Challenge : Les Quatre saisons 2025 - 2026

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
lilipuces

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: Challenge : Les Quatre saisons 2025 - 2026

Message par lilipuces »

Bonjour,

Je valide mes dernières consignes qui terminent ce challenge

🔔 Pâques 🔔
Lire un livre avec un monument sur la couverture.
:arrow: "Parce que c'était toi" de Bruno Combes
Image

Mon avis : https://booknode.com/parce_que_cetait_t ... s/25131531

🥻 Holi 🥻
Lire un livre dont le titre contient une couleur.
:arrow: "La femme au manteau violet" de Clarisse Sabard

Mon avis : https://booknode.com/la_femme_au_mantea ... s/25134557

Lire un livre d'un auteur asiatique.
:arrow: "Yona princesse de l'aube" tome 16, 17 et 18 de Mizuho Kusanagi

Mon avis :
https://booknode.com/yona_princesse_de_ ... s/25142680
https://booknode.com/yona_princesse_de_ ... s/25142734
https://booknode.com/yona_princesse_de_ ... s/25142791

⚔️ Dísablót ⚔️

Lire un livre avec un personnage principal qui travaille dans la vente, le commerce : vendeur / négociant / marchand etc. JOKER VT.E.T Lisez un livre dont le nom/prénom de l'auteur commence par un S.
:arrow: "La femme au manteau violet" de Clarisse Sabard

Mon avis : https://booknode.com/la_femme_au_mantea ... s/25134557

Lire un livre qui se déroule dans une époque historique (réelle) passée.
:arrow: "Le chant maléfique" de Eric Fouassier

https://booknode.com/le_bureau_des_affa ... s/25141882

🐇 Ostara 🐇

Lire un livre avec un enfant parmi les personnages principaux : jusqu'à 12 ans inclus.
:arrow: "Coraline" de Neil Gaiman (Coraline a 10 ans)

Mon avis : https://booknode.com/coraline_030308/co ... s/25146139

Lire un livre avec le thème Nature ou Écologie.
:arrow: "Là où chantent les écrevisses" de Delia Owens

Mon avis : https://booknode.com/la_ou_chantent_les ... s/25155692

Mon récap : viewtopic.php?p=21854045#p21854045

Je termine donc ce challenge aujourd'hui. J'ai bien apprécié l'idée, les consignes et les lectures même si j'ai trouvé (trop) contraignant le principe de devoir lire des livres dans un ordre précis. Merci beaucoup pour l'organisation et les idées. A bientôt
Aasha

Profil sur Booknode

Message par Aasha »

Je recommence 🕯️ Hanoucca 🕯️ avec la consigne Lire un livre dont le titre contient un lieu réel et les mangas "Reine d'Egypte" de Chie Inudoh, dont j'ai lu les trois premiers tomes.

Avis:
Encore un manga qui met les femmes à l'honneur et qui me plaît énormément. Cette reine, qui dévoile une vraie force dès le début de la série, s’impose rapidement comme une héroïne intéressante. Cela permet aussi de se plonger dans l’histoire égyptienne qui, même si ce n’est pas ma culture ni mon époque préférée, reste fascinante.

Récapitulatif
Aasha

Profil sur Booknode

Message par Aasha »

Je poursuis 🔔 Pâques 🔔 avec la consigne lire un livre écrit avant le XXIe siècle et le livre "Le crime de Lord Arthur Savile" de Oscar Wilde, écrit en 1891.

Avis:
Depuis ma lecture du Portrait de Dorian Gray, j’ai toujours été attirée par les livres d’Oscar Wilde, même si j’en ai finalement lu très peu. Ce recueil de quatre nouvelles m’a laissé une impression de qualité inégale. En réalité, c’est la nouvelle qui donne son titre au livre qui m’a le moins séduite. En revanche, j’ai beaucoup aimé le style d’écriture et l’esprit satirique que l’on retrouve dans les trois autres textes.

Récapitulatif
Dernière modification par Aasha le sam. 02 mai, 2026 8:26 pm, modifié 1 fois.
Aasha

Profil sur Booknode

Message par Aasha »

Je valide ma première consigne du printemps avec 🔔 Pâques 🔔 et la consigne Lire un livre avec un monument sur la couverture et les BD "Les Omniscients" de Vincent Dugomier, Renata Castellani, dont j'ai lu les trois premiers tomes.

Justificatif
La couverture du premier tome représente plusieurs gratte-ciels emblématiques de New York, dont le Chrysler Building et l’Empire State Building.
Couverture
Image
Avis:
Petite BD un peu lente à démarrer, mais qui, une fois son rythme trouvé, devient agréable à lire. Je ne suis pas particulièrement attirée par les dessins, mais l’intrigue est suffisamment porteuse pour m’amener à poursuivre la lecture, afin de découvrir les fins fonds de ces pouvoirs extraordinaires.
Certains personnages sont plus attachants que d’autres, mais leur nombre empêche un peu d’entrer plus en profondeur dans leur personnalité.

Récapitulatif
Plume16

Profil sur Booknode

Message par Plume16 »

Bonjour,

J'ai une question :

🔔 Pâques 🔔
Lire un livre écrit avant le XXIe siècle.

Si je lis Tokyo Babylon - Clamp Premium Collection, Tome 4 ça marche ?
C'est une réédition mais la première publication de ce titre date de 1996
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Aasha a écrit : jeu. 23 avr., 2026 4:11 pm
Fells a écrit : mar. 21 avr., 2026 8:27 pm
Aasha a écrit : mer. 08 avr., 2026 3:57 pm Je commence 🕯️ Hanoucca 🕯️ avec la consigne Lire un livre dont le titre contient un lieu réel et le livre "La Fille de l'alchimiste" de Kai Meyer.

Bonjour, je crois que tu t'es mélangée les pinceaux : c'est un lieu qui doit être mentionné dans l'intitulé du titre du livre. Donc merci de choisir une autre lecture pour ta consigne :)
Hello,
Oh oui! J'ai effectivement mal lu la consigne, sorry :?
Je validerai avec un autre livre, dès que j'en aurai trouvé un qui remplit la bonne consigne cette fois :D
Si c'est Ok, je vais garder le livre "La fille de l'alchimiste" pour remplir la consigne du printemps: "Lire un livre dont le titre contient un lien familial"?
Ça marche pour Shunbun no hi, tout est en ordre👍

Plume16 a écrit : dim. 03 mai, 2026 10:28 am Bonjour,

J'ai une question :

🔔 Pâques 🔔

Si je lis Tokyo Babylon - Clamp Premium Collection, Tome 4 ça marche ?
C'est une réédition mais la première publication de ce titre date de 1996
Tant que la première édition est écrite, éditée et publiée avant, ça fonctionne : oui, ton livre est donc accepté. ;)
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

MAJ Participant.e.s ✅

✅ Black Poppy, Marquessa, Lilipuces, NachtHexe : challenge validé
✅ desmelodiesetdesmots, Ellaime, Aasha : consignes régularisées
only-book

Profil sur Booknode

Message par only-book »

Bonjour,

Je viens valider 2 nouvelles fêtes de l'HIVER :

LES SATURNALES :

Lire un livre qui évoque l'élément de la terre sur la couverture : Je valide avec la lecture de J'ai commencé par mourir de Gilles LEGARDINIER

Image
j'espère que la roche suffit pour valider la consigne

mon avis :

C'est le 1er roman de Gilles LEGARDINIER qui est plus sérieux et qui évoque plus un thriller que de la comédie comme j'ai l'habitude. J'ai hésite à lire ce roman car j'aime beaucoup ses livres comiques et j'avais peur que ce registre ne représente pas la plume de l'auteur. et finalement, j'ai adoré, je me suis laissée happer par l'intrigue très originale. On entame avec le flashback qui nous met de suite dans l'ambiance dès les premières pages. Les personnages sont décrits avec bienveillance et on a envie de s'attacher et de préserver ce petit village caché. C'est un roman qui m'a beaucoup plu et qui m'a permise de découvrir le talent de cet auteur dans un autre registre avec des thèmes plus sérieux.

Lire une histoire qui traite de mythologie greco - romaine :
je valide avec la lecture de : Blood of Hercules de Jasmine MAS

mon avis:

C'est une romantasy qui traite de la mythologie grecque, mais avec un registre plus moderne. Le personnage principal est une jeune femme assez faible mais qui ne se laisse pas faire, tous les être masculins qui la côtoient ont tendance à la sous-estimer et c'est bien à leur erreur. En reconnaissant sa faiblesse physique, elle développe sa force et j'aime bien les héroïnes qui justement, ne se prennent pas pour des super héroïnes avec une confiance en elles à outrance. Les personnage de patocle et achille restent plus en retrait que je ne l'espérais alors qu'ils sont quand même des mentors mais la suite promet de les mettre plus en avant. Le thème de harem inversé est une nouveauté pour moi, je reste assez mitigé, j'attend de lire la suite pour vois si j'aime bien ou pas.

DONGZHI

Lire un livre avec une scène exhaustive de mets culinaires :
Je valide avec : La Boulangerie de minuit de Noriko ONUMA

justification : "Les effluves qui en émanaient vous faisaient vous arrêter net. À la nuit tombée, l’arôme du blé doux, du sucre et du beurre brûlé flottait doucement dans l’air. Ce parfum vous poussait à franchir la porte. Aussitôt, la variété et la quantité des pains vous sautaient au visage. Trois types de pains français étaient alignés sur une étagère à côté de l’entrée : des baguettes, des pains bâtards et des ficelles. Tous sortaient du four, dorés et chauds, et certains étaient même prédécoupés. À côté se trouvaient aussi du pain de seigle et du pain de mie coupé en tranches uniformes, fines et lisses. Les étagères de gauche débordaient de brioches, de viennoiseries fourrées et de pâtisseries ; petits pains à la pâte de haricots rouges, melon pan, roulés à la cannelle, sandwichs au jambon et aux œufs, sandwichs au saumon, pains au curry, danoises aux cerises noires, brioches à la pêche, orangettes, bâtons aux fruits, croissants aux amandes ou encore danoises aux framboises."

mon avis :

J'avoue apprécier de plus en plus la littérature japonaise car elle sait dépeindre le quotidien banal des habitants mais avec une certaine douceur qui nous donne envie de suivre leurs vies même si parfois peu de choses palpitantes d'y produisent.
Ici, les personnage font face à différentes péripéties tout au long du roman, on apprend à apprécier les personnages. les différents chapitres sur chacune de leurs vie, permettent de mieux comprendre leur caractère et leur situation. on aborde des sujets assez sérieux tel que l'abandon mais cela reste aborder avec respect et simplicité, on ne tombe pas dans le larmoyant. Ce que j'ai le plus aimé avec ce roman, c'est qu'il n'hésite pas à dévoiler les failles et les défauts de chaque personnage, on ne les glorifie pas et on expose leur défauts, sans pourtant que le lecteurs commencent à les détester.

Lire un livre dont la dernière page se termine par un chiffre pair :
je valide avec : les chroniques des BRIDGERTON tome 4 : Colin de Julia QUINN → le livre comporte 768 pages

mon avis :

Ce roman des bridgerton n'est pas mon préféré, le personnage de Colin est parfois assez agaçant, je le trouve assez égoïste, il impose ses choix et décide à la place de Penelope.
Spoiler
par exemple à la fin du roman, il expose la véritable identité de Whistledown sans demander l'avis de Penelope, son plan était prêt sans son accord à elle
Par contre j'ai eu un coup de coeur pour le personnage de Penelope qui se démarque dans autres filles de la bonne société, elle n'hésite pas à user de sarcasme, et montre son esprit aiguisé à travers, des ruses et remarques très réfléchies !

mon récap'
faustine-182541

Profil sur Booknode

Message par faustine-182541 »

Fells a écrit : jeu. 30 avr., 2026 9:02 pm
faustine-182541 a écrit : mer. 22 avr., 2026 10:49 am Bonjour,
concernant la fête :
Holi
Fêtée principalement au nord de l'Inde, Holi célèbre la couleur, la joie, la victoire de la lumière sur le Mal : une occasion unique pour vous de descendre dans les rues, afin d'arborer avec fierté vos habits (ou vos livres) les plus colorés ! Pour manifester votre joie à vous, et participer au ton chamarré, rien de mieux en effet que de :

Est-ce que l'argent est bien compris comme une couleur ?

Et dans la fête :
L'heure est à la fête, mais surtout, au souvenir des ancêtres. Avec vos proches, vous partez nettoyer les sépultures des disparus, puis partager leurs souvenirs d'eux. L'occasion finalement d'exorciser les tracas, les tristesses, et de renouveler sa vision de la vie. Vous préférez pourtant vous retirer très vite dans votre bulle et :
Lire un livre dont le titre contient un lien familial.

Fiancé est bien considéré ou non comme un lien familial ?

Merci :)
Bonjour !
Oui l'argent est considéré comme une couleur.

En revanche, pour fiancé, c'est un statut marital temporaire, et non un statut familial : époux, père oncle etc.) sont acceptés mais pas fiancé.

Bonne fin de journée ☀️
Bonjour,
génial, merci beaucoup pour les réponses <3
Plume16

Profil sur Booknode

Message par Plume16 »

J'ai terminé l'Hiver et commencé le Printemps

🌾 Les Saturnales 🌾
Lire une histoire qui traite de mythologie greco - romaine.
:arrow: Fallen Zeus - Le Dieu Suprême et l'esclave, Tome 1(relecture) - 2 - 3

Avis :
https://booknode.com/fallen_zeus_le_die ... s/24547648
https://booknode.com/fallen_zeus_le_die ... s/25162442
https://booknode.com/fallen_zeus_le_die ... s/25162449

-------

🐇 Ostara 🐇
Lire un livre avec le thème Nature ou Écologie.
:arrow: La Guerre des clans, Cycle I - Tome 01 : Retour à l'état sauvage - illustré

Dans la guerre des clans, on suit 4 clans de chats sauvage qui vient dans la forêt. Nature garantie.

Avis :
https://booknode.com/la_guerre_des_clan ... s/25162452

Mon récap. :
viewtopic.php?p=21859491#p21859491
alexebouquine

Profil sur Booknode

Message par alexebouquine »

Bonjour ! :D

Je viens valider une consigne pour le printemps :

🥻 Holi 🥻

J'ai lu Kaguya-sama : Love is War, par Aka Akasaka (manga) :
- tome 13 - 202 pages (lu du 10/04/2026 au 11/04/2026);
- tome 14 - 208 pages (lu du 12/04/2026 au 13/04/2026);
- tome 15 - 205 pages (lu le 07/05/2026).

Justification :

Aka Akasaka est japonais.

Mon avis :
Spoiler
Tome 13 :
Dans ce tome, l'Académie Shūchiin se pépare au festival Hôshin, qui durera 2 jours.
Shirogane espère faire avouer à Kaguya ses sentiments avant la fin du festival, sinon, il décide qu'il fera le premier pas... avant qu'il ne soit trop tard !
De son côté, Ishigami fait un aveu involontaire de ses sentiments à Koyasu Tsubame, la madone des terminales, en lui offrant un biscuit géant en forme de coeur. Car, lors de ce festival, lorsqu'on donne un coeur à quelqu'un (quelque soit l'objet), cela signifie que nous désirons un amour éternel... sauf que le hic, c'est que le pauvre Yû n'était pas du tout au courant de cette tradition et que maintenant, il ne comprend pas pourquoi tout le monde le dévisage ainsi ! :lol:
Tsubame ne sait évidemment pas comment réagir face à cet aveu public. Elle pense d'abord à rejeter Yû puisqu'elle ne veut pas tomber amoureuse de lui, mais elle finira par décider de prendre le temps d'y réfléchir.
Ce tome finit sur un "cliffhanger" : le président annonce officiellement à Kaguya qu'il quittera le pays l'an prochain pour aller étudier à l'étranger.
Face à ce suspense, je suis bien sûr passée au tome suivant immédiatement! :lol:

Tome 14 :
Le festival se poursuit ! Cependant, un certain « Arsène » envoie des indices à Fujiwara et menace de s'emparer du festival.
Fujiwara et les autres membres du club de jeux de société se lancent donc à sa recherche.
De son côté, Kaguya a compris tout de suite l'identité de ce fameux Arsène et, à l'aide d'indices, va le rejoindre avant les autres...
pour se retrouver avec le président Shirogane sur le toit de la tour de l'Horloge.
Et c'est là que mon coeur fond : il lui fait la plus magnifique des déclarations en lui offrant littéralemement une pluie de ballons en forme de coeur, avant de demander à la jeune fille de le suivre à Stanford, où il ira étudier.
Kaguya accepte aussitôt, puis elle se laisse emporter par le romantisme du moment... et elle embrasse langoureusement le président!
Cependant, dès le chapitre suivant (le lendemain, donc), l'humour du manga revient d'un seul coup et la « Kaguya bête » fait son entrée, toute guimauve suite à son baiser.
Pour faire ensuite place à la « Kaguya glaciale » qui nous laissera de nouveau sur un cliffhanger!
J'ai ADORÉ ce tome tout mignon et toujours aussi hilarant!

Tome 15 :
Shirogane ne comprend plus rien au comportement de Kaguya, qui est redevenue glaciale.
Celle-ci le repousse et se moque ouvertement de lui lorsqu'il évoque l'idée qu'ils forment désormais un couple. Elle ira même jusqu'à lui dire que leur baiser de la veille ne signifiait rien du tout pour elle !
Honnêtement, Kaguya m'a un peu fâchée, car elle m'a donné l'impression de jouer avec les sentiments de Shirogane. Elle le repousse, pour ensuite lui demander de l'embrasser, pour le repousser encore... jusquà ce que le pauvre président s'évanouisse littéralement de stress et se retrouve à l'hôpital.
Tandis que Kaguya veille sur lui, nous avons de nouveau droit à un combat interne entre ses 3 personnalités : la Kaguya bête, la Kaguya glaciale et la Kaguya normale.
Nous comprendrons alors qu'elle a été tellement oppressée durant son enfance qu'elle s'est dissociée de ses sentiments au fil du temps, pour ensuite repousser les gens et ainsi éviter de leur faire du mal...
Après le réveil de Shirogane, les membres du BDE (à l'exception de Yû) se retrouveront chez les Fujiwara pour fêter le réveillon de Noël. Et enfin, le président et Kaguya auront une vraie conversation !
J'ai beaucoup aimé ! D'abord frustrée par Kaguya, j'ai finalement été touchée par son histoire. Sans oublier de dire que la touche d'humour est toujours bien présente dans le manga. Vivement la suite ! :D
Bonne journée! :)

Récapitulatif
desmelodiesetdesmots

Profil sur Booknode

Message par desmelodiesetdesmots »

Bonjour voici un post pour valider les quatre dernières consignes du challenge.

Ancien solde : 52 points

Lire un livre avec un monument sur la couverture.
Livre lu : The right move de Liz Tomforde
Livre lu le 9 mai 2026
La couverture : https://booknode.com/windy_city_tome_2_ ... #gallery-1
Preuve monument :
preuve momunent righ move.png
preuve momunent righ move.png (58.21 Kio) Consulté 745 fois
Mon commentaire : https://booknode.com/windy_city_tome_2_ ... s/25164922

Livre lu : Dix petits nègres d’Agatha Christie
Livre lu le 16 avril 2026
Elle a écrit ce livre en 1939
Mon commentaire : https://booknode.com/dix_petits_negres_ ... s/25139866

Lire un livre avec une scène dans laquelle on mentionne la présence de musique.
Livre lu : Toute la haine que j’ai pour toi de Meghan Quinn
Livre lu le 13 juillet 2025
Dans ce livre, le personnage principal masculin est Hayes Farrow qui est un célèbre chanteur, musicien. Il écrit des chansons pendant ce tome
Mon commentaire : https://booknode.com/almond_bay_tome_1_ ... s/24829557

Lire un livre d'une maison d'édition ou d'une collection qui commence par S : Sabran / Seuil / Soleil / Stock / Sarbacane / Swikie / Spinelle / Scrineo / Stardust / STeditions etc.
Bonus utilisé Lisez un livre dont le nom/prénom de l'auteur commence par un S.
Livre lu : Swift and saddled de Lyla Sage
Livre lu le 20 septembre 2025
Mon commentaire : https://booknode.com/rebel_blue_ranch_t ... s/24916948

Nouveau solde : 56 / 56 CHALLENGE VALIDE

Mon récap : viewtopic.php?p=21886137#p21886137
alexebouquine

Profil sur Booknode

🐊 Sham Ennessim 🐊
Lire un livre avec une étendue d'eau sur la couverture.

J'ai lu Ces mains sont faites pour aimer, par Pascale Wilhelmy (roman, 165 p., lu du 08/05/2026 au 10/05/2026).

Justification :

Voici la page couverture :

Image

Mon avis :
Spoiler
Ce court roman raconte le cheminement de Julia, une femme ayant un passé douloureux, vers sa propre guérison intérieure.
Très bien raconté, avec une écriture magnifique et fluide, ce récit est touchant et émouvant.
Déterminée à suivre des cours de boxe pour se venger d'un homme qui lui a jadis fait du mal, cherchant également le moyen de pardonner à un amoureux qui la hante encore deux ans après son suicide, Julia repousse ses enfants, ses amies et son amant pour faire le point dans sa vie.
Elle finira par partir loin, sans but précis, menée au gré du vent. Elle aboutira quelque part près de la mer, dont le doux son des vagues l'apaisera. L'ancrera. Ce sera ça, sa nouvelle religion. Et avec sa nouvelle motivation, elle repoussera toutes ses limites.
Je n'avais jamais lu cette autrice et vraiment, c'est une très belle découverte.

Récapitulatif
NenetteSaitLire

Profil sur Booknode

Message par NenetteSaitLire »

Bonsoir!
Je viens valider ma dernier consigne du printemps pour valider ce defi!

• L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde de Robert Louis Stevenson
écrit en 1886
Mon Avis
Mon recap

Je remercie les organisatrices je me suis bien amusé et ça m'a vraiment permis d'avancer dans ma PAL ce dont je suis très fière !
Tsuky17

Profil sur Booknode

Message par Tsuky17 »

Bonsoir,

Ce soir, je valide une 3ème fête de la dernière saison - Printemps - Shunbun no Hi
l'heure est à la fête, mai surtout, au souvenir des ancêtres. Avec vos proches, vous partez nettoyer les sépultures des disparus, puis partager leurs souvenirs d'eux. L'occasion finalement d'exorciser les tracas,les tristesses et de renouveler sa vision de la vie. Vous préférez pourtant vous retirer très vite dans votre bulle
Lire un livre d'un auteur décédée
j'ai choisi Lucinda Riley ( 1965 - 2021) avec son roman - La rose de minuit -lu le 8/05
la rose de minuit..jpg
la rose de minuit..jpg (15.75 Kio) Consulté 707 fois
Superbe saga qui vous emmène à la fois en Inde fin 19ème - début XXème et en Angleterre sur les traces mystérieuses du passé lors d'une réunion familiale.
L'auteur va y alterner les périodes et les protagonistes.
L'histoire de ce roman mêle les recherches d'Ari en Angleterre sur sa grand-mère Anahita, l'histoire d'Anahita elle-même et Rebecca l'actrice qui va aider Ari à remonter le temps au travers de la lecture d'un manuscrit écrit par ladite grand-mère qui demande à son arrière petit fils d'enquêter sur la disparition de son fils Moh. C'est dans un manoir où se tourne un film que nos protagonistes vont essayer de résoudre ce mystère.
Une histoire passionnante, bien écrite mêlant des destins pas si éloignés que ça!
Shinbun no hi.jpeg
Shinbun no hi.jpeg (6.15 Kio) Consulté 707 fois
Shinbun no hi 1.jpeg
Shinbun no hi 1.jpeg (8.01 Kio) Consulté 707 fois
alexebouquine

Profil sur Booknode

🔔 Pâques 🔔

J'ai lu Poil de carotte, par Jules Renard (roman, 184 p., lu du 11/05/2026 au 13/05/2026).

Justification :

Poil de carotte a été publié en 1894, donc au XIXe siècle.

Mon avis :
Spoiler
Je ne suis vraiment pas certaine d'avoir apprécié cette lecture. À vrai dire, je ne sais pas trop ce que je ressens. :lol:
Écrit sous forme de courts chapitres racontant des histoires du quotidien, ce livre parle de Poil de carotte, benjamin d'une fratrie de trois, fils de Mme et M. Lepic. Mal-aimé (pour ne pas dire maltraité) par sa mère, victime de beaucoup d'injustices, le jeune Poil de carotte tente de faire sa place au sein d'une famille indifférente à son sort.
Cependant, si d'abord je l'ai pris en pitié, j'ai rapidement trouvé le personnage détestable. Bien entendu, je ne dis pas qu'il méritait de se faire traiter de la sorte par sa mère (je suis encore fâchée de l'épisode du pot de chambre, d'ailleurs!), mais le fait est que ce gamin m'horripile et me donne la nausée.
J'ai conscience qu'il s'agit d'un livre écrit à une autre époque, et j'ai aussi conscience que la chasse était une chose normale pour nourrir la famille, mais il y a tout de même une marge entre chasser par nécessité et tuer des animaux pour le plaisir !
Je suis traumatisée du chat. Je suis passée à un cheveu d'abandonner ma lecture à ce chapitre tant ça m'écoeurait.
Bref. Outre la cruauté animale, Poil de carotte finit même par évoquer le suicide. C'est joyeux tout plein. Aidez-le quelqu'un.
Pour une lecture classée « jeunesse », on repassera, hein ! C'est une chance que j'aie lu ce « classique » une fois adulte, car j'en aurais probablement fait des cauchemars si je l'avais lu plus jeune.
C'est un gros non pour moi. :?

Récapitulatif
Aasha

Profil sur Booknode

Message par Aasha »

Je valide ma première consigne de 🐇 Ostara 🐇: lire un livre avec le thème Nature ou Écologie avec "La guérilla des animaux" de Camille Brunel.

Justificatif
Isaac est un militant vegan qui se bat pour la cause animale.

Avis:
Bien que je sois en accord avec le combat du héros, ce livre ne m’a pas convaincue. L’aspect militant extrême ne m’a pas dérangée ; je l’ai même trouvé intéressant. C’est plutôt la forme qui m’a rebutée. Je n’ai pas accroché à l’écriture ni à la manière dont le récit est construit.
Une lecture dont j’apprécie les intentions, mais qui ne m’a pas embarquée.

Récapitulatif
Aasha

Profil sur Booknode

Message par Aasha »

Je valide ma deuxième consigne de 🐇 Ostara 🐇: lire un livre avec un enfant parmi les personnages principaux : jusqu'à 12 ans inclus avec "La Très Catastrophique Visite du zoo" de Joël Dicker.

Justificatif
La narratrice, Joséphine, est une petite fille.

Avis:
Ce livre est tombé à point nommé. J’avais justement besoin d’une lecture légère. De plus, j’adore les livres narrés par des enfants. J’ai adhéré à l’humour, et l’histoire, bien que rocambolesque, se laisse suivre agréablement. Une lecture drôle, divertissante et touchante.

Récapitulatif
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

MAJ Participant.e.s ✅

✅ desmelodiesetdesmots, NenetteSaitLire : challenge validé
Fells

Profil sur Booknode

Re: Les Quatre saisons 2025 - 2026

Message par Fells »

Dernière consigne de printemps !

Saison en cours : Printemps ⋆ ⋆ total consignes : 6 / 6

⚔️ Dísablót ⚔️
Le Templier aveugle — Claude Neix (terminé le 15 / 04 / 26) 🌸 Mon commentaire
Justification
France du XIIe-XIIIe siècle, lors de la dissolution de l'ordre des Templiers.

🗺️ Mon tour du monde festif 🪇
Aasha

Profil sur Booknode

Message par Aasha »

Je valide ⚔️ Dísablót ⚔️.

Première consigne: lire un livre qui se déroule dans une époque historique (réelle) passée avec "Nzingha" de Patricia C. McKissack.
Justificatif: Nzinga se déroule au XVIIᵉ siècle et retrace la vie de la reine Nzinga d’Angola, une figure historique réelle
Avis: J’ai beaucoup aimé ce court roman (un peu plus de 100 pages) qui se présente comme le carnet intime de Nzingha. Je ne connaissais pas son histoire, située en 1595-1596, au moment où la colonisation portugaise s’installe sur le territoire de l’actuel Angola. Le format de journal rend la lecture vivante et incarnée, et le texte offre un double regard précieux sur cette période: celui, trop rare, d’une femme en devenir, et celui d’une Africaine qui se bat contre la colonisation.

Deuxième consigne: lire un livre avec un personnage principal qui travaille dans la vente, le commerce : vendeur / négociant / marchand etc. avec "Comment s'en mettre plein les poches en Asie mutante" de Mohsin Hamid.
Justificatif: le personnage principal travaille dans le commerce. Il bâtit sa réussite grâce à un business autour de l’eau en bouteille..
Avis: Tout un parcours de vie tracé en quelques pages. Avec le héros, on suit l’histoire d’un homme qui mènera plutôt bien sa barque… sans jamais vraiment nous expliquer comment s’en mettre plein les poches !
Ce n’est pas un livre comique à proprement parler, mais son côté rocambolesque en fait tout de même une lecture drôle. Il est rare que je lise des romans écrits à la deuxième personne ; c’est assez particulier, mais finalement pas déplaisant.

Récapitulatif
Dernière modification par Aasha le jeu. 21 mai, 2026 9:19 pm, modifié 1 fois.
Aasha

Profil sur Booknode

Message par Aasha »

Je valide 🪦 Shunbun no Hi 🪦.

Première consigne: lire un livre dont le titre contient un lien familial avec "La fille de l'alchimiste" de Kai Meyer.
Avis: Dès les premières lignes, quelque chose intrigue. Le titre laisse penser qu’il s’agit de l’histoire d’une fille, mais le récit s’ouvre sur les aventures d’un jeune homme. Au fil des pages, avec l’introduction des autres personnages, cette interrogation s’apaise. Leur caractère mystérieux, en revanche, fait naître une série d’énigmes de plus en plus troublantes et pressantes. Avec eux, nous pénétrons dans ce château ténébreux qui surplombe une île à l’atmosphère captivante. Les éléments ésotériques, magie, alchimie, templiers, forêt foisonnant, dans lesquels baignent les protagonistes nous entraînent dans une intrigue qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière page. L’auteur maîtrise incontestablement l’art du mystère, pour le plus grand plaisir des amateurs d’occultisme dont je fais partie.

Deuxième consigne: lire un livre d'un auteur décédé avec "Trois souris" de Agatha Christie.
Justificatif: Agatha Christie est décédée en 1976.
Avis: Ça fait toujours plaisir de se replonger dans un policier d’Agatha Christie. Ça se lit vite, les personnages sont cocasses et l’intrigue bien ficelée. Bref, une lecture agréable qui permet de se vider la tête.

Récapitulatif
Tsuky17

Profil sur Booknode

Message par Tsuky17 »

Bonsoir

ce soir je valide la 4ème fête de la dernière saison - Printemps - Sham Ennessim
Constituée d'actes d'offrandes de nourriture aux dieux, cette fête nous vient des premiers Égyptiens. La laitue,le poisson salé, les œufs considérés comme des richesses en cette période de crue du Nil, symbolisent la fertilité et l'espoir. Pour vous immerger dans la société égyptienne et comprendre ces rituels, rien de tel que de ;
Lire un livre avec une étendue d'eau sur la couverture
J'ai choisi le livre - la lumière blanche d'Anique Poitras - lu le 17/11/2025
la lumiere blanche.jpg
la lumiere blanche.jpg (38.81 Kio) Consulté 480 fois
Ce roman a souvent été lu en période scolaire mais il reste d'actualité. l'histoire de deux jeunes adolescents Sara et Serge qui tombent amoureux mais qu'un accident séparera. Une histoire romantique emplit d'émotions qui ne laisse pas insensible le lecteur.
Nous pourrons y découvrir les émotions que vivra Sara tout au long de ce livre

Lire un livre avec un personnage thérianthrope : transformation totale ou partielle d'un humain en animal
j'ai choisi le livre Mélusine ou la noble histoire de Lusignan de Jean d'Arras - lu le 20/5
Melusine.jpg
Melusine.jpg (11.7 Kio) Consulté 458 fois
C'est le premier écrit qui traite de la fée Mélusine - fille du roi d’Écosse et de la fée Persina - On y apprendra que c'est à la suite d'une trahison que Mélusine sera atteinte d'une malédiction - tous les samedis, elle se transforme des pieds à la taille en serpent - que son époux Raymond de Lusignan ne peut la voir ces jours là sauf que...
D'une part nous suivrons leur histoire et dans une deuxième partie nous suivrons les récits des exploits de leurs fils
Sham Ennessim.jpeg
Sham Ennessim.jpeg (14.94 Kio) Consulté 458 fois
Un livre avec de nombreuses références aux légendes

"Il vit Mélusine dans le bassin. Jusqu'au nombril, elle avait l'apparence d'une femme et elle peignait ses cheveux ; à partir du nombril elle avait une énorme queue de serpent, grosse comme un tonneau pour mettre les harengs, terriblement longue, avec laquelle elle battait l'eau qu'elle faisait gicler jusqu'à la voute de la salle"
Aasha

Profil sur Booknode

Message par Aasha »

Je valide 🐊 Sham Ennessim 🐊.

Première consigne: lire un livre avec une étendue d'eau sur la couverture avec "Louis veut partir" de David Fortems.
Couverture
Image
Avis: Livre au thème difficile, qui pourtant emporte sans tomber dans le pathos. Avec le père, j’ai ressenti ce fils prendre vie à travers les témoignages de ceux qui l’ont aimé et côtoyé. C’est surtout cette reconstruction du jeune homme, sous les yeux d’un père qui réalise être passé à côté de la vie de son fils, qui m’a touchée. L’humilité simple et honnête de ce père, lorsqu’il reconnaît son échec, est triste, mais réaliste.
L’écriture est agréable, et l’auteur maintient le mystère sans trop en dévoiler.

Deuxième consigne: lire un livre avec un personnage thérianthrope : transformation totale ou partielle d'un humain en animal avec "Le feu de la sor'cière" de James Clemens..
Justificatif: Les frères si'lura sont des métamorphes, dont l'un est resté coincé sous sa forme animale.
Avis: Bien que j’aie déjà lu pas mal de fantasy, je reste encore assez novice dans le genre. Ici, mon bibliothécaire m’a précisé qu’il s’agissait de dark fantasy, que je connais encore moins bien. Et mon avis sur le genre reste mitigé.
J’aime les thèmes principaux de la magie et des pouvoirs extraordinaires qui se développent chez Elena. J’aime aussi les personnages fantastiques qui l’entourent dans sa quête. J’aime enfin la trame générale, qui mène nos héros à créer des liens et à se surpasser.
Ce que j’aime moins, en revanche, c’est le côté combats physiques, un peu trop présent à mon goût. Je suis plus habituée à lire des romans qui se penchent davantage sur la psychologie des personnages. Ici, je trouve que cela fait un peu défaut. On entre un peu dans les ressentis et les émotions d’Elena, mais ils ne m’ont pas paru très nuancés. Il y a aussi, par-ci par-là, quelques pensées des différents personnages, mais cet aspect m’a semblé manquer un peu de profondeur.

Récapitulatif
Plume16

Profil sur Booknode

Message par Plume16 »

Je valide pour le Printemps:

🐇 Ostara 🐇

Lire un livre avec un enfant parmi les personnages principaux : jusqu'à 12 ans inclus.
:arrow: Spy×Family, Tome 8 - 9 - 10

Avis :

https://booknode.com/spyfamily_tome_8_0 ... s/23679676
https://booknode.com/spyfamily_tome_9_0 ... s/25182577
https://booknode.com/spyfamily_tome_10_ ... s/25182583

Mon récap.:
viewtopic.php?p=21859491#p21859491
Ellaime

Profil sur Booknode

Message par Ellaime »

Bonjour je viens finir le challenge et valider mes dernières consignes.

Image[/mid]

🐇 Ostara 🐇
L'enfant qui ne parlait pas de Torey Hayden
Une vraie pépite. Ce livre transporte très facilement dans le quotidien d'une professeur des écoles spécialisée. Elle suit 4 élèves en difficulté dont une petite fille qui ne parle pas. Petit à petit, la confiance s'installe et les propos de l'enfant laissent planer beaucoup de doutes. D'ailleurs, tout au long de la lecture, nous nous interrogeons nous-même sur ce qui est vrai ou non. Le style est fluide, bien écrit et les personnages attachants.

🔔 Pâques 🔔
Lire un livre avec un monument sur la couverture et Lire un livre écrit avant le XXIe siècle. (les deux consignes fonctionnent.
L'Autre Moitié de l'homme de Joanna Russ
Un livre qui me laisse un peu perplexe. Il est complexe à comprendre, mais j'ai apprécié quand-même les références aux droits et aux conditions des femmes entre les différentes mondes. Je n'ai néanmoins vraiment pas bien compris l'histoire. Le style de l'auteure est très bon, recherché. Je ne me prononcerai pas plus sur ce roman qui mérite je pense une deuxième lecture pour mieux l'appréhender.
LIEN COUVERTURE : https://booknode.com/lautre_moitie_de_l ... #gallery-1

🥻 Holi 🥻

Le cahier bleu de James A. Levine
Un livre qui touche et qui n'y va pas par quatre chemins pour montrer les envers de l'esclavagisme humain. C'est l'histoire de Batuk, fille de 9 ans qu'on voit évoluer jusqu'à ses 15 ans et qui a été vendue comme esclave sexuelle par sa famille. L'enfant s'adapte et grandit dans cet univers le plus simplement qui soit, trop même. Grâce à son stylo et son cahier, Batuk narre ses journées avec les mots d'une enfant qui évolue dans un monde hostile. Elle transforme les choses les plus difficiles en choses plus agréables à lire avec des métaphores qu'on décode au fur et à mesure. Le style est bon et le suspense tient jusqu'au bout. Le sujet révolte, on aimerait aider cette jeune enfant et tous les autres dans la même situation.
[spoiler] La fin est interprétée comme on veut : dure réalité ou espoir éventuel de sortie. J'ai opté pour la seconde.[/spoiler][/size]
LIEN COUVERTURE : https://booknode.com/le_cahier_bleu_074 ... #gallery-1

7️⃣ Nowruz 7️⃣
Lire un livre avec une scène dans laquelle on mentionne la présence de musique.[/b]
La Sélection, Tome 1 : La Sélection de Kiera Cass
Avec tous ces avis positifs et un synopsis aussi intéressant, je m'attendais à être captivée par ce roman. J'en ressors un peu déçue, je dois dire. Plus particulièrement par le style, que j'ai trouvé assez léger, ainsi que par les dialogues qui, eux aussi, manquent de profondeur.

Néanmoins, la première moitié du livre était agréable. On découvre cet univers, les personnages, et il y a du potentiel. J'avais hâte de poursuivre ma lecture.

Puis, peu à peu, j'ai commencé à m'ennuyer, notamment à cause des dialogues trop creux et du personnage principal, America. Tout semble facile pour elle : peu importe son comportement, tout lui est pardonné. La bonne entente entre les concurrentes m'a également paru peu crédible. Quant à la monarchie, elle semble tellement déconnectée de son peuple qu'elle en vient à ignorer certaines réalités, ce qui ne m'a pas semblé très vraisemblable non plus.

Bref, je dirais que, pour un roman jeunesse, il se lit tout de même facilement et je peux comprendre son succès. En revanche, pour un lectorat plus adulte, il risque de manquer un peu de profondeur.

PASSAGE AVEC LA MUSIQUE : p303 : "elles ont demandé au quatuor de faire taire ses instruments et à toutes les sélectionnées de faire cercle autour de nous. p304: je ferme les yeux, la musique déploie ses ailes et j'oublie Céleste...

🪦 Shunbun no Hi 🪦
Marie et Bronia : Le Pacte des sœurs de Natacha Henry
Roman qui fait découvrir le destin de deux soeurs connues. Je ne suis pas très "histoire", surtout car je mélange les dates et les personnages. Néanmoins, lire un livre inspiré de la vie de personnes célèbres est ce qu'il y a de mieux pour que je retienne les petits détails. Je connaissais Marie Curie de nom sans jamais avoir su ce qu'elle avait fait, aujourd'hui ça sera gravé dans mon cerveau. Le style de l'auteur est fluide et simple. C'est un roman très accessible et captivant.

🐊 Sham Ennessim 🐊
Prisonnière de Danielle Steel
Un livre sympathique. Le style est fluide, facile à lire et l'histoire très claire. Les personnages sont attachants en dehors de l'amant de notre héroine. Je ne suis pas une fan des romances, mais cette derniere est malgré tout bien ficelée et pas trop "culcul" à mon goût. Juste ce qu'il faut sans être non plus un chef d'oeuvre.
LIEN COUVERTURE : https://booknode.com/prisonniere_029131 ... #gallery-1

RECAP : viewtopic.php?p=21858479#p21858479
Aasha

Profil sur Booknode

Message par Aasha »

Je valide 7️⃣ Nowruz 7️⃣.

Je remplace la première consigne: lire un livre avec une scène dans laquelle on mentionne la présence de musique par le joker: lisez un livre dont le nom/prénom de l'auteur commence par un S avec la lecture de "Mini-accro du shopping " de Sophie Kinsella.
Avis:Je retrouve Becky Brandon (née Bloomwood) avec un très grand plaisir. L’introduction de sa petite fille de deux ans donne un vent de fraîcheur à ses aventures. Cela se lit rapidement, facilement, ça me met la pêche ; bref, c’est toujours aussi agréable de plonger dans le petit monde qui gravite autour de cette héroïne pétillante et fantasque.

Deuxième consigne: lire un livre d'une maison d'édition ou d'une collection qui commence par S : Sabran / Seuil / Soleil / Stock / Sarbacane / Swikie / Spinelle / Scrineo / Stardust / STeditions avec "Drapeau noir, jeunesses blanches. Enquête sur le renouveau de l'extrême droite radicale" de Sébastien bourdon..
Justificatif: Edition Seuil.
Avis: Il y a des livres qu’on lit pour le plaisir, et d’autres parce qu’ils sont nécessaires. Celui-ci fait partie de la seconde catégorie.
L’auteur propose un panorama des mouvements et des groupes qui se réclament, sans toujours l’avouer, de l’extrême droite. Il étaye son travail à l’aide de sources diverses : livres, articles de presse. Tout au long des pages, il dépeint des groupes qui naissent, meurent, puis se reconstruisent sous un autre nom. On y découvre que ces idées nauséabondes touchent essentiellement des hommes, mais que des femmes et des très jeunes peuvent également être séduits par ce discours de haine.
Bref, en ces temps de racisme de plus en plus décomplexé, ce genre de livre me semble d’utilité publique.

Récapitulatif
NenetteSaitLire

Profil sur Booknode

Message par NenetteSaitLire »

NenetteSaitLire a écrit : mar. 01 juil., 2025 1:21 pm Bonjour à tous,

Je m'inscris pour la première fois a ce challenge et je remercie Nyx d'en avoir parlé dans le discord je ne connaissais pas !

C'est partie pour Un air de fête et ce post sera mon récapitulatif!
Vous devez visiter 6 fêtes différentes par saison : mais vous ne devrez remplir qu'une consigne sur les deux pour en valider une. 6 consignes par saison = 24 livres en tout dans l'année
Vous avez droit à 1 livre cumul par saison = validation de 2 consignes avec 1 livres

Image

6/6 consignes validées
🌞

👼 La Saint-Jean 👼
Fête chrétienne, qui porte le nom du Saint qui en incarne l'essence : la joie, l'allégresse et la réjouissance par ses paroles prédicatrices. Des valeurs universelles qui vous touche, même si vous n'adhérez pas à ce modèle de croyance. Rien de tel que d'y participer, et de vous renseigner avant le grand feu de joie qui clôt la nuit :
Lire un livre avec un ou plusieurs personnages croyants (religion / mythologie).
  • Blue Belle Tome 1: les larmes empoisonnées de Océan Ghanem

☀️ Capac Inti Raymi ☀️
Gloire au dieu Soleil, Inti, qui se révèle dans toute sa gloire au solstice d’été ! Chez les Incas, les vagues de chaleurs s'écrasent sur l'esplanade cérémonielle, et aussi haut dans les montagnes, le toucher brûlant de l'astre vous fait d'autant plus croire à cette divinité implacable. Pour lui rendre hommage et éviter sa colère, vous choisissez de :
Lire un livre avec un élément brillant sur la couverture:
  • le roi Berger tome 1: Une fenêtre sur les ténèbres, Rachel Gillig
Spoiler
Image
💧 Kupala ⋆ Midsommar ⋆ Ligo 💧
Au sein de cet événement, les peuples slaves et germaniques mettent à l'honneur les liens entre individus, l’amour qui les unit… Par des rituels liés à l'eau, et la recherche de plantes pour tresser des couronnes… Le côté sauvage de la fête, ses ambiances lourdes et fraîches, entre chien et loup, vous inspirent assez pour :
Lire un livre avec un titre écrit en écriture cursive : attachée.
  • Boys of Tommen, Tome 1: Binding 13 de Chloé Walsh
Spoiler
Image

⚪ Alban Heifin ⚪
Une cérémonie qui transcende le temps, et qui s'inscrit dans la roue sacrée de l'année. Une occasion unique de clarifier son esprit, s'ouvrir au changement, et communier avec la nature. Le cycle sacré du temps et des saisons vous enveloppe, et vous décidez de respecter son esprit en adoptant ses codes :
Lire un livre avec un personnage qui porte une robe sur la couverture.
  • Spy X Family de Tatsuya Endo Tome 1 à 4. Couverture du tome 3
Spoiler
Image
🏛️ Summanus 🏛️
Le jour le plus long de l'année, dédié au dieu Summanus, qui symbolise le sommet de l'année par son patronage pendant le jour le plus long. Les rites y étaient tout particulièrement généreux : le sacrifice de deux moutons noirs, ainsi que l'offrande de gâteaux en formes de roues à sa statue. Vous souhaitez perpétuer, à votre façon, ces deux traditions en choisissant de :
Lire un livre qui fait partie du top mille Booknode.
  • Credence de Pénélope Douglas; Top 50/1000

🏮 Obon 🏮
Temps de repos, et d'apaisement, cette fête se veut avant tout un moyen de se rassembler en famille, et de sortir la nuit, pour déposer des lanternes sur l'eau en hommage aux esprits des ancêtres. Avant de vous mêler à la foule paisible qui se promène dans les rues pour en admirer les lueurs tremblotantes, vous trouvez le moyen de :
Lire un livre avec des dédicaces de l'auteur en début ou en fin d'ouvrage : à la mémoire de... / à ma mère etc...
  • Hellbent Tome 1 : Falls Boys de Pénélope Douglas
Spoiler
"To my father, who wishes I'd write "a nice murder mystery. This is it, Dad. There's still going to be sex in it, though". Pénélope a écrit au début du livre
Image

6/6 consignes validés
🍂
🪿 Saint-Michel 🪿
De nouveau, les voies de l’équinoxe d’automne vous emportent. Vous vous attablez avec plaisir au banquet traditionnel en l'honneur de l’archange Michel, chargé de protéger les cieux et de maintenir la frontière entre le Bien et le Mal. Vous vous sentez en sécurité sous son patronage, et décidez de lui faire une fleur :
Lire un livre avec deux couleurs opposées du cercle chromatique sur la couverture : rouge et vert / bleu et orange / violet et jaune.
  • Boys of Tommen, Tome 2: Keeping 13 de Chloé Walsh
    Spoiler
    Image

💃 Chuseok 💃
Cette fête coréenne célèbre les récoltes de fin d'été, et correspond à l'occasion parfaite de se réunir entre proches pour en partager les recettes. Une famille vous invite à déguster des songpyeon et vous profitez du spectacle des femmes qui interprètent la fameuse danse Ganggangsullae. Après quoi, au lit, pour :
Lire un livre dans lequel les protagonistes boivent du thé.
  • Boys of Tommen, Tome 3 : Saving 6 de Chloé Walsh

🥮 Zhongqiu 🥮
[Un événement entier tourné autour de l'astre lunaire ? Et non, vous ne rêvez pas : même les gâteaux dégustés lors de ce festival chinois en portent le nom. Chaussez vos souliers, car il vous faudra vous rendre chez vos proches pour les leur offrir ! Afin de vous donner du cœur à l'ouvrage, vous décidez de :
Lire un livre d'une maison d'édition qui existe depuis au moins 20 ans.
  • Inheritance Games, tome 1 de Jennifer Lynn Barnes (édition Poket Jeunesse)

🐗 Mabon 🐗
La cérémonie druidique de l’équinoxe d’automne par excellence : il est temps de penser aux jours gris et pluvieux à venir, et de faire des réserves. Pour vous aider, rien de mieux que l'homme à l'origine du nom de ces festivités, Mabon ap Modron, le dieu chasseur, qui vous donne un coup de main à condition de :
Lire un livre dont le titre contient un matériau organique : bois, lin, carton, coton, cuir, soie,os, carbone (charbon), papier, laine etc.

• La Lumière dans les ombres, Tome 1 : L'Odeur de la terre après la pluie de George J. Ghislain

🦃 Thanksgiving 🦃
La moisson a été bonne : le repas que vous partagez en plein air avec les familles du coin vous réconforte... à l'exception des tartes à la citrouille, qui vous rebutent, et vous restent sur l'estomac. Vous faites une pause pour partir exorciser cette mauvaise humeur en optant pour :
Lire un livre avec un personnage que vous jugez tarte : idiot ou détestable.
  • Fucking Love tome 2 : For You de Amelie C. Astier. Belle, la mère de la fille de Jax.

💕 Mehrgan 💕
Un moment de convivialité et de résonance sociale matérialisé par le dressage d'une table rituelle, que l'on drape de violet. Vous apportez pour la famille qui vous héberge des bâtons d'encens. Et pour incarner l'amitié, la connexion profonde que vous entretenez avec la lecture, vous devez :
Lire un livre d'un auteur dont vous avez déjà lu plusieurs œuvres.
  • Boys of Tommen Tome 5: Taming 7 de Chloé Walsh
Image

6/6 consignes validés
❄️
🎁 Yule 🎁
Décidément, on sait s'amuser partout ! Vous naviguez entre les groupes du festival, les stands, où vous discutez autour de feux de joie, décorez des arbres avec les enfants, participez à un concours de lancer de haches… Bref, vous vous amuserez d'autant plus de cette ambiance festive en souhaitant :
Lire un livre qui contient un "Y" dans son intitulé.
  • Birthday Girl de Penelope Douglas

🎅 Noël 🎅
Vous assistez à la Messe de Minuit avec émerveillement. La crèche géante reconstituée dans le cœur vous émeut, les bougies confèrent à la scène une atmosphère pure et apaisée. Vous vous laisser porter par le destin de cet enfant miraculeux, assez pour envisager de :
Lire un livre avec un personnage principal qui possède un animal de compagnie.
  • Tome 2 La guilde des ombres : Le don de vie partie 2 d'Anna Triss

🥟 Dongzhi 🥟
Festival du solstice, cette célébration incarne le retour de la lumière, le Yang, et le recul des ténèbres, le Yin. Cette dualité marque à ce point les esprits, que les repas familiaux s'enchaînent, au cours desquels vous goûtez aux traditionnels tangyuan, des boulettes de riz gluant dont vous feriez bien les éloges avant de :
Lire un livre dont la dernière page se termine par un chiffre pair.
  • Les carnets de l'apothicaire tome 2 (version roman) de Natsu Hyuuga
Spoiler
404 pages édition lumen
🕯️ Hanoucca 🕯️
Symbolisant le miracle et la résilience, le nom de cette fête juive appelle au souvenir de l'événement qu'elle commémore : à savoir le retour du Judaïsme dans le Second Temple de Jérusalem. Cet appel à la résurgence de la foi vous donne suffisamment de curiosité pour envisager de faire preuve de solidarité et de :
Lire un auteur qu'on vous a recommandé / conseillé de lire.
  • Plonge avec moi, Tome 1 : Souffle contre souffle de Oly T. L.

🍉 Shab-e Yalda 🍉
En hommage à la naissance de Mithra, le dieu zoroastrien du feu et du soleil, les familles et amis veillent ensemble toute la nuit : lectures de poèmes, dégustations de grenade, de pastèque, et de noix, dont les parfums vous enivrent. Vous vous sentez en effet renaître, et décidez pour fêter la vie, l'amour, la chaleur, de :
Lire un livre dont le prénom ou le nom de l'auteur est aussi un nom commun : toute langue acceptée.
  • Les carnets de l'apothicaire de NATSU Hyuuga Roman 1
Spoiler
NATSU en Japonais veut dire été, l'été une des quatre saisons est un nom commun
🌧️ Soyal 🌧️
Accolé à la chaîne de la Sierra Nevada, le peuple Hopi célèbre les Kachinas, leurs esprits gardiens, pour que ces derniers descendent des montagnes ramener le soleil au monde. C'est l'occasion unique pour vous d'assister aux danses, aux chants, et aux prières rituelles de ce peuple si difficile à trouver, auquel vous rendez hommage :
Lire un livre dont un des personnages est parent.
  • Tome 1 La Guilde des Ombres: Le don de mort partie 1
Spoiler
Necromant, l'un des Hauts Maîtres de la Guilde des Ombres est le père de Jenckins et de Vins, deux ombres également
Image

6/6 consignes validés
Spoiler
🐇 Ostara 🐇
Tirant son nom de la déesse du printemps Eostre, cette fête druidique appelle au renouveau de la nature, et honore la fertilité. Très sensible à la biodiversité, vous aimez apercevoir les poussins, canetons et lapereaux qui gambadent gaiement dans l'espace des festivités. Pour entrer en phase avec l'atmosphère, vous n'hésitez pas à :
  • La guilde des ombres de Anna Triss Tome 2: Le don de Vie partie 1
Spoiler
Le petite Aube, fille de Panama, entre en scène on la découvre de la naissance jusqu'à ses 8/9 ans dans ce livre. Elle prend une place particulière car c'est l'enfant des dix prophéties.
🔔 Pâques 🔔
Pâques évoque la suprématie chrétienne : la non moins célèbre résurrection de Jésus Christ. Mais aussi des rituels vieux comme le monde, qu'il vous est impossible d'ignorer en entendant les cloches sonner : la chasse aux œufs ! Mais votre trop grand âge vous la fait bouder, et vous lui préférer l'activité suivante :
  • L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde de Robert Louis Stevenson

🥻 Holi 🥻
Fêtée principalement au nord de l'Inde, Holi célèbre la couleur, la joie, la victoire de la lumière sur le Mal : une occasion unique pour vous de descendre dans les rues, afin d'arborer avec fierté vos habits (ou vos livres) les plus colorés ! Pour manifester votre joie à vous, et participer au ton chamarré, rien de mieux en effet que de :
  • Half Bad, Tome 2 : Nuit rouge de Sally Green

7️⃣ Nowruz 7️⃣
Particulièrement longues, les festivités de cette tradition iranienne vous entraînent pour treize jours de danse, de musique, et de festin ! Vous assistez d'ailleurs au rituel des « Haft Sîn », la disposition sur une table de sept objets qui commencent par la lettre S. Vous décidez d'y contribuer à votre façon, avec le choix de :
Lire un livre avec une scène dans laquelle on mentionne la présence de musique.
  • Véline, Tome 1 : Sexe, crime et thérapie de Avril Sinner

Spoiler
De la page 133 à la page 137 a peu près la musique et la danse folklorique bulgare est au rendez-vous
🪦 Shunbun no Hi 🪦
L'heure est à la fête, mais surtout, au souvenir des ancêtres. Avec vos proches, vous partez nettoyer les sépultures des disparus, puis partager leurs souvenirs d'eux. L'occasion finalement d'exorciser les tracas, les tristesses, et de renouveler sa vision de la vie. Vous préférez pourtant vous retirer très vite dans votre bulle et :
Lire un livre d'un auteur décédé.

🐊 Sham Ennessim 🐊
Constituée d'actes d'offrandes de nourriture aux dieux, cette fête nous vient des premiers Égyptiens. La laitue, le poisson salé, les œufs, considérés comme des richesses en cette période de crue du Nil, symbolisent la fertilité, et l'espoir. Pour vous immerger dans la société égyptienne, et comprendre ces rituels, rien de tel que de :
  • Bad Cruz de L.J Shen
Spoiler
Image
⚔️ Dísablót ⚔️
Les sacrifices, très peu pour vous… Mais pour ne pas fâcher les dísir et les Walkyries dont c'est l'hommage, vous assistez en silence au rituel mené par les femmes de ce peuple scandinave. Vous ne restez pas longtemps, la foire qui se tient à deux pas vous attire bien plus, et vous vous mettez à :
  • Les Carnets de l'apothicaire (roman), Tome 4 de Natsu Hyuuga
Spoiler
Se déroule dans la chine impériale médiévale sans date précise
Récap
Challenge validé
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »