[Challenge] Challenge Communautaire 2026

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
adele

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge Communautaire 2026

Message par adele »

adele a écrit : ven. 24 avr., 2026 6:43 am Bonjour,
Je m'inscris à la consigne

73-b Lire un livre dont la couverture est un dessin

Loser's Fraternity, Tome 2 : Angel vs Devil de Océane Ghanem

Couverture
https://booknode.com/losers_fraternity_ ... rs#gallery
Livre terminé hier.
Mon commentaire
Meilleur que le tome 1 grâce aux deux protagonistes qui m'ont bien fait rire.
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

Bonjour,

104.c - Lire un livre contenant un avant propos

Les Nobles de l'université de Forsyth, Tome 5 : Les Ducs de la démence de Angel Lawson
Spoiler
Screenshot_2026-04-26-07-48-34-033_com.miui.gallery-edit.jpg
Screenshot_2026-04-26-07-48-34-033_com.miui.gallery-edit.jpg (366.53 Kio) Consulté 883 fois
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

Bonjour,

Je m'inscris à la 19b avec "My Boss, My Fake Boyfriend" de Caroline Sauvage.

Merci ;)
Lizziecls

Profil sur Booknode

Message par Lizziecls »

Lizziecls a écrit : lun. 20 avr., 2026 5:21 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 59.j - Lire un livre dont le titre est de couleur doré avec Unfair T2 d'Océane Ghanem.

Justificatif : Je lis la version relié dont le titre est écrit en doré.
Bonjour !

Je valide la consigne !

Mon avis
Lizziecls

Profil sur Booknode

Message par Lizziecls »

Bonjour !

Je m'inscris pour la consigne 19.a - Lire un livre dont le prénom de l'auteur est aussi un mot (peu importe la langue) avec Écho & Narcisse de Clémence Marais.

Justificatif :
Définition de clémence : Vertu qui consiste, de la part de qui dispose d'une autorité, à pardonner les offenses et à adoucir les châtiments. Douceur.
Fantaslego

Profil sur Booknode

Message par Fantaslego »

Fantaslego a écrit : dim. 19 avr., 2026 1:27 am Bonjour!
J'aimerais m'inscrire pour une 3ème consigne 118-Lire un livre cartonné (couverture rigide) avec :
A Sleight of Shadows de Kat Howard.
Justification: Je lis l'édition à couverture rigide, il me semble d'ailleurs que c'est le seul format papier disponible (comme son 1er tome: An Unkindness of Magicians).
Livre terminé! Une plutôt bonne suite, qui démarre directement après les événements de An Unkindness of Magicians. Je m'étais attendue à une nouvelle intrigue, avec plus de temps écoulé entre les deux, mais c'est ici la suite directe de l'histoire précédente qui fonctionnait très bien toute seule, donc je suis donc restée un peu sur ma faim. Cependant, l'univers magique du premier tome marche encore très bien ici, les personnages sont toujours intéressants et ce livre est tout aussi addictif!
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : mar. 21 avr., 2026 7:51 am
Livre terminé !
Mon avis

Avec
PTSD
— Guillaume Singelin —

> bd, 192p. <

Je m'inscris à ma 24e consigne
:arrow: 91. Lire un livre avec une intrigue : médicale.
Justification
Dans l'histoire, Jun est atteinte de ESPT (état de stress post-traumatique, PTSD en anglais) et on va suivre son quotidien littéralement pourri par ça, à tenter de trouver des moyens de gagner en stabilité émotionnelle et psychologique. (elle se soigne à coups de médocs, et aide médicalement certains soldats comme elle dans la rue).

Je pense que ça passe pour la consigne, si ce n'est pas le cas, on peut déplacer à la 89 : handicap invisible ou sensoriel (le ESPT est reconnu comme un handicap).
Dernière modification par Fells le dim. 26 avr., 2026 12:29 pm, modifié 2 fois.
Fantaslego

Profil sur Booknode

Message par Fantaslego »

Re-bonjour!
Je m'inscris pour une 4ème consigne 94.c- Lire un livre dont le personnage principal fait un métier dans le domaine de l'éducation avec : La Maison au milieu de la Mer céruléenne de TJ Klune.
Justification: Le personnage principal, Linus Baker, est un agent du Ministère de la Jeunesse Magique, il est en quelque sorte inspecteur d'orphelinat pour s'assurer des bonnes conditions d'éducation des enfants surnaturels.
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

ureli a écrit : lun. 20 avr., 2026 6:27 pm
Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 63- Lire un livre avec sur la couverture un élément se rapportant à une passion, un hobby : musique avec Gods of Men, Livre 1 de Barbara Kloss.
On peut voir une flute sur la couverture.
Spoiler
Image
Merci

Bonjour,

Je valide la consigne.

Mon avis

Je m'inscris à la consigne 94- Lire un livre dont le personnage principal fait un métier dans le domaine de : la santé, les soins à la personne ou la recherche avec Gods of men, Livre 2 : Temple of Sand de Barbara Kloss.
Imari est guérisseuse.

Merci
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : dim. 26 avr., 2026 10:13 am Bonjour,

Je m'inscris à la 19b avec "My Boss, My Fake Boyfriend" de Caroline Sauvage.

Merci ;)
Ce roman me laisse un peu perplexe. J'ai trouvé que tout allait trop vite entre Ysabeau et Cooper cependant j'ai beaucoup aimé suivre leur relation.
La famille de Cooper ainsi que Milo sont des personnages attachants. J'ai passé un moment sympathique en leur compagnie.
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Bonjour ! Je m’inscris à la consigne 104.D - Lire un livre avec une dédicace avec Les six compagnons dans la citadelle de Paul-Jacques Bonzon.
Spoiler
Image
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : dim. 26 avr., 2026 2:49 pm Bonjour ! Je m’inscris à la consigne 104.D - Lire un livre avec une dédicace avec Les six compagnons dans la citadelle de Paul-Jacques Bonzon.
Spoiler
Image
Un bon tome. Les aventures sont un peu plus rocambolesques que d'habitude (pas tous les jours que les compagnons affrontent des lions !) J'ai quand même bien aimé ce mystère, la raison des explosions m'a échappée jusqu'à la fin.
Lizziecls

Profil sur Booknode

Message par Lizziecls »

Lizziecls a écrit : dim. 26 avr., 2026 10:33 am Bonjour !

Je m'inscris pour la consigne 19.a - Lire un livre dont le prénom de l'auteur est aussi un mot (peu importe la langue) avec Écho & Narcisse de Clémence Marais.

Justificatif :
Définition de clémence : Vertu qui consiste, de la part de qui dispose d'une autorité, à pardonner les offenses et à adoucir les châtiments. Douceur.
Bonjour !

Je valide cette consigne ! :)

Mon avis
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : dim. 26 avr., 2026 11:25 am
Avec
PTSD
— Guillaume Singelin —

> bd, 192p. <

Je m'inscris à ma 24e consigne
:arrow: 91. Lire un livre avec une intrigue : médicale.
Justification
Dans l'histoire, Jun est atteinte de ESPT (état de stress post-traumatique, PTSD en anglais) et on va suivre son quotidien littéralement pourri par ça, à tenter de trouver des moyens de gagner en stabilité émotionnelle et psychologique. (elle se soigne à coups de médocs, et aide médicalement certains soldats comme elle dans la rue).

Je pense que ça passe pour la consigne, si ce n'est pas le cas, on peut déplacer à la 89 : handicap invisible ou sensoriel (le ESPT est reconnu comme un handicap).

Livre terminé !
Mon avis
Stayinbooks

Profil sur Booknode

Message par Stayinbooks »

Stayinbooks a écrit : jeu. 23 avr., 2026 1:24 am
16- Lire un livre dont l'auteur a écrit :
a. entre 1 et 5 livres

Avec King’s University : The South Girl t.2 d’Aya Estrela
Bonjour 🦋

Je valide cette consigne ✅

Mon avis :
Je reste mitigé sur cette lecture, ça n’avait déjà pas été un franc succès avec le premier tome mais d’une certaine manière je l’ai trouvé un peu meilleur? En soit c’est très divertissant mais j’ai trouvé que l’intrigue sur l’enquête n’était pas encore assez poussé et souvent mise de côté, elle n’est pas forcément intrigante, et n’a pas apporté énormément de chose à part des problèmes, la rencontres entre nos personnages et de la violences sombres.
Sans oublier de parler des personnages, je les trouve souvent très immature dans leur comportement ou manière de parler et ça m’a un peu sortie de ma lecture à pas mal de moment.
La seule chose qui m’intriguais réellement c’était de savoir ce qu’il s’était ou allait se passer entre Ace et Cassie. Je vais tout de même lire le dernier livre de cette saga, pour avoir leur histoire et mettre un point final à toute cette histoire.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit : sam. 25 avr., 2026 7:02 pm Je m'inscris à la consigne 62g - Lire un livre avec sur la couverture : une femme seule avec Disney Dangerous Secrets - Mulan : L'Antidote de Grace Lin
En dépit de quelques longueurs, j'ai apprécié le récit de cette quête dans laquelle Mulan part à la recherche des ingrédients nécessaires pour fabriquer l'antidote qui permettra de sauver sa jeune soeur empoisonnée par une morsure d'araignée. On retrouve l'héroïne Disney confrontée aux créatures des légendes chinoises
Stayinbooks

Profil sur Booknode

Message par Stayinbooks »

Re- bonsoir 🏒

Je souhaite m’inscrire à cette consigne;

58- Lire un livre dont la couverture est de couleur :
b. orange

Avec Rebel University t.3 : Ice and Fire d’Alfreda Enwy et Alicia Garnier

Couverture 🔽
Spoiler
IMG_9342.jpeg
IMG_9342.jpeg (376.46 Kio) Consulté 763 fois
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : jeu. 16 avr., 2026 5:37 pm Je m’inscris à la consigne : 9 -d. Lire un livre d'un auteur mort au mois de : septembre avec : Le Seigneur des anneaux, Tome 1 : La Communauté de l'Anneau de J. R. R Tolkien

Mort le 2 septembre
Coucou,
Je valide.

Bon ça fait très longtemps que j’essaie de lire ce livre puisque c’est mon film préféré. J’ai alterné entre papier / audio et ça reste un gros échec pour moi.

Je me suis rarement autant ennuyée dans un livre au point que je me demande comment on a pu faire un film d’action sur ce livre tellement il se passe peu de choses… les scènes d’action du film qui durent plusieurs minutées se résument parfois à un paragraphe…
Je ne nie pas le talent de l’auteur qui a créé un univers fabuleux mais la lecture pour moi a été vraiment une contrainte.

J’ai commencé à me mettre dedans 50 pages avant la fin car visualisais clairement le film. Bref, j’ai le 2 en audio donc je vais tenter quand même… !
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Je m’inscris à la consigne :131-b Lire un livre dont la quatrième de couverture comporte : une photo de l'auteur ou le nom du traducteur avec La boîte de Pandore de Bernard Werber

Il y a une photo de l'auteur en 4e de couverture https://cdn1.booknode.com/book_cover/51 ... 183922.jpg
Dernière modification par Melaina le lun. 27 avr., 2026 6:57 pm, modifié 1 fois.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Je m'inscris à la consigne 88a- Lire un livre avec : un mariage avec Bigoudis et petites enquêtes, Tome 3 : Panique à la noce de Naëlle Charles.
Léopoldine doit assister au mariage de son ex-mari et de sa soeur ...
Lizziecls

Profil sur Booknode

Message par Lizziecls »

Bonjour !

Je m'inscris pour la consigne 23.e- Lire un livre dont le titre contient le mot royal avec Royal Bodyguard d'Aimée Lou
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

bourguip a écrit : sam. 25 avr., 2026 10:03 am Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 165d avec « Problems, Tome 1 : The Problem With Dating » de Brittany C.Cherry. La page du livre
J'ai validé cette lecture avec le commentaire suivant :
Une lecture très agréable. Yara est un personnage solaire, tout le monde l'apprécie mais beaucoup abusent de sa gentillesse. Alex quant à lui est odieux et irascible, personne ne l'apprécie de prime abord, il cache ses fêlures...
Leur première rencontre est volcanique mais l'évolution de leurs interactions vaut le détour :)
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 102b avec « Kara Gillian, Tome 4 : Les péchés du démon » de Diana Rowland. Mon édition compte 24 chapitres.
readcookandsew

Profil sur Booknode

Message par readcookandsew »

readcookandsew a écrit : jeu. 23 avr., 2026 3:41 pm Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 42- Lire un livre dont le titre est une phrase : impérative avec "Ne me remerciez pas!" de Martial Caroff
Bonjour,
Lecture terminée !
J'ai beaucoup aimé "l'ambiance" et le décor de l'intrigue qui se déroule dans le milieu universitaire très concurrentiel. Je me suis par contre perdue entre tous les personnages, nombreux et auxquels je ne me suis pas vraiment attachée. L'intrigue est par contre très bien ficelée !
readcookandsew

Profil sur Booknode

Message par readcookandsew »

Bonjour,

Je m'inscris maintenant à la consigne 164- Lire un livre avec pour sous-genre : cosy Mystery avec "le donut diabolique" de Ana T. Drew
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

adele a écrit : dim. 26 avr., 2026 7:48 am Bonjour,

104.c - Lire un livre contenant un avant propos

Les Nobles de l'université de Forsyth, Tome 5 : Les Ducs de la démence de Angel Lawson
Spoiler
Screenshot_2026-04-26-07-48-34-033_com.miui.gallery-edit.jpg
Livre terminé.
Mon commentaire
Et bien c'était très long.
Je me suis ennuyée avec des passages qui auraient pu être "coupés au montage".
Je lirai tout de même la suite pour savoir comment cela se termine.
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

Bonjour,

104.b - Lire un livre contenant une table des matières

Les Nobles de l'université de Forsyth, Tome 6 : Les Ducs de la déchéance de Angel Lawson
Spoiler
Screenshot_2026-04-27-17-59-41-894_com.miui.gallery-edit.jpg
Screenshot_2026-04-27-17-59-41-894_com.miui.gallery-edit.jpg (611.15 Kio) Consulté 669 fois
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
59- Lire un livre dont le titre est de couleur :
C - jaune

Webtoon
:arrow: 🎨 "Under the Oak Tree : Sous le vieux chêne, Tome 3" de Suji Kim et Namu
Spoiler
Image
ChallengeCommunautaire

Profil sur Booknode

Message par ChallengeCommunautaire »

adele a écrit : lun. 20 avr., 2026 8:30 am
adele a écrit : jeu. 16 avr., 2026 8:27 am Bonjour,

84-d Lire un livre se déroulant majoritairement en Asie
➡️ Chine

Les Carnets de l'apothicaire (ROMAN), Tome 5 de Natsu Hyuuga
Livre terminé
Mon commentaire
Une bonne suite où Mao Mao va résoudre plusieurs mystères.
Livre plaisant à lire, je regrette juste qu'il n'y ait pas eu plus d'intéractions ente Jinshi et Mao Mao, leur relation stagne un peu.
Coucou,

On te bascule sur la 84.i. car si on ne se trompe pas, c'est inspiré de la Chine mais ça reste un pays imaginaire, la Chine n'est pas explicitement évoquée, ni l'Asie, même si on sait qu'intentionnellement c'est inspiré de là bas :)
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

ChallengeCommunautaire a écrit : lun. 27 avr., 2026 6:22 pm
adele a écrit : lun. 20 avr., 2026 8:30 am
adele a écrit : jeu. 16 avr., 2026 8:27 am Bonjour,

84-d Lire un livre se déroulant majoritairement en Asie
➡️ Chine

Les Carnets de l'apothicaire (ROMAN), Tome 5 de Natsu Hyuuga
Livre terminé
Mon commentaire
Une bonne suite où Mao Mao va résoudre plusieurs mystères.
Livre plaisant à lire, je regrette juste qu'il n'y ait pas eu plus d'intéractions ente Jinshi et Mao Mao, leur relation stagne un peu.
Coucou,

On te bascule sur la 84.i. car si on ne se trompe pas, c'est inspiré de la Chine mais ça reste un pays imaginaire, la Chine n'est pas explicitement évoquée, ni l'Asie, même si on sait qu'intentionnellement c'est inspiré de là bas :)
Ok ça me va. Merci
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »