[Challenge] Challenge Communautaire 2026
-
CindySB
- http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Re: [Challenge] Challenge Communautaire 2026
Bonjour,
Je m'inscris à la consigne
44- Lire un livre dont le titre contient un symbole :
a. syntaxique
Avec Elles & le feu T1, de Alice Doublier
a. syntaxique
-
Chandrama_257
Chandrama_257 a écrit : ven. 01 mai, 2026 6:06 pm Bonjour, je m'inscris maintenant à la consigne 65.b - Lire un livre avec sur la couverture un moyen de transport maritime
avec Chroniques de l'Argo, T1 : Le Sang et la Mer de Adrien TomasCouverture
Terminé !
Le Sang et la Mer est une réécriture sympathique du mythe de la Toison d'Or. Cette histoire se démarque des autres réécritures mythologiques par son petit pas de côté qu'elle fait par rapport au mythe original. On n'est pas sur une réutilisation tel quel du mythe, mais plutôt sur une réinterprétation, avec des clins d’œil à la mythologie grecque un peu partout. Il y a plein de figures mythologiques qu'on ne s'attend pas à voir là, ou qui ont un petit twist par rapport à leur "version originale". J'ai beaucoup aimé le côté steampunk de certains passages, et l'évocation de l'Atlantide, qui ajoute un lore différent de ce qu'on lit habituellement.
L'histoire est efficace, avec un traitement habituel pour des romans d'aventure : on rencontre tous les personnages un à un - la quête démarre - on suit les péripéties et les backgrounds respectifs de l'équipage. Ça marche bien, mais on reste un peu sur sa faim devant le côté très linéaire de cette histoire, qui manque un peu de sous-intrigues pour étoffer le tout. Du coup, la fin se démarque vraiment pour ses plot twist, mais ça arrive vraiment dans les derniers chapitres malheureusement.
J'ai bien accroché avec le petit panel de personnages. Il faut dire que le concept de "réunir des personnages types qui ne se connaissent pas autour d'un même but", marche toujours assez bien sur moi, j'aime toujours voir quelle relations se tissent entre elleux, et ce qu'iels cachent... Les points de vues sont un peu inégaux cependant, le point de vue d'Atlan notamment reste très impersonnel, et son "secret" tire un peu en longueur.
-
mistinguette60
Bonjour,
Je m'inscris à la 38b avec "21 jours avant la fin du monde" de Silvia Vecchini et Sualzo.
C'est une BD.
merci
Je m'inscris à la 38b avec "21 jours avant la fin du monde" de Silvia Vecchini et Sualzo.
C'est une BD.
merci
-
Enalem
Bonjour, je m'inscris à la consigne 27d- Lire un livre dont le titre contient un lieu : bâtiment avec La Maison du guet de Mary Higgins Clark.
-
CindySB
Rebonjour,CindySB a écrit : ven. 08 mai, 2026 10:51 am Bonjour,
a. syntaxique
C'est terminé.
C'était sympa, avec un univers intéressant, mais je n'ai pas accroché avec Alyhia. Je l'ai trouvée versatile, tête à claque, irréfléchie... alors qu'avec sa situation, elle peut l'être au début de l'histoire au vu de son âge, mais elle devrait quand même un minimum évoluer. Et je n'ai pas eu l'impression que c'était le cas. J'ai quand même apprécié l'intrigue, et reste curieuse de la suite et de certains points non éclaircies. Je lirai donc le T2.
-
mistinguette60
Cette BD est plutôt agréable à lire. L'amitié malgré la séparation dure longtemps.mistinguette60 a écrit : ven. 08 mai, 2026 11:59 am Bonjour,
C'est une BD.
merci![]()
-
Soah
Je m'inscris à la consigne 163- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode - i/fantasy ou fantastique
Avec
Nina du royaume aux étoiles, Tome 9 de Rikachi
(Univers Fantasy)
Avec
(Univers Fantasy)
-
-Bulle-
Bonsoir,-Bulle- a écrit : lun. 04 mai, 2026 11:21 am Bonjour,
Je souhaite m'inscrire à la consigne 155b- Lire un livre dont les lecteurs Booknode sont compris entre 11 et 25 avec L'agence S. T1 de A.V. Riddle qui a 15 lecteurs au moment de mon inscription.
Je valide cette consigne.
Mon avis :
Je pense que j'ai mal lu les thèmes ou alors ils n'étaient pas classés dans le même ordre lorsque je me suis procuré ce livre mais j'ai été très surprise par la tournure des évènements dès le chapitre 1... C'est l'histoire d'un sorcier, d'un incube et d'une sirène, je vous laisse imaginer la suite
Si on met de côté les scènes érotiques très descriptives, l'enquête est plutôt pas mal (même si souvent ponctuées par des gâteries ou parties jambes en l'air qui pour moi n'avaient pas vraiment de sens à ces moments).
Au final ma lecture n'était pas si mal que ça mais je ne poursuivrai pas l'aventure
-
-Bulle-
Me revoilà,
Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 91b- Lire un livre avec une intrigue religieuse avec Vespertine de Margaret Rogerson
Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 91b- Lire un livre avec une intrigue religieuse avec Vespertine de Margaret Rogerson
-
Loumiel
Bonjour ! Je m’inscris à la consigne 68.d - Lire un livre avec une montagne sur la couverture avec Dessous Cocanha de Elisa Beiram.

-
Soah
Je suis satisfaite de ce tome, le Roi de Galgada prends enfin conscience de la situation entre les frères à trop les gâtés et vouloir les mettre en rivalités, forcément on arrive à cette situation alors qu'individuellement les princes sont intéressants.Soah a écrit : ven. 08 mai, 2026 6:23 pm Je m'inscris à la consigne 163- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode - i/fantasy ou fantastique
AvecNina du royaume aux étoiles, Tome 9 de Rikachi
(Univers Fantasy)
Excellente la réaction de Nina avec Tote
Sett et Azur ont chacun une façon particulière de voir Nina, tout comme elle mais c'est encore flou.
-
Soah
Je m'inscris à la consigne 155- Lire un livre dont les lecteurs Booknode sont compris entre - d/51 et 100
Avec
Nina du royaume aux étoiles, Tome 10 de Rikachi
(56 lecteurs)
Avec
(56 lecteurs)
-
Folize
Je valide donc la consigne 141b- Lectures en série : lire une duologie : Tome 1 "Julien, routier à l’international, et Sasha, instituteur de maternelle, sont heureux et prépare leur mariage. Ce qu’ignore Julien, c’est que Sasha est un agent russe dormant qui a décidé de mettre ses compétences aux services des victimes gays qui ne sont pas protégés comme les autres citoyens… Une histoire assez invraisemblable mais qui de lit sans prise de tête."Folize a écrit : sam. 02 mai, 2026 3:25 pm Bonjour
Je m'inscris à la consigne 141b- Lectures en série : lire une duologie avec Nom de code 1 et 2 de Jeremy Henry
Tome 2 "Julien est heureux puisque Sasha en tant que Linchevatel a pris sa retraite mais malheureusement en tant que Samoussa, les ennuis ne font que commencer et leur lune de miel va être pleine de tueurs à leurs trousses… Toujours aussi invraisemblable mais on tourne les pages pour savoir comment tout cela va se terminer."
-
Folize
Bonjour 
Je m'inscris à la consigne 64b- Lire un livre avec sur la couverture un animal aquatique avec Assistant to the Villain, Tome 3 : Accomplice to the Villain d'Hannah Nicole Maehrer => Grenouille https://booknode.com/assistant_to_the_v ... n_03606905
Je m'inscris à la consigne 64b- Lire un livre avec sur la couverture un animal aquatique avec Assistant to the Villain, Tome 3 : Accomplice to the Villain d'Hannah Nicole Maehrer => Grenouille https://booknode.com/assistant_to_the_v ... n_03606905
-
Lyra27
Livre terminé !Lyra27 a écrit : ven. 01 mai, 2026 10:41 am
Je m'inscris à la consigne 163D avec You could be so pretty de Holly Bourne.
Mon avis : Ce livre m'a été recommandé et j'aime les dystopies. Cependant, même si l'idée de base est intéressante et que le propos me semble nécessaire pour les jeunes d'aujourd'hui (l'apparence, les réseaux, etc...), j'ai trouvé ce livre très mal écrit, ce qui m'a perturbée pendant toute ma lecture. Les deux personnages que nous suivons, Belle et Joni, sont caricaturales, je n'ai accroché à la personnalité d'aucune des deux. Et il n'y a aucune explication sur la Doctrine et comment on en est arrivé là. Bref, une déception.
Je m'inscris à la consigne 27D avec "Le Musée imaginaire de Jane Austen" de Nathalie Novi et Fabrice Colin.
-
-Bulle-
Bonjour,-Bulle- a écrit : ven. 08 mai, 2026 7:28 pm Me revoilà,
Je valide ma lecture
Mon avis :
Lecture sympa. L'univers est très bien construit avec les différents esprits et leurs origines ainsi que les légendes liées aux saintes.
J'ai beaucoup aimé le personnage du revenant et son humour un peu cassant.
Au fur et à mesure de l'histoire, chacun se dévoile et les masques tombent.
J'ai vu qu'on parlait d'un tome deux, pour moi ce n'est pas forcément nécessaire, l'histoire se termine et laisse une petite touche de mystère. A voir donc
-
bourguip
J'ai validé cette consigne avec le commentaire suivant :
Une lecture sans grande surprise, les secrets gardés pas les personnages n'étaient finalement pas si difficile à éventer, dommage !
-
bourguip
Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 80 avec " L'Escamoteur " de Philippe Colin et Sébastien Goethals. 
Dernière modification par bourguip le dim. 10 mai, 2026 11:25 am, modifié 1 fois.
-
-Bulle-
Me revoilà
Je souhaite m'inscrire à la consigne 66a- Lire un livre avec sur la couverture une bouteille avec One piece T7 de Eiichiro Oda
Au dessus de la tête de Luffy
Je souhaite m'inscrire à la consigne 66a- Lire un livre avec sur la couverture une bouteille avec One piece T7 de Eiichiro Oda
Spoiler
Au dessus de la tête de Luffy
-
mistinguette60
Bonjour,
Je m'inscris à la 62b avec "Les Carnets de l'apothicaire (roman), Tome 6" de Natsu Hyuuga.
Merci 
Je m'inscris à la 62b avec "Les Carnets de l'apothicaire (roman), Tome 6" de Natsu Hyuuga.
Spoiler

-
Chandrama_257
Bonjour,
Je m’inscris à la consigne 88.a - Lire un livre avec un mariage
avec Le Pont des Tempêtes de Danielle L Jensen. L'histoire commence avec le mariage arrangé entre Lara et le roi Asen.
Je m’inscris à la consigne 88.a - Lire un livre avec un mariage
avec Le Pont des Tempêtes de Danielle L Jensen. L'histoire commence avec le mariage arrangé entre Lara et le roi Asen.
-
Soah
La fuite de Galgada est très rapide mais heureusement qu'il y a de court flash-back. J'ai l'impression que Nina a des difficultés a retrouver ses marques à Fortuna, Azur est distant et prends des décisions, certes pour leur bien, mais seul.Soah a écrit : sam. 09 mai, 2026 8:35 am Je m'inscris à la consigne 155- Lire un livre dont les lecteurs Booknode sont compris entre - d/51 et 100
AvecNina du royaume aux étoiles, Tome 10 de Rikachi
(56 lecteurs)
Sett, on ne le reconnaît plus, j'ai hâte de le voir redevenir lui-même car la fin de ce tome remets tout en question et je m'y attendait pas du tout.
-
Kouet
Je m’inscris sur la consigne 77c avec Inheritance, Tome 1 : La Révolte de la reine de Mirgane Moncomble
-
Stayinbooks
BonjourStayinbooks a écrit : lun. 04 mai, 2026 1:52 pm 54- Lire un livre avec au moins un livre sur la couverture
Avec La bibliothèque des ombres de Rachel Moore
Je valide cette consigne
Mon avis;
J’ai pris un énorme plaisir à me plonger dans cette histoire, entre enquête et fantôme les éléments étaient présent pour que ça soit agréable. J’ai trouvé certain élément très farfelu, voir irréaliste mais c’est une histoire avec des fantômes.. donc je ne peut me permettre de dire ce genre de chose.
Ça avait des air de Dark Academia, ce n’est pas forcément dans les thèmes que je lis le plus, mais j’ai adoré l’ambiance qui en dégageait.
J’aurais aimé découvrir plus les personnages et les fantômes, qu’on survolait parfois dans l’histoire sans plus approfondir leur personnages. Des pages en plus n’aurait pas été de refus en tout cas !!
Este était un personnage intéressant,
Spoiler
qui souhaite retracé le passé de son père pour crée un quelconque lien avec ces souvenirs, le fait que son père était lié à livre maudit et que Este avait les solutions sous son nez depuis toujours est selon moi trop gros..
Spoiler
Malgré le fait que l’un soit un fantôme et l’autre une humaine, ont voyais un lien se créer entre eux, alors que rien ne pouvait garantir l’avenir. Ça aurait tellement pu finir mal !
Spoiler
J’ai juste trouvé dommage qu’on en sache pas plus à propos du livre, de comment il a pu être créé, etc. alors qu’il prend un place majeur dans l’intrigue. Je m’attendais forcément à qui pouvait être l’héritier même si pendant un instant l’autrice a réussi à me faire douter, mais au final non.
-
cleooo
cleooo a écrit : jeu. 07 mai, 2026 3:04 pm Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 58- Lire un livre dont la couverture est de couleur : d. vert avec
- Noires visions, Investigations T1 de Heather Graham
Spoiler
Lecture validée
commentaire
J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai trouvé pour ma part très addictif. Le côté enquête est très bien mené, je ne suis pas arrivée à trouver le meurtrier avant les dernières pages ce qui est un bon critère pour moi. J'ai aimé les personnages, leurs oppositions et leurs superstitions avaient un bon équilibre et j'ai trouvé toute l'histoire harmonieuse. Je pense que je continuerai cette série.
-
mistinguette60
En fait ça sera la 75a car j'ai déjà participé à la 62bmistinguette60 a écrit : sam. 09 mai, 2026 6:03 pm Bonjour,
MerciSpoiler
![]()
Merci
-
cleooo
Bonsoir,
Je m'inscris à la consigne 5- Lire un livre écrit par un auteur actuellement âgé de : d : 70 ans ou + avec
- La belle de Wolff Mountain de Janice Maynard (âgée de 71 ans)
Je m'inscris à la consigne 5- Lire un livre écrit par un auteur actuellement âgé de : d : 70 ans ou + avec
- La belle de Wolff Mountain de Janice Maynard (âgée de 71 ans)
-
NeoCara
Hello, je valide la consigne :
Premier livre que je lis de cet auteur, c'est une agréable surprise. (Ce qui l'était un peu moins c'est que c'est au minimum un T2, et bien que la compréhension globale du roman ne soit pas touchée, j'aurais compris deux trois trucs plis facilement). Florent Marotta nous plonge dans une enquête sordide, parsemée de meurtres, des liens étranges, des faux semblants, le livre se lit vite car les chapitres sont courts. La tension est présente tout du long et l'auteur joue beaucoup sur les perceptions. Un bon moment de lecture.
Mon avisNeoCara a écrit : ven. 08 mai, 2026 9:59 am J'en profite pour m'inscrire à la consigne 15- Lire le dernier livre publié par un auteur avec Croque-Mitaine de Florent Marotta sorti le 23 avril 2026.
Premier livre que je lis de cet auteur, c'est une agréable surprise. (Ce qui l'était un peu moins c'est que c'est au minimum un T2, et bien que la compréhension globale du roman ne soit pas touchée, j'aurais compris deux trois trucs plis facilement). Florent Marotta nous plonge dans une enquête sordide, parsemée de meurtres, des liens étranges, des faux semblants, le livre se lit vite car les chapitres sont courts. La tension est présente tout du long et l'auteur joue beaucoup sur les perceptions. Un bon moment de lecture.
-
NeoCara
J'en profite pour m'inscrire à la consigne 12-f . Lire un livre dont le titre (hors articles), le prénom et le nom de l'auteur : finissent par une consonne avec À la recherche de l'esprit renard, Tome 1 : Albans de Alix Naudot Guillerm
-
Soah
Bonjour
Je m'inscris à la consigne 137- Lire un livre dont le traducteur est - b/une femme
Avec
Nina du royaume aux étoiles, Tome 11 de Rikachi
(Angélique Mariet)
Je m'inscris à la consigne 137- Lire un livre dont le traducteur est - b/une femme
Avec
(Angélique Mariet)