[Challenge] Vide ta PAL 2026

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
simple-system

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2026

Message par simple-system »

simple-system a écrit : sam. 03 janv., 2026 2:24 am Image

Hello par ici !

Je crois avoir oublié de valider mes lectures du mois de mars 😅
Et donc, si tout est validé, ça me fait + 9 points d'un coup ! 😱
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour

Nouvelle lecture pour AVRIL : · Lire des livres prennent la poussière dans votre pal depuis l’an dernier au moins avec Trace, experts en sciences médicolégales, Tome 10 de Kei Koga (en pal depuis 06/2022 :o )
Même si ce tome reprend au début d'une enquête, j'aurai bien aimé avoir une petit résumé et une présentation des personnages.
On retrouve Reiji dans ses nouvelles fonctions au CSI, le service regroupant plusieurs experts scientifiques. La résolution de l'enquête reposera en plus des analyses médico-légales sur l'analyse des images de vidéo surveillance. Un tome de transition qui voit néanmoins finalement reparaître la némésis de notre héros ...
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Je viens valider mes lectures pour la consigne d'Avril.

Ancien compte : 115

Image

Lire des livres qui prennent la poussière dans votre pal depuis l’an dernier au moins

📖 Un crocodile sur un banc de sable suivi de la malédiction des pharaons d'Elizabeth Peters (Terminé le 11/04) - Mon Avis

Justificatif : La série (en édition simple) est dans ma PAL Booknode depuis le 03/10/2024.

Fullmetal Alchemist (Perfect edition) de Koyoharu Gotouge
🎨 Fullmetal Alchemist, tome 1 (Terminé le 18/04) - Mon Avis
🎨 Fullmetal Alchemist, tome 2 (Terminé le 19/04) - Mon Avis
🎨 Fullmetal Alchemist, tome 3 (Terminé le 20/04) - Mon Avis
🎨 Fullmetal Alchemist, tome 4 (Terminé le 23/04) - Mon Avis
🎨 Fullmetal Alchemist, tome 5 (Terminé le 25/04) - Mon Avis

Justificatif : La séries (édition simple) est dans ma PAL Booknode depuis le 12/04/2025.

Les tuniques bleues de Cauvin & Lambil
🎨 Les Tuniques bleues, Tome 21 : Les Cinq Salopards (Terminé le 19/04) - Mon Avis
🎨 Les Tuniques bleues, Tome 22 : Des Bleus et des dentelles (Terminé le 19/04) - Mon Avis
🎨 Les Tuniques bleues, Tome 23 : Les Cousins d'en face (Terminé le 19/04) - Mon Avis
🎨 Les Tuniques bleues, Tome 24 : Baby Blue (Terminé le 25/04) - Mon Avis
🎨 Les Tuniques bleues, Tome 25 : Des Bleus et des bosses (Terminé le 25/04) - Mon Avis
🎨 Les Tuniques bleues, Tome 26 : L'Or du Québec (Terminé le 25/04) - Mon Avis
🎨 Les Tuniques bleues, Tome 27 : Bull Run (Terminé le 25/04) - Mon Avis

Justificatif : Dans ma PAL Booknode depuis le 20/04/2024.

Les carnets de l'apothicaire de Itsuki Nanao & Kurage Neko
🎨 Les Carnets de l'apothicaire, Tome 14 (Relecture le 25/04) - Mon Avis
🎨 Les Carnets de l'apothicaire, Tome 15 (Terminé le 25/04) - Mon Avis

Justificatif : Le tome 15 était dans ma PAL Booknode depuis le 11/09/2025 (Relecture du tome 14 car je ne me souvenais plus où l'historie s'arrêtait et le tome 16 n'étais dans la PAL que depuis février 2026).

Spy x Family de Tatsuya Endo
🎨 Spy x Family, tome 13 (Terminé le 24/04) - Mon Avis

Justificatif : Dans ma PAL Booknode depuis le 01/05/2025.

📖 : 1 romans
🎨 : 15 mangas et BD
Points du post : 8.5 pts

Nouveau compte : 123.5

Mon récapitulatif 1 est à jour.
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

-Lire des livres sur la couverture desquels il y a un ou plusieurs vêtements
« Heart on ice, Tome 2 : Lonely wolf » de Aurore Payelle +100
J'ai cette édition.
Image
Mon commentaire :
Une lecture un peu moins sombre que le précédent tome et une héroïne avec beaucoup plus de mauvais caractère...Bill se retrouve confrontée à une jeune femme complexe qui a le don de s'attirer des ennuis.
Mon récapitulatif
Stayinbooks

Profil sur Booknode

Message par Stayinbooks »

Bonjour 🦋

Je viens valider une nouvelle lecture pour le mois d’avril pour la consigne
Lire des livres prennent la poussière dans votre pal depuis l’an dernier au moins

Avec The South Girl t.2 d’Aya Estrela; 437 pages +1

Justification : Ce livre est dans ma PAL depuis 2025.

Mon avis : https://booknode.com/kings_university_t ... wer_open=1

Ancien nombre de livres lu : 17,5
+ 1
= 18,5

Mon récapitulatif 🔽
viewtopic.php?p=21877069#p21877069
Shamandali3

Profil sur Booknode

Bonjour
Nouveau déterrage d'AVRIL : · Lire des livres prennent la poussière dans votre pal depuis l’an dernier au moins
:!: Disney Dangerous Secrets - Mulan : L'Antidote de Grace Lin (entrée en PAL : 11/2022 :? )
En dépit de quelques longueurs, j'ai apprécié le récit de cette quête dans laquelle Mulan part à la recherche des ingrédients nécessaires pour fabriquer l'antidote qui permettra de sauver sa jeune soeur empoisonnée par une morsure d'araignée. On retrouve l'héroïne Disney confrontée aux créatures des légendes chinoises
:idea: Trace, experts en sciences médicolégales #11 de Kei Koga (entrée en PAL : 08/2023)
On se rapproche du dénouement et de la confrontation finale avec le Justicier, Hiroki Dan, qui sème patiemment ses petits cailloux dans une enquête sur fond de vengeance.
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

lucie-1456 a écrit : sam. 11 avr., 2026 10:14 am
FLO29 a écrit : jeu. 09 avr., 2026 10:44 pm
lucie-1456 a écrit : dim. 05 avr., 2026 10:05 am Petite question pour la consigne d'Avril Lire des livres qui prennent la poussière dans votre pal depuis l’an dernier au moins : Est-ce que les livres entrés dans nos bibliothèques Booknode jusqu'au 31/12/2025 comptent ? Je suis en train de lire un manga que j'ai entré le 20/12/2025 et don je voulais savoir si je pouvais le compter pour cette consigne.

Merci d'avance et bon long week-end 😁
Bonsoir,

Après moulte discussion, c'est tranché :
L'an dernier correspond à 2025. C'est donc bon pour ta lecture.
Merci beaucoup c'est bien noté.

Autre cas à trancher 😇 :
J'ai ajouté en 2024 les livres d'Elizabeth Peters (Amélia Peabody) mais sur les éditions simples. J'ai depuis acquis en Février et Mars les éditions doubles (entrés dans la biblio Booknode en 2026 du coup) et c'est sur ces éditions que je lis.
Situation identiques avec des mangas que j'avais ajoutés en éditions simples (Dragon Ball & Fullmetal Alchemist) mais je viens tout juste d'acquérir les éditions perfect (entrés dans la biblio Booknode en 2026 du coup) et c'est sur ces éditions que je vais les lire.

Est-ce que je peux prendre en compte ces lectures pour le mois d'avril du coup ?

Encore merci d'avance pour vos réponses 😁
Désolée, ta demande est un peu passée entre les mailles.

Mais oui, ça marche. C'est un peu le problème avec les rééditions (surtout côté manga). Les bibliothèques les ont dans un format et hop on change de format...
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Shamandali3 a écrit : ven. 24 avr., 2026 6:52 pm Bonjour
3 BD pour le mois d'AVRIL : · Lire des livres prennent la poussière dans votre pal depuis l’an dernier au moins avec Le Scorpion #1-3 de Marini & Desberg.
Au XIIIème siècle, à Rome, les aventures d'Armando Catalano, surnommé le Scorpion à cause de la marque de naissance qu'il porte son épaule, l'opposant au redoutable cardinal Trébaldi, descendant d'une des neufs familles influant l'histoire depuis l'empire romain et son déclin... Un récit de capes et d'épées bien rythmé sur fond de religion et de pouvoir.
Bonjour,

Il nous faut un commentaire par ouvrage lu. Donc un pour chaque BD.

Peux-tu corriger ton post et nous signaler quand c'est fait.

Bonne lecture !
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

« Problems, Tome 1 : The Problem With Dating » de Brittany C.Cherry +100
Image
Mon commentaire :
Une lecture très agréable. Yara est un personnage solaire, tout le monde l'apprécie mais beaucoup abusent de sa gentillesse. Alex quant à lui est odieux et irascible, personne ne l'apprécie de prime abord, il cache ses fêlures...
Leur première rencontre est volcanique mais l'évolution de leurs interactions vaut le détour :)
Mon récapitulatif
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou,

Je viens valider mes lectures de mars avec la consigne : Lire des livres écrits par une femme.

The Prison Healer, Tome 1 : La Guérisseuse de Zalindov de Lynette Noni
Mon avis

Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part d'Anna Gavalda

Mon avis

La Faiseuse d'étoiles de Melissa Da Costa
Mon avis

La fille qui lisait dans le métro de Christine Féret-Fleury
Mon avis

The Prison Healer, Tome 2 : La Princesse rebelle de Lynette Noni

Mon avis

Les Victorieuses de Laetitia Colombani

Mon avis
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Et je valide pour avril avec la consigne : Lire des livres prennent la poussière dans votre pal depuis l’an dernier au moins.

The Prison Healer, Tome 3 : Le Sang de la trahison de Lynette Noni
Mon avis

Le Seigneur des anneaux, Tome 1 : La Communauté de l'Anneau de J. R. R. Tolkien
Mon avis
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Bon, et en regardant mes avis de lectures non postés, je me suis rendue compte que j'ai oublié de valider : Où vont les larmes quand elles sèchent de Baptiste Beaulieu pour le mois de février... que j'avais choisi exprès pour le challenge ^^' Donc je le rajoute en non-officiel sur mon récap ;)
Mon avis
Shamandali3

Profil sur Booknode

FLO29 a écrit : lun. 27 avr., 2026 10:20 am
Shamandali3 a écrit : ven. 24 avr., 2026 6:52 pm Bonjour
3 BD pour le mois d'AVRIL : · Lire des livres prennent la poussière dans votre pal depuis l’an dernier au moins avec Le Scorpion #1-3 de Marini & Desberg.
Au XIIIème siècle, à Rome, les aventures d'Armando Catalano, surnommé le Scorpion à cause de la marque de naissance qu'il porte son épaule, l'opposant au redoutable cardinal Trébaldi, descendant d'une des neufs familles influant l'histoire depuis l'empire romain et son déclin... Un récit de capes et d'épées bien rythmé sur fond de religion et de pouvoir.
Bonjour,

Il nous faut un commentaire par ouvrage lu. Donc un pour chaque BD.

Peux-tu corriger ton post et nous signaler quand c'est fait.

Bonne lecture !
Bonjour
Tome 1 : ce tome pose le contexte et présente les personnages.
Tome 2 : ce tome permet d'en apprendre un peu plus sur le passé du Scorpion, notamment sur sa mère qui a été jugée pour sorcellerie et sur son supposé père.
Tome 3 : ce tome en dévoile plus sur les ambitions de Trebaldi suite à la mort du Pape. Pendant ce temps, le Scorpion continue de jouer au chat et à la souris avec l'empoisonneuse Méjaï.
Stayinbooks

Profil sur Booknode

Message par Stayinbooks »

Bonsoir 🏒

Je viens pour valider une nouvelle lecture pour le mois d’avril pour la consigne;
Lire des livres prennent la poussière dans votre pal depuis l’an dernier au moins

Rebel University t.3 : Ice and Fire, d’Alfreda Enwy et Alicia Garnier, 527 pages +1

Justification: Ce livre était dans ma PAL depuis 2024

Mon avis:
https://booknode.com/rebel_university_t ... wer_open=1

Ancien nombre de livres lu : 18,5
+ 1
= 19,5

Mon récapitulatif 🔽
viewtopic.php?p=21877069#p21877069
Pouasson34

Profil sur Booknode

Message par Pouasson34 »

Bonjour, voici mon post de validation pour le mois de

AVRIL 🐰
Consigne choisie : Lire des livres qui prennent la poussière dans votre PàL depuis l’an dernier au moins.

Titre : Bambi (1pt)
Auteur(s) : Felix Salten (auteur), Benjamin Lacombe (illustrateur)
Type : Roman illustré en grand format, 176 pages
Dans ma PAL depuis : 27 décembre 2024
Lecture terminée le : 2 avril 2026
Mon avis : https://booknode.com/bambi_03368557/com ... s/25124735

Titre : Forrest Gump (1pt)
Auteur(s) : Winston Groom
Type : Roman poche, 320 pages
Dans ma PAL depuis : 19 janvier 2021
Lecture terminée le : 6 avril 2026
Mon avis : https://booknode.com/forrest_gump_07238 ... s/25129927

Titre : Sa Majesté des mouches (1pt)
Auteur(s) : William Golding
Type : Roman poche, 284 pages
Dans ma PAL depuis : 6 décembre 2019
Lecture terminée le : 20 avril 2026
Mon avis : https://booknode.com/sa_majeste_des_mou ... s/25144693

Titre : Moi, Elton John (1pt)
Auteur(s) : Elton John
Type : Roman autobiographique, 432 pages
Dans ma PAL depuis : 20 décembre 2020
Lecture terminée le : 24 avril 2026
Mon avis : https://booknode.com/moi_elton_john_030 ... s/25147871

Titre : La Bible illustrée (1pt)
Auteur(s) : François Campagnac, Christophe Raimbault, Fabienne Py-Renaudie
Type : Documentaire illustré, 312 pages
Dans ma PAL depuis : 28 décembre 2020
Lecture terminée le : 26 avril 2026
Mon avis : https://booknode.com/la_bible_illustree ... s/25150999

Titre : Les Chiens de la Peste (1pt)
Auteur(s) : Richard Adams
Type : Roman, 368 pages
Dans ma PAL depuis : 6 décembre 2019
Lecture terminée le : 29 avril 2026
Mon avis : https://booknode.com/les_chiens_de_la_p ... s/25154440

Total de lectures du mois : 6
Ancien score total : 13
Nouveau score total : 19
Palier atteint : Le Plat des Saisons

Mon récap est à jour : viewtopic.php?p=21877064#p21877064

Merci et bonne journée :)
Marquessa

Profil sur Booknode

Message par Marquessa »

Bonjour 🌈 ! Voici ma validation pour AVRIL 🌻

J'ai choisis : ➡️ Lire des livres qui prennent la poussière dans votre PAL depuis l’an dernier au moins

📖 I'm Not Your Enemy, Tome 1 : The Perfect Fall - Lyla Mars (Terminé 27.04.2026)
💡 Justification : Il est dans ma PAL depuis 2024.
💬 Mon Avis : https://booknode.com/im_not_your_enemy_ ... s/25151623

🏆 Points gagnés : + 1 point
📚 Nouveau total lus de la PAL : 8,5

Mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21876899#p21876899
Shinies

Profil sur Booknode

Message par Shinies »

Petite maj.

Pour mars, que j'ai oublié de recenser, j'ai choisi de lire un livre écrit par une femme.

J'ai lu, du coup, Déracinée de Naomi Novik, que j'ai trouvé agréable, mais sans plus. Le côté magie était interessant, le côté scolaire aussi, mais je n'ai pas été convaincue du tout du tout par les personnages et la romance. Puis les insultes et donc le harcèlement moral, très peu pour moi. En tout cas, c'est comme ça que je l'ai sentie. De la même autrice, j'ai préféré La fileuse d'argent et la trilogie Scholomance.
Dernière modification par Shinies le jeu. 30 avr., 2026 2:23 pm, modifié 1 fois.
Shinies

Profil sur Booknode

Message par Shinies »

Petite maj.

Pour avril, j'ai choisi de lire un livre Lire qui prend la poussière dans map pal depuis l’an dernier au moins (plus de trois ans mini).

J'ai ainsi le tome 1 de la saga 'Le royaume de Tobin', de Lynn Flewelling que j'ai vraiment beaucoup apprécié. L'écriture est facile et l'intrigue fort interessante ! Je profiterais de la consigne de mai pour poursuivre sur le tome 2. ^^

Récap ici : viewtopic.php?p=21880138#p21880138
Shamandali3

Profil sur Booknode

Bonjour
Je valide en avril : Bigoudis et petites enquêtes, Tome 3 : Panique à la noce de Naëlle Charles. (entrée en PAL 05/2024)
J'adore cette série !
Déjà devoir participer au mariage de sasoeur avec son ex n'était pas une partie de plaisir pour notre Miss-Marple-des-bacs-de shampooing, mais quand la noce vire au carnage avec un mort en prime, c'est l'occasion pour Léopoldine de tenter de damer le pion au lieutenant Delval avec qui rien ne va plus. Entourée de son gang, elle va mener l'enquête à sa façon et démontrer ses talents d'enquêtrice sans avoir besoins des ressources de la brigade.
Mertesger

Profil sur Booknode

Message par Mertesger »

Bonsoiiir ! Je viens rajouter un livre à Avril :

Image

👉 (Blade Runner) Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?, Philip K. Dick
Justification
Offert pour mon anniversaire il y + d'un an !
Mon avis
Roman d'un auteur culte dans le monde la science-fiction, dont l'histoire a été adaptée par Ridley Scott sous un nom différent, je vous présente : Blade Runner. Je tiens à mentionner que je n'ai – pas encore – vu le film. C'est également le premier livre de Philip K. Dick que je lis.

Dans l'ensemble, c'est une bonne découverte. L'univers est plus riche et intéressant que les premiers chapitres le laissent entendre et je ne m'attendais pas nécessairement à des thèmes si fort et importants, relevant de la philosophie. Qu'est-ce qui est réel et ce qui ne l'est pas ? Qu'est-ce qu'être humain ? Et ces questions sont abordées durant tout le roman, que ce soit avec Deckard durant sa traque, Isidore et son désir simple d'appartenance à un groupe social, mais aussi les androïdes et ce qui serait censés les différencier des êtres humains, à savoir leur absence d'empathie. Mais ce dernier point, qui est central au roman, a une approche très intéressante quand il est question des humain.es qui ne correspondent pas à la norme acceptable (et acceptée), comme celleux touchés par les radiations et considéré.es comme des "têtes de piaf". Iels sont mis au ban de la société et comme ces derniers ne correspondent pas aux codes sur lesquels se basent certains des tests pour reconnaître des androïdes, il y a un risque pour que des erreurs surviennent, quand les nouveaux androïdes sont, en tout point, identiques à l'humain (minus les émotions).

Pourtant, les outils qui existent et sont utilisés par les humains incitent aussi à se questionner, puisque ces derniers utilisent des boîtes à empathie et un orgue à émotion. Ces éléments apportent donc une autre dimension intéressante à l'histoire, mais aussi la religion en vogue du moment, qui peut aussi mener à la question sur le besoin des humains de croire en quelque chose de plus grand qu'elleux pour aller de l'avant et avoir un but dans la vie. D'autant plus qu'à ce sujet, se pose également le sujet de ce qui est réel ou non.

Il y a encore beaucoup à dire, notamment sur la manipulation de masse via des programmes télévisés par exemple. Mais dans tous les cas, je suis contente de ma lecture. Je tiens néanmoins à apporter une nuance, le livre n'est pas parfait non plus, et pour un homme qui s'appelle Dick, il est beaucoup trop passionné par la description des seins des personnages féminins – heureusement (?) – il n'y en a pas beaucoup. Mais si jamais vous parvenez à capter ce que signifie « Elle a des seins qui sourient » signifie... ou encore « (…) Elle lança un regard furieux à son époux, ses petits seins hauts ne cessant de monter et descendre. » Bah, un énième roman écrit par un homme, finalement.
Bonnes lectures ! ☀️

Mon récapitulatiiif
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonjour,

Voici mon récapitulatif du mois d'avril 2026.

Nombre de points : 8

📚 : Roman de 100 pages ou plus
📃 : Roman de moins de 100 pages
🎨 : Lecture graphique

Image

Lire des livres sur la couverture desquels il y a un ou plusieurs vêtements.

📚 Petiote de Benoît Philippon (06/04)
Couverture
Image
Mon avis
Après "Mamie Luger" et "Papi Mariole", je me plonge cette fois-ci dans "Petiote" de Benoît Philippon et, jamais deux sans trois, j'ai de nouveau passé un très bon moment de lecture, divertissant et attendrissant.

Encore une fois, l'auteur nous propose une intrigue rocambolesque – une prise d'otages qui vire au fiasco – à l'humour noir et la plume acérée, avec des personnages cabossés par la vie, moralement gris, parfois impulsifs mais ô combien touchants, et des scènes tellement improbables qu'elles en deviennent réellement cocasses.

Cette lecture confirme mon envie de lire l'intégralité des romans écrits par Benoît Philippon.
📚 La Voleuse de livres de Markus Zusak (12/04)
Couverture
Image
Mon avis
Sur un ton à la fois badin et tragique, la Mort nous raconte l'histoire de Liesel, une enfant allemande qu'elle rencontrera à de nombreuses reprises au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Grâce à ce personnage narratif original et une écriture accessible et poétique, l'auteur nous invite à réfléchir sur le pouvoir des mots, l'absurdité des guerres et la complexité de la nature humaine. C'est fort, c'est beau, c'est triste... Je manque de mots tellement ce roman m'a bouleversée et émue...
📚 Après la fin de Barbara Abel (14/04)
Couverture
Image
Mon avis
Après avoir lu "Derrière la haine" de Barbara Abel il y a quelques mois, j'ai saisi dès le début qu'un drame allait se jouer dans cette suite qui se situe huit ans après l'intrigue du premier tome. Je n'ai eu aucun mal à me remettre dans le contexte et j'ai perçu d'emblée les faux-semblants des protagonistes déjà présents dans "Derrière la haine". De ce fait, je n'ai pas été très surprise par la tournure des évènements mais cela n'en reste pas moins un très bon thriller psychologique.
📚 Tibi la Blanche d'Hadrien Bels (15/04)
Couverture
Image
Mon avis
En 2021, trois amis sénégalais se retrouvent à la croisée des chemins, dans l'attente de leurs résultats au baccalauréat. Peu de rebondissements viennent dynamiser le récit. Il s'agit plus d'une tranche de vie, d'une photographie de la ville de Dakar et de sa population à un instant T, sans prologue ni épilogue.

Quand je lis ce genre de roman, j'attends de l'auteur une écriture fine et poétique qui compenserait le manque d'action. Malheureusement, le style d'Hadrien Bels reste assez banal malgré quelques tentatives d'humour cynique qui ne m'ont pas toujours convaincue. De plus, j'aurais aimé avoir les explications de certains mots non usuels ou écrits en wolof ; le sens était parfois difficile à deviner.
📚 Nora Beady, Tome 1 : Chirurgienne de l'ombre d'Audrey Blake (18/04)
Couverture
Image
Mon avis
Le XIXe siècle est une époque qui me fascine par les nombreuses découvertes médicales qui y ont été faites et les premières révolutions sociales qui, progressivement, ont permis aux femmes de s'émanciper.

Ce roman d'Audrey Blake – pseudonyme d'un duo d'écrivaines – nous immerge totalement dans cette période que j'affectionne tant. Il a été à la hauteur de mes attentes avec une héroïne forte et attachante : Nora Beady, apprentie chirurgienne qui aspirera à exercer librement la médecine et, ainsi, passer de l'ombre à la lumière.

Sans être exceptionnelle, l'écriture reste agréable à lire ; j'ai apprécié la précision apportée aux termes médicaux. La fin annonce une suite que je lirai avec avidité.
📚 No et moi de Delphine de Vigan (19/04)
Couverture
Image
Mon avis
Un très beau roman porté par deux protagonistes en marge de la société : Lou, 13 ans, scolarisée en classe de seconde avec un QI de 160 qui nous fait part de sa vision du monde, tellement vraie, tellement pertinente ; et No, 18 ans, SDF, déjà meurtrie par la vie, qui avance tel un funambule sur son fil. Un troisième personnage tout aussi esseulé viendra se greffer au duo : Lucas, 17 ans, délaissé par ses parents et redoublant sa seconde pour la deuxième fois.

L'histoire de leur rencontre, racontée par Lou, est d'une authenticité et d'une lucidité émouvantes voire assez déconcertantes. J'ai adoré !
📚 Rien ne t'appartient de Nathacha Appanah (19/04)
Couverture
Image
Mon avis
Nathacha Appanah a l'art de parler des traumatismes avec subtilité, tout en suggestion. Dans ce roman, elle crée dès le début une ambiance floue, proche de la folie avec Tara qui vient tout juste de perdre son mari et, semble-t-il, aussi la raison. Le lecteur est volontairement égaré et devra, au fil des pages, rassembler les pièces du puzzle du passé de Tara pour comprendre pourquoi elle en est arrivée là.

J'aime beaucoup la plume de Nathacha Appanah que j'ai découverte avec "La nuit au cœur" il y a quelques semaines. Il me semble que le choix des mots et la construction du récit sont toujours savamment réfléchis et mûris.

En revanche, je n'ai pas été convaincue par sa volonté de rester vague par rapport au pays d'origine de Tara. Toute la deuxième partie du livre se passe dans "ce pays" qu'on suppose en Asie du Sud mais rien n'est clairement défini. En faisant des recherches, j'ai lu que l'auteure s'était inspirée du Sri Lanka... Je comprends qu'elle veuille apporter un caractère universel à son récit – la violence pouvant frapper n'importe où – mais sur le moment, cela m'a gênée.
📚 La mort est mon métier de Robert Merle (24/04)
Couverture
Image
Mon avis
À travers le récit de la vie de Rudolf Höss (1901-1947), commandant du camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau, Robert Merle nous montre comment un enfant conditionné à obéir dès son plus jeune âge va devenir l'une des plus terribles machines de la Wehrmacht, un homme dénué d'émotions qui, selon ses dires, n'aura fait qu'obéir aux ordres.

Publié pour la première fois en 1953, le texte a un peu vieilli mais il n'en reste pas moins glaçant. En revanche, je ne comprends pas pourquoi l'auteur a changé quelques prénoms et noms de famille ni pourquoi certaines villes ont seulement été écrites avec leur initiale. Est-ce une biographie ? Est-ce une fiction ? Ce n'est pas clair et je me pose donc la question de ce qui est vrai ou pas dans ce roman...

➡️ Mon récapitulatif
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Je viens valider mes dernières lectures pour la consigne d'Avril.

Ancien compte : 123.5

Image

Lire des livres qui prennent la poussière dans votre pal depuis l’an dernier au moins

📖 Les Chroniques de St Mary, Tome 1 : Un monde après l'autre de Jodi Taylor (Terminé le 27/04) - Mon Avis

Justificatif : Dans ma PAL Booknode depuis le 22/03/2025.

Les tuniques bleues de Cauvin & Lambil
🎨 Les Tuniques bleues, Tome 28 : Les Bleus de la balle (Terminé le 26/04) - Mon Avis
🎨 Les Tuniques bleues, Tome 29 : En avant l'amnésique ! (Terminé le 26/04) - Mon Avis
🎨 Les Tuniques bleues, Tome 31 : Drummer Boy (Terminé le 26/04) - Mon Avis
🎨 Les Tuniques bleues, Tome 32 : Les Bleus en folie (Terminé le 30/04) - Mon Avis
🎨 Les Tuniques bleues, Tome 33 : Grumbler et fils (Terminé le 30/04) - Mon Avis
🎨 Les Tuniques bleues, Tome 34 : Vertes années (Terminé le 30/04) - Mon Avis

Justificatif : Dans ma PAL Booknode depuis le 20/04/2024.

Dragon Ball d'Akira Toriyama
🎨 Dragon Ball - Perfect Edition, Tome 1 (Terminé le 28/04) - Mon Avis
🎨 Dragon Ball - Perfect Edition, Tome 2 (Terminé le 28/04) - Mon Avis
🎨 Dragon Ball - Perfect Edition, Tome 3 (Terminé le 29/04) - Mon Avis
🎨 Dragon Ball - Perfect Edition, Tome 4 (Terminé le 29/04) - Mon Avis
🎨 Dragon Ball - Perfect Edition, Tome 5 (Terminé le 30/04) - Mon Avis

Justificatif : La série (en édition simple) est dans ma PAL Booknode depuis le 20/12/2025.

📖 : 1 romans
🎨 : 11 mangas et BD
Points du post : 6.5 pts

Nouveau compte : 130

Dernière modification par lucie-1456 le dim. 03 mai, 2026 9:40 am, modifié 1 fois.
juliebch

Profil sur Booknode

Message par juliebch »

Je valide mon mois d'Avril : Lire des livres qui prennent la poussière dans votre pal depuis l’an dernier au moins avec Le crépuscule et l'aube de Ken Follet

Image

Quel bonheur de retrouver l'univers de Ken Follet et de Kingsbridge ! Cela fait 10 ans que j'ai lu les piliers de la terre et j'ai retrouvé le même amour pour cette lecture. Les personnages sont puissants tant les ordures que ceux qu'on affectionne. Les histoires de vie de chacun sont incroyables et précises, même quand cela concerne des personnages secondaires et j'aime suivre leur évolution sur plusieurs années, je trouve cela top et accrocheur. J'ai deviné certaines choses mais j'ai beaucoup été surprise par d'autres ! J'ai hâte de relire des Ken Follet parce que c'est vraiment un auteur que j'apprécie dans ces cycles ! (je n'ai jamais lu de one shot chez lui)
Je recommande grandement !

Mon recap
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Mes dernières lectures pour le mois d'avril !
« Kara Gillian, Tome 4 : Les péchés du démon » de Diana Rowland +100
Image
Mon commentaire :
Ce que l'on peut dire sans se tromper c'est que Kara n'a pas le temps de s'ennuyer, sa vie est une succession de rebondissements et le dernier de ce tome n'est pas des moindre ;)

« Spy Family, Tome 15 » de Tatsuya Endo 🎨
Image
Mon commentaire :
Ce tome évoque un des personnages secondaires qui gravitent autour de notre famille préférée. Dans ce tome, c'est Martha la garde du corps de l'amie d'Anya.
Mon récapitulatif
MeliOmnia

Profil sur Booknode

Message par MeliOmnia »

Bonjour,
Pour la consigne d'Avril Lire des livres prennent la poussière dans votre pal depuis l’an dernier au moins

Un passé englouti de Ava Reid +1
Mon Avis

Image

✦ · · ──── ·☽◯☾· ──── · · ✦
Image
23
/ 9

☽ Mon Récap ☾
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

📖 +100p // 📃 - 100p // 🎨 graphique

LA validation d'avril. C'est pas fifou cette année :lol:
D'ailleurs vous vous êtes trompé.es sur mon score : (j'avais 2.5 pour février + mars et non pas 3) et avec ce post, ça me fait 3.5 et pas 4.
Merci ☀️

Image
Lire des livres sur la couverture desquels il y a un ou plusieurs vêtements.

:arrow: 📖 Petites boîtes • Mon avis • lu du 29 au 30 avril
📸
Image

Ma bibliothèque 📚
Dernière modification par Fells le dim. 03 mai, 2026 11:54 am, modifié 2 fois.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Je viens valider mes premières lectures pour la consigne de Mai.

Ancien compte : 130

Image

Lire des livres faisant partie du Top 1000 ou du Top 1000 séries sur Booknode

Dragon Ball d'Akira Toriyama
🎨 Dragon Ball - Perfect Edition, Tome 6 (Terminé le 01/05) - Mon Avis
🎨 Dragon Ball - Perfect Edition, Tome 7 (Terminé le 01/05) - Mon Avis
🎨 Dragon Ball - Perfect Edition, Tome 8 (Terminé le 01/05) - Mon Avis
🎨 Dragon Ball - Perfect Edition, Tome 9 (Terminé le 01/05) - Mon Avis
🎨 Dragon Ball - Perfect Edition, Tome 10 (Terminé le 02/05) - Mon Avis
🎨 Dragon Ball - Perfect Edition, Tome 11 (Terminé le 02/05) - Mon Avis
🎨 Dragon Ball - Perfect Edition, Tome 12 (Terminé le 02/05) - Mon Avis
🎨 Dragon Ball - Perfect Edition, Tome 13 (Terminé le 02/05) - Mon Avis

Justificatif : 36ème dans le classement des séries de manga.
Spoiler
Dragon Ball.png
Dragon Ball.png (324.41 Kio) Consulté 1228 fois
⚠️Modification (06/05) : Non comptabilisés

Spy x Family de Tatsuya Endo
🎨 Spy x Family, Tome 14 (Terminé le 02/05) - Mon Avis

Justificatif : 5ème dans le classement des séries de manga.
Spoiler
Spy x Family.png
Spy x Family.png (275.2 Kio) Consulté 1228 fois
📖 : 0 romans
🎨 : 1 mangas et BD
Points du post : 0.5 pts

Nouveau compte : 130.5

Dernière modification par lucie-1456 le mer. 06 mai, 2026 7:17 pm, modifié 1 fois.
Anara

Profil sur Booknode

Message par Anara »

Bonjour bonsoir ! :D
Le poste récapitulatif d'Avril est là ! J'ai choisi la consigne "Lire des livres prennent la poussière dans votre pal depuis l’an dernier au moins." J'ai pioché dans ceux qui sont dans ma PAL depuis le plus longtemps soit plus de 10 ans. Preuve en est des crocs de chaton sur une des couvertures, or lea chat.te en question a 10 ans maintenant :o

Minuit, tome 14 : Aube rebelle de Lara Adrian (roman, 379 pages). Ce tome est surtout axé sur la recherche de nouveaux alliés contre l'Opus Nostrum, via Zael. On en apprend un peu plus sur les Atlantes ainsi. Le couple de ce volume est assez sympa, j'ai trouvé leur relation plutôt équilibrée. J'ai bien aimé ce tome sans pour autant en faire un de mes préférés de la série.
(Depuis j'ai appris que je suis sur la fin de la série. Après la fin de Charley Davidson le mois dernier, ça me rend nostalgique).
Capture d'écran 2026-05-04 132020.png
Capture d'écran 2026-05-04 132020.png (20.51 Kio) Consulté 1129 fois

Le cycle des fourmis, tome 3 : La révolution des fourmis de Bernard Werber (roman, 670 pages). J'ai trouvé la toute fin de cette trilogie est un peu décevante, sans réelle résolution. Les nouveaux personnages humains sont intéressants mais je n'ai pas eu de coup de cœur. Celui de l'inspecteur est assez désarçonnant. En revanche j'ai beaucoup aimé les personnages fourmis, 103° est toujours aussi incroyable et inspirante ! Sinon la vision de l'humanité m'a bouleversé. Malheureusement, il y a pas mal de justesse dedans, ce qui amène à réfléchir. Comme toujours avec cet auteur, je ressort différente de cette lecture.
Capture d'écran 2026-05-04 131210.png
Capture d'écran 2026-05-04 131210.png (18.13 Kio) Consulté 1129 fois

Avec ces deux nouvelles lectures, j'en suis à 9/25 livres (post récap de l'année ici : viewtopic.php?p=21877650#p21877650).

Je vous souhaite des jours féries pleins de lecture et pour celleux qui travailleront, comme moi, je souhaite pleins de courage ! ;)
MeliOmnia

Profil sur Booknode

Message par MeliOmnia »

Bonjour,
Pour la consigne de Mai Lire des livres faisant partie du Top 1000 ou du Top 1000 séries sur Booknode

Les Chefs-d'œuvre de Junji Ito, Tome 1 de Junji Ito +0.5
Mon Avis

Les Chefs-d'œuvre de Junji Ito, Tome 2 de Junji Ito +0.5
Mon Avis

Top 30 des meilleures séries manga
Image

Image
24
/ 9

☽ Mon Récap ☾
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

Bonjour,

Et voici les premières validations de Mai "Lire des livres faisant partie du Top 1000 ou du Top 1000 séries sur Booknode"

:arrow: "Là où chantent les écrevisses" de Delia Owens (roman)
Top 1000 Booknode : #34 : https://booknode.com/la_ou_chantent_les ... s_02847353

Mon avis : https://booknode.com/la_ou_chantent_les ... s/25155692

yona.png
yona.png (572.39 Kio) Consulté 1016 fois

:arrow: "Yona,princesse de l'aube" tome 19 de Mizuho Kusanagi (manga)
Mon avis : https://booknode.com/yona_princesse_de_ ... s/25155697

:arrow: "Yona,princesse de l'aube" tome 20 de Mizuho Kusanagi (manga)
Mon avis : https://booknode.com/yona_princesse_de_ ... s/25156716

:arrow: "Yona,princesse de l'aube" tome 21 de Mizuho Kusanagi (manga)
Mon avis : https://booknode.com/yona_princesse_de_ ... s/25156721

:arrow: "Entre nous la rivière" de Alexiane de Lys (roman)
Top 1000 Booknode : #239 : https://booknode.com/entre_nous_la_riviere_03601991

Mon avis : https://booknode.com/entre_nous_la_rivi ... s/25159507

Mon récap : 26 points (Le cocktail des merveilles)
viewtopic.php?p=21877279#p21877279
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »