[Challenge] Challenge Communautaire 2026

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Clara_22

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge Communautaire 2026

Message par Clara_22 »

Clara_22 a écrit : jeu. 14 mai, 2026 7:08 pm Je m'inscris maintenant à la consigne 20- Lire un livre dont l'auteur est connu pour un autre domaine que l'écriture avec Christmas Time to Kill de Okéanos S.
Justification
L'autrice est aussi influenceuse
Une lecture assez mitigé. J'ai beaucoup aimé l'enquête surtout en ayant le point de vue d'une profileuse sur un tueur en série j'ai trouvé ça très intéressant. Par contre je n'ai pas accroché à la romance. Je l'ai trouvé pas assez profonde et trop rapide. Je me suis aussi ennuyé pendant une bonne partie du livre. Mais, la fin remonte le niveau.
Spoiler
J'ai été à la fois surprise par l'identité du tueur en série et en même temps pas tant que ça. En ayant quelques chapitres du point de vue de Dante, j'avais compris que c'était un personnage beaucoup plus sombre qu'il n'y paraissait et j'ai pensé au fait que le tueur en série pouvait être lui pour ensuite me dire que l'autrice n'aurait pas écrit une romance entre une profileuse et un tueur en série. En définitive, j'ai quand même été surprise par la fin et je l'ai beaucoup aimé. J'ai adoré la scène où Raven rend visite à Dante en prison. Mais, j'ai trouvé l'explication de l'obsession de Dante pour Raven trop tiré par les cheveux et pas vraiment crédible.
Cela reste une lecture qui a du potentiel et qui aurait pu être génial.

Je m'inscris maintenant à la consigne 161- Lire un livre occupant l'une des trois premières places d'une liste booknode avec La Guilde des ombres, tome 1 : Le Don de mort, partie 1 de Anna Triss
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit : dim. 17 mai, 2026 6:38 pm Bonjour
Je m'inscris à la consigne 84f - Lire un livre se déroulant majoritairement : en Europe avec Le Bâtard de Kosigan, Tome 3 : Le Marteau des sorcières de Fabien Cerutti
Le livre se déroule en Allemagne et au Royaume-Uni.
Ce troisième tome laisse une part plus importante au récit de l'héritier du Bâtard au travers de la correspondance qu'il entretient avec ses anciens professeurs. Si cela permet de mieux comprendre les divergences historiques concernant la magie et les créatures fantastiques, j'avour avoir trouvé quelques passages un peu long et avoir une nette préférence pour les aventures de son ancêtre.
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Bonsoir ! Je m’inscris à la consigne 24.C - Lire un livre dont le titre contient un animal terrestre non domestique avec Spider-Man: Spider’s Shadow de Zdarsky, Ferry et Hollingsworth. C’est un comics.
Lola5405

Profil sur Booknode

Message par Lola5405 »

Je vois sur la page d'accueil que je suis encore inscrite en 159a sur les mains du miracle alors que je l'ai fini depuis début fin mars. J'ai du oublié de venir donner mon commentaire sur ce livre.

Le voici :
Ce livre est une 'belle' découverte, même si ce livre est très dur ! Je ne connaissais pas du tout l'histoire ou même l'existence de Kersten avant cette lecture.

Les 2 premiers chapitres servent à planter le décor afin d'avoir une biographie un peu plus complète. Cependant, ils ne sont pas captivants, donc je conseille de laisser sa chance à ce livre en se basant sur la suite. Mon début de lecture a été plutôt lent de ce fait. Puis j'ai accéléré naturellement le rythme de lecture à partir du chapitre 3 et l'entrée en jeu de Himmler. Pour être honnête, j'avais compliqué oublié ce personnage et le rôle qu'il avait tenu... Rentrer dans sa psychologie ainsi grâce à Kersten et pouvoir ainsi distinguer les "2 personnalités" est "fascinant". Je n'imaginais pas un seul instant comment Kersten avait pu peser sur Himmler et la confiance aveugle qu'il lui vouait alors qu'il était méfiant sur les autres et n'entendait pas les alertes des autres nazis. Le double jeu joué par Kersten qui en plus a pu aboutir à des milliers de vie sauvées est vraiment héroïque ! La fin est 'étonnante' pour Himmler, je ne m'attendais pas à ce qu'il soit autant dans le déni... Mais toujours avec cette confiance en Kersten jusqu'au bout.
MichelleD

Profil sur Booknode

Message par MichelleD »

Je m'étais inscrit à la consigne 33: "Lire un livre dont le titre contient une couleur primaire (jaune, ROUGE, bleu et nuances associées)" avec "Buffy the vampire slayer: Tales of the slayer, tome 1" de auteurs variés (Greg Rucka et autres, un tome contenant des histoires "courtes" par six auteurs différents), le titre du livre est en ROUGE:

viewtopic.php?p=21890320#p21890320

Mais j'ai reçu un message dans lequel on m'a changé de consigne (on m'a assigné la consigne 59 a) parce qu'il y avait eu un malentendu:

viewtopic.php?p=21890469#p21890469

viewtopic.php?p=21891820#p21891820

J'ai terminé le livre et je veux valider la consigne 59 a.

Mon avis:
Spoiler

C'était un livre assez bien, des histoires très bien écrites et avec des personnages intéressants. D'habitude, je n'aime pas les histoires qui finissent mal, mais ce sont là des histoires qui prennent place dans l'univers de la très populaire série télé culte "Buffy contre les vampires" et qui parlent des Tueuses du passé, alors j'étais trop curieuse pour laisser passer l'opportunité de lire les quatre tomes de cette série d'histoires "courtes" (anthologie) écrits par des auteurs variés. Ça c'était le premier tome de "Buffy the vampire slayer: Tales of the slayer" et les trois autres tomes de cette série d'anthologies sont sur ma liste de lecture pour l'année 2026.

La raison pour laquelle la plupart de ces histoires "courtes" se terminent mal, c'est parce que avant que Willow Rosenberg transforme toutes les Tueuses Potentielles en Tueuses Actuelles avec la Faux à la fin de la saison finale de la série télé, il n'y avait qu'une seule Tueuse à la fois (ce qui est horrible parce que la seule et unique Tueuse n'avait pas d'autres Tueuses avec qui partager son fardeau et elle ne pouvait même pas prendre des vacances de temps en temps pour avoir une vie en dehors de chasser les démons, maintenant qu'il y a des milliers de Tueuses l'équilibre est rétabli parce que les forces du mal n'ont plus un avantage du nombre injuste et les Tueuses ont d'autres Tueuses avec qui partager leur fardeau et elles peuvent prendre des vacances et se relayer pour avoir une vie en dehors de chasser les démons) et elles ne vivaient pas longtemps.

Elles étaient généralement activée vers l'âge de 14-15 ans et la plupart d'entres elles ne vivaient pas jusqu'à leur majorité (18 ans), et celle qui survivaient jusqu'à leur 18ème anniversaire étaient soumises à un rituel barbare appelé le Cruciamentum créé par des malades mentaux barbares qui soumettaient des filles à peine adultes à ce genre d'atrocité (plusieurs d'entre elles en sont morte, mais les misogynes du Conseil des Observateurs s'en moquent complètement) où elles risquaient de se faire tuer et leur Observateurs aussi (le monstre misogyne Quentin Travers, chef du Conseil des Observateurs, était responsable de la mort de la première Observatrice de Faith durant son Cruciamentum, ce qui est implicitement suggéré dans la série télé et il a bien faillit faire tuer Faith, Buffy et Joyce, il a refusé d'écouter Rupert Giles, prenait Buffy de haut l'une des nombreuses raisons pour lesquelles elle l'a envoyé baladé, et il a même renvoyé Giles parce qu'il avait l'amour d'un père pour Buffy ce qui prouve que Quentin Travers est un sociopathe incapable d'empathie, pour cette raison, beaucoup gens n'ont pas versé une larme quand il est mort dans la saison finale, il est responsable de la mort de temps de gens et a traité Giles de façon horrible, Giles aurait fait un meilleur chef du Conseil que Quentin, il aurait mis un terme aux rituel barbares et aux traditions dépassées qui ne causent que du tort et qui sont destructeurs et auraient renvoyé tous les membres du Conseil qui sont sexistes et racistes).

Alors oui, la plupart des histoires de ce recueil se terminent mal parce que la vie d'une Tueuse à cette époque était très solitaire, la plupart des Tueuses n'étaient pas autorisées à avoir des amis ou un système de soutient/réseau d'entraide, et elles mourraient jeunes. Les histoires de ce recueil ont été écrites par des auteurs talentueux et ça vaux vraiment la peine de les lire.
Maintenant je m'inscrit à la consigne 83 c.: Lire un livre LGBT+ avec un personnage transgenre ou non-binaire ou qui parle de la transidentité (T+), avec le livre: "Raising Ryland: Our story of parenting a transgender child with no strings attached" de Hillary Whittington:

https://booknode.com/raising_ryland_our ... d_03523137

C'est un fait vécu écrit par une mère de famille et c'est l'histoire d'un couple (Hillary et Jeff) qui élève un garçon transgenre (Ryland) et une fille, sa soeur, Brynley, qui d'après ce que j'ai compris en regardant les vidéos sur Youtube est cisgenre. Après avoir apprit que 40% des gens qui s'identifient comme étant transgenre s'enlèvent la vie et que le taux de suicide est élevé chez les personnes transgenres à cause des préjugés, du rejet et de la discrimination (il n'y a qu'à regarder les statistiques et à parler à des professionnels de la santé mentale), Hillary et Jeff ont décidé de soutenir leur fils quoi qu'ils arrive et de lui montrer qu'ils l'aiment inconditionnellement. C'est une belle histoire d'acceptance et d'amour familiale et le but de l'auteure est de raconter la vie d'une personne transgenre, l'enfance et le vécu de son fils, d'enseigner l'acceptance, et essayer d'effacer le stigma rattaché au mot "transgenre" (dénoncer la transphobie bien sûr).

Je dois avouer que j'ai hâte de le lire ce livre, surtout depuis que j'ai regardé les vidéos sur Youtube:

https://www.youtube.com/playlist?list=P ... S8r5fm4AhR

Et je vais commencer le livre très bientôt.

Mon poste récapitulatif:

viewtopic.php?p=21877444#p21877444

Ce qui se trouve dans la section "Je suis en train de lire" de ma bibliothèque virtuelle Booknode fait partie de ma liste de lecture pour l'année 2026:

https://booknode.com/profil/MichelleD/biblio
Dernière modification par MichelleD le mer. 27 mai, 2026 1:31 am, modifié 1 fois.
Axanthic

Profil sur Booknode

Message par Axanthic »

Axanthic a écrit : mer. 29 avr., 2026 8:45 pm Bonsoir,

Je m'inscris pour une 15ème consigne.

16. Lire un livre dont l'auteur a écrit : b. entre 6 et 10 livres avec "Le pouvoir" de Naomi Alderman.
https://booknode.com/auteur/naomi-alderman

Merci.
Belle soirée.
Consigne validée.
Mon avis :
Spoiler
Je n'ai pas apprécié cette lecture pour diverses raisons, premièrement les différents personnages sont trop peu développés et tombent sous le coup de la caricature. Deuxièmement, l'écriture est clinique, on ne ressent rien alors qu'il y a matière à être embarqué dans l'intrigue, mais l'auteure n'arrive pas à nous immerger dans ce monde. Pour terminer les points négatifs, je dirais que l'ambiance est un peu trop irréaliste, ça fait un peu penser à un mauvais scénario de film d'action. Le seul point positif, c'est que l'auteure n'est pas tombée dans un récit purement "néo-féministe" où les femmes sont meilleures que les hommes en tout point, mais au contraire a su prendre en compte les dérives qu'implique le pouvoir.
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : dim. 17 mai, 2026 8:39 pm Bonsoir ! Je m’inscris à la consigne 24.C - Lire un livre dont le titre contient un animal terrestre non domestique avec Spider-Man: Spider’s Shadow de Zdarsky, Ferry et Hollingsworth. C’est un comics.
Un très bon comics en one-shot ! On a un univers alternatif où Peter n’arrive pas à se débarrasser aussi facilement du symbiote, ce qui change pas mal sa vie. J’ai beaucoup aimé J. Jonah Jameson dans cette histoire, un personnage très réussi pour moi. (Cette phrase n’a pas du être dite souvent à propos de lui !)
Le dessin était aussi sympa, style comics mais tout de même agréable.
Axanthic

Profil sur Booknode

Message par Axanthic »

Bonjour,

Je m'inscris pour une 16ème consigne.

8-Lire un livre d'un auteur né au mois de : l. décembre avec "Panorama" de Lilia Hassaine. L'auteure est née le 11 décembre 1991. https://fr.wikipedia.org/wiki/Lilia_Hassaine

Merci.
Belle journée.
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

-Bulle- a écrit : dim. 17 mai, 2026 10:00 am Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 76c- Lire un livre avec une couverture où un personnage porte des tatouages avec 🎨 One Piece T9 de Eiichiro Oda où on voit le tatouage en forme de requin de Nami.
Bonjour,
Je valide cette consigne.
Mon avis :
On en découvre plus sur Nami dans ce tome. Je me doutais que derrière son acharnement à récolter de l'argent il y avait quelque chose. J'espère qu'il y aura une fin heureuse pour les habitants du village qu'elle tentait de protéger 🤞🏻
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 62a- Lire un livre avec sur la couverture un duo avec Grimoires & Chaussettes d'Axelle Colau
La couverture
Image
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello, je souhaite m'inscrire à la consigne soit : 31-a. Lire un livre dont le titre contient un aliment : solide

Soit 34- Lire un livre dont le titre contient un végétal (plante, arbre, fleur ...)

avec Magie, concombres et Camomille de Amandine Peter

Je ne suis pas arrivée à trancher entre les deux 🫣
cleooo

Profil sur Booknode

Message par cleooo »

cleooo a écrit : dim. 17 mai, 2026 2:25 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 60- Lire un livre avec un astre sur la couverture : a. lune avec

- Promise aux loups, les loups de la montagne du démon T6 de Jasmine Wylder
couverture
Image

Lecture validée
mon avis
Comme le tome précédent, j'ai apprécié l'histoire de fond avec le spectre mais moyennement l'histoire principale. J'avoue que Jamie m'a un peu laissée perplexe car dans les livres précédents, je ne l'avais pas du tout vue comme étant prude ou une victime, même lorsqu'elle a été enlevée, elle a soigné Shawn alors que là, elle avait peur d'Adrian et lui ce qui m'a déroutée. L'arrivée de Beth et Jessica était aussi un peu lourde, bienvenue mais trop insistantes sur leur situation surtout du côté de Jessica mais je suppose que ça va être lié aux tomes suivants. A suivre
cleooo

Profil sur Booknode

Message par cleooo »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 62- Lire un livre avec sur la couverture : b. un trio avec

- Mordue par les loups, Les loups de la montagne du démon T7 de Jasmine Wylder
Justif
Image
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

Bonsoir,

Je m'inscris à la 65b avec "Santa Cruise" de Flora Péony.
Spoiler
Image
Merci ;)
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

NeoCara a écrit : lun. 18 mai, 2026 8:16 am Hello, je souhaite m'inscrire à la consigne soit : 31-a. Lire un livre dont le titre contient un aliment : solide

Soit 34- Lire un livre dont le titre contient un végétal (plante, arbre, fleur ...)

Je ne suis pas arrivée à trancher entre les deux 🫣
Coucou :) historiquement la 31a a toujours un peu plus de mal à se remplir que la 34 alors ça sera 31a si tu n'as pas de remords ;)
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello ! Merci Moridiin pour ta réponse !
Je valide donc la consigne 31.a :
NeoCara a écrit : lun. 18 mai, 2026 8:16 am Hello, je souhaite m'inscrire à la consigne soit : 31-a. Lire un livre dont le titre contient un aliment : solide

Mon avis
Un livre sans prise de tête, drôle et touchant à la fois. La plume d'Amandine est agréable au possible, les pages se tournent toutes seules, comme à chaque fois que j'ouvre un de ses romans. J'ai passé un super moment en compagnie de Camomille et Evandro !
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

J'en profite pour m'inscrire à la consigne 50-b. Livre un livre dont le titre contient un mot se rapportant à l'élément : terre avec Les cités de poussière de Nell Pfeiffer
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou
Je m’inscris à la consigne 60-b. Lire un livre avec un astre sur la couverture avec : Les heures fragiles de Virginie Grimaldi

https://cdn1.booknode.com/book_cover/58 ... 807607.jpg

(Je pense que c’est bien le soleil car dans une scène ils regardent le lever de soleil)
VentGris02

Profil sur Booknode

Message par VentGris02 »

VentGris02 a écrit : mer. 13 mai, 2026 9:53 am Bonjour,
Je m'inscris à la consigne :
12- Lire un livre dont le titre (hors articles), le prénom et le nom de l'auteur :
b) commencent par une consonne
Avec le livre Partir de Tina Seskis
Lecture validée ✅

Mon avis : Que dire de ce livre ? J'ai été emballée par le résumé , et par le début de l'histoire. Pourquoi donc Emily, mariée et mère d'un petit garçon, décide un beau matin de tout plaquer, de partir, en changeant d'identité et de vie ?
Il faudra attendre la toute fin du livre pour le savoir, même si j'avoue que l'explication m'a peu convaincue... Le roman est long, et finalement tout ce qui arrive à Emily après qu'elle ait changé d'identité m'est passé complètement au-dessus de la tête. Les flashbacks sur l'enfance des jumelles, les alternances étaient bien pensées, mais ça ne suffit pas à rendre ce livre intéressant.
La révélation finale (si on peut appeler ça comme ça) est ratée, ça tombe de nulle part, et on se dit "euh ok.. tout ça pour ça ?"
Vraiment décevant ce livre !
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

bourguip a écrit : sam. 16 mai, 2026 6:10 pm Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 139b avec « La Chronique des Bridgerton, Tome 6 : Francesca » de Julia Quinn.
La traductrice est Cécile Desthuilliers.
J'ai validé cette consigne avec le commentaire suivant :
Francesca est à l'honneur dans l'épisode 6, c'est la plus discrète des enfants Bridgerton, cela ne l'empêche cependant pas d'avoir un caractère bien trempé. La mort de son mari John sera une terrible épreuve. Michael Stirling aura fort à faire pour gagner son cœur...
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 68j avec « Les MacCoy, Tome 5 : Le Trèfle et l’agneau » de Alexiane Thill.
J'ai cette édition :
Image
mistinguette60

Profil sur Booknode

mistinguette60 a écrit : lun. 18 mai, 2026 6:28 pm Bonsoir,

Je m'inscris à la 65b avec "Santa Cruise" de Flora Péony.
Spoiler
Image
Merci ;)

Cette romance de noël est vraiment sympa à lire.
Alexie est un vrai rayon de soleil. J'avais quand même très envie de lui donner des coups de pieds aux fesses pour qu'elle éjecte son mec!
Les 2 mamies sont drôles aux possibles.
Le trio d'ex taulard n'est pas en reste. Je trouve juste dommage qu'on n'en n'apprend pas plus sur Samaël et sur Merlin.
La romance s'installe doucement et c'est agréable à suivre.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Bonsoir,

Je m'inscris à la 75b avec "Les Antilles en hiver: c'est pas l'idée du siècle" de Erin Graham.
Spoiler
Image
Merci ;)
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : sam. 02 mai, 2026 11:13 am Je continue avec la consigne 68h Lire un livre avec sur la couverture un paysage : une route avec Les Vampires de Manhattan, Tome 4 : Le Baiser du vampire de Melissa De La Cruz.
couverture
Je me désinscris temporairement, le temps de lire des mangas.
Je m'inscris à la consigne 58- Lire un livre dont la couverture est de couleur : blanc avec Bloom tome 9 de Saka Mikami.
Spoiler
Image
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : mar. 19 mai, 2026 9:33 pm
snoukette74 a écrit : sam. 02 mai, 2026 11:13 am Je continue avec la consigne 68h Lire un livre avec sur la couverture un paysage : une route avec Les Vampires de Manhattan, Tome 4 : Le Baiser du vampire de Melissa De La Cruz.
couverture
Je me désinscris temporairement, le temps de lire des mangas.
Je m'inscris à la consigne 58- Lire un livre dont la couverture est de couleur : blanc avec Bloom tome 9 de Saka Mikami.
Spoiler
Image
Un tome sympathique mais où il ne se passe pas beaucoup de chose. Les garçons sont toujours aussi adorables et prévenant. C'est très doux et mignon à lire.

et je me réinscris à la consigne 68h Lire un livre avec sur la couverture un paysage : une route avec Les Vampires de Manhattan, Tome 4 : Le Baiser du vampire de Melissa De La Cruz.
ChallengeCommunautaire

Profil sur Booknode

Message par ChallengeCommunautaire »

MISE A JOUR
cleooo

Profil sur Booknode

Message par cleooo »

cleooo a écrit : lun. 18 mai, 2026 2:57 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 62- Lire un livre avec sur la couverture : b. un trio avec

- Mordue par les loups, Les loups de la montagne du démon T7 de Jasmine Wylder
Justif
Image

Lecture validée
mon avis
Comme le tome précédent, j'ai apprécié l'histoire de fond avec le spectre mais moyennement l'histoire principale. J'avoue que Jamie m'a un peu laissée perplexe car dans les livres précédents, je ne l'avais pas du tout vue comme étant prude ou une victime, même lorsqu'elle a été enlevée, elle a soigné Shawn alors que là, elle avait peur d'Adrian et lui ce qui m'a déroutée. L'arrivée de Beth et Jessica était aussi un peu lourde, bienvenue mais trop insistantes sur leur situation surtout du côté de Jessica mais je suppose que ça va être lié aux tomes suivants. A suivre
cleooo

Profil sur Booknode

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je m'inscris à la consigne 59- Lire un livre dont le titre est de couleur : h. blanc avec

- Chassée par les loups, Les loups de la montagne du démon T8 de Jasmine Wylder
Justification
Image
VentGris02

Profil sur Booknode

Message par VentGris02 »

Bonjour !
Je m'inscris à la consigne :
11- Lire un livre dont le prénom et le nom de l'auteur finissent par :
d) une consonne
Avec L'autre moi de Franck Thilliez
mistinguette60

Profil sur Booknode

mistinguette60 a écrit : mar. 19 mai, 2026 7:02 pm Bonsoir,

Je m'inscris à la 75b avec "Les Antilles en hiver: c'est pas l'idée du siècle" de Erin Graham.
Spoiler
Image
Merci ;)

Cette romance a un goût de sable chaud. C'est sympa à lire et quelques passages sont un peu hot. Le couple Rowan / Marlow est agréable à suivre, voir même drôle avec leur humour particulier.

Par contre, j'ai eu un peu de mal avec le personnage de Cass'. Elle est vraiment tête à claque comme future mariée. Heureusement que ce n'est qu'un personnage secondaire!
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »