à travers ses lignes, je ne ressens pas de combat ou des valeurs à défendre. Une vie un peu plate en dehors de quelques chapitres qui ravivent un peu la flamme, mais qui s'essoufflent aussi vite qu'ils sont arrivés. Des propos parfois blessants pour certains publics. Peut-être voulu, je ne sais pas, j'ai peut-être loupé le message. Quoi qu'il en soit, ce "roman" ne m'aura pas convaincue.

🌧️ Soyal 🌧️
Lire un livre dont un des personnages est parent.

La promesse des sources de Christian Signol
Pas mon livre préféré de Signol car l'histoire ne m'a pas transportée. Néanmoins, le style est toujours aussi bon, les personnages travaillés et les territoires mis en valeur. La nature est bien présente, notamment avec les rapaces sauvés par un des personnages.

Recap : viewtopic.php?p=21858479#p21858479
faustine-182541

Profil sur Booknode

Message par faustine-182541 »

Bonjour,
je finis l'hiver avec les deux dernières fêtes suivantes :

Hanoucca
Symbolisant le miracle et la résilience, le nom de cette fête juive appelle au souvenir de l'événement qu'elle commémore : à savoir le retour du Judaïsme dans le Second Temple de Jérusalem. Cet appel à la résurgence de la foi vous donne suffisamment de curiosité pour envisager de faire preuve de solidarité et de :
Lire un auteur qu'on vous a recommandé / conseillé de lire.

La Guilde des Ombres de Anna Triss
Justificatif
Tellement de personne m'on conseillé cette autrice, d'abord avec Divine Darkness, puis avec la Guilde des Ombres
Mon avis
J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cet univers riche et si sombre (pensez tout de même à vérifier les TW). L’autrice met en place un monde dense, avec un guilde d’assassins au passé tout aussi dense que l’univers.
Les personnages sont nuancés, moralement grey, ce qui les rend d’autant plus intéressants à suivre. Ce premier tome reste très introductif : l’intrigue prend le temps de se construire afin de poser les bases de l’univers et des relations entre les protagonistes.
J’ai particulièrement aimé suivre Panama et observer son évolution au fil de l’histoire. Et cette fin… trop de chose à en dire !
Entre complots, manipulations et révélations, ce premier tome installe des fondations solides pour la suite de la saga. Il est un véritable coup de coeur.

Dongzhi
Festival du solstice, cette célébration incarne le retour de la lumière, le Yang, et le recul des ténèbres, le Yin. Cette dualité marque à ce point les esprits, que les repas familiaux s'enchaînent, au cours desquels vous goûtez aux traditionnels tangyuan, des boulettes de riz gluant dont vous feriez bien les éloges avant de :
Lire un livre avec une scène exhaustive de mets culinaires.

L'Aîné (Eragon T2) de Christopher Paolini
Justificatif
"Il y avait des potages, des ragoûts garnis de légumes, du gibier rôti, des miches de pain au levain, des gâteaux au miel fourrés à la confiture de framboise. Des filets de truite persillés étaient étendus sur des lits de légumes ; des anguilles garnis de piments contemplaient d’un air affligé une pyramide de formages. Sur chaque table fut dressé un cygne entouré de perdrix, d’oies et de canards."
Mon avis
Le roman démarre très fort, mais l’action retombe vite et l’ensemble devient assez lent, surtout du côté d’Eragon, dont l’évolution m’a frustrée. Heureusement, les POV de Roran et Nasuada apportent du rythme : Roran a un arc intéressant malgré un caractère parfois agaçant, et Nasuada brille par son intelligence et sa détermination.
La fin relève un peu le niveau, même si certaines révélations, notamment sur Murtagh, m’ont déçue.
Au moins, cette série me fait réfléchir et imaginer plein de théories, souvent complètement à côté de la plaque.
Ce tome 2 a pour moi été le seul point noir de la saga . Toutefois, il faut admettre qu’il est essentiel pour la suite, comme il introduit beaucoup d’éléments importants.

Bonne journée :)
alexebouquine

Profil sur Booknode

Message par alexebouquine »

Bonjour ! :D

Je viens valider une consigne pour le printemps :

7️⃣ Nowruz 7️⃣
Lire un livre d'une maison d'édition ou d'une collection qui commence par S : Sabran / Seuil / Soleil / Stock / Sarbacane / Swikie / Spinelle / Scrineo / Stardust / STeditions etc.

J'ai lu Dark Olympus, vol. 3 - Wicked Beauty, par Katee Robert (roman, 377 p., lu du 02/04/2026 au 09/04/2026).

Justification :

Wicked Beauty a été publié par Sourcebooks Casablanca, une maison d'édition américaine.

Mon avis :
Spoiler
Compte tenu de la finale du tome 2, je ne m'attendais pas à ce que ce tome se concentre sur d'autres personnages que
Spoiler
Zeus et sa nouvelle Hera (Callisto)!

Mais l'auteure a su me surprendre : les personnages principaux de Wicked Beauty sont le légendaire couple Achilles et Patroclus (Achille et Patrocle). Mais attention ! Un troisième personnage vient se joindre à eux : Helen of Troy.
Dans la mythodologie grecque, Helen est une alliée du couple. Toutefois, dans cette réécriture, les deux hommes tombent sous son charme irrésistible !
Dans ce tome, Ares vient de mourir et le titre doit être comblé. S'ensuivra donc une série d'épreuves pour les candidats souhaitant devenir le prochain Ares, et Helen, la soeur de Zeus, est bien décidée à être celle qui rejoindra les Thirteen. Mais le nouveau Zeus a d'autres plans pour elle : il déclare publiquement que le gagnant des épreuves deviendra non seulement le prochain Ares, mais également l'époux ou l'épouse d'Helen.
Refusant d'être réduite à un « prix », Helen décide de suivre son plan initial à l'insu de son frère et se retrouvera candidate dans le tournoi, aux côtés d'une trentaine d'autres personnes. Achilles et Patroclus seront de la partie ; les deux hommes, travaillant sous les ordres d'Athena depuis des années, sont des guerriers endurcis. Patroclus ne veut pas du titre d'Ares, par contre : s'il se lance dans l'aventure, c'est simplement pour soutenir son partenaire et pour l'aider à trouver des stratégies selon tous les scénarios envisagés.
Et disons qu'Helen ne faisait pas partie des possibilités que Patroclus avait en tête !
La belle femme, qui était amie avec Patroclus dans leur enfance, viendra s'immiscer malgré elle entre les deux hommes (qui sont un couple ouvert, soit dit en passant). Cependant, malgré l'ouverture de leur couple, Achilles et Patroclus souffriront quelque peu du désir de l'autre pour Helen... Jusqu'à ce qu'ils décident de s'amuser un peu tous les trois ensemble, histoire de bien se détendre entre chacune des épreuves ! :lol:
J'ai mis du temps à me plonger dans cette lecture, car l'histoire est un peu longue à démarrer. Mais une fois le tournoi pour le titre d'Ares commencé et une fois l'intrigue en place, je suis restée accrochée.
J'ai vu certaines critiques qui dénoncent le fait que ce livre est tellement concentré sur le « smut » que le reste de l'action est mis de côté, mais je suis plus ou moins d'accord. C'est vrai que l'érotisme est un aspect qui prend davantage de place dans ce tome que dans les deux précédents, mais ça n'efface pas l'intrigue pour autant. On sent bien la tension entre les trois personnages, qui tombent peu à peu amoureux les uns des autres, mais qui sont également pris dans une situation délicate : Helen et Achilles sont rivaux pour le titre d'Ares, et Patroclus sera toujours du côté d'Achilles, en dépit de ses sentiments pour la belle dame. De plus, même si les trois épreuves sont assez « courtes », l'action qui s'y déroule est vraiment intéressante !
Un de mes points négatifs : l'écriture est un peu redondante. Les personnages se remettent constamment en question concernant leur avenir ensemble et ça devient répétitif.
Aussi, j'ai trouvé le dernier chapitre un peu bâclé, comme si l'auteure s'était dépêchée à le terminer. Je suis restée sur ma faim, car j'aurais vraiment aimé avoir le point de vue de Patroclus sur la finale du tournoi - et aussi sur la réaction d'Athena concernant la décision de ses deux soldats.
Bref ! J'ai tout de même apprécié ma lecture dans l'ensemble, malgré quelques petites coquilles. Je donnerais une note globale de 3,75/5. :)
Bonne journée! :)

Récapitulatif
desmelodiesetdesmots

Profil sur Booknode

Message par desmelodiesetdesmots »

Bonjour voici un post pour valider les trois dernières consignes de l'hiver.

Ancien solde : 39 points

Lire un livre choisi dans votre PAL par un autre participant au challenge.
Livre lu : Les traces de l’araignée de Kathy reichs
Livre lu le avril 2026
choisi par Lucie-1456 viewtopic.php?t=318704&start=600
Mon commentaire
https://booknode.com/temperance_brennan ... s/25128887

Bonus utilisé Lisez un livre qui n'a été lu que par 50 Booknautes ou moins.
Livre lu : Detox tome 1 et 2 de Antonin Gallo
Livre lu le 24 mars 2026, j'ai demandé si je pouvais les utiliser viewtopic.php?p=21887229#p21887229
Ce tome 1 a été lu par 45 booknautes et le tome 2 a été lu par 26 booknautes
Mon commentaire : https://booknode.com/detox_tome_2_lacce ... s/25115153

Lire une histoire qui traite de mythologie greco – romaine.
Bonus utilisé Lisez un livre jeunesse (à destination des -18 ans).
Livre lu : La belle et la bête
Livre lu le 8 février 2026
Mon commentaire : https://booknode.com/la_belle_et_la_bet ... s/25068112

Nouveau solde : 42 points /56
Hiver validé

Mon récap : viewtopic.php?p=21886137#p21886137
desmelodiesetdesmots

Profil sur Booknode

Bonjour j'aurais une petite question,
pour la consigne Lire un livre avec une étendue d'eau sur la couverture.

j'ai un livre dont la couverture représente les océans mais dans l'eau, est ce que cela peut compter.
https://booknode.com/le_club_des_amateu ... 062/covers

Merci par avance.
Tsuky17

Profil sur Booknode

Message par Tsuky17 »

Bonsoir,

ce soir je valide une nouvelle fête de cette dernière saison de Printemps
Ostara - Tirant son nom de la déesse du printemps Eostre, cette fête druidique appelle au renouveau de la nature et honore la fertilité. Très sensible à la biodiversité, vous aimez apercevoir les poussins, canetons, et lapereaux qui gambadent gaiement dans l'espace des festivités. Pour entrer en phase avec l'atmosphère, vous n'hésitez pas à
Lire un livre avec le thème Nature ou Écologie

j'ai choisi [b]le livre d'Eric de Kermel - mon cœur contre la terre - lu le 12/04[/b]
mon coeur contrela terre_.jpg
mon coeur contrela terre_.jpg (27.75 Kio) Consulté 1085 fois
Ce roman aborde des thèmes d'actualité sur la Nature, la montagne, la ville, la réintroduction des loups .... sur l'importance de ses racines, la vie à la campagne... sa préservation avec peut-être un peu trop de moralisation
Anna, une quinquagénaire écologiste reconnu, fait un volte face, abandonne son métier pour revenir à une existence en conformité à la nature et à ce qu'elle a vécu plus petite - un retour aux source-
Pour mon goût, beaucoup de thèmes mais pas assez développés c'est un peu dommage mais de belles descriptions et des pistes de réflexions sur notre monde.
desmelodiesetdesmots

Profil sur Booknode

Bonjour voici mon premier post pour valider les consignes du printemps.

Ancien solde : 42 / 56 consignes

Ostara 

-Lire un livre avec le thème Nature ou Écologie.
Livre lu : La BD la vie secrète des arbres de Peter Wohlleben

Livre lu le 16 février 2026
Dans ce livre, l’auteur nous parle de la forêt, de son amour des arbres et de la protection de la forêt
Mon commentaire : https://booknode.com/la_vie_secrete_des ... s/25077505

-Lire un livre avec un enfant parmi les personnages principaux : jusqu'à 12 ans inclus.
Livre lu : Lost and Lassoed de Lyla Sage
Livre lu le 11 mars 2026
Dans ce tome on suit Gus qui est papa de la petite Riley de 6 ans
Mon commentaire : https://booknode.com/rebel_blue_ranch_t ... s/25101273

Pâques 

-Lire un livre écrit avant le XXIe siècle.
Livre lu : Dix petits nègres d’Agatha Christie
Livre lu le 16 avril 2026
Elle a écrit ce livre en 1939
Mon commentaire : https://booknode.com/dix_petits_negres_ ... s/25139866

Holi 

- Lire un livre dont le titre contient une couleur.
Livre lu : La librairie du Cinnamon rolls de Laurie Gilmore
Livre lu le 11 novembre 2025
Le cinnamon est une couleur. C’est la couleur cannelle.
Mon commentaire : https://booknode.com/dream_harbor_tome_ ... s/24993039

-Lire un livre d'un auteur asiatique. Utilisation d'un Bonus Lisez un livre avec un titre écrit en doré / jaune.
Livre lu : Dark Majesty de Delinda Dane
Livre lu le 11 avril 2026
La couverturehttps://booknode.com/majesty_tome_3_dar ... rs#gallery
Mon commentaire : https://booknode.com/majesty_tome_3_dar ... s/25135051

Nowruz 

-Lire un livre avec une scène dans laquelle on mentionne la présence de musique.
Livre lu : Toute la haine que j’ai pour toi de Meghan Quinn
Livre lu le 13 juillet 2025
Dans ce livre, le personnage principal masculin est Hayes Farrow qui est un célèbre chanteur, musicien. Il écrit des chansons pendant ce tome
Mon commentaire : https://booknode.com/almond_bay_tome_1_ ... s/24829557

Shunbun no Hi 

-Lire un livre dont le titre contient un lien familial.
Livre lu : Les vœux secrets des sœurs Mc Bride de Sarah Morgan
Livre lu le 4 janvier 2026
Mon commentaire : https://booknode.com/les_voeux_secrets_ ... s/25032754

-Lire un livre d'un auteur décédé.
L’autrice est décédée le 12 janvier 1976

Sham Ennessim 

-Lire un livre avec un personnage thérianthrope : transformation totale ou partielle d'un humain en animal.
Livre lu : Le trone du prisonnier de Holly Black
Livre lu le 21 mars 2026
Dans ce livre, Jack peut se transformer en cheval
Mon commentaire : https://booknode.com/lheritier_trahi_to ... s/25111856

Dísablót 

-Lire un livre qui se déroule dans une époque historique (réelle) passée.
Livre lu : Benedict de Julia Quinn
Livre lu le 28 février 2026
C’est une romance historique sur la vie à Londres au XIXe siècle
Mon commentaire : https://booknode.com/la_chronique_des_b ... s/25089486

-Lire un livre avec un personnage principal qui travaille dans la vente, le commerce : vendeur / négociant / marchand etc.
Livre lu : La librairie du Cinnamon rolls de
Livre lu le 11 novembre 2025
Dans ce livre, les deux personnages principaux sont des commerçants, Hazel tient la librairie de la ville et Noah organise des sorties pèches en mer
Mon commentaire : https://booknode.com/dream_harbor_tome_ ... s/24993039

Nouveau solde : 53 / 56

Plume16

Profil sur Booknode

Message par Plume16 »

Je valide en hiver :

🕯️ Hanoucca 🕯️
Lire un auteur qu'on vous a recommandé / conseillé de lire. REMPLACE par Jocker : Le Poudlard Express Lisez un livre jeunesse (à destination des -18 ans).
:arrow: L'Ordre du cygne, Tome 1 : Les Chevaliers de camelote

Avis :
https://booknode.com/lordre_du_cygne_to ... s/25142517

:arrow: Les chats de Shinjuku

Avis :
https://booknode.com/les_chats_de_shinj ... s/25142562

Mon récap .:
viewtopic.php?p=21859491#p21859491
alexebouquine

Profil sur Booknode

Message par alexebouquine »

Bonjour ! :D

Je viens valider une consigne pour le printemps :

🪦 Shunbun no Hi 🪦
Lire un livre d'un auteur décédé.

J'ai lu Pieds nus dans l'aube, par Félix Leclerc (roman, 232 p., lu du 13/04/2026 au 17/04/2026).

Justification :

Félix Leclerc est décédé en 1988.

Mon avis :
Spoiler
Étant québécoise, je ne pouvais pas passer à côté de ce grand classique, qui manquait à ma culture générale !
Dans ce roman autobiographique, nous suivons le jeune Félix Leclerc lors de son enfance à La Tuque, en Mauricie (région du Québec).
Le narrateur nous raconte sa jeunesse sous forme de divers souvenirs, des bons comme des moins bons. Comme il s'agissait de ma première lecture de cet auteur, j'ai eu un peu de difficulté à m'habituer à sa plume si particulière, mais au bout de quelques pages, je m'y suis accoutumée. Sa façon d'écrire est magnifique et si poétique ! À travers ses mots si bien choisis, Félix Leclerc nous transmet son enthousiasme et nous replonge dans la magie de l'enfance :

« Enfin, il y avait les voisins, des tas d'enfants de toute couleur, des Acadiens, quelques petits Anglais qui parlaient comme nous. Notre cour était le rendez-vous de la rue, le lieu des rassemblements, le terrain d'essayage de tout ce qui se meut. Voitures, chevaux, cerfs-volants, fleurs, outils qui grognent, qui rient, qui tapent, balles au camp, lapins, nous avions tout cela à notre portée... et à l'heure de la collation, nous avions la maman qui venait nous offrir, sur un papier chaud, des beignes dorés, croustillants, si bons quand on a douze ans, quand on a faim de vivre et quand on a pour gambader le théâtre du bon Dieu. »

Nous suivons ensuite le narrateur dans diverses péripéties, pendant lesquelles il est le plus souvent accompagné de Fidor, son meilleur ami. Ils vivent toutes sortes d'expériences, dont certaines plus dramatiques que d'autres, qui les confrontent peu à peu à la réalité de la vie d'adulte et qui, tranquillement, les font vieillir.
Un beau jour, le jeune Félix rencontre son oncle pour la première fois, frère de son père, qui habite à la ville. Lorsque son grand frère et lui trouvent le courage de lui demander ce qu'est la ville exactement, l'oncle réfléchit et leur donne une réponse que j'ai relue plusieurs fois tant je l'ai trouvée juste - et, considérant que ce roman a été publié en 1946, ce passage m'a davantage frappée puisque c'est toujours tristement d'actualité :

« La ville ? C'est le peuple rassemblé autour des usines. C'est l'entassement des maisons collées comme un jeu de cartes. C'est la terre qui est cachée sous l'asphalte et qui se montre le bout du nez à la hâte dans les parcs et les avenues. Où les arbres ont des bras en écharpe, des estomacs de ciment, des poumons artificiels, c'est là. La ville... des gens qui vont à droite, d'autres à gauche. Ceux qui vont à droite ne connaissent pas ceux qui vont à gauche. Pourtant ce n'est pas à cause de l'obscurité que les gens ne se connaissent pas, parce que des soleils de toutes couleurs pleuvent dans les rues, c'est à cause de... je ne sais pas. La ville, c'est la bouche fermée, l'oeil aux aguets ; c'est « je te donne ceci pour cela, fais vite et sans rire ». La ville, c'est l'attente, pour la cloche, la sonnerie, le sifflet qui te dit : « Lève-toi, viens là, puis fais ceci, va dîner ; c'est tout, bonsoir ». Et ça recommence interminablement. La ville, c'est un immense cri que personne n'entend ; c'est un lourd silence roulant des bruits insupportables. La ville, c'est le royaume des grimaces et des masques. Roule ! De grands sourires cachent des enfers et les laideurs peuvent détrôner les rois. La ville, c'est... des milliers de mains tendues par en haut qui prient. Des milliers de muscles qui travaillent. Des bribes d'angélus perdues dans le rire des cabarets. Des millions de mâchoires fermées qui souffrent. C'est un bruit de ferraille, la vapeur pourrie qui sort des caves et sent mauvais. Des yeux avec du sang et des hommes cachés qui ont du génie, s'enferment, digèrent les malheurs et font des chefs-d'oeuvre... C'est la vallée des larmes ! »

Triste et magnifique, vraiment. Je crois que c'est mon passage favori.
Bref, cette ode à l'enfance et à la nature m'a beaucoup plu. C'est une lecture assez lente, ou plutôt, c'est un livre avec lequel le lecteur doit prendre son temps pour bien saisir toutes les subtilités de la poésie de l'auteur.
Belle découverte pour moi! :D
Bonne journée! :)

Récapitulatif
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Aasha a écrit : mer. 08 avr., 2026 3:57 pm Je commence 🕯️ Hanoucca 🕯️ avec la consigne Lire un livre dont le titre contient un lieu réel et le livre "La Fille de l'alchimiste" de Kai Meyer.

Justificatif:
L'histoire se déroule dans différents pays européens. En France, je note un lieu qui a existé: "C'est aussi Piobb qui avait parlé à Gillian du Grand-Guignol, le Théâtre du Sang, l'une des principales attractions de la ville pour les amateurs de boulevard. Les gens venaient de partout pour assister aux représentations de la rue Chaptal.", p. 200.
En Autriche, un lieu qui existe toujours: "Gillian sortit de l'ombre et traversa à grandes enjambées la place de la Freyung.", p. 38.

Avis:
Dès les premières lignes, quelque chose intrigue. Le titre laisse penser qu’il s’agit de l’histoire d’une fille, mais le récit s’ouvre sur les aventures d’un jeune homme. Au fil des pages, avec l’introduction des autres personnages, cette interrogation s’apaise. Leur caractère mystérieux, en revanche, fait naître une série d’énigmes de plus en plus troublantes et pressantes.
Avec eux, nous pénétrons dans ce château ténébreux qui surplombe une île à l’atmosphère captivante. Les éléments ésotériques — magie, alchimie, templiers, forêt foisonnante — dans lesquels baignent les protagonistes nous entraînent dans une intrigue qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière page.
L’auteur maîtrise incontestablement l’art du mystère, pour le plus grand plaisir des amateurs d’occultisme dont je fais partie.

Récapitulatif
Bonjour, je crois que tu t'es mélangée les pinceaux : c'est un lieu qui doit être mentionné dans l'intitulé du titre du livre. Donc merci de choisir une autre lecture pour ta consigne :)

Tify a écrit : mer. 08 avr., 2026 4:39 pm Bonjour,

Juste un petit mot pour vous informer que je me retire du challenge pour cette année. J'avais commencé quelques lecture validant mes premières consignes bien que je ne sois pas venue les valider cet été réfléchissant encore à l'ordre dans lesquels je les validais. Et ensuite fin septembre j'ai eu une grosse panne de lecture qui a complètement freiné ma progression des challenges en général et cela me semble un peu ambitieux de lire 34 livres d'ici le 21 juin :?

J'aurai aimé aller au bout, merci à vous pour l'organisation et je participerais volontiers l'année prochaine si le challenge est reconduit ! :D
Très bien, c'est noté Tify. Merci d'avoir prévenu, prend soin de toi et bonnes futures lectures (en espérant que l'été t'y encourage plus ;) )

Ellaime a écrit : ven. 10 avr., 2026 9:32 am Bonjour, je viens valider mes consignes pour la saison hiver

Image

🎅 Noël 🎅
Le dernier tome de la série. J'ai apprécié l'histoire, les personnages mais je reste sur ma fin pour un dernier roman. Peut-être aurais-je imaginer quelque chose qui marque justement la dernière aventure de notre héroïne. Le roman reste agréable, adapté au public jeunesse. Il se lit rapidement et facilement.

🌧️ Soyal 🌧️
Lire un livre dont un des personnages est parent. [/color]
Pas mon livre préféré de Signol car l'histoire ne m'a pas transportée. Néanmoins, le style est toujours aussi bon, les personnages travaillés et les territoires mis en valeur. La nature est bien présente, notamment avec les rapaces sauvés par un des personnages.

Rappel : merci de justifier ces deux consignes, je les mets en attente :)

desmelodiesetdesmots a écrit : dim. 12 avr., 2026 11:18 am Bonjour j'aurais une petite question,
pour la consigne Lire un livre avec une étendue d'eau sur la couverture.

j'ai un livre dont la couverture représente les océans mais dans l'eau, est ce que cela peut compter.
https://booknode.com/le_club_des_amateu ... 062/covers

Merci par avance.
Ça fonctionne, je pense et pardon pour le délai de réponse.

desmelodiesetdesmots a écrit : jeu. 16 avr., 2026 7:15 pm
Pâques 

-Lire un livre écrit avant le XXIe siècle.
Elle a écrit ce livre en 1939

Nowruz 

-Lire un livre avec une scène dans laquelle on mentionne la présence de musique.
Livre lu : Toute la haine que j’ai pour toi de Meghan Quinn
Livre lu le 13 juillet 2025
Dans ce livre, le personnage principal masculin est Hayes Farrow qui est un célèbre chanteur, musicien. Il écrit des chansons pendant ce tome
Mon commentaire : https://booknode.com/almond_bay_tome_1_ ... s/24829557

Sham Ennessim 

-Lire un livre avec un personnage thérianthrope : transformation totale ou partielle d'un humain en animal.
Livre lu le 21 mars 2026
Rappel desmelodiesetdesmots :
Tu es inscrite en mode 56 consignes : à ce titre les deux consignes d'une fête doivent être validées en même temps. Les consignes ci-dessus sont donc en attente de leur jumelle. Merci :)
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

MAJ Participant.e.s ✅

❌ Ellaime : consignes en attente de justification
❌ desmelodiesetdesmots : consignes non valides pour l'instant
❌ Aasha : consigne invalide

✅ Mertesger : challenge validé
✅ -Bulle- : challenge validé
Marquessa

Profil sur Booknode

Message par Marquessa »

Bonjour 🌖 !
Je m'inscris à ce challenge Quatre saisons🌴🍁🪾🌷 dans la catégorie Un air de fête 🎉. Mon récap :

◇Total 24/24◇
◇Saisons validées 4/4◇

LIEN POST DE VALIDATION 1
LIEN POST DE VALIDATION 2

Image
🌴 6/6
🌿 Litha 🌿
Lire un livre qui se déroule en été (minimum la moitié du livre).
📗 31 jours pour t’aimer de Sophie Jomain (Fini le 31.07.2025) CUMUL

☀️ Capac Inti Raymi ☀️
Lire un livre que vous placez dans la catégorie "Or" de votre bibliothèque Booknode.
📗 La Saga des sans-destin, Tome 2 : Un sort gravé dans les os de Danielle L. Jensen (Fini le 12.09.2025)

💧 Kupala ⋆ Midsommar ⋆ Ligo 💧
Lire un livre avec un titre écrit en écriture cursive : attachée.
📗 31 jours pour t’aimer de Sophie Jomain (Fini le 31.07.2025) CUMUL

⚪ Alban Heifin ⚪
Lire un livre d'un auteur âgé de 50 ans ou plus.
📗 La ligne verte de Stephen King (Fini le 29.06.2025)

🏛️ Summanus 🏛️
Lire un livre avec une couverture noire (80%).
📗 The Royal Thorns, Tome 2 : Nostalgia de Léa Némezia (Fini le 15.09.2025)

🏮 Obon 🏮
Lire un livre avec un fantôme ou esprit présent dans l'histoire.
📗 Belladonna, Tome 1 de Adalyn Grace (Fini le 29.08.2025) Relecture 🔄
⋆ 。˚ ☁︎ ˚🌑。⋆🌒。˚🌓⋆˚🌔⋆。🌕☼ ˚🌖☁︎🌗 。⋆🌘 🌕☁︎˚。⋆

Image

🍁 6/6
⛺ Souccot ⛺
Lire un livre avec un moyen de transport sur la couverture.
📙 Campus Drivers, Tome 5 : Good Luke de C.S. Quill (Fini le 07.10.2025)

🪿 Saint-Michel 🪿
Lire un livre avec deux couleurs opposées du cercle chromatique sur la couverture : rouge et vert / bleu et orange / violet et jaune.
📙 Powerless, Tome 2 : Reckless de Lauren Roberts (Fini le 30.10.2025)

💃 Chuseok 💃
Lire un livre avec un nom commun ou un nom propre féminin dans son intitulé.
📙 Rebecca de Daphné du Maurier (Fini le 21.10.2025)

🥮 Zhongqiu 🥮
Lire un livre d'une maison d'édition qui existe depuis au moins 20 ans.
📙 Le livre du voyage de Bernard Werber (Fini le 22.10.2025) Relecture 🔄

🦃 Thanksgiving 🦃
Lire un livre avec une couverture rigide : qu'on ne peut pas plier.
📙 The Nightshade Crown, Tome 1 : The Foxglove King de Hannah F. Whitten (Fini le 29.09.2025)

💕 Mehrgan 💕
Lire un livre d'un auteur dont vous avez déjà lu plusieurs œuvres.
📙 Le Pont des tempêtes, Tome 5 : Le Trône tourmenté de Danielle L. Jensen (Fini le 29.10.2025)

Image

🪾 6/6
🎁 Yule 🎁
📘 Le labyrinthe de Pan de Guillermo Del Toro & Cornelia Funke (Fini le 09.01.2026)

🎅 Noël 🎅
📘 Bride, Tome 1 de Ali Hazelwood (Fini le 06.03.2026) Relecture 🔄

🥟 Dongzhi 🥟
Lire un livre dont la dernière page se termine par un chiffre pair.
📘 Les Testaments de Margaret Atwood (Fini le 27.12.2025)

🕯 Hanoucca 🕯
📘 Mourir avec Paris de Anaëlle Jonah (Fini le 12.03.2026) Relecture 🔄

🌾 Les Saturnales 🌾
Lire une histoire qui traite de mythologie greco-romaine.
📘 Médée Kali de Laurent Gaudé (Fini le 27.02.2026) Relecture 🔄

🍉 Shab-e Yalda 🍉
Lire un livre dont le titre comporte une partie interne du corps : sang, veines, os, cœur etc.
📘 Les Légendes de Thezmarr, Tome 1 : Le Sang et l’Acier de Helen Scheuerer (Fini le 08.03.2026)

Image

🌷 6/6
🐇 Ostara 🐇
Lire un livre avec un enfant parmi les personnages principaux : jusqu'à 12 ans inclus.
📕 Scorpi, Tome 1 : Ceux qui marchent dans les ombres de Roxane Dambre (Fini le 17.04.2026) Relecture 🔄

🔔 Pâques 🔔
Lire un livre écrit avant le XXIe siècle.
📕 La Fable du Monde de Jules Supervielle (Fini le 30.04.2026) Relecture 🔄

🥻 Holi 🥻
Lire un livre d'un auteur asiatique.
📕 Traqué, Tome 2 de Andrew Fukuda (Fini le 06.04.2026) Relecture 🔄

7️⃣ Nowruz 7️⃣
Lire un livre avec une scène dans laquelle on mentionne la présence de musique.
📕 Zouck de Pierre Bottero (Fini le 13.04.2026) Relecture 🔄

🪦 Shunbun no Hi 🪦
📕 Le garçon qui voulait courir vite de Pierre Bottero (Fini le 09.04.2026) Relecture 🔄

🐊 Sham Ennessim 🐊
Lire un livre avec une étendue d'eau sur la couverture.
📕 Nés à Minuit, Tome 2 : Soupçons de C.C. Hunter (Fini le 22.03.2026) Relecture 🔄
Dernière modification par Marquessa le jeu. 30 avr., 2026 8:52 pm, modifié 39 fois.
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Marquessa a écrit : mar. 21 avr., 2026 10:27 pm Bonjour 🍁 !
Avec beaucoup de retard (je n’avais pas vu ce challenge avant), je me demandais si l'on pouvait encore s'inscrire pour la catégorie Un air de fête. Ce post sera mon récapitulatif si c’est encore possible ! Et si oui, je validerai en faisant un post pour chaque saison que j'ai déjà loupée (donc 3).
Oui tu peux toujours, mais lis bien les consignes avant s'il te plaît. Je t'ajoute dans la liste des participants dès que tu auras publié ton post récapitulatif. ✅
faustine-182541

Profil sur Booknode

Message par faustine-182541 »

Bonjour,
concernant la fête :
Holi
Fêtée principalement au nord de l'Inde, Holi célèbre la couleur, la joie, la victoire de la lumière sur le Mal : une occasion unique pour vous de descendre dans les rues, afin d'arborer avec fierté vos habits (ou vos livres) les plus colorés ! Pour manifester votre joie à vous, et participer au ton chamarré, rien de mieux en effet que de :
Lire un livre dont le titre contient une couleur.

Est-ce que l'argent est bien compris comme une couleur ?

Et dans la fête :
L'heure est à la fête, mais surtout, au souvenir des ancêtres. Avec vos proches, vous partez nettoyer les sépultures des disparus, puis partager leurs souvenirs d'eux. L'occasion finalement d'exorciser les tracas, les tristesses, et de renouveler sa vision de la vie. Vous préférez pourtant vous retirer très vite dans votre bulle et :
Lire un livre dont le titre contient un lien familial.

Fiancé est bien considéré ou non comme un lien familial ?

Merci :)
Marquessa

Profil sur Booknode

Message par Marquessa »

Bonjour 🌖 ! Voici mon post de validation de l’ÉTÉ, AUTOMNE et HIVER ainsi que :
MON RÉCAPITULATIF À JOUR

Image

Je cumule ces deux fêtes :
🌿 Litha 🌿
Lire un livre qui se déroule en été (minimum la moitié du livre).
&
💧 Kupala ⋆ Midsommar ⋆ Ligo 💧
Lire un livre avec un titre écrit en écriture cursive : attachée.
Avec :
📗 31 jours pour t’aimer de Sophie Jomain (Fini le 31.07.2025) ➡️ MON AVIS
JUSTIFICATION
L’histoire se déroule entièrement durant les vacances d'été.
Et le titre est bien écrit en attaché : Image
☀️ Capac Inti Raymi ☀️
Lire un livre que vous placez dans la catégorie "Or" de votre bibliothèque Booknode.
📗 La Saga des sans-destin, Tome 2 : Un sort gravé dans les os de Danielle L. Jensen (Fini le 12.09.2025) ➡️ MON AVIS
JUSTIFICATION
⚪ Alban Heifin ⚪
Lire un livre d'un auteur âgé de 50 ans ou plus.
📗 La ligne verte de Stephen King (Fini le 29.06.2025) ➡️ MON AVIS
JUSTIFICATION
Stephen King est né le 21 septembre 1947. Il a actuellement 78 ans.
🏛️ Summanus 🏛️
Lire un livre avec une couverture noire (80%).
📗 The Royal Thorns, Tome 2 : Nostalgia de Léa Némezia (Fini le 15.09.2025) ➡️ MON AVIS
JUSTIFICATION
Image
🏮 Obon 🏮
Lire un livre avec un fantôme ou esprit présent dans l'histoire.
📗 Belladonna, Tome 1 de Adalyn Grace (Fini le 29.08.2025) ➡️ MON AVIS
JUSTIFICATION
L’héroine a des pouvoirs particuliers et peut voir les esprits et fantômes. L’intrigue est d'ailleurs principalement centrée là-dessus.
Image

⛺ Souccot ⛺
Lire un livre avec un moyen de transport sur la couverture.
📙 Campus Drivers, Tome 5 : Good Luke de C.S. Quill (Fini le 07.10.2025) ➡️ MON AVIS
JUSTIFICATION
La femme sur la couverture est assise sur le capot d'une voiture :Image

🪿 Saint-Michel 🪿
Lire un livre avec deux couleurs opposées du cercle chromatique sur la couverture : rouge et vert / bleu et orange / violet et jaune.
📙 Powerless, Tome 2 : Reckless de Lauren Roberts (Fini le 30.10.2025) ➡️ MON AVIS
JUSTIFICATION
La seule couverture française qui existe est en vert et rouge. J'ai sa version reliée.Image
💃 Chuseok 💃
Lire un livre avec un nom commun ou un nom propre féminin dans son intitulé.
📙 Rebecca de Daphné du Maurier (Fini le 21.10.2025) ➡️ MON AVIS
JUSTIFICATION
Rebecca, le nom de la rivale de notre héroïne, est bien entendu un prénom féminin.
🥮 Zhongqiu 🥮
Lire un livre d'une maison d'édition qui existe depuis au moins 20 ans.
📙 Le livre du voyage de Bernard Werber (Fini le 22.10.2025) ➡️ MON AVIS
JUSTIFICATION
J’ai l'exemplaire de Le Livre de Poche qui est, à l'origine, le nom d'une collection littéraire apparue le 9 février 1953 et éditée par la Librairie générale française, filiale de Hachette depuis 1954.
🦃 Thanksgiving 🦃
Lire un livre avec une couverture rigide : qu'on ne peut pas plier.
📙 The Nightshade Crown, Tome 1 : The Foxglove King de Hannah F. Whitten (Fini le 29.09.2025) ➡️ MON AVIS
JUSTIFICATION
J’ai l'édition de chez Bragelonne en version relié :
Image
💕 Mehrgan 💕
Lire un livre d'un auteur dont vous avez déjà lu plusieurs œuvres.
📙 Le Pont des tempêtes, Tome 5 : Le Trône tourmenté de Danielle L. Jensen (Fini le 29.10.2025) ➡️ MON AVIS
JUSTIFICATION
J’ai déjà lu les deux tomes de La Saga des sans-destin, ainsi que tous les autres tomes de Le Pont des tempêtes, de la même autrice.
Image

🎁 Yule 🎁
📘 Le labyrinthe de Pan de Guillermo Del Toro & Cornelia Funke (Fini le 09.01.2026) ➡️ MON AVIS
JUSTIFICATION
Le labYrinthe de Pan contient bien un "Y".
🎅 Noël 🎅
📘 Bride, Tome 1 de Ali Hazelwood (Fini le 06.03.2026) ➡️ MON AVIS
JUSTIFICATION
Misery, l'héroïne, a un petit chaton de compagnie. Au début de l'aventure, il est rebaptisé Paillette.
🥟 Dongzhi 🥟
Lire un livre dont la dernière page se termine par un chiffre pair.
📘 Les Testaments de Margaret Atwood (Fini le 27.12.2025) ➡️ MON AVIS
JUSTIFICATION
La dernière page notée est la 648, un nombre pair.
🕯 Hanoucca 🕯
📘 Mourir avec Paris de Anaëlle Jonah (Fini le 12.03.2026) ➡️ MON AVIS
JUSTIFICATION
Paris est effectivement un lieu réel, haha.
🌾 Les Saturnales 🌾
Lire une histoire qui traite de mythologie greco-romaine.
📘 Médée Kali de Laurent Gaudé (Fini le 27.02.2026) ➡️ MON AVIS
JUSTIFICATION
La pièce Médée Kali s’inscrit directement dans la tradition du mythe gréco-romain en reprenant et transformant la figure de Médée.
🍉 Shab-e Yalda 🍉
Lire un livre dont le titre comporte une partie interne du corps : sang, veines, os, cœur etc.
📘 Les Légendes de Thezmarr, Tome 1 : Le Sang et l’Acier de Helen Scheuerer (Fini le 08.03.2026) ➡️ MON AVIS
JUSTIFICATION
Le titre du tome contient le mot "sang".
Aasha

Profil sur Booknode

Message par Aasha »

Fells a écrit : mar. 21 avr., 2026 8:27 pm
Aasha a écrit : mer. 08 avr., 2026 3:57 pm Je commence 🕯️ Hanoucca 🕯️ avec la consigne Lire un livre dont le titre contient un lieu réel et le livre "La Fille de l'alchimiste" de Kai Meyer.

Bonjour, je crois que tu t'es mélangée les pinceaux : c'est un lieu qui doit être mentionné dans l'intitulé du titre du livre. Donc merci de choisir une autre lecture pour ta consigne :)
Hello,
Oh oui! J'ai effectivement mal lu la consigne, sorry :?
Je validerai avec un autre livre, dès que j'en aurai trouvé un qui remplit la bonne consigne cette fois :D
Si c'est Ok, je vais garder le livre "La fille de l'alchimiste" pour remplir la consigne du printemps: "Lire un livre dont le titre contient un lien familial"?
Ellaime

Profil sur Booknode

Message par Ellaime »

Ellaime a écrit : ven. 10 avr., 2026 9:32 am Bonjour, je viens valider mes consignes pour la saison hiver

Image

🎅 Noël 🎅

🌧️ Soyal 🌧️
Lire un livre dont un des personnages est parent. [/color]

Rappel : merci de justifier ces deux consignes, je les mets en attente :)

Bonjour,
Concernant le premier livre. Le personnage principal possède plusieurs chevaux ainsi qu'un chat. Elle a notamment un cheval toujours présent dans les romans : Lucky, qui est son propre cheval attitré et avec lequel elle part souvent en randonnée. Dans ce roman, elle est justement partie avec lors de balades avec des touristes.

Le second livre: le personnage principal est maman d'une adolescente qu'elle laisse au départ à Paris chez son père car cette dernière refuse de la suivre en Aveyron.

En espérant que ces éléments soient suffisants :)

Bonne journée
desmelodiesetdesmots

Profil sur Booknode

Bonjour suite au message de Fells viewtopic.php?p=21889691#p21889691,
je retire la validation des consignes
- Lire un livre écrit avant le XXIe siècle.
- Lire un livre avec une scène dans laquelle on mentionne la présence de musique.
en attendant de pouvoir valider leurs secondes consignes

je maintiens la validation de la consigne
Lire un livre avec un personnage thérianthrope : transformation totale ou partielle d'un humain en animal, vu que je vais valider la seconde consigne

Je remets ici la validation de la consigne et j'ajoute les informations pour valider la nouvelle consigne

Lire un livre avec un personnage thérianthrope : transformation totale ou partielle d'un humain en animal.
Livre lu le 21 mars 2026

Livre lu : Respire de Maud Ankaoua
Livre lu le 24 avril 2026
Couverture du livre https://booknode.com/respire_03135144/covers#gallery-1
Mon commentaire : https://booknode.com/respire_03135144/c ... s/25148232

Nouveau solde : 52 / 56 consignes

BlackPoppy

Profil sur Booknode

Message par BlackPoppy »

Bonjour,
Je viens valider ma dernière consigne :)
Nowruz : Lire un livre d'une maison d'édition ou d'une collection qui commence par S :
Friends Games tome 16/17/18 de Yamaguchi Mikoto
Mon commentaire
Justification : l'édition pour ce manga est "Soleil Manga"
Mon récap
Nouveau solde : 24/24
Bon week end !
Aasha

Profil sur Booknode

Message par Aasha »

Je valide la première consigne de 🎁 Yule 🎁: lire un livre qui contient un "Y" dans son intitulé avec le roman "Mrs Hemingway " de Naomi Wood.

Avis:
L’idée me paraissait prometteuse: raconter un géant de la littérature à travers les femmes qui ont partagé sa vie. Mais au fil des pages, la promesse s’étiole. Même quand il s’efface, c’est encore l’homme qu’on raconte. Alors certes, c’est un grand auteur, mais la dévotion à sa personne reste trop marquée à mon goût. Je ne suis pas parvenue à m’attacher à ses compagnes, toutes dépeintes comme vivant dans l’ombre du grand écrivain. Martha tire légèrement son épingle du jeu, mais elle laisse l’impression d’une femme égoïste plus que libre.
J’ai toutefois apprécié le début du roman, qui restitue bien l’atmosphère bohème, artistique et alcoolisée de la « génération perdue ». On y perçoit le tumulte d’une époque où la création se mêlait à la démesure, à la passion et à l’excès.

Récapitulatif
Aasha

Profil sur Booknode

Message par Aasha »

Je valide la deuxième consigne de 🎁 Yule 🎁: lire un livre choisi dans votre PAL par un autre participant au challenge avec le roman "Billy Summers " de Stephen King, choisi par
Mertesger a écrit : ven. 13 févr., 2026 2:47 pm Salut @Aasha ! Je suis tombée sur ton post donc :
En faisant un tour dans tes romans, j'ai vu Billy Summers ! 🔥
Bonnes lectures et bon challenge !
Merci pour ce choix!

Avis:
Billy Summers est un personnage attachant, qu’on aurait presque envie d’avoir comme copain. La relation avec Alice est bien amenée, et l’intervention de Bucky est également sympathique.
La mise en abyme m’a en revanche moyennement intéressée, même si elle apporte une touche originale à la fin du récit.
En revanche, l’entrée dans le roman m’a paru très longue.

Récapitulatif
Plume16

Profil sur Booknode

Message par Plume16 »

Je valide en hiver :

🌾 Les Saturnales 🌾
Lire un livre qui évoque l'élément de la terre sur la couverture.
:arrow: Le Roi Léo (Intégrale)

On voit bien le pic de montagne
Couverture :
https://booknode.com/le_roi_leo_integra ... rs#gallery

Avis :
https://booknode.com/le_roi_leo_integra ... s/25152219

mon récap. :
viewtopic.php?p=21859491#p21859491
NachtHexe

Profil sur Booknode

Message par NachtHexe »

Bonjour ! 🌱🌸🐝

Je célèbre aujourd'hui 🐇 Ostara 🐇 :
Je célèbre également 🪦 Shunbun no Hi 🪦 en utilisant un cumul ! :
  • Lire un livre dont le titre contient un lien familial.
    Ainsi que :
  • Lire un livre d'un auteur décédé :
    La Fille du capitaine d'Alexandre Pouchkine (Lu le 27/04/26).
    Justificatif :
  • Pour la première consigne : il y a un lien familial dans le titre, "la fille".
  • Pour la seconde, Alexandre Pouchkine est décédé le 10 février 1837.
    Mon avis
Enfin, je célèbre 🔔 Pâques 🔔 :
  • JOKER : VT.E.T. Lisez un livre dont le nom/prénom de l'auteur commence par un S.
    Frankenstein de David Sala (Lu le 27/04/26).
    Justificatif : Le nom de famille de l'auteur commence par un S.
    Mon avis
  • Lire un livre écrit avant le XXIe siècle.
    Le Silence de la mer de Vercors (Lu le 03/04/26).
    Justificatif : Le Silence de la mer a été publié pour la première clandestinement durant l'occupation aux Éditions de Minuit, en février 1942.
    Mon avis
Enfin, je célèbre ma dernière fête du printemps, clôturant ainsi mon challenge ! ⚔️ Dísablót ⚔️ en utilisant un cumul ! :
Dernière modification par NachtHexe le mar. 28 avr., 2026 10:15 am, modifié 3 fois.
Tsuky17

Profil sur Booknode

Message par Tsuky17 »

Bonsoir,

ce soir, je valide la fête Ostara
Tirant son nom de la déesse du printemps Eostre, cette fête druidique appelle au renouveau de la nature et honore la fertilité. très sensible à la biodiversité, nous aimez apercevoir les poussins, canetons et lapereaux qui gambadent dans l'espace des festivités. pour entrer en phase avec l'atmosphère
Lire un livre avec un enfant parmi les personnages principaux
j'ai choisi le livre de Sarah Cohen Scali - lu le 23/4 - Le Mystère Sacha et le Husky
Sacha et le Husky.jpg
Sacha et le Husky.jpg (13.33 Kio) Consulté 543 fois
Ce roman, au-delà de la magie de Noël, l'auteur nous raconte la belle complicité qui se met en place entre un frère et une sœur.
Sacha fait le vœu qu'il neige à Noël mais il se réveille dans la peau d'un chien husky et sa petite sœur Dora le sait. Et tous deux vont partir à l'aventure...
Au travers de cette histoire l'auteur aborde la différence des personnes et des choses et la projection de cette différence au-delà des choses visibles. C'est abordait de manière douce et sensible un peu comme un conte.
Belle découverte
Ostara1.jpeg
Ostara1.jpeg (8.89 Kio) Consulté 543 fois
MoniMonaaa

Profil sur Booknode

Message par MoniMonaaa »

Bonjour je valide l'hiver !
Yule
Yule : Lire un livre qui contient un "Y" dans son intitulé.
-> 19/03/26 : Jane Eyre de Charlotte Brontë

Justification : Jane Eyre.
Commentaire : J'ai bien aimé ce livre, l'histoire est plaisante avec plein de rebondissements qui nous tiennent en haleine, les personnages ont de la profondeur et une personnalité distincte. Le tout est bien écrit, agréable à lire et fluide, on ne s'en lasse pas.
Noël
Noël : Lire un livre d'un auteur né en hiver : décembre à mars.
-> 25/03/26 : Les Grandes oubliées - Pourquoi l'Histoire a effacé les femmes de Titiou Lecoq

Justification : Titiou Lecoq est née en janvier.
Commentaire : Un superbe livre, très bien écrit qui retrace le parcours des femmes depuis la préhistoire à nos jours. On apprend beaucoup de faits qui sont appuyés par des études et des recherches, c'est très complet.
Dongzhi
Dongzhi : Lire un livre dont la dernière page se termine par un chiffre pair.
-> 20/03/26 : Une femme entre deux mondes de Marina Carrère d'Encausse

Justification : La dernière page est la 208 (livre de poche de chez Pocket).
Commentaire : Cette histoire ne m'a pas plu du tout malgré la thématique inspirante, je n'arrive pas à voir l'intérêt des personnages ni de leurs actions, la relation de ces deux femmes ne fait aucun sens. Malheureusement je trouve le tout assez vide et superficiel.
Hanoucca
Hanoucca : Lire un livre dont le titre contient un lieu réel.
-> 25/01/26 : La Libraire de la place aux Herbes de Eric De Kermel

Justification : La librairie de la place aux herbes est à Uzès.
Commentaire : J'ai trouvé ce livre très banal, les histoires de chaque personnage sont mignonnes avec une fin toujours bienveillante, c'est un livre "feel good" qui se lit facilement mais personnellement je n'ai pas ressenti grand-chose sauf de l'ennui, tout est prévisible et sans vraie profondeur.
Les Saturnales
Les Saturnales: Lire une histoire qui traite de mythologie greco - romaine.
-> 30/04/26 : Quand les dieux rôdaient sur la Terre de Pierre Judet De La Combe

Justification : Ce livre traite de la mythologie grecque.(voir résumé)
Commentaire : Si on aime la mythologie alors on ne sera pas déçu avec ce livre très complet sur le sujet. Chaque chapitre nous parle d'un personnage emblématique avec beaucoup de détails et appuyé de textes et poèmes. Par contre parfois, il y a des sauts dans le temps et dans des histoires différentes qui peuvent nous faire perdre le fil.
Soyal
Soyal : Lire un livre dont un des personnages est parent.
-> 09/01/26 : La Papeterie Tsubaki, Tome 2 : La République du bonheur de Ito Ogawa

Justification : Le personnage principal est une femme qui s'est mariée avec un homme qui a une fille.(voir résumé)
Commentaire : Une très jolie suite au premier tome que j'avais beaucoup aimé. Ce livre se lit facilement, l'histoire est douce et retrouver les personnages du tome précédent est plaisant.
RECAP
Marquessa

Profil sur Booknode

Message par Marquessa »

Bonjour 🌖 ! Je viens valider ma dernière saison : le PRINTEMPS 🌷 et terminer ce challenge (déjà ?!) !
MON RÉCAPITULATIF À JOUR

Image

🐇 Ostara 🐇
Lire un livre avec un enfant parmi les personnages principaux : jusqu'à 12 ans inclus.
📕 Scorpi, Tome 1 : Ceux qui marchent dans les ombres de Roxane Dambre (Fini le 17.04.2026) ➡️ MON AVIS
JUSTIFICATION
L'un des trois personnages principaux est un petit garçon de 10 ans. Il s’appelle Élias Lesath.
🔔 Pâques 🔔
Lire un livre écrit avant le XXIe siècle.
📕 La Fable du Monde de Jules Supervielle (Fini le 30.04.2026) ➡️ MON AVIS
JUSTIFICATION
La première publication et l'édition que j'ai date de 1938 – et donc au XXe siècle. Il a donc été écrit et publié avant le XXIe siècle.
🥻 Holi 🥻
Lire un livre d'un auteur asiatique.
📕 Traqué, Tome 2 de Andrew Fukuda (Fini le 06.04.2026) ➡️ MON AVIS
JUSTIFICATION
Andrew Fukuda est d’origine sino-japonaise.
7️⃣ Nowruz 7️⃣
Lire un livre avec une scène dans laquelle on mentionne la présence de musique.
📕 Zouck de Pierre Bottero (Fini le 13.04.2026) ➡️ MON AVIS
JUSTIFICATION
Zouck évolue dans l'univers de la danse classique et jazz. Il y a donc beaucoup de passages qui mentionnent la présence de musique.
En voici un exemple : « La musique était une onde qui me portait. Toujours plus haut. Je me sentais légère, presque éthérée. J'avais la sensation que mes gestes pouvaient s'affiner jusqu'à devenir parfaits, que le concept d'harmonie devenait accessible. »
🪦 Shunbun no Hi 🪦
📕 Le garçon qui voulait courir vite de Pierre Bottero (Fini le 09.04.2026) ➡️ MON AVIS
JUSTIFICATION
À mon plus grand désespoir, Pierre Bottero est mort tragiquement dans un accident de moto le 8 novembre 2009 à Aix-en-Provence.
🐊 Sham Ennessim 🐊
📕 Nés à Minuit, Tome 2 : Soupçons de C.C. Hunter (Fini le 22.03.2026) ➡️ MON AVIS
JUSTIFICATION
Image
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

faustine-182541 a écrit : mer. 22 avr., 2026 10:49 am Bonjour,
concernant la fête :
Holi
Fêtée principalement au nord de l'Inde, Holi célèbre la couleur, la joie, la victoire de la lumière sur le Mal : une occasion unique pour vous de descendre dans les rues, afin d'arborer avec fierté vos habits (ou vos livres) les plus colorés ! Pour manifester votre joie à vous, et participer au ton chamarré, rien de mieux en effet que de :
Lire un livre dont le titre contient une couleur.

Est-ce que l'argent est bien compris comme une couleur ?

Et dans la fête :
L'heure est à la fête, mais surtout, au souvenir des ancêtres. Avec vos proches, vous partez nettoyer les sépultures des disparus, puis partager leurs souvenirs d'eux. L'occasion finalement d'exorciser les tracas, les tristesses, et de renouveler sa vision de la vie. Vous préférez pourtant vous retirer très vite dans votre bulle et :
Lire un livre dont le titre contient un lien familial.

Fiancé est bien considéré ou non comme un lien familial ?

Merci :)
Bonjour !
Oui l'argent est considéré comme une couleur.

En revanche, pour fiancé, c'est un statut marital temporaire, et non un statut familial : époux, père oncle etc.) sont acceptés mais pas fiancé.

Bonne fin de journée ☀️
Tsuky17

Profil sur Booknode

Message par Tsuky17 »

Bonsoir,

ce soir je débute une 3ème de fête de la saison printemps - Shunbun no Hi
L'heure est à la fête, mais surtout, au souvenir des ancêtres. Avec vos proches, vous partez nettoyer les sépultures des disparus, puis partager leurs souvenirs d'eux. L'occasion finalement d'exorciser les tracas, les tristesses et de renouveler sa vision de la vie. Vous préférez pourtant vous retirer très vite dans votre bulle
Lire un livre dont le titre contient un lien familial

j'ai choisi le roman de Jérôme Loubry - Les sœurs de Montmorts - lu le 29/04
Les soeurs de Montmorts.jpg
Les soeurs de Montmorts.jpg (82.94 Kio) Consulté 441 fois
Superbe thriller psychologique en un huis-clot haletant et saisissant à la limite du fantastique sur fond de sorcières.
Un village plus que parfait appartenant au maire millionnaire mais où les habitants entendent des voies et ressentent un malaise..... un policier Julien nommé dans un village où il ne se passe d'habitude rien sauf.... puis des évènements singuliers commencent à s'enchainer.... et vous voilà embarquer dans ce village à l'aura paranormale.
L'auteur nous embarque dans une enquête angoissante, addictive où il sème des "petits cailloux" tout au long de la lecture perturbant le lecteur.
Il construit son enquête en l'entrecoupant de faits indispensables à la compréhension du texte car le scénario est plus que "dingue". Quant au final, il est magistral et inattendu.
L'auteur manipule avec brio sérieux d'une enquête policière et croyances ancestrales brouillant encore plus le désir de saisir les tenants et les aboutissants de cette enquête . Belle lecture
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »