Compte tenu de la finale du tome 2, je ne m'attendais pas à ce que ce tome se concentre sur d'autres personnages que
Zeus et sa nouvelle Hera (Callisto)!
Mais l'auteure a su me surprendre : les personnages principaux de Wicked Beauty sont le légendaire couple Achilles et Patroclus (Achille et Patrocle). Mais attention ! Un troisième personnage vient se joindre à eux : Helen of Troy.
Dans la mythodologie grecque, Helen est une alliée du couple. Toutefois, dans cette réécriture, les deux hommes tombent sous son charme irrésistible !
Dans ce tome, Ares vient de mourir et le titre doit être comblé. S'ensuivra donc une série d'épreuves pour les candidats souhaitant devenir le prochain Ares, et Helen, la soeur de Zeus, est bien décidée à être celle qui rejoindra les Thirteen. Mais le nouveau Zeus a d'autres plans pour elle : il déclare publiquement que le gagnant des épreuves deviendra non seulement le prochain Ares, mais également l'époux ou l'épouse d'Helen.
Refusant d'être réduite à un « prix », Helen décide de suivre son plan initial à l'insu de son frère et se retrouvera candidate dans le tournoi, aux côtés d'une trentaine d'autres personnes. Achilles et Patroclus seront de la partie ; les deux hommes, travaillant sous les ordres d'Athena depuis des années, sont des guerriers endurcis. Patroclus ne veut pas du titre d'Ares, par contre : s'il se lance dans l'aventure, c'est simplement pour soutenir son partenaire et pour l'aider à trouver des stratégies selon tous les scénarios envisagés.
Et disons qu'Helen ne faisait pas partie des possibilités que Patroclus avait en tête !
La belle femme, qui était amie avec Patroclus dans leur enfance, viendra s'immiscer malgré elle entre les deux hommes (qui sont un couple ouvert, soit dit en passant). Cependant, malgré l'ouverture de leur couple, Achilles et Patroclus souffriront quelque peu du désir de l'autre pour Helen... Jusqu'à ce qu'ils décident de s'amuser un peu tous les trois ensemble, histoire de bien se détendre entre chacune des épreuves !
J'ai mis du temps à me plonger dans cette lecture, car l'histoire est un peu longue à démarrer. Mais une fois le tournoi pour le titre d'Ares commencé et une fois l'intrigue en place, je suis restée accrochée.
J'ai vu certaines critiques qui dénoncent le fait que ce livre est tellement concentré sur le « smut » que le reste de l'action est mis de côté, mais je suis plus ou moins d'accord. C'est vrai que l'érotisme est un aspect qui prend davantage de place dans ce tome que dans les deux précédents, mais ça n'efface pas l'intrigue pour autant. On sent bien la tension entre les trois personnages, qui tombent peu à peu amoureux les uns des autres, mais qui sont également pris dans une situation délicate : Helen et Achilles sont rivaux pour le titre d'Ares, et Patroclus sera toujours du côté d'Achilles, en dépit de ses sentiments pour la belle dame. De plus, même si les trois épreuves sont assez « courtes », l'action qui s'y déroule est vraiment intéressante !
Un de mes points négatifs : l'écriture est un peu redondante. Les personnages se remettent constamment en question concernant leur avenir ensemble et ça devient répétitif.
Aussi, j'ai trouvé le dernier chapitre un peu bâclé, comme si l'auteure s'était dépêchée à le terminer. Je suis restée sur ma faim, car j'aurais vraiment aimé avoir le point de vue de Patroclus sur la finale du tournoi - et aussi sur la réaction d'Athena concernant la décision de ses deux soldats.
Bref ! J'ai tout de même apprécié ma lecture dans l'ensemble, malgré quelques petites coquilles. Je donnerais une note globale de 3,75/5.