[Challenge] Challenge Communautaire 2026

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
mistinguette60

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge Communautaire 2026

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : jeu. 14 mai, 2026 6:30 pm Bonjour,

Je m'inscris à la 40c avec "Où tu iras j'irai" de Jojo Moyes.

Merci ;)
C'est une jolie histoire mais j'avoue que je me suis un peu ennuyée par moment. Certains moments traînent en longueur...
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 16a- Lire un livre dont l'auteur a écrit entre 1 et 5 livres avec ANy d'Elebora Sentier qui a écrit 3 livres.
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonjour, je m'inscris à la consigne 106d- Lire un livre dont l'histoire se déroule sur plus d'un an avec Les Misérables de Victor Hugo. L'intrigue débute en 1815 et va au moins jusqu'en 1833.
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Bonjour

Je m'inscris à la consigne 128- Lire un livre dont la maison d'édition commence par la même lettre que - c/ le titre (les articles ne comptent pas)

Avec Vic Swanson, Tome 1 : A double sens de Alex Ferder

(Editeur = Alter Real)

@Challenge communautaire = Dites-moi si c'est OK pour le titre, sinon je mets sur la = a/le prénom de l'auteur
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Kouet a écrit : sam. 09 mai, 2026 10:10 pm Je m’inscris sur la consigne 77c avec Inheritance, Tome 1 : La Révolte de la reine de Mirgane Moncomble
Grosse déception ! J’ai trouvé ça looooong, et j’ai eu du mal a me plonger dans l’histoire.
Chandrama_257

Profil sur Booknode

Message par Chandrama_257 »

Chandrama_257 a écrit : sam. 09 mai, 2026 6:06 pm Bonjour,
Je m’inscris à la consigne 88.a - Lire un livre avec un mariage
avec Le Pont des Tempêtes de Danielle L Jensen. L'histoire commence avec le mariage arrangé entre Lara et le roi Asen.
Bonjour,
Je me désinscris de cette consigne, je vais abandonner ce livre 😕
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

bourguip a écrit : mar. 12 mai, 2026 8:51 pm Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 12f avec « Codex Alera, Tome 5 : La furie du Princeps » de Jim Butcher
J'ai validé cette consigne avec le commentaire suivant :
Cette nouvelle lecture a tenu toutes ses promesses, je ne me lasse pas des aventures de Tavi. Ce jeune Princeps fait preuve de volonté d'abnégation, de courage et surtout d'intelligence tactique face à un ennemi particulièrement retors et dangereux. La fin approche et elle risque d'être rude !
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 139b avec « La Chronique des Bridgerton, Tome 6 : Francesca » de Julia Quinn.
La traductrice est Cécile Desthuilliers.
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : sam. 16 mai, 2026 10:39 am Bonjour ! Je m’inscris à la consigne 102.e - Lire un livre avec plus de 74 chapitres avec Time to orbit : unknown #1 : The Javelin Program de Derin Edala.

Image
Une excellente lecture ! L’auteur maîtrise à la perfection le rythme suivant sa publication en feuilleton sur internet, et chaque fin de chapitre donne envie de lire la suite sur le champ. Quelque défaut lié a cette pré-publication évidemment, avec Aspen qui répète des infos trois fois sur 20 pages. C’est le défaut majeur, et ça m’a embêté sur peut-être les 100 premières pages, c’était moins proéminent après.
Bref ce livre est une histoire à la Seul sur Mars, où le souci principal est la survie et donc réparer leur environnement. Mais ce n’est pas le seul aspect du roman, on a aussi un vaisseau spatial vraiment bizarre et les personnages devront découvrir jusqu’où va ces étrangetés.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : ven. 01 mai, 2026 7:36 pm Je m'inscris à la consigne : 9 -f Lire un livre d'un auteur mort au mois de : novembre ou décembre avec : La Quête d'Ewilan, Tome 2 : Les Frontières de glace de Pierre Bottero
Coucou,

Je valide.

Je ne sais pas trop quoi penser de ma lecture. La lecture a été assez compliquée pour moi, mais en même temps en ce moment je n'avais pas de temps pour lire (ou alors trop fatiguée), donc...
Quand je dis compliquée, je parle pour me mettre dans l'histoire, et non de l'histoire en elle-même.
Je n'ai pas lu ce roman dans ma jeunesse, et donc je n'ai pas le côté nostalgie... donc la lecture m'a parue bien trop jeunesse pour être plongée à 100% dedans. Pourtant, l'univers est sympa, l'histoire aussi, les personnages plutôt bien développés, mais je crois que le côté jeunesse m'a empêchée d'être plongée vraiment dans le livre.

Ca reste un très bon livre et un très bon univers... Et à la fin, tout s'accélère, ce qui donne envie de lire la suite !
mistinguette60

Profil sur Booknode

Bonsoir,

Je m'inscris à la 111a avec "Tu fais quoi pour Noël ? Je t'évite !" de Juliette Bonte.

Merci ;)
ChallengeCommunautaire

Profil sur Booknode

Message par ChallengeCommunautaire »

Stayinbooks a écrit : dim. 26 avr., 2026 6:14 pm
Stayinbooks a écrit : jeu. 23 avr., 2026 1:24 am
16- Lire un livre dont l'auteur a écrit :
a. entre 1 et 5 livres

Avec King’s University : The South Girl t.2 d’Aya Estrela
Bonjour 🦋

Je valide cette consigne ✅

Mon avis :
Je reste mitigé sur cette lecture, ça n’avait déjà pas été un franc succès avec le premier tome mais d’une certaine manière je l’ai trouvé un peu meilleur? En soit c’est très divertissant mais j’ai trouvé que l’intrigue sur l’enquête n’était pas encore assez poussé et souvent mise de côté, elle n’est pas forcément intrigante, et n’a pas apporté énormément de chose à part des problèmes, la rencontres entre nos personnages et de la violences sombres.
Sans oublier de parler des personnages, je les trouve souvent très immature dans leur comportement ou manière de parler et ça m’a un peu sortie de ma lecture à pas mal de moment.
La seule chose qui m’intriguais réellement c’était de savoir ce qu’il s’était ou allait se passer entre Ace et Cassie. Je vais tout de même lire le dernier livre de cette saga, pour avoir leur histoire et mettre un point final à toute cette histoire.
Coucou ^^
Désolée vu que je suis peu présente en ce moment (Melaina), on a eu du mal à débattre pour cette consigne. On te bascule sur la b car les recueils de nouvelles comptent (au même titre qu'on prendrait en compte une nouvelle publiée indépendamment)

Bonne journée ;)
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

-Bulle- a écrit : sam. 16 mai, 2026 1:58 pm Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 16a- Lire un livre dont l'auteur a écrit entre 1 et 5 livres avec ANy d'Elebora Sentier qui a écrit 3 livres.
Bonjour,
Je valide cette consigne.

Mon avis :

J'ai eu un peu de mal à me plonger dans l'histoire, sûrement à cause des nombreux termes propres à l'histoire et qui n'étaient pas forcément expliqués. D'ailleurs même à la fin de ma lecture, je ne suis pas sure d'avoir compris le système de mesure du temps mais c'est un détail 😅
La plume de l'autrice est très douce et ses mots sont choisis avec soin. L'univers d'ANy ainsi que ses personnages sont bien construits. J'ai beaucoup aimé le personnage principal, Prisma qui est attachante par sa sensibilité et ses faiblesses ainsi que le petit animal qui la suit une partie de l'histoire (et pourtant, on partage la même phobie mais je n'en dirais pas plus).

Si vous avez l'occasion de vous procurer un exemplaire d'ANy, je ne peux que vous le conseiller!
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 76c- Lire un livre avec une couverture où un personnage porte des tatouages avec 🎨 One Piece T9 de Eiichiro Oda où on voit le tatouage en forme de requin de Nami.
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Soah a écrit : sam. 16 mai, 2026 2:07 pm Bonjour

Je m'inscris à la consigne 128- Lire un livre dont la maison d'édition commence par la même lettre que - c/ le titre (les articles ne comptent pas)

Avec Vic Swanson, Tome 1 : A double sens de Alex Ferder

(Editeur = Alter Real)

@Challenge communautaire = Dites-moi si c'est OK pour le titre, sinon je mets sur la = a/le prénom de l'auteur
Hi :D
Je découvre cette nouvelle série "bit lit" avec des personnages attachants même si on peut trouver des similitudes avec d'autre séries mais l'idée des sensorielle est vraiment innovante et se marie très bien avec l'enquête.

Le côté romantique prends un peu trop de dessus sur l'enquête c'est bien dommage mais j'ai apprécié ce slow-burn intense entre les 2 personnages. La fin est déchirante mais je garde espoir car j'aime beaucoup Tigrou.
WellaAubreda

Profil sur Booknode

Message par WellaAubreda »

Bonjour, je m'inscris pour le 66a - une bouteille sur la couverture, avec le livre Rendez vous avec la menace, le Tome 7 des Détectives du Yorkshire.
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Je m'inscris à la consigne 71- Lire un livre dont le titre et le nom d'auteur sont - a/de la même couleur

Avec Vic Swanson, Tome 2 : En sens inverse de Alex Ferder
Spoiler
Image
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,
Je m’inscris à la consigne 77d- Lire un livre se déroulant pendant le XIXe siècle avec les tuniques bleues, tome 42 : qui veut la peau du général ? de Cauvin & Lambil.

Justificatif : l’intrigue se situe pendant la guerre de sécession qui a eu lieu au XIXe siècle.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

lucie-1456 a écrit : dim. 17 mai, 2026 10:37 am Bonjour,
Je m’inscris à la consigne 77d- Lire un livre se déroulant pendant le XIXe siècle avec les tuniques bleues, tome 42 : qui veut la peau du général ? de Cauvin & Lambil.

Justificatif : l’intrigue se situe pendant la guerre de sécession qui a eu lieu au XIXe siècle.
Tome terminé - Mon Avis
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello, je viens valider la consigne :
NeoCara a écrit : dim. 10 mai, 2026 7:14 am J'en profite pour m'inscrire à la consigne 12-f . Lire un livre dont le titre (hors articles), le prénom et le nom de l'auteur : finissent par une consonne avec À la recherche de l'esprit renard, Tome 1 : Albans de Alix Naudot Guillerm
Mon avis
Une très belle découverte. L'univers est bien construit, attrayant et mystérieux, qui donne envie de prolonger la lecture.
On est plongé dans un conflit entre les Albans, des êtres capables de contrôler leur double, et les rogues, capables de contrôler des esprits malins. Mais au fur et à mesure du récit, l'histoire du passé se révèle plus complexe.
Niveau personnage, un énorme coup de cœur pour le personnage d'Embrun, le meilleur ami du personnage principal.
mistinguette60

Profil sur Booknode

mistinguette60 a écrit : sam. 16 mai, 2026 9:57 pm Bonsoir,

Je m'inscris à la 111a avec "Tu fais quoi pour Noël ? Je t'évite !" de Juliette Bonte.

Merci ;)
Cette romance de Noël est plutôt sympathique à lire. On sait d'avance comment ça va finir mais c'est agréable de suivre l'évolution de la relation entre Charlie et Blade. Les personnages secondaires sont eux aussi très sympathiques.
cleooo

Profil sur Booknode

Message par cleooo »

cleooo a écrit : sam. 16 mai, 2026 12:12 am Bonsoir,

Je m'inscris à la consigne 24- Lire un livre dont le titre contient un animal : c. terrestre non domestique avec

- Séduite par les loups, Les loups de la montagne T5 de Jasmine Wylder

Lecture validée
mon avis
Je suis mitigée sur ce tome. L'histoire de fond est intéressante mais l'histoire principale n'est pas assez travaillée à mon goût. Je n'adhérais pas déjà à Roman dans les tomes précédents et les premières pages de ce tome ne lui ont pas été favorables me confortant dans mes appréhensions à son sujet. Quand à son changement de comportement en quelques heures, j'en suis restée sceptique, j'ai trouvé que tout à été trop rapide et pas assez approfondi, que ce soit du côté de Wanda ou des loups. Néanmoins, l'arrivée d'autres loups présage des tomes intéressants si les personnages viennent à être développés.
cleooo

Profil sur Booknode

Message par cleooo »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 60- Lire un livre avec un astre sur la couverture : a. lune avec

- Promise aux loups, les loups de la montagne du démon T6 de Jasmine Wylder
couverture
Image
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

seriallectrice a écrit : mer. 13 mai, 2026 2:31 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 144- Lire un livre dont la série est faite de tomes à l'intrigue indépendante mais autour du même personnage avec Mina Lacan, profileuse, tome 1: Avant que ça commence de Marie-Laure Brunel-Dupin et Valérie Péronnet
Consigne validée

Mon avis : je suis contente d'avoir lu le tome 2 avant celui-ci parce que même si j'ai apprécié ma lecture, je ne sais pas si j'aurais poursuivi ma découverte de cette série. Ce que je rapprochais déjà au tome 2 (trop de digressions sur la vie privée de l'héroïne, les dialogues internes entre Mina et sa jumelle) est encore plus présent ici. Et comme c'est un tome 1 et que Mina n'a même pas encore concrètement commencé son travail de profileuse au sein de la gendarmerie, il y a quelques longueurs de mise en route. Et globalement un résultat final qui fait ressortir une histoire un peu molle et qui manque de rythme (le tome 2 est beaucoup plus prenant ! )
Reste que savoir que tout l'aspect professionnel entourant Mina est basé sur des faits réels et sur l'expertise et l'expérience de Marie-Laure Brunel-Dupin, 1ère profileuse de France, est vraiment très intéressant pour qui s'intéresse à l'aspect psychologique des enquêtes.
Par contre toute la partie avant le 1er chapitre est assez... bizarre et peu (pas du tout ?) utile pour la suite de l'intrigue. Si quelqu'un a compris son intérêt merci de me l'expliquer 😅
WellaAubreda

Profil sur Booknode

Message par WellaAubreda »

WellaAubreda a écrit : dim. 17 mai, 2026 10:10 am Bonjour, je m'inscris pour le 66a - une bouteille sur la couverture, avec le livre Rendez vous avec la menace, le Tome 7 des Détectives du Yorkshire.
Je viens de le finir, le livre est très prenant ! Mon avis en quelques mots :
Spoiler
Les 6 premiers tomes ont bien installé ce qui se déroule dans ce volume. L'enquête n'est pas au centre, mais plutôt la course contre la montre (et la menace).
Ce qui me permet de valider : la bouteille de vin sur la couverture : https://booknode.com/les_detectives_du_ ... #gallery-1
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 51- Lire un livre dont le titre contient un pronom personnel avec L'Autre moi de Franck Thilliez
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

adele a écrit : sam. 16 mai, 2026 5:09 am Bonjour,
Je m'inscris à la consigne

59.a - Lire un livre dont le titre est de couleur rouge

Les Fiancés Molotov, Tome 3 : Les Chaînes du destin de Anna Zaires

Couverture
https://booknode.com/les_fiances_moloto ... #gallery-1
Livre terminé.
Mon commentaire
Le meilleur des trois tomes.
Je n'ai pas eu de difficulté à me replonger dans l'histoire malgré avoir lu le tome 2 il y a deux ans. J'ai mieux apprécié le personnage d'Alina.
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

Bonjour,
Je m'inscris à la consigne

58.j - Lire un livre dont la couverture est de couleur marron

Linear Tactical : Oak Creek, Tome 5 : Mon Héros de Janie Crouch

Couverture
https://booknode.com/linear_tactical_oa ... rs#gallery

N'hésitez pas à me dire si ce n'est pas assez marron, je placerai le livre ailleurs.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Je m'inscris à la consigne 84f - Lire un livre se déroulant majoritairement : en Europe avec Le Bâtard de Kosigan, Tome 3 : Le Marteau des sorcières de Fabien Cerutti
Le livre se déroule en Allemagne et au Royaume-Uni.
Chandrama_257

Profil sur Booknode

Message par Chandrama_257 »

Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 121.f - Livre un livre comportant plus de 750 pages
avec Feu et Sang (L'intégrale) de GRR Martin, qui fait 864 pages.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »