tyka a écrit : ven. 01 mai, 2026 5:04 pm
Je m'inscris à la consigne suivante :
130- Lire un livre dont votre édition est parue au mois de :
f. juin
France : 5 juin 2024 - Poche (Français)
Les Espions qui aimaient, Tome 4 : L'Échec du général Scott - Susanna Craig
Je valide
Mon commentaire :
Les Espions qui aimaient, Tome 4 : L'Échec du général Scott - Susanna Craig
Note globale :

| Genre : Romance historique / Romance Régence
Ce fut une fin tout simplement merveilleuse pour cette série que j'ai adorée du début à la fin !

Parmi tous les tomes, celui-ci s'impose comme mon grand favori. C'est un récit poignant qui explore la douleur de la séparation et la beauté du pardon, offrant une conclusion à la hauteur des espoirs suscités par les précédents volumes.

Les Points Forts : Entre regrets et seconde chance
Caroline & Maxim : Des retrouvailles explosives
Le cœur du récit repose sur ce duo bouleversant, séparé par les non-dits et les peurs : La situation initiale : Caroline est marquise de Chesleigh depuis six ans, mais elle n'a pas revu l'homme qu'elle a épousé depuis la première semaine de leur union. Maxim l'avait abandonnée pour fuir en France, cherchant à la protéger de ce qu'il considérait comme sa monstruosité, tant physique que comportementale, tout en fuyant ses sentiments grandissants.

À la mort de son grand-père, Maxim hérite du duché. Avant de rejoindre Londres, il ne peut résister à l'envie de revoir sa femme à Brighton. Après une seule journée à ses côtés, il réalise l'ampleur de son erreur.
Une alchimie poignante

J'ai été profondément touchée par le traitement de cette romance de la seconde chance. Le doute et la reconstruction : Caro est partagée entre la colère, la douleur et une connexion physique et émotionnelle indéniable. Maxim, quant à lui, ne peut plus imaginer une vie sans elle. La découverte de la vérité sur son passé et sa famille permet à Caroline de le comprendre en profondeur et de lui accorder une nouvelle chance. C'est une trajectoire très mature et bien ficelée.
Une galerie de personnages secondaires savoureux

Le récit brille également par la richesse de ses intrigues secondaires et de son humour : Fanny & Fitz : Leurs interactions sont un pur régal. Entre les missions d'espionnage et la naissance de leur attirance, leur histoire apporte une légèreté et un dynamisme irrésistibles.
Le Général Scott et son épouse : Des personnages secondaires tout simplement hilarants ! Maître espion au grand cœur, ses tentatives pour jouer les entremetteurs auprès de ses agents sont aussi géniales qu'attendrissantes. Le voir savourer ses victoires, tant professionnelles qu'amoureuses à l'aube de sa retraite, est un bonheur absolu.

En conclusion : Ce livre est une réussite totale. Il offre une conclusion poignante, drôle et profondément humaine à une série qui est devenue une véritable pépite. On referme ce tome avec le cœur serré de quitter ces personnages, mais avec une immense satisfaction. Une lecture incontournable pour les amateurs de romance historique. J'ai hâte de voir ce que l'auteur nous réserve pour la suite !