[Challenge] Challenge Communautaire 2026

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Fells

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge Communautaire 2026

Message par Fells »

Fells a écrit : dim. 26 avr., 2026 6:14 pm
Livre terminé !
Mon avis

Avec
L'Île panorama
— Ranpo Edogawa & Suehiro Maruo —

> manga <

Je m'inscris à ma 25e consigne
:arrow: 152. b. Lire une adaptation graphique d'un roman ou d'une nouvelle : autre format.
Justification
adaptation en manga du roman éponyme de l'écrivain japonais Ranpo Edogawa publié en 1926.
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Bonsoir ! Je m’inscris à la consigne 9.f - Lire un livre d’un auteur mort au mois de novembre/décembre avec Une femme m’apparut de Renée Vivien. Elle est décédée le 18 novembre 1909.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Melaina a écrit : lun. 27 avr., 2026 6:25 am
Melaina a écrit : jeu. 16 avr., 2026 5:37 pm Je m’inscris à la consigne : 9 -d. Lire un livre d'un auteur mort au mois de : septembre avec : Le Seigneur des anneaux, Tome 1 : La Communauté de l'Anneau de J. R. R Tolkien
Je me suis rarement autant ennuyée dans un livre au point que je me demande comment on a pu faire un film d’action sur ce livre tellement il se passe peu de choses… les scènes d’action du film qui durent plusieurs minutées se résument parfois à un paragraphe…
Lis pas Bilbo alors, tu vas exploser en vol :lol:
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Moridiin a écrit : lun. 27 avr., 2026 10:47 pm
Melaina a écrit : lun. 27 avr., 2026 6:25 am
Melaina a écrit : jeu. 16 avr., 2026 5:37 pm Je m’inscris à la consigne : 9 -d. Lire un livre d'un auteur mort au mois de : septembre avec : Le Seigneur des anneaux, Tome 1 : La Communauté de l'Anneau de J. R. R Tolkien
Je me suis rarement autant ennuyée dans un livre au point que je me demande comment on a pu faire un film d’action sur ce livre tellement il se passe peu de choses… les scènes d’action du film qui durent plusieurs minutées se résument parfois à un paragraphe…
Lis pas Bilbo alors, tu vas exploser en vol :lol:
Je vais éviter je crois 😅 vu le peu de pages et le nombre de films…
Lyra27

Profil sur Booknode

Message par Lyra27 »

Lyra27 a écrit : mar. 10 févr., 2026 9:50 am
Je m'inscris à la consigne 163H avec "Ca" de Stephen King.
Livre terminé !
Mon avis : Un immense pavé que j'ai mis des mois à lire mais qui dans l'ensemble m'a beaucoup plu. L'intrigue est assez longue à se mettre en place mais j'ai été bien plongée dans l'univers de Derry rapidement. Les allers-retours entre passé et présent étaient très bien menés, surtout à la fin. Tous les personnages du club des Ratés étaient attachants. La fin m'a quand même déçue : il y a une scène qui est la plus malaisante que j'ai vue de ma vie (et qui n'apporte strictement rien au récit) et les explications sur Ca sont trop vagues et "théoriques". Un très bon moment de lecture quand même !

Je m'inscris à la consigne 82A avec "Les Enquêtes d'Hermès, Tome 2 : L'Affaire Méduse" de Richard Normandon.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

seriallectrice a écrit : ven. 24 avr., 2026 6:39 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 88-d: Lire un livre avec un concours avec Love's Academic, Tome 1 : Des oiseaux fabuleux dans un ciel victorien de India Holton
Spoiler
Les ornithologues de tous bords sont en émoi ! Un caladrius - une espèce menacée d'extinction - a été aperçu en Angleterre, et un gigantesque concours pour le capturer est organisé.
Consigne validée

Mon avis : une lecture agréable qui donne le sourire et qui peut même prêter à rire par moment. Qui aurait put croire que les ornithologues étaient tellement sans pitié et aussi fourbes ?! La romance est le point essentiel de ce roman mais j'ai bien apprécié tout ce qui gravité autour (le concours, les manigances de la SIO, l'univers légèrement teinté de magie). Il y a un côté second degré en ce qui concerne l'aspect romance que j'ai vraiment aimé et qui m'a fait oublier le fait que celle-ci arrive assez rapidement.
En conclusion, un roman vraiment sympathique, qui fait du bien (et qui a une tres belle couverture). Je lirai probablement le tome 2.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 65-b: Lire un livre avec sur la couverture un moyen de transport maritime avec Les chroniques occultes, tome 5: Croisière macabre de Guy-Roger Duvert
Spoiler
Image
uneliseuse

Profil sur Booknode

Message par uneliseuse »

Bonjour :D

Je m'inscris à la consigne :

13- Lire un livre dont l'auteur a un nom ou un prénom composé :
b.une femme au prénom composé
Avec le livre : Assistant to the Villain, Tome 3 : Accomplice to the Villain de l'autrice Hannah Nicole Maehrer
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : lun. 27 avr., 2026 6:27 am Je m’inscris à la consigne :131-b Lire un livre dont la quatrième de couverture comporte : une photo de l'auteur ou le nom du traducteur avec La boîte de Pandore de Bernard Werber

Il y a une photo de l'auteur en 4e de couverture https://cdn1.booknode.com/book_cover/51 ... 183922.jpg
Coucou,

Je valide.

Ça faisait des années que je n’avais pas lu de livres de Bernard Werber alors qu’à l’origine, c’est mon auteur préféré.
Je suis contente de m'être replongée dans son style. Ça reste un style très particulier, mais j’apprécie toujours autant de découvrir ses histoires.
Alors ce n’est pas un coup de cœur, car j’ai des attentes un peu différentes d’années en années, notamment niveau action qui ne sont pas forcement dans le style de cet auteur. Mais pour autant, j’aime toujours le mélange entre histoire, mythologie et histoire contemporaine.
Le sujet des vies antérieures est très intéressant et m’a beaucoup plus.
Les personnages ne sont pas très attachants, mais d’un côté ils sont plutôt « réels », on a l’impression qu’on peut les croiser dans la rue ce qui apporte du réalisme à l’histoire.

Au niveau des aventures, la résolution des situations est par contre pas très réaliste, mais ça reste dans l’histoire.
Ça reste une fin assez ouverte car au final rien n’aboutit. Pourquoi cette idée aboutirait plus qu’une autre ?

Bon en tout cas c’était une lecture plaisante et j’ai apprécié le plonger dans ce récit !
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

je m’inscris à la consigne. : 31-b. Lire un livre dont le titre contient un aliment : liquide avec : Tant que le café est encore chaud de Toshikazu Kawaguchi
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : lun. 27 avr., 2026 9:26 pm Bonsoir ! Je m’inscris à la consigne 9.f - Lire un livre d’un auteur mort au mois de novembre/décembre avec Une femme m’apparut de Renée Vivien. Elle est décédée le 18 novembre 1909.
J’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture ! L’écriture est enchanteresse, et la relation entre la narratrice et Lorely absolument enivrante dans sa toxicité. Un livre comme un songe, ou l’on ne sait pas trop si on est dans un monde peuplé de dieux et d’esprits ou si c’est seulement la liberté poétique qui s’exprime.
J’ai un peu moins aimé la deuxième partie, la deuxième amoureuse en mode Lolita avant l’heure est pas mal malaisante à notre époque.
MichelleD

Profil sur Booknode

Message par MichelleD »

Je m'étais inscrite à la consigne 21: "Lire un livre qui comporte le mot "livre" dans son titre (ou apparenté : album, carnet, roman ...)" avec "La malédiction des anciens, tome 2: Le LIVRE blanc" de Cassandra Clare:

viewtopic.php?p=21888404#p21888404

J'ai terminé le livre et je valide la consigne.

Mon avis:

J'ai trouvé ça très bien, tout comme le premier tome de cette trilogie. J'ai entendu dire que le troisième et dernier tome de cette trilogie va sortir vers la fin de l'année 2026 et j'ai l'intention d'en emprunter une copie dès que le réseau publique des bibliothèques de Montréal aura quelques copies du livre à prêter. J'ai passé un bon moment.

Maintenant, j'aimerais m'inscrire à la consigne 33: "Lire un livre dont le titre contient une couleur primaire (jaune, ROUGE, bleu et nuances associées)" avec "Buffy the vampire slayer: Tales of the slayer, tome 1" de auteurs variés (Greg Rucka et autres, un tome contenant des histoires "courtes" par six auteurs différents), le titre du livre est en ROUGE:

https://booknode.com/buffy_the_vampire_ ... 1_03611307

Mon poste récapitulatif:

viewtopic.php?p=21877444#p21877444

Ce qui se trouve dans la section "Je suis en train de lire" de ma bibliothèque vituelle Booknode fait partie de ma liste de lecture pour l'année 2026:

https://booknode.com/profil/MichelleD/biblio
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : lun. 27 avr., 2026 7:48 pm
Avec
L'Île panorama
— Ranpo Edogawa & Suehiro Maruo —

> manga <

Je m'inscris à ma 25e consigne
:arrow: 152. b. Lire une adaptation graphique d'un roman ou d'une nouvelle : autre format.
Justification
adaptation en manga du roman éponyme de l'écrivain japonais Ranpo Edogawa publié en 1926.

Livre terminé !
Mon avis
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : lun. 27 avr., 2026 6:02 pm Je m'inscris à la
59- Lire un livre dont le titre est de couleur :
C - jaune

Webtoon
:arrow: 🎨 "Under the Oak Tree : Sous le vieux chêne, Tome 3" de Suji Kim et Namu
Spoiler
Image
Lu

Toujours réceptive d'autant que l'intrigue gagne en profondeur avec l'apprentissage volontaire de l'héroïne. C'est intriguant pour la suite. L'histoire d'amour avance dans le bon sens. Le design est soigné, fluide et coloré. Très agréable à lire, avec un packaging adapté à de l'ouvrage. Que demander de plus ? ^^
tyka

Profil sur Booknode

Message par tyka »

tyka a écrit : sam. 25 avr., 2026 8:59 pm je m'inscris à la consigne suivante :
155- Lire un livre dont les lecteurs Booknode sont compris entre :
c. 26 et 50
:idea: Classement en biblio - 40 lecteurs
:arrow: Les Espions qui aimaient, Tome 1 : Mystères en Écosse - Susanna Craig
Je valide

Mon commentaire Les Espions qui aimaient, Tome 1 : Mystères en Écosse - Susanna Craig

Note globale : ⭐️⭐️⭐️ | Genre : Romance historique / Romance Régence 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿

Une découverte estivale rafraîchissante
« Mystères en Ecosse» est le premier tome délicieusement charmant de la série « Les espions qui aimaient». Ne connaissant pas encore la plume de Susanna Craig, ce roman a été la porte d'entrée idéale dans son univers. Imaginez : un espion aguerri, une romancière à succès cachée derrière un pseudonyme et une seconde chance en amour... Tous les ingrédients sont réunis pour une lecture extrêmement divertissante, parfaite pour accompagner de douces journées de farniente estival. ☀️📚

Un héritage inattendu au cœur des Highlands
L'intrigue nous plonge dans la vie de Thomas Sutherland, un espion qui a passé des années dans l'ombre pour la Couronne. Rappelé au pays, il découvre que, par le jeu d'une étrange loi successorale écossaise, il est devenu le nouveau comte de Magnus. Son domaine ? Le château isolé et sauvage de Dunnock. Bien que le titre ne l'intéresse guère, son commandant insiste : Thomas doit remplir son devoir envers ses locataires. Mais le château n'est pas vide : il est loué à la célèbre et mystérieuse romancière gothique, Robin Ratliff.

✍️ Retrouvailles et secrets sous le ciel d'Écosse
À son arrivée, Thomas tombe nez à nez avec la secrétaire de la romancière, une certaine Mme Higginbotham. En réalité, il s'agit de Jane Quayle... son amour perdu d'il y a sept ans. Jane est la véritable plume derrière Ratliff, et elle vit dans le secret, menacée par un mystérieux correspondant. Dans un jeu de dupes savoureux, aucun des deux ne révèle immédiatement sa véritable identité. Thomas utilise alors les menaces pesant sur Jane comme prétexte pour rester à ses côtés et protéger celle qu'il n'a jamais cessé d'aimer.

✨ Des personnages qui font briller l'histoire
Ce sont les protagonistes qui donnent toute sa lumière au récit. Jane est une héroïne admirable : mise à la porte à 17 ans, elle a bâti seule une vie couronnée de succès grâce à son talent d'écrivaine. Bien qu'intégrée dans son village, elle n'a jamais cessé de languir après Thomas. Et que dire de Thomas ? Il est tout simplement irrésistible ! 💖 Malgré son refus initial du titre, son sens des obligations et son charme fou nous conquièrent immédiatement. Mention spéciale pour les deux épagneuls de Jane, Athena et Aphrodite, qui détestent les hommes et apportent une touche de piquant hilarante ! 🐾

🔥 Une alchimie torride et rafraîchissante
Ce que j'ai adoré ? La représentation physique de l'héroïne. Jane est une femme pulpeuse et ronde, et Thomas est absolument affamé de désir pour elle. 🌹 Son attirance dévorante pour ses courbes est rafraîchissante et renforce leur excellente alchimie. Leurs échanges sont pleins d'esprit, et l'intimité entre eux est tout simplement torride, prouvant que le premier amour, lorsqu'il retrouve son chemin, ne peut que s'embraser plus fort.

✍️ Conclusion : Un coup d'envoi magistral pour une série prometteuse
En résumé, c'est une romance historique pétillante et réussie, qui allie avec brio l'adrénaline de l'espionnage à la douceur des retrouvailles. Susanna Craig signe ici une histoire mignonne, amusante et profondément sensuelle, portée par des personnages d'une grande richesse psychologique. On quitte Dunnock avec un sourire aux lèvres et une impatience non dissimulée de découvrir le deuxième volet de cette série. Une pépite à glisser d'urgence dans son sac de plage ! 👒
tyka

Profil sur Booknode

Message par tyka »

Je m'inscris à la consigne suivante :
130- Lire un livre dont votre édition est parue au mois de :
l. décembre
:idea: Date de sortie - France : 6 décembre 2023 - Poche (Français)
:arrow: Les Espions qui aimaient, Tome 2 : La Mission du major Stanhope - Susanna Craig
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello ! Je viens valider la consigne :
NeoCara a écrit : dim. 19 avr., 2026 5:26 pm Hello, je m'inscris à la consigne : 104-k. Lire un livre contenant : un résumé du tome précédent avec Persona Tome 2 : La Citadelle Sainte de Ielenna
Au début du livre l'autrice fait un résumé de deux pages du premier tome.
Mon avis
Ce tome 2 est tout simplement magnifique. Les pages se tournaient facilement, l'intrigue placée tout du long nous transporte dans cet univers baigné par la Lumière, les Dons mais aussi l'amour, l'amitié et surtout, de la Bienveillance. C'est une petite pépite, les personnages sont tous attachants à leur manière, sans tomber dans le cliché. C'est rafraîchissant, et avec mon avis très personnel : un exemple sur ce que devrait être nos liens, entre amis et famille.
Axanthic

Profil sur Booknode

Message par Axanthic »

Axanthic a écrit : jeu. 16 avr., 2026 5:38 pm Bonjour,

Je m'inscris pour une 14ème consigne.

-11 lire un livre dont le prénom et le nom de l'auteur finissent par : a. La même voyelle avec "La belle vie" de Jay Mc Inerney

Merci !
Consigne validée.
Mon avis :
Spoiler
On suit dans ce récit Corrine et Luke qui vont se rencontrer lors de l'attentat du 11 septembre. Cet évènement traumatisant va avoir un impact sur eux-mêmes et leurs proches et va en découler quelques remises en question. C'est un bon roman sur les vicissitudes de la vie de couple et la bourgeoisie new-yorkaise, même si on se doute du dénouement, ce roman reste plaisant à lire.
Axanthic

Profil sur Booknode

Message par Axanthic »

Bonsoir,

Je m'inscris pour une 15ème consigne.

16. Lire un livre dont l'auteur a écrit : b. entre 6 et 10 livres avec "Le pouvoir" de Naomi Alderman.
https://booknode.com/auteur/naomi-alderman

Merci.
Belle soirée.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

Bonsoir,

Je m'inscris à la 130j avec "Brume, Tome 4 : La Nouvelle Sorcière" de Jérôme Pélissier.

C'est une BD sortie le 1er octobre 2025.

Merci ;)
Stayinbooks

Profil sur Booknode

Message par Stayinbooks »

Stayinbooks a écrit : dim. 26 avr., 2026 9:50 pm 58- Lire un livre dont la couverture est de couleur :
b. orange

Avec Rebel University t.3 : Ice and Fire d’Alfreda Enwy et Alicia Garnier
Bonsoir 🏒

Je valide cette consigne ✅

Mon avis :
https://booknode.com/rebel_university_t ... wer_open=1
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : mer. 29 avr., 2026 9:28 pm Bonsoir,

Je m'inscris à la 130j avec "Brume, Tome 4 : La Nouvelle Sorcière" de Jérôme Pélissier.

C'est une BD sortie le 1er octobre 2025.

Merci ;)
Ce tome est tout aussi mignon que les précédents. Le trio Brume , Hugo et Hubert est vraiment attachant.
Le petit clin d'œil à Asterix dans la BD est plutôt drôle.
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : mer. 29 avr., 2026 9:54 am
Livre terminé !
Mon avis

Avec
Petites boîtes
— Yôko Ogawa —

> roman <

Je m'inscris à ma 26e consigne
:arrow: 90. a. Lire un livre avec pour thème : le deuil.
Justification
De petites boîtes sont entreposées dans une école maternelle à l'abandon : elles symbolisent des enfants morts en bas âge, auprès desquelles les parents viennent se recueillir, et où ils vont y entreposer des souvenirs de leurs enfants, effectuer des rituels, seuls ou épaulés par les autres.
Paupo66

Profil sur Booknode

Message par Paupo66 »

Bonjour,
Je désire m'inscrire pour la consigne 58 G : Livre dont la couverture est rose : Demoiselle d'honneur a louer de Meghann Quinn.
Merci.
Dernière modification par Paupo66 le sam. 02 mai, 2026 9:21 pm, modifié 2 fois.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne
68- Lire un livre avec sur la couverture un paysage :
i. ville
Avec 🎨Frieren T10 de Tsukasa Abe et Kanehito Yamada (ville en fond)

Image
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

CindySB a écrit : jeu. 30 avr., 2026 2:46 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne
68- Lire un livre avec sur la couverture un paysage :
i. ville
Avec 🎨Frieren T10 de Tsukasa Abe et Kanehito Yamada (ville en fond)

Image
Bonjour,

C'est terminé
ça change d'avoir un tome qui tourne entièrement sur le même ennemi, sans changement ni voyage. C'est très intéressant, et j'ai hâte de voir Frieren entrer en action contre Macht
uneliseuse

Profil sur Booknode

Message par uneliseuse »

Bonjour tout le monde ☀️
Je valide la consigne suivante:
uneliseuse a écrit : mar. 28 avr., 2026 2:43 pm Bonjour :D

Je m'inscris à la consigne :

13- Lire un livre dont l'auteur a un nom ou un prénom composé :
b.une femme au prénom composé
Avec le livre : Assistant to the Villain, Tome 3 : Accomplice to the Villain de l'autrice Hannah Nicole Maehrer

Mon avis :
J'ai attendu sa sortie avec tellement d'enthousiasme !!! Et ça a été un réel plaisir de lire cette suite. On suit encore l'histoire du Vilain et d'Evie avec toujours autant de tension et d'humour !! Hâte que le tome 4 sorte 🫣.
Pouasson34

Profil sur Booknode

Message par Pouasson34 »

Bonjour, je souhaiterais m'inscrire à la consigne suivante :

8- Lire un livre d'un auteur né au mois de :
L. décembre

Avec le livre : Et la joie de vivre de Gisèle Pelicot, née un 7 décembre (source : sa page Wikipédia).

Merci d'avance :)
readcookandsew

Profil sur Booknode

Message par readcookandsew »

readcookandsew a écrit : lun. 27 avr., 2026 4:31 pm Bonjour,

Je m'inscris maintenant à la consigne 164- Lire un livre avec pour sous-genre : cosy Mystery avec "le donut diabolique" de Ana T. Drew
Bonjour,

Lecture terminée !
J'ai encore une fois passé un très bon moment en compagnie de Julie et de Flo. Les 2 autres membres de la FREJ sont beaucoup plus discrets dans ce tome mais apportent tout de même leur aide. Ce tome est aussi agréable à lire que les précédents.
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

ureli a écrit : dim. 26 avr., 2026 2:08 pm
Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 94- Lire un livre dont le personnage principal fait un métier dans le domaine de : la santé, les soins à la personne ou la recherche avec Gods of men, Livre 2 : Temple of Sand de Barbara Kloss.
Imari est guérisseuse.

Merci
Bonjour,

Je valide la consigne.

Mon avis

Je m'inscris à la consigne 28- Lire un livre dont le titre contient un astre : étoile avec Gods of Men, Tome 3 : A Symphony of Stars de Barbara Kloss.

Merci
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »