[Challenge] Challenge Communautaire 2026

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
ChallengeCommunautaire

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge Communautaire 2026

Message par ChallengeCommunautaire »

Enalem a écrit : ven. 01 mai, 2026 8:16 am
Enalem a écrit : sam. 25 avr., 2026 8:34 am Bonjour, je m'inscris à la consigne 162a- Lire un livre n'ayant pas été commenté sur Booknode depuis au moins un an avec La Fin de partie de l'Enchanteur de David Eddings, dont le dernier commentaire date "d'il y a un an".
Je suis contente d'avoir tourné la dernière page de cette saga, plutôt agréable mais traînant trop en longueur à mon goût. Ce dernier tome ne fait pas exception : j'ai trouvé assommant tout le milieu du livre. Certains personnages sont intéressants, mais beaucoup sont superficiels voire insupportables (sans oublier un rattachement quasi systématique des femmes à leur rôle de mère ou d'amante).
Coucou, en survolant le "il y a un an" on voit la date du commentaire, et ça date de moins d'un an... Je sais que c'est pas évident (un peu de mal à comprendre le "il y a un an" quand ça ne fait pas encore un an :lol: ), mais du coup est-ce que tu peux basculer sur une autre consigne ?

Merci ;) et désolée !
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : ven. 01 mai, 2026 10:10 am Bonjour ! Je m'inscris à la consigne 60.C - Lire un livre avec un astre autre sur la couverture avec le comics Deadpool vs Thanos de Tim Seeley & Elmo Bondo.

Image
Mouairf. J'ai pas passé un mauvais moment et il y avait des idées intéressantes, mais c'était bien court et assez peu développé. J'ai quand même bien aimé la frustration de Thanos avec Deadpool, c'était assez marrant.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : mar. 28 avr., 2026 8:32 pm je m’inscris à la consigne. : 31-b. Lire un livre dont le titre contient un aliment : liquide avec : Tant que le café est encore chaud de Toshikazu Kawaguchi
Coucou,

Je valide ma lecture.

J'ai lu ce premier tome après avoir acheté le 2e dans un vide grenier. Le résumé était plutôt attrayant et je me suis lancée.
L'histoire et le thème sont plutôt sympas et j'ai apprécié ma lecture. Ca se lit facilement et sans qu'on voit passer le temps.
Cependant, j'ai eu un peu de mal avec certains aspects qui m'ont empêché de réellement être dedans et surtout de ressentir les émotions des personnes. Je pense que c'est clairement dû au côté culturel. On sent la distance entre les personnages / l'expression des sentiments et personnellement ça me manque. J'ai besoin de vivre les choses à 100%, surtout en lecture pour vraiment ressentir ce que ressentent les personnages... Ici, les personnages sont plutôt réservés et ça se ressent sur moi.
Je lirai sûrement le tome 2, car ça reste une lecture plutôt sympathique, mais je ne suis pas sûre que ça soit réellement pour moi !
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Je m'inscris à la consigne : 9 -f Lire un livre d'un auteur mort au mois de : novembre ou décembre avec : La Quête d'Ewilan, Tome 2 : Les Frontières de glace de Pierre Bottero
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Je m'inscris à la consigne 84d- Lire un livre se déroulant majoritairement : en Asie avec Trace, experts en sciences médicolégales, Tome 12 de Kei Koga.
Le livre se déroule au Japon.
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

Bonsoir,
Je souhaite m'inscrire à la consigne 137a- Lire un livre dont le traducteur est un homme avec One Piece T5 (🎨) de Eiichiro Oda qui a été traduit par Sylvain Chollet
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Soah a écrit : ven. 01 mai, 2026 6:44 pm Coucou

Je mets en pause pour m'inscrire à la consigne 150- Lire un livre graphique avec pour thème - b/complot

Avec 🎨 La Servante de l'empereur, Tome 3 de Haruki Yoshimura
Spoiler
(Complot visant le Régent Soren)
P.s. = Désolée je me suis trompée dans mon inscription, c'est le tome 3😒

On découvre les journées de Linfa avec le jeune empereur mais également le soutien qu'elle apporte au régent Soren.

Soren est intéressant car il montre des facettes différentes selon s'il est avec Linfa, l'empereur ou face aux autres familles qui n'attendent qu'une chose prendre sa place.

Côté dessin, rien à dire c'est très détaillée et les tenues sont sublimes.
Dernière modification par Soah le ven. 01 mai, 2026 8:29 pm, modifié 2 fois.
tyka

Profil sur Booknode

Message par tyka »

tyka a écrit : ven. 01 mai, 2026 5:04 pm Je m'inscris à la consigne suivante :
130- Lire un livre dont votre édition est parue au mois de :
f. juin
:idea: France : 5 juin 2024 - Poche (Français)
:arrow: Les Espions qui aimaient, Tome 4 : L'Échec du général Scott - Susanna Craig
Je valide

Mon commentaire : Les Espions qui aimaient, Tome 4 : L'Échec du général Scott - Susanna Craig

Note globale : ⭐️⭐️⭐️ | Genre : Romance historique / Romance Régence 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿

Ce fut une fin tout simplement merveilleuse pour cette série que j'ai adorée du début à la fin ! ✨ Parmi tous les tomes, celui-ci s'impose comme mon grand favori. C'est un récit poignant qui explore la douleur de la séparation et la beauté du pardon, offrant une conclusion à la hauteur des espoirs suscités par les précédents volumes.

🔥 Les Points Forts : Entre regrets et seconde chance
Caroline & Maxim : Des retrouvailles explosives
Le cœur du récit repose sur ce duo bouleversant, séparé par les non-dits et les peurs : La situation initiale : Caroline est marquise de Chesleigh depuis six ans, mais elle n'a pas revu l'homme qu'elle a épousé depuis la première semaine de leur union. Maxim l'avait abandonnée pour fuir en France, cherchant à la protéger de ce qu'il considérait comme sa monstruosité, tant physique que comportementale, tout en fuyant ses sentiments grandissants. 💂
À la mort de son grand-père, Maxim hérite du duché. Avant de rejoindre Londres, il ne peut résister à l'envie de revoir sa femme à Brighton. Après une seule journée à ses côtés, il réalise l'ampleur de son erreur.

Une alchimie poignante ☀️
J'ai été profondément touchée par le traitement de cette romance de la seconde chance. Le doute et la reconstruction : Caro est partagée entre la colère, la douleur et une connexion physique et émotionnelle indéniable. Maxim, quant à lui, ne peut plus imaginer une vie sans elle. La découverte de la vérité sur son passé et sa famille permet à Caroline de le comprendre en profondeur et de lui accorder une nouvelle chance. C'est une trajectoire très mature et bien ficelée. 🌹

Une galerie de personnages secondaires savoureux 🍃🏡
Le récit brille également par la richesse de ses intrigues secondaires et de son humour : Fanny & Fitz : Leurs interactions sont un pur régal. Entre les missions d'espionnage et la naissance de leur attirance, leur histoire apporte une légèreté et un dynamisme irrésistibles.

Le Général Scott et son épouse : Des personnages secondaires tout simplement hilarants ! Maître espion au grand cœur, ses tentatives pour jouer les entremetteurs auprès de ses agents sont aussi géniales qu'attendrissantes. Le voir savourer ses victoires, tant professionnelles qu'amoureuses à l'aube de sa retraite, est un bonheur absolu.

✨ En conclusion : Ce livre est une réussite totale. Il offre une conclusion poignante, drôle et profondément humaine à une série qui est devenue une véritable pépite. On referme ce tome avec le cœur serré de quitter ces personnages, mais avec une immense satisfaction. Une lecture incontournable pour les amateurs de romance historique. J'ai hâte de voir ce que l'auteur nous réserve pour la suite ! 🎩🎻
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Re, je m'inscris à la consigne 5.d - Lire un livre d'un auteur actuellement âgé de 70 ans et plus avec Les Colombes du Roi-Soleil, Tome 2 : Le Secret de Louise de Anne-Marie Desplat-Duc, qui a 77 ans.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : ven. 01 mai, 2026 4:26 pm Bonjour,

Je m'inscris à la 12d avec "La dernière allumette" de Marie Vareille.

Merci 😉
Ce livre est tellement triste. J'ai été vraiment épaté sur le retournement de situation. Je n'avais pas compris certaines choses avant que l'auteur ne les dévoile...
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

-Bulle- a écrit : ven. 01 mai, 2026 7:52 pm Bonsoir,
Je souhaite m'inscrire à la consigne 137a- Lire un livre dont le traducteur est un homme avec One Piece T5 (🎨) de Eiichiro Oda qui a été traduit par Sylvain Chollet
Je valide ma lecture

Mon avis :
Spoiler
Je suis ravie de voir que Luffy et son équipe ont réussi à se débarrasser du capitaine Crow 😁
Curieuse de voir ce que ça va donner avec le nouveau personnage qu'on découvre, il a l'air d'avoir du caractère 😅
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

Et je m'inscris à la consigne 71a- Lire un livre dont le titre et le nom d'auteur sont de la même couleur avec le One Piece T6 de Eiichira Oda (écrits en noir)
La couverture
Image
Shamandali3

Profil sur Booknode

Shamandali3 a écrit : ven. 01 mai, 2026 7:50 pm Bonjour
Je m'inscris à la consigne 84d- Lire un livre se déroulant majoritairement : en Asie avec Trace, experts en sciences médicolégales, Tome 12 de Kei Koga.
Le livre se déroule au Japon.
Un tome dans lequel les enquêteurs ne font qu'une brève apparition dans les derniers chapitres. En revanche, on en apprend plus sur Hiroki Dan et ce qui l'a poussé à devenir le "Justicier". Espérons que le tome final soit à la hauteur car pour l'instant les derniers tomes lu me laissent sur ma faim ...
Shamandali3

Profil sur Booknode

Je m'inscris à la consigne 113a- Lire un livre dont l'intrigue se déroule dans : un seul pays avec Trace, experts en sciences médicolégales, Tome 13 de Kei Koga qui se déroule au Japon
Clara_22

Profil sur Booknode

Message par Clara_22 »

Clara_22 a écrit : ven. 01 mai, 2026 4:50 pm Je m'inscris maintenant à la consigne 33a- Lire un livre dont le titre contient une couleur primaire (rouge) avec Red for you de S. L. Borowski
C'est une lecture très agréable. J'ai beaucoup aimé l'ambiance cabaret et l'univers de la dance. Willow est un personnage auquel on s'attache facilement. Elle est très touchante et on découvre son histoire au fur et à mesure en même temps qu'elle. J'adore son côté asocial, une chose qu'on retrouve rarement dans un livre. Rowan cache aussi des secrets qu'on a envie de découvrir. Ce livre est très addictif, je l'ai lu super rapidement. C'est une bonne découverte, une lecture facile et agréable sans être inoubliable.

Je m'inscris à la consigne 24c- Lire un livre dont le titre contient un animal terrestre non domestique avec Le Serpent et la Mule de Marina M. L.
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Coucou

Je m'inscris à la consigne 91- Lire un livre avec une intrigue - c/ Politique

Avec 🎨 La Servante de l'empereur, Tome 4 de Haruki Yoshimura

(Complot, Alliances politiques)
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

ChallengeCommunautaire a écrit : ven. 01 mai, 2026 7:09 pm
Enalem a écrit : ven. 01 mai, 2026 8:16 am
Enalem a écrit : sam. 25 avr., 2026 8:34 am Bonjour, je m'inscris à la consigne 162a- Lire un livre n'ayant pas été commenté sur Booknode depuis au moins un an avec La Fin de partie de l'Enchanteur de David Eddings, dont le dernier commentaire date "d'il y a un an".
Je suis contente d'avoir tourné la dernière page de cette saga, plutôt agréable mais traînant trop en longueur à mon goût. Ce dernier tome ne fait pas exception : j'ai trouvé assommant tout le milieu du livre. Certains personnages sont intéressants, mais beaucoup sont superficiels voire insupportables (sans oublier un rattachement quasi systématique des femmes à leur rôle de mère ou d'amante).
Coucou, en survolant le "il y a un an" on voit la date du commentaire, et ça date de moins d'un an... Je sais que c'est pas évident (un peu de mal à comprendre le "il y a un an" quand ça ne fait pas encore un an :lol: ), mais du coup est-ce que tu peux basculer sur une autre consigne ?

Merci ;) et désolée !
Salut ! Pas de souci, c'est moi qui suis allée trop vite, je m'excuse de t'avoir obligée à revérifier :/ Je valide donc la consigne 46- Lire un livre dont le titre contient plus de 6 mots, sans verbe !

Je m'inscris à la consigne 77d- Lire un livre se déroulant pendant le XIXe siècle avec La Conquête de Plassans d'Emile Zola, qui se déroule pendant le Second Empire.
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : sam. 25 avr., 2026 7:21 pm Je m’inscris à la consigne 84b - Lire un livre se déroulant majoritairement en Amérique du Sud ou en Amérique centrale avec Les Vampires de Manhattan, Tome 3 : Les Sang-d'argent de Melissa De La Cruz, qui se passe au Brésil.
Contrairement à ce que laissait présager le résumé, la partie au Brésil ne concerne que 15% du livre. Donc je bascule à la consigne 113a- Lire un livre dont l'intrigue se déroule dans 2 pays (Brésil et USA).

Et je valide :mrgreen:
Malgré le fait que je n’avais aucun souvenir des tomes précédents, je n’ai eu aucun mal à me plonger dans ce troisième tome.
Je n’ai pas été surprise par la tournure des événements mais j’ai bien apprécié l’histoire et la façon dont ça nous est raconté (en ne nous montrant pas tout mais en nous laissant des indices).
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

Je continue avec la consigne 68h Lire un livre avec sur la couverture un paysage : une route avec Les Vampires de Manhattan, Tome 4 : Le Baiser du vampire de Melissa De La Cruz.
couverture

NB : si ça ne suffit pas, je peux basculer à la 74- Lire un livre avec un monument célèbre sur la couverture (même si je le gardais pour le tome d’après ;) )
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Soah a écrit : sam. 02 mai, 2026 9:06 am Coucou

Je m'inscris à la consigne 91- Lire un livre avec une intrigue - c/ Politique

Avec 🎨 La Servante de l'empereur, Tome 4 de Haruki Yoshimura

(Complot, Alliances politiques)
J'aime beaucoup voir Soren faire craquer Linfa et sa jalousie.

Même à 5 ans la stratégie politique commence déjà pour le jeune empereur qui doit choisir de jeunes suivants qui resteront avec lui toute sa vie.
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Je m'inscris à la consigne 137- Lire un livre dont le traducteur est - a/un homme

Avec 🎨 La Servante de l'empereur, Tome 5 de Haruki Yoshimura

(Damien Guinois)
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Folize a écrit : ven. 24 avr., 2026 6:50 pm Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 68d- Lire un livre avec sur la couverture un paysage de montagne avec Linear Tactical : Oak Creek, Tome 1 : Héros Délié de Janie Crouch => https://booknode.com/linear_tactical_oa ... e_03687632
Je valide donc la consigne 68d- Lire un livre avec sur la couverture un paysage de montagne : "Eva a réussi à fuir et vient d’arriver à Oak Creek avec ses deux chiens et seulement 20$. Elle espère retrouver des personnes qu'elle a connues quand elle est venue dans cette ville enfant. La chance lui sourit quand Becky la reconnait et lui propose de travailler à Linear Tactical. En effet, LT a étendu son répertoire pour inclure la formation d'animaux de service et de soutien émotionnel et a donc besoin de quelqu'un à plein temps. Eva accepte le temps qu’elle se refasse. Theo vit sur la propriété et ses instincts protecteurs vont se réveillés lorsqu’il va voir les yeux hantés d’Eva. Petit à petit, ils vont se rapprocher mais le danger qu’elle a fui n’a pas disparu… Cela doit vraiment être terrifiant d’être victime de manipulation mentale. Un bon moment en compagnie de personnages attachants."
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 141b- Lectures en série : lire une duologie avec Nom de code 1 et 2 de Jeremy Henry
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello, je viens valider la consigne :
NeoCara a écrit : ven. 01 mai, 2026 2:43 pm Hello, je m'inscris à la consigne 88- a. Lire un livre avec : un mariage avec Hunger Games III : La Révolte de Suzanne Collins où l'on assiste au mariage de Finnick Odair et Annie Cresta.
mon avis
Une magnifique trilogie SF, c'était vraiment un très bon moment de lecture. J'ai adoré retrouvé Katniss dans ce dernier tome, avec cette révolte. J'ai trouvé qu'il y avait une bonne tension tout du long du récit.
Je déplore la mort de certains personnages
Spoiler
Je suis tellement triste pour Finnick (même si je m'en doutais), mais Prim je ne l'ai pas vue venir
.
Ce final est au top, une pépite !
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

J'en profite pour m'inscrire à la consigne 61-b.Lire un livre dont la couverture rappelle : l'eau avec La Demeure des Mah-Haut-Rels de Siècle Vaëlban & Anouck Faure

-> Couverture
Spoiler
Image
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Soah a écrit : sam. 02 mai, 2026 11:23 am Je m'inscris à la consigne 137- Lire un livre dont le traducteur est - a/un homme

Avec 🎨 La Servante de l'empereur, Tome 5 de Haruki Yoshimura

(Damien Guinois)
Toujours plaisant à lire en revanche c'est dommage que la scène où il y a un peu d'action soit assez courte.

J'apprécie beaucoup les enfants qui je sens vont être inséparables plus tard.
melaivy

Profil sur Booknode

Message par melaivy »

melaivy a écrit : mer. 22 avr., 2026 1:18 pm Bonjour.
Je m'inscris à la consigne 10 d- Lire un livre dont le prénom et le nom de l'auteur commencent par une consonne, avec La promesse, de Robert Crais.
Bonjour.
Je valide cette consigne
Mon commentaire :
C'est toujours avec plaisir que je retrouve les chevaliers en chemise hawaienne et tshirt aux manches coupées de Los Angeles. Cool aussi, crossover avec Maggie et Steve de la K9.
Robert Crais et son équipe choc ont assuré le job : enquête, suspense, humour = un bon moment de lecture.
melaivy

Profil sur Booknode

Message par melaivy »

Je m'inscris à la consigne 40 b- Lire un livre dont le titre contient un verbe au présent, avec Les Couturières tome 4 : les ducs préfèrent les blondes, de Loretta Chase.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

Bonsoir,

Je m'inscris à la 122a avec "Valentina, Tome 1" de Azra Reed.

Le jaspage est uni noir.

Merci ;)
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

-Bulle- a écrit : ven. 01 mai, 2026 8:53 pm Et je m'inscris à la consigne 71a- Lire un livre dont le titre et le nom d'auteur sont de la même couleur avec le One Piece T6 de Eiichira Oda (écrits en noir)
La couverture
Image
Bonsoir,
Je valide ma consigne.
Mon avis
On découvre un peu ce qu'est capable de faire Sandy et ça promet de décoiffer! J'ai un peu moins aimé ce tome que les précédents par contre. J'espère que Nami va revenir!
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »