[Challenge] Challenge Communautaire 2026

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Shamandali3

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge Communautaire 2026

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit : ven. 01 mai, 2026 9:56 pm Je m'inscris à la consigne 113a- Lire un livre dont l'intrigue se déroule dans : un seul pays avec Trace, experts en sciences médicolégales, Tome 13 de Kei Koga qui se déroule au Japon
On est loin du final en apothéose que j'espérais. Un tome assez lent qui révèle la vérité sur l'affaire de l'orphelinat débutée dans le tome précédent. Mais la confrontation entre Reiji et Dan se révèle plutôt fade :(
Paupo66

Profil sur Booknode

Message par Paupo66 »

Paupo66 a écrit : jeu. 30 avr., 2026 12:49 pm Bonjour,
Je désire m'inscrire pour la consigne 58 G : Livre dont la couverture est rose : Demoiselle d'honneur a louer de Meghann Quinn.
Merci.

Lecture terminée :arrow: Petite déception malgré la plume humoristique de l'autrice.Il y avait bcp de longueurs dans la deuxième partie et les scènes explicites étaient bcp trop nombreuses.
melaivy

Profil sur Booknode

Message par melaivy »

melaivy a écrit : sam. 02 mai, 2026 6:48 pm Je m'inscris à la consigne 40 b- Lire un livre dont le titre contient un verbe au présent, avec Les Couturières tome 4 : les ducs préfèrent les blondes, de Loretta Chase.
Je valide cette consigne.

Mon commentaire.
Aventures, passion, romance historique, mode, les ingrédients de ce roman à l'eau de rose sont bien agencés. Même si je n'ai pas lu les premiers tomes de la série, les personnages de Radford et Clara sont bien developpés, et les clins d'oeil à leurs précédentes apparitions ne compliquent pas l'intrigue.

J'ai aimé l'interaction entre eux, la compréhension que chacun a des besoins de l'autre et de comment les combler malgré le carcan des règles de bienséance en vigueur.
melaivy

Profil sur Booknode

Message par melaivy »

Je m'inscris à la consigne 38a - Lire un livre dont le titre contient un nombre :
cardinal de 0 à 9, avec Les débauchés tome 3 : Le Prince des débauchés, de Loretta Chase.
melaivy

Profil sur Booknode

Message par melaivy »

melaivy a écrit : dim. 03 mai, 2026 1:34 am Je m'inscris à la consigne 38a - Lire un livre dont le titre contient un nombre :
cardinal de 0 à 9, avec Les débauchés tome 3 : Le Prince des débauchés, de Loretta Chase.
Une belle histoire d'amour, de redemption et d'adoption. J'aime bien les livres de cette auteurs, c'est le deuxieme que je lis. Elle sait faire des romances qui ne sont pas ennuyeuses.
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Coucou

Je m'inscris à la consigne 167- Lire un livre primé dans les années - c/depuis 2020

Avec 🎨 Nina du Royaume aux étoiles, Tome 4 de Rikachi

(En 2022, il remporte le 46e Prix du manga Kōdansha dans la catégorie "Meilleur shōjo")

https://www.manga-news.com/index.php/ac ... a-devoiles
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : ven. 01 mai, 2026 8:19 pm Re, je m'inscris à la consigne 5.d - Lire un livre d'un auteur actuellement âgé de 70 ans et plus avec Les Colombes du Roi-Soleil, Tome 2 : Le Secret de Louise de Anne-Marie Desplat-Duc, qui a 77 ans.
Je me souviens que ce n’était pas mon tome préféré petite, mais la relecture en tant qu’adulte est tout de même sympathique. J’aime beaucoup le passé de Louise, vraiment une héroïne tragique à souhait. Bref je pense que le côté un peu prévisible et héroïne parfaite de Louise m’avait déplu, même si au final c’est vraiment une héroïne très humaine dans ses réactions.
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Soah a écrit : dim. 03 mai, 2026 8:06 am Coucou

Je m'inscris à la consigne 167- Lire un livre primé dans les années - c/depuis 2020

Avec 🎨 Nina du Royaume aux étoiles, Tome 4 de Rikachi

(En 2022, il remporte le 46e Prix du manga Kōdansha dans la catégorie "Meilleur shōjo")

https://www.manga-news.com/index.php/ac ... a-devoiles
Dans ce tome, direction la capitale de Galgada où on découvre les frères de Sett, qui sont assez particulier voir détestable à leur façon mais aussi le passé de Sett.
Heureusement que le Bébé Tigre et le perroquet Neena apporte un peu de réconfort et d'humour dans ce Palais.
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Je m'inscris à la consigne 28- Lire un livre dont le titre contient un astre - a/étoile

Avec 🎨 Nina du Royaume aux étoiles, Tome 5 de Rikachi
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Re-bonjour ! Je m'inscris à la consigne 40.b - Lire un livre dont le titre contient un verbe au présent avec le comics Deadpool kills the Marvel Universe one last time de Bunn, Talajic et Loughridge
Lizziecls

Profil sur Booknode

Message par Lizziecls »

Lizziecls a écrit : lun. 27 avr., 2026 10:56 am Bonjour !

Je m'inscris pour la consigne 23.e- Lire un livre dont le titre contient le mot royal avec Royal Bodyguard d'Aimée Lou
Bonjour !

Je me désinscris de cette consigne et m'inscris à la 59.h - Lire un livre dont le titre est de couleur blanc avec Shutout d’Avery Keelan.

J'ai commencé les deux livres à peu près en même temps mais j'ai finalement beaucoup plus avancé dans Shutout et je vais le finir aujourd'hui finalement.
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : dim. 03 mai, 2026 11:18 am Re-bonjour ! Je m'inscris à la consigne 40.b - Lire un livre dont le titre contient un verbe au présent avec le comics Deadpool kills the Marvel Universe one last time de Bunn, Talajic et Loughridge
Un troisième tome que j’ai autant aimé que les deux premiers tome, bien qu’il soit un peu répétitif. Il faut dire que j’aime bien le concept d’univers alternatif, et cette histoire exploite bien le principe.
Lizziecls

Profil sur Booknode

Message par Lizziecls »

Lizziecls a écrit : dim. 03 mai, 2026 1:02 pm
Lizziecls a écrit : lun. 27 avr., 2026 10:56 am Bonjour !

Je m'inscris pour la consigne 23.e- Lire un livre dont le titre contient le mot royal avec Royal Bodyguard d'Aimée Lou
Bonjour !

Je me désinscris de cette consigne et m'inscris à la 59.h - Lire un livre dont le titre est de couleur blanc avec Shutout d’Avery Keelan.

J'ai commencé les deux livres à peu près en même temps mais j'ai finalement beaucoup plus avancé dans Shutout et je vais le finir aujourd'hui finalement.
Bonjour !

Comme prévu j'ai finit Shutout aujourd'hui et voici mon avis !
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Je m’inscris sur la consigne 18d avec Ember Falls d’Aurélie Garnier (hautes Pyrénées)
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Soah a écrit : dim. 03 mai, 2026 9:23 am Je m'inscris à la consigne 28- Lire un livre dont le titre contient un astre - a/étoile

Avec 🎨 Nina du Royaume aux étoiles, Tome 5 de Rikachi
Ravie de retrouver Azur et j'avoue, même si j'ai un faible pour lui, je commence à apprécier Sett.
Nina reste toujours fidèle à elle-même et n'a pas peur de prendre des risques pour ceux qu'elle aime.
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Je m’inscris à la consigne 83.a - Lire un livre Lgbtq+ avec le manga Solitude d’un autre genre de Kabi Nagata.

Le titre a été traduit en anglais par « My Lesbian Experience With Loneliness », je pense que ça rentre dans le thème.
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : jeu. 30 avr., 2026 8:50 pm
Livre terminé !
Mon avis

Avec
La Trilogie de Hurle, Tome 1 : Le Château de Hurle
— Diana Wynne Jones —

> roman <

Je m'inscris à ma 27e consigne
:arrow: 161. Lire un livre occupant l'une des trois premières places d'une liste Booknode.
Justification
Lizziecls

Profil sur Booknode

Message par Lizziecls »

Bonjour !

Je m'inscris à la consigne 23.e- Lire un livre dont le titre contient le mot royal avec Royal Bodyguard d'Aimée Lou
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : dim. 03 mai, 2026 4:39 pm Je m’inscris à la consigne 83.a - Lire un livre Lgbtq+ avec le manga Solitude d’un autre genre de Kabi Nagata.

Le titre a été traduit en anglais par « My Lesbian Experience With Loneliness », je pense que ça rentre dans le thème.
Un récit de vie vraiment touchant, même si je ne m’attendais pas à avoir autant de la dépression de l’autrice dans ce premier tome. Je pensais le manga plus focalisé sur l’expérience sexuelle, alors que bien que ce soit le sujet principal la pression sociétale est toute aussi présente. Une lecture assez lourde vu les thèmes, même si l’autrice sait manier sa vie avec humour et auto-dérision.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Hello
Je viens m'inscrire à la 84b avec 🎨 Charlotte impératrice, Tome 3 : Adios Carlotta de Fabien Nury et Matthieu Bonhomme
Qui se passe normalement au Mexique
ChallengeCommunautaire

Profil sur Booknode

Message par ChallengeCommunautaire »

melaivy a écrit : dim. 03 mai, 2026 3:39 am
melaivy a écrit : dim. 03 mai, 2026 1:34 am Je m'inscris à la consigne 38a - Lire un livre dont le titre contient un nombre :
Une belle histoire d'amour, de redemption et d'adoption. J'aime bien les livres de cette auteurs, c'est le deuxieme que je lis. Elle sait faire des romances qui ne sont pas ennuyeuses.
Salut. Comme indiqué sous la bannière de la catégorie, dans cette catégorie, on ne prend en compte que le nom du tome (donc dans ton cas "Le Prince des Débauchés"). La tomaison ne compte donc pas pour la consigne (sinon, ça serait trop facile ;)). Tu nous dis sur quelle consigne tu veux te recaser ? Merci !
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : sam. 02 mai, 2026 6:56 pm Bonsoir,

Je m'inscris à la 122a avec "Valentina, Tome 1" de Azra Reed.

Le jaspage est uni noir.

Merci ;)
C'est vraiment bof bof comme lecture. Valentina est vraiment crédule comme fille... L'histoire et l'enchaînement d'actions ne sont pas crédibles pour un rond. Je ne lirai pas la suite...
ChallengeCommunautaire

Profil sur Booknode

Message par ChallengeCommunautaire »

MISE A JOUR
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Kouet a écrit : dim. 03 mai, 2026 3:22 pm Je m’inscris sur la consigne 18d avec Ember Falls d’Aurélie Garnier (hautes Pyrénées)
Lecture pas mal mais pas complètement satisfaisante. Des passages sympas et d’autres plus longs.

Mais j’ai apprécié que l’histoire aborde des thèmes difficiles
Midine

Profil sur Booknode

Message par Midine »

Midine a écrit : jeu. 19 févr., 2026 10:28 am
Je souhaite m'inscrire à la consigne 7- Lire un livre dont l'auteur est mort au XXIe siècle avec La saison de la sorcière de Roland C. Wagner (mort en 2012)
J'ai fini ma lecture depuis un moment, je reviens enfin valider ma lecture avec mon avis (merci du rappel :oops: )
Mon avis sur ce titre
Un titre sorti en 2003, peu après les attentats du 11 septembre 2001, dont le fond y fait écho avec une critique de la société qui reste malheureusement d'actualité depuis tout ce temps. C'était une lecture intéressante par son côté décalé sans pour autant rester mémorable.
J'en profite pour me réinscrire avec la consigne 8-e Lire un livre d'un auteur né au mois de mai avec Apprendre, si par bonheur de Becky Chambers (née le 3 mai : https://fr.wikipedia.org/wiki/Becky_Chambers)
cleooo

Profil sur Booknode

Message par cleooo »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 37- Lire un livre dont le titre comporte un seul mot : c. autre avec

- Viral, Tory Brennan 1 de Kathy Reichs
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

Bonjour,
Je souhaite m'inscrire à la consigne 155b- Lire un livre dont les lecteurs Booknode sont compris entre 11 et 25 avec L'agence S. T1 de A.V. Riddle qui a 15 lecteurs au moment de mon inscription.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

seriallectrice a écrit : ven. 01 mai, 2026 12:14 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 31-b: Lire un livre dont le titre contient un aliment liquide avec Meurtre au champagne de Agatha Christie
Consigne validée

Mon avis : toujours un plaisir de lire un Agatha Christie. J'ai bien apprécié ce livre même si Hercule Poirot m'a un peu manqué !
Quelques longueurs/ digressions (comme souvent avec cette auteure) mais un bon Whodunit à l'ancienne : une (voire plusieurs) mort.s théâtrale.s, de nombreux suspects, plusieurs mobiles. Difficile de deviner qui est réellement le coupable avant la fin.
Stayinbooks

Profil sur Booknode

Message par Stayinbooks »

ChallengeCommunautaire a écrit : jeu. 30 avr., 2026 8:02 pm
Stayinbooks a écrit : mer. 29 avr., 2026 9:38 pm
Stayinbooks a écrit : dim. 26 avr., 2026 9:50 pm 58- Lire un livre dont la couverture est de couleur :
b. orange

Avec Rebel University t.3 : Ice and Fire d’Alfreda Enwy et Alicia Garnier
Bonsoir 🏒

Je valide cette consigne ✅

Mon avis :
https://booknode.com/rebel_university_t ... wer_open=1
Coucou

Sur la photo ça nous paraît pas vraiment orange ? Enfin, pas majoritairement (c'est assez équilibré entre orange -marron - noir)
Ah mince 😭 décidément.. désolé
Je vais le basculé sur une autre consigne alors !!

121- Livre un livre comportant :
d. 451 à 600 pages
Le livre fait 528 pages !!
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 171-c Lire un livre dont l'histoire existe : autre (jeux vidéo, théâtre,...) avec Retour à Silent Hill de John Passarella
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »